Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi ne voulez-vous pas d'un carburant moins cher? (GPL)


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §Kor000Hp

... et il est toujours déconseillé de faire monter une installation GPL sur une caisse qui a un peu de bornes au compteur, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lap602fX

Manque les réponses suivantes :

 

- Même pas peur mais ma voiture a un carbu :ddr:

- Même pas peur mais ma voiture a plus de 3 ans :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Manque les réponses suivantes :

 

- Même pas peur mais ma voiture a un carbu :ddr:

- Même pas peur mais ma voiture a plus de 3 ans :bah:

 

:nanana: il ne manque pas ces réponses.

 

Tu as mal lu la question: "Pourquoi votre prochaine voiture ne roulera pas au GPL?"

Tu peux donc répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

:nanana: il ne manque pas ces réponses.

 

Tu as mal lu la question: "Pourquoi votre prochaine voiture ne roulera pas au GPL?"

Tu peux donc répondre. ;)

 

Ma prochaine voiture aura forcemment plus de 10ans :bah: (17ans si mon idée se concrétise :D )

 

Par contre j'arrêtes le carbu :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac382Po

J'ai répondu "Meme pas peur" et pour cause... ma 407 est finie d'etre équipée en Injection liquide vialle. Je vais la chercher lundi matin :yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Pas assez de pompe...c'est déjà trop...

Je ne parle même pas du reste...

il y a un article dans l'Autojournal du jeudi 15 sept, qui explique pourquoi le GPL ne marche pas en France :

installation chère, conso trop importante, autonomie souvent ridicule et surtout de très nombreuses casses moteur, quelle que soit la marque, passé 100.000 kms.... d'où une perte en plus à la revente non négligeable.

C'est sûr qu'avec touts ces arguments, ça fait peur, il faut être très motivé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr055uf

Je suis content de voir que plus de 110 réponses sont en faveur de : "ma prochaine voiture sera au GPL"

Certains ont répondu qu'ils on peur de ne pas trouver assez de station qui e nvendent, mais il faut qd même savoir qu'un véhicule GPL,c'est avant tout un véhicule eessence, auquel on y a jouté toute une installation. Donc il suffit de repasser en mode essence et c'est reparti.

En ce qui concerne l'explosion, des progrets ont été fait à ce niveau là.

Et pour la conssommation, certes ça consomme plus qu'un moteur mazout,mais on est aujourd'hui à la même conso qu'avec un essence( selon Chevrolet) gra^ce qu système GPL-i d'injection liquide du GPL.

Pour moi c'est un très bonne alternative point de vue financier, et c'est toujours agréable de dire:<<je roule propre>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

il y a un article dans l'Autojournal du jeudi 15 sept, qui explique pourquoi le GPL ne marche pas en France :

installation chère, conso trop importante, autonomie souvent ridicule et surtout de très nombreuses casses moteur, quelle que soit la marque, passé 100.000 kms.... d'où une perte en plus à la revente non négligeable.

C'est sûr qu'avec touts ces arguments, ça fait peur, il faut être très motivé....

 

Toutes les faiblesses du GPLs'expliquent par le manque d'investissements pour son développement. D'une part pour les casses moteurs, les constructeurs se contentent d'installer des kit GPL et n'ont pas de développer des moteurs spécialement adapter au GPL, les distributeurs de carburants n'investissent pas dans la multiplication des pompes GPL,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Je suis content de voir que plus de 110 réponses sont en faveur de : "ma prochaine voiture sera au GPL"

Certains ont répondu qu'ils on peur de ne pas trouver assez de station qui e nvendent, mais il faut qd même savoir qu'un véhicule GPL,c'est avant tout un véhicule eessence, auquel on y a jouté toute une installation. Donc il suffit de repasser en mode essence et c'est reparti.

En ce qui concerne l'explosion, des progrets ont été fait à ce niveau là.

Et pour la conssommation, certes ça consomme plus qu'un moteur mazout,mais on est aujourd'hui à la même conso qu'avec un essence( selon Chevrolet) gra^ce qu système GPL-i d'injection liquide du GPL.

Pour moi c'est un très bonne alternative point de vue financier, et c'est toujours agréable de dire:<<je roule propre>>

mais le GPL n'est pas propre !

A part le vélo... et encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee816Qz

mais le GPL n'est pas propre !

A part le vélo... et encore.

 

Déjà moins polluant que l'essence et le mazout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Déjà moins polluant que l'essence et le mazout

soit.... sauf le CO2 plus abondant que sur un diésel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee816Qz

soit.... sauf le CO2 plus abondant que sur un diésel....

 

Vu toutes les merdes que crache un diesel..... ça compense largement l'excedent de CO² que rejette un vehicule GPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Vu toutes les merdes que crache un diesel..... ça compense largement l'excedent de CO² que rejette un vehicule GPL

le Gpl et l'essence aussi rejettent énormément de saloperies et toput genre.

L'énergie propre n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kid826Uw

Certains ont répondu qu'ils on peur de ne pas trouver assez de station qui e nvendent, mais il faut qd même savoir qu'un véhicule GPL,c'est avant tout un véhicule eessence, auquel on y a jouté toute une installation. Donc il suffit de repasser en mode essence et c'est reparti.

 

Pour moi c'est un très bonne alternative point de vue financier

Bin justement si tu investis et que tu ne peux rouler au GPL que très peu par manque de pompe je ne vois pas trop où est l'économie...à part miser sur du long terme...

Quid du GPL dans 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Bin justement si tu investis et que tu ne peux rouler au GPL que très peu par manque de pompe je ne vois pas trop où est l'économie...à part miser sur du long terme...

Quid du GPL dans 10 ans ?

 

Je verrais plutôt l'alternative essence pour les cas de forces majeurs. Sinon à moins d'habiter en pleine campagne, les pompes GPL sont assez nombreuses pour pouvoir faire son plein en temps normal près de chez soi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kid826Uw

Je verrais plutôt l'alternative essence pour les cas de forces majeurs. Sinon à moins d'habiter en pleine campagne, les pompes GPL sont assez nombreuses pour pouvoir faire son plein en temps normal près de chez soi.

 

Dans mon coin, la tendance est plutôt à les retirer ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Dans mon coin, la tendance est plutôt à les retirer ;)!

 

Tu es dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §muz726DX

Pourquoi ne voulez-vous pas payer moins cher le carburant de votre voiture?

 

Il y a une prime de 1525€ en France pour l'achat d'un véhicule GPL neuf (ou la transformation d'un véhicule récent)

 

Le GPL est moins cher que le gazole:

GPL: 0.58 €/l

gazole 0.94 €/l

SP 95 1.09 €/l

 

Pourtant le GPL est très marginal en France :bah:

Je n'ai pas d'argent pour acheter immédiatement une voiture de - de 5 ans, même essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

il y a un article dans l'Autojournal du jeudi 15 sept, qui explique pourquoi le GPL ne marche pas en France :

installation chère, conso trop importante, autonomie souvent ridicule et surtout de très nombreuses casses moteur, quelle que soit la marque, passé 100.000 kms.... d'où une perte en plus à la revente non négligeable.

C'est sûr qu'avec touts ces arguments, ça fait peur, il faut être très motivé....

Le fait de passer 2h à faire le plein - qui plus est, la plupart du temps sous la pluie - ça ne les a pas gêné ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cic013jy

J'ai mis l'explosion, car on a eu il y a peu de temps l'exemple de l'inefficacité des soupapes de "sécurité" (incendie d'un autobus au gaz à Montbéliard).

 

Mais il y a plein d'autres raisons que j'aurais pu mettre : surcout à l'achat, perte d'une partie du coffre ou de la roue de secours, impossibilité d'aller partout, consommation élevée... Bref pas mal de petits soucis qui n'ont rien de dramatique mais qui doivent finir par agacer un peu.

 

Mais ce qui me rebute totalement avec le GPL, c'est le prix du craburant ! Et oui c'est pas cher, mais si tout le monde s'équipe, le prix va atteindre celui de l'essence ne rêvons pas (voyez le gasoil !). Et comme ça consomme plus et que c'est plus cher à l'achat, on sera perdant.

 

J'apporte également une place importante à l'écologie, et je doute des atouts du GPL à ce niveau. On nous fait croire que c'est écologique pour nous inciter à en acheter, mais que nous réserve l'avenir ? Peut-être qu'un jour on nous dira qu'il n'y a rien de plus mauvais que le GPL : cancer, etc. (voyez aussi le gasoil !)

 

Et puis comme je ne fais pas beaucoup de kilomètres par an, je préfère mettre un peu plus dans un moteur essence de plus grosse cylindrée et me faire plaisir !

 

Pour ceux qui font beaucoup de kilomètres, le GPL se défend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

mais le GPL n'est pas propre !

 

 

.... sauf le CO2 plus abondant que sur un diésel....

 

 

le Gpl et l'essence aussi rejettent énormément de saloperies et tout genre.

L'énergie propre n'existe pas.

 

[quote name='et je doute des atouts du GPL à ce niveau. On nous fait croire que c'est écologique pour nous inciter à en acheter, mais que nous réserve l'avenir ? Peut-être qu'un jour on nous dira qu'il n'y a rien de plus mauvais que le GPL : cancer, etc. (voyez aussi le gasoil !)

</div>

 

:eek:

 

Deux précisions s'imposent :

 

1) Le GPL ne contient pas d'additifs cancérigènes type benzène ou autres, et il n'émet pas de particules. C'est donc le carburant le moins toxique, la preuve on s'en sert pour les barbecues au gaz !

 

2) A propos du CO² : d'une part par litre consommé il en émet moins que l'essence qui lui-même en émet moins que le gazole. Normal, en fonction de la capacité énergétique respective de ces carburants. Mais surtout : le GPL étant de toute façon peu demandé, il ne peut être totalement stocké et le surplus brûle en pure perte dans les torchères. Par conséqent le CO² correspondant est émis, qu'on roule avec ou pas.

 

Autrement dit le fait de rouler au GPL n'ajoute pas de CO² dans l'atmosphère en l'état actuel de la demande.

 

 

<div class="citation">Le 16/09/2005 à 15:06, Cic a écrit']

J'ai mis l'explosion, car on a eu il y a peu de temps l'exemple de l'inefficacité des soupapes de "sécurité" (incendie d'un autobus au gaz à Montbéliard).

 

:nanana:

 

Tu confonds, il s'agissait de GNV, rien à voir avec le GPL par conception (pressions de stockage très différentes notamment : 4à 5 bars pour le GPL, soit l'équivalent de la pression d'une roue de secours, contre 200 bars environ pour le GNV).

 

Sur les autres inconvénients que tu mentionnes chacun est libre d'apprécier en fonction de ses critères :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cic013jy

Tu confonds, il s'agissait de GNV, rien à voir avec le GPL par conception (pressions de stockage très différentes notamment : 4à 5 bars pour le GPL, soit l'équivalent de la pression d'une roue de secours, contre 200 bars environ pour le GNV).

 

Au temps pour moi, tu as raison ! :jap:

 

Mais avouez que c'est quand même pas très rassurant :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Au temps pour moi, tu as raison ! :jap:

 

Mais avouez que c'est quand même pas très rassurant :/

 

...pour le gnv je suis d'accord (encore que, on a torpillé à tort le gpl dans l'esprit des gens pour quelques incidents de ce genre alors que le problème était soit un démontage "bricolé", soit un incendie sans soupape)...

 

Mais pour le gpl en revanche, à moins de se griller une cigarette avec le nez au-dessus du pistolet à gaz durant le plein (et encore l'étanchéité est bien supérieure que pour un carburant classique du fait des crochets), le danger est bien moindre que celui d'avoir des bouteilles de gaz chez soi (et déjà les explosions de gaz non intentionnelles restent très rares) :bah:

 

En effet, les dernières générations de soupapes sont obligatoires et très efficaces et fiables.

 

D'ailleurs, sauf erreur aucun incident n'a été rapporté ces dernières années :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou873dx

salut,

 

voila ce que jai trouvé sur le GPL :

 

Les véhicules propulsés au gaz naturel sont aussi sûrs que les véhicules à essence ou diesel et le risque d’explosion associé à l’utilisation du gaz naturel comme carburant est même moins important. Contrairement aux gaz de pétrole liquéfié, le gaz naturel et le biogaz carburant sont plus légers que l’air et se dispersent rapidement dans l’atmosphère en cas de fuite ou de rupture de conduite. En outre, le gaz naturel et le biogaz ont une limite inférieure d’explosion et une limite supérieure d’auto-inflammation (650° Celsius) nettement plus élevées que l’essence, comme le confirme M. Christian Bach, du département moteurs thermiques et combustion du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches de Dübendorf (EMPA).

 

Le réservoir des véhicules à gaz est le composant le plus sûr pour chaque modèle. Il est conçu pour résister à une pression de service de 200 bar et sa pression d’éclatement est de 600 bar. Il est équipé de soupapes de sécurité, qui empêchent les fuites en cas de rupture de conduite et permettent une décompression ou une combustion maîtrisée du contenu du réservoir en cas d’accident ou de chaleur extrême, ce qui évite tout risque d’explosion. Les véhicules propulsés au gaz naturel sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les véhicules à essence ou diesel. Ils sont en outre aussi soumis aux crash tests usuels.

 

Leur utilisation ne présente par conséquent aucun danger pour les utilisateurs et les unités de sauvetage. En Suisse, plus de 600 véhicules à gaz sont en circulation. Le gaz naturel et le biogaz présentent par ailleurs l’avantage de préserver l’environnement en émettant nettement moins de CO2 et de polluants que les véhicules traditionnels.

 

Zurich, le 7 mai 2003/Bä.

 

sources : http://www.vsg.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

salut,

 

voila ce que jai trouvé sur le GPL :

 

Les véhicules propulsés au gaz naturel sont aussi sûrs que les véhicules à essence ou diesel et le risque d’explosion associé à l’utilisation du gaz naturel comme carburant est même moins important. Contrairement aux gaz de pétrole liquéfié, le gaz naturel et le biogaz carburant sont plus légers que l’air et se dispersent rapidement dans l’atmosphère en cas de fuite ou de rupture de conduite. En outre, le gaz naturel et le biogaz ont une limite inférieure d’explosion et une limite supérieure d’auto-inflammation (650° Celsius) nettement plus élevées que l’essence, comme le confirme M. Christian Bach, du département moteurs thermiques et combustion du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches de Dübendorf (EMPA).

 

Le réservoir des véhicules à gaz est le composant le plus sûr pour chaque modèle. Il est conçu pour résister à une pression de service de 200 bar et sa pression d’éclatement est de 600 bar. Il est équipé de soupapes de sécurité, qui empêchent les fuites en cas de rupture de conduite et permettent une décompression ou une combustion maîtrisée du contenu du réservoir en cas d’accident ou de chaleur extrême, ce qui évite tout risque d’explosion. Les véhicules propulsés au gaz naturel sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les véhicules à essence ou diesel. Ils sont en outre aussi soumis aux crash tests usuels.

 

Leur utilisation ne présente par conséquent aucun danger pour les utilisateurs et les unités de sauvetage. En Suisse, plus de 600 véhicules à gaz sont en circulation. Le gaz naturel et le biogaz présentent par ailleurs l’avantage de préserver l’environnement en émettant nettement moins de CO2 et de polluants que les véhicules traditionnels.

 

Zurich, le 7 mai 2003/Bä.

 

sources : http://www.vsg.ch

 

C'est plutôt sur le GNV que sur le GPL mais c'est très rassurant de toute façon :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas peur.

LA preuve demain je vais chercher ma Laguna 1.8 GPL d'origine (pas de trou disgracieux et une seule jauge pour les 2).

Vive le GPL et j'éspère qu'il n'augmentera pas.

D'ailleurs c'est bizarre la disparité des prix de 70cts à 57cts à Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cic013jy

Moi j'ai pas peur.

LA preuve demain je vais chercher ma Laguna 1.8 GPL d'origine (pas de trou disgracieux et une seule jauge pour les 2).

Vive le GPL et j'éspère qu'il n'augmentera pas.

D'ailleurs c'est bizarre la disparité des prix de 70cts à 57cts à Lyon

 

Là je crois que tu peux toujours rêver :bah: Si beaucoup de gens s'équipent au GPL ou GNV, le prix augmentera, j'en suis pratiquement certain... Il est possible que je me trompe, mais ça m'étonnerais... Regarde le gasoil :roll:

 

Pour la sécurité, mes craintes ne sont peut-être pas fondées, et les explications techniques fournies au dessus vont dans ce sens, mais il est quand même difficile (pour moi au moins, surtout quand on voit la soupape du bus au GNV qui n'a pas fonctionné :peur: ) de se défaire des polémiques qui ont concerné les véhicules au gaz...

 

C'est dommage car moi ça me tente vraiment ces carburants... J'ai vu récemment que Citroën va sortir une C3 GNV (performances "normales", aspect écologique... seul défaut pas beaucoup de pompes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Là je crois que tu peux toujours rêver :bah: Si beaucoup de gens s'équipent au GPL ou GNV, le prix augmentera, j'en suis pratiquement certain... Il est possible que je me trompe, mais ça m'étonnerais... Regarde le gasoil :roll:

 

Pour la sécurité, mes craintes ne sont peut-être pas fondées, et les explications techniques fournies au dessus vont dans ce sens, mais il est quand même difficile (pour moi au moins, surtout quand on voit la soupape du bus au GNV qui n'a pas fonctionné :peur: ) de se défaire des polémiques qui ont concerné les véhicules au gaz...

 

C'est dommage car moi ça me tente vraiment ces carburants... J'ai vu récemment que Citroën va sortir une C3 GNV (performances "normales", aspect écologique... seul défaut pas beaucoup de pompes...)

 

C'est surtout dommage de vivre dans la peur engendrée par les médias (c'est valable pour tout)...

 

Ok pour dire que le risque zéro n'existe pas, mais je pense que statistiquement en 2005 une voiture GPL ne te causera pas plus de tracas qu'une autre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dommage de vivre dans la peur engendrée par les médias (c'est valable pour tout)...

 

Ok pour dire que le risque zéro n'existe pas, mais je pense que statistiquement en 2005 une voiture GPL ne te causera pas plus de tracas qu'une autre :bah:

 

Lol alors comme je ne sais plus qui a dit:

N'achetez pas de GPL,comme ça il n'augmentera pas et on continuera a le toucher aussi peu cher.

 

Sinon pour la peur moi je n'écoute pas les médias,je ne regarde que l'aspect technique.

La soupape de sécurité est obligatoire et empêche les surpressions dans le réservoir: donc ça ne peut pas exploser.

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un problème (vite repris par tous les médias) qu'il faut paniquer.

N'oubliez pas que pour les voitures c'étaient des incendies criminels sur ces véhicules qui en étaient la cause et sur mon véhicule par exemple il est impossible de savoir qu'il s'agit d'un GPL (de l'extérieur) donc je m'inquiète encore moins.

 

Beaucoup de véhicules ont des problèmes et font l'objet de rappels d'usine (plus ou moins médiatisés selon les marques) et je peux vous dire que si on s'attache à ça on ne roulerait plus tellement on aurait peur.

 

Moi ma seule crainte pour le GPL reste au niveau de la fragilité des soupapes; donc je les vérifierait régulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Petite réflexion à propos du GPL, il semble que ce carburant est assez souvent adopté dans les pays de l'Est. J'ai l'occasion d'en voir passer pas mal et il n'est pas rare de trouver des voitures polonaises, lituaniennes et autres dotées de réservoir GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...