Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Méthode pr démonter volant Evinrude 40CV


Invité §pam337Xh

Messages recommandés

Invité §pam337Xh

Bonjour,

je cherche à redémarrer mon moteur Evinrude 40CV type BE40BACOB année 1986 (pas certain) 2 temps démarrage manuel.

Pour info. CE MOTEUR a vaillamment tourné pdt des années, depuis 3 ans il est resté sur remorque et baché ds mon jardin.

Je n'ai pas d'étincelles aux bougies, je veux vérifier les bobines et autres mais pour cela il me faut enlever le volant et après avoir enlevé l'écrou de 27 je ne connais pas la suite?

*faut il impérativement un arrache volant?

*sur le forum l'on parle de clavette!!! l'un de vous pourrait il m'indiquer ou elle se trouve et comment la sortir?

Merci par avance..

 

VOLANT HB EVINRUDE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mec046es

oui il faut un faut il impérativement un arrache volant

et la clavette ici on la nome chemin de clé elle se situe entre le noyau du volant moteur et l épaulement du vilbrequin

 

sans extracteur de volant le danger est de riveté le bout des filets de montage du boulon de 27

 

si vous avez remarquer autour du boulon de 27 sur le volant il y as 3 petit trou fileté de 1/4 us c est là que se fixe l arrache (extracteur à trois points) comme un arrache volant de direction auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrache spécial c'est bien mais qui en a ?? à part les PRO et encore pas tous!!!!!! J'ai enlevé 3 volants avec un arrache NORMAL à 3 branches .

 

une fois enlevé le gros écrou je positionne l'arrache

 

La pointe de l'axe de l'arrache au mileu du dessus du filetage (il y a toujours un creux) cela évite qu'il glisse .

 

ensuite je positionne les 3 branches de l'arrache sous le volant moteur

 

et je serre quand ça devient dure un coup de marteau en haut sur l'axe de l'arrache et hop ça sort tout seul d'un coup

 

donc avant de donner le coup de marteau tenir à la main le volant moteur pour éviter qu'il ne tombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver623HB

l'arrache spécial c'est bien mais qui en a ?? à part les PRO et encore pas tous!!!!!! J'ai enlevé 3 volants avec un arrache NORMAL à 3 branches .

 

une fois enlevé le gros écrou je positionne l'arrache

 

La pointe de l'axe de l'arrache au mileu du dessus du filetage (il y a toujours un creux) cela évite qu'il glisse .

 

ensuite je positionne les 3 branches de l'arrache sous le volant moteur

 

et je serre quand ça devient dure un coup de marteau en haut sur l'axe de l'arrache et hop ça sort tout seul d'un coup

 

donc avant de donner le coup de marteau tenir à la main le volant moteur pour éviter qu'il ne tombe

Hou !

Pas bien ta méthode, surtout sur du Nippon, une chance sur deux de voiler le volant

Sur du ricain, si on est au fond du desert et que les lions menacent, on peux tenter, mais non, jamais sinon...

Les arraches spécifiques sont souvent bien moins cher que les génériques,... Voir sur la bay

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Verado

Voici l'outil pour déposer le volant moteur.

Il n'est pas dur à fabriquer, le plus difficile est de se procurer les vis en Pas UNC ou UNF en acier haute résistance pour se fixer dans le volant.

L'arrache moyeu photo convient pour moteur de 1,5 cv au 300, seules les vis diffèrent.

 

IMG_2417.jpgIMG_2733.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

il est dure pour moi dans mes mots de décrit vraiment

 

mais les boulons sont usa 1/4 x 18 de mémoire

il n est pas obligé d être en acier de trempe

 

mais dans les magasin auto motive il en as des moins couteux que ceux de OMC ou Mercury on demande un puller ( arache ) pour enlever le volant d un auto Chevrolet

les puller merc ou OMC c était OTC tool qui les fabrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SQF121dd

Merci de vos réponses...me reste plus qu'à trouver un arrache volant...ce qui n'est pas gagner.Je vais poster une recherche sur le site pour essayer de trouver qq'un du 06 qui aurait l'engin en question et l'amabilité de me le prêter,c pas gagner!

Nicois si vous me lisez...!!!

Et en frappant avec un marteau via une câle en bois, en tournant le volant au fur et à mesure??possible ou je risque de faire des dégats?

Avant je vais essayer de mesurer le voltage aux sorties,les bobines et condensateurs sont d'origine et je pense qu'il faut les vérifier voir les changer,l'humidité hivernale n'a pas dû leurs faire du bien.J'ai souvenir d'avoir tenté il y a longtemps de le faire démarrer,sans succès,malgré une étincelle visible ,mais qui me paraissait pas franche!!

Vos suggestions sont les bienvenues...

merci encore de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Oups...je n'avais pas vu tes photos OCEANPRO, merci du sérieux et de la qualité de tes réponses...

et au Québecquois pour suivre ce sujet d'aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

moi je viderais le carbu a sec avec des bougie neuves je filerais un peu d essence dans l orifice des bougies replace les bougie et tente de le démarrer si il tourne un peu ton allumage est ok

 

avant de démonter le volant je tenterais de nettoyer ou enlever les coupes circuit d urgence

 

les coupes circuit sur un moteur a démarrage manuel sont sur un file noir dit'' m.m. pour mise a la masse

 

je pense que tu n as aucune batterie de démarrage sur ce moteur

alors c est un magnéto ignition alors le coupe circuit est une misse à la masse par le fil noir débranche le et tente de démarrer avec des bougie neuve et un peu d essence dans le cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

J'oubliais...quand on parle d'une clavette que je n'ai pas encore vue!!!doit elle être enlevée avant d'arracher le volant? dans ce cas ou est elle?

J'ai lu qu'elle était sur l'épaulement du vilebrequin mais quid?

OCEANPRO pourrais tu me flécher ça sur une photo? en espérant que ma candeur de novice ne vous irrite pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

tu ne peut l enlever avant le volant elle est coincer entre le deux c est elle qui block le volant a la position de mise a feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INVITPAM 06

 

Bien sur que l'arrache spécial est préférable ,mais quand on n'en a pas et que l'on ne veut pas aller chez un pro, on se démerde autrement ,

 

 

sans arrache et en tapant par dessous en interposant une cale en bois tu n'y arriveras pas

 

 

si pas d'arrache spécial , reste la solution de l'arrache standart à 3 ou 4 branches ,

 

ton volant moteur a l'air bien épais c'est du solide ,il est bien plus épais que celui de mon YAM 50 .

 

d'abord envoyer du dégripant une fois l'écrou enlevé

 

puis serrer mais sans forcer ,c'est là qu'il faut savoir doser

 

et même avec l'arrache il ne sort pas tout seul

 

il faut donner un bon coup de marteau en haut de l'arrache

 

S'il y a une clavette tu la verras une fois enlevé le volant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Merci Cobra quebec,je vais essayer ça avec des bougies neuves...bien que celles existantes aient été changées il y a 3 ans et peu ou pas utilisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

tu as aussi raison zoomer quand il faut les moyens du bord servent mais comme tu dis il faut savoir la dose du coupe de marteau et du serrage

 

il en as un autre moyen du bord mais il est délicat et faut faire attention de pas gaucher le volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Oui Zoomer, j'avais entendu à l'époque que ce bloc Evinrude/Jonhson avait servi de base à de multiples versions de moteur en millers d'exemplaires et qu'il était increvable,d'ou ma volonté d'essayer de le remettre en marche...Avant de m'attaquer au bateau,un pneu Bombard C5 en néoprène de 86 aussi costaud mais là c'est plus simple... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Cobra Québec...Autre moyen?? Vu la masse de mon volant,c peut être possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

oui c est possible crois tu que si moi aux printemps je doit faire la préparation de +/-75 hors bord de avril a mie juin que je les enlevais touts avec un arrache spécial

hé non avec le moyen du bord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant démontage du volant fait quand meme un repere sur le dessus de l'axe et sur le volant moteur,

 

car sait-on jamais , car si pas de clavette , donc au remontage risque de décalage de l'allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur comme dit VERADO et OCEAN PRO ce n'est pas sans risque

 

c'est un choix à faire mais à défaut d'arrache spéciale et si tu dois le démonter !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les volants moteur Johnson Evinrude sont clavetés, donc impossible de se tromper.

Est il vraiment nécessaire de déposer le volant?

Je crois que non, étant donner que l'on peut tester la bobine de charge et le capteur de vilebrequin par les connexions.

Les bobines d'allumage sont montées sur le bloc ainsi que le CDI.

Vérification de l'état des carbus

Bougies neuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

je vais chercher sur le site comment tester avec un multimeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Je ne les connais pas...

 

J'ai relevé le voltage sur le câble muni d'une fiche 5 broches situé entre le solénoide et le boitier électronique coulé dans de la résine.

Voir photos de cette fiche ci-après,elle est composée de 4 connecteurs câblés repérés A,B,C,D, le 5è rep E n'est pas utilisé.2 câbles bruns,1 noir et 1 blanc arrivent et repartes.

PM il existe un autre câble sortant du solénoide pour alimenter directement une prise extérieure.

 

J'ai pris les mesure avec un digital multimeter courant en réglant le pointage sur 200V.

j'ai procédé systématiquement en gardant la fiche noire du testeur sur la première borne A et en prenant des mesures sur la fiche B puis C et D. et ainsi de suite en déplacant la fiche noire.

 

La seule tension significative relevée c'est faite sur les branchement: A/D et D/A de 36V,47V et 49V tout le reste et à 0 sauf un relevé infinitésimal de 0,2 V sur les branchements B/C.

 

Q'en pensez vous?

 

J'ai également retesté des bougies neuves et il y a de franches étincelles bleu/blanches un craquement très audible, j'ai aussi remis les anciennes avec le même résultat...Innitialement il n'y avais pas d'étincelles ou alors invisible car en pleine lumière.

J'ai également testé la continuité des câbles que je pouvais isolé et RAS sont ok.

 

photo 1 fiche arrivant du solénoide connecteurs ABCD ET E en partie centrale en bas

IMAG0265 Fiche mâle arrivant du solénoïde sous le volant.jpg

IMAG0262.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

je vais tout relire ce poste mais avant

 

1- J'ai également retesté des bougies neuves et il y a de franches étincelles bleu/blanches un craquement très audible, j'ai aussi remis les anciennes avec le même résultat...Innitialement il n'y avais pas d'étincelles

 

donc allumage est bon arrêtez les tests de d allumage avant de l endommager d avantage

 

la bonne question du deux temps ce que je pense qui reviens aux même sur plusieurs poste

 

les nouvelle bougie ont du feu bleu/blanc cela est bon si il serais jaunis il serais trop faible

 

alors je vous demande de tenter de le faire démarer avec les nouvelles bougies

 

pour vous aider a le faire tourner dans un temps court enlever le stoper du haut régime du temps de démarrage celui qui empêche de mettre les gaz aux maximum durant le démarrage

 

il faut le bourrer d air frais en tentant de mettre l accélérateur aux max ou en ouvrant les papillons des carbu aux max

cela vas aidé la combustion à faire feu

mais attention pour ne pas que le rpm du moteur s emballe à plein régime over reve ( danger) aussi tôt que le moteur commencer a tourner ralentir les gaz lentement pour ne par le caler

 

une fois réussis cette pratique et que le moteur as tourner un minimum de temps voir la couleur et le mouillage des des électrodes secouer la bougie sur l avant bras pour voir le liquide qui s y échappe sur la peau

 

moi je relis le texte et j espère bien que vous allez l avoir ce monstre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Merci Cobra-quebec...on ne dort jamais dans la Belle Province...

 

Je m'en vais remonter les carbus que j'ai entièrement démontés et nettoyés...il faudra que je change tous les joints dont 2 sont très partiellement cisaillés mais pas possible aujourd'hui dimanche...

il s'agit du joint noir entre la cuve et le corps de carbu et du petit joint jaune pâle..autour du cylindre en laiton (gicleur?) qui descend au centre de la cuve du carbu.

De lègères communications d'essence ne devraient pas empêcher la mise en marche? mais...

Plus grave,j'y pense à l'instant, j'ai constaté en démontant les carbus que la prise d'essence d'alimentation du starter située dans le fond de cuve du carbu le plus bas était cassée (filetage cassé,pièce en laiton,j'ai dû trop serré lors d'un remontage...) et,

comme j'apprends au fur et à mesure,voilà sans doute une cause supplémentaire du non démarrage...

Bon,l'essai de démarrage du jour semble définitivement compromis.à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

aux remontage du

1-s'agit du joint noir entre la cuve et le corps de carbu et du petit joint jaune : ne pas trop serrer un serrage graduel de chaque boulons en trois phase trop de serrage déforme la cuve et brise

2- le petit joint jaune pâle. autour de la cheminé

cette cheminé doit être nettoyer de chaque orifice de gicler

 

une fois les carbus installer sur le moteur tu devrais synchroniser les papillons et tout le tige

 

bonjour Zoomer il vas avoir besoin de belle photo pour les marck de synchrone sur les carbu et la bielle de contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

merci les gars,sympa...ON va y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

mais pourquoi? cherche tu encore l arrache du volant moteur si tu as un belle étincelle et que tu semble arriver en carburation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pam337Xh

Je ne cherche plus...

Par contre je m'interroge sur mes relevés de tension!!! CI-DESSOUS

L'un de vous pourrait ii me donner son avis?

 

Question: j' ai 4 fils qui sortent du solénoide et je relève une tension que sur la paire A/D...

quid des autre?

 

 

Je ne les connais pas...

 

J'ai relevé le voltage sur le câble muni d'une fiche 5 broches situé entre le solénoide et le boitier électronique coulé dans de la résine.

Voir photos de cette fiche ci-après,elle est composée de 4 connecteurs câblés repérés A,B,C,D, le 5è rep E n'est pas utilisé.2 câbles bruns,1 noir et 1 blanc arrivent et repartes.

PM il existe un autre câble sortant du solénoide pour alimenter directement une prise extérieure.

 

J'ai pris les mesure avec un digital multimeter courant en réglant le pointage sur 200V.

j'ai procédé systématiquement en gardant la fiche noire du testeur sur la première borne A et en prenant des mesures sur la fiche B puis C et D. et ainsi de suite en déplacant la fiche noire.

 

La seule tension significative relevée c'est faite sur les branchement: A/D et D/A de 36V,47V et 49V tout le reste et à 0 sauf un relevé infinitésimal de 0,2 V sur les branchements B/C.

 

Q'en pensez vous?

 

J'ai également retesté des bougies neuves et il y a de franches étincelles bleu/blanches un craquement très audible, j'ai aussi remis les anciennes avec le même résultat...Innitialement il n'y avais pas d'étincelles ou alors invisible car en pleine lumière.

J'ai également testé la continuité des câbles que je pouvais isolé et RAS sont ok.

 

photo 1 fiche arrivant du solénoide connecteurs ABCD ET E en partie centrale en bas

IMAG0265 Fiche mâle arrivant du solénoïde sous le volant.jpg

IMAG0262.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

je vais trouver un livre de service de se moteur avant de répondre

 

mais selon moi les lecture de données ne sont pas en volt venant du stayter et du trygers coil mais en onde magnétique

selon moi toujours c est des pulsation d onde

 

tu as une lecture de branchement: A/D et D/A de 36V,47V et 49V

je pense que c est lecture sont du courant a/c et non du d/c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

p/s pour connaitre l année de fabrication des moteurs OMC à partir de 1980

 

c est le mot introduscer

i=1

n=2

t=3

o=4

d=5

u=6

s=7

c=8

e=9

et r=10 ou 0

 

série : BE40BACOB

c=8

o=4

alors c est un 1984* 1985

 

correction*

 

 

Posté le 05-07-2013 à 08:13:28 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

Mecano-alpha-cobra-quebec a écrit :

 

 

p/s pour connaitre l année de fabrication des moteurs OMC à partir de 1980

 

c est le mot introduscer

i=1

n=2

t=3

o=4

d=5

u=6

s=7

c=8

e=9

et r=10 ou 0

 

série : BE40BACOB

c=8

o=4

alors c est un 1984

 

grave faute *********

 

Ces informations citées si dessus sont fausses.

 

Le mot est INTRODUCES

 

I=1

N=2

T=3

R=4

0=5

D=6

U=7

C=8

E=9

S=0

 

Le moteur de ce sujet est de 1985.

 

merci oceanpro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

je viens de trouver le livre en anglais encore :(

c est '' CU 35A thru 55 sevice manual p/n 507616 johnson

 

section ignition system , sevice specifications

ignition coil: les bobine d allumage

pour le modèle 40 hp

primaire ohms 0,1 +/- .05

secondaire ohms 275 +/- 50

sensor coil ohms 40 +/-10

minimum output voltage 1.5 at crainking ( sur démarrage )

en marche 6 volts

charge coil

ohms 575+/- 25

voltage de sortis

sur démarreur 230 , en marche 250 vlts

power pack : CDI comme vous dites

minimum voltage craimking 200 en marche 230

c est données sont les minimum

flywheel nut torque charte 100 à 105 lbs ou 135/140 newton mètre avec OMC sealing compound

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec046es

pour éviter les bris et la déformation des pièces il faut faire le torque de serrage

le torque whench et le couple de serrage

les vises de bobine 60à 84 lbs / pouce ou 7-9 n-m

power pack screws 60 à 84 ,

armatur support plate screws 48à60 in pouces 5-7 n-m spark plug 216à240 in lbs ou 24à27 n-m

c est mesures de serrage sont pour ne pas déformer ou briser les plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...