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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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il y a 1 minute, trophyman a dit :

J'ai connu le tube avec sa boite 3 vitesses inversé dans l'Armée de l' Air, tout un poème , avec la R16 du commandant de base et ce sublime véhicule:

Dijon parking.jpg

 

 

Un IIIE ! :lover: 

 

Je sais, je suis déjà dehors ! :o 

 

 

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il y a 14 minutes, trophyman a dit :

J'ai connu le tube avec sa boite 3 vitesses inversé dans l'Armée de l' Air, tout un poème , avec la R16 du commandant de base et ce sublime véhicule:

Dijon parking.jpg

Le pire avec le tube c'est que tu n'avais pas la même grille de vitesses entre le tube essence et le tube Diesel ... et je passais de l'un à l'autre!

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il y a 18 minutes, jensen a dit :

 

 

Un IIIE ! :lover: 

 

Je sais, je suis déjà dehors ! :o 

 

 

Le IIIE, mon premier avion sur lequel j'ai bossé, 1981 à Dijon ou comment prendre un sacrée coup de vieux :W

sc0004.jpg

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il y a une heure, jerry-lee a dit :

En passant :

Un Tub (sans "e") c'est ça :

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Sinon c'est un type H/HY.

 

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Mais depuis bien longtemps le  HY est devenu le tub dans l'imaginaire d'énormément de personnes dont je fais parti :jap:

 

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Il y a 14 heures, jerry-lee a dit :

En passant :

Un Tub (sans "e") c'est ça :

tub_80.jpg.c014032e92959de668282a39094ce297.jpg

 

Sinon c'est un type H/HY.

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Un peu d’histoire :

Les TUB (Traction Utilitaire type B) de Citroën étaient des camionnettes légères dérivées de la Traction-Avant et produits par Citroën de 1939 à 1941.

Le TUB est le premier véhicule utilitaire équipé d'une porte coulissante latérale et d'un plancher de charge aussi bas que possible.

Encore plus rare : Sous l’occupation, cinquante à cent exemplaires ont été convertis à l’électricité par Fenwick en 1941-1942 en y intégrant un moteur électrique Fenwick et rebaptisés CITTUB. Réservés en majorité aux municipalités et aux hôpitaux qui les utilisaient comme ambulance.

fenwickTUB.JPG.3a2f520be6428ad606d71aef3fc75988.JPG      fenwickambulance.JPG.f12cba86c12ce4c0f515d6f9433d8e01.JPG

Vitesse maxi 50 km/h, mais vitesse préconisée pour garder le maximum d’autonomie : 25 km/h.

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Il y a 17 heures, trophyman a dit :

Le IIIE, mon premier avion sur lequel j'ai bossé, 1981 à Dijon ou comment prendre un sacrée coup de vieux :W

sc0004.jpg

 

https://youtu.be/nwKfGXUWHEs   (Allez vers la fin à 17 mn )

 

Petit HS ( excuse Jansen mais tu as l'air de connaître aussi )

Voilà qui vous rappellera des souvenirs....Reconnaitrez vous un peu les lieux ?

 

Le HY, j'ai donné aussi en faisant le conducteur * pour la MP à l'armée  ( * heureusement car avec mes 60 kg face à un légionnaire imbibé !!!).

Quant à l'accident de la Traction, j'en ai un vif souvenir mais je croyais qu'il était à la MACIF.... Je crois savoir que l'assurance a été mise en difficultés suite à cet accident. 

Mon tonton en avait une quand j'étais petit ( aïe ) et j'en garde un souvenir magique. J'ai quelque part une photo ou je suis fier comme tout au volant de cette voiture qui a marqué l'histoire.

Merci au passage à Jansen pour toutes ces découvertes.

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Il y a 21 heures, SolarWinds a dit :

 Une Traction est trop vieille, comme tu le dis, et quand même plus délicate à garder roulante qu'une GTI.   L'encombrement n'est pas non plus le même que celui d'une Dauphine ou autre, qui pour plusieurs raisons a plus de chances de faire partie d'une histoire familiale. À l'époque de la Traction, il fallait être fortuné pour rouler en automobile. À l'époque de la 2CV ou de la 4CV, les ouvriers pouvaient espérer s'en payer une, au moins d'occasion. Le contexte a donc changé entre ces générations d'autos.

 Le rapport prix-plaisir ou entretien-plaisir est largement en faveur de la GTI ou même d'une simple Deuche.

 

La Traction et les 2 CV et 4 CV sont contemporaines...

Et à l'époque, la Traction n'était chère ni à l'achat ni à l'entretien dans sa catégorie, et les occasions à bas prix étaient nombreuses. 

 

Et la garder roulante aujourd'hui n'est pas spécialement délicat, car comme elle est très collectionnées les pièces sont disponibles et les spécialistes sont nombreux.

 

Quand au plaisir... En 1992 je possédais simultanément une Lancia Delta HF 4WD et une Peugeot 203, certes le plaisir n'était pas le même mais j'en avais autant à conduire l'une que l'autre.

 

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il y a une heure, CR 805 a dit :

 

.... Je crois savoir que l'assurance a été mise en difficultés suite à cet accident. 

 

Oui, ils ont fait un appel de cotisation complémentaire auprès de leurs sociétaires pour éponger le trou si mes souvenirs sont bons. Et augmenté les cotisations de l'année d'après, ça c'est sûr.

Modifié par lavermois
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il y a 33 minutes, daniel762 a dit :

 

La Traction et les 2 CV et 4 CV sont contemporaines...

Et à l'époque, la Traction n'était chère ni à l'achat ni à l'entretien dans sa catégorie, et les occasions à bas prix étaient nombreuses. 

 

Et la garder roulante aujourd'hui n'est pas spécialement délicat, car comme elle est très collectionnées les pièces sont disponibles et les spécialistes sont nombreux.

 

Quand au plaisir... En 1992 je possédais simultanément une Lancia Delta HF 4WD et une Peugeot 203, certes le plaisir n'était pas le même mais j'en avais autant à conduire l'une que l'autre.

 

 La Traction est sortie avant-guerre... Et une famille n'allait pas acheter une voiture peu pratique et encombrante pour profiter des congés payés.

 Le plaisir, c'est aussi réimaginer son passé, et pour cela la 4CV ou la 4L de papy sera plus attirante que la Traction du médecin local avant-guerre. J'ai 45 ans, pas 75.

 Après, si je devais être nostalgique, ce serait des E30 que je croisais quand j'étais adolescent plutôt que des 2CV ou 4L.

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il y a 19 minutes, SolarWinds a dit :

 La Traction est sortie avant-guerre... Et une famille n'allait pas acheter une voiture peu pratique et encombrante pour profiter des congés payés.

 Le plaisir, c'est aussi réimaginer son passé, et pour cela la 4CV ou la 4L de papy sera plus attirante que la Traction du médecin local avant-guerre. J'ai 45 ans, pas 75.

 Après, si je devais être nostalgique, ce serait des E30 que je croisais quand j'étais adolescent plutôt que des 2CV ou 4L.

Ben, si, c'est ce qu'ont fait mes parents. La 4cv c'était trop petit et poussif, et la 4L n'existait pas.

C'est quoi une E30 ?

 

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Il y a 21 heures, jensen a dit :

 

Ce qui intéresse surtout les gens ce sont les voitures de leur "jeunesse".

 

Et si une Traction intéressait beaucoup les "vieux" des années 80 cette dernière n'inspire plus rien à "un vieux" comme moi de nos jours… :bah:

 

Si la côte des ancêtres d'avant 1920 ne bouge presque plus d'ailleurs, ce n'est pas pour rien. :o 

 

Et surtout, tu ne roules pas avec une avant-guerre ou une voiture des années 50 que de la même manière qu'une DS ou une young'. 

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Il y a 4 heures, CR 805 a dit :

 

https://youtu.be/nwKfGXUWHEs   (Allez vers la fin à 17 mn )

 

Petit HS ( excuse Jansen mais tu as l'air de connaître aussi )

Voilà qui vous rappellera des souvenirs....Reconnaitrez vous un peu les lieux ?

 

Le HY, j'ai donné aussi en faisant le conducteur * pour la MP à l'armée  ( * heureusement car avec mes 60 kg face à un légionnaire imbibé !!!).

Quant à l'accident de la Traction, j'en ai un vif souvenir mais je croyais qu'il était à la MACIF.... Je crois savoir que l'assurance a été mise en difficultés suite à cet accident. 

Mon tonton en avait une quand j'étais petit ( aïe ) et j'en garde un souvenir magique. J'ai quelque part une photo ou je suis fier comme tout au volant de cette voiture qui a marqué l'histoire.

Merci au passage à Jansen pour toutes ces découvertes.

 

Les Chevaliers du Ciel… :lover: 

 

J'ai assisté à un gros meeting en 2000 à cet endroit, il y avait "un peu plus" d'animation… :L 

 

 

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 20 heures, jerry-lee a dit :

En passant :

Un Tub (sans "e") c'est ça :

Citroen-TUB-1937.jpg.2d4e89fad422f37762e9a8f239958c9c.jpg

 

tub_80.jpg.c014032e92959de668282a39094ce297.jpg

 

Sinon c'est un type H/HY.

 

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Oui. Je dirais que le Tub était le proto du Véhicule H. Peu  fabriqué à cause de la guerre. Environ 1000 ex dont certains électriques en 1941/2.

https://newsdanciennes.com/citroen-type-h-citroen-tub-deux-noms-deux-vehicules/

Modifié par oulianov
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(modifié)

 

Un petit peu comme la TPV qui aurait du être présentée au Salon de 1939 (qui n'aura jamais lieu) et fabriquée pourtant à 250 exemplaires.

 

 

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Elle fut le préquel d'une deux pattes un peu plus aboutie et présentée en 1948.

 

Beaucoup pensent que la TPV aurait été un échec commercial cuisant sans la déclaration de guerre.

 

Il faudra que je fasse un truc dessus un de ces quatre moah... :voyons: 

 

 

Modifié par jensen
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il y a 42 minutes, jensen a dit :

 

Un petit peu comme la TPV qui aurait du être présentée au Salon de 1939 (qui n'aura jamais lieu) et fabriquée pourtant à 250 exemplaires.

 

 

t01.jpeg.319178c5063843fc101f3a112b53565e.jpeg

 

 

Elle fut le préquel d'une deux pattes un peu plus aboutie et présentée en 1948.

 

Beaucoup pensent que la TPV aurait été un échec commercial cuisant sans la déclaration de guerre.

 

Il faudra que je fasse un truc dessus un de ces quatre moah... :voyons: 

 

 

Excellente idée, vue la qualité de synthèse, de résumé simple et compréhensible, de précisions et de documentation des sujets précédents.

Les ouvrages existant sont soit trop longs et pleins de digressions hors sujet, soit survolent le modèle en répétant toujours les mêmes poncifs.

Merci d'avance.

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Excellente idée, vue la qualité de synthèse, de résumé simple et compréhensible, de précisions et de documentation des sujets précédents.

Les ouvrages existant sont soit trop longs et pleins de digressions hors sujet, soit survolent le modèle en répétant toujours les mêmes poncifs.

Merci d'avance.

 

 

+1. Je crois aussi qu'un sujet sur le TPV que l'on connait très peu serait passionnant!

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Le 09/08/2022 à 12:13, SolarWinds a dit :

 La Traction est sortie avant-guerre... Et une famille n'allait pas acheter une voiture peu pratique et encombrante pour profiter des congés payés.

 Le plaisir, c'est aussi réimaginer son passé, et pour cela la 4CV ou la 4L de papy sera plus attirante que la Traction du médecin local avant-guerre. J'ai 45 ans, pas 75.

 Après, si je devais être nostalgique, ce serait des E30 que je croisais quand j'étais adolescent plutôt que des 2CV ou 4L.

 

La Traction est sortie avant-guerre, mais a été produite jusqu'en 1957. Donc la plus grande partie de sa production a bien eu lieu après-guerre...

Et pour l'aspect "peu pratique et encombrant", c'est juste ton jugement car elle n'était ni moins pratique ni plus encombrante qu'une autre, avec l'avantage pour une famille nombreuse de pouvoir charger plus qu'une 4 CV et d'être abordable tant à l'achat neuf ou d'occasion qu'à l'entretien.

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Le 09/08/2022 à 14:35, NyvetDuPiC a dit :

 

Et surtout, tu ne roules pas avec une avant-guerre ou une voiture des années 50 que de la même manière qu'une DS ou une young'. 

 

Il y a déjà un certain nombre d'années j'ai pratiqué la 203 au quotidien, sauf sur autoroute - et encore - elle s'insérait très bien dans la circulation.

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Il y a 22 heures, oulianov a dit :

Oui. Je dirais que le Tub était le proto du Véhicule H. Peu  fabriqué à cause de la guerre. Environ 1000 ex dont certains électriques en 1941/2.

https://newsdanciennes.com/citroen-type-h-citroen-tub-deux-noms-deux-vehicules/

 

Pas exactement le "prototype du H", car il a été commercialisé alors qu'un prototype ne l'aurait pas été, disons plutôt un précurseur.

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Il y a 21 heures, jensen a dit :

 

Un petit peu comme la TPV qui aurait du être présentée au Salon de 1939 (qui n'aura jamais lieu) et fabriquée pourtant à 250 exemplaires.

 

 

t01.jpeg.319178c5063843fc101f3a112b53565e.jpeg

 

 

Elle fut le préquel d'une deux pattes un peu plus aboutie et présentée en 1948.

 

Beaucoup pensent que la TPV aurait été un échec commercial cuisant sans la déclaration de guerre.

 

Il faudra que je fasse un truc dessus un de ces quatre moah... :voyons: 

 

 

 

La fabrication de ces 250 exemplaires a été lancée juste avant la déclaration de guerre, et donc avant l'annulation du Salon. Donc pour moi on ne peut pas dire qu'elle a été fabriquée "pourtant", car au moment où cette fabrication a été lancée les raisons de son annulation n'existaient pas encore, et il était normal de lancer une première série afin de disposer d'un stock lors de sa présentation.

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Je ferais un sujet dessus un de ces jours (plutôt à la rentrée), mais il faut savoir qu'on est allé TRES loin dans l'économie avec cette… "Chose" ! :p 

 

On a même pensé à des écailles de poisson fluorescentes pour "l'éclairage" de l'arrière ! :lol: 

 

Il y avait aussi des problèmes de mise au point du moteur, de la suspension en magnésium etc etc...  :jap:

 

 

 

 

 

 

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Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

 

La fabrication de ces 250 exemplaires a été lancée juste avant la déclaration de guerre, et donc avant l'annulation du Salon. Donc pour moi on ne peut pas dire qu'elle a été fabriquée "pourtant", car au moment où cette fabrication a été lancée les raisons de son annulation n'existaient pas encore, et il était normal de lancer une première série afin de disposer d'un stock lors de sa présentation.

En principe avec la guerre toutes les TPV auraient du être détruites. On en a retrouvé une petite quantité dans une grange. Entre nous je ne suis pas certain que si elle avait été commercialisée telle quelle, elle aurait rencontrer le même succès que la 2CH?  Je crois que faire plus lad aurait été difficile? Quoique avec Citroën!

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Il y a 5 heures, jensen a dit :

 

 

Je ferais un sujet dessus un de ces jours (plutôt à la rentrée), mais il faut savoir qu'on est allé TRES loin dans l'économie avec cette… "Chose" ! :p 

 

On a même pensé à des écailles de poisson fluorescentes pour "l'éclairage" de l'arrière ! :lol: 

 

Il y avait aussi des problèmes de mise au point du moteur, de la suspension en magnésium etc etc...  :jap:

 

 

 

 

 

 

Et au départ, ils n'avaient pas prévu de démarreur électrique, ils pensaient démarrer commepour les tondeuses à gazon.

Ils avaient d'ailleurs fait des tests avec les dactylos du siège Citroen.

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Il y a 6 heures, SolarWinds a dit :

Les premières 2CV étaient aussi très sommaires. Celles que l'on croise et trouvons toutes mimi sont souvent celles des dernières années.

 

Personnellement, celle que je trouve la plus belle est bien la Type A, la toute première, avec son gris métallisé, ses chevrons dans un losange et son capot mécanosoudé. Quasiment introuvable aujourd'hui.

 

Effectivement à l'intérieur c'est très spartiate !

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il y a 19 minutes, tobix79 a dit :

 

Personnellement, celle que je trouve la plus belle est bien la Type A, la toute première, avec son gris métallisé, ses chevrons dans un losange et son capot mécanosoudé. Quasiment introuvable aujourd'hui.

 

Effectivement à l'intérieur c'est très spartiate !

+1:oui:

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