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AX

Restauration Ax GTI 100


Tomek83
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Alors dans un premier temps, j’aurais besoin des pièces suivantes :

 

_Panneaux de portes

_Joint de toit ouvrant 

_Moteur de leve vitre et leve vitre x2

_Barillet pour le coffre

_Feux et clignotants avant

_Siege conducteur

 

j’ai déjà quelques touches pour certaines de ces pièces, mais si vous pouviez m’aider à en trouver, je pourrais bien restaurer cette petite bombe😎

Spoiler

 

 

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  • Tomek83 a changé le titre Restoration Ax GTI 100

Enfin, j’ai aussi besoin de cette pièce manquante sur le début de l’admission :

 

Je peux adapter quelque chose, ça fera le job, mais j’aurai quand même préféré mettre LA pièce manquante pour faire un truc vraiment propre.

 

Merci par avance pour l’aide que vous allez m’apporter :)

20201115_154337.jpg

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  • Tomek83 a changé le titre Restauration Ax GTI 100

185 000, oui je sais ça fait beaucoup mais j’ai pour projet de tomber le moteur (avec un ami mecano bien entendu) et de lui refaire une jeunesse.

Comme cet ami n’est pas encore dispo pour la regarder, j’essaye de la remettre en route pour commencer et j’aurai besoin de vos lumières pour avancer.

 

Pour information, je l’ai récupérée non roulante, et avant que je la récupère la pompe immergée ainsi que les bougies ont été changées. 

Le ralenti n’est pas stable a froid, et le moteur s’etouffe quand on accélère, pour monter dans les tours il faut donner beaucoup d’à-coups sur l’accelerateur.

Et quand j’ accélère par à-coups, ça petarade au niveau de l’échappement et sous le capot aussi j’ai l’impression.

 

J’ai changé la bobine et c’est exactement pareil. 

 

Je pense vérifier les bougies qui ont été mises car ce ne sont peut-être pas les bonnes, changer le faisceau, et après selon vous? Qu’est ce que je peux contrôler?

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Bonjour,

Les panneaux de portes se trouvent encore à la casse. Par contre, pour la couleur ...

Les optiques avant sont de plus en plus difficile à trouver neuves. On arrive à en trouver à la casse, mais elle sont souvent cassées. De plus, le verre se décolle avec l'âge. Il faut donc restaurer / recoller avant utilisation. Parmi les rares vendeurs qui proposent du neuf, on trouve de la copie approximative. J'en ai un comme ça, et ç'a été la galère pour le monter.

Les barillets de portes se trouvent encore, mais celui du coffre ? J'en ai acheté un jeu de deux pour les portes de mon AX.

Pour les autres pièces, je ne sais pas où en trouver.

Concernant les défauts moteur, il faut voir la revue technique qui décrit comment fonctionne l'injection et le rôle des capteurs.

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img_1608426843512.thumb.jpg.d2820cf79f1bff35b9da43b5e45c6ba5.jpgPour les panneaux de porte je pense que je vais acheter du tissus et les faire moi même. Un truc sobre et propre fera très bien l'affaire.

J'ai justement changé les optiques cet aprem, je les ai trouvé le sur Leboncoin.

 

Pour le moteur je vais prendre un par un les contrôles qui sont détaillés dans la rta. En attendant je répare les fils électriques et j'envoie du spray contact dans les connecteurs des différents capteurs et autres sources de problème

 

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Bonjour, bravo pour cette restauration, pas évident l'AX se raréfie dans les casses.

Pour les tissus, voir sur le site par exemple du comptoir auto si l'un ressemble pour le faire chez un sellier ensuite. Egalement, Citroën héritage relance la fabrication de quelques pièces. Sinon, navigation entre ebay et les déstockeurs (DGJAuto). Il y a cipere, bien connu des passionnés des Citroën hydrauliques qui a des références et pour ceux qui se "débrouillent" en anglais, le site de chevronics qui rachète pas mal de stocks à Citroën.

http://www.comptoirauto.com/4736-tissus-origines-voitures-anciennes-citroen

https://www.pieces-de-rechange-classic.com/482-ax

 

Modifié par olivier3000
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Sous le capot, la plupart des fils électriques semblent avoir chauffé (gaine fondue et métal apparent). A mon avis le dernier propriétaire avant moi a utilisé la voiture un peu n'importe comment et je me demande si cela ne pourrat pas être justement le problème.

J'ai déjà pas mal cherché pour trouver un nouveau faisceau mais en vain. Quelqu'un a t il une idée ?

 

Sinon on va refaire les fils un par un mais ça ne va pas être une mince affaire...

Et pensez vous que des fils tels que je vous ai décrit, allant à la bobine (ou bien retours de masse) peuvent entraîner un ralenti instable a froid et un moteur qui s'étouffe a l'accélération ?

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En parcourant les forums, j'entends souvent parler du capteur pmh et du calage de l'injection, n'êtes vous pas d'accord que dans ces 2 cas, le moteur ne démarrerait pas, et même si il démarrait, moteur chaud le ralenti ne tiendrai pas?

Sinon je pense aussi essayer de changer le module d'allumage

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Je n'ai pas changé le faisceau d'allumage mais j'ai essayé de débrancher les bougies une par une moteur en marche et il se met à chaque fois a tourner sur 3 pattes. Je pense donc pouvoir innocenter mon allumage.

 

Mon père me dit que c'est la distribution qui a du se décaler car autrement elle ne peterait pas comme ça. C'est un gros boulot à régler ça si je l'amène chez mon garagiste ? Car un ami mécanicien doit travailler dessus mais pas dispo pour le moment alors je pense l'amèner chez mon mecano. Est ce possible selon vous?

J'ai également remarqué une fuite d'essence au niveau de l'arrivée sur la rampe d'injection. Je vais régler ça ce weekend.

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Un peu de nouveau

 

J'ai fait refaire le faisceau par un garage spécialisé en électronique. 

Celui ci m'a également changé le régulateur de pression, les bougies, le capteur de température d'eau et la pompe immergée. 

 

Résultat, ça marchait mieux mais toujours pas correctement. 

J'ai même réussi à bien rouler et normalement, mais que à chaud. A froid toujours ralenti très instable. 

 

J'ai ensuite décidé de faire une vidange, en ajoutant un produit pour nettoyer le moteur. J'ai par la suite démarré le moteur avec la nouvelle huile et 2min après, celui-ci s'est arrêté de tourner et impossible à redémarrer. 

 

À ce moment là, j'ai décidé de la mettre au garage. 

 

Le garage m'a changé le capteur pmh, mais toujours pareil, le moteur démarre à froid et accélère correctement mais calle au bout de quelques minutes et ne veut plus démarrer pendant plusieurs heures. 

 

On a finalement remplacé la bobine par une neuve, car je l'avais remplacée par une d'occaz, et aussi le module d'allumage. 

Et là ça a démarré correctement mais ça s'est mis à pisser de l'huile par la jauge niveau donc mon mécano m'a diagnostiqué soit un joint de culasse (Je pensais que sans mayonnaise dans le vase d'expansion c'était impossible) soit la segmentation qui est à refaire donc on va tomber le moteur et s'y coller😁

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J'ai par la suite mon mécano qui est passé mesurer les compressions et un cylindre donne environ 2 bars de moins que les autres. 

 

Alors ça plus l'huile qui était sortie par la jauge a huile quand on a voulu essayer avec la nouvelle bobine et nouveau module, je pense de plus en plus aux segments 

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Aujourd'hui nous avons continué le démontage sous le capot, et au moment de vider l'huile moteur...mauvaise surprise, celle-ci est arrivée en grande quantité et avec une forte odeur d'essence... +1 pour la segmentation à refaire... 😭

 

J'ai aussi démonté les garnitures de portes pour repeindre ces dernières. 

IMG_20211204_123800.jpg

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Modifié par Tomek83
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Merci Olivier.

 

Aujourd'hui masticage/ponçage et ponçage de finition des pièces qui seront réapprétées.

 

 

NB : J'ai pensé avoir une idée lumineuse en traitant la rouille au frameto et masticant par dessus mais au moment de poncer les mastics, j'ai compris que c'était une idée de mer**e🤣

 

Alors perte de temps pour reponcer jusqu’au métal à nu et remasticage.

 

Je vais peut-être tenter d'appliquer un apprêt antirouille...

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