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Discussions libres (Général)

Scandale Pollution VAG


seb59193

Messages recommandés

Invité §aut177bf

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 48_659.php

 

 

[h1]60 000 clients européens demandent réparation à Volkswagen[/h1][h2]Pas de pause pour le groupe allemand qui voit poindre une "class action" européenne contre ses moteurs truqués. Mais l'argumentation diffère des États-Unis.[/h2]

 

 

 

 

Plus de 60 000 propriétaires européens de véhicules équipés de moteurs diesel truqués par le constructeur allemand Volkswagen veulent lancer une plainte en nom collectif contre le géant de l'automobile, rapporte jeudi la presse régionale allemande. Un cabinet d'avocats de Düsseldorf (ouest) réunit dans une fondation créée à cet effet les plaintes de clients européens de Volkswagen affectés par le scandale des moteurs truqués, rapporte le quotidien régional Rheinische Post.

« À ce jour, plus de 60 000 automobilistes se sont inscrits à la Stichting Volkswagen Car Claim », fondation de droit néerlandais dédiée au lancement d'une action collective contre le groupe de Wolfsburg (nord), indique l'avocat d'affaires Julius Reiter cité par le journal. « Plusieurs centaines » de clients européens s'inscrivent « chaque semaine », souligne M. Reiter, pour qui cette situation « montre que les clients de Volkswagen réclament toujours une indemnisation et ne sont pas satisfaits » par les solutions proposées par le groupe, d'autant plus qu'ils ne sont pas logés à la même enseigne que les clients américains.

Début novembre, Volkswagen avait annoncé une compensation de 1 000 dollars par voiture pour les automobilistes américains affectés par la tricherie, et une assistance gratuite de trois ans en cas de panne, mais avait alors refusé d'étendre cette indemnisation aux clients européens.

 

 

 

Pas sur que ça aboutisse en Europe, le jardin de Volkswagen où tout lui est permis.

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Invité §aut177bf

C'est les avocats qui vont tirer les marrons du feu!

 

 

 

C'est leur boulot, ils sont là pour ça.

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Tiens Gaston, je sais pas si t'es germanophile, mais le Wiki est tres bien fait:

 

https://de.wikipedia.org/wiki/VW-Abgasskandal

 

 

On y fait bien la distinction entre les 2 scandale, qui n'ont pour ainsi dire rien a voir... Simplement le scandale des Nox et celui du 24.11 des valeurs trafiquées du CO2.

 

Je veux bien que la situation et les evenements soient compliqués, mais il y a assez de sources et de lectures sur le net pour comprendre globalement la problematique.

 

D'eilleurs, en regardant le wiki francais, idem, tres bien expiqué :oui:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen

 

Bitte schön :o

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... avec Peugeot, Citroën et les autres en suivant ... ça peut durer un peu plus longtemps :lol:

 

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Sur ce topic dans les 1ères pages, on peut lire à plusieurs reprises et écrit par les pro VAG qu'on ne parlerait plus du "scandale" au bout de 15 jours :bah:

M'enfin celui de Renault fait un peu scandale en plâtre à côté, peu de risque de voir poindre une "class action" regroupant des milliers d'users demandant réparation :D

Et puis autant être honnête, quitte à voir un constructeur boire la tasse, j'aime autant que ce soit un autre qu'un de mon pays. Il y a des emplois menacés à la clé.

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Le scandale Co2:

 

Incohérences en matière de CO2[modifier | modifier le code]

Mardi 3 novembre 2015, dans communiqué officiel, Volkswagen reconnaît « des incohérences » entre les données officielles de consommation et les émissions de CO2 de 800 000 véhicules vendus en Europe47. Cette information provient selon le quotidien allemand Bild, d’un technicien des services de R&D du siège de Wolfsburg, qui a révélé ce fait fin octobre 2015 lors de l'enquête interne diligentée à la suite du scandale initial48 ; il a dénoncé à ses supérieurs une manipulation des données d’émissions de CO2 faite dès 2013 et jusqu’au printemps 2015.

Le groupe envisagerait de suspendre certains salariés mais conformément à la promesse du PDG, le « lanceur d’alerte » ne serait pas sanctionné (ni licencié ni poursuivi en justice)47,49. Outre des véhicules diesel, la fraude implique aussi cette fois des voitures à essence (98 000 véhicules).

 

Selon le quotidien allemand FAZ50, pour la Volkswagen Golf Blue Motion, le taux de CO2 annoncé de 90 g/km, aurait du être 100 g/km48. Les modèles concernés seraient les VW Polo, Golf et Passat, les Audi A1 et A3, les Skoda Octavia et les Seat Leon et Ibiza51,47. Selon le Journal Bild du 8 novembre 2015, plusieurs salariés de Volkswagen ont précisé notamment avoir augmenté la pression des pneus et mélangé du diesel à de l'huile de moteur pour réduire la consommation de carburant lors des tests ; à partir de 2013 et jusqu’au printemps de cette année47.

 

Près de deux mois après les premières révélations de fraude par l'EPA, certains médias affirment que cette nouvelle tromperie entraînera inexorablement des procès et des annulations de ventes48 ; si cette nouvelle faute, révélée par l’enquête interne, peut apporter du crédit au constructeur dans sa volonté d'en finir avec les erreurs du passé, tant en bourse que dans les médias, la tricherie pourrait prend le pas sur la clarification48.

 

Le 9 décembre 2015, le constructeur indiquait qu'après vérifications les incohérences ne concerneraient au maximum que 36.000 véhicules en circulation et non 800.000 comme envisagé initialement52, l'impact se situant entre 3 et 6 grammes de CO2/km et entre 0,1 et 0,2 l/100.

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Et les NOX:

 

Le scandale de la déconnexion des systèmes de dépollution par Volkswagen n'est pas relié à une optimisation des cycles d'homologation[réf. nécessaire]. Le point principal de cette tricherie de Volkswagen consiste à déconnecter le dispositif de dépollution de NOx quand son logiciel fraudeur repère des conditions de circulation normales sur route, et à l'activer uniquement lors des tests sur banc à rouleaux, pour tromper les experts. Aucun autre constructeur n'a été mis en cause récemment pour un logiciel fraudeur, uniquement les marques du groupe Volkswagen ; la dernière grande affaire de ce type concernant les camions s'est soldé par une dépense d'1 Milliard de $ en 19981 . En réponse à cela, le groupe Volkswagen a mis en place une stratégie de communication visant à faire croire au grand public que sa fraude peut être assimilée aux défaillances des processus d'homologation et aux moteurs diesel eux même préférant parler de "thématique Diesel"2 (sujet notamment repris, en Suisse, par le magazine Bon à savoir3) plutôt que de son propre "scandale" interne, ceci afin d'adjoindre à sa propre culpabilité réelle, une culpabilité globale supposée des constructeurs automobiles, cette argumentation du groupe Volkswagen étant de fait en elle-même une supercherie. Suite aux mesures lancées sur 100 modèles différents, Ségolène Royal a d'ailleurs dénoncé ce faux amalgame : "Je veux dire très fermement ici que ce n'est pas parce que Volkswagen a triché qu'il faut faire peser une suspicion sur l'ensemble des constructeurs français."4. Ségolène Royal a aussi dénoncé la fraude sanitaire de Volkswagen, parlant de "désordre inadmissible pour les consommateurs et la santé publique". Début 2016, soit 3 mois après ces déclarations, aucun résultat de mesures sur les 100 véhicules concernés n'a été rendu public.

 

L'optimisation par les constructeurs automobiles des émissions polluantes lors des cycles d’homologation est un sujet étudié par la presse, les ONG et les pouvoirs publics depuis les années 20005,6,7. En 2013, l’Inde avait accusé General Motors de tels faits8,9. Selon un spécialiste du secteur automobile interrogé par le journal Le Monde, « tous les ingénieurs automobiles connaissent les points de contrôle des tests de certification. C’est une pratique courante de s’y adapter. Mais il est illégal de s’y soustraire complètement »10. Selon un autre spécialiste du secteur relayé par la BBC, les normes européennes ne sont effectivement « pas aussi strictes que celles des États-Unis » en matière de NOx et il y a donc « moins besoin d'y tricher »11. A contrario les normes Américaines sont beaucoup plus laxistes en matière de CO ce qui favorise les vieux moteurs à essence ainsi qu'en matière de nombre de particules PN, ce qui favorise les voitures à essence à injection directe.

 

Néanmoins, en désactivant le dispositif de dépollution de NOx en condition de route repérée par son logiciel fraudeur, les véhicules du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat) ne peuvent de fait respecter aucune norme .

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Invité §aut177bf

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Sur ce topic dans les 1ères pages, on peut lire à plusieurs reprises et écrit par les pro VAG qu'on ne parlerait plus du "scandale" au bout de 15 jours :bah:

M'enfin celui de Renault fait un peu scandale en plâtre à côté, peu de risque de voir poindre une "class action" regroupant des milliers d'users demandant réparation :D

Et puis autant être honnête, quitte à voir un constructeur boire la tasse, j'aime autant que ce soit un autre qu'un de mon pays. Il y a des emplois menacés à la clé.

 

 

 

pas de problème chez renault, donc pas de scandale, contrairement à Volkswagen où les faits de triche sur les contrôles anti pollution sont avérés, en Europe comme aux USA et en Asie.

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Je viens seulement de lire le commentaire du PDG de VW

 

C'est du caviar :D

 

Nous n’avons pas eu la bonne interprétation de la loi américaine. Nous avions fixé certains objectifs à nos ingénieurs, et ils ont résolu le problème et atteint ces objectifs grâce à un logiciel qui n’était pas compatible avec la loi américaine. C’est un fait. Mais je ne comprends pas pourquoi vous me posez la question d’un quelconque problème moral"

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pas de problème chez renault, donc pas de scandale, contrairement à Volkswagen où les faits de triche sur les contrôles anti pollution sont avérés, en Europe comme aux USA et en Asie.

 

 

 

Aucun problème, en effet:

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Aucun problème, en effet:

 

 

Ca vient du fait que la techno employée par Renault pour depolluer les Nox ne fonctionne qu'à froid, contrairement au dispositif necessitant de l'adblue comme celui du PSA.

 

Resultat, à froid, tout va bien (ça tombe bien c'est justement à froid qu'à lieu l'homologation). Dès que le moteur est chaud c'est une catastrophe.

 

Voyons le bon côté des choses. Tout les moutons qui ont acheté un mazout pour aller chercher le pain à la boulangerie ou emmener les marmots à l'école rejetteront très peu de Nox :D

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Ca vient du fait que la techno employée par Renault pour depolluer les Nox ne fonctionne qu'à froid, contrairement au dispositif necessitant de l'adblue comme celui du PSA.

 

Resultat, à froid, tout va bien (ça tombe bien c'est justement à froid qu'à lieu l'homologation). Dès que le moteur est chaud c'est une catastrophe.

 

Voyons le bon côté des choses. Tout les moutons qui ont acheté un mazout pour aller chercher le pain à la boulangerie ou emmener les marmots à l'école rejetteront très peu de Nox :D

 

 

Quelle honnêteté et quelle éthique de la part de ce constructeur d'avoir implémenté cette technologie, non pas dans le but de dépolluer mais dans celui de réussir un test!!!!!!

 

Même éthique que VW quoi.

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pas de problème chez renault, donc pas de scandale, contrairement à Volkswagen où les faits de triche sur les contrôles anti pollution sont avérés, en Europe comme aux USA et en Asie.

 

En Europe on attends toujours confirmation. :jap:

Pour les NOx, ils sont au même niveau que certains constructeurs. :bah:

Pour le CO2, avec 36000 véhicules, bon courage, pour faire passer ca pour de la triche organisée. :W

Aux E-U, il n'y a même plus à discuter. :D

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Invité §bil862Pm

Non c'est un peu différent quand même. Renault n'a pas voulu percer sur un marché hermétique au diesel à la base. :jap:

Là ,c'est plus de l'optimisation poussé à son paroxysme. :p

 

 

ric ru te fait une sacre carte de visite ici pour un job dans la communication !!!!

 

le prochaine fois tu va dire que c est meme pour le bien des ricain chicosaxo.gif.20efc7048a25a7e370e9a38562eac765.gif

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ric ru te fait une sacre carte de visite ici pour un job dans la communication !!!!

 

le prochaine fois tu va dire que c est meme pour le bien des ricain chicosaxo.gif.20efc7048a25a7e370e9a38562eac765.gif

 

Vu la merde que rejette les diesels... :D

PS : Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. L'essence pollue aussi, on est bien d'accord, mais ça reste moins nocif, pour l'Homme. :jap:

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Invité §coy182Aj

En Europe on attends toujours confirmation. :jap:

Pour les NOx, ils sont au même niveau que certains constructeurs. :bah:

Pour le CO2, avec 36000 véhicules, bon courage, pour faire passer ca pour de la triche organisée. :W

Aux E-U, il n'y a même plus à discuter. :D

 

 

Vu l'honnêteté et la bonne volonté affichée par VW depuis le début de cette affaire, on ne peut absolument pas mettre en cause le nombre de 36000 véhicules....

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Vu l'honnêteté et la bonne volonté affichée par VW depuis le début de cette affaire, on ne peut absolument pas mettre en cause le nombre de 36000 véhicules....

 

Que ca te plaise ou non, c'est comme ça pour le moment. :bah:

Ce n'est pas moi qui ai inventé ses chiffres. Et si ca reste en l'état, bis répétita, bon courage pour prouver une triche organisée. :bah:

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Invité §aut177bf

En Europe on attends toujours confirmation. :jap:

Pour les NOx, ils sont au même niveau que certains constructeurs. :bah:

Pour le CO2, avec 36000 véhicules, bon courage, pour faire passer ca pour de la triche organisée. :W

Aux E-U, il n'y a même plus à discuter. :D

 

 

 

 

Donc en attendant ils sont innocents, contrairement à Volkswagen dont la tricherie est un fait avéré ;)

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Invité §aut177bf

Aux E-U. :bah:

 

En Asie, tout comme en Europe où ils procèdent à des rappels pour que les moteurs soient dans les normes :sol:

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Invité §Lau620QA

Ce que je retiens, c'est que mon superbe Berlingo diesel n'a pas de logiciel truqueur et n'est pas dans le viseur de Ségolène chicosaxo.gif.4806bbcf1029193a9c0dc80324f96c10.gifjulls293.gif.e6367828f2f7dc183b4cab557b75af48.gif

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En Asie, tout comme en Europe où ils procèdent à des rappels pour que les moteurs soient dans les normes :sol:

 

En Asie, je ne connais pas les procédures en cours, j'avoue.

Mais en Europe tout reste à déterminer. ;)

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Il y a 2 scandales, le scandale des Nox aux US avec ce soft qui permet un comportement dans les normes au moment du test sur un banc.

 

Le scandale 2 mois plutart sur les données constructeurs favorisées (les données CO2) qui s'applique exculsivement en europe...

 

Et oui et non pour le Pschitt, depuis le 16 Decembre, une commission d'enquete a ete ouverte en europe pour cette histoire de 10Milliards de credits avantageux a VW de l'eu :o

 

 

Et VW à reconnu l'existence d'un logiciel de triche sur les diesels Euro 5 EA189 en Europe, accessoirement... :D Donc, ça n'a rien à voire.

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Invité §luc268By

Je vais vous demander de ne pas faire de prosélytisme politique.

Donc les commentaires sur qui gouverne et qui devrait gouverner on va éviter, afin de se recentrer sur le débat.

 

Qu'on juge une loi inique ok, on peut en parler. Mais de là à critiquer la compétence pour inciter à voter pour un autre :non:

 

 

Lucky, en tant qu'administrateur et parce que tu interpelles les modérateurs publiquement, je me permets de te répondre publiquement :

Ton comportement est imbuvable. Au lieu d'alerter, au lieu de rappeler à l'ordre, au lieu d'appeler à la raison, (donc les modos ne sont pas forcément avertis), tu prends à partie et tu mets en porte à faux.

Du coup tu bloques la modération et ça ne donne aucune envie de modérer. De plus tu envenimes le débat, tu crées une opposition "bons membres / mauvais membres" et une opposition "modération inique / membres martyrs".

Parce que tu n'es pas posé, parce que tu n'es pas objectif, parce que tu cherches la petite bête pour te positionner sur le sujet en descendant la modération, on n'a aucune envie d'intervenir et de te donner raison.

 

Ce n'est pas ça qu'on veut comme situation. Donc merci de revenir à du constructif, merci d'alerter posément et de cesser de te placer en opposition, ou en rebelle anti-modération.

 

Et que ce soit bien clair, je n'ai pas l'habitude de dire ça en public, et je le fais parce que tu le fais, et que ça m'agace.

 

 

Ok, c'est toi le boss, bien que je trouve tes propos bien excessifs.

 

Là, pour le coup, j'étais dans le second degré et la déconne, autant pour moi...

 

Donc, je tiens à présenter PUBLIQUEMENT mes excuses à ric si j'ai pu le blesser et je lui promets de ne pas "chier une pendule" comme il me l'a gentiment fait remarquer avec beaucoup d'humour il y a quelques temps...

 

Je ne me souviens pas avoir interpellé publiquement et/ou grossièrement les modérateurs de ce forum, hormis ric et tu sais d'ailleurs pertinemment que je ne suis pas le seul à contester son style.

 

Quant à l'opposition "bons membres / mauvais membres", j'avoue ne pas trop comprendre. Pour le reste, je suis d'accord avec toi et je partage ton agacement.

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http://www.n-tv.de/wirtschaft/ [...] 70101.html

 

On continue avec la descente aux enfers, c'est le chef de Daimler qui prend la parole et critique gravement la politique de VW et les erreurs de VW commises ces dernieres années.

 

Cette crise touche maintenant toute la branche automobile, mais assure que Daimler n'a rien a se repprocher.

 

La techno diesel est importante pour Daimler et sera suivie pendant les prochaines années.

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Quelle honnêteté et quelle éthique de la part de ce constructeur d'avoir implémenté cette technologie, non pas dans le but de dépolluer mais dans celui de réussir un test!!!!!!

 

Même éthique que VW quoi.

 

Dans le business il n'y a pas d’éthique, ou alors dans le monde des bisounours. C'est pour cette raison que le libéralisme sans contrôle crée un monde invivable. Et c'est pour cette raison qu'il faut des règles, des lois, des normes, un code du travail, bref tous ces trucs chiants que les libéraux voudraient bien supprimer sauf quand ca les arrangent.

 

En matière de pollution automobile il y a des règles, des normes, un protocole pour les contrôler. Il ne faut pas s’étonner qu'avec des failles dans ce systèmes, aussi grosses que le grand canyon, (en grand partie a causse du lobbying des constructeurs Allemands qui font pression pour qu'on ne mette pas en place un protocole plus strict) que des constructeurs s'y engouffrent.

Renault avec d'autres n'a fait qu'exploiter au mieux les failles du système, la morale l’honnêteté n'a rien a voir la dedans c'est juste du business.

 

Le scandale c'est que les élus européens sensés nous représenter aient cédés aux pressions des constructeurs pour ne pas remédier a cet état de fait, pas que les constructeur en aient profité.

 

 

Le feuilleton fou de la fausse affaire Renault

Affaire Renault : optimiser n'est pas tricher

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Invité §exm201jR

[h2]Dépassement des normes[/h2]

La commission technique indépendante chargée de réaliser les tests pour le compte du gouvernement a pour but de détecter d'éventuelles fraudes à la pollution sur des voitures françaises. La ministre Royal a précisé hier que les résultats n'étaient que partiels pour l'instant. Les tests, réalisés par le laboratoire Utac-Ceram depuis octobre dernier, n'ont en effet porté que sur 22 voitures. L'échantillon final totalisera cent véhicules. Les premiers résultats ont montré un « dépassement de normes » pour le CO2 et les oxydes d'azote chez Renault et « plusieurs » marques étrangères. Huit marques sont actuellement testées : Renault, PSA, Volkswagen, Mercedes, Ford, Opel, Toyota et BMW.

Pour PSA Peugeot Citroën, l'écart entre les émissions lors des tests en laboratoire et sur route serait classique soit deux fois plus élevées en conditions réelles. Pour le constructeur allemand Volkswagen, ce serait trois ou quatre fois plus ! Mais pour Renault, les résultats sont « très mauvais, bien au-dessus des autres constructeurs », croit savoir la radio publique France Inter. La commission technique qui enquête est composée de chercheurs, d'associations de défense des consommateurs et de l'environnement et d'organismes gouvernementaux

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/15/2256343-moteurs-truques-pas-de-logiciel-chez-renault.html

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Invité §fre006jY

on se moquait de VW sur sa communication

 

on va arriver a dire que renault c'est moins grave on juste corrompu des drire / des fonctionnaire et politique pour faire passer leur bagnole

 

et autant dire qu'avec l'etat comme actionnaire le pékin moyen aura rien en justice FRANCAISE syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

le modérateur a dit pas de politique :o

 

tu dis n'importe quoi.

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Non c'est un peu différent quand même. Renault n'a pas voulu percer sur un marché hermétique au diesel à la base. :jap:

Là ,c'est plus de l'optimisation poussé à son paroxysme. :p

 

Tu n'as semble-t-il toujours pas compris que le problème n'est pas la pollution, mais l'implantation volontaire d'un logiciel de triche en vue de berner le client final

Ce que tu nommes optimisation n'est pas du tout l'adjectif à choisir, c'est de la dissimulation sournoise

Là ou tu as raison, lorsque l'on est incapable de faire un moteur répondant aux normes, on ne s'attaque pas à un marché exigeant et surtout on ne ment pas volontairement

 

Quadruple erreurs pour VAG,

- ne pas avoir le savoir faire nécessaire

- s'attaquer à un marché "dangereux"

- mentir

- bénéficier des primes environnementales en vantant des moteurs propres

 

La honte sur toute la ligne, zéro pointé pour ceux qui jusqu'alors étaient très fort en com

En grattant un peu cette histoire on comprend que tout n'était que du flan, du même niveau que la soi-disant fiabilité basée sur du ressenti bien loin de la fiabilité réelle

Le colosse VAG est construit sur des pieds d'argile

 

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Tu n'as semble-t-il toujours pas compris que le problème n'est pas la pollution, mais l'implantation volontaire d'un logiciel de triche en vue de berner le client final

Ce que tu nommes optimisation n'est pas du tout l'adjectif à choisir, c'est de la dissimulation sournoise

Là ou tu as raison, lorsque l'on est incapable de faire un moteur répondant aux normes, on ne s'attaque pas à un marché exigeant et surtout on ne ment pas volontairement

 

Quadruple erreurs pour VAG,

- ne pas avoir le savoir faire nécessaire

- s'attaquer à un marché "dangereux"

- mentir

- bénéficier des primes environnementales en vantant des moteurs propres

 

La honte sur toute la ligne, zéro pointé pour ceux qui jusqu'alors étaient très fort en com

En grattant un peu cette histoire on comprend que tout n'était que du flan, du même niveau que la soi-disant fiabilité basée sur du ressenti bien loin de la fiabilité réelle

Le colosse VAG est construit sur des pieds d'argile

 

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Je parlais de Renault. :bah:

Mais bon, c'est vrai qu'en lisant, ce n'était pas evident. :jap:

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