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Volkswagen

Touran 2007 / Allumage commodo " réglage rétros / lève vitres " capricieux


teter4
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Bonjour,

Je possède un Touran de 2007.

Je remarque depuis peu que, quand je démarre le matin,  et que je mets mon commodo des phares sur " Auto ", le commodo situé sur la portière conducteur ( réglage rétros ) ne s'allume PAS TOUJOURS immédiatement.

Parfois, il s'allume immédiatement.

Alors que tout le reste s'allume en harmonie avec celui des phares.

Est-ce normal qu'il y ait parfois cette latence pour l'éclairage ?

Merci.

cdlt

 

 

P1040461.JPG

P1040462.JPG

Modifié par teter4
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  • teter4 a changé le titre Touran 2007 / Allumage commodo " réglage rétros / lève vitres " capricieux
(modifié)

Coucou Bob,

Ce nouveau forum m'arrache les cheveux ... 🙃

Mais Lionel est réactif 😉

 

Je vais pouvoir être plus précis sur mon problème :

 

il se produit quand je mets le contact avec la clé dans le neiman ( c'est mieux ! )

Si je tourne la clé dans le neiman sans démarrer, tout les commodos s'allument partout.

Dès que je tourne la clé et que le moteur se met à tourner, le commodo des phares auto est bien allumé sans interruption mais les commodos sur la portière conducteur ( lève vitres et réglages rétros ) sont éteints et s'allument qqs secondes plus tard ...

J'ai remarqué que ce même phénomène est identique sur les voyants " lève vitre " des autres portes ( passager + arrière ).

 

De plus, je remarque, depuis hier un démarrage un peu plus difficile de l'auto à froid  ...

Mais ce phénomène semble bien plus ancien.

 

Merci

Modifié par teter4
complément d'infos
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Ca doit être la centrale électrique qui coupe les fonctions "non essentiels" juste après le coup de démarreur, et avant que l'alternateur ne commence à charger la batterie (quelques secondes s'écoulent).

Ca peut être un signe de batterie fatiguée (dont la tension plonge un peu trop après un coup de démarreur), ou de cosses batteries mal serrées ou oxydées.

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merci

démarrage difficile ce matin.

Bougies de préchauffage ( cela fait 3 ans que vw me sort le code défaut ) ?

La batterie semble avoir plus de 5 ans.

 

J'ai repéré cette batterie :

 

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/fulmen-batterie-auto-xtreme-fa770-droite-12v-7/f-133900901-fa770.html

 

Fulmen FA770

77 AH

 

OU

 

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/varta-silver-dynamic-e44-droite-12v-77ah-780a/f-133900901-var4016987119785.html?idOffre=134921784#cm_rr=FP:7931351:NH:CAR

 

Qu'en penses tu ?

 

Merci

 

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Les 2 modèles sont très bien, mais la Fulmen suffira.

 

faudra changer la ou les bougies de préchauffage défectueuses, si confirmées à l'ohmètre; moi j'avais un faux contact dans le connecteur d'une des bougies de la rampe d'alimentation.

 

La mesure batterie faut la faire :

- au repos

- contact mis

- pendant que le démarreur tourne

- et surveiller au bout de combien de temps la tension grimpe au dessus de 13V, et à combien précisément.

 

Bref, le mieux c'est de réaliser les mesures à deux.

Modifié par bob bimon
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Merci

Essai routier ce matin.

Après un premier démarrage difficile, je parcours qqs kms.

Le redémarrage se fait parfaitement ainsi que l'éclairage des portes.

Plusieurs essais.

Ensuite 30 kms sur autoroute et nickel.

 

Cela exclu donc l'alternateur et le démarreur ???

 

Je pense que la batterie a du plomb dans l'aile ... 😊

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Le 20/11/2020 à 21:25, bob bimon a dit :

Ca doit être la centrale électrique qui coupe les fonctions "non essentiels" juste après le coup de démarreur, et avant que l'alternateur ne commence à charger la batterie (quelques secondes s'écoulent).

Ca peut être un signe de batterie fatiguée (dont la tension plonge un peu trop après un coup de démarreur), ou de cosses batteries mal serrées ou oxydées.

 

Je rebondis sur ce que tu as écris il y a qqs jours;

Je remarque que le problème ne concerne que les voyants lumineux sur les panneaux de portes ( voyant de lève vitres, réglage rétro, "  cadenas " condamnation de porte, voyant d'ouverture de trappe à essence en bas de la porte conducteur.

A contrario, les voyants ESP , d'autoradio et de clim auto sont lumineux tout le temps du démarrage.

Quid des fonctions " non essentielles " ?

merci

 

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Bonsoir,

mercredi soir j'ai pu tester à froid la batterie : 12.21 V

Je devais faire les autres tests aujourd'hui, mais batterie morte ce matin ...

Du coup j'en ai commandé une autre ( varta E44 )

Vivement qu'elle arrive !

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Non, à part le contact coupé et portières déverrouillées.

Ensuite, il faudra reprogrammer les butées automatiques des 4 vitres, et éventuellement le calibrage du volant (si le témoin volant est allumé orange), en donnant 2 coups de volant à gauche puis à droite (moteur tournant, au point mort), puis en roulant une centaine de mètres.

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(modifié)

Bonsoir,

Nouvelle batterie installée.

Ouahhh !!! La différence.

Elle respire la qualité.

 

Au premier allumage :

2 voyants allumés en jaune : Volant ( DA ) et voyant ESP.

Après 100 mètres parcouru , tout est rentré dans l'ordre.

 

Modifié par teter4
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(modifié)
Il y a 21 heures, bob bimon a dit :

Plus qu'à régler les vitres.

Oui c'est ce que j'ai fait hier soir 😉

C'est là que je me suis rappelé mon problème de lève vitre arrière droit qui " craque " .... ( un p'tit tuyau Bob ? 😊)

 

Par contre je m'aperçois que l'autonomie de carburant indiquée sur l'afficheur de l'odb semble erronée depuis la pose de la nouvelle batterie. 

Normal ou pas ?

Peut-être faut t'il faire le plein ?

 

Merci

Modifié par teter4
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Il y a 21 heures, teter4 a dit :

l'autonomie de carburant indiquée sur l'afficheur de l'odb semble erronée depuis la pose de la nouvelle batterie. 

C'est sans doute normal; attends d'avoir fait le plein pour vérifier.

 

Pour ta vitre arrière, TDS est plus compétent, que moi, en tout cas fait ce qu'il dit, démonte, car pas d'autre moyen de régler.

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Bonjour,

Je relance le sujet ...

En récupérant le touran ce soir, je remarque, en tournant la clé au neiman , que l'éclairage des cerclages compte tours et  vitesse de couleur bleue s'éteignent au démarrage et se rallume ensuite moteur allumé ...

J'essaie de nouveau et cela ne le refait pas.

Sachant que là, les voyants dans les portes restent bien allumés pendant le démarrage.

Batterie varta neuve.

 

J'essaie plus tard et ça recommence.

 

Le véhicule était stationné depuis 12 h sous la pluie, humidité ...

Depuis le changement de batterie ( neuve ) il n'a parcouru que de toute petites distances.

 

De plus, je constate, par hasard, que l'extinction auto des phares est plus ou moins longue quand je ferme l'auto à distance nuit tombée ( commodo resté sur allumage auto ).

 

De plus les bougies de préchauffage semble être bonne à remplacer.

Un lien ???

 

Merci pour vos lumières.

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mesures à l'instant :

 

12,41 V : moteur froid et à l'arrêt et sans la clé dans le neiman

 

12,20 V : clé tournée dans le neiman juste avant de démarrer, voyant préchauffage allumé

 

14,33 V : moteur au ralenti et froid

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