Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

Personne n'ayant trouvé, je donne la réponse...

 

Donc on fait monter cinq personnes dans la 4 L, le conducteur et un passager devant et les trois autres derrière, le plus lourd des trois montant à l'arrière gauche et le plus léger à droite.

Au premier virage serré à droite, le conducteur doit alors accélérer sèchement en seconde pendant que simultanément, les trois passagers arrière se jettent contre la portière arrière gauche. La souplesse des suspensions aidant, cela suffit pour que la caisse s'incline suffisamment pour que l'extrémité de l'échappement vienne frotter par terre set soit taillée en biseau. Quand au passager avant, il sert à ajouter un peu de poids sur l'avant droit et éviter le patinage de la roue motrice de droite en limitant son délestage...

 

:o Une bonne idée pour finir sur le toit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le dosage accélération / coup de volant.

 

Au boulot dans les années 80, toutes les 4 L de service avaient l'échappement taillé en biseau, et on n'en a jamais retourné une...

 

 

Cela ne veux pas dire que d'autres n'y arriverons pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jensen :p

La R4 est la voiture qui m'a vu naître, mes parents possédaient une version "base" entreprise aménagée en 5 places, de 1978.

Moteur Billancourt, vitres arrières qui s'ouvrent pas, 2 banquettes en skaï en guise de sièges (j'ai encore l'odeur en mémoire) de couleur bleu clair, comme l'épave haute saônoise que tu as posté...

Elle a été secondée par une 305 SR série 1 en 1986 (super confort mais gouffre à huile, et peu fiable), puis revendue à un agriculteur du village en 1992 pour une poignée de figues (2000F de mémoire)

Elle a encore roulé quelques années avant de finir à la casse, la corrosion ayant eu raison d'elle.

 

Que de souvenirs dans cette voiture...

Ce qui m'a le plus marqué, sa mollesse :

Ma mère se faisant régulièrement "pousser" par les poids lourds, la bride à 90km/h n'existait pas à l'époque.

Je me souviens également d'un trajet Montbéliard Nancy ou on s'est fadé un Renault Trafic vitré pendant près de 100km, il avait pour fâcheuse manie d'accélérer à chaque tentative de dépassement du paternel... Cela m'a marqué car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu mon père aussi contrarié que ce jour là... D'ailleurs, la 305 est arrivée peu de temps après :w:

La trelle était parvenue une fois à accrocher le 130 compteur... Dans une grande descente d'autoroute.

Souvenir des petites réparations paternelles du week end (allumage, carburation) mais jamais de gros soucis...

La grande Peugeot a, à coté, fait 2 JDC, chemises, segments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la 4L fut de mon époque, je ne savais pas pour tous les détails et évolutions, déclinaisons. En même temps par ici, une 4L c'était soit l'utilitaire des petits artisans, soit la voiture d'étudiant ou de jeunes ou tout simplement de personnes ne pouvant pas y mettre plus, et la 4L était vu comme une voiture bien plus évoluée/moderne que la deuche par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de Rétromobile. :oui:

 

Cette année le parcours fut réalisé en Veloster, compte-tenu de la situation sociale à la SNCF/RATP je n'ai pas voulu prendre de risques ! :D

 

247 photos...

 

Il y en aura bien une petite trentaine à partager ici. ;)

 

Je vais m'y atteler.

 

En tous cas si vous êtes dans les parages c'est ouvert jusqu'à dimanche. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a triché, chuisur ! :o

 

 

Te souviens tu que j'avais écrit être fils d'ex agent Renault..? Il n'y a pas que les 5 Alpine,Alpine Turbo,11 Turbo,21 Turbo ou même

 

la "grosse" 5 Turbo qui me sont passées entre les mains.

 

Toutes les 4 L ont subit mes élans,berline,F4,F6,Rodéo,Clan etc...

 

 

:p

 

Edit : en fait,toute la gamme depuis que je conduis,des premières R5 à la Vel Satis évoquée il y a peu...

 

Y a qu'un modèle que je n'ai jamais essayé,et je le regrette,c'est l'Avantime...

 

Bon,les nouveaux modèles actuels,je dois vous avouer que plus trop le temps et mon pote agent Renault

 

 

(ex de chez mon Père,ça fait 40 ans qu'on se connaît) non plus. J'ai quand même pris une Zoé l'autre jour,

 

c'est...un plat fade..! Mais en ville c'est presque plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, je sais ! :o| Mais j'ai aussi cette sale habitude, heureusement les voitures dont la puissance réelle est sous les 50ch deviennent rares, du coup c'est plus compliqué de confondre puissance réelle et fiscale même si des affreux comme nous écrivent cv au lieu de ch. :cyp:

 

 

C=chevaux V=vapeur

 

CV = chevaux vapeur. :ange:

grillé par Zorglub,mais ayant une semaine de retard,je répond dans l'ordre,d’où certains post réchauffés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Te souviens tu que j'avais écrit être fils d'ex agent Renault..? Il n'y a pas que les 5 Alpine,Alpine Turbo,11 Turbo,21 Turbo ou même

 

la "grosse" 5 Turbo qui me sont passées entre les mains.

 

Toutes les 4 L ont subit mes élans,berline,F4,F6,Rodéo,Clan etc...

 

 

:p

 

Edit : en fait,toute la gamme depuis que je conduis,des premières R5 à la Vel Satis évoquée il y a peu...

 

Y a qu'un modèle que je n'ai jamais essayé,et je le regrette,c'est l'Avantime...

 

Bon,les nouveaux modèles actuels,je dois vous avouer que plus trop le temps et mon pote agent Renault

 

 

(ex de chez mon Père,ça fait 40 ans qu'on se connaît) non plus. J'ai quand même pris une Zoé l'autre jour,

 

c'est...un plat fade..! Mais en ville c'est presque plaisant.

 

mon cher Obergix,la conduite en ville ne m'est absolument pas plaisante ou alors tu passe pour un dangereux terroriste,te connaissant,je pencherais pour la seconde solution... :lol: :lol: :lol:

et a présent,la conduite ailleurs qu'en ville me pèse aussi,ça en devient une corvée.sauf peut être la nuit sur certains tronçons sympa...souvenirs souvenirs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Obergix,la conduite en ville ne m'est absolument pas plaisante ou alors tu passe pour un dangereux terroriste,te connaissant,je pencherais pour la seconde solution... :lol: :lol: :lol:

et a présent,la conduite ailleurs qu'en ville me pèse aussi,ça en devient une corvée.sauf peut être la nuit sur certains tronçons sympa...souvenirs souvenirs :p

 

 

Bienvenue au club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

Quand Jensen se balade semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

Rétromobile 2020 : J'étais dans le Saint des Saints ! (et à dessein en plus :fier: )

 

 

 

 

IMG_5342.jpg

 

 

 

Rétromobile c'est… Comment dire ? :siffle:

 

Un peu mon pèlerinage annuel ! :ouimaitre:

 

Bon d'accord, cette année était un peu différente car il a fallu composer avec les divers mouvements sociaux et, histoire d'assurer, j'ai préféré m'y rendre une fois n'est pas coutume non pas en TGV/Métro mais en Veloster directement depuis Grenoble…

 

C'est plus long (plus cher aussi…) mais au moins j'étais certain d'y être ! :p

 

Arbitrairement j'ai fait une sélection des meilleurs clichés (mettre en ligne les 271 photos réalisées risquerait d'être un peu long...)

 

Alfa-Romeo était à l'honneur pour cette édition, on sera d'accord pour dire que comme constructeur automobile il y a pire ! :o

 

 

La première de toutes : 1910.

IMG_5312.jpg

 

 

Dites "33" vous aurez le modèle. (Bien entendu RIEN à voir avec celui de 1983 hein ! :o )

IMG_5236.jpg

 

 

IMG_5213.jpg

 

 

Il y en a tellement qu'on ne peut tout voir :o

IMG_5323.jpg

 

 

Non les jeunes ! Ce n'est pas une Ferrari… :pfff:

Il ne faudrait pas oublier que le grand Enzo "du même nom" faisait courir des Alfa avant-guerre.

IMG_5328.jpg

 

 

16C Bimoteur de 1935, trois exemplaires produits

IMG_5332.jpg

 

 

16 cylindres en furie, 540 ch qui cavalent et les grands Nuvolari, Chiron et Sommer au volant avec l'impression de jouer les sandwichs au milieu de cette débauche mécanique !

Véhicule instable même en ligne droite, Le "Mantouan volant" fera en sorte que cette auto soit retirée des circuits très rapidement

IMG_5333.jpg

 

 

Sublime 6C 2500 de 1949 carrossée par Touring.

Si vous avez "quelques sous" à placer elle est à vendre : 790 000€.

IMG_5348.jpg

 

 

Pour le prix les cigarettes sont offertes ! :p

IMG_5352.jpg

 

 

 

Honneur aussi cette année à Nuccio Bertone, tous les goûts sont dans la nature c'est entendu mais je le préfère de très loin à Chris Bangle... ;)

 

 

Nous sommes en 1969 et il fête l'arrivée de l'A112 avec le concept Runabout basé sur cette craquante Autobianchi qui fera, somme toute, une très belle carrière.

IMG_5187.jpg

 

 

Après avoir eu l'honneur de dessiner la 308 GT4 de 1973 Bertone, par le biais de son styliste Marcello Gandini, se rappelle au bon souvenir du Commendatore en présentant cette 308 GT "Rainbow" au Salon de Turin 1976.

IMG_5195.jpg

 

 

Trois ans plus tard Volvo cherche à rajeunir son image et demande à l'Italien de travailler sur une base de 343 "histoire de voir".

Et ce sera vite vu : Le Suédois, affolé par une telle audace, prendra ses jambes à son cou ! :lol:

IMG_5202.jpg

 

 

"Même pas mal" pour un Bertone qui proposera le concept à Citroën pour sa "Béhisque"...

IMG_5196.jpg

 

 

Rétromobile c'est en France alors n'oublions pas les régionaux de l'étape !

 

 

Cette R21 Turbo Quadra fort présentable était à vous pour un peu moins de 10 000€... :love:

Ça a fait réfléchir le Monsieur un bon moment. :D

IMG_5180.jpg

 

 

Elle n'était pas à vendre cette Matra F1 :nanana:

IMG_5210.jpg

 

 

 Avec son "Védouze" de légende ! :miam:

IMG_5209.jpg

 

 

 

Allopneus.com était présent avec ce Citroën TUB d'avant-guerre.

IMG_5211.jpg

 

 

 

Après-guerre il me semble cette 205... :voyons:

Mais pas n'importe laquelle : Une GR Britannique avec l'équipement de la SR Française.

IMG_5244.jpg

 

 

 

Fuego "export USA", avec ses gros pare-chocs et sa sellerie en cuir à losanges.

IMG_5407.jpg

 

 

Une R12 break ? Oui mais la version Sinpar 4x4 avec laquelle Jean-Claude Briavoine a remporté le Rallye Abidjan-Nice en 1977. :oui:

IMG_5260.jpg

 

 

 

Pour moi LE TOP du Salon 2020 ce prototype Renault "H" ! :love:

IMG_5251.jpg

 

 

 

Projet roulant de berline de prestige datant d'avril 1966 signé de l'équipe de Gaston Juchet avec son V8 de 3,5 litres réalisé en collaboration avec Peugeot.

IMG_5250.jpg

 

 

 

Un an après la R16... :roll:

Tout est abandonné l'année suivante devant le coût de développement du projet.

Seul prototype survivant sur les trois construits !

IMG_5252.jpg

 

 

Delahaye 135 MS carrossée par Faget-Varnet en 1953, enfin… Presque ! :D

En fait la voiture n'était pas finie pour le Salon et de toute façon la marque préféra renoncer à sa présence sur place juste avant de disparaître

Ce modèle unique, oublié au fond d'un atelier, sera terminé plusieurs décennies après.

IMG_5385.jpg

 

 

 

Le musée de Lyon-Rochetaillé avait fait le déplacement avec ce mignon Torpedo Cognet-De-Seynes de 1924.

Un constructeur local qui produira environ 25 voitures par an entre 1920 et 1926...

Bien que fiables et robustes les Cognet-De-Seynes ont toutes disparues, sauf deux. :(

IMG_5308.jpg

 

 

 

On l'a entendue rugir au Mans en 1994 cette EB110.

IMG_5381.jpg

 

 

"Renault" ?

Non pas vraiment :p

IMG_5406.jpg

 

 

En fait une IKA Torino Argentine sur base de Rambler et produite par Renault sur place jusqu'en 1982.

J'en ai parlé ici. :jap:

IMG_5404.jpg

 

 

 

Tatra était aussi à l'honneur cette année et ce n'est que justice

IMG_5222.jpg

 

 

 Pour rendre hommage au constructeur innovant d'une nation coincée 70 ans "entre Fachos et Cocos"...

IMG_5219.jpg

 

 

 Et qui ne pourra jamais se développer comme il l'aurait 1 000 fois mérité, l'histoire est souvent cruelle. :bah:

IMG_5226.jpg

 

 

On continue nos pérégrinations, le Salon est vaste désormais et couvre trois halles : Rien de tel pour occuper votre journée… :buzz:

 

 

Un truc qui me gonfle ce sont ces inscriptions "Plize Donte Touche" en angliche… :roll:

Remettez-la dans son coffre à la banque si vous avez peur ! :o

IMG_5288.jpg

 

 

 

Tout comme cette Testarossa sur laquelle il était inscrit "Fort sale" sur le pare-brise.

Moi je l'ai trouvé très propre ! :D

Pour l'année prochaine je propose le thème de Rétromobile : Des stands dans la langue de Molière (ça devrait marcher ! :oui: )

IMG_5374.jpg

 

 

 

Aston-Martin et Zagato ?

Une très longue histoire

IMG_5366.jpg

 

 

 

Tout comme Porsche et sa 911, née 901 puis modifiée 912, 935, 959, 964, 993 etc etc... :ddr:

IMG_5319.jpg

 

 

 

Richard Mille nous a concocté un grand stand 100% McLaren cette année.

IMG_5294.jpg

 

 

 

Jaguar XJC version championnat Production.

IMG_5320.jpg

 

 

 

Une AC Cobra ? Oui, mais Coupé cette fois-ci ! :o

IMG_5318.jpg

 

 

Si la Police Française voyait ça :W

IMG_5378.jpg

 

 

 

Les restaurateurs et autres carrossiers spécialisés ont table ouverte à Rétromobile et ce n'est que justice. :oui:

 

Et parfois leur travail va très loin… :o

 

 

En 1990 une coque de 911 dans cet état aurait pris directement le chemin du broyeur

IMG_5267.jpg

 

 

Trente ans après on ne restaure plus Môssieur, on reconstruit ! :sol:

IMG_5268.jpg

 

 

 

Tout comme cet exemplaire de présérie d'Aston-Martin DBS V8 : Entièrement refait, "prix sur demande".

IMG_5305.jpg

 

 

 

Bizzarini 5300 GT fabriquée à 123 exemplaires entre 1965 et 1968, moteur V8 de Corvette 365 ou 385ch.

IMG_5285.jpg

 

 

 

Non, je vous rassure cette Maserati Bora n'a pas de problèmes hépatique : Elle est Française d'origine, d'où ses yeux jaunes. :cyp:

IMG_5306.jpg

 

 

 

Chaque année sa Miura ! :sol:

IMG_5382.jpg

 

 

 

Mais parfois je me demande :voyons:

IMG_5343.jpg

 

 

 Si la constructeur n'a pas relancé la chaîne sans nous le dire

IMG_5272.jpg

 

 

 Tellement on en croise ici ! :lol:

IMG_5344.jpg

 

 

 

L'Italie, ses pizzas, son Lambrusco, ses lasagnes et… La Daytona ! :lover:

IMG_5297.jpg

 

 

 

Lancia c'est pas mal non plus hein ! :o

IMG_5369.jpg

 

 

IMG_5371.jpg

 

 

Condamner un constructeur qui a conçu une aussi belle Astura...

IMG_5299.jpg

 

 

 C'est être voué aux gémonies éternelles, n'est-ce pas Sergio ? :mad:

IMG_5300.jpg

 

 

Il est temps de se diriger vers la sortie, la route est encore longue…

 

 

Mais n'oublions pas cette Peugeot dont le quatre cylindres a été copié puis utilisé en compétition par les Américains durant au moins trois décennies.

IMG_5339.jpg

 

 

Ni cette Shadow avec laquelle Jean-Pierre Jarier finira troisième au GP de Monaco 1974.

IMG_5364.jpg

 

 

Voila ! astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

C'était mon choix perso' pour cette édition 2020 à mes yeux un léger ton en-dessous de celle de 2019 mais qui reste très positive, bien entendu ! :jap:

 

Je regagnerais le parking avec une énorme pensée pour Pierléo qui m'avait accompagné pour les éditions 2017 et 2019 et qui nous a quitté le 30 octobre dernier…

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Obergix,la conduite en ville ne m'est absolument pas plaisante ou alors tu passe pour un dangereux terroriste,te connaissant,je pencherais pour la seconde solution... :lol: :lol: :lol:

et a présent,la conduite ailleurs qu'en ville me pèse aussi,ça en devient une corvée.sauf peut être la nuit sur certains tronçons sympa...souvenirs souvenirs :p

 

 

Henri,je n'ai pas dit que la conduite en ville était plaisante,j'ai dit que la "Moulinex" de chez Renault était presque plaisante en ville,

 

nuance... D'ailleurs,je ne vais presque jamais en ville. Pas de feu pour aller bosser et pas d'embouteillages,je reste en périphérie

 

 

"montagnarde"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tonton pour ce partage !

 

Sur le prototype Renault H (ils ont encore risqué un procès en plagiat par Citroën sur ce coup-là...) on voit que l'idée du pare-choc ceinturant l'avant qui sera concrétisé sur les R15 / R17 était déjà dans l'air....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jensen 18082410592622635115860407.gif

20021101275522635116640970.jpg

Comme tu le dis "enfin... presque" puisqu'on reconnait aisément une carrosserie de Comète !!! 18120910164422635116030193.gif

Faget-Varnet n'a fait qu'un assemblage (j'allais écrire un "bidouillage") en posant une carrosserie de Comète sur un châssis Delahaye plus quelques retouches comme l'apport d'une grille de calandre différente et la disposition des optiques calquée sur celle des Facel-Véga...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'époque où on pouvait encore passer une commande séparée, chassie et carrosserie ??

 

et probablement aussi qu'on pouvait choisir quel fabricant moteur, pour la voiture ??

 

Du coup, sur la carte grise, ils ont mis quoi, comme type pour obtenir l'autorisation de circulation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je me souvienne (et sous réserve) c'est le constructeur du châssis qui est inscrit sur la carte grise. :oui:

 

"Officiellement" c'est une Delahaye dans le cas présent, mais je peux me tromper hein ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu de l'humour... en même temps, vu l'age du véhicule, enfin du morceau de véhicule, ca n'a plus guère d'importance.

 

Par contre, ce qu'on peut bien en faire de ce "morceau" lui, peut se révéler capital, pour fixer une valeur " à dire d'expert" du véhicule que cela devient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il manque une Alfa dans les photos du patron. :lol: :lol:

 

 

DSC_2625.jpg

 

hé oui,il y avait aussi des j'ai vu des Porsche :lol: :lol:

 

 

DSC_2622.jpg

 

 

DSC_2630.jpg

 

 

en fait,le premier tracteur Porsche est caréné pour passer dans les caféiers sans rien abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était marqué "éléments de carrosserie Facel-Métallon" sur le panneau, nuance ! :lol:

"éléments de carrosserie" est un bel exemple d'euphémisme ! 18082304454122635115859669.gif

_______________

Déf. du Littré : "un euphémisme est une figure de style qui consiste à atténuer l'expression de faits considérés comme désagréables dans le but d'adoucir la réalité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...