Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

aide pour tracter sans permis E


Invité §yan128rc

Messages recommandés

Invité §yan128rc

bonjour,

je possede une megane 2

poids a vide 1345 kg (1270 kg sans dispositif d'atelage)

un PTRA de 2850 kg / PTC de 1820 kg

 

j'ai a ma disposition le van suivant

ifor williams HB506 (brochure : http://www.ifor-williams.fr/brochures/NHB.pdf )

 

je ne comprend pas le terme de PTAC min (1400kg) et max (2600) du van (...)

qui fait 750 KG a vide, souhaitant charger un seul cheval qui est fait moins de 650 kg (1400-750=650)

 

mon PTAC ne sera pas plus élevé que le poids a vide de ma voiture donc puis je tracter ce vans sans posséder le permis E avec ma mégane??

 

merci de vos réponses ^^ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je possede une megane 2

poids a vide 1345 kg (1270 kg sans dispositif d'atelage)

un PTRA de 2850 kg / PTC de 1820 kg

 

j'ai a ma disposition le van suivant

ifor williams HB506 (brochure : http://www.ifor-williams.fr/brochures/NHB.pdf )

 

je ne comprend pas le terme de PTAC min (1400kg) et max (2600) du van (...)qui fait 750 KG a vide, souhaitant charger un seul cheval qui est fait moins de 650 kg (1400-750=650)

 

mon PTAC ne sera pas plus élevé que le poids a vide de ma voiture donc puis je tracter ce vans sans posséder le permis E avec ma mégane??

 

merci de vos réponses ^^ :jap:

 

 

 

ca doit dépendre des options que tu prends pour équiper ton van.

 

ton van + 1 cheval = 1400 kgs tu es déjà bon pour le E (poids de ta remorque > au poids à vide de ta voiture)

 

de plus 1345 +1400 tu es aux limites de ptra voiture.

 

pour ce genre de van, il vaut mieux un truc genre gros 4*4 que ta mégane avec laquelle tu es aux limites de charges partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh
:jap: Pour calculer si permis E ou pas , c'est le total des 2 PTAC qu'il faut additionner , Van chargé ou pas, ça ne change rien , les mégane sont limitées a 1300 kgs de poids tractable avc permis E quelque soit le modèle , donc il faut oublier la mégane pour tracter plus de 1300 kgs ......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan128rc

ce que je ne comprends pas c'est le PTAC min et max du van...

si je prend le 4x4 a mon pere je ne dépasse pas les 3.5 t en prenant en compte le PTAC min du van (sachant que je souhaite transporter un seul cheval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

C'que vous oubliez aussi c'est que si la remorque dépasse 750 kilos de PTAC c'est permis E obligatoire, la question est réglée.

 

L'histoire des sommes c'est que le PTAC de la remorque + le PV du véhicule tracteur ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur sinon, interdit de mettre l'ensemble en circulation tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

C'que vous oubliez aussi c'est que si la remorque dépasse 750 kilos de PTAC c'est permis E obligatoire, la question est réglée.

 

L'histoire des sommes c'est que le PTAC de la remorque + le PV du véhicule tracteur ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur sinon, interdit de mettre l'ensemble en circulation tout simplement.

 

donc en resumer le permis B est suffisant si:

Le PTAC de votre remorque est inferieur ou egal à 750 kg

Le PTAC de votre remorque superieur à 750 kg, deux conditions à remplir simultanément :

Le PTAC de votre remorque soit inferieur au PV du véhicule tracteur

Le PTAC de votre remorque plus le PTAC du véhicule tracteur soit inferieur a 3500 kg.

ça c'est la législation en vigueur

et puis tracter à la limite de charge avec une mégane c'est un coup à la transformer en limousine, ça va faire guimauve à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

:non:

 

Que ce soit pour les catégories B; C; ou D; dès lors que tu attèles une remorque de plus de 750kgs de ptac il te faut le permis E(B;C;ouD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

:non:

 

Que ce soit pour les catégories B; C; ou D; dès lors que tu attèles une remorque de plus de 750kgs de ptac il te faut le permis E(B;C;ouD)

 

j'ai gauler ça sur un site d'auto écoles pourtant a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

enfin dans tout les cas une mégane pour tirer un bourrin c'est trop juste de toute facon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'que vous oubliez aussi c'est que si la remorque dépasse 750 kilos de PTAC c'est permis E obligatoire, la question est réglée.

T'en es sûr de ça ?? parce que si c'est le cas c'est un truc à renflouer les caisses de l'état. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracter une remorque avec ou sans permis E

Mettre sa voiture sur une remorque

Pour différentes raisons, il peut être pratique d'utiliser une remorque pour transporter sa voiture de piste jusque dans les stands du circuit.

Mais l'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'ont veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l'ordre, et être couvert par son assureur en cas d'accident.

 

Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.

On distingue, pour le véhicule tracteur :

 

 

•Le poids à vide (PV)

•Le poids total autorisé en charge (PTAC)

•Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

 

 

•Le poids à vide (PV)

•Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

 

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

 

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

 

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

 

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

 

 

Durée de validité du permis E

Le permis E a une validité de

 

 

•cinq ans pour les moins de 60 ans

•deux ans entre 60 et 76 ans

•un an au delà de 76 ans

Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.

Ma remorque doit elle être freinée ?

Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.

Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

 

Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur.

Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.

 

 

Voilà :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Ce sera plus parlant en image axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif :

 

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235750-8412-2454-0-PERMIS-images.htm

 

et encore ici :

 

http://liberte-caravane.aceboard.fr/235750-8412-738-0-PERMIS.htm

 

 

On peut tracter + de 750 kgs sans permis E / tant que le PTAC des deux / remorques + tractrices ne dépasse pas 3500 kgs que ce soit a vide et bien sur en charge / ce sont les 2 PTAC ou PTC que vous devez additionner F2 *sur carte grise et pas les poids a vide .......

 

exemple :

 

la MEGANE 5 portes 1.5 DCI 105 cvs peut tracter : 1205 kgs sans permis E et 1300 kgs avec permis E

 

Sur liberté-caravane vous avez tout les poids tractables avec et sans permis E / segments et vhs ........ adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

*

http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/docassocies/50322.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

T'en es sûr de ça ?? parce que si c'est le cas c'est un truc à renflouer les caisses de l'état. :D

 

 

A 99% mais là dessus je suis faillible, je le tiens de mes révisions à mes multiples permis de conduire, mais vu la qualité de mes révisions, vaudrait mieux avoir l'article pour être sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracter une remorque avec ou sans permis E

Mettre sa voiture sur une remorque

Pour différentes raisons, il peut être pratique d'utiliser une remorque pour transporter sa voiture de piste jusque dans les stands du circuit.

Mais l'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'ont veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l'ordre, et être couvert par son assureur en cas d'accident.

 

Une question de poids

La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.

On distingue, pour le véhicule tracteur :

 

 

•Le poids à vide (PV)

•Le poids total autorisé en charge (PTAC)

•Le poids roulant total autorisé (PTRA)

et pour la remorque :

 

 

•Le poids à vide (PV)

•Le poids total autorisé en charge (PTAC)

Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

 

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

 

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

 

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.

 

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

 

 

Durée de validité du permis E

Le permis E a une validité de

 

 

•cinq ans pour les moins de 60 ans

•deux ans entre 60 et 76 ans

•un an au delà de 76 ans

Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.

Ma remorque doit elle être freinée ?

Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.

Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."

 

Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque

Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur.

Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.

 

 

Voilà :jap:

 

 

 

Ca c'est clair même si j'ai rien compris claviertordu.gif.92b99f4502da363510e8ec707c76fc09.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu tracte, dépasse les limites autorisés de fait.

Tu roule sans permis valide.

 

* Immobilisation de la remorque (même a vide)

* Pv + passage devant le juge pour permis non valide....

 

:lol: En cas de contrôle du moins et !, si...Les bleus ont leurs connaissances plus a jours que (Dogone92) qui passe plus de temps au bistrot de Fa que devant ses révisions de cours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détenteur du (EB gratuit a la bonne époque) je n'ai jamais été contrôlé sur ce....

 

Mais sur autoroute le risque existe.

En ville je doute que nombre de bleus connaissent les textes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...