Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

Consommation hybride rechargeable


Invité §HEC572qx
 Partager

Messages recommandés

Invité Domi 62

Salut , j'ai acquis en LOA un C5 Hybride , j'ai de gros soucis d'autonomie batterie pleine charge pour laquelle ni la concession ni la marque n'ont de réponses cohérentes .

Partant d'une autonomie pleine charge au départ de 48 Km j'ai vite perdu depuis septembre pour arriver aujourd'hui à 28 km ???? Personne n'a de véritables explications . Je trouve que perdre près de 50% sans jamais en récupérer ça fait beaucoup ????

Je fais beaucoup de petits parcours en e- essentiellement ( c'est peut-être pas la meilleure solution ?? ) et je recharge en général la nuit sur une prise domestique .

Apparemment l'autonomie restituée serait fonction de la façon de rouler , des conditions climatiques , de la topologie etc ??? en utilisant un calculateur et des algorithmes .

Je me suis plongé pour essayer de comprendre dans le tableau des statistiques affiché au cadran ( quand on le sélectionne )  et j'ai jonglé avec les unités .

J'en conclu qu'il est possible de prédire l'autonomie récupérée avec les chiffres moyens indiqués sur l'histogramme . Par ex : pour une capacité de batterie de 13,2 kWh si la moyenne conso e- affiche 30kwh /100 km ( barre bleu ) et que la récup au freinage est de 5 kWh / 100 km la conso instantanée affichée doit être à mon avis la diff entre conso moyenne et récup au freinage . Dans notre cas 25 kWh/100 km . Et c'est parceque la récup varie que la conso instantanée varie en permanence .

Partant d'une conso moyenne recalculée de 25 kWh/100 , on peut définir qu' en théorie une charge complète donnera une autonomie récupérée ( pour une capacité batterie de 13,2 kWh ) .

Qu'en pensez vous 

Cdt Domi 62

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense déjà que tu as omis le fait que la capacité réellement utilisable est un pourcentage de la capacité nominale. Les gens qui connaissent mieux les hybrides PSA que moi pourront te donner la capacité utile, sans doute, mais tu peux tabler sur 75 % à 85 % maximum de la capacité nominale, jamais plus.

 

Quant aux consommations, le chauffage électrique est l'ennemi de l'autonomie en hiver, surtout si on avance lentement dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La capacité exploitable de la batterie est de 10,7KWh.

Le mode Brake l'améliore un peu, mais cette prestation sur nos HY225 est peu performante et non réglable. 

Mon idée est que le MG est dans la boite, il ne faut pas que la régénération tire trop sur le mécanisme;

L'écran avec les barres est un exemple d'un truc peu utilisable avec des graduations de 15KWh.

En revanche, la conso moyenne sur un parcours l'est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C5 hybride rechargeable depuis novembre. 10000km passés cette semaine. Consommation sur cette distance : 4,1l/100 ODB.

Je recharge 2 fois par jour quand je vais au boulot.

2 inconvénients majeurs :

* grosse consommation électrique ce qui fait que je dépasse rarement les 36km d'autonomie le matin en électrique (c'est vrai c'était en hiver) sur un parcours mixte sans dépasser le 115km/h

* énorme consommation en essence une fois la batterie ville. Compter 8,5 à 9,5l/ 100 à 130km/h... et du coup une autonomie lamentable.

Je ne comprends pas pourquoi la consommation globale de ce véhicule est aussi médiocre. Il le cache bien d'ailleurs car comme signalé au dessus on lit très mal les consommations réelles en mode pur électrique (ça peut monter à plus de 30 kWh/100km en ville sur le graphique) et pure essence.

Pour info, avec une 3008 essence 130cv 3 cylindres automatique j'ai fait 7,2 en moyenne sur 40 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 00:57, Oliv926 a dit :

J'ai un C5 hybride rechargeable depuis novembre. 10000km passés cette semaine. Consommation sur cette distance : 4,1l/100 ODB.

Je recharge 2 fois par jour quand je vais au boulot.

2 inconvénients majeurs :

* grosse consommation électrique ce qui fait que je dépasse rarement les 36km d'autonomie le matin en électrique (c'est vrai c'était en hiver) sur un parcours mixte sans dépasser le 115km/h

* énorme consommation en essence une fois la batterie ville. Compter 8,5 à 9,5l/ 100 à 130km/h... et du coup une autonomie lamentable.

Je ne comprends pas pourquoi la consommation globale de ce véhicule est aussi médiocre. Il le cache bien d'ailleurs car comme signalé au dessus on lit très mal les consommations réelles en mode pur électrique (ça peut monter à plus de 30 kWh/100km en ville sur le graphique) et pure essence.

Pour info, avec une 3008 essence 130cv 3 cylindres automatique j'ai fait 7,2 en moyenne sur 40 000km.

 

Hello,

 

Effectivement, on observe une baisse considérable dès que la température baisse un peu.

Il faut tenir compte l'hiver du chauffage et la clim si activée par défaut. Ces deux prestations sont plus impactantes si trajet avec arrêts puisqu'elles tirent sur la batterie en permanence. Il convient alors de raisonner en terme de temps et pas Km. Sur un véhicule thermique, c'est l'inverse sauf pour la clim.

Logiquement, avec le redoux, on doit retrouver les 50/60km d'autonomie.

Perso, je suis passé assez brutalement de 40 à 60Km ces jours-ci.

Par temps froid, il y a deux conseils classiques:

Ne pas activer la clim pour assécher l'air, juste utiliser à l'occasion la commande de désembuage.

Utiliser le système programmable de préchauffage d'habitacle. Pour ce dernier, mieux vaut utiliser la puissance de charge en mode Green up ou équivalent. J'ai constaté que ça tirait la puissance max autorisée jusqu'à 3,6KW(3450VA chez moi). Si on est sur une prise classique de 1,8KW environ, c'est forcément moins performant.

 

C'est le problème de tous les PHEV du fait de leur capacité batterie réduite. C'est pareil sur les VE sauf qu'il y a plus de marge.

 

Pour l'utilisation en question, il y a peut être des modèles plus performants lorsque le mode Hybride est utilisé en ville: le KUGA. Bien que ce FORD ait d'autres défauts comme la BVA Toyota et des perfs en reprise en électrique plus faibles, mais il est probablement plus adapté.

 

C'est toute la problématique du choix d'un PHEV avec des solutions techniques plus variées. Pour ma part, sur les premiers 11000km, je tourne à 1L/100 de moyenne, donc mon 3008 HY 225 est bien adapté à mes nombreux petits trajets journaliers.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trifon a dit :

Bien que ce FORD ait d'autres défauts comme la BVA Toyota et des perfs en reprise en électrique plus faibles

Bon, l'e-CVT on aime ou non et il y en a plein qui n'aiment pas. Surtout des journalistes-essayeurs, et des gens qui ont testé des Prius ou Yaris etc... avec leurs petits moteurs mal insonorisés et pas assez puissants.

Moi-même je n'ai pas aimé le moulinage de l'Auris et je l'avais revendue prématurément à cause de ça, entre autres.

Mais indépendamment du bruit, il y aussi tous ceux qui ne s'habituent jamais à cette impression de régime continu alors que la voiture accélère, qui évoque un patinage. J'arrive très bien à concevoir celà.

 

Mais on ne peut ni dire que la e-CVT du Kuga est un défaut, pas plus qu'une qualité, puisque certains aiment et d'autres pas. C'est un défaut pour toi, une qualité pour d'autres.

Perso, je suis assez neutre sur le sujet : j'aime bien les sensations que donnent les BVA, EAT8 incluse, mais j'aime aussi la fluidité de l'e-CVT. De toute façon celle du Kuga simule les changements de rapports si on le souhaite, et je constate que j'utilise rarement cette fonction.

Elle a en tout cas une qualité objective que personne ne contestera : une fiabilité à tout épreuve.

 

Quoi qu'il en soit ça n'a rien à voir avec une Prius ou une Auris, sinon j'aurais bien entendu passé mon chemin puisque je détestais entendre l'Auris s'époumonner dans les fortes montées.

 

Quant aux reprises en mode électrique, tu l'as donc enfin essayé pour comparer avec ton 3008 ... ou tu as fini par trouver des chiffres dans la presse ?

En l'absence de chiffres et faute d'avoir essayé des SUV PSA 225 Ch (juste un 300 ch qui était décoiffant), je suppose tout de même que le rapport de transmission fixe pénalise le Kuga, mais comme son moteur électrique est plus puissant je dirais qu'il faut voir de combien...

 

Par contre, même si les reprises sont moins bonnes, je ne suis pas fan du tout des changements de rapports et des petits à-coups en roulant en électrique.

C'est pourquoi j'aurais eu du mal à opter pour un 225 ch PSA, ou pour tout modèle qui fonctionne sur un tel principe.

Mais il ne faut jamais dire jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grigougnou a dit :

Bon, l'e-CVT on aime ou non et il y en a plein qui n'aiment pas. Surtout des journalistes-essayeurs, et des gens qui ont testé des Prius ou Yaris etc... avec leurs petits moteurs mal insonorisés et pas assez puissants.

Moi-même je n'ai pas aimé le moulinage de l'Auris et je l'avais revendue prématurément à cause de ça, entre autres.

Mais indépendamment du bruit, il y aussi tous ceux qui ne s'habituent jamais à cette impression de régime continu alors que la voiture accélère, qui évoque un patinage. J'arrive très bien à concevoir celà.

 

Mais on ne peut ni dire que la e-CVT du Kuga est un défaut, pas plus qu'une qualité, puisque certains aiment et d'autres pas. C'est un défaut pour toi, une qualité pour d'autres.

Perso, je suis assez neutre sur le sujet : j'aime bien les sensations que donnent les BVA, EAT8 incluse, mais j'aime aussi la fluidité de l'e-CVT. De toute façon celle du Kuga simule les changements de rapports si on le souhaite, et je constate que j'utilise rarement cette fonction.

Elle a en tout cas une qualité objective que personne ne contestera : une fiabilité à tout épreuve.

 

Quoi qu'il en soit ça n'a rien à voir avec une Prius ou une Auris, sinon j'aurais bien entendu passé mon chemin puisque je détestais entendre l'Auris s'époumonner dans les fortes montées.

 

Quant aux reprises en mode électrique, tu l'as donc enfin essayé pour comparer avec ton 3008 ... ou tu as fini par trouver des chiffres dans la presse ?

En l'absence de chiffres et faute d'avoir essayé des SUV PSA 225 Ch (juste un 300 ch qui était décoiffant), je suppose tout de même que le rapport de transmission fixe pénalise le Kuga, mais comme son moteur électrique est plus puissant je dirais qu'il faut voir de combien...

 

Par contre, même si les reprises sont moins bonnes, je ne suis pas fan du tout des changements de rapports et des petits à-coups en roulant en électrique.

C'est pourquoi j'aurais eu du mal à opter pour un 225 ch PSA, ou pour tout modèle qui fonctionne sur un tel principe.

Mais il ne faut jamais dire jamais ;)

Salut,

 

Tu remarqueras que je suis honnête puisqu'à l'occasion je conseille d'envisager le KUGA en fonction des conditions d'utilisation. Il a d'ailleurs d'autres qualités comme son volume, mais pas les 3 places AR du C5 Aircross.

Pour la version HY225 PSA, tu as certainement testé les premières versions pas au point question gestion de l'électrique/thermique avec des à-coups perceptibles.

C'était mentionné par tous les essayeurs.

Ce défaut est réglé depuis longtemps..  Tout est parfaitement fluide... C'était juste qu'une question logicielle.

Il me semble d'ailleurs que c'était déjà réglé lorsque le C5 Aircoss PHEV est sorti. Les essayeurs notaient plus d'à-coups.

Au démarrage, si on appuie un peu en électrique, on sent à peine le passage de la première vers une autre vitesse(laquelle, on sait pas). Mais ce n'est pas un à-coup, juste un ressenti de différence de couple.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 09:45, trifon a dit :

Tu remarqueras que je suis honnête puisqu'à l'occasion je conseille d'envisager le KUGA en fonction des conditions d'utilisation.

Oui j'ai remarqué :)

Mais moi je n'oserais pas conseiller le Kuga à quelqu'un qui vient d'un C5 Aircross qui semble très confortable à ce qu'on dit.

Le Kuga secoue beaucoup à basse vitesse quand le revêtement est inégal ou sur les plaques d'égout.

 

Honnêtement, s'il faut citer des inconvénients ce n'est pas ceux que tu as cités que je mettrais en avant (pour peu qu'ils soient réels), c'est bien en premier lieu le confort pas du tout optimal sur routes ou rues un peu cabossées. Je n'en vois pas d'autres qui ressortent aussi nettement à vrai dire. Je pourrais bien sûr citer plusieurs broutilles comme pour plus ou moins toutes les voitures, mais pas de quoi renoncer à un achat, contrairement à l'aspect confort de suspensions qui peut rebuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grigougnou a dit :

Oui j'ai remarqué :)

Mais moi je n'oserais pas conseiller le Kuga à quelqu'un qui vient d'un C5 Aircross qui semble très confortable à ce qu'on dit.

Le Kuga secoue beaucoup à basse vitesse quand le revêtement est inégal ou sur les plaques d'égout.

 

Honnêtement, s'il faut citer des inconvénients ce n'est pas ceux que tu as cités que je mettrais en avant (pour peu qu'ils soient réels), c'est bien en premier lieu le confort pas du tout optimal sur routes ou rues un peu cabossées. Je n'en vois pas d'autres qui ressortent aussi nettement à vrai dire. Je pourrais bien sûr citer plusieurs broutilles comme pour plus ou moins toutes les voitures, mais pas de quoi renoncer à un achat, contrairement à l'aspect confort de suspensions qui peut rebuter.

Bah, coté confort, c'est toujours le même problème...

Il est clair que le C5 Aircross est au dessus mais quand même avec un comportement de type "bateau" pas toujours apprécié.

Peugeot sur ses 5008/3008 essaye de trouver un compromis qualité routière/confort sans donner dans la solution du Kadjar que j'ai constatée; c'est à dire véhicule très confortable sur route lisse mais avec un amortissement ultra rapide qui fait ressentir durement dans le dos la moindre saignée. 

Comme la plupart du temps ces défauts sont plus localisés coté droit de la chaussée, j'en avais vraiment pris conscience lorsque mon épouse conduisait sur nombre de routes dégradées du Médoc.

Je pense que c'est un peu le style "à l'allemande". C'est selon ce que tu rapportes, probablement aussi la solution du Kuga avec ce marché visé principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 AIrcross est tellement confortable que tout le monde y vomit : la plus jeune de mes filles, ma femme et même le chien! Un conseil est de vraiment enlever le B qui crée des à-coups. J'essaie en ce moment la C5X aussi en PHEV. On va voir ce que cela donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 17:39, Oliv926 a dit :

La C5 AIrcross est tellement confortable que tout le monde y vomit : la plus jeune de mes filles, ma femme et même le chien! Un conseil est de vraiment enlever le B qui crée des à-coups. J'essaie en ce moment la C5X aussi en PHEV. On va voir ce que cela donne...

 

Pour la solution "confort" du C5 Aircross, j'ai pas trop d'avis "long terme". J'ai choisi le 3008 pour d'autres raisons (offres intéressantes il y a un an et relation garage).

Ceci dit, le 3008 HY225 est quand même un peu ferme lié au poids, mais amortissement sans la brutalité des suspensions à l'allemande.

Mais pour ce qui est du mode Brake, il n'introduit aucun à-coups avec la version logicielle actuelle. Si à-coups, il y a un problème. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A coups" est sans doute un terme trop fort, mais avec le mode Brake, on est toujours soit en accélération soit en freinage (c'est le principe): ça freine (légèrement) dés qu'on n'accélère plus, et clairement ça rend malade. Je conseil fortement de l'enlever. De plus le bénéfice sur la consommation... peanuts. Mieux vaut anticiper ses freinages de façon à récupérer un maximum d'énergie (c'est à dire pas grand chose) lors des freinages naturels, avant un rond point, un feu, lors d'une sortie de voie rapide plutôt que de rajouter des mini freinages artificiellement. En tous cas c'est mon avis après 12 000km avec la C5 Aircross et aussi celle de mon collègue en charge de nos 350 véhicules de fonction et de service.

Pour info, je teste pendant 2 semaines la C5X dont le mode brake est plus difficile à activer (tout petit bouton) mais qui paraît moins fortement dosé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 12:27, Oliv926 a dit :

"A coups" est sans doute un terme trop fort, mais avec le mode Brake, on est toujours soit en accélération soit en freinage (c'est le principe): ça freine (légèrement) dés qu'on n'accélère plus, et clairement ça rend malade. Je conseil fortement de l'enlever. De plus le bénéfice sur la consommation... peanuts. Mieux vaut anticiper ses freinages de façon à récupérer un maximum d'énergie (c'est à dire pas grand chose) lors des freinages naturels, avant un rond point, un feu, lors d'une sortie de voie rapide plutôt que de rajouter des mini freinages artificiellement. En tous cas c'est mon avis après 12 000km avec la C5 Aircross et aussi celle de mon collègue en charge de nos 350 véhicules de fonction et de service.

Pour info, je teste pendant 2 semaines la C5X dont le mode brake est plus difficile à activer (tout petit bouton) mais qui paraît moins fortement dosé.

 

Oui, il y a les deux écoles qu'il est difficile de départager.

Ceci dit, même le avec le mode Brake désactivé, il y a toujours un "filet de charge" comme on peut le constater.

Je pense que le mode Brake est surtout utile  en ville avec tous les ralentissement imposés par les collectivités occasionnant de nombreux ralentissements. 
même en milieu semi-rural où je vis, c'est une horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A propos de consommation électrique, retrouvant le descriptif du moteur e-EAT8 avec un "éclaté" en photo, j'observe qu'il y a un circuit d'entrée/sortie qui va vers l'extérieur. J'ignore quel fluide passe dans ce circuit(liquide antigel?). 

Ayant eu la EAT8 normale, je sais qu'il y a un processus de montée en température de l'huile de boite qui s'arrête à 15°C.

Cette température mini est donc nécessaire au bon fonctionnement de la boite. En hiver elle monte de deux façons: relâchement du convertisseur de couple et moteur. Ce dernier n'est pas en action en électrique et le convertisseur de couple est remplacé par un embrayage multidisques.

Je pense que ce circuit est destiné soit à la montée en température de la boite, soit son refroidissement. Cela tire forcément sur la batterie de pair avec la régulation thermique de cette dernière. On peut observer l'incidence de cette consommation sur l'indicateur de conso moyenne qui peut s'incrémenter à l'arrêt en mode parking, ainsi que parfois, des bruits de ventilateur qui peuvent être ponctuellement élevés par temps très chaud. 

Bref, si l'on sort d'une température idéale de 20°C ou il semble ne rien se passer, ce circuit pénalise d'une façon passive la conso électrique. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour illustrer ce que j'ai indiqué précédemment, avec ces jours très chauds jusqu'à 32°C hier, mon autonomie est redescendue à 50Km sur routes ultra cool.

Bien sur, la clim participait à cette diminution, mais surtout tout le circuit de gestion de température des divers éléments dont j'ai parlé avec des bruits de ventilateur et pompe de circulation qui ne sont sont arrêtés que quelques minutes après l'arrêt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5aircross hdi 130cv 2022

le hdi 2022 131cv consomme exactement a 115 km/h maxi sur autoroute 5.2l 100 km effectué

et retour 100 km par la route et village 5.2 l aussi et pas en mode eco mais normal 

contrairement au essai caradisiac qui donne 6.2 l reel ,peut etre avec boite auto car avec boite manuelle c'est bien 5.2 l dans toute les conditions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diesel boite manuelle
Le 25/10/2022 à 18:22, cmoifrancky a dit :

Comme tu post dans le fil des hybrides rechargeables pas sur que tu ai beaucoup de réponses 😉

c'est une info qui ne demande aucune réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour revenir au mode Brake, ayant des problèmes de santé qui me déconseillent de conduire, je me suis fait conduire par un proche dans mon 3008HY225.

Ce mode Brake lorsque l'on est passager est une horreur... Très désagréable.

On est pourtant très loin des prestations de certains VE avec des modes "mono-pédale".

Il est toujours recommandé de se faire conduire de temps en temps pour évaluer certains ressentis qu'on n'observe pas en tant que conducteur.

Et comme le sujet est la consommation, pas sur que ce mode améliore vraiment celle-ci.

Vu la modestie de ce système de recharge, le désagrément est supérieur par rapport à une faible augmentation d'autonomie.

 

Aussi, je me suis fait conduire par un VSL dans une Citroën équipée des fameux amortisseurs.

Il est vrai que sur un défaut de la route que je connais bien, ça passe sans problème.

En revanche, sur route lisse, ça bouge en permanence pas mal.

 

Difficile de départager les solutions techniques PSA.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 15:46, trifon a dit :

Hello,

 

Pour revenir au mode Brake, ayant des problèmes de santé qui me déconseillent de conduire, je me suis fait conduire par un proche dans mon 3008HY225.

Ce mode Brake lorsque l'on est passager est une horreur... Très désagréable.

 

Mon épouse, en tant que passagère ressent la même chose, j'arrive à atténuer la chose en levant doucement le pied de la pédale d'accélérateur et non en levant le pied d'un coup. En tant que conducteur je fais ce que je veux je n'ai pas ce ressenti de "mal de cœur" 

 

Pour le confort, route en mauvais ou en bon état pas de soucis pour moi ni pour les passagers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...