Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Doblo ou Scudo, lequel est le plus fiable ?


Invité §Jea365QQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jea365QQ

En bref

Distance annuelle : 50000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour à vous.

Je me trouve dans une situation un peu compliquée j’essaie de vous exposer ça le plus simplement possible :

Il y a un an et demi j’ai acheté un Doblo VU d’occasion 100 000km. Quelques semaines plus tard panne moteur à 130km/h sur l'autoroute, il semblerait que la chaîne de distribution ai fait des siennes, le moteur est bon pour la poubelle. Le véhicule étant sous garantie on me prête un Scudo VU en attendant les réparations. 20 mois plus tard on m’annonce que mon Doblo à enfin de nouveau un moteur, pas neuf mais en « échange standard ». Et on me propose soit de le récupérer soit de mettre le Scudo à mon nom. J’ai fait ma liste des pours et des contres d’un point de vue pratique étant donné l’utilisation que j’en ai les deux se valent.

 

 

Je dois choisir entre :

 

 

Dans le coin bleu : un Fiat DOBLO II 1.3 JTD 90 FAP 4cv de 2013 qui a été immobilisé pendant plusieurs mois avec un moteur « échange standard » et dont la caisse à 100 000km (on m’assure que le problème de chaîne ne risque pas de se représenter, j’ai des doutes)

 

 

Dans le coin Rouge : Un Fiat SCUDO II 1.6 JTD 90 6cv de 2011, 90 000km qui aura une révision complète avant acquisition si acquisition il y a.

 

 

Voici mes questions : d’un point de vue mécanique lequel des deux est selon vous le plus fiable ? Y a t’il des points sur lesquels il faut que je sois particulièrement vigilante pour l’un ou pour l’autre ?

 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire et pour me répondre.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Bonsoir,

 

c'est toujours délicat à dire car on ne trouve jamais de palmarès des utilitaires. Il faut dire qu'entre une fourgonnette/camionnette de livraison à la campagne, et le même véhicule utilisé plus violemment dans des chantiers ou des transports lourds, il n'y aura pas la même fiabilité.

 

FIAT SCUDO : c'est un jumeau des Citroen Jumpy et Peugeot Expert. Ce 1,6 JTD 90ch , c'est en réalité un moteur Peugeot/Citroen : le 1,6 HDI 90ch. C'est finalement le moteur que j'ai aujourd'hui sur mon Berlingo, et il a plus de 298000 km sans grand souci, à part mes joints d'injecteurs et un capteur electronique qui donnait de fausses indication sur mon ABS. . Sa réputation est plutôt bonne sans être irréprochable. Il faut surveiller les injecteurs ( une maladie répandu sur plein de diesel hélas ) et le turbo apparemment

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l6-hdi-90-ch.php

 

 

FIAT DOBLO :

cette fois, ce 1,3 JTD est vraiment un moteur Fiat. Aucune idée sur sa fiabiité . Il a existé avec plusieurs puissances sur les autres modèles Fiat. Peu d'avis sur ce lien, mais dans l'ensemble, pas trop de critiques sur sa fiabilité :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l3-jtd-95-ch.php

 

 

 

Finalement pour toi, quel est le plus agréable à conduire, à charger ou décharger, est-ce qu'ils ont les ouvertures de portes qui conviennent à ton utilisation ( certains utilitaires n'ont pas de porte coulissante à gauche ). Ton choix n'est pas facile, peut-être que le moteur neuf du Doblo rassure. T'as roulé combien de km avec ton véhicule de remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea365QQ

Merci Laurent pour ce retour.

 

Je roule pas mal, en réalité j'ai eu plusieurs véhicules de remplacement (je vous ai épargné les nombreuses péripéties de cette histoire) mais j'ai fait près de 20 000km avec le Scudo sur ces 6 derniers mois sans avoir le moindre problème.

 

Du coté pratique pour moi les deux se valent je transporte des charges légères mais encombrantes (deux chiens, des décors de théâtre,...), le Doblo à une galerie donc pas de soucis pour les décors et le Scudo est suffisamment grand pour que tout y entre.

 

Cette histoire de moteur m'inquiète un peu, je suis tombée sur quelques témoignages qui parlaient de la chaîne de distribution qui saute à l'approche des 100 000km, d'un autre coté on me dit que le défaut à été corrigé (mais j'ai rien trouvé qui le confirme) et si c'est bien le cas effectivement un moteur neuf c'est quand même chouette.

 

Je suppose que j'ai plus qu'a attendre de voir quelles garanties sont proposées avec quel véhicule et de faire mon choix à ce moment là.

 

En tout cas ta réponse me confirme qu'aucun des deux n'est absolument à éviter et ça c'est cool ! Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

A priori oui, aucun des deux n'est à éviter. Peut-être garder le plus grand des deux, ou privilégier le moteur neuf.

 

Après y a aussi une part de chance et de malchance. Moi j'ai dépassé les 298000 km avec mon Citroen qui a le même moteur que ton Scudo, mais il y a peut-être des témoignages du même moteur avec un problème à 100000. Puis bien entretenir, faire les révisions quand il faut les faire.

 

 

Tu peux demander l'avis sur le moteur du Doblo sur le sujet spécifique pour voir les témoignages :

Fiat Doblo II (2010-....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : un moteur échange standard n'est PAS un moteur neuf !

Il n'y a donc rien de rassurant là-dedans.

 

Perso je voterais Scudo, vu que tout y rentre. Et que le moteur est un peu plus costaud pour un utilitaire.

 

Le 1.3 JTD s'appelle aussi 1.3 CDTI chez Opel, me semble-t-il.

 

Le mieux serait peut-être de re-tester le Doblo, après une longue période en Scudo. Si ça se trouve, le verdict sera "mais comment j'ai pu supporter ça avant?", ou alors "ah oui, en fait c'était quand même nettement mieux avant!".

 

Bref, il faut re-essayer les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...