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Motorisation, énergie, et environnement

Amende de 95 euros par voiture (et par gramme) vendue en 2020 en Europe


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[Edit du 26 Juillet 2019

 

Suite à une réponse assez fouillée et argumentée de Seyal en post 4 , je précise que j'ai fait rajouter un addendum en fin de ce post , post dont je ne vais pas changer la teneur. Pour faire bref ce n'est pas un projet mais une loi européenne en vigueur depuis 2013 ! et ça concernait plutôt la moyenne des émissions pour une marque ]

 

 

Oui vous avez bien lu !

 

95 (quatre vingt quinze) euros par gramme au delà de 95 (quatre vingt quinze) grammes et par voiture

 

 

Voici le projet diabolique qui est dans les startings blocs de la commission européenne !

 

Amende payable en 2021 sur les voitures vendues en 2020

 

On ne parle pas de moyenne !

 

Je ne sais pas si le grammage retenu sera l'actuel NEDC ou le futur WLTP

Mais, à ce tarif là je ne vois pas comment un constructeur mainstream (on ne parle pas de Ferrari et Bugatti dont le prix des voiture peu absorber ce surcoût - 38 475 euros pour 50 g de CO2) peut continuer à vendre des voitures

 

 

Voilà une petite infographie

 

 

Amendes.png

 

Cas d'école : les Ford Fiesta - je suppose même résultat pour Volskwagen, Peugeot Renault Citroên)

 

 

Pour la Fiesta ST, un taux de 156 g lui pend au nez .

 

L'.ecoboost 140 CV est à 131 g de CO2

Celle de 125 CV et 100 CV 130 g de Co2

. Même la 70 CV est a 131g en norme WLTP

Je donne deux liens datant du printemps 2019

Auto info

Le point

 

 

 

Voici des extraits significatifs

 

 

 

C'est très exactement ce que redoutent les constructeurs d'automobiles, soumis au diktat de fonctionnaires européens qui demandent l'impossible en termes de réduction de la pollution. Aucune autre industrie n'est actuellement soumise à un tel défi, celui-là même sur lequel Donald Trump s'est assis avec la morgue qu'on lui connaît. Mais la règle n'étant pas la même de ce côté-ci de l'Atlantique, les constructeurs automobiles européens ou asiatiques se préparent à des amendes colossales.

Elles sont estimées entre 500 millions et 1 milliard d'euros en cas de non-respect des normes européennes de CO2 pour 2020, par deux experts chargés d'un rapport sur l'automobile par Emmanuel Macron. Xavier Mosquet, spécialiste de l'automobile au sein du cabinet de conseil BCG, et Patrick Pelata, l'ancien directeur général de Renault, ont présenté leur rapport sur le futur de l'industrie automobile française, commandé en octobre par Emmanuel Macron.

Lire aussi « Macron défend la filière Europe des batteries et de la voiture autonome »

Ils mettent notamment en avant le risque financier auquel s'exposent les constructeurs européens ne respectant pas les normes européennes de CO2 fixées pour fin 2020. C'est-à-dire demain.

Un accord conclu en 2013 entre le Parlement européen et la Commission européenne donne aux constructeurs automobiles jusqu'au 31 décembre 2020 pour réduire les rejets de dioxyde de carbone (CO2) des voitures particulières à 95 grammes par kilomètre, faute de quoi les groupes devront s'acquitter d'une amende de 95 euros par voiture vendue et... par gramme excédentaire

 

 

et pour faire sérieux le texte en anglais de la commission européenne

le texte

 

 

[h2]Phase-in of requirements[/h2]

The target of 130 g/km was phased in between 2012 and 2015.

A phase-in period will also apply to the target of 95 g/km. In 2020, the emission targets will apply for each manufacturer’s 95% least emitting new cars. From 2021 on, the average emissions of all newly registered cars of a manufacturer will have to be below the target.

[h2]Penalty payments for excess emissions[/h2]

If the average CO2 emissions of a manufacturer's fleet exceed its target in a given year, the manufacturer has to pay an excess emissions premium for each car registered.

Until 2018, this premium amounts to

  • €5 for the first g/km of exceedance
  • €15 for the second g/km
  • €25 for the third g/km
  • €95 for each subsequent g/km.

 

From 2019 on, the penalty will be €95 for each g/km of target exceedance.

 

Ps par penalty, on ne parle pas de foot mais de pénalité ...

 

Pour la suite du fil vous pouvez bien évidemment réagir, mais surtout donner des liens récents, je demanderai à la modération de modifierle premier post si besoin est pour ajouter les mises à jours (au cas où le fil devienne verbeux)

 

============================================================================================

[Addendum ]

Je mets les deux messages de Ceyal

Ce n'est pas un projet mais une loi européenne publiée il y a DIX ANS et applicable depuis ... 2013

http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 015:FR:PDF

les 3° grammes qui dépassent ne sont pas "facturés" au même prix

Sur cycle NEDC (33 km/h)

2013: 130g de CO2 sur 75% de la gamme,

2015: 130g sur 100% de la gamme

2021: 95g sur 100% de la gamme

Pénalité par voiture : 5 au 1°gramme, 15 au 2° gramme, 25 au 3° & 95€/g ensuite soit 1660€ par voiture qui dépasse de 20g …

Si le constructeur produit 1 million de voitures qui dépasse de 20g de CO2, cela fait 1,6 Milliard d’€ de pénalité … par an … il risque fort d’y succomber en quelques années

 

 

 

et

 

ce qui compte c'est la MOYENNE des véhicules vendus par un constructeur

Donc si à côté de ces Focus, Mustang et autre F150, Ford vend plein d'électriques, de diesel, de GNV et d'hybrides et qu'en moyenne ça fasse 95g ... ça fait 0€ de pénalité .. si par contre ça fait 100g et qu'il a vendu 1 million de bagnoles et bien ça fait en 2020 5*95€ = 475€ de pénalité par véhicule et au final 475 millions d'€

 

 

Ensuite, Ford peut décider ce qu'il veut ...

 

par exemple répercuter la taxe sur l'acheteur et effectivement faire payer 8000€ pour une Focus puissante

 

au contraire pour préserver sa part de marché, prendre ces 475 millions d'Euros sur sa marge

 

Voilà pourquoi en 2020, ils vont tous se battre comme des chiffonniers pour vendre des électriques ... de nombreux experts pensent qu'il vaut mieux les vendre un peu à perte que de payer la pénalité CO2 ... pour le consommateur c'est l'aubaine, les prix vont chuter

 

Les articles des journaux étaient un peu ambigus ..

 

Aprés, on ne sait pas si cette loi sera appliquée .... vu les dégats probables pour les constructeurs

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certains économistes annoncent une crise sans précédent fin 2019,je vois pas comment cette réforme pourrait être appliquée,avec la transition vers les véhicules hybrides ou électriques,le WLTP...ce sera déjà bien compliqué pour les constructeurs,pas besoin d'en rajouter

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Invité §Nat746Am

L'arnaque au CO2 et l'hystérie qui tourne autour doit cesser au plus vite.

Rien ne prouve qu'il y ait excès de CO2 à cause de l'activité humaine et si oui, qu'il participe à la modification du climat.

Au contraire, il peut favoriser le développement des forêts.

 

N'importe quel avocat même médiocre peut trouver une faille juridique et exiger le remboursement du racket au CO2 en rétroactif sur 20 ans pour tous les particuliers et entreprises du monde entier.

 

En outre, il semble que l'on se dirige vers une mini-ère glaciaire (de 70 ans) due à un cycle climatique dont le dernier était le "Minimum de Maunder" en 1645.

http://www.lefigaro.fr/science [...] e-2030.php

Les précédents avaient conduit à l'éradication de dynasties chinoises, pour vous donner un ordre de dangerosité.

 

Quant à la commission européenne, ils sont complètement à la masse, il n'y a qu'à voir les fonctionnaires en charge de la communication :

https://www.youtube.com/watch?v=5jcFwLDzqgA

 

On a bien affaire à une secte et rien de plus. Ca devient dangereux car elle est désormais sous gouvernance purement allemande, donc pas question ici de couple franco-allemand, ni d'Europe des 5, ni des 12 et encore moins des 28 ou 27 :

 

Il y a bien un plan de mise en esclavage des peuples et je ne sais pas où tout cela va nous mener.

J'étais fan d'écologie, d'Allemagne (étudié en Bavière il y a longtemps, acheté les albums de Herbert Grönemeyer etc...), mais l'UE m'a dégouté de tout ça.

Je suis retourné en Allemagne cette année mais l'enthousiasme n'est plus là.

On est bien dans une URSS en fin de vie et cela me ronge de l'intérieur... Quel désastre.

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95 (quatre vingt quinze) euros par gramme au delà de 95 (quatre vingt quinze) grammes et par voiture

Voici le projet diabolique qui est dans les startings blocs de la commission européenne ! Amendes.png

 

Ce n'est pas un projet mais une loi européenne publiée il y a DIX ANS et applicable depuis ... 2013

http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 015:FR:PDF

les 3° grammes qui dépassent ne sont pas "facturés" au même prix

Sur cycle NEDC (33 km/h)

2013: 130g de CO2 sur 75% de la gamme,

2015: 130g sur 100% de la gamme

2021: 95g sur 100% de la gamme

Pénalité par voiture : 5 au 1°gramme, 15 au 2° gramme, 25 au 3° & 95€/g ensuite soit 1660€ par voiture qui dépasse de 20g …

Si le constructeur produit 1 million de voitures qui dépasse de 20g de CO2, cela fait 1,6 Milliard d’€ de pénalité … par an … il risque fort d’y succomber en quelques années

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Ce n'est pas un projet mais une loi européenne publiée il y a DIX ANS et applicable depuis ... 2013

http://eur-lex.europa.eu/LexUr [...] 015:FR:PDF

les 3° grammes qui dépassent ne sont pas "facturés" au même prix

Sur cycle NEDC (33 km/h)

2013: 130g de CO2 sur 75% de la gamme,

2015: 130g sur 100% de la gamme

2021: 95g sur 100% de la gamme

Pénalité par voiture : 5 au 1°gramme, 15 au 2° gramme, 25 au 3° & 95€/g ensuite soit 1660€ par voiture qui dépasse de 20g …

Si le constructeur produit 1 million de voitures qui dépasse de 20g de CO2, cela fait 1,6 Milliard d’€ de pénalité … par an … il risque fort d’y succomber en quelques années

 

 

 

@ceyal

 

Ca fait peur !

En effet j'avais lu le texte mais je ne l'avais pas trop pris dans le sens "loi déjà en place avec modalités d'application"

 

Là il faudrait un changement ...

 

C'est inquiétant .... Prenons l'exemple de la nouvelle Ford Focus St (280 CV) 179 grammes de CO2 (en NEDC) à 34 000 euros.

 

On passe sur le malus français de 7000 euros ...

Mais vendue en Allemagne ou au Luxembourg en 2020 Ford devrait payer une amende de 84gram x 95 euros soit 7980 euros

 

De plus sur les 34 000 euros il y a 5660 euroS de TVA pour Ford c'est 28330 euros pour la construire et payer les vendeurs

 

Donc clairement soit ils augmentent le prix HT soit ils arrêtent ..

 

En tous cas ça fait peur ...

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Prenons l'exemple de la nouvelle Ford Focus St (280 CV) 179 grammes de CO2 (en NEDC) à 34 000 euros.

Mais vendue en Allemagne ou au Luxembourg en 2020 Ford devrait payer une amende de 84gram x 95 euros soit 7980 euros

 

Non pas du tout

On se fout que cette Focus dépasse ...

 

ce qui compte c'est la MOYENNE des véhicules vendus par un constructeur

Donc si à côté de ces Focus, Mustang et autre F150, Ford vend plein d'électriques, de diesel, de GNV et d'hybrides et qu'en moyenne ça fasse 95g ... ça fait 0€ de pénalité .. si par contre ça fait 100g et qu'il a vendu 1 million de bagnoles et bien ça fait en 2020 5*95€ = 475€ de pénalité par véhicule et au final 475 millions d'€

 

 

Ensuite, Ford peut décider ce qu'il veut ...

 

par exemple répercuter la taxe sur l'acheteur et effectivement faire payer 8000€ pour une Focus puissante

 

au contraire pour préserver sa part de marché, prendre ces 475 millions d'Euros sur sa marge

 

Voilà pourquoi en 2020, ils vont tous se battre comme des chiffonniers pour vendre des électriques ... de nombreux experts pensent qu'il vaut mieux les vendre un peu à perte que de payer la pénalité CO2 ... pour le consommateur c'est l'aubaine, les prix vont chuter

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En effet ! Il semble que tu aies raison @ceyal !

 

L'article 9 le laisse entendre dans son style d'un humour (!) Inimitable ..

 

à partir de 2019:

(émissions excédentaires × 95 EUR/g de CO2/km) × nombre

de voitures particulières neuves.

Aux fins du présent article, on entend par « émissions excédentai-

res », déterminées comme indiqué à l’article 4, le nombre positif de

grammes par kilomètre correspondant au dépassement des émis-

sions spécifiques moyennes du constructeur par rapport à son

objectif d’émissions spécifiques pour l’année civile concernée,

arrondi à la troisième décimale la plus proche, en tenant compte

des réductions des émissions de CO2 liées à des technologies inno-

vantes approuvées, et par « nombre de voitures particulières neu-

ves », le nombre de voitures particulières neuves produites par le

constructeur et qui ont été immatriculées pendant l’année en

question suivant les critères d’introduction progressive énoncés à

l’article 4.

 

A ma décharge les extraits de presse laissaient le doute ! Bon c'est moins pire que ce j'avais compris !

 

Je ferais rectifier le premier post par un

 

[Révision 26 Juillet] suivant les posts suivants etc etc

 

Ps l'article 10 donne la liste des exemption pour ceux produisant moins de 10 000 voitures par an et étant indépendant ou liés à un groupe mais avec une structure indépendante (Ferrari par exemple ?)

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Invité §Nat746Am

 

 

Voilà pourquoi en 2020, ils vont tous se battre comme des chiffonniers pour vendre des électriques ... de nombreux experts pensent qu'il vaut mieux les vendre un peu à perte que de payer la pénalité CO2 ...

 

 

 

Désolé mais ce n'est pas une pénalité mais un racket organisé. C'est la pire escroquerie depuis l'affaire Madoff mais version puissance 1000.

 

N'importe quel avocat même médiocre peut trouver une faille juridique et demander le remboursement du racket au CO2 en rétroactif sur 20 ans pour tous les particuliers et entreprises du monde entier. Ainsi que des dédommagements pour entrave à la liberté, notamment de circuler...

C'est un truc de fou, le jour où ce scandale va éclater, ça va faire mal. Ca peut être le déclencheur d'une terrible crise de confiance et d'un krach boursier.

 

Intéressant :

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L'arnaque au CO2 et l'hystérie qui tourne autour doit cesser au plus vite.

Rien ne prouve qu'il y ait excès de CO2 à cause de l'activité humaine et si oui, qu'il participe à la modification du climat.

Au contraire, il peut favoriser le développement des forêts.

 

LOL

 

rien ne le prouve, à part 15 000 scientifiques?

 

Mais rien ne prouve que la terre est ronde non plus.

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Invité §Nat746Am

LOL

 

rien ne le prouve, à part 15 000 scientifiques?

 

Mais rien ne prouve que la terre est ronde non plus.

 

 

Rien ne prouve qu'il n'y ait pas des millions d'idiots utiles du Système, de l'Oligarchie, qui au nom d'une écologie et d'un socialisme mortifères, tous deux désormais repris sous la coupe des ultra-capitalistes radicaux et des milliardaires du monde entier, sous couvert d'Agenda 2030, COP 21 et autres manipulations à grande échelle, jouent le jeu de l'arnaque au CO2 initiée par Al Gore, le Madoff du climat, qui avait dit qu'en l'an 2009 la neige serait une histoire du passé, alors qu'il a neigé dans le Mercantour le 15 juillet dernier.

 

Donc tes histoires de platisme et de reptiliens tu peux te les garder, ça te décrédibilise et rien de plus.

 

https://www.20minutes.fr/scien [...] lm-al-gore

https://fr.sott.net/article/31 [...] le-ici-bas

https://www.nicematin.com/mete [...] our-397992

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Rien ne prouve qu'il n'y ait pas des millions d'idiots utiles du Système, de l'Oligarchie, qui au nom d'une écologie et d'un socialisme mortifères, tous deux désormais repris sous la coupe des ultra-capitalistes radicaux et des milliardaires du monde entier, sous couvert d'Agenda 2030, COP 21 et autres manipulations à grande échelle, jouent le jeu de l'arnaque au CO2 initiée par Al Gore, le Madoff du climat, qui avait dit qu'en l'an 2009 la neige serait une histoire du passé, alors qu'il a neigé dans le Mercantour le 15 juillet dernier.

 

Donc tes histoires de platisme et de reptiliens tu peux te les garder, ça te décrédibilise et rien de plus.

 

https://www.20minutes.fr/scien [...] lm-al-gore

https://fr.sott.net/article/31 [...] le-ici-bas

https://www.nicematin.com/mete [...] our-397992

 

 

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ceci dit s'il y a bien une espèce en voie de disparition qui ne me fera pas pleurer ce sont les trolls climato-sceptiques :)

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Si on pouvait s'en tenir au sujet initial .....

 

Il y certainement d'autres fils traitant du climat ....

 

Ou de la pertinence de taxer les constructeurs et pas les armateurs !

 

D'avance merci pour la clarté du fil !

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Invité §Nat746Am

ceci dit s'il y a bien une espèce en voie de disparition qui ne me fera pas pleurer ce sont les trolls négationnistes des cycles solaires :)

 

http://co2climate.e-monsite.co [...] aires.html

 

 

En effet le sujet parle d'une loi que je qualifie d'escroquerie sur un phénomène non prouvé scientifiquement et mise en place par une institution dont je ne reconnais pas la légitimité car non élue.

 

Je me retire donc de la discussion. Bon courage.

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Moi je vois bien comment ça va se passer : pour vendre des véhicules en Europe, les constructeurs augmenteront le tarif des voitures du montant de l'amende, tout simplement.

 

Résultat : qui c'est qui va payer ? :bah:

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Conséquence inattendue

 

https://www.caradisiac.com/for [...] 177811.htm

 

Ford Ka + 3 petits tours et puis s'en vont ..

S0-ford-ka-trois-ans-et-puis-s-en-va-177811.jpg

 

 

Ford avait déjà annoncé la suppression de plusieurs modèles du catalogue européen. La Ka+ en fait partie, seulement trois ans après son arrivée sur le Vieux Continent, et la mini citadine à l'ovale bleu ne sera pas le seul modèle de la catégorie à disparaître. Il faudra s'attendre à une vraie extinction de masse pour les mini citadines.

Leur principal atout est leur prix, mais avec l'arrivée de nouvelles normes environnementales et l'obligation d'investir lourdement pour les mettre à jour, les mini citadines vont se retrouver avec des prix en forte inflation et une compétitivité au rabais. C'est justement ce qui va conduire plusieurs constructeurs, dont Ford, à supprimer ces modèles du catalogue en Europe sous peine d'aggraver les amendes CO2 dont ils pourraient écoper.

 

La Ka+ va donc prendre une retraite très anticipée puisque Ford la retire du catalogue seulement 3 ans après son lancement en Europe. C'est court, mais c'est surtout dû à des contraintes environnementales qui sont quand même du genre cocasses.

 

Les amendes que l'Europe infligera aux constructeurs qui ont des quotas de CO2 trop élevés sur leurs véhicules vont en fait faire dégager les voitures les plus légères et, finalement, les plus économes des catalogues ! Un non-sens qui n'était probablement pas prévu par les pouvoirs politiques mais qui confirme une chose : seuls les véhicules à forte rentabilité pourront continuer sereinement de se vendre. C’est-à-dire le premium/haut de gamme, les véhicules imposants et donc plus fortement émetteurs en CO2, et plus polluants à produire.

 

 

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On peut aussi y voir un coté positif, la reprise en main du marché de l'EU par les constructeurs européens, GM est parti, Ford est prêt à se jeter dans les bras de VW et les chinois ne peuvent compter que sur l'électrique. Conséquence positive pour le client, les voitures vont consommer de moins en moins (mais elles seront plus chères, surtout les grosses et puissantes).

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Conséquence inattendue

 

https://www.caradisiac.com/for [...] 177811.htm

 

Ford Ka + 3 petits tours et puis s'en vont ..

https://images.caradisiac.com/ [...] 177811.jpg

 

 

 

Tout à fait logique.

 

Ford continuera de vendre hors UE, tout simplement. :bah:

 

Qui c'est qui va trinquer ? C'est nous. :jap:

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Du nouveau (je n ai pas le détail de ce qu ont obtenu les Allemands) mais juste la réaction française !

La source

 

https://www.challenges.fr/entr [...] res_694361

 

 

voitures

Par AFP le 17.01.2020 à 19h22

 

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a souligné le caractère "absurde" des textes européens actuels, qui favorisent les gros véhicules polluants, lors de ses voeux à la presse le vendredi 17 janvier.

 

 

 

AFP/ARCHIVES - ERIC PIERMONT

3 RÉACTIONS

Le gouvernement français souhaite revoir les règles européennes sur les émissions de CO2 des voitures, estimant qu'elles favorisent les gros véhicules plus polluants, une démarche qui risque de provoquer un bras de fer avec l'Allemagne.

 

"Il y a quelque chose d'un peu absurde dans les textes européens actuels, c'est le fait que quand les véhicules sont plus lourds alors ils ont le droit d'émettre plus de gaz à effet de serre. Dans les discussions qu'on va reprendre au niveau européen (...), on va remettre en cause cette absurdité", a déclaré vendredi à des journalistes la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, lors de ses voeux à la presse.

 

Elle a clairement ciblé l'Allemagne, sans la nommer: "Je pense que la flambée des SUV (4x4 urbains, NDLR) découle aussi de cette réglementation dont on sait qu'elle est soutenue par l'un de nos grands voisins européens".

 

Depuis le 1er janvier, les constructeurs automobiles doivent respecter sur leurs ventes de voitures neuves en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 grammes par kilomètre, sous peine de lourdes amendes.

 

Chaque gramme en excès leur coûtera 95 euros multiplié par le nombre de voitures vendues dans l'Union européenne. En cas de non respect, les amendes pourraient se chiffrer en centaines de millions d'euros, selon des experts.

 

- Lobby allemand -

 

Mais sous la pression du lobby automobile allemand, le chiffre de 95 grammes a été modulé en fonction de la masse des véhicules vendus.

 

En clair, les grosses voitures ont le droit d'émettre un peu plus, sans être pénalisées. Cet assouplissement profite notamment aux groupes allemands BMW, Daimler et Volkswagen (Porsche, Audi...), spécialistes des gros SUV haut de gamme.

 

Les constructeurs les plus "vertueux" en Europe en matière de CO2, notamment parce qu'ils vendent des véhicules plus petits ou moins gourmands en carburants -- Toyota, Renault et PSA --, sont à l'inverse pénalisés, car ils se voient imposer un objectif un peu inférieur à 95 grammes, plus difficile à atteindre.

 

"Tous les textes européens doivent encourager des véhicules qui émettent le moins possible de gaz à effet de serre et non pas donner un bonus à des véhicules qui pèsent plus lourd", a estimé vendredi Mme Borne.

 

Les plafonds européens de CO2 qui seront encore abaissés de 15% en 2025 et de 37,5% à l'horizon 2030, contraignent les constructeurs à une électrification accélérée de leurs gammes. Ces fabricants ont souvent dénoncé un effort jugé trop important qui menacerait leur rentabilité et donc l'emploi dans la filière.

 

- Les SUV épinglés -

 

Les 4x4 urbains ou SUV ont été épinglés en octobre par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), selon qui la multiplication de ces véhicules a représenté la deuxième source d'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018.

 

Très à la mode, ces véhicules surélevés et plus lourds que des berlines, donc moins sobres, représentent désormais plus de 40% des ventes automobiles dans le monde.

 

En novembre, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire avait déjà remis en cause la réglementation de l'UE. "Je souhaite que nous révisions cette règle et que nous ouvrions un débat (...) pour voir si ces règles de CO2 qui sont indexées sur le poids des véhicules ont encore du sens aujourd'hui", avait-il dit lors de l'émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.

 

La France a mis en oeuvre des taxes qui pénalisent les gros véhicules. Le gouvernement a notamment alourdi au 1er janvier le malus pour l'achat d'une voiture émettant plus de 184 grammes de CO2 au kilomètre, qui atteint désormais 20.000 euros contre un malus maximum de 12.500 euros précédemment.

 

"Je ne vois pas pourquoi le malus serait progressif pour tous les véhicules jusqu'à 172 grammes et serait ensuite plafonné: plus vous polluez, plus vous payez, c'est un principe auquel nous croyons", avait déclaré M. Le Maire à l'Assemblée nationale.

 

 

 

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Le pire n'est même pas là..

Les membres de la commission européenne savent parfaitement que si, demain, on met tous les européens sur un vélo et on interdit la voiture, cela ne fera pas diminuer d'un dixième de degré la température de la planète..

C'est uniquement une attitude bravache pour la forme!

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Le pire n'est même pas là..

Les membres de la commission européenne savent parfaitement que si, demain, on met tous les européens sur un vélo et on interdit la voiture, cela ne fera pas diminuer d'un dixième de degré la température de la planète..

C'est uniquement une attitude bravache pour la forme!

 

Et si on roulait tous en Zoé en Tesla ou en Porsche taycan

 

Qui paiera le manque a gagner de la tipp ?

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Invité §Lag267UD

Le pire n'est même pas là..

Les membres de la commission européenne savent parfaitement que si, demain, on met tous les européens sur un vélo et on interdit la voiture, cela ne fera pas diminuer d'un dixième de degré la température de la planète..

C'est uniquement une attitude bravache pour la forme!

 

 

Heureusement que ce genre de discours n'a pas prévalu il y a 30/40 ans quand on a pris conscience du danger que représentait le trou dans la couche d'ozone ....et qui grâce aux mesures prise aura au mieux retrouvé son niveau de 1980 vers ... 2050.

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Heureusement que ce genre de discours n'a pas prévalu il y a 30/40 ans quand on a pris conscience du danger que représentait le trou dans la couche d'ozone ....et qui grâce aux mesures prise aura au mieux retrouvé son niveau de 1980 vers ... 2050.

 

 

Supprimer et remplacer certains gaz utilisés principalement par l'industrie pour les remplacer par d'autres, moins nocifs pour la couche d'ozone, était relativement facile et une décision.. essentiellement.. industrielle!

Vouloir stopper ou même ralentir le réchauffement climatique, qui n'est pas du seulement à l'activité humaine, est une tout autre paire de manches!

Dans l'absolu, si on veut rendre neutre la part humaine du réchauffement climatique, il faudrait faire disparaître homo sapiens de la planète, ce serait l'idéal! Cela améliorerait surtout les choses côté bio diversité. A l'évidence nettement moins côté réchauffement climatique.. Et si la Terre avait traversé un nouvel âge glaciaire comme il y en a eu plusieurs au cours de notre ère, quelles mesures aurait il fallu décréter?

 

Culpabiliser à outrance la population n'est pas forcément le meilleur moyen. Je crois qu'on risque même d'arriver à l'effet inverse! :jap:

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C'est tellement simple de se dire que finalement on y est tellement pas pour grand chose qu'on n'a pas à faire d'effort...

 

S'agissant du co2, c'est une vaste blague : les constructeurs pleurent contre un système annoncé depuis plus d'une décennie pour leur laisser le temps de s'adapter ... Temps qu'ils ont mis "à profit" pour proposer des voitures toujours plus lourdes, plus hautes, plus larges et plus puissantes... :buzz:

 

Ah non, ils ont aussi développé des logiciels truqueurs .... Mais ça s'est vu... Pas de bol...

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C'est tellement simple de se dire que finalement on y est tellement pas pour grand chose qu'on n'a pas à faire d'effort...

 

S'agissant du co2, c'est une vaste blague : les constructeurs pleurent contre un système annoncé depuis plus d'une décennie pour leur laisser le temps de s'adapter ... Temps qu'ils ont mis "à profit" pour proposer des voitures toujours plus lourdes, plus hautes, plus larges et plus puissantes... :buzz:

 

Ah non, ils ont aussi développé des logiciels truqueurs .... Mais ça s'est vu... Pas de bol...

 

C'est clair. :w:

 

Un bon gros jeu de dupes. :ddr:

 

Mais y'a une vraie raison technique pour que les constructeurs poussent vers le SUV : ça laisse de la place dans le plancher pour mettre 500kg de batteries, et ainsi proposer à la vente des voitures qui promettent des rejets de CO² record... tant qu'on ne tiendra compte que du CO² d'usage.

 

Le jeu des constructeurs, c'est juste de contourner les règles pour continuer à vendre leurs merdes. Après eux le déluge.

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Notre ami @Grumly a trouvé des infos très intéressantes

je cite ses deux messages (issus du fil Firsta ST)

 

À noter que les objectifs sont donnés par rapport au NEDC donc une Fiesta 155 mhev est à seulement 92g.

 

À noter aussi qu'en 2020 la moyenne sera calculée seulement sur les 95% de véhicules les moins polluants, donc jusqu'à l'année prochaine les ST ne seront pas pénalisantes.

 

À partir de 2021 tous les véhicules comptent, mais ceux sous 50g (donc électriques et PHEV) comptent double (en nombre de ventes) jusqu'en 2023 ce qui donne logiquement un peu de répit pour les sportives.

 

 

Ca laisse au final jusqu'à 2024 pour voir ce que Ford décide sur ses ST, même si l'abandon de la Focus RS n'est pas forcément bon signe.

 

et ci dessous les précisions qu'il a apporté

 

 

Pour déjà compléter ici, je n'ai retrouvé pas l'article qui en parlait donc je suis allé vérifier directement sur le texte européen, c'est plus pratique.

 

Concernant les véhicules sous 50g qui comptent double, article 5, c'est en fait dégressif (ça compte pour 2 cette année, 1.67 en 2021, 1.33 en 2022 puis 1 en 2023).

 

Concernant le NEDC, annexe 1 partie A point 3, l'objectif va être ajusté au WLTP en 2021 en le multipliant simplement par le ratio WLTP / NEDC de 2020. Difficile de savoir ce que ça donnera : par exemple sur Fiesta ça donne un ratio de 1.16 pour la ST contre 1.2 à 1.26 pour le reste de la gamme, sur Focus la fourchette est encore plus large, alors pour l'ensemble de Ford...

 

 

 

Pour Rappel c'est une loi de l UE (donc les suisses et les anglais font ce qu'ils veulent ..)

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Invité §Lau620QA

Maintenant qu'on avance dans le 2e semestre 2020, et après la crise sanitaire qui a mise à mal toute l'économie, et l'automobile en particulier, est-ce que l'UE a décidé de décaler les échéances des objectifs et donc des amendes ?

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