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L'assistant de stationnement actif a été désactivé


msartoris

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une GLC 220d (immatriculée fin septembre 2020) et l'assistant de stationnement actif ne marche pas. Mercedes m'a dit qu'il a été désactivé parce que soi-disant ne serait plus conforme à une norme européenne   (voici un extrait de la réponse du service clientèle "...En réponse à votre demande, nous vous précisions en effet que la suppression de cette fonctionnalité a été réalisée conformément à la norme européenne UN-R-79. Ainsi, les manœuvres de stationnement automatique en créneaux et en bataille ne sont désormais plus possibles. S’agissant d’une mise en conformité avec la règlementation européenne, il ne nous est malheureusement pas possible de procéder à sa réactivation").

 

Est-ce que quelqu'un d'autre a eu le même problème ou a-t-il des informations supplémentaires?

 

Je tiens à préciser que lors de l'essai de conduite en fin juin la fonctionnalité était bel et bien présente et c'était d'ailleurs un argument de vente très convaincant

 

Merci d'avance.

 

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Pour atténuer ta déception, sache qu'à moins d'être vraiment dans l'incapacité de faire un créneau malgré l'aide des rétros/du pouvoir de rotation de ton cou/des détecteurs d'obstacles et des caméras av/arr...ce dispositif est totalement "useless".

 

Et entre nous, si cette "fonctionnalité" a été pour toi un "argument d'achat très convaincant", bah tu t'es bien fais enfumer par le commercial, parce que lui, il le sait très bien que c'est une daube 😉

 

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Oui, j'avoue que j'arrive quand même à faire mes créneaux, mais j'avais cette option dans mon ancienne voiture (une classe C) et je l'ai utilisé assez régulièrement pendant cinq ans.
Lors de l'essai de conduite, j'ai constaté que la nouvelle version était bien meilleure que celle que j'avais dans la classe C, parce qu'elle cherchait les places sur les deux côtés de la route et je ne devais plus changer moi-même de la position à la position D, mais la voiture faisait toute la manœuvre de stationnement en complète autonomie.

Last but not least, dans la facture l'option 235 (Active Park Assist) est bel et bien présente. C'est vrai qu'elle est incluse dans un package et donc il est difficile de lui donner un prix précis, mais quand même je me serais attendu de la part de Mercedes une attitude un peu plus professionnelle : non seulement le commercial n'était pas au courant du changement et de la suppression de la fonctionnalité, mais il ignore systématiquement mes message et il a l'air d'ignorer aussi qu'il existe une garantie légale de conformité qui précise que le bien délivré doit être conforme à la description donnée par le vendeur avant l'achat ou à celle légitimement attendue par le consommateur.

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Effectivement, je constate que cet équipement est toujours au catalogue sur le configurateur, ce qui parait aberrant si j'en crois ce que tu affirmes (cf la norme européenne UN-R-79)

 

De toute façon, on devrait pas tarder à être fixé, car cette "norme" va toucher tous les modèles de toutes les marques, on peux même imaginer une énorme campagne de rappel pour mettre les autos en conformité !

 

Reste que pour l'instant, tu sembles être le seul à en parler

 

A suivre

Modifié par boella
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Ce que je n'arrive pas à comprendre est que la norme UN-R-79 est en vigueur depuis avril 2005.

 

Comment se fait-il que l'option était activée sur ma Classe C (immatriculée en septembre 2015) et elle était encore là en fin juin 2020 quand j'ai fait mon essai de conduite sur le GLC?

 

Qu'est-ce qu'il est arrivé entre juin et septembre 2020? Cela signifie que le park assist du 2015 était conforme, mais pas celui du 2020? Et pourtant sul le GLC que j'ai essayé en juin il était bien activé.

Je soupçonne que quelques choses (des accidents ?) ont dû passer pour que le park assist soit désactivé. 

Je soupçonne aussi que le problème ne regarde que Mercedes et que les assistants des autres marques continuent de fonctionner comme avant, ce qui expliquerait pourquoi Mercedes est si mystérieuse là-dessus.

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C'est possible, même si j'imagine que l'info (je parle ici d'incidents et/ou d'accidents) serait forcément "sortie" !

Il est aussi possible que cette norme de 2005 ne soit rentrée concrètement en vigueur (ou ai été modifiée) que très récemment.

 

Sincèrement, je n'ai aucun élément de réponse à te donner, mais si c'est effectivement le cas, tous les proprios qui viennent d'être livrés, ne vont pas tarder à se manifester sur le forum.

 

En attendant, tu peux poser la question à "MaxCH" qui vient s'est fait livrer un GLE 53 AMG tout neuf (mi-Octobre je crois), tu peux le trouver sur la section GLE

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Bonjour.

 

Je suis propriétaire depuis mi-septembre d'un GLC 300e. Dès la livraison du véhicule, j'ai essayé plusieurs fois d'activer le Park Assist, sans succès. Je me suis alors mis en relation avec mon concessionnaire qui m'a annoncé que la fonction (ainsi que la fonction "maintien dans la voie" du pack d'assistance à la conduite m'a-t-on dit plus tard pour ceux qui ont acquis l'option) avait été désactivée en application d'une directive européenne relative aux véhicules à conduite semi autonome.

 

J'ai alors envoyé une réclamation à MB par le biais du formulaire en ligne.

La réponse que j'ai eue est la même que celle reçue par msatoris, avec cependant une précision supplémentaire vu que je l'avais demandé : "....Le Constructeur ne prévoit pas d’action de rappel ultérieurement..." dixit la personne qui m'a répondu.

 

Autre précision, le problème ne toucherait pas que MB mais tout les constructeurs m'a dit mon concessionnaire. J'en ai parlé autour de moi et des amis ont constaté le même problème sur d'autres marques (ex : VW Tiguan de 2015) alors que d'autres ne sont pas (encore) impactés (ex : Peugeot 3008 de 2017).

 

De plus, le Star Expert de ma concession, quand je l'ai interrogé sur le sujet, m'a dit que le problème serait peut-être résolu sur les modèles 2021 (c'est ce qui m'a motivé à écrire à MB France pour voir si il est possible de réactiver le Park Assist dans le futur). 

 

N'y a-t-il rien que l'on puisse faire pour résoudre le problème ? Merci.

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Bonjour,

Pour ma part j'attends la livraison de mon 300e pour fin décembre et je ronge mon frein... Du coup je suis assez attentivement les retours des propriétaires actuels et sur ce sujet je trouve assez aberrant de découvrir une histoire pareille. 

Surtout avec ta précision Invité ns67150, j'imagine que tu as pris la fameuse option 23P sur les aides à la conduite tout comme moi. Mais dis moi, si l'Assistant directionnel actif ne fonctionne pas, il ne reste plus grand chose à ce pack, ça pourrait donc se résumer à l'option "Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC", ce qui n'est pas le même prix. Qu'en dis-tu ?

Si c'est le cas, il y a clairement un abus à facturer un pack alors que le véhicule livré se retrouve avec une seule option.

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@ns67150 la fonction "maintien dans la voie" marche chez moi, mais pas le Park Assist.

 

Comme j'habite près de Genève, hier j'ai parlé avec un concessionnaire Mercedes suisse. C'était samedi, donc je n'ai discuté qu’avec un vendeur parce que l'atelier était fermé. Il m'a dit que chez eux la fonction est toujours active, mais je veux d'abord le confirmer avec l'atelier.

 

J'aimerais bien comprendre en quoi l'aide au parking n'est pas conforme pour l'UE alors qu'il est accepté par tout le reste de la planète (juste pour curiosité).

 

Comme je doute que je puisse faire activer la fonction chez les suisses, je ne voie pas d'autre issue que me faire rembourser par Mercedes le cout de l'option, mais je ne sais pas trop comment les contraindre : le vendeur chez qui j’ai acheté la voiture ne répond pas à mes messages, attitude au passage que je trouve très peu professionnelle et qui ne fait que salir l’image de Mercedes.

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J'ai parlé avec un technicien de Mercedes Suisse, qui m'a dit que la fonction est désactivée en Suisse aussi, contrairement à ce qu'il m'avait dit le vendeur (pourquoi je ne suis pas surpris ?). Il m'a dit aussi qu'il y a une possibilité qu'ils fassent des rappels pour mon modèle, pas avant mai-juin 2021, mais que au maximum ils ne réactiveront que la fonction automatique pour se garer en bataille, certainement pas en créneau.  Pour avoir de nouveau la fonction completement rétablie, je devrais acheter une nouvelle voiture (mais il vaut mieux attendre la fin du 2021 pour être sûrs que ça marche à nouveau). ça va sans dire que je n'ai aucune intention de faire cela.

Modifié par msartoris
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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'un GLC 300e hybride depuis Octobre 2020, je vous confirme également avoir eu la même déconvenue que vous. Le système Park Assist a été inactivée par suite d'une application de la norme européenne UN79, sans que j'en sois informé à la vente. Le vendeur mettait également en avant l'avantage ce dispositif avec force de démonstration. Après plusieurs courriers, concession et Mercedes France, la réponse obtenue a été la même que vous. Seule solution peut-être envisageable, trouver un spécialiste qui puisse réactivé le système... C'est juste à mon avis une ligne de données informatique à changer avec une malette à brancher sur la prise de diagnostique du véhicule. Pour l'instant, je n'ai pas trouver quelqu'un qui puisse faire cela. Peut-être qu'en concession suisse, ils pourraient reprogrammer ce système sur un véhicule  français...Je sais pas? Si quelqu'un a des news, je suis preneur. Bien à vous.

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Je serais très surprise qu'un CC (même Suisse) accepte de réactiver un dispositif qui a été (très récemment) désactivé en "usine" à la suite de l'application d'une norme Européenne...

 

Reste l'option du "spécialiste" indépendant qui pourrait te la réactiver, mais attention, cette démarche reviendrait à te mettre en "défaut" en terme de conformité du produit, avec les répercussions que cela peut engendrer !

 

Les marques automobiles n'aiment pas tellement que l'on "retouche" leurs bagnoles (par le biais d'un "tiers"), surtout lorsqu'elles sont encore garanties 😉

 

Donc si c'est une simple histoire de "principe" genre : "j'ai payé donc je veux", (tout à fait compréhensible d'ailleurs !), essaye plutôt de négocier 1 ou 2 entretiens gratos !

 

Après, si vraiment tu n'es pas en capacité de faire un créneau avec ta caisse (malgré les rétros/les alertes sonores/les caméras à 360° et la rétro-vision par la lunette arrière), c'est une autre histoire 🩺

 

Je constate quand même, que depuis que ce dispositif est désactivé, c'est dingue le nombre de personnes qui le trouve soudainement indispensable (à en croire certains, c'est même une des raisons prépondérantes pour laquelle ils ont acheté leur bagnoles !), alors que, lorsqu'il était dispo, + de 90% des membres (dont moi !) ne l'utilisait absolument jamais 😂

 

 

Modifié par boella
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Bonsoir à tous 

j’ai eu un mail de ma concession en réponse à ma demande sur le sujet qui me parle d’une probable réactivation future si la norme change et que Mercedes enverra un courrier le cas échéant. Une sorte de rappel inversé quoi. 
Je trouvais ce gadget amusant sur le GLA. C’était surtout l’assurance que la voiture valide la taille de place. Mais c’est clair que j’étais souvent contraint de le faire à la main par impatience. 

Là j’aurai été curieux de tester l’évolution sur le GLC mais bon on verra plus tard et ça peut rien faire pour m’aider dans mon parking étroit. Je commence à peu près à m’habituer aux alertes dans tous les sens compte tenu du peu de fois où je me suis servi du véhicule depuis que je l’ai  (4/5 fois je crois). 

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Pour répondre brièvement au message de Boella, lorsqu'on paie un prix a 100% d'une voiture avec une liste précise et détaillée des options, ce n'est pas pour avoir que 95% de ces options. Le problème dans cet état de fait de suppression du Park Assist réside plus par la non communication et fausse information de Mercedes France et de ses représentants(vendeurs, etc..) aux acheteurs. On ne fait pas force de démonstration d'une option ou équipement de série lorsque celui-ci est déjà supprimé en production. C'est une question de principe. Bien à vous.

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Tu as raison, si tant est que lors du RDV, le vendeur était au courant de la dite "suppression effective" de cet équipement !

 

Cette loi date de longtemps, mais elle n'a été réellement appliquée que très récemment, ça veut dire que les commerciaux M-B (entre autres) vendent ce dispositif depuis des années (alors qu'il est "potentiellement" interdit).

 

Moi, lorsque j'ai acheté mon GLK en 2013, la loi était déjà en vigueur, idem en 2017 lorsque j'ai acheté mon GLC !

 

C'est le principe des lois, elles sont pensées, votées et bien après, appliquées concrètement.

 

Tu es juste victime du "timing" !

 

Si tu crois une seconde que le vendeur savait mais ne t'as rien dit, tu te trompes, les vendeurs M-B (entre autres) sont souvent les derniers au courant de ce genre de détails, j'ai pu m'en rendre compte à diverses reprises, bref, ils sont plus incompétents que malhonnêtes😉

 

Pour être claire, lorsque je dois commander une bagnole et que je rencontre un vendeur, je n'ai aucune question à lui poser, parce que je suis beaucoup plus informée que lui sur l'auto qu'il va me vendre.

 

Ce que j’attends de lui, c'est juste qu'il aille faire la photocopie de mon permis et me passer les clefs du modèle qui m’intéresse , rien de plus, car dans mon cas (c'est aussi valable pour la quasi majorité des intervenants sur ce forum), tout le boulot à été fait en amont !

 

Je connais le modèle qui m’intéresse par coeur, je maitrise les options/finitions/motorisations/date de restylage à venir/rappels sur le modèle et également, les évènements juridiques qui l'impactent, avant de prendre le RDV en CC !

 

En fait, un vendeur de bagnole, dès lors que tu bosses un peu le "DOS" (ce qui est tout à fait cohérent par rapport à l'investissement), c'est juste celui qui va "entrer" la ligne de commande dans le logiciel...

 

What else ?

Modifié par boella
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Bonjour,

Comme certains d'entre vous, véhicule commandé avant la mise en application de la loi, et livré bientôt.

le site MB précise maintenant que seuls les stationnement en bataille sont effectifs. 

Comme il s'agit de l'application d'une loi, on ne peut rien faire je pense.

Je n'imagine pas que cela reste en l'état et espère que les véhicules seront rappelés lorsque la loi aura été modifiée.. Personnellement le risque me semble plus important avec un automatisme type régulateur adaptatif ( vitesse de circulation importante ) qu'une manœuvre de stationnement à 5km/h...

Ce n'est pas une fonctionnalité primordiale, mais le véhicule a été commandé avec et il est vrai qu'on se sent un peu floué.... Et je pense que peu connaissent l'évolution de tout cela, pas les CC en tout cas...

A suivre.....

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