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Le premium automobile est-il une illusion de haut de gamme ?


Invité §Lau620QA
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Perso je ne pense pas que l'on puisse parler de "marque premium" , il y a le luxe : Ferrari , Rolls-Royce , Bentley, Lamborghini etc.... Ça c'est clair mais pour le reste cela me paraît plus complexe. Il y a 30 ans c'était plus simple car par exemple peu de BMW ou Mercedes pouvait se comparer (puissance , dimensions, perf) a des Peugeot ou Renault du coup c'était premium , même si ces derniers ont de tout temps tenter de monter en gamme (rarement avec succès) Mais a un moment les Premium d'alors ont décidé de baisser en gamme pour profiter de leur image de marque (Mercedes class A et B etc ....) Du coup la barrière est devenu plus floue. Du coup aujourd'hui je dirais que certains modèles sont premium mais qu'il n'y a pas de marque premium .

 

Il y a 30 ans (voir plus), Mercedes et BMW sortaient des veaux en finition basique, quand Renault/Peugeot sortaient de la R25, XM ou 605 V6. :bah:

Rien n'a changé en fait. :bah:

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Il y a 30 ans (voir plus), Mercedes et BMW sortaient des veaux en finition basique, quand Renault/Peugeot sortaient de la R25, XM ou 605 V6. :bah:

Rien n'a changé en fait. :bah:

 

Si maintenant il y a des classe A et des Série 1 . Quand au française de cette époque la finition et/ou la fiabilité laissait lourdement a désiré sans parler de l'offre moteurs. Le PRV était déjà dépassé techniquement ..... A sa sortie :p

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Si maintenant il y a des classe A et des Série 1 . Quand au française de cette époque la finition et/ou la fiabilité laissait lourdement a désiré sans parler de l'offre moteurs. Le PRV était déjà dépassé techniquement ..... A sa sortie :p

 

 

315, 316i compact, 190d BV4... il y a toujours eu des entrées de gamme dépouillées chez le premium :bah: ça ne date pas d’hier.

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315, 316i compact, 190d BV4... il y a toujours eu des entrées de gamme dépouillées chez le premium :bah: ça ne date pas d’hier.

 

La 190 BV4 en face t'as des 405 et R21 pas forcément mieux lotis loin s'en faut. La compact ouais c'est pour moi le débit de la descente en gamme de BMW .... Ça me paraît pas si loin que ça a moi :p

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La 190 BV4 en face t'as des 405 et R21 pas forcément mieux lotis loin s'en faut. La compact ouais c'est pour moi le débit de la descente en gamme de BMW .... Ça me paraît pas si loin que ça a moi :p

 

 

C'est bien ce qu'on dit. Le fait que le premium propose des produits d'accès qui les abaisse au niveau des généralistes ne date pas d'hier.

 

Tout comme le fait que certains généralistes aient sortis des modèles pouvant en remontrer aux allemandes de l'époque.

 

C'est simplement une question de notoriété.

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Si maintenant il y a des classe A et des Série 1 . Quand au française de cette époque la finition et/ou la fiabilité laissait lourdement a désiré sans parler de l'offre moteurs. Le PRV était déjà dépassé techniquement ..... A sa sortie :p

 

 

C'est pas tout à fait vrai non plus. La finition d'une E30 n'a rien à envier à celle d'une BX : tableau de bord qui se fend, siège qui se déchire...

 

Quant à la fiabilité, si les françaises n'ont jamais réellement brillé (et encore, c'est encore une fois plus une question de notoriété qu'autre chose) elles n'ont jamais vraiment pêché non plus, en tout cas pas foncièrement plus que les allemandes :o

 

Les 2 véritables problèmes auront été la gestion trop économique de l'arrivée de l'électronique / électrique massive dans les bagnoles (p. ex. XM et 605, malgré tout rapidement corrigé) et le manque de vraie volonté constante dans les motorisations haut de gamme.

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C'est bien ce qu'on dit. Le fait que le premium propose des produits d'accès qui les abaisse au niveau des généralistes ne date pas d'hier.

 

Tout comme le fait que certains généralistes aient sortis des modèles pouvant en remontrer aux allemandes de l'époque.

 

C'est simplement une question de notoriété.

 

Non dans les années 80 il n'y avait rien face aux 306 /R19 alors que aujourd'hui ci ! Il y a bien eu une descente des marques Allemande . Pour les motorisations c'est un peu pareil en 85 l'entre de gamme BM c'est la E30 316 de 90 ch , en face il y a la BX Dakar pas une compact et elle elle commence a 62ch ,faut monter jusqu'à la BX16 pour avoir la même puissance ! Une BX16 en 85 c'est pas la caisse de Monsieur tout le monde ! Aujourd'hui une 116 d s'oppose a disons une Mégane IV bleu DCi 115 ... Clairement pas la même chose.

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C'est pas tout à fait vrai non plus. La finition d'une E30 n'a rien à envier à celle d'une BX : tableau de bord qui se fend, siège qui se déchire...

 

Quant à la fiabilité, si les françaises n'ont jamais réellement brillé (et encore, c'est encore une fois plus une question de notoriété qu'autre chose) elles n'ont jamais vraiment pêché non plus, en tout cas pas foncièrement plus que les allemandes :o

 

Les 2 véritables problèmes auront été la gestion trop économique de l'arrivée de l'électronique / électrique massive dans les bagnoles (p. ex. XM et 605, malgré tout rapidement corrigé) et le manque de vraie volonté constante dans les motorisations haut de gamme.

 

Nan question fiabilité dans le haut de gamme français ça été un vrai fiasco la polique de prendre les premiers acheteurs pour des Beta testeurs , après faut pas s'étonner de la réputation elle est justifié .

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Il y a un facteur purement humain dans le distingo premium/généraliste.

 

Quand tu te pointais chez Mercedes ou BMW il y a 30 ans, tu achetais la Mercedes du pauvre avec une 190 ou la petite BMW avec la E30. Les autres modèles, c'était forcément plus haut de gamme, donc une image tirée vers le haut, d'autant plus que tu ne croisais en concession que des gens avec des moyens relativement aisé. L'image est tout de suite moins haut de gamme quand tu allais en concession acheter une R25, toute V6 qu'elle puisse être, parce que tu y croisais aussi le client de la Super 5 Five de base. En terme d'image, quelles que soient les qualités réelles du produit, ça n'a pas le même effet. :bah:

Et même s'ils ont maintenant de plus petits modèles (encore que ça se discute si on compare la taille d'une E30 et d'une série 1), là où les premium ont bien joué le coup, c'est qu'ils ont utilisés d'autres marques pour faire de la citadine (Mini, Smart).

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Nan question fiabilité dans le haut de gamme français ça été un vrai fiasco la polique de prendre les premiers acheteurs pour des Beta testeurs , après faut pas s'étonner de la réputation elle est justifié .

 

 

Parce que y a pas eu de fiasco dans la fiabilité des HdG allemands peut être :buzz:

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Non dans les années 80 il n'y avait rien face aux 306 /R19 alors que aujourd'hui ci ! Il y a bien eu une descente des marques Allemande . Pour les motorisations c'est un peu pareil en 85 l'entre de gamme BM c'est la E30 316 de 90 ch , en face il y a la BX Dakar pas une compact et elle elle commence a 62ch ,faut monter jusqu'à la BX16 pour avoir la même puissance ! Une BX16 en 85 c'est pas la caisse de Monsieur tout le monde ! Aujourd'hui une 116 d s'oppose a disons une Mégane IV bleu DCi 115 ... Clairement pas la même chose.

 

 

Non mais tu confirmes depuis le début que les allemandes ont proposé des modèles qui chassaient sur les terres des généralistes :)

 

Et dans le même temps les généralistes ont aussi élevé leur niveau, réduisant les écarts sur le cœur de gamme, sans doute aidés aussi par le changement de philosophie de l’automobile. Ce changement de philosophie met bien plus en avant la « descente » en gamme des allemandes qu’avant, car l’époque n’est plus aux gros moteurs et aux sportives (en tout cas, celles indisponibles chez les généralistes) :bah:

 

Que la moins puissante des BMW soit équivalente à un milieu de gamme de généraliste on s’en fout. Ils ont toujours proposé des modèles d’appels au rapport Q/P moins bon que du généraliste.

 

Et comme l’a dit @mup la descente en gamme s’est faite plus doucement grâce à un portefeuille de marque plus développé... la mini one essence de 75ch c’était en 2000 hein :o

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Invité §shu041Vl

on voyait tres peu de 75, davantage de one 90 ( 102 aujourd'hui), c'est plus vraiment une citadine reservée à la ville, bon , le tarif n'est pas comparable à une Twingo, c'est clairement nettement au dessus ( l'entretien aussi ) :ange:

 

une autre cible commerciale :D

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Merci le cliché... Si ça avait été l'inverse, on aurait chanté les louanges de la Renault à moteur Mercedes et raconté qu'il n'est pas la peine d'acheter Mercedes vu que le moteur est disponible dans une géniale française.

 

On tourne en rond quoi...

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Invité §shu041Vl
:ange: on peut imaginer que mercos a fait subir des tests d'endurance a ce moulbif, ca a été ok :sol:
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Invité §Lau620QA

Il y a 30 ans (voir plus), Mercedes et BMW sortaient des veaux en finition basique, quand Renault/Peugeot sortaient de la R25, XM ou 605 V6. :bah:

Rien n'a changé en fait. :bah:

 

 

Tu prends une "Classe E" de 1985 ( une W124 ), c'est vrai qu'elle existait en essence 109ch ( la Mercedes 200 ) et surtout dans des diesels 72-75-90-94 ch ( 200D et les premières 250d ).

 

CLASSE-E-W124.jpg

 

Si on prend une 604 ( en fin de vie en 1985 ) , elle avait un diesel qui démarrait à 80ch. Néanmoins la Mercedes s'est largement pus vendue

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Invité §shu041Vl
:ange: c'était surtout une voiture de taxi , ce style de mercos , en plus les poussifs diesel sans turbo étaient tres tres robustes :sol:
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:ange: c'était surtout une voiture de taxi , ce style de mercos , en plus les poussifs diesel sans turbo étaient tres tres robustes :sol:

 

Tout a fait ! Ce sont ces caisses la qui ont créé en l'image en béton de solidité du diesel ;)

T'as raison aussi pour les taxis ;)

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Tu prends une "Classe E" de 1985 ( une W124 ), c'est vrai qu'elle existait en essence 109ch ( la Mercedes 200 ) et surtout dans des diesels 72-75-90-94 ch ( 200D et les premières 250d ).

 

https://oliverking.fr/wp-conte [...] E-W124.jpg

 

Si on prend une 604 ( en fin de vie en 1985 ) , elle avait un diesel qui démarrait à 80ch. Néanmoins la Mercedes s'est largement pus vendue

 

 

 

Les versions de 1980 avaient 80 chevaux, celles de 85 en avaient 95 :o

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Tu prends une "Classe E" de 1985 ( une W124 ), c'est vrai qu'elle existait en essence 109ch ( la Mercedes 200 ) et surtout dans des diesels 72-75-90-94 ch ( 200D et les premières 250d ).

 

https://oliverking.fr/wp-conte [...] E-W124.jpg

 

Si on prend une 604 ( en fin de vie en 1985 ) , elle avait un diesel qui démarrait à 80ch. Néanmoins la Mercedes s'est largement pus vendue

 

Avant 1984, la moins puissante de la E200D faisait 55ch au début, 60ch ensuite. Après 1984 c'est passé à 75ch.

 

Pendant ce temps là, la R30 la moins puissante (2.1 TD) sortait 85ch (en turbo D, donc avec des performances toutes autres), puis en 1985 la moins puissante des R25 sortait 70ch en diesel atmo.

 

Donc ce n'est pas côté performances qu'il faut chercher le premium.

Côté confort et équipement, peut-être, et encore c'est à voir.

:ange: c'était surtout une voiture de taxi , ce style de mercos , en plus les poussifs diesel sans turbo étaient tres tres robustes :sol:

Chez Renault aussi les moteurs étaient très très robustes à la même époque. :jap:

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Avant 1984, la moins puissante de la E200D faisait 55ch au début, 60ch ensuite. Après 1984 c'est passé à 75ch.

 

Pendant ce temps là, la R30 la moins puissante (2.1 TD) sortait 85ch (en turbo D, donc avec des performances toutes autres), puis en 1985 la moins puissante des R25 sortait 70ch en diesel atmo.

 

Donc ce n'est pas côté performances qu'il faut chercher le premium.

Côté confort et équipement, peut-être, et encore c'est à voir.

 

 

Chez Renault aussi les moteurs étaient très très robustes à la même époque. :jap:

 

Sérieusement vous êtes monté dans ces caisses a cette époque ? Je veux dire pas dans des restaurations moderne ! Parceque niveau finition il y avait un monde !

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Avant 1984, la moins puissante de la E200D faisait 55ch au début, 60ch ensuite. Après 1984 c'est passé à 75ch.

 

Pendant ce temps là, la R30 la moins puissante (2.1 TD) sortait 85ch (en turbo D, donc avec des performances toutes autres), puis en 1985 la moins puissante des R25 sortait 70ch en diesel atmo.

 

Donc ce n'est pas côté performances qu'il faut chercher le premium.

Côté confort et équipement, peut-être, et encore c'est à voir.

 

 

Et la R20, ça donnait quoi ? Parce que bon, je veux bien qu'elles s'appellent différemment, mais on ne va pas se mentir, la R30, c'était la R20 haut de gamme, mais c'était la même auto. Un peu comme si Mercedes n'avait sorti la E qu'à partir de la 300, et l'avait appelée D en prenant la même caisse sur les motorisations basses. :cyp:

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Invité §Lau620QA

Le truc qui me gène dans le discours premium, c'est le fait que le client "premium" ne veuille pas attendre dans le même showroom que le client lambda, c'est donné de l'importance a des trou du cul au melon surdimensionné

 

 

Oui mais ça marche comme ça. Tu imagines le client Nespresso des Champs Elysée s'il devait passer par l'entrée d'un Franprix avant d'arriver à son graal ? Ca serait inconcevable et ce, même pour acheter 10 dosettes à 3 balles :lol:

 

http://www.semiozine.com/wp-content/uploads/2018/02/nespresso-champs8-ns1.jpg

 

Ca m'amuse qu'on m'ouvre la porte de ce lieu. :D

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Oui mais ça marche comme ça. Tu imagines le client Nespresso des Champs Elysée s'il devait passer par l'entrée d'un Franprix avant d'arriver à son graal ? Ca serait inconcevable et ce, même pour acheter 10 dosettes à 3 balles :lol:

 

http://www.semiozine.com/wp-co [...] s8-ns1.jpg

 

Ca m'amuse qu'on m'ouvre la porte de ce lieu. :D

 

Pour du café, sommes tout assez moyen, au final. :W

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