Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voiliers

Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
 Partager

Messages recommandés

Invité Malastreg

Bonjour,

 

j'en ai commandé là :

http://www.quincaillerie-du-net.com/Serrure-bateau-larder-r%E9versible-175-p.php

 

Apparemment lien non valide mais regarde chez le fournisseur.

 

Merci Constance pour tes conseils. J'ai réussi tant bien que mal à remonter le panneau de contrôle du moteur. J'ai des silentblocs mous à changer. Enfin je refais une tentative demain.

 

Amicalement

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 07:23, Malastreg a dit :

Bonjour à tous. Merci Constance pour ces renseignements sur les désalininisateurs que j'ai transmis à un copain.

Je partais hier pour les Baléares et après 2h sous code D le vent tombant j'ai mis le moteur : grosses vibrations. Fumée blanche en montant le régime. Aiguille du compte tour qui tombe (tableau neuf remplacé l'an passé 900€). J'ai pas caréné je suis allé voir mon hélice (Autoprop) qui est sale, mais ça n'explique pas tout. Le moteur vibrait beaucoup avant, le vase d'expansion cogne contre la descente. Les silentbloc sont certainement à changer. J'ai passé plus d'une heure sous le bateau avec un narguilé à gratter l'hélice. Ça vibre beaucoup moins.

Ah cerise sur le gâteau, j'ai remis l'aiguille du compte tour mais je suis perdu dans les connections du panneau de commande (j'ai pris des photos mais sac de nouilles). Le plan dans le manuel d'atelier ne correspond pas. De plus l'aiguille est à 0 au ralenti même si je la positionne sur 900 tour manuellement.

 

Donc si vous avez des idées !!

Amicalement

Pascal

Concernant ces vibrations, si le joint de culasse est défectueux, et que le liquide de refroidissement passe dans le cylindre, c’est pas bon. Le liquide de refroidissement  ( et en général les liquides) étant incompressible, il y a risque de problème, bielle faussée, voir vilebrequin. 
Si le niveau du liquide de refroidissement a baissé sans qu.il y ait de fuite, c’est à vérifier.

bon courage

amicalement

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ca va le faire pour les serrures.

Sinon j'ai eu un problème avec la résistance du chauffe eau. On l'a changée aux Canaries, mais le thermostat a claqué presque aussitôt. Pas de problème ils ont changé le tout sous garantie.

Mais voilà que après un peu pus d'un an ça recommence. Ils viennent demain. Quelqu'un a t il eu aussi ce problème? S'agit-il d'une mauvaise série du fabriquant? Sinon ce n'est que du bonheur ici. Je recommande fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A force de mal dormir en cabine avant, je me suis décidé à changer le matelas. Direction Ikea, achat d'un Malströgtrucmuche. Pkoi ce modèle ? Parce que sa housse peut s'enlever complètement et que les coutures sont plus faciles à reprendre.

Pour le découper, j'ai utilisé du fil nichrome (qu'on trouve dans les sèche-cheveux) avec un système de réduction du 220V bricolé (j'suis pas trop fier de ma bricole dangereuse mais ça a fonctionné).

 

Matelas découpé : 

01.jpg.99146bc2613a0eefb0e13f1b691a62a9.jpg

 

Reprise des coutures pour prendre la forme finale :

02.jpg.5a5236c89092c9d768df4643ed1edb55.jpg03.jpg.8a3479d49df9d482492fdeaa88b2f73e.jpg

 

Le produit fini : 

04.jpg.b73f0928baa2a8e4b62a5b52b2defea8.jpg

 

Et en cabine avant : 

05.jpg.aa89e40769b24042144678a164eafcf0.jpg

 

Les plans pour ceux que ça intéresse :

06.thumb.png.d1856871ae32124a7ef21b35b421b1bd.png

 

je suis parti sur un matelas de 140. Je n'ai pas pris en compte le petit renfoncement qu'on trouve au niveau de la porte de la cabine.

 

Comme le matelas est plus épais que l'original (18cm), les portes des placards à l'avant s'ouvrent difficilement. Je les ai découpées et j'ai ajouté de la charnière piano.

Autre truc à savoir : le matelas est lourd et ne se replie plus en 2 comme avec l'original. C'est plus compliqué pour accéder au coffre qui est en dessous (c'est là que je stocke mes Spis). J'ai ajouté 3 vérins de 200N pour assister l'ouverture, c'est nickel. Je vous mettrais ls photos plus tard.

 

 

Modifié par Elzariant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je fais suite à mon post précédent concernant mon dessalinisateur Katadyn 40E

 

large.IMG_7189.jpg.5cc0bb69db5824e6de3d3ed846b44d01.jpg

 

Je viens de démonter la partie mécanique de celui-ci. Toute les pièce de l'embiellage ont du jeu. Pas de roulement d'installé, mais une bague en bronze qui montre de sérieuses traces d'usure

 

IMG_8269.thumb.JPG.b5caca645797719d65ad4821038eadb7.JPG

 

La partie électrique donne à réfléchir, suite à une fuite d'huile de la boite à engrenages la partie électrique est fortement souillée par l'huile et les poussières de cuivre et de charbon

 

IMG_8272.thumb.JPG.231f51f046c58b3d3ef39069193e19c4.JPG

 

 

Joint spi entre le moteur et la boite à engrenage fuit

 

IMG_8276.thumb.JPG.484396772650d220217f42a9acc151b4.JPG

 

 

Le collecteur sur le rotor est fortement endommagé et je doute que je puisse le récupérer au tour à métaux

Le roulement a billes également défectueux.

 

IMG_8273.thumb.JPG.f342331c4b851aca8a9cc9b5f0be4e29.JPG

 

 

Les balais eux aussi sont saturés d'huile et fortement usés (95€ HT les 2 balais)

 

IMG_8271.thumb.JPG.5362198756be88ad33ffe9487416ae7e.JPG

 


Pourquoi avoir ouvert la partie mécanique ?

Je trouvais que le moteur était excessivement chaud au bout de quelques heures de fonctionnement. J’ai donc ouvert l’embiellage pour vérifier d’ou venait  le bruit. Puis j’ai retirer les balais (charbons) et c’est là que j’ai vu qu’ils étaient  fortement usés et gras, et que le collecteur n’avait pas bonne mine.

 

Conclusion; si le moteur est irrécupérable autant oublier la réparation et garder la partie dessalinisateur avec le levier pour l'utiliser manuellement.


Moralité

''PAS CHER EST SOUVENT TROP CHER'', pourtant comme indiqué précédemment il paraissait presque neuf, prenez en note si vous comptez en acheter un d'occasion.....

 

 

 

 

Modifié par ConstanceD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Malastreg

Bonjour à tous,

 

démonstration impressionnante Constance !

 

Je suis à Alcudia (Majorque).

 

Mon moteur marche bien et les niveaux sont bons (huile liquide de refroidissement).

 

Le vase d'expansion vibre fort et tape sur la cloison. J'ai vérifié les silents blocs qui me semblent bons. Cela semble difficile de bouger ce vase pour éviter qu'il tape ?

 

Au fait c'est quoi un Crankcase breather ? Sur le dessus du moteur espèce d'anode...

 

Amicalement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pasal, 

Merci 🙂

 

Crankcase breather c'est le reniflard d'huile du moteur.

Si ton vase d'expansion vibre, vérifie ton hélice, déséquilibre du aux concrétions et anode pas uniformément usée.

Si tout est bon, Alor il faut chercher une autre plage de résonance et de vibration en augmentant ou diminuant le régime moteur.

 

 

Constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cava62

Bonjour à tous

j’ai le même pb de vase, depuis le début ( 2006) il cogne quelque soit le régime contre non pas la cloison mais contre le vérin du capot moteur. J’ai fini par le brider avec un bout pour qu’il ne touche plus.

Peut être qu’en déplaçant le vérin cela éviterai ce pb.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Constance

 

Coïncidence du moment, j'ai longuement discuté dessalinisateur avec mon voisin de ponton du jour qui a visiblement le même que toi. La faiblesse des joints spis sur les PowerSurvivor est assez répandue. Il m'a dit qu'il le changeait souvent. Il s'en est acheté un petit stock sur 123roulement.

Côté Vilbrequin aussi, il n'y a pas de roulement mais une bague "lubrifiante" en alliage cuivré. Là encore, il l'a remplacée par un roulement à aiguille trouvé sur le même site. Il était assez remonté d'autant plus que dans les kits de maintenance de Katadyn, le vilbrequin est équipé avec ce type de roulements. Il n'a rien dit sur les charbon mais d'expérience, il faut chercher du côté du fabriquant du moteur. On finit souvent par trouver qu'il est utilisé sur d'autres appareils et on trouve des charbons bcp moins cher que dans les enseignes pour "vaches-à-lait" ... heu pardon, "plaisanciers" que nous sommes.

 

Voilà les infos récoltées sur le ponton ... si ça peut aider.

 

Modifié par Elzariant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Elzariant,

 

Merci pour ces infos, pourrais-tu demander à ton voisin la référence du roulement pour la bielle ?

 

Concernant les balais (charbons), leur largeur est de 14,2mm, et leur épaisseur est de 7,8mm.

Du fait de leur usure je n'ai pas leur longeur, usé elles mesurent 15mm, je pense qu'elles doivent approcher les 20mm neuves.

Le moteur référence 011-348-2077 est fabriqué par Bison, Gear & Engineering Corp USA.

 

Constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Constance,

 

Je ne pense pas que je reverrai le type de sitôt. Il était de passage et bien que nous ayons sympathisé autour d'un dépannage d'électronique, je ne sais même pas comment il s'appelle, lui ni son bateau 🤨. Essaie de mesurer au pied à coulisse. Même s'il y a pléthore de références ils ne se sont pas amusé à faire fabriquer des joints ou des roulements sur mesure mais ont pioché dans ls références standards. 

 

Je vais regarder pour tes charbons mais s'il t'en reste encore 15mm, ils sont loin d'être usés. Il faut juste s'assurer que leur usure est uniforme et qu'ils ont encore toute leur intégrité. Un charbon qui a cuit devient friable et s'écrase à la main.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Malastreg

Merci Constance et Hervé,

après inspection, c'est bien sûr le verrin que frappe le vase d'expansion. Va falloir que je trouve une solution car ça me gave... 🤪 Amicalement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@constance,

 

Pour tes balais à charbon, je tenterais bien du 8x14. 2 modèles peuvent correspondre mais il se peut qu'il faille reprendre les connecteurs d'origine en soudure (rien de compliqué mais je peux comprendre que certains ne soient pas tentés par ce genre de bricolage). 

 

https://www.balais-de-charbon.fr/balais-de-charbon-8x14x35-compatible-rupes-11007.html

https://www.balais-de-charbon.fr/cartquickpro/catalog_product/view/id/1043

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Elzariant a dit :

@constance,

 

Pour tes balais à charbon, je tenterais bien du 8x14. 2 modèles peuvent correspondre mais il se peut qu'il faille reprendre les connecteurs d'origine en soudure (rien de compliqué mais je peux comprendre que certains ne soient pas tentés par ce genre de bricolage). 

 

https://www.balais-de-charbon.fr/balais-de-charbon-8x14x35-compatible-rupes-11007.html

https://www.balais-de-charbon.fr/cartquickpro/catalog_product/view/id/1043

 

 

Merci pour ces infos, tip top,, je note le lien.

On peut les muter à la bonne dimension pour les ajuster. Les connecteurs ressemble fortement aux miens

 

👍

Constance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'envisage de poser des vérins de coffre de cockpit pour sécuriser les ouvertures / fermetures. L'un de vous aurait il déjà réalisé ca et pourrait me donner qqs pistes. Dans le cas contraire je ferai le montage tranquillement cet hiver. Merci et bon vent à tous. Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cava 62
Il y a 1 heure, runaway13 a dit :

Bonjour à tous, j'envisage de poser des vérins de coffre de cockpit pour sécuriser les ouvertures / fermetures. L'un de vous aurait il déjà réalisé ca et pourrait me donner qqs pistes. Dans le cas contraire je ferai le montage tranquillement cet hiver. Merci et bon vent à tous. Patrice

bonjour

j.ai déjà aussi pensé à installer des vérins, car j’ai toujours la hantise du capot qui retombe, mais 

1-déterminer les caractéristiques, j’ai trouvé des conseils mais j’avoue que je n’ai pas tout compris!

2 -trouver le bon positionnement par rapport au capot et au contenu du coffre ce n’est pas évident.

je vais au salon de Cannes, je vais en profiter pour « enquêter » lors des visites sur les coffres de cockpit!!

Hervé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 11:12, runaway13 a dit :

Bonjour à tous, j'envisage de poser des vérins de coffre de cockpit pour sécuriser les ouvertures / fermetures. L'un de vous aurait il déjà réalisé ca et pourrait me donner qqs pistes. Dans le cas contraire je ferai le montage tranquillement cet hiver. Merci et bon vent à tous. Patrice

 

Salut, je suis en train d'y travailler car depuis que j'ai installé mon bimini, les coffres ne s'ouvrent plus entièrement et sont en équilibre "très précaire".

j'ai pris des photos sur un D405 d'un copain pour voir comment faire.

 

D4015-1.jpg.afad343ad909b91ea358c6ba9c9e87ac.jpg

 

D405-2.thumb.jpg.576b364a7e3a78a200a776741c6f3303.jpg

 

Je peux déjà te parler des conneries que j'ai faites et qu'il faut éviter :

 

- ne pas prendre des vérins utilisés pour ls coffres de voitures : la plupart ont des couples >500NM et c'est bcp trop. je vais tenter avec 2x200NM

- trouver des vérins avec des fixations sphériques car en les fixant d'un côté sur le châssis du coffre et de l'autre sur le coffre, ils vont être en biais, surtout sur la partie arrière.

- les coffres arrières sont asymétriques : "y'a moins de place sur la partie arrière qu'à l'avant. Il faut pas prendre trop long. Là je vais tenter des 190-285.

- Faire un patron des profils du coffre et y dessiner les profils de la partie fixe. Les faire en double pour simuler l'ouverture. Après, faut jouer avec un (grand) compas pour trouver où mettre les points de fixation. On se fixe un des 2 points et après on joue avec les patrons pour trouver les points vérin fermé et ouvert. Et si ça passe pas, on bouge son premier point. Bien regarder en réel les emplacements possibles pour faire des trous : pour ma part, c'était nickel sur le papier mais un des trous était impossible à faire. 

 

Ma grosse interrogation se porte sur la robustesse des charnières des coffres. Je vois déjà que sans vérin, elles ont tendance à se tordre assez facilement donc j'ai peur qu'avec, ça les déforme et que les coffres finissent par se coincer.

 

Modifié par Elzariant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j’ai retrouvé une doc du fabricant allemand Dictator  avec le mode de calcul et les critères de choix sur les vérins.

Existent en inox 316 et avec différentes liaisons pour les fixations. Tout est coté , mais c’est très bien fait bien que « touffu », c’est allemand. Y’a plus cas prendre son mètre la calculette et le rapporteur!!

https://fr.dictator.de/wp-content/uploads/Catalogue-06-Ressorts-a-gaz.pdf

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus facile de remplacer le filtre à GO quand il est installé a un endroit facile d'accès, ce qui n'était pas le cas à l'origine;

 

Le décanteur supplémentaire installé avant le filtre décanteur Volvo,. On y voit des dépôts brunâtres, collantes comme du goudron, et non soluble au GO.

J'ai du utiliser de l'essence F pour dissoudre cette substance et nettoyer le bol;

 

1065771960_Greenshot2021-10-0411_51_54.thumb.png.3a770ec89f13bc87430fc816577b0133.png

 

 

Avant remontage de l'ensemble;

 

423983764_Greenshot2021-10-0411_52_31.thumb.png.eb56e189dcf2248a15d48cda2c8af504.png

 

 

 

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

Constance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit travail du dimanche matin, 

 

J'ai constaté une petite fuite d'huile sur le couvercle du sélecteur de marche avant/arrière du sail-drive.

Ce n'est pas le joint spy du sélecteur qui fuit, mais le couvercle . J'ai trouvé de l'huile dans ces deux cavités, ainsi qu'au niveau du joint passe-coque. Le dessus du couvercle était sec;

Le couvercle est installé avec un joint chimique qui polymérise au contact de l'huile du sail-drive. Pas de joint papier; 

 

795066462_Greenshot2021-10-1012_20_21.thumb.png.ea85bd2713a65c3a442a2a58275cfc2c.png

 

798850207_Greenshot2021-10-1012_51_08.thumb.png.819d1be0280c4907df749a4702b8d825.png

 

1325292066_Greenshot2021-10-1012_18_31.thumb.png.a9ec419ea97d4115ca84c076737cba86.png

 

910060708_Greenshot2021-10-1012_19_06.thumb.png.6f5500825387953f8a39a0b94ee57afc.png

 

1846393029_Greenshot2021-10-1012_19_24.thumb.png.0e0bca9642295cb207259c31f41ab9df.png

 

2040493127_Greenshot2021-10-1012_19_49.thumb.png.2772f9b97fdce8c437abbf2a590ad27b.png

 

 

 

 

 

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

Constance

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance, bonjour à tous,

 

ma manette de gaz devient très dur. Un mécano m'a déjà fait sauter (!) le joint d'étanchéité mais ça change pas grand chose.

Avez vous déjà démonté/remplacé cette manette ? Le boitier dans le coffre arrière me semble collé.

 

Bonne journée à tous

Pascal

manette 1.jpg

manette 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello Pascal, 

 

Non, jamais eu à faire face à ce problème là,

Installation similaire sur mon bateau, ça semble effectivement collé contre la paroi du coffre tribord 

Merci de partager ton expérience,

 

 

Amicalement

Constance

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

 

 

Modifié par ConstanceD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un de mes chandelier à été tordu par un voisin, je l’ai démonté et redressé en l’enfilant dans un tuyau, en faisant levier et en le coinçant dans une grille d’egout!

l’angle était d’environ 15 à 20°, il n’etait pas « croqué »

Hervé

💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...