Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

BRANCHEMENT MONITEUR DE CONTROL SUZUKI DT 50


Invité §bas110IN

Messages recommandés

Invité §bas110IN

Bonsoir je viens aquerrir un semi rigide avec un suzuki dt 50 , le moniteur de controle ne fonctionne qu a moitié ,il y a uniquement le 3 niveaux d huile qui fonctionne ( 3 diodes verte et le voyant rouge en cas de manque d huile ) les autres (limit vitesse et temoin d eau et bezer ne fonctionne pas ) pour le branchement j ai relié toute les fiches de la meme couleur entre elle a part le fil gris que j ai relier a la fiche blanche ( courant continu) en sortie de commande c est la seul qui est alimanter en courant je n ai pas de plus apres contact . Pouvez vous me dire si sa vient de mon branchement ou de mon moniteur si vous avez un schema ou quelque conseils je suis preneur merci d avance ; cordialement seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour que le voyant de surchauffe eau s'allume et que le Buzzer sonne il faut que le moteur soit en surchauffe le buzzer doit aussi sonner pour le manque d'huile

 

 

 

dans le faisceau tu dois avoir un plus 12v dc / continu qui va au contacteur à clé faut donc ouvrir le boitier de commande inverseur et contrôler

 

ensuite en tournant le contacteur il en sort un plus 12vdc aprés contact pour alimenter le compte tour en 12 VDC continu et aussi le BUZZER qui ne sonnera que s'il reçoit le moins / la masse de la sonde de surchauffe ou de la sonde du niveau huile

 

pour fonctionner le compte tour a besoin d'une masse , d'un plus 12vdc / continu aprés contact et du fil AC / alternatif venant du stator ou de l'entrée au régulateur

 

 

Là il doit y avoir un schéma electrique

 

http://www.motoren.ath.cx/outb [...] nual-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Merci pour ta réponse pour le plus après contact il y en a pas , sur le faisceau qui sort de la commande j ai 1 seul fil alimenté sur 5 et il est de couleur blanc , je l ai donc raccordé a ce fil est en courant continu . J ai vu sur plusieurs blog que le moniteur de contrôle que tous les voyants devrait s allumé en tournant la clé et s éteindre , en signe de bon fonctionnement et ainsi qu un bip devrait retentir au démarrage , moi j'ai rien de tous cela j ai le niveau huile et rien d autre , j ai ouvert mon boîtier pour vérifier si j avais bien un Bezer , il y en a bien 1 , qu il faudrait testé . Pence tu que sa viendrait du plus après contact ? Je trouve sa bizarre si sa s allume pas en direct pourquoi sa marcherai après contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dans toutes les marque et sur tous les moteurs que à la mise sous tension les voyants s'allument et le buzzer Sonne .

 

seulement quelques modeles et peu en 2 temps surtout en 4 temps

 

Sur mon yam 60 - 2 temps par exemple ce n'est pas prévu d'origine.

 

Faut bien lire ce que j'ai écrit , pour le BUZZER il est alimenté en permanence en + 12vdc dés que met le contact ,mais bien sur il ne sonnera pas car il ne reçoit le - moins / la masse que s'il y a une alarme,

 

Les alarmes sont gérées par la MASSE et non pas par le PLUS.

 

Si pas la masse envoyé par la sonde de surchauffe = pas d'alarme Buzzer et pas de baisse de régime à 2000 T environ .

 

Dans ton boitier inverseur tu dois avoir un PLUS 12vdc qui va au contacteur à clé le fil devrait etre rouge ,,ouvre le boitier et controle , c'est la 1ere des choses à faire,

 

Ton boitier et compte tour sont bien d'origine du moteur pour du SUZUKI DT 50 2 Temps ?

 

Car on voit trés souvent de tout et n'importe quoi dans les achats d'occase

 

Sur la DOC Au chapitre 5 il y a les schémas electriques si tu trouves pas pour le 50 , je crois qu'il n'y est pas , regarde la puissance au dessus , les couleurd des fils sont idem et meme principe pour les alarmes modeles carburateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

salut j ai aujourd’hui tenté de demonté la commande pour trouver un plus après contact , ce week-end j avais sondé les 5 fils de sortie de commande il y avait juste le fil de couleur blanc qui était alimenter en courant continu , dans le doute je me suis dit je vais les re-sonder et là par miracle le fameux fil gris qui correspond a la fiche du cadran ,avait du courant apres contact . Du coup j ai fait le branchement du cadran apres contact ,il s allume toujours pareil uniquement les diodes verte et rien d autre . J ai voulu demonter la commande pour verifier le bezzer , j ai malheureusement une vis qui resiste demain je vais etre obliger de percer pour la retirer . Peux tu me dire comment tester le bezzer et comment voir si il est bien a la masse? sa serait peux etre a cause de cette masse qu il ne fonctionne pas , merci d avance pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de quelle Année ton MOTEUR ?? Autolube et 2 cylindres ?? Trim ??

 

Tu dis ne pas avoir de PLUS aprés contact !!! mais si c'est le cas ton moteur ne devrait pas pouvoir démarrer , car c'est aussi ce plus qui fait démarrer le moteur en alimentant le relais du démareur .

 

Faut en dire plus sur ce moteur , tu l'as essayé en Navigation avec le Vendeur ??

 

Tu l'as fait démarrer dans un Bac ou avec les oreilles ??

 

Pour contrôler si ton BUZZER est en bon état de fonctionnement il suffit de débrancher les 2 fils qui sont actuellement dessus et de brancher du 12 VDC

en direct de ta batterie , le plus et le moins bien sur, en sachant que le moins du moteur c'est idem au moins de la batterie à condition que le Gros

cable de masse /moins de la batterie soit bien branché sur le moteur.

 

 

Pour controler si ton BUZZER reçoit bien les 2 ordres pout l'alarme (donc le - moins ( la MASSE) car le + (PLUS) doit y être dés que tu met le contact):

 

Il suffit de : Déja dans tous tes essais à venir il faut que tu pose le clips de Sécurité homme à la Mer .

 

Sais tu te servir de ton metrix pour les contrôles ??

 

1) Pour l'alarme niveau huile autolube, tu met le contact et tu sort le bloc sonde du reservoir huile et tu le retourne à l'envers et ça doit Buzzer.

 

2) Pour l'alarme surchauffe , sur la culasse tu as une sonde de température ,c'est elle aussi qui donne l'ordre (la masse ) au Buzzer de sonner en cas de

surchauffe Moteur, donc sur cette sonde il y a 2 fils branchés dessus ,tu les débranche de la sonde et tu les schunt entre eux, tu met le contact

et le buzzer doit sonner.

 

Et TEST aussi idem avec le moteur en route au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Salut mon moteur est de 96 j ai démonté la commande il devais y avoir un faux contact sur la masse j ai testé la jauge d huile a l envers maintenant elle sonne je voudrais testé la sonde de chauffe mais les fils sont moulé sur la sonde . Y a t il une autre solution car je ne peux pas faire toucher les fils entre eux ? Il y doit y avoir une autre sonde a tester car j ai un voyant water sur le cadran ? A j ai oublier de dire dans mon boîtier il y a un contacteur de cassé avec 2 fils marron je suppose que s est le contacteur de point mort , je l ai re scotché avec du chatterton , je sais pas si fonctionne , esque sa a une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voyant water c'est je pense pour t'indiquer visuellement qu'il y a surchauffe en plus du BUZZER comme sur mon Yam ,

 

pour la sonde surchauffe sur la culasse c'est obligé qu'il y ait des cosses à coté ou plus loin sur le faisceau , faut bien regardetout le long du cable

 

qui parfois est caché par le reservoir huile ou autres pieces,

 

donc tu débranche les 2 fils et tu branches entre eux non pas les fils venant de la sonde mais ceux allant à la sonde

 

Sur la majorité des 2 temps il n'y a qu'une sonde de surchauffe sur la culasse , elle ser pour le CDI ( baisse de régime ) le buzzer et le voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Merci encore d avoir pu répondre a mes questions sa ma permi d avancer sur mes petite pannes ,demain je vais regarder si je peux testé les autres sondes . Y a ce petit capteur dans la commande qui serait défectueux , il est activé quand la manette est au point mort ,pourrait tu me dire a quoi il sert . Es que ce capteur peux servir a actionner le Bezer au démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles autres sondes parles tu ???

 

Dans ton boitier inverseur il y a un switch ( petit contact electrique ) avec 2 fils , c'est l'interdiction de démarage du moteur si une vitesse est enclanché , Sécurité trés importante et souvent cause d'accident si elle est schuntée.

 

Quant la manette est au point mort ,le contact est fermé les 2 fils sont donc en contact et le + plus 12vdc peut aller alimenter le relais de démareur

 

si marche avant ou ariere enclanché le contact est ouvert donc pa de passage et pas possible d'enclancher le démareur,

 

le fil est un plus = 12vdc qui sort du contacteur à clé , ce fil va au switch et du switch il va sur une petite borne du relais démareur.

 

Absolument rien à voir avec le buzzer qui est seulement un signal d'alarme sonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

salut a ok merci je peux démarrer uniquement au point mort c est que le contacteur fonctionne. Par contre je suis retourné au bateau pour tester la sonde de chauffe ,en suivant les fils de la sonde j ai pu déconnecté , je les ai fait toucher entre eux il ne se passe rien pas de bezer , j ai tester le moteur en route il ne se passe rien aussi . j ai un testeur , j ai sondé les fils qui alimente la sonde il n y a pas de courant qui arrive , ces fils vont directement dans le cdi . Es que je devrais avoir un courant continu qui sort du cdi et qui alimente la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant le test du schunt de la sonde de surchauffe , as tu donné des coups d'accélérateur pour contrôler si le régime n'était pas bridé à 2000T ??

 

Facile de s'en rendre compte en accélérant car au maxi c'est environ 5500T .

 

Tu es vraiment sur que les 2 fils de la sonde vont au CDI ?? ou un seul , regarde bien.

 

dis moi la couleur de ces 2 fils , attention un fil a peut être 2 couleurs.

 

Tu as bien une seule sonde sur la culasse , ou tout à coté de la culasse une autre sonde qui a aussi 2 fils ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai déja expliqué que sur la sonde de surchauffe les 2 fils ce n'est pas un plus et un moins 2vdc , mais seulement une masse qui rentre dans la sonde et si la sonde detecte une surchauffe elle ferme son contact interne ce qui donne la masse à l'autre fil qui va envoyer le signal,

 

et meme si c'était un PLUS ce serait idem , car en schuntant il aurait du y avoir alarme .

 

Donc tu comprends bien qu'il n'y a pas de tension sur une sonde , car c'est un contact sec ,

 

il y a une embrouille quelque part car en schuntant le Buzzer aurait du sonner et aussi baisse de régime que tu dois contoler en accélérant .

 

Ta sonde qui est dans la culasse elle est en métal vissée dans la culasse , ou c'est un petit cylindre entouré de plastique ou caoutchouc et qui est rentré dans la culasse .

 

des photos de ton bloc moteur seraient bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air pourri ton moteur ou en bon état ???

 

il faut que tu controles toutes les cosses sur le moteur et dans le boitier inverseur , débrancher toutes les fiches de partout et nettoyer les cosses avec le produit nettoie contact spécial en bombe ,

 

c'est la 1ere des choses à faire pour etre sur de pas avoir de faux contacts et bien controler si les fils sont bien fixés sur les cosses et pas de vert degris dans les cosses et sur l'ame des fils,

 

tu dois avoir 1 ou 2 fusibles sur le moteur , controle les .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Non le moteur n ai pas bridé , sur la sonde de niveau huile sa sonne , pas sur la sonde de chauffe , c est que le Bezer fonctionne . La sonde de température se trouve sur la culasse elle est en plastique avec 2 fils moulé il y a 1 noir et 1 noir avec une ligne violette ,je les fait toucher entre eux il se passe rien , les fils sont directement relier sur le cdi , j ai déjà enlevé et Re mis toute les fiches du moteur et de la commande au cas ou il y aurait un faux contact , sa n a rien fait ,par contre je n ai pas mis de la bombe pour les contacts car je n en avais pas . les fiches sont en très bonne état il n y a aucune trace d oxidation . En testent les fils il devrait il y en avoir au moins 1 qui devrait êtres alimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Le moteur est en bonne état ,demain je prendrais quelque photos du moteur ,tu pourra voir la sonde et ses fils capricieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le moteur n ai pas bridé , sur la sonde de niveau huile sa sonne , pas sur la sonde de chauffe , c est que le Bezer fonctionne . La sonde de température se trouve sur la culasse elle est en plastique avec 2 fils moulé il y a 1 noir et 1 noir avec une ligne violette ,je les fait toucher entre eux il se passe rien , les fils sont directement relier sur le cdi , j ai déjà enlevé et Re mis toute les fiches du moteur et de la commande au cas ou il y aurait un faux contact , sa n a rien fait ,par contre je n ai pas mis de la bombe pour les contacts car je n en avais pas . les fiches sont en très bonne état il n y a aucune trace d oxidation . En testent les fils il devrait il y en avoir au moins 1 qui devrait êtres alimenté ?

 

Tu écrits cela """"""""""" En testent les fils il devrait il y en avoir au moins 1 qui devrait êtres alimenté ?"""""""

 

Si tu parles des fils qui vont à la sonde et bien NON pas du tout , t'as pas encore compris le fonctionnement des alarmes, car c'est une MASSE qui rentre et qui SORT de la sonde donc pas de tension dessus OK.

 

 

Par contre tu peux faire un essai pour voir si la masse arrive bien sur le fil noir qui va à la sonde , Regle le curseur de ton METRIX en DC pour tension 12vdc et tu le branche sur le PLUS de la BATTERIE et sur le FIL NOIR qui va à la sonde (pas celui de la sonde celui qui va à la sonde) il devrait y avoir du 12 vdc, TEST moteur en route.

 

Donc en faisant cela et si tu as du 12vdc cela voudrait dire que la masse arrive à la sonde ,ensuite en schuntant la masse va au CDI mais le CDI ne donnerait pas l'info au BUZZER ni pour la baisse de régime

 

Sur un hors Bord le Noir est toujours une masse, quel que soit la marque .

 

Le Noir qui va à la sonde est une masse , puis en surchauffe la sonde transmet la masse au cdi par le fil Noir/Violet que tu indiques,

 

pour l'ordre de baisse de régime et pour le BUZZER et si tu as aussi le voyant de surchauffe .

 

 

Si tu as schunté correctement les fils qui vont à la sonde et que moteur en route il n'y a ni le Buzzer qui sonne ni la baisse de régime et bien tu as un probleme sur le faisceau electrique ou sur le CDI .

 

 

C'est bizarre je ne trouve aucun schéma electrique du 50cv ,j'ai vu du 2 au 80cv mais pas pour le 50 , et c'est bizarre chez SUZUKI le fil d'alarme change de couleur suivant la puissance moteur ce n'est pas du tout normalisé comme sur les YAMAHA qui ont TOUS un ROSE pour l'alarme .

 

Sur le YAMAHA le Noir qui va à la sonde est une masse prise sur un boulon du bloc moteur, ensuite de la sonde le 2eme fil va au BUZZER et en dérivation au CDI pour l'ordre de baisse de régime .

 

Bon dans ton cas comme tu dis la masse du buzzer vient du CDI et n'est pas prise sur un boulon moteur , peu importe si c'est le CDI qui donne la masse à la sonde mais étonnant , de toute façon le CDI reçoit toujours une masse du bloc Moteur .

 

Si tes cosses n'ont pas de vert de gris du W40 suffit trés bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Ok merci j ai compris le fonctionnement je vais reprendre tous les fils au wd40 et je vais faire le test a la batterie merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Dans le pire des cas ou sa ne fonctionner pas ,serait il possible de retirer un fil de masse de la commande a la sonde s'en passer par le cdi , sur le cdi il y aurait le fil noir et violet qui enverra l information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pire des cas ou sa ne fonctionner pas ,serait il possible de retirer un fil de masse de la commande a la sonde s'en passer par le cdi , sur le cdi il y aurait le fil noir et violet qui enverra l information ?

 

Ahhh , Trés Bien je vois que tu as compris le systeme de la masse pour l'alarme , et ce que tu dis peut se faire j'y avais pensé, mais le fil NOIR de la SONDE serait à Brancher sur un Boulon du Bloc Moteur , mais avant faut controler autre chose.

 

Faut savoir que la vrai MASSE du moteur est toujours NOIRE elle rentre en Noire dans les sondes et cette masse qui ressort des SONDES a toujours une autre couleur, sur ton moteur c'est un fil noir et violet pour la sonde surchauffe .

 

 

Donc Tu as indiqué que le fil noir de la sonde surchauffe vient "" du CDI "" mais SUR ce fil noir SUR le CDI y a t-il un schunt avec d'autres fisl noir de branché aussi ??

 

 

 

Car je suis certain que au CDI il n'y a qu'un fil noir qui y rentre dedans et sur ce fil noir est aussi branché d'autres fils noir dont un qui est Branché sur la masse moteur, Donc le fil NOIR ne vient pas du CDI mais de la Masse Moteur qui l'envoie au CDI , + à la sonde de surchauffe,

Regarde bien les fils et tu verras..

 

Ce qui revient à dire que le fil noir est branché sur la MASSE MOTEUR ,Regarde bien les branchements

 

 

 

controle à faire :

 

Sur les fils de la SONDE NIVEAU HUILE tu dois aussi avoir un fil noir de masse regarde bien ou il est branché ??

sur le CDI ou sur le BLOC MOTEUR ??

 

Sur le BUZZER indique moi la couleur des fils branchés dessus (attention 1 fil peut avoir aussi 2 couleurs )

 

Ensuite regarde bien si un des 2 fils du BUZZER est bien branché sur le contacteur à clé et quelle est sa couleur ?

 

et pour le 2eme fil du BUZZER regarde sa couleur et va voir au CDI il doit y etre branché dessus ou sur un fil de la sonde de NIVEAU HUILE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Salut voilà se que j ai fait aujourd hui , alors je suis allé acheter une bombe spécial contact électrique , j ai démonté toute les cosses moteurs et toute c elle du boîtier de commande et je les ai nettoyé , j ai tenté de faire sonné la sonde , il s est rien passé . J ai démonté toute les masses moteur toujours rien . J ai fait le test avec mon testeur , voir si la masse qui alimente la sonde fonctionné , j ai mis le plus du testeur sur la baterie et le moins sur la masse qui alimente la sonde et la il me sort du 12 volt , c est que la masse qui alimente la sonde fonctionne . J ai aussi essayé moteur démarré la sonde ne sonne pas . Par contre hier j ai dit que les 2 fils de sonde était sur le cdi je me suis trompé il y a uniquement le violet sur le cdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Salut voilà se que j ai fait aujourd hui , alors je suis allé acheter une bombe spécial contact électrique , j ai démonté toute les cosses moteurs et toute c elle du boîtier de commande et je les ai nettoyé , j ai tenté de faire sonné la sonde , il s est rien passé . J ai démonté toute les masses moteur toujours rien . J ai fait le test avec mon testeur , voir si la masse qui alimente la sonde fonctionné , j ai mis le plus du testeur sur la baterie et le moins sur la masse qui alimente la sonde et la il me sort du 12 volt , c est que la masse qui alimente la sonde fonctionne . J ai aussi essayé moteur démarré la sonde ne sonne pas . Par contre hier j ai dit que les 2 fils de sonde était sur le cdi je me suis trompé il y a uniquement le violet sur le cdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Excuse moi j ai pas repondu a tes questions il y a 2 fils sur le bezer un blanc et un bleu qui part de la commande , pour la masse sur la pompe a huile elle part dans le faisceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voilà se que j ai fait aujourd hui , alors je suis allé acheter une bombe spécial contact électrique , j ai démonté toute les cosses moteurs et toute c elle du boîtier de commande et je les ai nettoyé , j ai tenté de faire sonné la sonde , il s est rien passé . J ai démonté toute les masses moteur toujours rien . J ai fait le test avec mon testeur , voir si la masse qui alimente la sonde fonctionné , j ai mis le plus du testeur sur la baterie et le moins sur la masse qui alimente la sonde et la il me sort du 12 volt , c est que la masse qui alimente la sonde fonctionne . J ai aussi essayé moteur démarré la sonde ne sonne pas . Par contre hier j ai dit que les 2 fils de sonde était sur le cdi je me suis trompé il y a uniquement le violet sur le cdi

 

Trés bien ce test que Tu as fait , ( mais sur le CDI c'est un fil double couleur noir/violet qui vient de la sonde de surchauffe)

 

Maintenant on est sur que le fil Noir qui arrive à la sonde de surchauffe est bon donc bien à la masse du bloc moteur .

 

Regarde bien ton BUZZER tu dis qu'il a 2 fils 1 blanc et un bleu ,obligatoirement 1 fil est branché sur le contacteur à clé

et c'est un PLUS 12vdc aprés contact , pour en etre sur met le contact et branche ton métrix sur ce fil qui va du contacteur au buzzer et sur la masse moteur et tu dois y trouver du 12vdc,

 

Donc si tu as du 12v tu sais que l'autre fil du BUZZER est donc une masse qui arrive seulement quand il y a une alarme

 

Repere ces fils et dis moi la couleur du Fil Plus 12vdc ,l'autre sera donc la masse .

 

Si je ne me trompe le Blanc serait le Plus 12vdc et le bleu est donc pour la masse Alarme.

 

A savoir que la couleur du fil de masse sur le BUZZER n'est jamais la même que le fil du signal de masse d'alarme de la sonde surchauffe

et de la sonde du niveau huile autolube ,donc faut suivre conciencieusement les fils et dérivations existantes.

 

Donc repere bien ce fil de masse , il rentre dans le faisceau qui va au moteur et regarde donc ou il est branché et aussi s'il y a des dérivations sur ce fil, en principe il doit aller au CDI ou à la sonde du niveau huile

 

Pour INFO sur le YAMAHA le fil d'alarme de la sonde surchauffe et celui de l'alarme niveau huile sont reliés ensembles sur le moteur

et de cette jonction 1 fil va au BUZZER pour l'ordre de commande de la masse des 2 alarmes et un fil va au CDI pour donner l'ordre de baisse de régime à 2000 T.

 

Tu comprends le systeme d'alarme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Salut demain je vais vérifier tout cela , pour le Bezer le fils blanc est branché sur le plus après contact qui par en sortie de faisceau de commande sa couleur est grise et il fonctionne puisqu il alimente aussi le cadran de contrôle , pour la masse , le fil bleu il me semble qu il est raccordé a un fil blanc qui par dans le faisceau moteur , je virifirais demain , pour la sonde d huile le fil est rose et la masse noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un essai

 

débranche le fil Moins du buzzer

débranche les 2 fils de la sonde de surchauffe

 

Prend un fil et branche le sur le moins du BUZZER et l'autre extrémitté sur le NOIR que tu as débranché de la sonde surchauffe

 

met le contact = ça devrait buzzer si ta masse NOIRE qui va au buzzer est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Ok je vais vérifier tout cela et faire ce test a 14 h . Quand je te disait les fils d alarme de la pompe a huile sont rose et noir en faite c été les fils d une autre alarme c est celle du contrôle de débit d huile ,je pensais qu il y avait qu une sonde pour le niveau l huile , en faite il y en a une autre pour le contrôle débit d huile , les 2 fonctionne ,plus que celle de surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit filtre de débit d'huile c'es pas un débimetre mais un filtre disons avec systeme de presostat ,certains sont démontables avec des vis pour l'ouvrir , d'autres non.

 

le principe est que dedans quand le filtre à huile est colmaté il y a bien plus de pression d'huile en amont , cela fait descendre un petit plateau et le contact se fait en dessous et il y a alarme et moteur baisse de régime il me semble,

 

 

quand ça se met en alarme en principe aucun moyen de l’annuler même en débranchant ou en schuntant les fils de ce filtre ,donc dans la merde ,

 

Ce contact agit sur un systeme spécial comme une résistance ,on ne peut l'annuler car le signal va au CDI.

 

si tu as un bouton reset sur la cuvette du moteur c'est pour annuler cette alarme mais qui revient de suite si tu n'as pas résolu le probleme ,

 

seule solution remplacer ce systeme filtre en entier ou parfois ça marche en y faisant passer de l'essence à l' ENVERS ( pas dans le sens de la circulation)

 

donc à contre courant et cela en le branchant à la sortie de la pompe à essence qui va aux carbu et de l'autre coté une durite dans une bouteille.

 

Pour la surchauffe c'est une sonde sur la culasse

 

pour le niveau d'huile c'est une sonde dans le reservoir huile

 

 

 

pour le débit huile c'est plutot comme un presostat avec un petit filtre

 

Pour éviter les problemes avec ce petit filtre presostatique il fallait utiliser une qualité d'huile trés spécial TCW3 mais avec une viscosité trés spécial recommandé par Suzuki et pour les suzuki ayant ce systeme de filtre,et cette huile n'existerait plus,

 

Donc IMPERATIF TOUJOURS utiliser une HUILE MARINE TCW3 toujours la meme , quel que soit la Marque , surtout ne pas mélanger dans le petit reservoir avec une autre huile d'autre marque ou autre viscosité , meme dans la meme marque ne pas changer de qualité dans le reservoir,

 

car tout cela ferait un liquide moins fluide et probleme colmatage avec le débimetre

 

Il y en a pas mal qui sont emmerdés avec ce filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Alors j ai fait le test le moins du Bezer relier au moins de la sonde et la sa sonne , par contre il n y a pas de voyant qui s allume . J ai découvert une autre sonde a gauche du moteur près du volant moteur mais contre la culasse avec un fil vert et jaune et un noir pour la masse , je suppose qu il doit contrôlé l eau qui refroidie le moteur , ils vont au cdi je les testé sa sonne , mais pas de voyant nom plus . Je revient au Bezer le fil de masse qui par au faisceau est de couleur bleu , au niveau du moteur ce fils bleu est branché sur une fiche a 5 fils repart dans le faisceau et ressort au niveau du cdi il y a encore la même fiche et les fils de la fiche vont tous dans le cdi . Voilà le parcourt de se fil de masse du Bezer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre la culasse ou sur la culasse ???? car il y a aussi des capteurs allumage du volant moteur à coté du volant moteur

 

de toute façon une sonde de chauffe et un capteur c'est pas du tout pareil à l'oeil ,

 

il n'y a qu'une sonde qui controlle la température de l'eau du moteur et cela pour déclancher l'alarme pas du tout pour reguler la température,

 

la température est régulé par le thermostat qui n'est pas du tout electrique mais mécanique .

 

Faut mettre DES photos du bloc moteur et des sondes que tu dis avoir sur la culasse

 

c'est peut etre la sonde que tu viens de trouver qui est pour l'alarme chauffe ??

 

je t'avais dit de bien regarder combien de sondes sur le moteur ( pas celles du niveau huile c'est autre chose)

 

 

Pour les voyants c'est pas des ampoules c'est des diodes , et c'est géré par le CDI et non pas pas la masse des alarmes .

 

met aussi une photo de ton compte tour .

 

Bon de toute façon ton buzzer ne sonne pas quand tu schunt les 2 fils de la sonde surchauffe donc embrouille dans les fils ou probleme du CDI si c'est lui qui gere le Buzzer pour la surchauffe mais cela m 'étonne,

 

faut etre sur que ta sonde est bien celle de la surchauffe , puisque tu dis en avoir trouvé une autre

 

PHOTOS des 2 sondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Ok pour l huile je ne savais pas merci j ai complété mon reservoir avec de l huile igol de bonne qualité la prochaine Fois je prendrais cette référence d huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

Je voudrais mettre des photos je n y arrive pas quand je vais dans photos il me demande de crée un album , je suis pas trop douer . Pour la sonde de surchauffe je suis quasis sur que c est celle la elle se trouve au milieu de la culasse a gauche de l antiparasite du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour l'huile 2 temps hors bord il faut de l'huile hors bord 2 temps TCW3 peu importe la marque,

 

Surtout pas d'huile pour moto 2 temps , c'est une histoire de température de fonctionnement moteur qui n'est pas idem entre un hors bord et une moto 2 temps ou scooter en 2 temps .

 

tu peux la prendre en TOTAL TCW3 chez carrefour à 11 euros les 2 litres ou la motul TCW3 à 9 euros les 2 litres cher Leclerc

 

Les deux sont en semi syntese , TOUTES les TCW3 sont au minimum en semi SYNTESE ,et plus cheres TCW3 en SYNTESE 100%

 

pour les photos seulement sur les forums = super facile

 

http://www.pccreation.net/dm/

 

donc pour la sonde (la 1ere que tu avais indiqué) fil noir et noir/ violet c'est bien pour la surchauffe de la culasse ?? elle est donc bien sur la culasse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas110IN

A ok merci pour l info je vais vidanger et re mettre de l huile adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...