Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par chaced,

Messages recommandés

Le 01/07/2024 à 20:03, renault1956 a dit :

c'est en effet assez décevant de telles consommation pour des autos si modernes

 

4,7L/100 avec la 406 HDI sur un aller retours Yvelines-Morbihan en évitant les sections à péages (47 litres consommées pour 1000 km tout rond, ça me donne un autonomie théorique de  1490 km pour les 70 litres du réservoir ), la prochaine fois je ferai le trajet par l'autoroute pour savoir ce qu'il en est dans ces conditions.

 

 

Faut relativiser, les journalistes auto roulent comme des porcs, du temps de la première aygo certains affirmaient que ça bouffait du 7 litres tranquille :w

 

Quant à toi tu dois avoir une conduite calme, y'a un juste milieu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • emmanuel55

    37980

  • breizhman44

    21916

  • punto01

    20729

  • Mouss-35

    18119

Le 01/07/2024 à 18:32, thib25 a dit :

 

A titre d'info, la Marea TD125 du père tournait à 6.5L / 7L.

5 cylindres...

 

Le 01/07/2024 à 18:44, meiji851 a dit :

 

Tu devais avoir une boîte aux rapports très longs alors. 

Sur Automoto dimanche dernier, ils comparaient le Rafale, le 408 et le DS7. 

Ce dernier en hybride 300cv a été calculé a 9.5L/100 a 130 (et avec un tout petit réservoir).

Le meilleur c'était le Renault avec 7.5L/100.

 

 

Rien de choquant pour du SUV...

 

Le 01/07/2024 à 19:30, breizhman44 a dit :

Sacré ramassis de conneries. :blague:

 

Je dois être un miraculé avec 3 hybrides sans problème de plus de 13 ans et 200000km... :buzz:

Et aucun entretien évidemment...

 

Après, évidemment que le lithium c'est mieux aujourd'hui, mais on parle de voitures de 15 ans, à l'époque ce n'était pas au point...

Aujourd'hui ça l'est, mais c'est toujours plus cher aussi...

 

Sinon, il y a évidemment une mesure de tension des éléments (par paire), qui permet de surveiller très facilement la tension à tout moment, notamment en charge et décharge.

 

J'ai jamais vu une batterie morte à 80000km, déjà 180000km c'est rare.

Le plus courant c'est la corrosion sur les barres de connexion entre éléments, dans les régions salines (la Réunion notamment).

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:07, pierregdlj a dit :

5 cylindres...

 

C'était pour appuyer son propos.

1.9 JTD contre le même avec un cylindre en plus et encore en TD injection directe. Par contre le 2.4 TD avait droit à une pompe électronique avec débitmètre, tout ça.

 

Le 01/07/2024 à 20:07, pierregdlj a dit :

Rien de choquant pour du SUV...

 

Sacré ramassis de conneries. :blague:

 

Je dois être un miraculé avec 3 hybrides sans problème de plus de 13 ans et 200000km... :buzz:

Et aucun entretien évidemment...

 

Après, évidemment que le lithium c'est mieux aujourd'hui, mais on parle de voitures de 15 ans, à l'époque ce n'était pas au point...

Aujourd'hui ça l'est, mais c'est toujours plus cher aussi...

 

Sinon, il y a évidemment une mesure de tension des éléments (par paire), qui permet de surveiller très facilement la tension à tout moment, notamment en charge et décharge.

 

J'ai jamais vu une batterie morte à 80000km, déjà 180000km c'est rare.

Le plus courant c'est la corrosion sur les barres de connexion entre éléments, dans les régions salines (la Réunion notamment).

 

J'y pense, y a moyen d'upgrader une Prius avec une batterie plus moderne et plus grosse ?

 

Le 01/07/2024 à 20:07, breizhman44 a dit :

Ajoute à ça ton côté indécis :w

 

Moi, indécis :cyp: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:05, boulboul54 a dit :

Le 2.1 TD12 c'était 6L 6,5L sans faire particulièrement attention.

5,8L a 130 compteur dans ma Xantia :jap:

A raison de 50 000km/an :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:06, breizhman44 a dit :

Faut relativiser, les journalistes auto roulent comme des porcs, du temps de la première aygo certains affirmaient que ça bouffait du 7 litres tranquille :w

 

Quant à toi tu dois avoir une conduite calme, y'a un juste milieu ;)

Tu verrais l'etat des voitures "presse" à leur retour....

:blague:

Fait surtout pas en récupérer une en occasion...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:06, breizhman44 a dit :

Faut relativiser, les journalistes auto roulent comme des porcs, du temps de la première aygo certains affirmaient que ça bouffait du 7 litres tranquille :w

 

Quant à toi tu dois avoir une conduite calme, y'a un juste milieu ;)

je me doute bien pour les journalistes

 

oui globalement calme. je fais attention dans ma conduite, sur l'ensemble du trajet je suis à 10 km/h compteur au dessus des limitations et sur les portions à 2x2 voies je suis a 120~125 compteur pour les limitations 110/130. En revanche je lâche la pédale d'accélérateur plus tôt que les autres automobilistes à l'approche d'un giratoire ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:01, boulboul54 a dit :

Le 1.6 VTI sur C elysée est une évolution du bloc TU, rien à voir avec le moteur Prince.

Le même que sur 2008...

 

Le 01/07/2024 à 20:06, meiji851 a dit :

 

La dernière fois qu'on a été dans le Nord, on a prit la voie rapide, l'autoroute jusqu'à Caen, puis la nationale. On a fait quasi 920 bornes avec le plein (5.4l/100 calculé), malgré tous les ronds points/village et autre ça consomme beaucoup moins que l'autoroute. 

L'autoroute c'est double peine...

 

Le 01/07/2024 à 20:11, thib25 a dit :

 

C'était pour appuyer son propos.

1.9 JTD contre le même avec un cylindre en plus et encore en TD injection directe. Par contre le 2.4 TD avait droit à une pompe électronique avec débitmètre, tout ça.

 

 

J'y pense, y a moyen d'upgrader une Prius avec une batterie plus moderne et plus grosse ?

Moyen, oui.

Facile, pas forcément. :w:

 

https://priusev.wordpress.com/

 

A ma connaissance il n'y a pas de kit P&P.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:16, renault1956 a dit :

En revanche je lâche la pédale d'accélérateur plus tôt que les autres automobilistes à l'approche d'un giratoire ou autre

J'ai arrêté de l'expliquer à ma blonde, elle s'en fout complètement de ce genre de petites actions paraissant anodines mais qui font la différence : je roule plus vite qu'elle en consommant moins quand je prends sa voiture... 

 

Et quand je vois la différence de conso en pl que j'ai avec certains collègues :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:15, breizhman44 a dit :

Attends, il vient de larguer pour 4 pneus neufs donc t'es pas prêt de la voir avec autre chose que sa peuchiasse :w

Ah bah oui. Encore 3 ans a tenir en entendant toutes les semaines "je veux plus de ma 508", "ma 508 est nulle je veux une Flotte", ....

 

:D

 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 20:18, breizhman44 a dit :

J'ai arrêté de l'expliquer à ma blonde, elle s'en fout complètement de ce genre de petites actions paraissant anodines mais qui font la différence : je roule plus vite qu'elle en consommant moins quand je prends sa voiture... 

 

Et quand je vois la différence de conso en pl que j'ai avec certains collègues :mouais:

 

Tu as des tableaux d'éco consommation ? 

Sur les nôtres c'est plutôt débile, genre tu coupes le moteur 10 secondes tu gagnes des points, anticipation tu actionnes le frein de parc pour ralentir ça ne compte pas tu gagnes des points, tu gonfles les bondonnes d'air avant de mettre ta carte pareil  ...

On se retrouve avec tous les débilos qui ne branlent rien et qui arrivent tout le temps en retard en tête de classement :bah:

Modifié par meiji851
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:00, Mouss-35 a dit :

Ah bah oui. Encore 3 ans a tenir en entendant toutes les semaines "je veux plus de ma 508", "ma 508 est nulle je veux une Flotte", ....

 

:D

 

Le problème c'est que dans 3 ans la marque n'existera peut être plus :spamafote:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 14:46, cuda47 a dit :

=> courbe de pédale d'accélérateur assez verticale, pour donner un "effet Tdi IP" :oui:

Effectivement c'est l'impression que ça donne, encore plus marqué que tous les DV4/5/6 que je connais.

 

Le 01/07/2024 à 17:22, 314116 a dit :

Les "gros" diesel des années 80/90, ils consomment comme un moteur essence pour des performances pas forcément extravagantes.

Je n'ai par exemple jamais trop pigé, pourquoi j'irai consommer 9l/100 avec une 300D de 80ch quand je peux consommer pareil avec une 200 essence qui fait 29ch de plus, et moins de bruit.

 

Ensuite quand y'a eu les turbo ça allait mieux, mais le rapport conso/performances reste quand même ridicule comparé a maintenant.

 

Les premiers diesels performants et efficients c'est toute l'époque du 2.0 HDI, 1.9 dci, la 320 e46...

Des blocs qui font entre 110 et 130, voir 150ch pour la 320 à la fin, tout en pouvant réellement consommer 6L en mixte sans faire attention à sa conduite.

Le 1.9 IP VW était encore plus performant et économe :jap: 

Là faut s'appliquer pour rester sous les 7L/100km, l'auto est lourde et faut la lancer. Une fois au-dessus de 110km/h il y a davantage de répondant.

 

Le 01/07/2024 à 18:33, meiji851 a dit :

 

Pas sur les essences (passage au JTS, IDE, HPI) :cyp:

 

Après si vous prenez une XM, une E34, une W210 ou autre, les diesels consommaient bien moins que les essences, surtout en ville ou le pied soudé au plancher.

Le pied léger sur nationale, oui peut être que la différence était minime, mais personne ne roulait a 80 avec une plume sur l'accélérateur :bah:

Ayant bien connu ce moteur, je suis quasiment convaincu de consommer quasiment pareil avec une 523i qu'avec la TédéHess :oui: 

 

Le 01/07/2024 à 19:56, meiji851 a dit :

L'E85 c'est très variable suivant les trajets, tu as une grosse surconsommation moteur froid, une fois chaud en stabilisé la différence est faible. 

La différence faible ? Carto d'origine qui tourne pauvre ?

Parce que vu les écarts en stoechio c'est 25% d'écart mini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:05, meiji851 a dit :

 

Tu as des tableaux d'éco consommation ? 

Sur les nôtres c'est plutôt débile, genre tu coupes le moteur 10 secondes tu gagnes des points, anticipation tu actionnes le frein de parc pour ralentir ça ne compte pas tu gagnes des points, tu gonfles les bondonnes d'air avant de mettre ta carte pareil  ...

On se retrouve avec tous les débilos qui ne branlent rien et qui arrivent tout le temps en retard en tête de classement :bah:

Non, chez nous y'a rien de tout cas, et personne ne surveille vraiment les conso :buzz:

 

J'ai des collègues qui tournent à 45 litres aux 100, moi je suis à 10 de moins mini, mais tout va bien :buzz:

 

On a un usage particulier de nos véhicules (ampliroll) et la config porteur + remorque, c'est mortel comme combo :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:34, marzal a dit :

La différence faible ? Carto d'origine qui tourne pauvre ?

Parce que vu les écarts en stoechio c'est 25% d'écart mini. 

:bien:

 

A chaud c'est toujours 25% mini, y'a rien à faire.

 

A froid, la surconso est un pourcentage (genre 200% d'enrichissement les premières secondes), donc forcément, ça pique d'autant plus que la conso est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:00, Mouss-35 a dit :

Ah bah oui. Encore 3 ans a tenir en entendant toutes les semaines "je veux plus de ma 508", "ma 508 est nulle je veux une Flotte", ....

 

:D

 

 

Elle est très bien comme voiture mais comme toute bagnole, et surtout comme toute Peugeot y a des détails qui m'agacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:59, thib25 a dit :

 

Elle est très bien comme voiture mais comme toute bagnole, et surtout comme toute Peugeot y a des détails qui m'agacent.

Je cherche encore la voiture parfaite, et je ne l'ai pas encore trouvée. :o

 

Mais certaines sont plus parfaites que d'autres. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 22:06, pierregdlj a dit :

Je cherche encore la voiture parfaite, et je ne l'ai pas encore trouvée. :o

 

Mais certaines sont plus parfaites que d'autres. :cyp:

Tu aurais dis le contraire, je t'aurai traité de menteur :o

Modifié par Mouss-35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:59, thib25 a dit :

 

Elle est très bien comme voiture mais comme toute bagnole, et surtout comme toute Peugeot y a des détails qui m'agacent.

Tu te plains jamais des Fiat bizarrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:55, pierregdlj a dit :

:bien:

 

A chaud c'est toujours 25% mini, y'a rien à faire.

 

 

Je reste dubitatif... ça ferait autour de 5.5l/100 pour la mégane... (elle est à 7-7.5l/100 en E85)
ça me semble un peu optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 22:42, boulboul54 a dit :

Non.

Attends, je croyais que tu me disais que le 2008 avait un moteur TU...

 

Donc effectivement, il y a bien plusieurs 1.6 vti, mais le dérivé du TU (EC, et non pas TU) est présent sur 301 :

http://www.feline.cc/dossiers/motorisations/ec5/

 

Sur 2008 :

http://www.feline.cc/dossiers/motorisations/ep6c/

 

Et c'est effectivement ce EP6 qui pose problème. Base de THP d'ailleurs, vas savoir pourquoi. :w:

 

C'est édifiant !

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2470-fiabilite-du-16-vti-psa-bmw-mini.php

 

Le 01/07/2024 à 22:55, gronimo a dit :

 

Je reste dubitatif... ça ferait autour de 5.5l/100 pour la mégane... (elle est à 7-7.5l/100 en E85)
ça me semble un peu optimiste.

Oui, 25% c'est encore optimiste.

De mémoire c'est 30% entre ethanol et SP95.

 

En réalité, il y a toujours du SP dans le E85, et de l'éthanol dans le SP95 (E10) ou SP98 (E5).

 

Après, il faut bien vérifier les consos à la pompe, certains OdB sont faussés selon la méthode de mesure.

 

Pour ma part c'était de l'ordre de 20-25% en tournant à 80% E85 (soit environ E68, de mémoire).

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 23:23, pierregdlj a dit :

Et c'est effectivement ce EP6 qui pose problème. Base de THP d'ailleurs, vas savoir pourquoi. :w:

 

C'est le même moteur. C'est le moteur "Prince", qui a existé en atmo comme en suralimenté, en 1,4L comme en 1,6L.

Et ce moteur existe encore aujourd'hui, bien qu'ayant bien évolué :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 23:23, pierregdlj a dit :

Oui, 25% c'est encore optimiste.

De mémoire c'est 30% entre ethanol et SP95.

 

En réalité, il y a toujours du SP dans le E85, et de l'éthanol dans le SP95 (E10) ou SP98 (E5).

 

Après, il faut bien vérifier les consos à la pompe, certains OdB sont faussés selon la méthode de mesure.

 

Pour ma part c'était de l'ordre de 20-25% en tournant à 80% E85 (soit environ E68, de mémoire).

 

Je parles bien en conso réél... Donc non, tu consomme pas +25% mini à l'éthanol...
 

Sachant que le mini pour cette bagnole c'est 6.0l/100 sur Sprimonitor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 22:19, Mouss-35 a dit :

Tu te plains jamais des Fiat bizarrement 

 

J'ai un faible pour cette marque, ayant grandi dedans quand j'étais petit. Donc je reconnais que mon avis est biaisé.

 

Mais là tu oublies la Bravo quand même :o. Ce que j'ai pu en dire des choses dessus, notamment qu'elle avait été sortie à la va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 21:00, Mouss-35 a dit :

Ah bah oui. Encore 30 ans a tenir en entendant toutes les semaines "je veux plus de ma 508", "ma 508 est nulle je veux une Flotte", ....

 

:D

 

 

:D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 23:37, thib25 a dit :

 

J'ai un faible pour cette marque, ayant grandi dedans quand j'étais petit. Donc je reconnais que mon avis est biaisé.

 

Mais là tu oublies la Bravo quand même :o. Ce que j'ai pu en dire des choses dessus, notamment qu'elle avait été sortie à la va vite.

On a pas tous eu une bonne éducation que veut tu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2024 à 22:55, gronimo a dit :

Je reste dubitatif... ça ferait autour de 5.5l/100 pour la mégane... (elle est à 7-7.5l/100 en E85)
ça me semble un peu optimiste.

=> Il faut différencier 2 modes de fonctionnement:

 

1-) OEM avec des  LTFT STFT large / ajout de boitier:

-> La surconso est plus élevée car il n'y qu'une action sur le temps d'injection, la seule "optimisation" de ce fonctionnement est uniquement sur le prix du carburant.

 

2-) Flex d'origine / Reprog sérieuse:

-> Dans ces cas, le reste des paramètres moteur est adapté, notamment les avances, qui ont une influence sur le rendement, et permettent de réduire la surconso.

Un 1.4 tsi MultiFuel peut ainsi passer sous les 6.0L en 100%E85 avec une conduite "pointue"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 08:08, cuda47 a dit :

=> Il faut différencier 2 modes de fonctionnement:

 

1-) OEM avec des  LTFT STFT large / ajout de boitier:

-> La surconso est plus élevée car il n'y qu'une action sur le temps d'injection, la seule "optimisation" de ce fonctionnement est uniquement sur le prix du carburant.

 

2-) Flex d'origine / Reprog sérieuse:

-> Dans ces cas, le reste des paramètres moteur est adapté, notamment les avances, qui ont une influence sur le rendement, et permettent de réduire la surconso.

Un 1.4 tsi MultiFuel peut ainsi passer sous les 6.0L en 100%E85 avec une conduite "pointue"... 

 

C'est quoi une reprog serieuse ? Une fois sur weeler dealer ils ont reprig une sub, ils ont ajouté un capteur alcool sur une ligne vude du calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...