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Mon Dufour 365 Grand Large


ConstanceD
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Messages recommandés

Encore merci Hervé, 

 

Tout porte à croire que ce produit n'est pas fiable. S'il est effectivement défectueux, je le dépose et je bouche les trous, je de remettrai plus 4000€ pour ce produit là.

Je partirais plutôt vers un propulseur dans un tunnel comme l'avait fait ce suédois rencontré au port dont j'avait fait quelques photos:

 

 

 

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🏝️

 

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Le 25/02/2024 à 18:43, Camerata a dit :

Bonjour Patrice.

Merci pour ton retour. A la voile et sous pilote toute la journée ça tient aussi?

Très bel arceau intégré au balcon en tout cas.

Et pas mal aussi la table zéro entretien! La vaisselle ne glisse pas trop dessus ?

Antoine. Sail of Camerata. Port saint Louis du Rhône.

Bonjour Antoine, j'alterne pilote et plaisir à la barre de jour comme de nuit. Avec cette configuration je n'ai jamais relevé de faiblesses. 

Oui pas d'entretien pour la table mais la vaisselle gliiiisse. Avec des sets de table antidérapants c'est beaucoup mieux. 😉

L'arceau intégré au balcon a été installé par l'atelier Dufour (sillage à PC). Le premier propriétaire avait pris cette bonne option. 

PS: j'ai le bateau depuis 7ans.

Bon vent a tous 

  • Merci 1
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Le 26/02/2024 à 11:58, ConstanceD a dit :

Encore merci Hervé, 

 

Tout porte à croire que ce produit n'est pas fiable. S'il est effectivement défectueux, je le dépose et je bouche les trous, je de remettrai plus 4000€ pour ce produit là.

Je partirais plutôt vers un propulseur dans un tunnel comme l'avait fait ce suédois rencontré au port dont j'avait fait quelques photos:

 

 

 

1014046481_large.Greenshot2018-07-1321-45-19.png.9ec8b8c59ce7e916283d1195d8800c94.thumb.png.a004173381cb02b547f6ea07da5749d7.png

 

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🏝️

 

Sleipner qui a repris Exturn Marinno est aussi le fabricant Side power. A voir tes photos je pense que le système de collage des aimants est aussi utilisé. Le cylindre c’est la carcasse du stator.

Hervé

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Coude d'échappement: inox or not inox, that's the question....?

 

Je pense que je vais retourner vers un coude d'échappement en fonte, et abandonner l'inox. 

Comme le montre les photos, l'électrolyse, malgré le joint et la protection des goujons, la corrosion à fait son oeuvre. Je crains que le collecteur/échangeur soit mort 😬

 

 

 

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🏝️

 

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Bonjour, 

bizarre, pas de soucis avec le mien 🤞🤞, mais il y a une différence le tien est en mécano soudé je pense, tandis que le mien est en inox coulé, faut dire il vient de Vancouver Canada!! Les soudures ont elles un impact sur les couples électrolytiques ?

Hervé

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(modifié)
Le 01/03/2024 à 10:41, ConstanceD a dit :

Coude d'échappement: inox or not inox, that's the question....?

 

Je pense que je vais retourner vers un coude d'échappement en fonte, et abandonner l'inox. 

Comme le montre les photos, l'électrolyse, malgré le joint et la protection des goujons, la corrosion à fait son oeuvre. Je crains que le collecteur/échangeur soit mort 😬

 

 

 

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🏝️

 

Bonjour ConstanceD,

A propos de "inox or not inox, that's the question....?"

 

Pas si sur : En réalité, il y existe différentes qualités d'inox, les principales :

 

(extrait de l'article mentionné ci-dessous)

 

Suivant leur composition, les aciers inox sont classés en 4 familles :

martensitiques (groupe C),

ferritiques (groupe F),

austénitiques (groupe A),

et austéno-ferritiques (groupe AF).

 

Voir le site suivant qui explique relativement bien les variantes :

https://www.beal-inox.com/guides/nuances-inox/#:~:text=Les différentes nuances de l'inox&text=Suivant leur composition%2C les aciers,-ferritiques (groupe AF).

 

..mes "two cents", comme disent les anglo saxons !

 

J'ai compris cela recémment, suite à une discussion avec un spécialiste de visseries, car même pour les vis, écrous, etc, on peut trouver de l'inox de qualité différente. ..Comme par exemple  pour la visserie inox haute qualité, p.ex. pour usage marine, en milieu salin !

 

 

 

 

 

 

..

Modifié par MdED
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Le 01/03/2024 à 14:31, MdED a dit :

Bonjour ConstanceD,

A propos de "inox or not inox, that's the question....?"

 

Pas si sur : En réalité, il y existe différentes qualités d'inox, les principales :

 

(extrait de l'article mentionné ci-dessous)

 

Suivant leur composition, les aciers inox sont classés en 4 familles :

martensitiques (groupe C),

ferritiques (groupe F),

austénitiques (groupe A),

et austéno-ferritiques (groupe AF).

 

Voir le site suivant qui explique relativement bien les variantes :

https://www.beal-inox.com/guides/nuances-inox/#:~:text=Les différentes nuances de l'inox&text=Suivant leur composition%2C les aciers,-ferritiques (groupe AF).

 

..mes "two cents", comme disent les anglo saxons !

 

J'ai compris cela recémment, suite à une discussion avec un spécialiste de visseries, car même pour les vis, écrous, etc, on peut trouver de l'inox de qualité différente. ..Comme par exemple  pour la visserie inox haute qualité, p.ex. pour usage marine, en milieu salin !

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour ces info, dommage qu'elles arrivent un peu tard pour moi.👍 

 

 

 

🏝️

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Le 01/03/2024 à 16:47, ConstanceD a dit :

 

 

Merci pour ces info, dommage qu'elles arrivent un peu tard pour moi.👍 

 

 

 

🏝️

Bonsoir.

Il existe effectivement plusieurs qualité d’inox. En marine on utilise du 316L qui est le plus résistant. A terre le 304L suffit généralement.

Mais je ne pense pas que cela impacte vraiment. Ici il y a eu électrolyse par la différence de matériaux, le plus faible se corrode, comme pour les anodes d’ailleurs. Je pense que le problème vient d’un mauvais isolement entre les 2 matériaux, voir d'une fuite de courant qui a accéléré le phénomène.

Je vais démonter le miens la semaine prochaine pour vérifier son état (il est en acier) et je me demandais quel matériaux choisir en cas de changement car je craignais justement ce phénomène. Merci d’avoir transmis cette info Constance, je resterais dans tous les cas sur la version acier, enfin je pense même qu'il sont en fonte.

Antoine

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bonsoir
 

ci dessous mon fournisseur à Vancouver HDI marine, et la photo du coude en 316. Je ne sais plus si c.est des dollars us ou canadien, dans ce cas c’est encore moins cher.

le mien a été monté en 2017, je vous ferai des photos demain, mais je le surveille comme le lait sur le feu, je ne suis pas inquiet.

Hervé

PS Constance , je me souviens que tu vais déjà eu des pb de corrosion avec ta plaque de saildrive, pas de rapport??

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Le 01/03/2024 à 23:08, Cava62 a dit :

 

bonsoir
 

ci dessous mon fournisseur à Vancouver HDI marine, et la photo du coude en 316. Je ne sais plus si c.est des dollars us ou canadien, dans ce cas c’est encore moins cher.

le mien a été monté en 2017, je vous ferai des photos demain, mais je le surveille comme le lait sur le feu, je ne suis pas inquiet.

Hervé

PS Constance , je me souviens que tu vais déjà eu des pb de corrosion avec ta plaque de saildrive, pas de rapport??

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Hello

 

ci dessous les photos de mon coude HDÎ installé il y a sept ans, il est nickel. Bon il faut remettre un peu de peinture sur les écrous. Et à la sortie sur la jupe ça crache toujours, alors que l’ancien en fonte était totalement obstrué au bout de9 ans.

Le fait qu.il y ai une homogénéité du matériau limite ( pas de soudure) les effets d’électrolyse .

Maintenant à vous de décider!! 🤔

Hervé

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🤔La je ne sais plus trop comment faire.

Effectivement il est nickel. Ça rassure. C’est jouable.

Je verrais bien une fuite électrique sur le moteur de constance, ou alors c’est à la jonction du coude qu'il y a une fuite?.

 

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210€ chez nautipieces en fonte.

Mais pour moi le sujet est plus le risque d’abîmer l’échangeur qui doit coûter beaucoup plus cher j’imagine que de payer moins cher le coude.

Avec le prix en inox que tu as trouvé,  et la tenue dans le temps, cette solution donne envie en tout cas.

Merci pour le tuyau.

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Le 25/02/2024 à 22:15, ConstanceD a dit :

Merci Hervé pour ces photos et les explications.

 

combien de temps ce propulseur avait il été installé ? 
 Quels ont été les premiers symptômes ?

Qui est le fabricant, et le prix ? 
 

 

d’avance merci

 

 

🏝️

Bonjour Constance, 

ci jointes les photos et explications. il faut vérifier mais si cela était fait correctement 3 trous on le même emplacement. Par contre les 2 de l’avant sur l.Exturn était en 8mm. Il faut adapter le pod au fond quasiment plat de la coque, voir notice.

Par contre généreux sur le sika, entre les bagues de compression et le pod , entre ellles, à leur base tout le tour et leur partie inférieure gros « volcan » autour sur les 6 fixations.

remplir consciencieusement l’évidé autour du tuyau. Faire un boudin à la périphérie du pod et remplir le restant du V.

Perso la première fois je me suis raté et,on a tout recommencé. Bien calculer la longueur des bagues violette pour le bonus compression, (pas évident) vérifier à l.interieur leur dépassement. (J.ai plutôt mis plus) ajouter une rondelle large de 8 mm en plus de celle fournie, la garnir généreusement de Sika sur la face en contact avec la coque. ( je n’ai pas mntée la plaque métal avec les trous oblongs, pb pour étancher par rapport à des trous ronds,) laisser sécher le Sika , preconisé une semaine, j.ai fait 3 jours et demi.

La deuxième fois quand on a mis en compression le Sila degueulait de partout, mais au moins pas de soucis à la remise à l’eau.

Par contre il pousse plus que le 180, mais l’hélice est aussi totalement différente.

voila, content d’avoir fini!!

Hervé

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(modifié)

Merci Hervé pour toutes ces précisions de montage, 

 

Personnellement j'avais utilisé une clé de tuyauteur pour les gros écrous, ça fonctionne très bien à travers l'ouverture latérale sur la varangue.. 

 

 

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Et une clé cliquet pour les écrous sur les goujons 

 

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Pour ce qui est des perçages de précision, après avoir percé le gros trou dans la coque, j'avais monté et ajuster à sec le propulseur. Puis j'avais utilisé des guides de perçage introduit dans les pressages du propulseur afin de percer à l'aide d'une mèche de 250mm de long et de 4mm de diamètre des trous dans la coque parfaitement alignés avec ceux du propulseur, avant de  percer la coque au diamètre requis pour les goujons et ses manchons en caoutchouc... 

 

 

🏝️

 

 

Modifié par ConstanceD
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(modifié)

Réparation cosmétique...

 

Je pense avoir trouvé le joint silicone qui convient pour refaire les joints intérieurs, boucher des trous etc.... Ne reste plus qu'à faire une test de consistance et de comparaison pour la teinte d'origine. Je n'ai malheureusement pas eu de nuancier pour vérifier la bonne teinte, je pense que Ivoire clair,  RAL 1015 devrai être la bonne 

J'ai commandé sur Amazone une cartouche silicone couleur pour le test

 

 

Le lien: https://www.amazon.fr/dp/B00KRFAOEA/ref=cfb_at_prodpg

 

 

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à suivre pour la suite....

 

🏝️

 

Modifié par ConstanceD
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Bonjour, je suis preneur de toutes infos concernant vos gréements dormants. Le mien est d'origine (15ans) , contrôlé et ridoirs graissés par mes soins chaque années. 

En visuel tout semble en état...mais je sais que cela ne suffit pas. Avez vous des conseils, des infos de gréeurs? Avez vous changez de gréement (si possible une idée du prix) . Nous programmons un tour de la méditerranéen avec départ au printemps 2025. merci et bon vent à vous. Patrice

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Le 14/03/2024 à 17:28, runaway13 a dit :

Bonjour, je suis preneur de toutes infos concernant vos gréements dormants. Le mien est d'origine (15ans) , contrôlé et ridoirs graissés par mes soins chaque années. 

En visuel tout semble en état...mais je sais que cela ne suffit pas. Avez vous des conseils, des infos de gréeurs? Avez vous changez de gréement (si possible une idée du prix) . Nous programmons un tour de la méditerranéen avec départ au printemps 2025. merci et bon vent à vous. Patrice

 

 

Hello Patrice, 

Moi aussi j'en suis encore à mon gréement d'origine, à l'exception des étais 1 et 2 suite à remplacement de l'enrouleur et le remplacement de l'étai largable par un étai fixe avec enrouleur pour la trinquette. Par contre je le fait vérifier par un pro tous les 24 mois avec à l'issue un rapport détaillé par écrit, dont voici la conclusion:

 

 

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N'ayant pas de programme particulier de long voyage pour 2024, je pense remplacer le gréement dormant au printemps 2025. Cela impliquera également le remplacement de tout les câblages électriques et antenne, le feux de tête de mat, feu de hune et éclairage pont. Déplacer de l'antenne TV du portique vers le haut du mat, remplacement du radar monochrome par un radar doppler couleur wifi...

 

 

🏝️

 

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Le 14/03/2024 à 20:36, ConstanceD a dit :

 

 

Hello Patrice, 

Moi aussi j'en suis encore à mon gréement d'origine, à l'exception des étais 1 et 2 suite à remplacement de l'enrouleur et le remplacement de l'étai largable par un étai fixe avec enrouleur pour la trinquette. Par contre je le fait vérifier par un pro tous les 24 mois avec à l'issue un rapport détaillé par écrit, dont voici la conclusion:

 

 

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N'ayant pas de programme particulier de long voyage pour 2024, je pense remplacer le gréement dormant au printemps 2025. Cela impliquera également le remplacement de tout les câblages électriques et antenne, le feux de tête de mat, feu de hune et éclairage pont. Déplacer de l'antenne TV du portique vers le haut du mat, remplacement du radar monochrome par un radar doppler couleur wifi...

 

 

🏝️

 

Salut Constance et merci de tes infos. Au plaisir d'échanger sur ces remplacements...dans les mois à venir. De mon côté je vais demander un ou 2 devis côté port camargue pour le changement du gréement dormant. A+

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Comme vous avez pu le lire plus haut dans ce file de discussion du DUFOUR 365GL, j'ai remplacé mon guindeau de 700W par un de 1000W avec une poupée pour faciliter la tension lors de l'amarrage des pendilles...

Je viens de procéder à l'ouverture de l'ancien moteur pour le déconditionner si nécessaire, il avait été installé depuis 2006 par Dufour...

 

A l'ouverture, bonne surprise, les charbons (balais) ne sont presque pas usés, et le collecteur sur le rotor ne montre pas d'usure nécessitant une rectification, quasiment pas de poussières des charbons,

Un lavage des parties apparentes à l'aide d'un spray de nettoyage de plaquettes de frein et un coup de soufflette front suffi,

 

 

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🏝️

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Bonjour Constance, 

Eh bien il est nickel! A propos de guindeau , je voudrais bien en faire l’entretien, mais impossible de débloquer les 2 vis cruciformes entourées sur l’éclaté.Gros tournevis, dégrippant, tournevis à frapper…. Faut il chauffer le corps alu ou avez vous déjà connu ce cas et comment vous en êtes vous sortis,  avant d’en arriver à la perceuse, extracteur…..Etc

merci de vos informations

Hervé

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(modifié)

Hello Hervé, 

 

Dévisser une vis à empreinte cruciforme j'ai une certaine expérience dans ce domaine...

Il te faut des outils adaptés et l'empreinte dans la vis ne doit pas être abimée.

Pour commencer tu mets un petit coup de WD40 et tu laisse agir une nuit

Ensuite tu écartes le tournevis, il te faut un embout cruciforme qui doit épouser parfaitement l'empreinte sur la vis. Si l'embout à un peu de jeu, il faut meuler 1, 2 ou 3 dixième de millimètre du bout de l'embout. Ne pas hésiter à planter l'embout dans la vis à l'aide d'un marteau

 

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Ce qui est important c'est d'exercer une pression verticale maximale sur la vis pour éviter quand tu vas la desserrer que l'embout ripe hors de l'empreint et la déforme. Il arrive que l'embout casse, c'est normal, t'en change. Pour cela j'utilise une manivelle, Je place une planchette en bois entre mon ventre et la manivelle et j'appuis de tout mon poids sur la vis en donnant des petits à-coups successifs pour débloquer la vis.

 

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Si tu n'as pas de manivelle, 

Utilise ce T que tu as certainement dans ta boite à cliquet avec une rallonge et toujours une planchette pour appuyer un max

 

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En principe les vis ne résistent pas,

Rappel: l'embout cruciforme doit épouser parfaitement l'empreinte de la vis. Si l'empreinte est abimé, n'hésite pas à frapper l'embout dans l'empreinte à l'aide d'un marteau.

 

Le dernier recours si vraiment elles ne veulent pas se dévisser et que l'empreinte est totalement foutue, alors il te faudra percer un petit trou dans la vis et l'extraire à l'aide d'une petite queue de cochon

 

 

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Bonne chance Hervé,

 

 

🏝️

Modifié par ConstanceD
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Merci Constance, 

là je vois que j’ai affaire à une pro de l’extraction!! Je  mets cela en pratique et te tiens au courant.

merci  🤞🛠️

Hervé

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Astuce.

2 écarteurs: une chute de tuyau pvc coupée en deux,  2 bouts d’élastique avec deux noeuds, 1 trou et une encoche dans chaque demi tuyaux, et vos drisses , prise de ris et hale  bas sont isolés du pont et de l’eau . En plus ils ne s’envolent pas même par mistral!!

👍

Hervé

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Le 26/03/2024 à 19:56, ConstanceD a dit :

Hello Hervé, 

 

Excellente idée ce type d'écarteur 👍

 

Tu en es ou avec tes vis sur ton guindeau ?

 

 

🏝️

Salut Constance, 

pour l’instant depuis le 20, j'avais d.autres choses de prévues, et maintenant que je suis dispo il tombe des cordes sur le Var.

il fait aussi que j’aille chercher des embouts cruciformes neufs donc nickel.

bonne soirée

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Le 15/03/2024 à 14:09, runaway13 a dit :

Salut Constance et merci de tes infos. Au plaisir d'échanger sur ces remplacements...dans les mois à venir. De mon côté je vais demander un ou 2 devis côté port camargue pour le changement du gréement dormant. A+

Au niveau du gréement il y a un numéro gravé sur l’embout cylindrique du câble de patatras, qui vient dans le ridoir, sur le mien à bâbord. Ce numéro permet, paraît il, de commander un gréement identique auprès du fabricant (Lewmar ?) qui garde les caractéristiques.

A voir.

Hervé

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Concernant la douche j'avais remplacé le bouton à pousser pour vidanger la de la douche par un interrupteur On/Off bien plus pratique pour évacuer l'eau...

Je vais installer un robinet 3 voies entre le filtre et la pompe de vidange de la douche. Sur une des sorties je vais installer un bout de tuyau qui descend en fond de cale. Ainsi en cas de voie d'eau, je pourrait me servir de la pompe de vidange de la douche comme 3ème pompe de cale si nécéssaire....

 

 

 

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🏝️

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 26/03/2024 à 19:56, ConstanceD a dit :

Hello Hervé, 

 

Excellente idée ce type d'écarteur 👍

 

Tu en es ou avec tes vis sur ton guindeau ?

 

 

🏝️

Bonsoir Constance, 

donc pour les vis , malgré tes conseils elles ne bougent pas d.un micron! Donc je vais percer et, vu que tu as je pense démonté ton ancien guindeau, connais tu le diamètre de ces deux vis pour les percer. J’essaye avec une queue de cochon sinon je perce complètement et met une vis tête fraisée avec écrou nylstop en dessous . Il y a la place.Le problème c.est inox sur alu quand ça coince…..ça coince!!

merci

Hervé

😡🔧🔨

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Bonjour à tous,

 

Superbe idée comme pompe de cale supplémentaire . question quel est le coût d'un tet  robinet ?

 

j'ai une autre question : celle de l'installation d'un bout -dehors . J'equipe le bateau d'un spy asymetrique avec un bout-dehors selden et un anneau de retenue et de guidage qui est fixé sur le davier de droite.

D'après les discussions, dont une très récente et fort sympathique sur les pontons, il semble que l'usage d'un bout-dehors nécessite de rentrer l'ancre FOb et/ou d'installer une rehausse pour l'anneau du bout-dehors.

Dans le cas d'une rehausse quels sont les systemes que vous avez utilisés ?

Avez-vous des plans de ferrure ou de pièce usinées en "plastique"?

 

Merci à vous tous  

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Le 10/04/2024 à 09:25, jma42 a dit :

Bonjour à tous,

 

Superbe idée comme pompe de cale supplémentaire . question quel est le coût d'un tet  robinet ?

 

j'ai une autre question : celle de l'installation d'un bout -dehors . J'equipe le bateau d'un spy asymetrique avec un bout-dehors selden et un anneau de retenue et de guidage qui est fixé sur le davier de droite.

D'après les discussions, dont une très récente et fort sympathique sur les pontons, il semble que l'usage d'un bout-dehors nécessite de rentrer l'ancre FOb et/ou d'installer une rehausse pour l'anneau du bout-dehors.

Dans le cas d'une rehausse quels sont les systemes que vous avez utilisés ?

Avez-vous des plans de ferrure ou de pièce usinées en "plastique"?

 

Merci à vous tous  

Bonjour. J'ai privilégié une troisième option afin de laisser mon ancre spade à poste. Le bout-dehors vient quasiment en butée sur l'ancre et ne nécessite pas de rehausse. La différence est que le bout-dehors ressort moins . (Environ 50cms) . J'utilise depuis plusieurs années ce montage qui convient parfaitement à mon gennaker et son emmagasineur. 

Bon vent...

Patrice 

 

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Bonjour à tous, 

perso chez moi ça passe pas avec une ancre delta. Pour Runaway est ce que ce bout dehors n’a pas été tout simplement tronçonné pour passer rik rak.
pour les plans d.une rehausse j.ai les copies d’ecran d.un post envoyé par ??? mille excuses à lui je ne sais plus .Je suis d.ailleurs entrain de réaliser une sous barbe  selon Sparcraft et plan Constance qui permet de juguler les efforts de l’étai en installant un tirant dans la baille à mouillage entre la cadène d’étai et la cadence de sous barbe.

bonne reflexion

Hervé

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