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Véhicules électriques

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §dDn168Ck

[h1]Bon démarrage aux Etats-Unis pour la Toyota Prius rechargeable[/h1]Par Emmanuel Genty | vendredi 04 mai 2012

  • Surpassant ses concurrentes Chevrolet Volt et Nissan Leaf, la Toyota Prius rechargeable s’est écoulée à plus de 1 650 exemplaires aux Etats-Unis sur le mois d’avril 2012.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/05/39771418/toyota-prius-rechargeable.jpg

Même si elle n’arrivera en France qu’à partir de cet été, la Toyota Prius rechargeable est d’ores et déjà en vente aux Etats-Unis. Après quelques semaines de commercialisation, elle a déjà pris le pas sur la concurrence puisqu’elle s’est écoulée outre-Atlantique, sur le mois d’avril, à 1 654 exemplaires selon les chiffres relevés par le site Plugin Cars.

 

Dans le même temps, la Chevrolet Volt, pourtant désormais bien installée dans le paysage automobile, se contentait de 1 462 exemplaires et la Nissan Leaf de seulement 370 exemplaires.

 

Le succès de la Toyota Prius ne se dément donc pas puisque toutes versions confondues (Prius, Prius rechargeable, Prius C, Prius V), elle se classe troisième des ventes derrière la Toyota Camry et la Honda Accord. Sans doute le résultat de plus de dix ans d’engagement dans la technologie hybride.

 

Ce n’est pas encore en Europe et en France que l’on verrait ça…

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Invité §aEC716YK

USA : le malaise de la voiture électrique

Le 6 mar 2012 | Par JP Darwin | Dans Voiture électrique | 22 commentaires

 

 

C’est à n’y rien comprendre : le prix de l’essence bat des records aux USA, mais les ventes de voitures électriques baissent. GM vient de suspendre la production de la Volt pour 5 semaines, en raison du sur-stockage. Et ce n’est guère mieux pour la Leaf, qui ne s’est vendue qu’à 478 exemplaires en février.

 

Les chiffres de vente pour février confirment par contre le succès croissant des petites voitures (Ford Focus +115%, Honda Civic +36%,…) et des voitures hybrides (36 222 véhicules, +66%, les Prius représentant 20 589 du total). Hélas, les voitures électriques marquent le pas : alors que 1529 Volts avaient trouvé preneur en décembre 2011, les ventes n’ont été que de 603 en janvier et de 1023 en février de cette année.

 

GM a déjà annoncé que l’objectif de 45 000 ventes aux USA et de 20 000 ventes en Europe en 2012 ne sera pas atteint. Ce n’est guère mieux pour la Leaf : 954 ventes en décembre, 676 en janvier, et 478 en février, alors que Nissan prévoyait d’en vendre 20 000 en 2012.

 

Les autres constructeurs connaissent des ventes encore plus discrètes : Mitsubishi a vendu 36 « i » en janvier, et 44 en février. On ne connait pas les chiffres de vente de la Focus électrique qui doivent être encore plus minuscules, ni celles de Fisker qui avoue n’avoir reçu que « quelques centaines » de Karma de l’usine finlandaise. Tesla ne produit pas de voitures pour l’instant, et Coda qui avait promis, juré de commencer les premières livraisons en février n’en a immatriculé aucune.

 

 

La Coda électrique, dont l'avenir semble assez incertain.

Et les mauvaises nouvelles s’accumulent. En cette période électorale, les critiques des républicains sont devenues de plus en plus dures pour les prêts consentis par le Ministère de l’Energie pour favoriser le développement des énergies renouvelables et de la voiture verte. Des faillites retentissantes de start-ups qui avaient bénéficié de ces prêts ont donné des munitions aux républicains. Plus d’un milliard et demi de dollars ont ainsi été perdu suite aux faillites de Evergreen et Solyndra (deux fabricants de panneaux solaires), de Think (voiture électrique) et d’Ener1 (batterie lithium).

 

Devant les critiques des républicains, le gouvernement a rendu l’obtention de ces prêts beaucoup plus difficile, et le résultat ne s’est pas fait attendre. Il y a a quelques semaines, Aptera (constructeur d’un véhicule électrique assez original) jetait l’éponge, lassé d’attendre l’aide du gouvernement. Il y a quelques jours, Bright (qui voulait fabriquer une camionnette électrique et qui avait reçu un investissement de $8 millions de GM) faisait de même. Et c’est pareil pour les grands constructeurs : récemment Chrysler a annoncé qu’il renonçait à essayer d’obtenir un prêt de 3,5 milliards du gouvernement pour le développement de voitures vertes à cause des conditions de plus en plus draconiennes imposées par le gouvernement.

 

 

 

Mais c’est Fisker qui souffre le plus de ces remous politiques. La firme a déjà obtenu plus de $169 millions du gouvernement pour le développement de la Karma. Les républicains font remarquer que l’argent du contribuable sert à fabriquer une voiture en Finlande. Pour la Nina, qui devrait être fabriqué au Delaware, le gouvernement avait promis une aide de $359 millions. Mais cette aide était liée à un niveau de réussite de la Karma. Or cette dernière connait beaucoup de problèmes et a pris beaucoup de retard, et les conditions du nouveau prêt ne sont pas réalisées.

 

Panique chez Fisker, qui il y a quelques semaines a arrêté le développement de la Nina et licencié une trentaine de personnes. Fisker dit discuter avec le gouvernement pour trouver un moyen de renégocier le prêt. Mais dans l’ambiance politique actuelle, Fisker a peu de chances de recevoir ce prêt. La firme devra donc trouver de nouveaux investisseurs pour développer la Nina. D’ailleurs Fisker vient d’embaucher un nouveau PDG, Tommy Lasorda, un ancien de chez Chrysler, qui parle déjà d’alliance avec un grand constructeur. Affaire à suivre, donc.

 

Bref, la voiture électrique bat de l’aile aux USA, et les communiqués de presse ultra optimiste de Tesla ne suffisent pas à rassurer les spécialistes. Il sera très intéressant de guetter les prochains chiffres de vente mensuels, et espérons qu’ils montreront que tout cela n’était qu’une petite crise temporaire.

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Invité §izC221bW

http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-zoe-electrique.php

 

La Renault Zoe est disponible à la commande aujourd'hui même, à partir de 20 700 €. Cela semble très acceptable, surtout tant que durera le bonus de 5000 € pour les voitures électriques.

J'espère que la gauche va mettre la France en faillite rapidement et que toutes ces subventions y compris les 2000 euros pour ces tromperies/arnaques d'HYBRIDES seront supprimées en priorité !

ange.gifsol.gif

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http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-zoe-electrique.php

 

La Renault Zoe est disponible à la commande aujourd'hui même, à partir de 20 700 €. Cela semble très acceptable, surtout tant que durera le bonus de 5000 € pour les voitures électriques.

J'espère que la gauche va mettre la France en faillite rapidement et que toutes ces subventions y compris les 2000 euros pour ces tromperies/arnaques d'HYBRIDES seront supprimées en priorité !

ange.gifsol.gif

 

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http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-zoe-electrique.php

 

La Renault Zoe est disponible à la commande aujourd'hui même, à partir de 20 700 €. Cela semble très acceptable, surtout tant que durera le bonus de 5000 € pour les voitures électriques.

J'espère que la gauche va mettre la France en faillite rapidement et que toutes ces subventions y compris les 2000 euros pour ces tromperies/arnaques d'HYBRIDES seront supprimées en priorité !

ange.gifsol.gif

Ta remarque n'a pas grand chose a faire ici, j’espère surtout qu'il remettront les taxes sur les carburants au même niveau entre diesel et essence, comme cela le diésel sera plus cher ed1962.giflol.gifa3_isa.gif.jap.gif

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Invité §iBY442LI

[h2]Curiosidad: Así fueron las ventas de híbridos y eléctricos en España[/h2]

por

Enrique García de 07 de May del 2012

 

Un mes más te traemos algo más de información relativa al mercado español y sus ventas de automóviles nuevos. Hoy centramos la atención en los vehículos híbridos y eléctricos que poco a poco van convirtiéndose en una opción más para los usuarios particulares, además de para empresas.

 

En total en abril se vendieron 63 vehículos eléctricos (contando con los Goupil y Kangoo, comerciales) aunque lógicamente en esta cifra no están incluidas las 168 unidades del Twizy, considerado como un cuadriciclo ligero. En cuanto a los híbridos la cifra total durante el cuarto mes del año fue de 729 unidades, siendo Toyota la marca que más vehículos de este tipo vendió con 445 Prius y Auris HSD, seguida de Lexus (170), Citroën (51) y Honda (17).

 

VENTAS ABRIL ELÉCTRICOS[*n]Renault Kangoo Z.E. 18

[*n]Opel Ampera 16

[*n]Goupil G3 7

[*n]Peugeot iOn 6

[*n]Nissan Leaf 5

[*n]Citroën C-Zero 5

[*n]Renault Fluence Z.E 4

[*n]Mercedes Clase A E-Cell 2

VENTAS ENERO-ABRIL ELÉCTRICOS[*n]Renault Kangoo Z.E. 83

[*n]Renault Fluence Z.E. 54

[*n]Th!nk City 29

[*n]Citroën C-Zero 21

[*n]Opel Ampera 16

[*n]Goupil G3 11

[*n]Nissan Leaf 11

[*n]Peugeot iOn 10

[*n]Mercedes Clase A E-Cell 6

[*n]Chevrolet Volt 5

[*n]Mitsubishi i-MiEV 3

[*n]SEAT Altea EV 3

[*n]Tazzari Zero 3

[*n]Tesla Roadster 0

RANKING ABRIL HÍBRIDOS[*n]Toyota Prius 289

[*n]Toyota Auris HSD 156

[*n]Lexus CT200h 143

[*n]Citroën DS4 Hybrid4 51

[*n]Lexus RX450h 26

[*n]Peugeot 3008 Hybrid4 15

[*n]Audi Q5 Hybrid 14

[*n]Honda Jazz Hybrid 10

[*n]Audi A6 Hybrid 6

[*n]Honda CR-Z 6

[*n]Peugeot RXH 6

[*n]Porsche Cayenne Hybrid 3

[*n]Honda Insight 1

[*n]Lexus GS450h 1

[*n]Porsche Panamera Hybrid 1

[*n]Mercedes S400 Hybrid 1

RANKING ENERO-ABRIL HÍBRIDOS[*n]Toyota Prius 1.283

[*n]Toyota Auris HSD 917

[*n]Lexus CT200h 563

[*n]Peugeot 3008 Hybrid4 130

[*n]Lexus RX450h 114

[*n]Citroën DS5 Hybrid4 71

[*n]Honda Jazz Hybrid 76

[*n]Honda CR-Z 69

[*n]Honda Insight 59

[*n]Audi Q5 Hybrid 42

[*n]Peugeot RXH 16

[*n]Porsche Cayenne Hybrid 12

[*n]Audi A6 Hybrid 10

[*n]Infiniti M35h 8

[*n]Lexus GS450h 6

[*n]Porsche Panera Hybrid 2

[*n]VW Touareg Hybrid 2

[*n]Mercedes S400 Hybrid 1

[*n]BYD F3DM 1

[*n]BMW ActiveHybrid 5 1

[*n]Cadillac Escalade Hybrid 1

[*n]Lexus LS600h 1

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Article extrait du magazine « Voitures Ecologiques » de Février/Avril 2012

 

Electric SH-AWD : L’hybridation à vocation sportive

 

Le SH-AWD équipera le futur coupé hautes performances de Honda. Une NSX du 21ème siècle dont le prototype a été présenté début janvier au salon de Detroit.

Derrière cette dénomination pour le moins alambiquée se cache l’une des innovations technologiques les plus étonnantes que nous ayons eu à tester ces dernières années.

 

Honda développe le SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) depuis 2004. Il s’agit d’un système de traction intégrale à transfert de couple piloté qui permet d’améliorer de façon spectaculaire la tenue de route et la maniabilité des voitures.

La nouveauté 2012, c’est que ce système fait désormais appel à deux moteurs électriques et qu’il s’insère dans une chaine de traction hybride comportant au total trois moteurs électriques !

 

Le « mulet » est une Accord américaine. Sous le capot se trouve un V6 3.5L à injection directe développant 310 ch et 360 Nm de couple. Il est accouplé à un moteur électrique de 30 kW (41 ch) et 130 Nm de couple. Ce groupe propulseur entraine les roues avant via une boite robotisée, double embrayage, à 7 rapports. A l’arrière, deux moteurs électriques de 20 kW (27 ch) et 70 Nm chacun entraînent individuellement chaque roue. Grâce à ce contrôle indépendant, on peut, en appliquant un couple positif ou négatif à chaque roue, guider de façon active le train arrière. Le système gère finement cette répartition en fonction de la vitesse et du rayon de la courbe.

 

La conduite du SH-AWD électrique est une expérience riche en sensations. La première est celle de la douceur. Au démarrage, la voiture évolue en traction électrique pure et peut atteindre 40 km/h sur ce mode grâce à la puissance de sa batterie lithium-ion fer phosphate. Si l’on écrase l’accélérateur, c’est la tempête qui se déchaîne. Honda ne précise pas si l’on dispose de 310+41+27+27=405 ch (la puissance totale est limitée par la puissance de la batterie), mais les accélérations sont équivalentes à celles d’un V8 hautes performances. La boîte de vitesse hyper réactive contribue, elle aussi, à cette impression de déferlement de puissance. Plus surprenant encore, même en restant accéléré, l’inscription en courbe se fait sans perte de motricité ni de sous-virage. L’auto semble soudée au sol !

Honda nous avait concocté un petit slalom pour nous prouver l’efficacité de son système et, avant même l’épreuve, le sourire de l’ingénieur à mes côtés en disait long sur les capacités de la voiture… C’est bien simple, cette lourde berline virevolte entre les quilles plus facilement qu’une petite GTI. On a le sentiment que l’arrière pousse dans le sens du virage.

 

Le système quatre roues directrices 4Control de la Renault Laguna GT nous avait déjà impressionnés par son efficacité, mais le SH-AWD est bien supérieur.

A la vivacité, il ajoute en effet un surcroît de motricité qui permet d’accélérer très tôt en sortie de virage. Et vu la puissance et le couple disponibles, le résultat est tout simplement bluffant. Un beau pied de nez à ceux qui pensent que respect de l’environnement et plaisir de conduite sont incompatibles !

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Invité §FFt146Qj

[h1]395 immats en avril[/h1][h2]Bolloré, Nissan et Mia : le trio gagnant sur le marché du véhicule électrique[/h2]

 

Le 07/05/2012 par Laurent Meillaud

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/395_immats_en_avril.jpg

 

 

En baisse de 88 unités par rapport à mars (- 18,2 %), le marché français reste porté par les mêmes acteurs.

Bolloré, encore et toujours, reste le numéro un de l'électrique en France. Le mois dernier, 278 Bluecar ont été imatriculées, mais il s'agit bien sûr des véhicules destinés au service Autolib'.

 

Si l'on met de côté ces voitures destinées à la location (il ne s'agit pas encore des Bluecar pour les particuliers), le marché réel est donc de 117 véhicules. Sa part est presque divisée par deux par rapport aux chiffres de mars (222).

 

Derrière Bolloré, c'est Nissan qui tire son épingle du jeu (50 Leaf), devant Mia (21 véhicules), Renault (17 Fluence ZE), Citroën (15 C-Zéro), Peugeot (12 Ion) et Tesla (2 roadster).

 

La hiérarchie reste préservée sur les 4 premiers mois d'avril, du mois aux trois premières places avec 982 Bolloré Bluecar, 178 Nissan Leaf et 151 Mia.

Derrière, Renault et Peugeot sont à égalité (96 véhicules chacun). On trouve ensuite Citroën (71), Volkswagen (15 Golf immatriculées pour des tests), Mitsubishi et Tesla fermant le ban avec 3 véhicules chacun.

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Invité §Wac683vo

Mahle dévoile un prolongateur d'autonomie pour voiture électrique

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/91/Mahle-Compact-Range-Extender-Engine.jpg

 

09/05/2012 — Compacité et légereté. E-REV ?

 

Vive la voiture électrique, mais on bute toujours sur le problème des batteries : elles sont lourdes, chères et volumineuses. Pour solutionner ce problème à l'image de la Chevrolet Volt, Mahle, le spécialiste allemand de la mécanique, propose un prolongateur d'autonomie. C'est un tout petit moteur essence (parce qu'un diesel est lourd), un bicylindre en ligne de 900 cm³. Ce moteur ne fait que 50 kg. Un générateur lui ajoute 20 kg, avec l'échappement et un réservoir de 25 l d'essence, on reste sous la barre des 100 kg. Le package fait 416 par 481 par 327 mm, et on peut l'installer aussi bien en position verticale qu'horizontale. Ce moteur fournit une puissance de 30 kW à 4000 tr/mn, et Mahle a particulièrement travaillé sur la réduction des vibrations, et le silence de fonctionnement.

 

Supposition Moteur Nature : ce moteur pourrait être le prolongateur d'autonomie E-REV, optionnel de la future BMW i3 électrique (Mahle est de longue date un partenaire et fournisseur de BMW).

 

 

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26481

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Invité §DwS660Re

Marchés - 11/05/2012[h3]France : Il s’est immatriculé 2 654 véhicules électriques depuis le début de l’année[/h3]

Les immatriculations des véhicules électriques neufs tous types confondus (VP,VUL et quadricycles) sont boostées par l’offre parisienne Autolib’ et les commandes de Kangoo ZE de l’Ugap. Depuis le début de l’année, il s’est immatriculé au total 2 654 véhicules électriques.

 

 

En quatre mois, il s’est déjà immatriculé plus de la moitié du marché véhicules électriques de 2011 (4 500 unités). En effet, à fin avril, 2 654 véhicules particuliers, utilitaires et quadricycles électriques ont été immatriculés (+145,1%), dont 854 sur le seul mois d’avril.

Le seul marché VP électrique représente 1 595 unités sur les quatre premiers mois, tandis que le marché du VUL est de 856 unités et celui des quadricycles de203 unités.

Les principaux acteurs de ce marché sont les constructeurs français.

En remportant l’appel d’offre Autolib’, Bolloré est rapidement devenu leader du marché avec sa Bluecar qui représente 37% des ventes globales. Mais Renault commence à bénéficier de ses lancements de la fin d’année dernière et détient désormais 35% du marché de l’électrique (avec Kangoo ZE, Twizy, Fluence et Maxity).

Sa Kangoo ZE qui a remporté l’appel d’offre de l’Ugap (dans la catégorie VUL) est le deuxième modèle le plus vendu (645 unités ) et le premier en avril (304 unités). La Twizy qui en pleine phase de lancement est à la 4ème place avec 164 unités (immatriculations réseaux essentiellement). A la troisième place, la Nissan Leaf a été vendue à 164 exemplaires.

Suivent ensuite la Mia (151 unités), la Peugeot ion (96 unités), la Renault Fluence (96 unités) et la Citroën C-Zero (71 unités).

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Invité §iBY442LI

[h1]11 563 ventes en 2011[/h1][h2]Bilan du véhicule électrique en Europe : peut mieux faire[/h2]

 

Le 21/05/2012 par Laurent Meillaud

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/11_563_ventes_en_2011.jpg

 

Credit Photo - DR

 

Selon la firme britannique Automotive Industry Data, il s'est vendu à peine plus de 11 000 voitures électriques* l'an dernier, soit 0,09 % du marché en Europe.

Comme nous l'avons déjà écrit, il s'est vendu 2630 véhicules électriques en France en 2011. Nous parlons bien de VP et non d'utilitaires (et encore moins d'engins à trois ou 4 roues servant pour la voirie ou encore de quadricycles). Ce chiffre fait de la France le marché numéro 1 en Europe, devant l'Allemagne (2154) et la Norvège** (2038).

 

Les autres principaux marchés sont la Grande-Bretagne (1 082 vh), les Pays-Bas (862), l'Autriche (631), la Suisse (433), le Danemark (362), l'Espagne (319), l'Italie (302), la Belgique (263), le Portugal (203), la Suède (178), l'Irlande (46), le Luxembourg (31) et la Finlande (29).

 

Il est à souligner que pas un seul véhicule électrique n'a été acheté en Grèce...

 

Malgré les aides fiscales, les immatriculations restent très modestes. Il faudra cependant regarder plus attentivement les chiffres sur l'ensemble de 2012, l'offre étant appelée à se développer cette année, ne serait-ce qu'avec les nouveautés de Renault.

 

Le même organisme nous apprend que, sur le premier trimestre 2012, il s'est vendu 4867 véhicules. La France reste le premier marché avec 25 % des immatriculations, devant la Norvège (19 %), les Pays-Bas (16 %), l'Allemagne (14 %) et la Grande-Bretagne (7 %), le reste (19 %) étant le fait des autres pays.

 

*Les utilitaires légers n'ont pas été pris en compte

**Dans ce pays le VE représente 1,5 % du marché

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Invité §ebi210kH

Ventes de véhicules électriques en France en 2010 : 184 (source Ventes VE Fr 2010 )

 

Ventes de véhicules électriques en France en 2011 : 2630

 

Ventes de véhicules en France sur les 4 premiers mois 2012 : 2654

 

 

Une progression tout à fait exceptionnelle non ?

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Invité §eas311JM

Tant que la fabrication des batteries n'est pas propre, et que l'électricité vient d'énergies fossiles en grande partie, ça sert à quoi faire de l'électrique ?

 

Une voiture électrique avec une batterie lithium-ion.

 

Lithium venant de :

 

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/04/01/article-1166387-03D2ECEB000005DC-116_634x383.jpg

 

 

 

Et l'allemand qui va rouler électrique, il va recharger sa voiture avec de l'électricité venant des centrales à charbon/lignite.

 

 

En France, le nucléaire n'a pas un impact nul non plus.

 

 

ange.gif

 

 

http://www.gnesg.com/images/stories/103/Im_2.JPG

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Invité §CTd606bY

Ventes de véhicules électriques en France en 2010 : 184 (source Ventes VE Fr 2010 )

 

Ventes de véhicules électriques en France en 2011 : 2630

 

Ventes de véhicules en France sur les 4 premiers mois 2012 : 2654

 

 

Une progression tout à fait exceptionnelle non ?

 

 

lol.giflol.giflol.gif Vue comme ça lol.gif , autoperssuasion ou plaisanterie ? :D

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Invité §ebi210kH

Simple illustration du fait qu'on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut aux chiffres, comme je l'écrivais il y a quelques jours à propos des % de progression du diesel aux USA. En partant de rien le % est forcément énorme.

 

Plus sérieusement en trois ans l'offre de véhicules électriques est sortie du néant, alors qu'avant on en parlait un peu dans le vide.

 

Les électriques se développent d'abord vers leurs publics privilégiés : établissements publics, collectivités, entreprises, systèmes d'auto-partage mais aussi vers les particuliers avec des coûts globalement en baisse et une offre plus étoffée. Il y a un an le ticket d'entrée était dans les 25-30 K€, les C-zero / ion ont baissé leur tarifs et les Zoé et Mia tapent dans les 15 K€ avec un système de location des batteries, ce qui se rapproche des tarifs des autos classiques.

 

Sur le plan purement économique l'électrique devient petit à petit une alternative crédible à la seconde voiture... Il ne faut pas non plus être grand savant pour comprendre que les formules de location de batterie ont un coût qui est à peu près celui du carburant d'une citadine. Par contre c'est sur l'entretien et les pièces que l'électrique peut faire la différence, le nombre de pièces et d'opérations d'entretien étant beaucoup plus réduit. Un changement de courroie de distrib c'est déjà pas mal de mois de location de batterie.

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Invité §iBY442LI

Simple illustration du fait qu'on peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut aux chiffres, comme je l'écrivais il y a quelques jours à propos des % de progression du diesel aux USA. En partant de rien le % est forcément énorme.

 

Plus sérieusement en trois ans l'offre de véhicules électriques est sortie du néant, alors qu'avant on en parlait un peu dans le vide.

 

Les électriques se développent d'abord vers leurs publics privilégiés : établissements publics, collectivités, entreprises, systèmes d'auto-partage mais aussi vers les particuliers avec des coûts globalement en baisse et une offre plus étoffée. Il y a un an le ticket d'entrée était dans les 25-30 K€, les C-zero / ion ont baissé leur tarifs et les Zoé et Mia tapent dans les 15 K€ avec un système de location des batteries, ce qui se rapproche des tarifs des autos classiques.

 

Sur le plan purement économique l'électrique devient petit à petit une alternative crédible à la seconde voiture... Il ne faut pas non plus être grand savant pour comprendre que les formules de location de batterie ont un coût qui est à peu près celui du carburant d'une citadine. Par contre c'est sur l'entretien et les pièces que l'électrique peut faire la différence, le nombre de pièces et d'opérations d'entretien étant beaucoup plus réduit. Un changement de courroie de distrib c'est déjà pas mal de mois de location de batterie.

:D Ouais vision d'un taliban pro-électrique qui veut se persuader que c'est une technologie viable en 2012 voir 2015 , si tu achètes neuf et non pas une occase rincée , les révisions/entretiens selon les vhs sont espacées de 1 a 2 ans et/ou 20.000 voir 30.000 kms chez certains constructeurs ; les gties jusqu'à 7 ans selon aussi les marques , il faut savoir acheter bien sur et revendre avant les gros entretiens comme courroie et cie si tu sens que tu n'auras pas les moyens , quand un vh n'est plus sous gtie , on le basarde c'est simple et tu viens pas encombrer les forums avec tes emmerdes de bagnoles mal entretenues , c'est donc une mauvaise excuse de prendre ce critère qui t'arrange bien sur comme tout bon intégriste ; acheter une

électrique actuelle = achat neuf aussi que je sache , donc comparons avec un vh lambda neuf sous gtie svp , par contre acheter neuf une électrique avec un boulet appelez location de batterie et a la technologie non pérenne et certainement obsolète dans l'année qui suit est tout simplement suicidaire , c'est bien pour ça que ça se vend pas , encore quelques dizaines années et on en recause , pour l'instant c'est moins qu'une niche , ça tient dans une boite a chaussure tout au + ......

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Invité §ebi210kH

Taliban, fauché, intégriste ... c'est tout ? Vas-y l'invité, passe à l'insulte directe pour faire valoir tes arguments, c'est tellement tentant, simple et argumenté l'insulte.

 

Bon, on parle de voitures sur leur durée de vie, du neuf à la casse. Une électrique qui n'a pas de joint de culasse, pas de fap, pas de bougies, pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage, pas de cycle de vidanges... ne les changera jamais, c'est assez évident. Par contre sur son cycle de vie une thermique aura des remplacements de pièces. A moins évidemment de changer de voiture tous les 2-3 ans, mais dans ce cas là je crois que l'aspect économique de l'utilisation d'une voiture est sans grand intérêt, on devient vite le meilleur copain du vendeur de voiture, et pour cause.

 

Après les histoires de vidange longue durée, d'entretien espacé, ça marche ou pas. Les intervalles à 30.000 sont une belle connerie sur le plan mécanique, même en ayant des kilométrages annuels importants.

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Invité §iBY442LI

Taliban, fauché, intégriste ... c'est tout ? Vas-y l'invité, passe à l'insulte directe pour faire valoir tes arguments, c'est tellement tentant, simple et argumenté l'insulte.

 

Bon, on parle de voitures sur leur durée de vie, du neuf à la casse. Une électrique qui n'a pas de joint de culasse, pas de fap, pas de bougies, pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage, pas de cycle de vidanges... ne les changera jamais, c'est assez évident. Par contre sur son cycle de vie une thermique aura des remplacements de pièces. A moins évidemment de changer de voiture tous les 2-3 ans, mais dans ce cas là je crois que l'aspect économique de l'utilisation d'une voiture est sans grand intérêt, on devient vite le meilleur copain du vendeur de voiture, et pour cause.

 

Après les histoires de vidange longue durée, d'entretien espacé, ça marche ou pas. Les intervalles à 30.000 sont une belle connerie sur le plan mécanique, même en ayant des kilométrages annuels importants.

Bon , moi , c'est une auto neuve tout les 3 ans en location , j'achète gtie 3 ans minimum et surtout le temps de la location entretien compris et je n'ai jamais eu une seule dépense en + des entretiens normaux , j'ai l'option pneus hiver/été , si on a pas les moyens on prend les TC et on viens pas faire chier avec des vannes EGR encrassée par ce qu'on roule a l'économie en sous régime ou que l'on entretien pas sa trapanelle a 5000 euros déjà rincée par le précédent utilisateur , ça devient germinal ce forum !

Toi qui sait tout ange.gif quel coût pour l'entretien d'une LEAF par exemple sur 20.000 kms / an en prenant bien sur le coût de la location des batteries sur ce kilométrage , j'attend ............

 

Bon sinon , a par te courroucé comme une jeune pucelle , tu ne répond pas sur le sujet le + important c'est a dire :

 

Par contre acheter neuf une électrique avec un boulet appelez location de batterie et a la technologie non pérenne et certainement obsolète dans l'année qui suit est tout simplement suicidaire !

Merci

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Invité §XkQ581xz

[h1]Bornes de recharge pour voitures électriques : Nissan passe à l'action[/h1]

 

Distribution VN/VO / Véhicules électriques - 21/05/2012

 

 

http://pro.largus.fr/img/argus_v3/background/ligne_grise_v.gif

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Un déploiement de 400 bornes est prévu en Europe, dont 40 en France. La première de ces bornes sera installée sur le parking d'un supermarché alsacien.

Outre l’autonomie, la rareté des bornes de recharge et le temps de branchement nécessaire pour « faire le plein » sont d’autres inconvénients. Pour y pallier, Nissan et ses partenaires sont en train de mettre en place desbornes de recharge rapide gratuites (au moins pendant un an), dont la première en France se trouve sur le parking du supermarché Cora d’Haguenau (67).

 

La première d’une série de six pour la région Alsace, qui n’a pas été choisie par hasard.

En effet, ici l’achat d’une voiture électrique permet au client d’empocher non pas 5 000 € de bonus mais 10 000 €, la région versant elle aussi 5 000 € aux acheteurs de voitures électriques.

 

DBT, fabricant français de ces bornes de recharge rapide, est évidemment fier de ce partenariat, tout comme la région Alsace et EDF Sodetrel (filiale) à qui revient la gestion du matériel.

 

Nissan, à l’origine du projet, s’en félicite également par la voix de Pierre Boutin, président de Nissan West Europe : « Cette première installation est symbolique. Elle annonce le développement croissant des infrastructures pour les véhicules électriques et marque le pas vers la mobilité électrique et le développement durable. Nous sommes très fiers de participer à ce projet et espérons encourager ainsi le déploiement de ces infrastructures de recharge rapide. »

 

Baptisée ChadeMo, cette nouvelle borne de 400 V est capable de recharger 80 % de la batterie de n’importe quelle voiture électrique en trente minutes.

 

Les premières bornes seront installées dans des centres commerciaux, où l’attente de recharge ne sera pas un problème pour le consommateur parti faire ses courses.

 

A terme, ces installations formeront des corridors électriques permettant d’assurer le transit en zéro émissions au travers de la Belgique et des Pays-Bas, mais aussi entre Paris et la Normandie ou encore Marseille et Nice.

Didier Laurent

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Invité §mqM875dw

France : Il s’est immatriculé 2 654 véhicules électriques depuis le début de l’année

 

Les immatriculations des véhicules électriques neufs tous types confondus (VP,VUL et quadricycles) sont boostées par l’offre parisienne Autolib’ et les commandes de Kangoo ZE de l’Ugap.

Depuis le début de l’année, il s’est immatriculé au total 2 654 véhicules électriques.

 

En quatre mois, il s’est déjà immatriculé plus de la moitié du marché véhicules électriques de 2011 (4 500 unités).

En effet, à fin avril, 2 654 véhicules particuliers, utilitaires et quadricycles électriques ont été immatriculés (+145,1%), dont 854 sur le seul mois d’avril.

Le seul marché VP électrique représente 1 595 unités sur les quatre premiers mois, tandis que le marché du VUL est de 856 unités et celui des quadricycles de203 unités.

Les principaux acteurs de ce marché sont les constructeurs français.

En remportant l’appel d’offre Autolib’, Bolloré est rapidement devenu leader du marché avec sa Bluecar qui représente 37% des ventes globales.

Mais Renault commence à bénéficier de ses lancements de la fin d’année dernière et détient désormais 35% du marché de l’électrique (avec Kangoo ZE, Twizy, Fluence et Maxity).

Sa Kangoo ZE qui a remporté l’appel d’offre de l’Ugap (dans la catégorie VUL) est le deuxième modèle le plus vendu (645 unités ) et le premier en avril (304 unités).

La Twizy qui en pleine phase de lancement est à la 4ème place avec 164 unités (immatriculations réseaux essentiellement).

A la troisième place, la Nissan Leaf a été vendue à 164 exemplaires.

Suivent ensuite la Mia (151 unités), la Peugeot ion (96 unités), la Renault Fluence (96 unités) et la Citroën C-Zero (71 unités).

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Invité §ebi210kH

Toi qui sait tout ange.gif quel coût pour l'entretien d'une LEAF par exemple sur 20.000 kms / an en prenant bien sur le coût de la location des batteries sur ce kilométrage , j'attend ............

 

 

Par contre acheter neuf une électrique avec un boulet appelez location de batterie et a la technologie non pérenne et certainement obsolète dans l'année qui suit est tout simplement suicidaire !

Merci

 

 

A ma connaissance la Leaf n'est pas proposée avec location de batterie. Par ailleurs pour 20.000 km/an n'a pas grand intérêt en électrique, c'est un kilométrage un peu trop important pour un véhicule à l'autonomie limitée. Ah oui c'est vrai, l'électrique ne peut pas remplacer totalement un véhicule thermique qui roule beaucoup (relativement)... je crois qu'il faut comprendre cela, la voiture électrique n'a pas vocation à remplacer TOUTES les voitures. Mais bon, dès qu'on aborde le concept de nuance certains ont du mal.

 

Pour une voiture avec location comme la Zoé, ça tape dans les 75 € mensuel, soit 900 € par an. Avec un coût d'électricité annoncé à 1 €/100 km.

 

Si l'on table sur 15 000 km/an ça fait 150 € d'électricité, mettons 300 € par précaution + 900 € de loc, soit 1200 € pour 15 000 km, soit 8 €/100 km, l'équivalent de 6 litres de gazole à 1.35€, donc un coût carburant (batterie + recharge) équivalent, du moins avec une diesel qui reste raisonnable notamment en ville.

Après une fois la loc de la batterie réintégrée dans l'aspect carburant, il n'y a plus lieu de la compter en entretien... donc l'électrique bat sans souci la thermique sur ce plan là, du moins sur ce qui diffère (moteur essentiellement), la partie pneumatiques et trains roulants n'est guère différente.

 

Obsolète dans l'année qui suit ... c'est juste légèrement caricatural, le progrès technique n'empêche pas de se servir de ce qui existait avant. Par ailleurs la formule de location est précisément une des réponses intelligentes au progrès attendu sur les batteries. Le gars qui achète aujourd'hui une électrique fournie avec batterie achète sa batterie qui lui appartient. Si dans 5 ans le standard batterie donne 50% d'autonomie en plus et une recharge plus rapide, ben c'est tant pis pour lui. Par contre le contrat de location de batterie est sur une durée de 2-3 ans et garantie un certain niveau de charge de la batterie durant tout le contrat, c'est donc une sécurité de ce côté là. Les Prius ont aussi une garantie batterie importante (8 ans).

 

Bon, c'est un marché neuf il faut analyser les choses, réfléchir clairement à son usage avant l'achat, ne pas foncer parce que c'est tout beau tout neuf mais en matière de maîtrise de coûts l'électrique est assez simple. Une fois considéré l'achat + la location éventuelle des batteries, les frais d'utilisation au jour le jour sont nettement plus réduits qu'une thermique.

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Invité §iBY442LI
:D Bon ça va tu n'est pas trop mauvais sur ce coup la ; l'analyse est bonne , c'est un segment de niche et ça le resteras encore un moment , je me demande comment RENAULT et NISSAN vont rentabiliser leur trapanelle vu les chiffres de diffusion au ralentit , mais c'est une autre histoire jap.gif
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Invité §ebi210kH

Le fait est que quand l'on compare les coûts de batterie à l'achat et à la location, on se demande sur quel modèle économique la location est basée.

 

Vu les tarifs annoncés des batteries souvent au delà de 8-10.000 €, à coup de 75-80 € par mois il faut vite aller vers 10 ans de location pour la rembourser. Bon après c'est de la stratégie industrielle, des économies d'échelle et, aussi il faut bien le dire, de la chasse à la subvention publique.

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Invité §ste231ya

A mon Avis le tout electrique restera pour les milieux urbains, voir péri urbains....

 

l'hybride a, quant à lui un avenir certain en remplacment du gasoil et de l'essence...mais les constructeurs font d'énormes progrès sur l'essence notamment qui peut solutionner un achat de voitures de petites cylindrées avec un haut rendement du moteur par exemple un 1.0L Turbo de 125 ch sur une voiture de 1300kgs qui mesure entre 4 M et 4 m50 ... et qui ne consomme pas plus de 6L aux 100 sur autoroutes à vitesses stabiliée...

et il y aurait du matériel pour aidéer la stabilisation de la vitesse, envisager des bouchons de la circulations, donc ralentissements au préalable,

et accidents ...

 

j'ai pris Ford comme exemple qui fait de gros efforts pour tout ce qui communications entre les voitures....et à l'insu des conducteurs, ce sont des informations qui vont arriver d'office sur votre console centrale.....on va même pouvoir déceler votre rytme cardiaque et envoyer des messages d'alertes, là où il faut pour vous sauver, peut être la vie ....

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 761205.htm

 

 

Ford veut équiper les sièges de ses modèles de capteurs destinés à prendre le pouls du conducteur, afin de prévenir les malaises cardiaques au volant... Le début d'une époque où la voiture surveillera son conducteur ?

Pour compléter son arsenal d'appareils médicaux embarqués – comprenant des technologies de mesure du pollen dans l'air ou du taux de glucose dans le sang –, le constructeur américain Ford, qui veut déjà pister les automobilistes, a collaboré avec l'université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle pour mettre au point un système de mesure du rythme cardiaque. Six capteurs intégrés au siège du conducteur mesureront ses pulsations à travers les vêtements. L'équipe effectue actuellement des réglages pour que le système fonctionne quel que soit le tissu.

 

Grâce à un tel équipement, le véhicule pourrait offrir au conducteur un bilan de santé quotidien. Il pourrait également sauver des vies, notamment parmi les personnes âgées, en diminuant automatiquement la vitesse du véhicule, le cas échéant, pour prévenir les risques d'accidents graves.

Les voitures du futur veilleront sur nous

Et si un accident ne peut être évité, ce genre de système pourrait instantanément envoyer des informations aux médecins, leur fournissant des indications précieuses.

Ces idées ne sont pas neuves. Par le passé, de nombreux modèles concepts – comme celui de Taeho Yoon – ont proposé des outils de biomesure par capteurs situés sur le volant. En 2005, le président de Toyota USA, Jim Press, avait déclaré que les voitures du futur pourraient être équipées d'appareils de mesure de la tension artérielle et du diabète. Six ans plus tard, il semble que sa vision se concrétise. Espérons que les failles de sécurité, permettant de pirater l'informatique d'une voiture, seront comblées d'ici là...

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/ford-veut-surveiller-le-coeur-du-conducteur_30492/

 

,

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Invité §Bmz847hU

FRANCE •

ELECTRIQUEPRÉVISION

[h1]Les ventes de V.E. pourraient atteindre 15 000 unités en 2012[/h1]

Publié le 22/05/2012

http://s7.addthis.com/static/btn/v2/lg-share-fr.gif

http://www.ccfa.fr/IMG/arton109968.jpg?1337680645

Dans un entretien accordé aux ECHOS (22/5/12), Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel véhicules décarbonés, explique que le marché des véhicules électriques reste difficile, mais que « la tendance des derniers mois, à laquelle il conviendra d’ajouter les 2 000 dernières Bolloré BlueCar qu’il reste à immatriculer pour Autolib’ Paris et les 5 000 premières livraisons du groupement Ugap-La Poste, montrent que les ventes pourraient atteindre 15 000 véhicules en 2012. C’est un triplement par rapport à 2011. Au second semestre, les ventes pourraient être renforcées par l’arrivée de nouveaux véhicules, comme la Zoé de Renault et la Smart ».

M. Legrand estime que l’offre constitue la principale limite. « Tant qu’elle ne sera pas deux ou trois fois supérieure, le marché restera embryonnaire. Il n’existe qu’une dizaine de modèles disponibles aujourd’hui, qui plus est voisins pour certains, et à des prix encore un peu élevés. Dans les dix-huit mois qui viennent, les constructeurs allemands vont arriver sur ce créneau, cela va changer la donne », prévoit-t-il.

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Invité §CiT364kD

[h1]Automobile: Pourquoi la voiture électrique patine[/h1]9 contributions

Créé le 22/05/2012 à 18h19 -- Mis à jour le 22/05/2012 à 18h23

 

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-05/2012-05-22/article_twizy.JPG

Une Twizy, le nouveau véhicule électrique de Renault à Paris le 4 avril 2012. PRM/SIPA

[h2]AUTOMOBILE - Avec moins de 2.700 véhicules immatriculés en France entre janvier et avril, les constructeurs sont très loin de leurs objectifs...[/h2]

«Niche» «segment très confidentiel» «marché naissant», quel que soit le terme choisi, les experts automobiles sont unanimes: la voiture électrique a encore beaucoup de route à faire pour séduire les automobilistes français.

Une niche de 0,3% du marché automobile français

Selon les chiffres publiés le 15 mai dernier par l’Avem, Association d’information sur les véhicules électriques, le marché français plafonne à 2.645 véhicules électriques vendus au cours des quatre premiers mois de l’année (dont 1.587 voitures particulières (60%)). C’est à peine plus de 0,3% du marché global (811.805 véhicules utilitaires et particuliers immatriculés entre janvier et avril selon le CCFA), très loin de l’objectif de 5 à 10% visé pour 2020 par les constructeurs.

Plus inquiétant encore, cette timide percée reste très largement tirée par la Bluecar du groupe Bolloré adoptée par l’opération d’autopartage parisienne Autolib’ (278 immatriculations sur les 295 enregistrées en avril).

«Du côté de PSA, les ventes de la Citroën C0 et de la Peugeot Ion sont même moins bonnes que celles de début 2011», souligne Michaël Torregrossa, chargé de mission auprès de l’Avem. «A l’époque où elles étaient seules sur le marché, elles ont séduit les "early adopters", mais aujourd’hui elles sont concurrencées par les modèles de Renault au système de recharge plus compétitif», souligne le spécialiste.

Les entreprises plus intéressées que les particuliers

Le bon démarrage de la Twizy semble toutefois avoir raté sa cible: à des lieues des jeunes clubbers se déhanchant sur les mix de David Guetta dans la pub de Renault, ce sont les entreprises qui semblent aujourd’hui le plus intéressées par ces véhicules pour des déplacements urbains ou sur site. Un succès confirmé par les commandes encourageantes de la Kangoo Z.E. la déclinaison électrique de l’utilitaire star de Renault.

«Dans ce marché en démarrage, le gros de ventes se fait via les appels d’offres d’entreprises publiques et privées, à l’image de la Poste ou de l’Ugap, la centrale d’achat de l’Etat», confirme Bertrand Rakoto, expert automobile chez R.L.Polk. «Au-delà de l’image verte, les voitures électriques ont un intérêt pour les flottes d’entreprises dites captives, c'est-à-dire qui roulent peu dans un rayon limité autour des bâtiments et même au sein de grands sites fermés, notamment en raison de frais d’entretien très allégés» explique-il.

Un choix qui ne convainc toujours pas

Pour les particuliers en revanche, le «business model» du véhicule électrique reste à clarifier dans un environnement économique déprimé. «Au-delà du débat sur l’autonomie des batteries, beaucoup de questions restent sans réponse et notamment sur le coût réel de l’entretien ou le gain financier par rapport au prix de l’essence, notamment dans un contexte d’incertitude sur l’évolution du prix du pétrole mais aussi de celui de l’électricité», estime Stephan Guinchard, directeurexpert automobile, au sein du cabinet Simon Kucher & Partners. Une confusion et une incertitude qui «n’aident pas le consommateur à passer l’acte d’achat», ajoute-il.

D’autant que les modèles électriques restent beaucoup plus à chers à l’achat que leurs concurrents thermiques. «Le prix reste un vrai frein dans un contexte économique difficile, d’autant que ce type de véhicule est réservé à l’achat d’une deuxième voiture pour lequel le budget est plus limité» souligne Michaël Torregrossa à l’Avem.

Dans ce contexte, pas sûr qu’un effort de pédagogie et de sensibilisation de grand public suffisent. A trop habituer les urbains à la location des véhicules électriques, les expériences d’autopartage pourraient même tuer le marché dans l’œuf. «Ce type de système contribue à redéfinir le concept de la mobilité urbaine: plutôt que d’acheter un véhicule, on achète des kilomètres d’usage», observe Stephan Guinchard. En résumé: on profite de tous les avantages du véhicule électrique, sans les problèmes de parking, d’entretien et de recharge de batterie…

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Invité §ste231ya

eh !! vous y allez à coup de tronsoneuses électriques dans le topic??? lol.gif

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Invité §CES484ju

eh !! vous y allez à coup de tronsoneuses électriques dans le topic??? lol.gif

 

 

lol.giflol.gif Il ne faut pas se "couper" de la vérité :D:D:D

 

[h1]La faillite d'Eco & Mobilité pose des questions[/h1]

22/05/2012 05:38

Le dossier de la SAS Eco & Mobilité aurait pu faire des étincelles entre les élus de la majorité régionale et ceux de l’opposition.

 

Le tribunal de commerce de Poitiers a annoncé, mardi dernier la liquidation de la société Eco & Mobilité, fabriquant de véhicules électriques.

 

La faillite d'Eco & Mobilité pose des questions

La mauvaise nouvelle du tribunal de commerce de Poitiers qui a annoncé, mardi dernier, la liquidation de la société Eco & Mobilité, fabriquant de véhicules électriques (23 salariés) initialement installée à Chauvigny, est revenue sur le tapis, hier après-midi, lors de la commission permanente au conseil régional. Sa présidente a expliqué qu'après la liquidation de la société, « des projets de reprise sont en cours de discussion ». Ségolène Royal a soumis à l'assemblée régionale une autorisation de« poursuivre les contacts avec les repreneurs » afin que les acquis du projet restent en Poitou-Charentes et qu'une nouvelle société puisse « être créée ».

Manifestement, l'opposition n'avait pas rechargé les batteries pour monter au créneau d'une décision politique qui a engagé la Région à hauteur de 5 millions d'euros.

Le porte-parole du groupe a souligné qu'il « ne critiquait pas le principe » que la Région puisse entrer dans le capital d'une entreprise innovante. Olivier Chartier a « regretté »le montant très important pour une si petite structure : « C'est 3 € par habitant », a-t-il dit avant de rappeler « le manque de réponse et de transparence à ses interrogationsdepuis plusieurs mois que l'entreprise connaît des difficultés ». L'opposition s'est interrogée, enfin, sur « les conséquences de cette faillite sur d'autres entités comme Mia Electric ».

Son collègue, Henri de Richemont, président du groupe, a enfoncé le clou en indiquant qu'il était difficile de statuer sur la proposition de Ségolène Royal dès lors que « tout est entre les mains du liquidateur ». « Tant qu'il n'y a pas de projets, nous ne pouvons rien dire. » Observation frappée du coin du bon sens : « Je ne vois pas comment vous allez récupérer votre avance remboursable. Je crains que les fonds soient perdus à jamais », a estimé un élu de l'opposition. Bref, on a discuté sans trop de conviction sur un sujet à haut risque. Mais rien de virulent comme, parfois, l'opposition sait le faire en mettant en scène ses sorties. « La prise de risque » semble être de mise pour tous les élus du conseil régional : « Jamais nous critiquerons la Région qui prend un risque », a souligné Henri de Richemont. Un vœu pourrait bien arriver sur le bureau du ministre du Redressement productif. Pour mettre un peu de jus dans ce dossier.

en savoir plus

Un taux de pénétration qui emballe

Il est des délibérations qui peuvent prêter à sourire même si l'intitulé reste austère. Alexis Blanc, le vice-président chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, présente le dossier sur le rapprochement entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Le but étant de démocratiser l'enseignement supérieur. Un élu du Nouveau centre, Nicolas Belot, rebondit alors sur ce texte en parlant de « taux de pénétration ». Hilarité générale chez les élus de tout bord. Alexis Blanc remet ses collègues dans le droit chemin de la politique préférant parler « de taux d'accès » à l'enseignement supérieur.

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Invité §ebi210kH

Effectivement j'ai vu passer cette info, mise en faillite d'Eco et Mobilité, petite entreprise poitevine qui fabrique des quadricycles électriques.

 

La somme de 5 millions est importante, à mettre en relation avec les 10 millions mis dans Mia-électrique qui est un projet d'une tout autre ampleur avec nettement plus d'emplois à la clé.

 

Je ne sais pas les détails des soucis économiques de l'entreprise mais le créneau des petits transporteurs électriques me paraît bien calibré. Il y a dans leur gamme des sortes de grosses brouettes électriques pour l'entretien des espaces verts, des petits utilitaires aussi. J'en ai notamment vu à Paris sous l'enseigne Franprix, j'imagine pour la livraison à domicile. Il s'agit clairement de véhicule à destination des entreprises et des collectivités et si le produit est fiable et son prix bien calibré, il y a un marché. Somme toute il y a des fenwick électriques depuis bien longtemps, c'est un peu le même principe.

 

Maintenant est-ce que l'entreprise est viable, bien managée et que ses finances sont saines, je n'en sais rien. Le secteur a du potentiel mais c'est sûr que les conditions économiques et financières sont difficiles, surtout pour les PME. Il vaut sans doute mieux soutenir une activité qui est sur un produit porteur que d'investir dans quelque chose de totalement dépassé. Mais cela ne veut pas dire balancer du fric sans analyse ni droit de regard.

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Invité §USz170kc

[h1]Véhicules électriques : un marché toujours à la peine en France[/h1]

 

Par Clément BOURDIN d'Autonews.fr | Mardi 22 Mai 2012

Marginal, le marché du véhicule électrique est à la peine en France en ce début 2012. Si les chiffres en la matière sont meilleurs que l’an passé, on est bien loin des attentes de constructeurs, notamment pour les particuliers.

Les voitures électriques, tout le monde en parle mais qui les voit sur les routes ? Certes, on a tous croisé un jour ou l’autre une Citroën de La Poste motorisée par Venturi ou les Bluecar du service Autolib’ à Paris.

Mais, hormis ça, avez-vous croisé des cohortes de Fluence Z.E. et autres Mia Electric ?

Probablement pas, et pour cause, les ventes de véhicules électriques peinent à décoller en France. La faute, il est vrai, à des infrastructures quasi-inexistantes dans notre pays.

Ainsi, selon des chiffres récoltés par l’Avem (Association pour l'avenir du véhicule électrique méditerranéen) et relayés par LesEchos.fr, 3 416 véhicules électriques au total ont été immatriculés en France sur les quatre premiers mois de l’année. Ce nombre comprend les véhicules particuliers (1 594), les utilitaires (849) et les quadricycles (973).

Si l’on note des ventes multipliées par environ 2,8 par rapport à la même période l’an passé, précisons que cela s’explique par la grosse commande de Bolloré Bluecar par le service parisien d’autopartage Autolib’ (982 véhicules depuis janvier 2012), par les bonnes ventes de l’utilitaire Renault Kangoo Z.E. (qui seront dopées par le contrat remporté auprès de l’Ugap, centrale d’achat de l’Etat, qui porte sur pas moins de 15 000 livraisons) et l’excellent démarrage du quadricycle Renault Twizy (935 immatriculations en 2 mois). Pour ce dernier, précisons que les chiffres comprennent les véhicules de démonstration, ceux exposés en concessions ou encore utilisés pour les expérimentations d’entreprises ou de collectivités.

LeFigaro.fr explique également que les flottes d’entreprises et les services d’autopartage municipaux constituent la grande majorité des acheteurs de voitures électriques, et qu’une fois sortie de ce marché, la demande est quasi inexistante. Ce que montrent les chiffres globaux de ventes qui correspondent à moins de 0,2 % du marché automobile. Bien loin des 5 à 10 % visés par les constructeurs pour 2020

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2020 on y est pas encore non plus! Il faut laisser du temps au temps, Rome ne c'est pas fait en un jour, et le marché de la voiture électrique ne ce fera pas non plus en un jour. Il faut étoffer l'offre, dévelloper les structures, et surtout faire sauter les blocages psychologique.

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Tant que la fabrication des batteries n'est pas propre, et que l'électricité vient d'énergies fossiles en grande partie, ça sert à quoi faire de l'électrique ?

 

Une voiture électrique avec une batterie lithium-ion.

 

Lithium venant de :

 

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/04/01/article-1166387-03D2ECEB000005DC-116_634x383.jpg

 

 

 

Et l'allemand qui va rouler électrique, il va recharger sa voiture avec de l'électricité venant des centrales à charbon/lignite.

 

 

En France, le nucléaire n'a pas un impact nul non plus.

 

 

ange.gif

 

 

http://www.gnesg.com/images/stories/103/Im_2.JPG

 

Il faut 3kg de lithium pour faire faire 200 000km a une voiture électrique (+2kg d'uranium, mais j'en reparlerais) récupérable en fin vie de la batterie pour faire une autre batterie, pour fair le nombre de km en diesel il faut 20 000kg de pétrole a jamais brulé.

Les centrales nucléaire en France tournent 20% de leur temps a vide, c'est a dire qu'elles produisent de l'électricité dont on a pas besoin, et qui n'est pas utilisé principalement la nuit. En récupérant seulement la moitié de l'électricité ainsi produite on pourrait alimenter 15 millions de VE parcourant 50 km/jour ( la moyenne d'une voiture en france) donc de électricité 100% gratuite, sans utiliser produire 1gr d'uranium supplémentaire, ni produire 1gr de déchet ou de pollution en plus.

 

Après il est clair que pour être cohérent il faut investir massivement dans les énergies renouvelable, mais même sans ça, tout vaux mieux pour le transport routier que le 100% pétrole.

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