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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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bon les gars,les goûts et les couleurs...moi qui fut un inconditionnel Citron,j'ai bien changé d'avis depuis cette fameuse C6.sa ligne a de quoi surprendre pour rester soft.

certains adorent et d'autre haïssent,mais ça ne laisse jamais indifférent.

il faut dire que la XM a surprit,pour moi assez favorablement,mais la C6,m'a définitivement fâche avec cette grande et belle marque.

et pourtant j'ai roulé en AMI8(un veau) trois 2CV,le pur bonheur,deux GS 1200 CLUB le nec plus des occasionnelles...encore cet après-midi,C4 SpaceTourer,plaisir de conduite,mais mocheté comme tous ces congénères.

après,il y a eu ma période Renault et Peugeot.j'ai toujours une 407 comme seconde auto,mais encore en panne comme d'hab.elle est partie 5 fois sur un camion de dépannage en 6 ans et nous l'avons tractée nous même 4 fois,et elle a encore le ventre ouvert dans mon garage,j'attend la pièce,donc je sais de quoi je parle.

avec mes Renault,je n'ai eu aucuns problèmes 20ans d'Espaces dont le dernier est partit de chez moi a 560 000 km au bout de 17 ans,et il ,aurait rallié Marseille pour l'Afrique pas ses propres moyens.

criez pas ce sont mes goûts perso,et je n'oblige personne.a présent je roule en Classe C (de 8 ans) et j'espère encore longtemps.et je n'ai aucun problème avec et j'y met les mains dedans sans aucun problèmes..

je ne peut pas en dire autant de ma 407 SW,c'est pratiquement irréparable et surtout inaccessible.

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Invité §sve823TB

Bonjour,

des 407SW j'en ai deux, alors je dois être un peu maso sur le bord, l'une 240000 kms, l'autre 355000 kms, ma fois ça roule tous les jours pas si mal

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Invité §gon514uw

Bonjour,

des 407SW j'en ai deux, alors je dois être un peu maso sur le bord, l'une 240000 kms, l'autre 355000 kms, ma fois ça roule tous les jours pas si mal

 

 

Salut,

Plus ça va plus j'ai l'impression que la qualité de certaines voitures dans les années 2000 était complètement aléatoire

J'ai eu une 307 de 2003 en BVA4 avec laquelle je n'ai jamais eu de pépin (pourtant elle avait une réputation ^^), je l'ai changée par une C5 HDi 173 avec laquelle j'ai eu un nombre d'emmerdes assez fabuleux, notamment avec les trains roulants qui m'ont semblé sous dimensionnés par rapport au moulin (par contre, niveau moteur, quasi RàS, j'ai eu une électrovanne de biturbo et un capteur PMH)

A présent je roule en A6 2,7TDi, 8 mois que je l'ai et pour l'instant RàS, à part les petits défauts remarqués à l'achat, aucune emmerde. La C5 ne pouvait pas en dire autant.

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Invité guest527

C'est aléatoire oui.

J'ai eu une laguna 2 réputée non fiable à la boîte auto réputée fragile.

J'ai reprog le moteur et lui en ai collé des kilomètres sans prendre de pincettes et pas le moindre ennui

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J'ai plutôt l'impression que vers la fin des années 90 et le début des années 2000 les voitures sont passées au multiplexage, injection directe sur les mazout, et tout pleins de nouvelles aides à la conduite de série, sans parler de la clim de série même sur les petites voitures, vitres électriques, etc... et que les constructeurs était en pleine découverte de ces nouvelle technologies.

 

Si tu avait de la change, çà marchait sinon....

 

je crois que le même phénomène est en train de se réaliser avec la réduction de la taille des moteurs en voulant avoir des grosses puissances.

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Par économie, les constructeurs ont décidé pour certains, de ne pas multiplier les "boitiers ordinateurs", et de confier à un seul, le tout.

 

En intégrant des composants périphériques venant de tout horizon que cet unique centrale ordinateur, devait gérer, ils ont tous découverts des effets de bords, interactions mauvaises et imprévues, souvent calamiteux avec dysfonctionnement aléatoire, non reproduction possible en essai visiblement, cafouillage des périphériques ou de l'unité centrale.

 

Les constructeurs qui avaient conservés les fonctionnalités distinctes sans centralisation dans une unité centrale, ont connus peu pu pas du tout, de cette épidémie de "pannes".

 

La réduction de cylindrée, ce sont des soucis mécaniques, qu'il est plus facile d'appréhender, de reproduire, et qui sont moins aléatoires. Et donc plus simple à comprendre et analyser. Pas forcément plus facile à résoudre.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Conclusion basique, pragmatique et indiscutable confirmant mes pensées anciennes :

Qu'est-ce que c'était bien avant l'installation de l'électronique!

 

 

Basique, on est d'accord. Indiscutable nettement moins.

 

A mon avis, l'optimum, on l'a atteint à la fin des années 90 :

- Les mécaniques étaient fiables

- L'électronique limitée et maîtrisée

 

Les injections mécaniques, les mécaniques à multiples et/ou carburateurs double corps chiants à régler/synchroniser, les allumages capricieux, les entretiens ultra rapprochés et la fiabilité toute relative de nombre de mécaniques, non, ce n'était pas une panacée, désolé. :bah:

 

 

Et on passera un voile pudique sur la résistance (ou son absence) à la corrosion des autos dont certaines auraient pu être qualifiés d'écologiques tant elles étaient biodégradables...

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Basique, on est d'accord. Indiscutable nettement moins.

 

A mon avis, l'optimum, on l'a atteint à la fin des années 90 :

- Les mécaniques étaient fiables

- L'électronique limitée et maîtrisée

 

Les injections mécaniques, les mécaniques à multiples et/ou carburateurs double corps chiants à régler/synchroniser, les allumages capricieux, les entretiens ultra rapprochés et la fiabilité toute relative de nombre de mécaniques, non, ce n'était pas une panacée, désolé. :bah:

 

 

Et on passera un voile pudique sur la résistance (ou son absence) à la corrosion des autos dont certaines auraient pu être qualifiés d'écologiques tant elles étaient biodégradables...

 

Je me rappelle de certaines italiennes. Un collègue avait acheté une Alfasud neuve, en sortant du garage il nous la montre tout fier, ça a duré 10mn le temps qu'on lui montre les premiers points de rouille. :p

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Indiscutable ?

Chacun aura son propre jugement et ses expériences personnelles.

L'électronique c'est bien tant que ça marche … pendant quelques années.

La mécanique par contre, c'est toujours réparable même plusieurs décennies après.

Plus la technique est compliquée, plus elle est difficile à entretenir sans équipement spécifique.

Ne parlons pas de la qualité des matériaux, par exemple l'acier des Alfasud. Ceci est une autre histoire.

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L'un facilement à cout contenu, l'autre difficilement à haut cout, surtout quand on ne connait rien des caractéristiques de la pièce électronique. Et c'est encore plus compliqué de le savoir sur une pièce "numérique".

 

L'acier qui rouille, vient de plusieurs facteurs où les constructeurs ont une grande part de responsabilité. La qualité de l'acier initial utilisé. On sait que les aciers utilisées par les constructeurs italiens sont issus en trop forte proportion d'acier recyclé, et ils ne savaient pas épurer assez l'acier recyclé fondu, pour éliminer des résidus indésirables, qui sont la cause d'une plus grande sensibilité à la rouille. Y a aussi l'épaisseur des toles d'acier utilisées.

 

Et pendant trop longtemps, les constructeurs ont négligé le facteur traitement contre la rouille, ca leur permettait de nous obliger à changer de voiture... il était plus difficile de trouver une caisse saine qu'un moteur d'occasion en bon état.

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Invité §gon514uw

Avec un peu de débrouille...

La mécanique c'est bien, mais parfois l'électronique fait mieux.

Exemple : réglage mécanique de la hauteur des phares.

Sur 505, tu pouvais régler la hauteur des phares de l'intérieur avec des câbles. Ça n'a jamais marché.

Sur DS et SM, les phares directionnels étaient d'un manque de fiabilité tel que le gouvernement a fini par les interdire sur les voitures neuves.

Sur toutes les voitures que j'ai eues avec réglage de site électrique, ça a marché tout le temps que j'ai gardé la voiture.

Maintenant je roule dans des voitures avec réglage de site automatique piloté par électronique, ça marche très bien. Et j'ai eu une voiture avec phares directionnels électroniques, ça marchait nickel, même à plus de 200 000 bornes.

Alors effectivement, certaines fonctions électroniques peuvent affecter la fiabilité, mais ce ne sont pas les seules. La conception à l'économie s'applique aussi à la mécanique, la preuve par exemple avec les volets mélangeurs de clim de C5, mal dimensionnés, qui pètent régulièrement, affectant gravement le confort.

De même, certains trains roulants sous dimensionnés, qui se dégradent bien avant 200 000 kms (C5 toujours)

Electronique maintenant, des moteurs électriques montés sans soudure dans des blocs serrure, au bout de quelque temps le contact ne se fait plus et il faut déverrouiller à la main (Audi)

On ne peut pas accuser l'électronique de tous les maux. La conception à l'économie, par contre, oui, et ça quel que soit le domaine.

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Invité §gon514uw

 

 

Mais qui vous a dit qu'il s'agissait de la R14 ? :lol:

Tu as dit qu'on allait se fendre la poire :)

Quasi tout le monde est tombé dans le piège.

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Sur les R25 le réglage des phares a tendance a casser, la pièce est indisponible depuis des lustres. Il faut régler en manuel pour le CT et ça passe.

Mais pour des pare brises(Avantime?), des sphères (C6?), des radiateurs (ES9?) ... c'est tout de suite plus compliqué quand la pièce n'est plus fabriquée et en rupture de stock.

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Quand c'est juste électronique sans lien avec autre chose, on peut dupliquer une carte, dans la mesure où les composants sur la carte ou un équivalent exact puisse être encore trouvé.

 

Quand les pièces sont liés à d'autres, quand on ne connait rien du protocole de dialogue ou de fonctionnement, c'est déjà beaucoup plus compliqué.

 

Quand on en arrive à des micro-controleur, des mini-processeurs spécialisés, remplacer une pièce du puzzle d'électronique numérique, ne peut se faire, qu'avec une autre, ayant exactement le même comportement et la même interface.

 

Les constructeurs ou fabricants ne fournissant aucune caractéristiques, on ne peut dupliquer une telle pièce.

 

Le cout d'analyse, developpement, et création d'une pièce de remplacement, n'est alors pas possible financièrement, y a plus de proportionnalité entre le cout nécessaire pour y parvenir et le cout de la pièce.

 

Investissement beaucoup beaucoup trop lourd à faire, pour faire un équivalent. Alors dans le cas, de l'électronique numérique présente partout dans la voiture, freins, amortisseurs, capteurs divers, climatisation, audio, coupure moteur, injection, démarreur/alternateur, et tout étant lié entre eux, cela ne devient plus possible, de changer un morceau du puzzle.

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Avec un peu de débrouille...

La mécanique c'est bien, mais parfois l'électronique fait mieux.

Exemple : réglage mécanique de la hauteur des phares.

Par exemple ... sur la 2cv le réglage de la hauteur des phares se fait avec une molette, sans électronique, et ça marche encore 60 ans plus tard.

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Je me rappelle de certaines italiennes. Un collègue avait acheté une Alfasud neuve, en sortant du garage il nous la montre tout fier, ça a duré 10mn le temps qu'on lui montre les premiers points de rouille. :p

 

 

J'ai connu quelqu'un qui travaillait dans une concession Lancia à la même époque, ils étaient obligés de retoucher les voitures pour faire disparaître les traces de rouille avant de les livrer aux clients...

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Je me rappelle d'un commentaire sur le multiplexage par un vendeur "c'est fiable puisque ça vient de l'aéronautique". J'étais mécano avion dans l'armée de l'air sur Mirage 2000 et j'ai vu le câblage de près, si on appliquait les mêmes protection et qualités que sur un avion on payerait le prix d'une Rolls pour avoir une Dacia.

 

Le multiplexage c'est surtout pratique pour les constructeurs, tu vire quelques centaines de mètres de câblage et tu rajoute un boitier, fait par un sous-traitant à prix réduit mais vendu au prix de l'or en SAV, pour gérer tout ça: tu économise sur les câbles mais tu les blinde pas parce que ça coute cher.

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Invité §gon514uw

Je me rappelle d'un commentaire sur le multiplexage par un vendeur "c'est fiable puisque ça vient de l'aéronautique". J'étais mécano avion dans l'armée de l'air sur Mirage 2000 et j'ai vu le câblage de près, si on appliquait les mêmes protection et qualités que sur un avion on payerait le prix d'une Rolls pour avoir une Dacia.

 

Le multiplexage c'est surtout pratique pour les constructeurs, tu vire quelques centaines de mètres de câblage et tu rajoute un boitier, fait par un sous-traitant à prix réduit mais vendu au prix de l'or en SAV, pour gérer tout ça: tu économise sur les câbles mais tu les blinde pas parce que ça coute cher.

 

Y a un côté pratique : tu gagnes vachement de poids avec le multiplexage, vu toutes les fonctions qu'il faut traiter...

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Invité §gon514uw

Par exemple ... sur la 2cv le réglage de la hauteur des phares se fait avec une molette, sans électronique, et ça marche encore 60 ans plus tard.

 

Autre exemple, effectivement. Mais on ne peut pas généraliser.

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Sur les avions, tout est doublé. Autrement dit, chaque boitier/fonctionnalité est doublé, de façon à ce que la probabilité que les 2 soient défaillants en même temps, soit très faible. Et puis qu'on regarde de prés le cout d'un avion et celui d'une voiture.

 

Autre chose, un avion militaire n'a pas obligation à être rentable, c'est souvent un choix politique.

La maintenance qu'on applique à un avion, n'est pas en rapport d'une voiture.

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