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Mes véhicules depuis mon permis [Présentation]


emmanuel55
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:hello:

 

Il fait un temps d'hiver aujourd'hui. Il y avait 2° ce matin et un mélange de pluie neige sur les hauteurs

Même abritée dans le garage, la batterie de l'EXEO n'a pas appréciée. J'avais noté qu'elle commençait à donner des signes de fatigue, mais ce matin, j'en ai eu la confirmation et j'ai du démarrer la voiture avec les cables.

 

J'hésite à lui mettre un coup de charge car j'ai peur que l’électronique ne supporte pas le débranchement de la batterie. Je crois que je vais être bon pour changer la batterie, car l'actuelle est celle d’origine elle a donc 8 ans.

 

Du coup, j'ai fait tourner un peu la 75 qui n'avait pas roulé depuis deux semaines.

 

Les photos du jour :

 

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Aucune crainte pour l'électronique, tu peux charger ta batterie.

 

Si vraiment t'as un doute, tu peux la charger en la laissant branchée

 

 

J'avais presque envie de faire cela. Sur le livre de l'EXEO ils disent qu'on peut le faire une charge lente, mais pas avec une charge rapide

Je ne sais pas si mon chargeur charge lentement ou rapidement

 

Bref tu me connais je me prends la tête et je m’angoisse

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Bon, en fin d'après midi elle n'a pas redémarré. Je l'ai mise en charge et alors que la batterie est censée être chargée, elle ne démarre toujours pas.

Ma batterie est HS, elle ne tient pas la charge :(

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Ce matin, j'ai démarré l'EXEO avec les câbles et je suis allé au garage pour faire changer la batterie.

 

 

 

BatterieExeo.jpg

 

La nouvelle est une BOSCH de 100 ampères, garantie 3 ans, qui coûte un peu plus de 160€ :mouais:

J'ai eu la pose gratuite kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

Ensuite direction le CT où j'avais pris RV.

Résultat, elle a eu le CT haut la main, Zéro observation :sol:

 

J'ai aussi passé la POLO au CT et elle l'a eu également haut la main avec seulement deux observations sur le défaut d'étanchéité du moteur et de la boite. C'est pas mal pour un auto de 22 ans et un peu plus de 266000 km

 

Leur CT étaient valables jusqu'en juillet, mais j'ai voulu anticiper pour ces deux voitures aussi.

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petite question

 

quel est le tarif actuel du CT ? ce Tarif est il variable en fonction des régions ?

 

perso j'ai payer 50 euros pour ma MGF il y a 1 mois dans le 37

 

 

66 par chez moi (contre visite non gratuite) et surement 76 avec la réforme augmentant le nb de points de controle, puisqu'ils pourront passer moins de voitures dans une journée, à moins d'étendre l'amplitude horaire des employés. (Les représentant des centres estiment devoir y passer 1/4 à 1/3 de temps en plus, surement un poil exagéré mais faut justifier les augmentations de tarifs parfois importante )

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Ce matin, j'ai démarré l'EXEO avec les câbles et je suis allé au garage pour faire changer la batterie.

 

 

 

BatterieExeo.jpg

 

La nouvelle est une BOSCH de 100 ampères, garantie 3 ans, qui coûte un peu plus de 160€ :mouais:

J'ai eu la pose gratuite kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

Ensuite direction le CT où j'avais pris RV.

Résultat, elle a eu le CT haut la main, Zéro observation :sol:

 

J'ai aussi passé la POLO au CT et elle l'a eu également haut la main avec seulement deux observations sur le défaut d'étanchéité du moteur et de la boite. C'est pas mal pour un auto de 22 ans et un peu plus de 266000 km

 

Leur CT étaient valables jusqu'en juillet, mais j'ai voulu anticiper pour ces deux voitures aussi.

 

Quand c'est le garage qui vend la batterie, la pose gratuite ca me semble un geste normal et pas exceptionnel non plus.

 

Tu as vérifié ta vieille batterie avec ton testeur ?

 

Si le testeur disait batterie chargée, alors c'est que 1 ou plusieurs éléments sont abimés ou coupés, et qu'elle ne donnait plus les "12V" minimum pour faire tourner le démarreur.

 

Ne plus tenir la charge c'est un phénoméne différent, c'est quand l'électrolyte ou l'eau dans la batterie sont d'un niveau trop bas par exemple. Parfois on voit le niveau, selon la nature du plastic. Mais de plus en plus, ce sont des batteries complétements scellées impossible à ouvrir et donc à refaire le niveau avec de l'eau distillée. Parfois elles sont fermées mais restent ouvrables quand même, pour en refaire le niveau pour éventuellement prolonger un peu la batterie.

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66 par chez moi (contre visite non gratuite) et surement 76 avec la réforme augmentant le nb de points de controle, puisqu'ils pourront passer moins de voitures dans une journée, à moins d'étendre l'amplitude horaire des employés. (Les représentant des centres estiment devoir y passer 1/4 à 1/3 de temps en plus, surement un poil exagéré mais faut justifier les augmentations de tarifs parfois importante )

Mon centre de CT m'a dit que le tarif allait passer à 80€ avec le nouveau CT et que les contre visite ne seront plus gratuites mais avec un tarif différencié selon la nature de la CV

Quand c'est le garage qui vend la batterie, la pose gratuite ca me semble un geste normal et pas exceptionnel non plus.

 

Tu as vérifié ta vieille batterie avec ton testeur ?

 

Si le testeur disait batterie chargée, alors c'est que 1 ou plusieurs éléments sont abimés ou coupés, et qu'elle ne donnait plus les "12V" minimum pour faire tourner le démarreur.

 

Ne plus tenir la charge c'est un phénoméne différent, c'est quand l'électrolyte ou l'eau dans la batterie sont d'un niveau trop bas par exemple. Parfois on voit le niveau, selon la nature du plastic. Mais de plus en plus, ce sont des batteries complétements scellées impossible à ouvrir et donc à refaire le niveau avec de l'eau distillée. Parfois elles sont fermées mais restent ouvrables quand même, pour en refaire le niveau pour éventuellement prolonger un peu la batterie.

alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gifNon, je l'ai prise chez AD et c'est mon petit mécano qui me l'a monté gratos

En 100A, il n'avait que du Bosh et pas leur marque ISOTECH

Remarque, je ne suis pas mécontent d'avoir pris de la marque :p

Tiens au fait, y a pas de caches sur tes cables de batterie ? Assez souvent y a un cache en plastique rigide, ou une sorte de capuchon souple, sur la borne + de cable.

 

 

Il faut que je le remette en effet :lol:

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Invité §pix237kC

Allez comme apparemment tu es frileux sur certains trucs :p y a un truc qu'on avait oublié de te préciser

Si tu avais une batterie sans entretien bah en la chargeant tu aurais pu te faire péter la gueule :D

 

Je sais que j'avais ça sur mon ancienne Clio et celle la bah quand c'est mort c'est mort

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Bonne nouvelle, j'ai trouvé le joint spi d'allumeur chez Renault pour la R20. C'est sur commande, dispo dans deux jours normalement

 

Il coûte un peu plus de 6€ pièce, du coup j'en ai commandé deux :p

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Allez comme apparemment tu es frileux sur certains trucs :p y a un truc qu'on avait oublié de te préciser

Si tu avais une batterie sans entretien bah en la chargeant tu aurais pu te faire péter la gueule :D

 

Je sais que j'avais ça sur mon ancienne Clio et celle la bah quand c'est mort c'est mort

 

??

 

Les "sans entretien" se rechargent, comme toutes les batteries. Y a un évent en principe, pour éviter le souci sur une batterie, c'est par cet évent également qu'un peu d'eletrolyte s'évapore. La recharge de batterie peut produire de l'hydrogène, du coup on précise qu'il faut ventiler le batiment quand on recharge la batterie.

 

Je démonte toujours les cosses pour recharger, le risque pour l'électronique ou autres de bord, existe et cela coute vraiment cher, en cas de soucis. Ne pas démonter les cosses, pour recharger, est un risque inutile, vu que débrancher ne prend pas de temps. En plus, sur une voiture qui ne roule pas assez, on peut aussi remplacer les cosses par des cosses à démontage rapide, ou encore des cosses "bateaux". (pas besoin d'outils pour démonter les cosses)

 

Quand tu utilises un petit chargeur dit d'entretien, pour maintenir en charge en permanence une batterie, ca peut même marcher sur un petit panneau solaire ce genre de chargeur, y a pas besoin de démonter les cosses. Mais en même temps, une voiture que tu n'utilises pas ou tellement peu, démonter les cosses, ca permet de retarder aussi le vol de la voiture. Mais pas le vol de la batterie :lol:

 

Ca permet de garder aussi la charge de la batterie. Faisable sur ta R20, mais pas sur tes modernes, qui préférent avoir du courant en permanence. (electronique de bord)

 

J'ai localement un spécialiste de la batterie. Je peux lui amener une batterie, il va la vérifier complétement. Et sinon il a en stock pratiquement toutes les batteries (voitures, utilitaires, camions, engins agricoles ou de chantiers et 2 roues aussi), en plusieurs marques ou sous marques ou "no name", selon le prix qu'on peut mettre dans la batterie. Il est soit au même prix qu'un supermarché ou centre auto, soit encore moins cher, le plus souvent, c'est lui qui a le prix le plus bas.

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Je suis passe en début d'après midi chez mon petit garagiste qui fait les plaques d'imatriculation des anciennes et j'ai fait remplacer mes horribles plaques "SIV" par des plaques noires sur la VISA :bounce:

 

 

16maiplaques.jpg

 

 

16mai2018.jpg

 

Il a un peu moins d'anciennes que d'habitude, mais j'ai bien apprécié cette AMI8 qui semble pas trop touchée par la corrosion et pour lequel l'intérieur n'est pas déchiré comme sur la plupart des Ami8 :p

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La couleur des plaques ou la matière des plaques, mais tu ne peux pas remettre un ancien n° quand tu es passé à la nouvelle mouture des immatriculations.

 

Et il me semble que d'ici 2020, on va être tous obligé de demander une nouvelle plaque (donc faire changer la CG), pour être dans le nouveau système d'immatriculation. Le plus chiant dans l'histoire, c'est que à cause de l'obligation d'avoir les plaques rivetées, on ne peut même pas, pour le temps d'une exposition, mettre les plaques anciennes.

 

Ce qui est ridicule, vu que changer des plaques même rivetées, ca prend 5 minutes. Pas plus que cela ne tient, la justification pour lutter contre le vol soit disant.

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C'est pas donné

J'ai payé moins cher pour en avoir plus sur l'Exeo la semaine dernière

 

Petit garage?

 

J'hésite mais je me dis que c'est la dernière grosse fois en concession pour le cas ou faire jouer la garantie de la marque si un soucis. Après on verra, je pense que la prochaine vidange je la ferais moi-même. J'ai récupéré un bidon d'huile Motul 5W30 RN0720 à mon beau frère tout neuf puisqu'il n'a plus son scenic 3.

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Petit garage?

 

J'hésite mais je me dis que c'est la dernière grosse fois en concession pour le cas ou faire jouer la garantie de la marque si un soucis. Après on verra, je pense que la prochaine vidange je la ferais moi-même. J'ai récupéré un bidon d'huile Motul 5W30 RN0720 à mon beau frère tout neuf puisqu'il n'a plus son scenic 3.

 

A voir en effet :bah:

Vive les chaines de distri!!!

:oui: (sauf celles qui ne tiennent pas :ange: )

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S'agissant de la potentielle remplaçante de la POLO, j'ai récupéré cet article de l'argus :

18052210005223692915725760.jpg

Mais bon, je me tâte encore, elle me plait beaucoup mais mettre presque 10000€ dans une auto qui ne va faire que 2 à 3000km/an, c'est peut-être un peu trop.

A la limite, j'aurai aimé qu'elle ait 60/70000km et 4ans pour ne la payer que 6000€

:bah:

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S'agissant de la potentielle remplaçante de la POLO, j'ai récupéré cet article de l'argus :

Mais bon, je me tâte encore, elle me plait beaucoup mais mettre presque 10000€ dans une auto qui ne va faire que 2 à 3000km/an, c'est peut-être un peu trop.

A la limite, j'aurai aimé qu'elle ait 60/70000km et 4ans pour ne la payer que 6000€

:bah:

 

Il y a des clio 4 qui correspondent à ce que tu cherches et perso je trouve ça plus sympa.

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Il y a des clio 4 qui correspondent à ce que tu cherches et perso je trouve ça plus sympa.

 

 

A voir ... mais là c'est la taille au dessus

J'aime bien la 208 aussi, si Citroën n'avait pas eu la super offre pour la C3 ça aurait pu etre elle avec le même moteur PureTech 82cv

 

 

Une 208 non, je n'aime pas :non:

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