Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Nos voitures : leurs vies, leurs entretiens ect…


Invité §kew832WB
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par chaced,

Messages recommandés

 

peut être que les clients de moteurs essence les choisissent pour ne pas se retrouver avec un moteur qui se conduise strictement comme un turbo diesel !

 

 

Beaucoup mieux qu'un diesel, quand je prends la focus, oui tu peux la conduire comme le diesel, entre 1500 et 2000tpm... mais elle a plusieurs avantage.

+ c'est souple des 1000tpm

+ le couple max est de 270nm à 1500tpm

+ la pmax est a 6000tpm...

+ c'est silencieux et sans vibration

+ le petit bruit très sympa en poussant après 4500tpm

 

En - il y a

- ça consomme plus qu'un mazout, celle de mes parents est a 7.5L (mais beaucoup de petit trajet, ça tombe a 6.5L en trajet plus normal)

- c'est une focus 3, donc avec l'ergonomie conçu pour E.T l'extra terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • emmanuel55

    37980

  • breizhman44

    21354

  • punto01

    20485

  • Mouss-35

    17604

Non, mais aujourd'hui les gros couples, à partir du moment où on ne cesse de diminuer la cylindrée sans pour autant pousser les suralimentations, on ne va pas en avoir ... Et puis aujourd'hui, le gros challenge avec des moteurs dont on veut réduire plus ou moins artificiellement les émissions, c'est de faire des transmissions qui vont avec et qui font enfin le bon boulot à la place des conducteurs qui ont contracté de très mauvaises habitudes au fil des décennies ...

 

Bref, une transmission entièrement automatisée, qui ne soit pas énergivore et qui mette le moteur dans son régime le plus adapté quelque soit la sollicitation, c'est ce qu'on fait de mieux en efficacité ... mais il faut, apparemment, garder un semblant de liberté à la conduite pour le client qui se sent lesé si on lui retire tout contrôle autre que l'accélérateur sur la transmission ... Parce que tout simplement, l'agrément de conduite moteur comme M. Tout le monde le conçoit va complètement à l'encontre d'une politique de réduction efficace de la pollution.

 

Moi qui aime particulièrement les gros couples, mais sur de très gros moteurs avec une bonne boîte auto classique à 3 ou 4 rapports ... C'est clairement un plaisir que je vais me refuser de plus en plus ... au nom de la diminution de la pollution ... sinon, il y a longtemps que je roulerais en V8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

j'ai l'impression que les peu de constructeurs jouent la carte du gros couple sur les turbo esences pour l'instant :voyons:

 

bien sur ils en sortent plus que les vieux atmos qu'ils remplacent mais rares sont les constructeurs à franchement envoyer du pâté à ce sujet :voyons:

 

quand je pense que ma vieille 9-5 de 2000 sortait déjà 350Nm à 1900 tours :cyp:

T'avais 300ch aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les peu de constructeurs jouent la carte du gros couple sur les turbo esences pour l'instant :voyons:

 

bien sur ils en sortent plus que les vieux atmos qu'ils remplacent mais rares sont les constructeurs à franchement envoyer du pâté à ce sujet :voyons:

 

quand je pense que ma vieille 9-5 de 2000 sortait déjà 350Nm à 1900 tours :cyp:

 

 

Après, c'est surement parce que les boites ne suivent pas toujours niveau couple supporté ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la r21 turbo 280nm... à 3000tpm avec un bloc atmo avant :ange:

 

Bon par contre, 1150kg ça aide.

 

 

ca aide à déplacer le véhicule, mais cela ne change nullement la valeur relevée qui reste la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour un biturbo :ibizatdi:

En règle général, je passe la 6 à 90, et même sur du stabilisé ça passe à 80.

D'une manière générale il fonctionne bien dès 1500 tours :)

Mais bon, dans l'absolu mieux vaut éviter les sous régimes.

 

 

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est une bonne idée, d'en faire son habitude. Si on la flemme d'utiliser la boite alors autant prendre une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup mieux qu'un diesel, quand je prends la focus, oui tu peux la conduire comme le diesel, entre 1500 et 2000tpm... mais elle a plusieurs avantage.

+ c'est souple des 1000tpm

+ le couple max est de 270nm à 1500tpm

+ la pmax est a 6000tpm...

+ c'est silencieux et sans vibration

+ le petit bruit très sympa en poussant après 4500tpm

 

En - il y a

- ça consomme plus qu'un mazout, celle de mes parents est a 7.5L (mais beaucoup de petit trajet, ça tombe a 6.5L en trajet plus normal)

- c'est une focus 3, donc avec l'ergonomie conçu pour E.T l'extra terrestre.

 

 

7.5L ? seulement, c'est pas beaucoup finalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est surement parce que les boites ne suivent pas toujours niveau couple supporté ... :(

 

Cela existe, mais ces boites là, sont beaucoup plus cher à produire.

 

Tandis qu'augmenter les couples, c'est relativement plus facile, sans que cela ne coute bien cher, avec les moteurs turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup mieux qu'un diesel, quand je prends la focus, oui tu peux la conduire comme le diesel, entre 1500 et 2000tpm... mais elle a plusieurs avantage.

+ c'est souple des 1000tpm

+ le couple max est de 270nm à 1500tpm

+ la pmax est a 6000tpm...

+ c'est silencieux et sans vibration

+ le petit bruit très sympa en poussant après 4500tpm

 

En - il y a

- ça consomme plus qu'un mazout, celle de mes parents est a 7.5L (mais beaucoup de petit trajet, ça tombe a 6.5L en trajet plus normal)

- c'est une focus 3, donc avec l'ergonomie conçu pour E.T l'extra terrestre.

 

 

Un peu le même retour avec ma Fiesta (sauf pour la souplesse dés 1000tpm)

-200nm entre 1400 et 4000tpm

-125cv à 6000tpm

-silence et pas de vibration (hormis celle du L3)

-la sonorité de demi flat 6 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

-6.35l de conso en moyenne sur 67000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux, c'est souvent la même boite sur plusieurs moteurs :jap:

 

 

Même boite sur le 1.0 de la Fiesta, de 100 à 140cv (sauf l'étagement qui change sur la 140cv).

Du coup, la 140cv ne gagne que 10nm par rapport à la 125cv (210nm contre 200nm)

210nm, c'est pas extraordinaire pour un turbo essence de 140cv ... quand on voit les 230nm du 1.2 130cv PSA par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais comme le soulignait JR, cela reste des petites cylindrées aussi ;)

 

 

Ah mais je ne me plains pas perso.

Ca reste déjà de bonne valeur dans l'ensemble pour de si petits moteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

je vois pas en quoi gros couple = conduite diesel :bah:

 

y'a possibilité oui mais pas obligation :bah:

Ca, ça dépend quasi exclusivement de la constance du couple en montant dans les tours.

Sur les blocs downsizés modernes, la courbe de couple s'infléchi assez tôt et rapidement, donc ça donne un peu une conduite diesel avec des hauts régimes peu enthousiasmants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est une bonne idée, d'en faire son habitude. Si on la flemme d'utiliser la boite alors autant prendre une boite auto.

 

C'est bien pour ça que j'ai précisé en stabilisé, et qu'il vaut mieux éviter les sous régimes ...

Ce serait bien de lire les messages en entier quand même :cyp:

Toujours est-il que si je suis en 6 à 80 et que je dois accélérer, je vais rétrograder, ça va de soi. Maintenant c'est aussi agréable de ne pas avoir à rétrograder à tout bout de champs aussi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, hors autoroute éventuellement, d'être aussi vite en 6.

 

tu ne peux pas avoir, la reprise immédiate et la conso ultra basse en même temps, faut choisir :bah:

 

la boite auto est censé être sur le rapport à peu près correct, à ta place.

 

Une seule vitesse la 3 ou la 4, ca marche pour une large plage, plus besoin de changer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

7.5L ? seulement, c'est pas beaucoup finalement :D

 

 

pour 182ch non ça va, rien a dire la dessus, ils avaient la meme conso sur la focus 2 avec le 1.6 ti-vct 115 (donc le meme moteur sans turbo ni ID)

 

par contre le ti-vct ne fumait pas a l'accélération :D

 

 

Un peu le même retour avec ma Fiesta (sauf pour la souplesse dés 1000tpm)

-200nm entre 1400 et 4000tpm

-125cv à 6000tpm

-silence et pas de vibration (hormis celle du L3)

-la sonorité de demi flat 6 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

-6.35l de conso en moyenne sur 67000km

 

 

pour la sonorité je trouvais celle du ti-vct 115 plus belle, mais il était moins bien insonorisé et en atmo, pas de bouchon du au turbo.

 

En parlant turbo, impossible a voir ou il est, je pense que c'est un truc intégré au collecteur d’échappement pour améliorer la réactivité de la turbine.

 

On notera que le 1.6scti existe aussi en version bridé avec 150ch a 4500tpm (en fait la courbe tient 150ch de 4500 a 6000tpm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, hors autoroute éventuellement, d'être aussi vite en 6.

 

tu ne peux pas avoir, la reprise immédiate et la conso ultra basse en même temps, faut choisir :bah:

 

la boite auto est censé être sur le rapport à peu près correct, à ta place.

 

Une seule vitesse la 3 ou la 4, ca marche pour une large plage, plus besoin de changer :lol:

 

Ben justement, si j'ai pas besoin de reprendre fort, je reste en 6 ! Ça m'arrive souvent de retomber en 4 voir en 3 si j'ai besoin de dégager rapidement. En revanche sur un filet de gaz, tant que ça tourne sans vibration ou grognement, je reste sur le rapport le plus haut.

La boite auto sur le dci 150 passera la 6 très vite aussi, et retrogradera si besoin :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne le fais pas, et meme l'ordi de bord me dit de rétrograder :D

 

d'ailleurs il est pas mal l'économètre de la megane, c'est le 1er que j'ai qui a un soupçon inintelligence, style en cote, il ne va pas dire de passer la 6eme a 80 mais de rester en 5eme, meme si je roule a 100km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pareil sur la Laguna, il conseille parfois de rétrograder :)

Ça me fait penser à mon pote à l'époque où il roulait en Getz crdi, il était très souvent en 5 à 40, et ne rétrogradait pas :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la fabia, l'économètre était juste en fonction de la vitesse, donc meme dans une cote a 20% c'était 5eme a 60 :lol: (sachant que la 5eme était plus longue que la 6 de la megane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courte comment sur l'avf ?

Sur l'asz elle était plutôt longue (2300 tours à 130) !

Cartographie spécifique (32Mkg) donc boite 6 spécifique pour encaisser le sur-couple.

La 6ème tirait comme une 5ème et les 5 autres rapports tirait court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'avantage des bva, elles n'ont pas la flemme de rétrograder, alors qu'une personne préférera de faire une reprise a 70 en 6eme :ange:

Wai mais tu vois, sur la 5Gtronic de la merco, parfois ça me pompe le bourrichon parce qu'elle rétrograde pour un oui ou un non.

Même en mode séquentiel, je n'arrive pas à bloquer le rapport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quoi comme antiquité pour rouler avec des chambres à air :voyons:

 

 

Sa Ford Capri, non ?

 

Dommage pour un biturbo :ibizatdi:

En règle général, je passe la 6 à 90, et même sur du stabilisé ça passe à 80.

D'une manière générale il fonctionne bien dès 1500 tours :)

Mais bon, dans l'absolu mieux vaut éviter les sous régimes.

 

 

Je passe rarement la 5ème en dessous de 100km/h sur mes autos qui ont une BV5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rarement la 5ème en dessous de 100km/h sur mes autos qui ont une BV5

 

idem. ca semble devenu une manie ou une mode, d'etre le plus vite possible en 5 ou 6 syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pneu AR/D de ma skoda a déjà pris un clou, y a 5 ans env!

Il a été réparé....

Quelques années plus tard, les pneus AR ont été remplacés par les nouveaux pneus, le garagiste a découvert qu'il y avait un morceau de clou dans l'air de pneu AR/D.....

heureusement que le pneu n'a pas été explosé car on roulait souvent en excès de vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem. ca semble devenu une manie ou une mode, d'etre le plus vite possible en 5 ou 6 syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

 

 

 

Sur la mégane, la 5 était possible dès 60 pour maintenir une allure sur plat. Efficace dès 80 pour accélérer un peu.

 

Dans ces conditions, quel intérêt de ne PAS passer la 5 le plus tôt possible a allure stabilisée ? Consommer plus ? Faire plus de bruit ? Polluer plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur la mégane, la 5 était possible dès 60 pour maintenir une allure sur plat. Efficace dès 80 pour accélérer un peu.

 

Dans ces conditions, quel intérêt de ne PAS passer la 5 le plus tôt possible a allure stabilisée ? Consommer plus ? Faire plus de bruit ? Polluer plus ?

 

 

 

Avoir plus de reprise par exemple

 

Pour le bruit, je te laisse apprécier, tu es motard pas moi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Avoir plus de reprise par exemple

 

 

C'est trop compliqué de repasser la 3 ou la 2 si besoin ?

Sur en caisse ou le 5-2 ça se fait bien quoi...

 

 

Pour le bruit, je te laisse apprécier, tu es motard pas moi :W

 

 

Ben justement... autant entendre la moteur en moto est un plaisir, autant en caisse, c'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...