Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par chaced,

Messages recommandés

 

si les rapports sont trop éloignés, ton moteur repasse par des plages moins efficaces à chaque rapport ... rétrograder ne suffit pas forcément ...

si à fond de deuxième, la troisième a un régime trop bas, ça ne va jamais compenser un passage de deuxième à troisième en ne perdant que 600 tr/min ...

 

le comportement sportif, c'est plus du à un étagement serré ... ce qui fait que même à 6 rapports, le dernier rapport n'est que rarement très long...

Au quotidien, monsieur tout le monde n'a pas forcément envie de passer les 6 rapports avant d'avoir atteint les 60km/h ! pas plus qu'ils ne veulent

faire 200km d'autoroute à 130km/h dans les 4000 tr/min !

 

 

Voilà.

Quand ils ont allongés les rapports sur les Clio 3 dci, t'avais beau cravacher tant que tu voulais celle qui avait les rapports long elle était anémique à côté des premières versions avec les rapports plus courts.

Pourtant oui au lieu d'être en 3 t'avais qu'a passer en 2, mais non en faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • emmanuel55

    37980

  • breizhman44

    21354

  • punto01

    20485

  • Mouss-35

    17604

paraitre, c'est le mot :W

 

 

entre mon Galaxy et mon Trans Sport, en revanche, ça n'était pas du tout une illusion : le gap entre les rapports sur le Trans Sport le rendait carrément plus mou à conduire.

C'est d'autant plus flagrant que la 5ème du galaxy est à peu près au niveau de démultiplication de la 4ème du Trans Sport ... et la 5ème du trans sport est bien plus haut perchée.

 

Ce qui fait que le gap entre les rapports de 1 à 4 sont forcément plus grands qu'entre les rapports de 1 à 5 sur le galaxy, par conséquent, on perd beaucoup moins de pêche à chaque gradage, et on ne mouline pas à chaque rétrogradage comme sur le Trans Sport.

Au final, le Galaxy est bien plus vif partout ... mais il est quasiment impossible de faire moins de 9.5l /100km

alors que le Trans Sport a une conduite bien plus tranquille, on sent que conduire dynamiquement nécessite

de pousser le rapport inférieur plus longtemps, mais pour une utilisation quotidienne, on peut viser les 8l /100km

sans problème.

 

Les deux sont des 2.3 16V, les deux font 145ch et les deux font environ 1750kg ! Je n'ai pas meilleur exemple

de véhicules dont le comportement de la transmission est la plus grosse différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà.

Quand ils ont allongés les rapports sur les Clio 3 dci, t'avais beau cravacher tant que tu voulais celle qui avait les rapports long elle était anémique à côté des premières versions avec les rapports plus courts.

Pourtant oui au lieu d'être en 3 t'avais qu'a passer en 2, mais non en faite.

 

 

ben effectivement, surtout sur un diesel ... si jamais le gap est trop important entre les rapports, tu passes vite d'un extrême à l'autre dans la page d'utilisation du moteur ... donc tu passes beaucoup moins de temps sur la plage où il est efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

31.5 au 1000m pour la clio, 31.4 pour la fiesta 125ch et 30.8 pour la 106 :bah:

 

Justement ce que je veux, c'est ne pas me faire chier. Donc si c'est gommé, ce n'est pas pour moi ;)

 

Tu as beau rétrograder, sur des petites routes, une boite courte c'est autre chose en vivacité. La voiture paraîtra forcément moins lourde à mener. C'est pas pour rien que les 106 s16 gardent une sur-côte de malade :bah:

Après c'est forcément mieux pour se faire de la voie rapide, mais j'en fais pas avec ces voitures.

J'ai fais des trucs avec la clio, que je ne pourrais pas faire avec une plus récente. Sortir d'une épingle pied au plancher avec une clio 1.8, c'est jouissif. J'ai fait la même chose avec une clio tce, ben j'avais l'impression d'aller cueillir des champignons pour ainsi dire :bah:

faut comparer ce qui est comparable :bah:

 

le 0.9 tce est sous bouse infâme :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comparer non plus un éclairage de bagnole avec celui d'une moto ;)

 

La pire des bagnoles éclaire mieux que la très grosse majorité des motos... Simplement parce que les feux sont fixes déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, j'ai 2 codes et 2 phares ;)

(Et quand je suis en phare, je garde les codes allumés :p )

 

 

C'est une réglementation à la con de l'époque... Si 2 optiques sont séparés physiquement, ils peuvent fonctionner ensemble, sinon non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, j'ai 2 codes et 2 phares ;)

(Et quand je suis en phare, je garde les codes allumés :p )

 

 

C'est une réglementation à la con de l'époque... Si 2 optiques sont séparés physiquement, ils peuvent fonctionner ensemble, sinon non.

 

 

Pourtant, à la grande époque des voitures 4 phares, souvent il n'y en avait que 2 d'allumés.

C'était le cas de mon Audi avec les 4 phares ronds (séparés et teints en jaune, comme sur les BM), quand je passais en phare, les codes se coupaient. Du coup ça avait été modifié.

 

Mais même avec les 4 phares allumés, on y voyait rien tellement c'était catastrophique :cyp:

 

Et sur les SM, c'est pareil. Quand on passe en phare, les 2 codes extérieurs se coupent d'origine (il y'a 6 optiques séparées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Qui c'est qui a pété son cata la vieille d'un départ en Italie ? bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Commandé dans la foulée (300 balles quand même), reçu pendant qu'on était là bas et monté en 2 heures le lendemain de notre retour :sol:

 

Du coup, on y est allé en C3. Elle consomme rien, est plus silencieuse, mais ces suspensions molles et cette direction sans feeling, c'est un peu chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

 

Pourtant, à la grande époque des voitures 4 phares, souvent il n'y en avait que 2 d'allumés.

C'était le cas de mon Audi avec les 4 phares ronds (séparés et teints en jaune, comme sur les BM), quand je passais en phare, les codes se coupaient. Du coup ça avait été modifié.

 

Mais même avec les 4 phares allumés, on y voyait rien tellement c'était catastrophique :cyp:

 

Et sur les SM, c'est pareil. Quand on passe en phare, les 2 codes extérieurs se coupent d'origine (il y'a 6 optiques séparées).

 

Avec mon Alfa, quand je passe en pleins phares, les codes restent allumés :oui:

 

Ça éclaire vachement bien pour une vieille auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne journée aujourd'hui avec un super beau temps et quelques bonnes choses de faite :

- la tipo est repartie pour deux ans au niveau du contrôle technique

- j'ai fait la vidange et les bougies dessus

- j'ai fait la vidange de la Ritmo

 

Remarque sur la Tipo : j'avais raison ! La Castrol c'est de la flotte !

 

Question carbu / allumage : j'ai démarré la Ritmo et j'ai une sorte de latence quand je mets un coup d'accélérateur dans le vide, pendant 1-2s elle s'étouffe, ne prend pas de tours puis c'est bon. Des fois elle fait un retour de flamme et manque de peu de caler. Ca peut être quoi à votre avis ?

- Avance statique (moteur arrêté) pas bonne

- Avance variable de l'allumage qui ne marche pas bien (masselottes bloquées)

- Condensateur

- Problème de carbu

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas aimé l'écoboost moi :(

En 100 et 125ch, je trouve que c'est trop mou à cause de la boite longue. Et je n'ai pas la vivacité que j'attends d'une petite voiture de 125ch. J'ai toujours comme référence les Clio 1.8 et 106 XSI 1.6 (105ch), et les vendeurs ont beau me sortir leur texte à propos des nouveaux moteurs beaucoup plus performants, impossible de retrouver le même agrément mécanique :bah:

 

La 106 c'est vraiment dément l'agrément que ça peut procurer comme mécanique. C'est plus vif que la clio, vraiment nerveux, bourré de couple et hyper souple. Un régal. Et sans trou à très bas régime. Déjà rien qu'une 106 classique en 90ch ça avance.

 

Un ami veut me faire essayer sa fiesta en 140ch, j'attends de voir.

 

Pour tout dire, les voitures où j'ai retrouvé la même impression d'agrément mécanique (qui paraissent vives et souples), c'est la Mini en 184ch :bah: Je trouve ça dingue qu'il faille presque avoir 100ch de plus qu'avant pour ne pas se faire chier.

 

 

La Fiesta 1.0 140cv a une boite plus courte, améliorant pas mal les relances sans devoir rétrograder.

 

Maintenant, oui la boite est longue sur le 100/125cv ... mais ça n'est pas mou pour autant :bah:

Moi, j'apprécie cette BVM5 longue parce 90% de mes trajets sont sur voie rapide 90km/h mini, donc ça m'apporte un confort acoustique au quotidien.

Contrairement par exemple a mon ancienne 207 VTi 120cv BVM5 plus courte, mais vite imbuvable au delà de 120km/h ... (après avoir gouté a une BVM6 ou une BVM5 longue)

 

Maintenant, si je roulais beaucoup plus sur départementale limitée à 70-90km/h, objectivement, je ne l'aurais pas prise ... car en 5e, dés que tu passes sous 85km/h, le moteur est mous ... et il faut donc tomber la 4e pour avoir de la vivacité ... exemple quand tu es derrière quelqu'un qui est incapable de tenir un 90km/h stable et oscille entre 70-100km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

31.5 au 1000m pour la clio, 31.4 pour la fiesta 125ch et 30.8 pour la 106 :bah:

 

Justement ce que je veux, c'est ne pas me faire chier. Donc si c'est gommé, ce n'est pas pour moi ;)

 

Tu as beau rétrograder, sur des petites routes, une boite courte c'est autre chose en vivacité. La voiture paraîtra forcément moins lourde à mener. C'est pas pour rien que les 106 s16 gardent une sur-côte de malade :bah:

Après c'est forcément mieux pour se faire de la voie rapide, mais j'en fais pas avec ces voitures.

J'ai fais des trucs avec la clio, que je ne pourrais pas faire avec une plus récente. Sortir d'une épingle pied au plancher avec une clio 1.8, c'est jouissif. J'ai fait la même chose avec une clio tce, ben j'avais l'impression d'aller cueillir des champignons pour ainsi dire :bah:

 

 

En restant en 4e, la Fiesta 1.0 125cv gagne en vivacité quand même ;)

Déjà, avec une Sport avec un chassie plus ferme, tu vas gagner aussi en vivacité car une "non sport" est plus taillée confort que vivacité ...

Mais avec la mienne, j'arrive a me faire plaisir quand même, quand tu connais bien la voiture, tu arrives a prendre du plaisir.

Maintenant, si tu veux vraiment un truc jouissif, il faut aller sur la ST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la gamme de moteur essence sur la Fiesta.

80 (1.0l et 1.25l)/100/125/140/180 (remplacé par 200cv)

Il lui manque juste une bonne BVA, pas que la powerswift soit mauvaise, mais elle est bridée à 150nm sur la Fiesta, du cout, c'est seulement 100cv/150nm pour la Fiesta ... alors que sur la 208/DS3, le 1.2l 110cv dispose d'une EAT6 qui supporte plus de couple (205nm) ...

Ford va peut être revoir sa copie sur la prochaine Fiesta :p

Ce que je comprends pas c'est l'inertie démente qu'ont PSA/Rinault et Ford à posséder boites doubles embrayage encore bridée à de si petits couples....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon Alfa, quand je passe en pleins phares, les codes restent allumés :oui:

 

Ça éclaire vachement bien pour une vieille auto.

La mienne aussi éclaire admirablement bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient pu mettre une boite 6 quand même avec ce moteur.

 

La Focus 1.0 125cv est équipée d'une BVM6 ...

 

Mais Ford a du laisser la même BVM5 sur la Fiesta 100/125cv surement pour faire des économies au montage et éviter d'avoir plusieurs boites sur la chaine de production ...

Peut être aussi que la BVM6 faisait passer au dessus des 99gr de CO² (poids en plus), donc ils sont restés sur la BVM5 ...

 

Faut voir la BVM6 aussi.

Parce que si la 6e est inexploitable sous 110km/h, tu restes en 5e là où avec la BVM5 de la Fiesta, tu restes en 4e ;)

Par exemple sur ma DS3 HDi 112cv BVM6, la 6e était inexploitable dés que tu passais sous 110km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas c'est l'inertie démente qu'ont PSA/Rinault et Ford à posséder boites doubles embrayage encore bridée à de si petits couples....

 

 

Renault propose son EDC double embrayage sur des plus gros couple non ?

Par exemple, sur le 1.6T 200cv de la clio 4 RS, c'est pas le couple d'un 0.9 TCe de Josiane déjà :o

 

Par contre, PSA a choisi une boite auto (EAT6) sur une bonne partie de sa gamme, donc exit la simple embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Focus 1.0 125cv est équipée d'une BVM6 ...

 

Mais Ford a du laisser la même BVM5 sur la Fiesta 100/125cv surement pour faire des économies au montage et éviter d'avoir plusieurs boites sur la chaine de production ...

Peut être aussi que la BVM6 faisait passer au dessus des 99gr de CO² (poids en plus), donc ils sont restés sur la BVM5 ...

 

Faut voir la BVM6 aussi.

Parce que si la 6e est inexploitable sous 110km/h, tu restes en 5e là où avec la BVM5 de la Fiesta, tu restes en 4e ;)

Par exemple sur ma DS3 HDi 112cv BVM6, la 6e était inexploitable dés que tu passais sous 110km/h ...

Tout dépend du but de la Bv6:

- Soit 5 rapports + 6ème extra longue pour réduire conso et bruit

- Soit 5 rapport extra court + 6ème faisant office de 5ème rallongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Renault propose son EDC double embrayage sur des plus gros couple non ?

Par exemple, sur le 1.6T 200cv de la clio 4 RS, c'est pas le couple d'un 0.9 TCe de Josiane déjà :o

 

Par contre, PSA a choisi une boite auto (EAT6) sur une bonne partie de sa gamme, donc exit la simple embrayage.

 

 

Il y a deux modèles je pense, puisque le nombre de rapports est différent comme chez VW (EDC6 ou EDC7 suivant les modèles).

 

Un 1.5 dci 110 est proposé en EDC6, un TCE 200 en EDC7. Renault à d'ailleurs beaucoup de mal à fournir ces boîtes, puisque le dci 130 n'est toujours proposé qu'en BVM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Renault propose son EDC double embrayage sur des plus gros couple non ?

Par exemple, sur le 1.6T 200cv de la clio 4 RS, c'est pas le couple d'un 0.9 TCe de Josiane déjà :o

240nm gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

T'appelles ça des gros couples ?

 

 

edit: L'EDC en version carter humide/mutli-disque supporte 38Mkg max :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Tout dépend du but de la Bv6:

- Soit 5 rapports + 6ème extra longue pour réduire conso et bruit

- Soit 5 rapport extra court + 6ème faisant office de 5ème rallongée.

Ou BV6 courte (Civic Type R, Panda 100 HP, etc... ) :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a deux modèles je pense, puisque le nombre de rapports est différent comme chez VW (EDC6 ou EDC7 suivant les modèles).

Même fournisseur donc même principe.

 

- Carter sec

-> 280nm max via 6 rapports

 

- Carter humide

-> 300nm max via 7 rapports + possibilité 4x4

 

- Carter humide via 6 rapports avec embrayage renforcé

-> 450nm max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou BV6 courte (Civic Type R, Panda 100 HP, etc... ) :rs:

J'en avais une sur ma passat ou comment endormir le pigeon en rendant un moteur inexploitable....................sensationnel :D

 

Je pouvais démarrer en 2nd, rouler en ville en 4ème et dépasser en 5ème sur national :siffle:

N'empêche, heureusement que le guidage de boite était parfait :love:

 

 

Une type R. La seule bagnole que j'aimerais essayé. Une boite courte + un V-tec, le combo parfait bmwz8.gif.901fa6a8b69b05ee6855c0dab2bc11eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

Qui c'est qui a pété son cata la vieille d'un départ en Italie ? bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Commandé dans la foulée (300 balles quand même), reçu pendant qu'on était là bas et monté en 2 heures le lendemain de notre retour :sol:

 

Du coup, on y est allé en C3. Elle consomme rien, est plus silencieuse, mais ces suspensions molles et cette direction sans feeling, c'est un peu chiant.

20cent94.gif.25a70dd3ee2bdb90c8a318b4318a8f81.gif

 

D'ailleurs , t'a commandé sur quelle site et quelle référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a deux modèles je pense, puisque le nombre de rapports est différent comme chez VW (EDC6 ou EDC7 suivant les modèles).

 

Un 1.5 dci 110 est proposé en EDC6, un TCE 200 en EDC7. Renault à d'ailleurs beaucoup de mal à fournir ces boîtes, puisque le dci 130 n'est toujours proposé qu'en BVM!

 

T'es sûr de ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240nm gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

T'appelles ça des gros couples ?

 

 

edit: L'EDC en version carter humide/mutli-disque supporte 38Mkg max :jap:

 

240nm, c'est pas énorme face a un diesel récent de 200cv, c'est sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

240nm, c'est pas énorme face a un diesel récent de 200cv, c'est sûr :D

Mon petit 1.9TDI Injecteur-pompe de 105cv est déjà à 25.5Mkg et je te parle même pas de mon pov JTD 115 qui est à 28.1Mkg omtp.gif.69a1961d48f9c3ebfe18f91fe72035a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...