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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Merci mille fois JMA42, cela me semble être la meilleure des solutions.

 

J'avais commandé des tubes dont le diam. intérieur me semblait proche du diam. extérieur des pieds de table, (en étant en ce moment à plus de 10'000km du bateau), je suppose qu'il s'agit de 2" 3/8 (en métrique 6.032 cm) ..avec la pensée de scier les pieds en deux endroits, mais, comparé au kit mentionné, ma solution serait bien bancale !

Je vais voir si ce kit est toujours disponible.

Encore merci,

et excellente journée à vous aussi, (ici c'est la nuit !!   :)

 

 

Modifié par MdED
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Un grand merci à JMA42, contact pris avec le service clients de Cat and Go,  je dirais : reçu avec un service client 5 étoiles,

..alors que sur le fond, il s'agissait d'une toute petite commande !

 

Je retiens l'adresse : agent Dufour de grande classe.

Bref, commande est passée,  tout ok.

MdED

  

 

 

Modifié par MdED
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Le "nouveau propriétaire" a une  nouvelle question, ..cette fois, plus dans le vif du sujet (voiles) :

 

Je suppose que la majorité d'entre vous navigue avec un spi asymétrique (je n'ai pas vu de tangon ni hale-haut ou bas dans l'équipement standard de ce bateau !)

 

Soit : Est-ce que parmi vous il y a des utilisateurs d'enrouleurs de spi "par le haut", via câble anti-torsion ?

 (p.ex.: Selden GX-15, ou autres)

 

Cela me fait grande envie, mais il semble qu'il y a deux "écoles" : ceux qui disent que cela ne "marche pas" (et que la bonne solution c'est un gennacker qui s'enroule le long de sa drisse, câble, pas corde) ..et ceux qui ont assez de marins à bord, pour les envoyer à la manœuvre !

 

En effet, ce n’est pas encore très courant d’enrouler un spi de 100 m2 par le haut sur un câble anti-torsion.

 

Qu’en pensez-vous ?    

Modifié par MdED
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IMG_20230418_142035.thumb.jpg.9b18b2284a3e93649e50c7bc13cb35c3.jpgSalut . Je viens de changer une partie du tuyau d'échappement (coude /waterlock). J'ai remarqué une micro fuite du waterlock volvo (dessous au centre) . Auriez vous déjà eu ce cas ? Remplacement éventuel par un waterlock Vêtus moins onéreux ?. Merci de vos retours. Bon vent. Patrice 

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Bonjour,

D’origine chantier ma ligne d’échappement est équipée d’un water lock Vêtus, qui ressemble à la doc ci-dessous et pas d’un Volvo,  bateau sortie usine fin 2005. Donc à priori il ne doit pas avoir de pb, sauf à respecter les instructions de montage.

Bon vent aussi, quoiqu’ici dans le Sud, il y en aurait un peu moins ça serait bien!

Hervé

Waterlock type LP50S 'Super' 50mm hose

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Comme Hervé, j'ai un waterlock Vetus. Mon D365 date de 2005 (coque N°5) et équipée encore d'un Volvo MD2030D.

 

De mon côté, je suis paré pour la saison. L'antifooling est fait.

 

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J'ai aussi fait la vidange huile moteur et vidange circuit de refroidissement. 

Pour l'huile, je sens que je vais encore espacer. Pour l'instant, je fais la vidange tous les 2 ans mais quand je vois la tête de l'huile que je sors, je trouve que c'est gâcher. Je fais moins de 100H par an et faut pas venir me raconter que la qualité de l'huile elle baisse avec le temps. Celle de ma friteuse, c'est de la naturelle et au bout de 5 ans, elle fait encore de bonnes frites 😁.

 

En regréant par contre, un des winchs était "colmaté", m'appelant à lancer un chantier de maintenance.

winch2.thumb.jpg.70320de49ec130a7b36e1d7eadfd1826.jpg

 

Démontage intégral et retour à la maison pour éviter le moindre " Oh Non !!! c'est tombé à l'eau ! ". Baignade de toutes les pièces dans de l'essence pour rendre ça tout nickel ; graisse pour les roues et les roulements, huile pour les cliquets, un petit coup de 320 sur les pièces en fonte et c'est reparti :

 

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Pour infos l'anneau rouge autour des winchs harken est un bête élastique. Vous pouvez le retourner si la couleur est passée d'un côté. Et si vous voulez les remplacer, je peux vous en imprimer en TPU (élastique) rouge pour les tailles 35 et 40 ( moyennant qques euros pour l'envoi ).

 

Bon début de saison à tous !

 

 

 

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(modifié)

Beau travail 👍

 

De mon coté je viens de remplacer mon guindeau, il y a longtemps que ça me trottait dans la tête, un guindeau avec poupée 

Le seul problème rencontré était que la partie externe à été généreusement collé au Sika, et c'est à l'aide d'un crique et en tirant à l'extérieur

tout le reste c'était gâteau, mais ce n'est pas toujours le cas, j'y reviendrais plus bas...

 

Dépose de l'engrenage

 

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Nettoyage du Sika à la brosse métallique 

 

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Le dessous du nouveau guindeau

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je l'ai monté à sec sans Sika, avec le joint en Néoprène fourni dans le kit

 

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Coté intérieur, contrairement au vieux guindeau, il y a un joint qui possède une lèvre pour éviter l'intrusion d'eau dans la partie engrenage plus bas.

 

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Le nouveau guindeau était équipé d'un moteur de 1000W, j'ai opté de garder l'ancien moteur de 700W en attendant d'étudier les nouveau schémas de câblage...

 

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🙂

 

Modifié par ConstanceD
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Bonjour

 

1) sur l'ancien guideau (maque Quick)  il y a un fil noir qui est non connecté , on le voit très bien quand on regarde par l'intérieur .

 

je m'interroge sur la nature de ce fil . Est-ce que ce fil  est relié à l'aimant normalement intégré dans le guideau , permettant ainsi de connecter un compteur de chaîne ? 

 

2) sur ton nouveau guideau cette fonction  existe elle ? as tu un aimant intégré d'origine dans le support du guideau ?

 

3) combien de longueur de chaîne sur ton mouillage principal ? d'origine ou amélioré?   As-tu équipé ton bateau d'un mouillage secondaire ? si oui de quel type ?

 

merci 

 

jma

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(modifié)
Le 12/05/2023 à 14:07, jma42 a dit :

Bonjour

 

1) sur l'ancien guideau (maque Quick)  il y a un fil noir qui est non connecté , on le voit très bien quand on regarde par l'intérieur .

 

je m'interroge sur la nature de ce fil . Est-ce que ce fil  est relié à l'aimant normalement intégré dans le guideau , permettant ainsi de connecter un compteur de chaîne ? 

 

2) sur ton nouveau guideau cette fonction  existe elle ? as tu un aimant intégré d'origine dans le support du guideau ?

 

3) combien de longueur de chaîne sur ton mouillage principal ? d'origine ou amélioré?   As-tu équipé ton bateau d'un mouillage secondaire ? si oui de quel type ?

 

merci 

 

jma

 

 

Salut Jma, 

 

Tous les guideaux Quick sont équipés de deux aimants dont on vois le (2) files, c'est pour le compteur de chaine.

 

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Le Kit comprends:

- La partie extérieur du guindeau

- L'engrenage sur lequel est monté le moteur

- Le relais (100a)

- Une manivelle de winch en plastic

- Clavette de l'axe principale et visserie 

- Joint extérieur

- Joint intérieur

- Notice

Remarque: aucune commande est livrée avec le guindeau

 

J'ai sur mon mon D365GL 50m de chaine de 10mm, suivie d'environ 30m e câbleau sur une ancre Mantus M1 d'origine, sauf l'ancre, mais je pense remplacer la chaine par une de 70m

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Comme ancre de secours j'ai 20m de chaine de 8mm et 30m de câbleau et une ancre plate

 

 

Information importante

Problème rencontré sur un D385GL qui utilise le même guindeau Quick 

 

Le propriétaire à remarqué du vert-de-gris sous l'engrenage, il a donc voulu déposer l'engrenage et le haut du guindeau pour remplacer le joint spy et éventuellement les roulements... Il suspectait une intrusion d'eau...

 

Il n'a pas réussi à déposer l'engrenage, au point de devoir tronçonner joints spy, roulements et circlips 

 

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Apres quoi il lui a fallu une pression de 12T à la presse hydraulique pour chasser l'axe de l'engrenage 

 

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De l'eau avait pénétré dans la partie supérieur et a coulée dans l'engrenante, 

 

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Ce bateau est de 2004, Nos bateau sont soumis tôt ou tard au même problème, c'est juste une question de temps car le cours du guindeau, là ou se trouve les joints spy sont en aluminium ou s'installe la corrosion, et par ou l'eau va s'infiltrer.

 

N'attendez pas pour arriver à ce stade, c'est pourquoi je vous recommande de faire une inspection de l'engrenage. Pour cela vous devez:

- Déposer le moteur (2 écrous)

- Retirez les 4 écrous qui tiennent l'engrenage à la partie externe du guindeau

- Retirez l'engrenage en le tirant vers le bas.

 

A ce stade, je vous conseillerais également de retirer la partie externe du guindeau. Pour se faire:

- Retirez les 4 goujon à l'ai de de 2 écrous, voir photo

 

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- Remplacez les joints et les roulements sur la partie externe du guindeau

 

 

 

 

Modifié par ConstanceD
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merci pour ce rapide retour 

 

pour ma part je suis en train de monter un second mouillage avec une FOB de 16 kg . la longueur de chaine et le celle du cableau m'intéresse  pour cela.

 

tu la stockes à poste ou dans le coffre Arriere ?

 

pour ma part j'ai un trois cabines  de 2005 n°30 donc les coffres AR sont bien moins profond que le deux cabines.

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(modifié)

J’ai une version 2 cabines, je dispose d’un bac avec 2 fois 30m de câblots pour le remorquage ou le mouillage sur lesquels repose l’ancre plate

pour les 20m de chaîne de 8, ses deux extrémités avec manilles sont accrochés au bout jaune dans le nez de  la baille de mouillage. Il suffit alors de les attraper à l’aide d’une gaffe….

 

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Modifié par ConstanceD
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A propos de circuit de refroidissement moteur, dans mon cas, je fais aussi face aux « classiques ».  Soit : un refroidissement qui avait très peu de débit (à la sortie passe-coque, échappement) et des alarmes régulières quand le moteur tourne au ralentit.

 

Mes recherches, (après changement du thermostat, nettoyage complet de l’échangeur, et etc..) m’ont mené à la « vanne anti-retour ».

En la supprimant, (et en la remplaçant par un filtre bien visible) le plein flux de refroidissement est revenu tout bien.

 

A propos des « classiques », je pourrais ajouter : ici, sur le Léman, « elle» (l’eau) n’est pas salée, donc les problèmes de corrosions sont minimisés, mais par contre nous avons des moules « Quagga », qui prolifèrent comme pas possible. (A côté, les lapins, c’est des petits joueurs.)

Donc : alerte sur les canalisations d’eau qui entrent à bord.

(Les moules bouchent.)

 

Pour l’alarme au ralentit, ..pas encore trouvé, excepté en appuyant souvent sur le « bouton »  alarme off, sur le tableau de commande ! A ce que j’ai compris dans la lecture des changements de propriétaires, ..il s’agit d’une vieille histoire reportée dans les « défauts existants acceptés ».

 

En conclusion, pour moi, la question : « Quelle est la température du moteur » est restée importante et j’avais besoin de trouver une solution.

 

D’abord, ..un peu d’histoire :

Dans les années qui concernent nos bateaux (D 365 GL), il me semble que nous pouvons nous trouver devant 3 différents modèles :

 

Volvo Penta D1-30 A produit entre 2005 et 2006

Volvo Penta D1-30 B produit entre 2006 et 2008

Volvo Penta D1-30 F produit après 2008

 

Dans mon cas, selon le numéro de série du moteur, (et les tables Volvo Penta)  il s’agit d’un D1-30 B.

 

En cherchant, j’ai compris que selon les modèles, (entre le « A », le « B » et le « F »,  il y avait différentes versions des « EVC » et, une des questions que j’avais, c‘était « MDI » ou pas « MDI » ?  (il semble qu’ils sont bien tous les 3 équipés MDI, mais les possibilités de connections pour la lecture des infos moteur seraient différentes.)

 

Notes :

Volvo Penta EVC pour : « Electronic Vessel Control ». Il s’agit d’un système standardisé d’interconnexion, entre moteur, transmission, commandes et instruments de contrôle (techniquement, via un bus série et un protocole défini).

Volvo Penta MDI pour : « Mechanical Diesel Interface » qui est le système de gestion, (commandes, lecture des « sensors », et instruments de contrôle) du moteur.

 

Toujours dans les « classiques » : mon compte tours, (ainsi que la lecture du panneau LED des informations moteur) n’était pratiquement plus lisible. Avec les années sans protection de ce tableau, les U.V. ont rendu le plexi du compteur opaque.

 

Donc, le changement à été nécessaire.

Bien sur, questions, car vu la situation (température moteur = ??) comment faire pour remédier à cela ?

 

Voici ce que j’ai compris : selon la centrale MDI, (sur moteur type « B ») tout d’abord les heures moteur ne sont pas en mémoire sur l’instrument de lecture (via led). Elles sont calculées et mémorisées dans le boitier (électronique) du MDI.

Donc : changer le compteur, ce n’est pas perdre les heures compteurs !

 

Ensuite, ajouter un display EVC pour la température, c’est facile, cela existe et c’est disponible (Volvo Penta), car la connexion depuis le boitier MDI, c’est un « bus » en série, soit, les instruments se connectent l’une derrière l’autre. ..Mais sur le Dufour 365, la surface disponible (tableau de commande extérieur) est comptée, et je ne vois pas comment ajouter un instrument  supplémentaire !

 

De là, j’ai trouvé une solution relativement « simple » : il existe chez Volvo Penta un « interface » nommé « Easy Connect », qui permet deux choses : lecture des infos en provenance du boitier MDI  via EVC, en changeant de standard, du bus EVC en bus NMEA 2000, ET également en Bluetooth.

Ici, je dois vous avouer que je ne suis pas un « APP fan », mais il y a des cas (rares), ..ou j’accepte quand même !

 

Tout cela pour dire qu’il y a une App (chercher « Volvo Penta Easy Connect », ..qui vous permet de lire entre autres, la température du moteur, et bien sur les tours minutes, les heures moteurs.. mais hélas pas la pression d’huile (dans mon cas,) et cela semble dépendre de la version du MDI. Est-ce différent pour un D1-30 F, je ne sais pas ??), donc, si vous installez un petit boitier « Easy Connect » sur le bus EVC, par exemple, juste après le compte tour, vous aurez la température moteur sur un écran de téléphone ou de tablette.

 

Bref, je n’aime pas les « Apps » mais dans ce cas précis, je préfère sortir mon téléphone de ma poche pour lire la température du moteur ..plutôt que me pencher par-dessus bord pour voir la quantité d’eau rejetée par l’échappement ! Ou encore descendre dans le carré pour lire un éventuel instrument qui aurait été monté près du tableau central.

 

Si ce sujet vous intéresse, (Volvo Easy Connect, version compatible avec un D1-30 B), je peux partager avec vous mon expérience dans cette aventure qui fonctionne très bien et qui était très facile à installer !

voir info ici :

https://www.volvopenta.com/marine/accessories/easy-connect/

à suivre au cas ou ?

Modifié par MdED
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Hello MdED,

 

Personnellement j'utilise une baguette en bois dur (en fibre de verre serait mieux) pour gratter l'intérieur du saildrive par le dessous 

Ensuite comme tu l'as dit, faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement. Il faut aussi prendre en considération qu'en plaçant le filtre eau de mer en hauteur ne favorise pas un débit d'eau optimal. Le dernier point est la pompe eau de mer, son usure diminue considérablement son efficacité, l'usure est particulièrement visible sur le couvercle de la pompe, la turbine laisse une crevasse...

 

 

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Comment couler votre navire 

 

Mon bateau avait le plein de gasoil, réservoir d'eau arrière plein, réservoir d'eau avant vide quand j'ai pris ma douche. Jusque là rien d'extraordinaire, à par que l'eau reste plus coté douche vu que le bateau lève un peu son nez. Oui il levait un peu son nez, bien pratique pour évacuer l'eau et éponger la sdb (c'est une version 2 cabines). Puis je suis parti faire quelque courses, et au retour, 😬 stupeur !, 5cm d'eau dans la sdb. Apres quelques vérifications j'ai remarqué que l'eau venait de la bonde de la douche. 

Le bateau étant mal équilibré, trop léger à l'avant, la bonde passe légèrement sous la ligne de flottaison, il y a eu un retour de l'eau de mer vers la sdb.  

Je vous recommande de fermer le passe-coque de la douche après chaque usage.

 

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Bonjour,

bizarre, je pense qu’il faut pomper bien après que le bac soit vide pour éviter que, l’eau restante dans le tuyau, redescende dans le col de cygne et amorce le siphonage . A vérifier quand même que le col de cygne remonte assez haut derrière le placard, situé au dessus du lavabo.

bonne journée.

Hervé

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Le 31/05/2023 à 11:57, Cava62 a dit :

Bonjour,

bizarre, je pense qu’il faut pomper bien après que le bac soit vide pour éviter que, l’eau restante dans le tuyau, redescende dans le col de cygne et amorce le siphonage . A vérifier quand même que le col de cygne remonte assez haut derrière le placard, situé au dessus du lavabo.

bonne journée.

Hervé

J’oubliais, difference dImplantation de La douche, je suis en 3 cabines, mais le principe reste le meme.

 

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Bonjour à tous. Voilà le moment de la révision de mon D1-30. Habitué à l'huile moteur Volvo VDS 3 15w40 le revendeur Volvo me dit qu'elle est remplacée par la VDs 4.5 mais attention pas compatible avec la 3. Pour avoir un deuxième avis... deuxième revendeur qui me dit aucun problème de compatibilité entre les 2. Un troisième (non revendeur Volvo) me conseille de garder les qualités de la VDs 3 et de changer de marque ,par ex Fuchs 15w40.

Un peu perdu par toutes ces versions ! Qu'en pensez vous ? Merci et bon vent. Patrice 

 

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(modifié)

Pour la douche

 

Il n'y a pas de col de cygne, le tuyau d'évacuation de la douche passe dans un filtre, puis la pompe, les deux situées à moins de 50cm au dessus de la ligne de flottaison avant de plonger vers le passe coque.

En général on pompe jusqu'à aspirer de l'air ce qui empêche normalement un retour.

 

 

Pour l'huile moteur

 

J'ai arrêté depuis quelques années de mettre ces huiles soi-disant spéciale conseillées par Volvo. Je mets de la Bardahl 15W40 marine, huile minérale à moins de 30€ les 5L, port gratuit si vous en achetez 2 directement chez Bardahl France

Je fais la vidange chaque année avant l'hiver, et je remplace le filtre toutes les deux vidanges (pas plus de 200hr).

 

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Modifié par ConstanceD
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Bonjour,

J ai une petite question.

Comment fait on pour purger le liquide de refroidissement lorsqu'il passe dans un ballon d'eau chaude ?

Merci pur la réponse.

Bonne fin de jouirnée

Christian

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Bonjour Christian,

 

En principe il n'y a rien à purger, le système s'auto-purge quand le moteur tourne. Il faut surveillez le niveau du liquide dans le vase d'expansion lors de votre première sortie, et compléter quand cela est nécéssaire.

 

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Le 02/06/2023 à 09:57, ConstanceD a dit :

Pour la douche

 

Il n'y a pas de col de cygne, le tuyau d'évacuation de la douche passe dans un filtre, puis la pompe, les deux situées à moins de 50cm au dessus de la ligne de flottaison avant de plonger vers le passe coque.

En général on pompe jusqu'à aspirer de l'air ce qui empêche normalement un retour.

 

 

Pour l'huile moteur

 

J'ai arrêté depuis quelques années de mettre ces huiles soi-disant spéciale conseillées par Volvo. Je mets de la Bardahl 15W40 marine, huile minérale à moins de 30€ les 5L, port gratuit si vous en achetez 2 directement chez Bardahl France

Je fais la vidange chaque année avant l'hiver, et je remplace le filtre toutes les deux vidanges (pas plus de 200hr).

 

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Je suis un peu surpris, mais c'est vrai, je ne suis pas du tout un spécialiste des huiles !

 

(Celles que je connais un petit peu, ..c'est les huiles d'olives !  :)

Bref, ma surprise : utiliser de l'huile pour moteurs (marins) 4 temps, dans un moteur Diesel.

 

 J'avais compris que les huiles pour moteurs Diesel avaient des additifs spéciaux pour ce type de carburant ?

 

Est-ce que tu avais fait une petite recherche de compatibilité avant d'opter pour une utilisation d’huiles pour 4 temps avec un Diesel ?

 

Ou, simplement : Est-ce c'est moi qui suis un peu "trop méfiant" ??

 

 

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(modifié)

Hello MdED

 

Nos moteurs diesel sont des 4T, comme les moteur essence.

 

Ce qu'il faut savoir c'est ce que signifie les références de compatibilité, si cette huile est compatible pour un moteur diesel, la norme API sur ce lien nous dit que oui

 

http://muck.jeanclaude.free.fr/Specification ACEA.htm 

 

Pour faire court, API CH-4 (American Petrol Institute) de l'huile Bardahl

 

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Elle est également compatible pour les moteur à essence API CH-4/SJ

 

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La norme ACEA E7 (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles)

 

http://muck.jeanclaude.free.fr/Specification ACEA.htm

 

 

Et pour ce qui est de l'huile d'olive; Une cuillère à soupe dans les toilettes pour lubrifier la pompe, c'est très efficace. Aussi mélange à de l'eau très chaude dans une bouteille pour lubrifier les passe-coques (bien agiter avant de verser, puis ouvrir et fermer les passe-coque lorsque vous versez dans l'évier, lavabo etc.. 

Toutes les autres huiles (tournesol, arachide etc..) à proscrire totalement !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ConstanceD
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Le 09/06/2023 à 23:00, ConstanceD a dit :

 

Merci Constance pour l'excellente et complète réponse,

Très intéressant, je ne connaissais pas ces spécifications pour les huiles.

Vraiment très intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par MdED
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Depuis que j'ai acheté le bateau je fais toutes les vidanges avec de la SHELL RIMULA R4 X 15W40. C'est l'huile que préconise Perkins pour ses moteurs de tracteurs dont sont dérivés les Volvo Penta ... en 2 fois moins cher. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve avec une huile CH4 (usage sévère) alors que niveau utilisation, on est loin de fatiguer nos moteurs avec des couples de charge monstrueux comme peuvent l'être les machines agricoles.

 

Question @Constance : pourquoi huile d'olive-only et pas les autres huiles de cuisine pour tes canalisations ? (je demande parceque perso, je mets un peu tout ce que je trouve dans ma cuisine ... même de l'Isio4 😁).

 

 

 

 

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Hello Elzariant,

 

Ll'huile d'olive ou autres huiles, à condition qu'elles sont issues d'une première pression a froid. La raison est qu'elle ne laisse pratique ment pas de dépôts en sachant, contrairement aux autre huiles (arachide, tournesol etc...) qui sont issues suite à plusieurs procédés successifs (pressage des oléagineux, puis extraction de l'huile a l'aide d'un solvant (l'hexane), puis distillées pour retirer le solvant pétrolier, etc... Au final vous avez une huile qui sèche, qui laissent de gros dépôts (croutes) comme vous pouvez le constater sur votre cuisinière si vous ne la nettoyez de suite, ou la friteuse...  Ces huile là quand elle entrent dans les parties mécaniques, en sachant les grippent...!

 

 

🏝️

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Salut Constance,

Je comprends mieux. En fait je pensais à des raisons liées à la faune et à la flore marine : que l'huile d'olive était la moins nocive pour l'environnement... patin coufin. Et dans ma tête ça n'avait aucun sens vu que toutes les huiles de tables sont (censées être) naturelles. L'explication sur les dépôts me va bien et a du sens pour le coup.😀 

 

Sinon, du monde à naviguer en Atlantique ces prochaines semaines ? Pour ma par je vais commencer mes congés en cabotant de Quiberon vers l'île d'Oléron par un peu tous les ports de la côte : Piriac, Noirmoutiers, Pornic, Yeu, St Gilles, Olonnes, etc ...

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(modifié)

Fini le mal de dos à force de tirer les pendilles, c'est du passé 😊

 

A l'aide d'une gaffe je descends le noeud coulant de ma cordelette de 5mm le long de la pendille, et hop, je remonte de 1m la pendille à l'aide de la poupée sur le guindeau, que je frappe en suite sur le taquet. Puis je refais la manœuvre plusieurs fois si nécéssaire pour tendre la pendille correctement... Le guindeau à une force phénoménale, ça facilite vraiment la vie, surtout si on est seule à la manoeuvre...

 

 

Greenshot2023-05-1213_30_18.thumb.png.983067eb75941ce398557c75dc56937c.png

 

Je ne regrette pas d'avoir remplacé mon guindeau, c'est un + cette poupée, 

 

🏝️

Modifié par ConstanceD
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Le 06/08/2023 à 17:34, ConstanceD a dit :

Fini le mal de dos à force de tirer les pendilles, c'est du passé 😊

 

A l'aide d'une gaffe je descends le noeud coulant de ma cordelette de 5mm le long de la pendille, et hop, je remonte de 1m la pendille à l'aide de la poupée sur le guindeau, que je frappe en suite sur le taquet. Puis je refais la manœuvre plusieurs fois si nécéssaire pour tendre la pendille correctement... Le guindeau à une force phénoménale, ça facilite vraiment la vie, surtout si on est seule à la manoeuvre...

 

 

Greenshot2023-05-1213_30_18.thumb.png.983067eb75941ce398557c75dc56937c.png

 

Je ne regrette pas d'avoir remplacé mon guindeau, c'est un + cette poupée, 

 

🏝️

 

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Bonjour,

J'envisage d'installer des vérins à la place du compas pour maintenir le lit de la cabine avant en position ouverte. Le compas existant vient de casser.

Est ce quelqu'un l'a déjà fait et où peut on se procurer  ce type de vérins?

Merci

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Le 24/09/2023 à 12:01, JF Allard a dit :

Bonjour,

J'envisage d'installer des vérins à la place du compas pour maintenir le lit de la cabine avant en position ouverte. Le compas existant vient de casser.

Est ce quelqu'un l'a déjà fait et où peut on se procurer  ce type de vérins?

Merci

 

 

Hello JF, j'espère que tu vas bien,

Excellente idée de remplacer le compas des vérins pneumatiques, on va creuser la question... quel type, quelle longueur, ou les placer...

 

🏝️

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Le 24/09/2023 à 12:01, JF Allard a dit :

Bonjour,

J'envisage d'installer des vérins à la place du compas pour maintenir le lit de la cabine avant en position ouverte. Le compas existant vient de casser.

Est ce quelqu'un l'a déjà fait et où peut on se procurer  ce type de vérins?

Merci

Bonsoir tout le monde,

au sujet des vérins voir les posts de la 1ere quinzaine de 09/2021, au sujet des vérins de capot de cockpit,. Avec l’adresse du site d’un fabricant allemand et de sa filiale française, sur lequel on trouve un pdf , très fouillé, sur le calcul de la puissance nécessaire des vérins.

 Hervé 

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Bonjour,

 

J'ai un pilote automatique Raymarine électrique. J'ai déjà changé l'unité de puissance. Une des vis qui maintient les charbons est cassée. Je l'ai recollée, mais j'aimerai en mettre une neuve.

Le revendeur m'indique que ça n'existe pas et qu'il faut changer le moteur.

Je suis surpris qu'il faille changer un moteur quand les charbons sont usés.

 

Quelqu'un a t il eu le problème? t a t il trouvé une solution.

 

Merci.

 

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