Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Ecoconduite et compagnie, trucs et astuces


Invité §byb247nK

Messages recommandés

Invité §Dad467nK

Binh ok, mais alors pourquoi sur un même parcours, je consomme moins en me mettant au point mort?

Est ce lié à un seuil de déclenchement de la rupture d'alimentation en fonction du régime? Ou sur toutes les gestions électroniques, l'alimentation est coupée quel que soit le régime? A moins que l'ODB fasse le clown... car sur le plein, je ne peux pas réellement voir la différence...y'a peu d'endroits où je peux faire cela.

 

 

 

Ben non, tu ne consomme pas moins en mettant au point mort. :bah: Il y a un retour d'alimentation quand tu t'appriche près du régime de ralenti, pour éviter un à-coup quand tu arrives su rle ralenti, mais c'ets tout... Donc si tut es un tout petit peu dans les tours et que tu n'appuie pas sur l'accélerateur, sur le frein moteur, ta conso instantanée est de 0... Difficiel de faire moins. :bah:

 

Que t'indique ton ODB ? J'opterais plutôt pour des infos "pas trop fiable" de ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik155GP

Sur ma 325tds, c'était immédiat, c'était une aiguille. Par contre, c'était aussi immédait à partir au dessus de 30L dés qu'on pourrais un peu ! :ddr:

 

Le truc qui doit pas faire bizarre la première fois... niko0710.gif.e8d037d5c00d548a1ba601b1730ec474.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

 

Ben non, tu ne consomme pas moins en mettant au point mort. :bah: Il y a un retour d'alimentation quand tu t'appriche près du régime de ralenti, pour éviter un à-coup quand tu arrives su rle ralenti, mais c'ets tout... Donc si tut es un tout petit peu dans les tours et que tu n'appuie pas sur l'accélerateur, sur le frein moteur, ta conso instantanée est de 0... Difficiel de faire moins. :bah:

 

Que t'indique ton ODB ? J'opterais plutôt pour des infos "pas trop fiable" de ce dernier...

 

 

En instantanée, 0,2 - 0,3 contre un peu plus d'au mini 1,3l en frein moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'apprend pas à conduire intelligement à l'auto école ?

 

Oui , comment mater sans tamponner la voiture du devant :D .

 

Sinon, l'arrêt du moteur aux feux ? je sais ça rend furieux certains, mais sinon j'ai lu quelques parts qu'un arrêt de 14 secondes est amortissable (cad , si on s'arrete plus de 14 secondes, il vaut mieux éteindre que de rester au ralenti), je sais que dans certains pays non touchés par le lobby pétrolier c'est une obligation légale.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik155GP

Oui , comment mater sans tamponner la voiture du devant :D .

 

Sinon, l'arrêt du moteur aux feux ? je sais ça rend furieux certains, mais sinon j'ai lu quelques parts qu'un arrêt de 14 secondes est amortissable (cad , si on s'arrete plus de 14 secondes, il vaut mieux éteindre que de rester au ralenti), je sais que dans certains pays non touchés par le lobby pétrolier c'est une obligation légale.

 

 

 

 

Dans un test récent, j'ai lu que c'était parfois même 8 secondes. Tout dépend de ton moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui cela dépend comment on calcule l'amortissement (les comptables se reconnaîtront !), est ce qu'on amorti uniquement avec le carburant, ou bien on calcule aussi batterie, baisse température moteur, alternateur, démarreur, pot catalytique et tout le tralala.

 

De mon côté je ne voudrais compter en premier lieu que le carburant, MAIS je n'ai pas d'odb :( ( voir post : Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II )

Donc jusqu'à ce que j'en trouve je vais essayer d'alterner entre 2 remplissages arret/pas arret pour voir un peu la difference. :( (insérer sanglots ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TBE045HG

bonjour ,

 

pour ma part , j'ai eu mon permi en 1993 , et à l'époque , je n'étais pas d'accord avec mon moniteur qui me disait de passer ma 5 ème à 90 km/h! et de pousser à fond ma 4 avant de passer en 5 ! absurde !bref , j'ai fait bêtement comme il a dit , j'ai eu mon permi !

Aujourd'hui , j'ai une 206 1.9 D sans clim , sans vitres electriques , achetée neuve en décembre 2001, et j'ai tout fait ( et coninue à chercher !) pour réduire encore mes conso :

- trajet le plus court domicile boulot , 60km/ jour au lieu de 70

- conduite souple : j'attend que le moteur monte en t° , je monte au dessus de 70 km/h si le t° est à 65°C

- je passe de toute facon la 5 ème à 50km/h

- j'accélère progressivement , je lache l'accélérateur 200 m avant rond points , feux , etc...

- je coupe mon moteur s'il y a besoin , (travaux sur route par exemple )

- j'ai une carte michelin dans la boite àgants , pas un GPS ( je sais encore lire et réfléchir , j'ai plus 3 ans pour que l'on n'ai plus à me tenir la main )

- j'ai obturé l'arrivée de gaz sur l'EGR avec une capsule de bière aplatie ( joint plein )

- je fais tout l'entretien mois même ( pneus changés à 110 000 km , plaquettes de frein encore d'origine , j'ai 158 000 kms au compteur )

- je suis passé de conso de 5.5 (origine Peugot ) à 4.0 , voire 3.85 l/100 km sur mon trajet boulot/domicile , en me limitant volontairement à 80 km/h maxi ( je suis des camions parfois , car j'ai 5 mn de voie express !)

 

Voilà tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eco conduite consistant à accélérer rapidement au couple maxi, puis atteindre rapidement la vitesse maximum autorisée et stabiliser au rapport le plus haut possible.

 

Anticiper, évidemment ... faire en sorte d'avoir à utiliser le moins souvent possible les freins (en faisant cela, on accélére naturellement moins souvent et moins longtemps).

 

En faisant cela : je suis à 4.5l / 100km avec ma 107 (essence 68ch 1.0l 12 soupapes)

et 5.3l / 100km avec le multipla 1.9 JTD 115ch

 

jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre461JV

Pas mal ces astuces pour économiser un peu

 

De mon coté, je surgonfle un peu mes pneux de 0,3 barres, combiné au station services les moins chères j'économise pas mal comme ça.

 

Perso j'utilise le 7 11 11 (le mot a envoyer c'est "Carbu") et au final je gagne plus de 1 € par pleins (ce qui, avec la pratique, devient vite rentable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre461JV

Oups, j'oubliais, que le 7 11 11 c'est pour déterminer la station la moins chère dans mon coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Si, ça diminue ta bande de roulement, donc ton adhérence, et donc tu baisses ta conso. :bah:

 

Par contre, tu baisses en adhérence, mais tu n'augmentes aps le risque d'éclatement (sauf à te mettre à plusieurs fois la pression normales ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça diminue ta bande de roulement, donc ton adhérence, et donc tu baisses ta conso. :bah:

 

Par contre, tu baisses en adhérence, mais tu n'augmentes aps le risque d'éclatement (sauf à te mettre à plusieurs fois la pression normales ! )

 

 

justement : la limite inférieure de la largeur de la bande de roulement est très vite atteinte !!!

à partir d'une certaine pression, c'est 10 fois la pression normale qu'il faudrait mettre pour diminuer la bande de roulement de quelques millimètres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TBE045HG

 

effet aspiration ? :lol:

 

bien vu !

non , sérieusement , j'ai 60km /jour aller retour , dont 5 mn de voie express , et je me met derrière un camion pour ne pas em... les autres .

 

sinon, j'ai gagné 1 l/100 km ce qui est énorme ( 27 % ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'fait peur quand je lis ca :peur:

 

bonjour ,

 

pour ma part , j'ai eu mon permi en 1993 , et à l'époque , je n'étais pas d'accord avec mon moniteur qui me disait de passer ma 5 ème à 90 km/h! et de pousser à fond ma 4 avant de passer en 5 ! absurde !bref , j'ai fait bêtement comme il a dit , j'ai eu mon permi !

Aujourd'hui , j'ai une 206 1.9 D sans clim , sans vitres electriques , achetée neuve en décembre 2001, et j'ai tout fait ( et coninue à chercher !) pour réduire encore mes conso :

- trajet le plus court domicile boulot , 60km/ jour au lieu de 70

- conduite souple : j'attend que le moteur monte en t° , je monte au dessus de 70 km/h si le t° est à 65°C

- je passe de toute facon la 5 ème à 50km/h

- j'accélère progressivement , je lache l'accélérateur 200 m avant rond points , feux , etc...

- je coupe mon moteur s'il y a besoin , (travaux sur route par exemple )

 

Si tu veux

- j'ai une carte michelin dans la boite àgants , pas un GPS ( je sais encore lire et réfléchir , j'ai plus 3 ans pour que l'on n'ai plus à me tenir la main )

 

J'vois pas ce qu'il y a d'écolo la-dedans, mais si ca te rend heureux :o

- j'ai obturé l'arrivée de gaz sur l'EGR avec une capsule de bière aplatie ( joint plein )

 

J'ai lu wikipedia.

En gros, c'est excatement ce qui faut faire pour etre un bon pollueur :L

L'egr sert a limité la production de NOx. Le NOx est fortement polluant. Bref, tu consommes peut-etre moins, mais tu pollue largement plus :L Comportement anti-écolo qui ne pense qu'a son portefeuille en se donnant bonne confiance

- je fais tout l'entretien mois même

 

ma foi, si c'est bien fait, pourquoi pas, mais quand je lis ca, j'ai vraiment trés trés peur

( pneus changés à 110 000 km , plaquettes de frein encore d'origine , j'ai 158 000 kms au compteur )

 

110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:

 

Etre écolo c'est une chose, devenir stupide et mettre la vie des autres personnes (la tienne de vie, j'em fiche :o|) ca en est une autre :peur:

 

Entretenir une voiture, ca ne pollue pas plus que ca !! Mais c'est vital.

 

On crois revenir 60 ans en arrière avec les voitures que tout le monde bricolait chez lui histoire d'économisé 2-3 sousous :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des plaquettes de 160 000 bornes, des pneus qu'il fait tenir jusqu'a 110 000km, ca va etre sport :D

 

 

ça, ça dépend comment tu conduis aussi !

 

mes plaquettes ont 90000km : elles sont à moitié d'usure !!!

mes pneus à l'avant ont 57000 km, et sont à 45% d'usure !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:

 

pourquoi : c'est pas forcément le cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik155GP

 

ça, ça dépend comment tu conduis aussi !

 

mes plaquettes ont 90000km : elles sont à moitié d'usure !!!

mes pneus à l'avant ont 57000 km, et sont à 45% d'usure !!

 

 

 

Je plussoie. :jap:

Avec une conduite pépère, on fait des miracles niveau pneus/freins. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

 

 

J'ai lu wikipedia.

En gros, c'est excatement ce qui faut faire pour etre un bon pollueur :L

L'egr sert a limité la production de NOx. Le NOx est fortement polluant. Bref, tu consommes peut-etre moins, mais tu pollue largement plus :L Comportement anti-écolo qui ne pense qu'a son portefeuille en se donnant bonne confiance

 

ma foi, si c'est bien fait, pourquoi pas, mais quand je lis ca, j'ai vraiment trés trés peur

 

110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:

 

Etre écolo c'est une chose, devenir stupide et mettre la vie des autres personnes (la tienne de vie, j'em fiche :o|) ca en est une autre :peur:

 

Entretenir une voiture, ca ne pollue pas plus que ca !! Mais c'est vital.

 

On crois revenir 60 ans en arrière avec les voitures que tout le monde bricolait chez lui histoire d'économisé 2-3 sousous :L

 

 

Oui, pour la vanne EGR, pour la pollution, c'est vraiment pas cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TBE045HG

J'vois pas ce qu'il y a d'écolo la-dedans, mais si ca te rend heureux :o

- j'ai obturé l'arrivée de gaz sur l'EGR avec une capsule de bière aplatie ( joint plein )

 

J'ai lu wikipedia.[/b]bien , tu sais donc lire ! :jap:

En gros, c'est excatement ce qui faut faire pour etre un bon pollueur :L

L'egr sert a limité la production de NOx. Le NOx est fortement polluant. Bref, tu consommes peut-etre moins, mais tu pollue largement plus :L Comportement anti-écolo qui ne pense qu'a son portefeuille en se donnant bonne confiancetotalement idiote cette reflexion! moins de conso donne moins de NOx et moins de CO2( 1l/100 de moins , c'est 25% en moins de conso ! demande à peugeot de le réaliser , il vont te dire que oui , mais , il faut consommer monsieur , comme tout le monde ! :jap:

- je fais tout l'entretien mois même

 

ma foi, si c'est bien fait,vous êtes , monsieur , certainement capable de juger mon travail :jap: pourquoi pas, mais quand je lis ca, j'ai vraiment trés trés peur

( pneus changés à 110 000 km , plaquettes de frein encore d'origine , j'ai 158 000 kms au compteur )

 

110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait tu les as vu mes pneus ? non , car tu n'est pas voyant extra lucide ! :jap: etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:la peur viens de l'ignorance :jap: il faut éviter d'être ignorant , sinon, ca fini par se voir ! :jap:

 

Etre écolo c'est une chose, devenir stupide et mettre la vie des autres personnes (la tienne de vie, j'em fiche :o|) ca en est une autre :peur:je pense que ton language montre à tous ceux du forum que tu es quelq'un de posé et réfléchi :jap:

 

Entretenir une voiture, ca ne pollue pas plus que ca !! Mais c'est vital.

 

On crois revenir 60 ans en arrière avec les voitures que tout le monde bricolait chez lui histoire d'économisé 2-3 sousous :Ltu es certainement très agé , alors :jap:

 

 

Oui, pour la vanne EGR, pour la pollution, c'est vraiment pas cool.c'est pas cool de ne pas savoir distinguer le CO , le CO2, les NOx , c'est sur ! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TBE045HG

Je plussoie. :jap:

Avec une conduite pépère, on fait des miracles niveau pneus/freins. :oui:

 

merci de voitre assistance , apparemment , des kilométrages pareils , certains n'en sont pas coutumiers ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

idiote cette reflexion! moins de conso donne moins de NOx et moins de CO2( 1l/100 de moins , c'est 25% en moins de conso ! demande à peugeot de le réaliser , il vont te dire que oui , mais , il faut consommer monsieur , comme tout le monde ! :jap:

 

 

On se demande vraiment pourquoi la vanne EGR existe, si elle fait consommer et polluer plus ! :beuh:

 

Je soute de plus en plus sur le fait que tu sois motoriste : tu confoncd consommation et poluution, tu bricoles ton moteur avec des capsules de bières... :/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK
c'est pas cool de ne pas savoir distinguer le CO , le CO2, les NOx , c'est sur !

 

Si c'est à moi que tu réponds, sache que je sais très bien faire la différence entre le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, et les oxyde d'azotes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je plussoie. :jap:

Avec une conduite pépère, on fait des miracles niveau pneus/freins. :oui:

 

Ca depends des voitures, de la conduite, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tbe, apprends a quotter, c'est illisible :bah:

Refais ton message que je puisse te répondre :)

 

On se demande vraiment pourquoi la vanne EGR existe, si elle fait consommer et polluer plus ! :beuh:

 

Je soute de plus en plus sur le fait que tu sois motoriste : tu confoncd consommation et poluution, tu bricoles ton moteur avec des capsules de bières... :/

 

 

 

J'imagine peugeot, qui a moyen de dammer le point a tout ces concurents en produisant une voiture polluant moins et consommant 1 litre de moins pour les memes performances

 

.... mais ils ne le font pas :ddr:

 

 

Encore un apprenti bricolo qui se prend pour un motoriste :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

tbe, apprends a quotter, c'est illisible :bah:

Refais ton message que je puisse te répondre :)

 

 

J'imagine peugeot, qui a moyen de dammer le point a tout ces concurents en produisant une voiture polluant moins et consommant 1 litre de moins pour les memes performances

 

.... mais ils ne le font pas :ddr:

 

 

Encore un apprenti bricolo qui se prend pour un motoriste :L

 

 

Et quand je lui explique pouruqoi il ne faut pas passer la 5ème à 50, il me traite de lourd, le gard : Cette url n'existe plus :beuh:

 

:bah:

 

Sans déconner, bricoler sa voiture avec une capsule de bière. :beuh: Ca fait pas trop motoriste. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, bricoler sa voiture avec une capsule de bière. :beuh: Ca fait pas trop motoriste. :bah:

 

 

Et MacGyver qui arrive à sortir du fond d'un puit grâce à une corde tissée avec ses poils de C** c'est "avant-gardiste" ? :lol:

 

Non sans déconner, cette vanne EGR c'est un simple artifice comptable, en gros elle sert à faire payer aux paumés le résultat de l'incompétance des "motoristes" et autres vrais et gros pollueurs, je comprend que chacun doit donner un peu et contribuer pour la dépollution et réduction du trou d'ozone, effet de serre, réchauffement planétaire voire même d'éviter l'effondrement de cet univers en un gigantesque trou noir, mais il ne faut pas se leurrer, les océans de pollution se trouvent bien à droite et à gauche (géographiques pas politiques) et je ne citerai AUCUN pays (oui je refuse de citer la chine et les Etats unis et toute allégation à ses 2 pays est un pure fantasme) , cette vanne EGR est une vrai vanne (comique) , c'est le petit os donné pour calmer certains esprits.

 

Dixit Wikipedia : [C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût (pour les constructeurs évidemment : NDLR), les normes européennes.]

 

Dixit site commercial : [Les constructeurs ont installés des EGR sur leur moteur pour faire passer les normes anti pollution . Ce bricolage a moindre cout entraine souvent une degradation du moteur (diesel) et le fonctionnement del'EGR doit etre controllé regulierement.].

 

Trêve de plaisanterie, boucher cette vanne avec une capsule de bière c'est immoral si votre voiture a moins que 18 ans , veuillez utiliser une capsule de soda (ou à la limite une bière sans alcool) :D .

 

Bon de retour terre à terre , une bonne combine que je fait pour réduire consommation/pollution etc, je me suis "organisé" avec mon patron pour changer un peu mes horaires de travail, j'arrive avant tout le monde, et je sors avant tout le monde , et .. 0 embouteillages ! , passage en 5eme apres une minute de démarrage de la voiture (dans les 2 sens) dans la minute, et maintient jusqu'a arrivée :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

De là à dire que la voiture poluue plus quand elle n'est aps là, quand même. :o C'est pas vraiment vrai !

 

La vanne EGR, c'est de la merde pour les moteurs. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

De là à dire que la voiture poluue plus quand elle n'est aps là, quand même. :o C'est pas vraiment vrai !

 

La vanne EGR, c'est de la merde pour les moteurs. :jap:

 

l'EGR ça fonctionne bien quand c'est neuf mais vu qu'aucun entretien n'est prévu dessus au bout de quelques milliers de kilomètre ça fait plus de mal que de bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...