Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Les carrefours à sens giratoire (et non pas "ronds-points")


Nicaurists15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Près de la moitié des ronds-points du monde se trouvent en France.

D'ailleurs, ce ne sont pas des ronds-points techniquement, mais des carrefours à sens giratoire.

La différence ? La priorité. Dans un Carrefour à sens giratoire (CSG), on cède le passage aux véhicules qui circulent dans le carrefour. Dans un rond-point, qui est selon la définition architecturale un carrefour à priorité à droite avec un élément bâti (ou peint) en son centre, on cède le passage aux véhicule venant de la droite. 

 

Donc, si vous ne voyez pas de panneau "cédez-le-passage" à l'entrée du carrefour, c'est donc un rond-point, et attention à ce qui vient de la droite ! A Paris, c'est monnaie courante. Mais ailleurs… 

 

La distinction étant faite, concentrons-nous sur le CSG. 

Il faut savoir que l'usage et la règle se mélangent dans ce sujet. L'usage est une extrapolation de la règle du code de la route (CDR) par les auto-écoles.

 

L'usage, tout le monde le connaît, mais beaucoup l'appliquent mal. Le voici:

image.png.56d95178017ad5533c9478f26adff5a0.png

En auto-école, on nous apprend à se placer différemment et à l'indiquer selon la distance parcourue dans le CSG que nous allons considérer tel un cadran en °. C'est une extrapolation de la règle en vigueur dans le code de la route. Nous verrons pourquoi par la suite.

 

je sors à 90°, je serre à droite et je mets mon clignotant à droite. Je continue tout droit (180°), je reste à droite et je mets le clignotant à droite. Je dépasse les 180° du cadran, par exemple 270° ou 360° pour revenir sur mes pas, je serre à gauche, passé l'avant-dernière sortie, je prépare mon changement de file (non prioritaire) en mettant le clignotant à droite. 

 

Bon, pourquoi pas… 

 

Je trouve des limites à ce sytème. Je les constate au quotidien. Quelles sont-elles ?

 

Clignotant à gauche: majoritairement mal appliqué. Absence de clignotant droit souvent car salade de mains au volant… bilan= aussi contreproductif que les feignasses qui quittent le CSG sans clignotant à droite… on poireaute à l'entrée en les maudissant.

Placement dans les voies: pose le problème du changement de file pour sortir. Je rappelle que tout changement de file est non prioritaire. Beaucoup de gens se placent à gauche sans s'assurer qu'ils pourront se remettre à droite sans difficulté et semblent (ou le déclarent dans les discussions à ce sujet) aveuglément se mettre à gauche sans penser aux éventuelles conséquences. 

 

J'ai fini par ouvrir le code pour savoir ce que dit la règle, la seule, la vraie, celle qui vous sera opposée en cas de contentieux à tôle froissée :o 

 

R412-9

 

Citation

 

[…] "Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche. 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs." […]

 

 

 

Et là, c'est bien plus simple. Pourquoi ?

 

- pas besoin de rouler à gauche. C'est une possibilité, pas une obligation. 

- rappel du changement de voie non prioritaire: veiller à anticiper toute galère possible. Qui ne s'est jamais retrouvé à démarrer de front sur un CSG en arrivant d'une 2x2, pour se battre en arrivant de front sur la sortie du CSG à une seule voie ? Celui qui est à l'intérieur a perdu la bataille car il n'a pas achevé son dépassement. Il faut en effet imaginer un giratoire tel une route à 2 voies qu'on a enroulée vers la gauche. On double, on se rabat, et on ne double que si la manoeuvre peut être exécutée jusqu'au bout, comme sur une route normale.

 

Pourquoi le clignotant à gauche est inutile en véhicule léger ? Les PL utilisent le clignotant à gauche car leur empattement fait qu'ils empiètent sur plusieurs voies de circulation dans le CSG. Les VL n'ont donc pas besoin de ce clignotant, sauf pour changer de voie dans le CSG. Le clignotant à droite reste donc l'élément prioritaire, puisque clignotant ou pas, vous ne changerez pas de file tant que la voie ne sera pas libre. En revanche, vous enquiquinerez le monde un maximum en ne le mettant pas pour sortir.

 

Que vous ayez le clignotant à gauche ou pas, tant que vous n'avez pas dépassé le véhicule qui attend pour entrer, il ne pourra pas s'engager. La seule vraie info est: pas de cligno à droite = pas de sortie = va me passer sous le nez = je peux pas m'engager. La seule chose à observer est la distance d'approche du véhicule pour savoir si on peut s'engager ou non, pas l'usage du cligno à gauche qui ne fera que renseigner ceux qui sont derrière ce véhicule qui s'apprête à changer de file.

 

En revanche si vous ne le mettez pas pour sortir, il aura attendu pour rien. Mieux vaut donc soit bien utiliser les 2, soit seulement celui de droite, mais certainement pas faire comme tout un tas de teubés qui ne le mettent qu'à gauche……… :mad:

 

Personnellement, je me contente d'appliquer l'article R412-9 sans extrapoler comme dans l'usage enseigné en auto-école. Plus pratique, et sans équivoque. J'indique clairement mes sorties et mes changements de voie. Ceux qui pilent sont simplement face à un problème d'évaluation des distances, et d'observation du clignotant droit. Et c'est tout :fleur: 

 

Alors pitié, ceux qui n'arrivent pas à enchaîner correctement cligno gauche puis droit, allez à l'essentiel… c'est d'un pénible ………

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé la salade de mains... Pour avoir eu l'occasion d'observer souvent en passager la confection de cette salade, je me demande si le principal problème de l'utilisation des clignotants dans les giratoires ou ailleurs ne viendrait pas de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé le clignotant droit pour aller tout droit... Sympa pour celui qui attend à la 1ere branche et qui croit que tu vas sortir tout de suite.

 

Pas d'accord avec le fond du discours. Si chacun mettait les clignotants, et surtout le gauche, ça permettrait à chacun de savoir ce que vont faire les autres et d’anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zadene a dit :

J'ai relevé le clignotant droit pour aller tout droit... Sympa pour celui qui attend à la 1ere branche et qui croit que tu vas sortir tout de suite.

 

Pas d'accord avec le fond du discours. Si chacun mettait les clignotants, et surtout le gauche, ça permettrait à chacun de savoir ce que vont faire les autres et d’anticiper.

 

D'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous n’avez pas pas compris ce que j’explique ni ce qu’exige le code. 

 

Si tout le monde ne mettait que le cligno pour sortir (et pas une fois dans la sortie), tout serait limpide. 


En effet, mettre son cligno à gauche entraine plein de comportements foireux, c’est factuel, il suffit de se poser à un giratoire et d’observer, ou d’en traverser à longueur de journée…

 

Donc, le fait d’uniquement le mettre à droite, en temps et en heure pour sortir évite aux autres de poireauter. Tout simplement. Le reste on s’en fout à la rigueur, puisque c’est à celui qui double de gérer son dépassement, comme en ligne droite.
 

Le cligno droit exclusivement, c’est le début de la solution pour assainir les giratoires… la méthode en vigueur est trop compliquée pour bon nombre de conducteurs. Tant mieux pour la minorité qui utilise correctement les clignos, mais au bilan, ça ne fonctionne pas sur la majorité de la population routière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/12/2020 à 11:27, zadene a dit :

J'ai relevé le clignotant droit pour aller tout droit... Sympa pour celui qui attend à la 1ere branche et qui croit que tu vas sortir tout de suite.

 

Pas d'accord avec le fond du discours. Si chacun mettait les clignotants, et surtout le gauche, ça permettrait à chacun de savoir ce que vont faire les autres et d’anticiper.

Il va falloir me trouver le passage ou je prétends cela 

 

le cligno gauche ne donne aucun renseignement primordial, contrairement au droit. Sur la route, je vois une majorité de gens utiliser le cligno gauche mais pas le droit. 
 

 Le cligno droit permet de dire « je sors ». L’absence de cligno permet de dire « je suis toujours là ». Donc seul le droit est réellement utile. Cligno gauche ou rien = même chose. 


De toute façon c’est de la théorie car un cligno droit suivi d’un changement d’avis de dernière seconde = un carton idiot donc je me fie au regard, à la  trajectoire des gens dans le giratoire et à fenêtres d’opportunités pour m’engager sans faire de refus de priorité. 
 

c’est de la théorie, mais je persiste à dire que la théorie des auto-écoles ne fonctionne que le jour d’un examen du code validé. Après on connaît la situation réelle. Il y a donc beaucoup à retirer de cette habitude d’enseignement qui ne repose pas à 100% sur l’article R412-9.

 

j’applique juste cet article et je ne lèse personne, du point de vue du code du moins. Celui qui arrive à bloc dans le giratoire sans vérifier mon cligno droit (marche aussi avec le gauche quand j’appliquais le surplus de règles auto école) pile et se sent forcément lésé: il n’a pas pu me refuser la priorité 🤓

 

La règle auto-école est bien sur le papier, mais ne fonctionne pas dans les faits. 
 

Dans les faits, il faut aussi garder à l’esprit que les sinistres apparus dans l’anneau du carrefour finissent quasi systématiquement en 50-50. 

 

Dans les faits: giratoire clean: personne à côté de moi: je prends toute la largeur et cligno pour sortir et basta. 
Si j’ai quelqu’un sur mon chemin, voie de droite si je sens que je vais avoir du mal à me rabattre en ayant pris la gauche. En plus à droite, si je peux me rapprocher de la corde,  je peux plus rapidement reprendre de la vitesse que si je suis déjà coincé à la corde avec quelqu’un qui va m’empêcher de me rabattre. Bref je fais en sorte de ne jamais être coincé puisque dans la vraie vie, c’est la jungle. 🙃

 

mais si déjà le cligno droit seul était employé, on ferait moins la queue à l’entrée du carrefour…

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 12:13, daniel762 a dit :

J'ai relevé la salade de mains... Pour avoir eu l'occasion d'observer souvent en passager la confection de cette salade, je me demande si le principal problème de l'utilisation des clignotants dans les giratoires ou ailleurs ne viendrait pas de ça !

Ça vient de là, il faut gérer le cligno d’un côté puis de l’autre, les changements de file éventuels, puis ah ben trop tard, pas de cligno droit...

 

tu fais ta vie, tu restes à droite si c’est trop compliqué de prendre à gauche, et tu mets juste ton cligno droit une fois la sortie n-1 franchie pour bien dire en avance que tu sors. Et ça marche nickel !! 
 

Les AE disent que si tu es en difficulté pour t’orienter dans un giratoire non familier par exemple, tu peux rester à droite avec le cligno à gauche jusqu’à la sortie. Eh oui, car beaucoup vont te couper la route à tort car ils sortiront par la voie de gauche sans s’être rabattus préalablement. La voie de gauche nécessite une certaine anticipation qui est rarement bien menée par les gens d’après ce que je vois au volant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec ma petite expérience de 35 ans de conduite, au volant de VL/PL/SPL, je mets mon clignotant à gauche tant que je ne sors pas, et reste sur l'anneau extérieur...

 

Le clignotant à gauche, (et bien sûr à droite pour sortir), habitude prise en PL/SPL...  En PL, on n'occupe pas forcement toutes les voies (ça dépend de la taille du rond point), mais s'arrêter net sur un gars qui grille la priorité, c'est plus aléatoire qu'en VL 🙃)

 

Je révise mon permis depuis 3 ans (1 fille de 20 ans, permis du 1°coup, 31 points sur 30, une 2°de 18 ans, permis en cours 😇)...

Plusieurs discussions avec les moniteurs, mon raisonnement ne les a pas choqué, et non "sanctionnables" au permis... Du coup, ma grande a appliqué, et l'examinatrice l'a félicité pour sa prudence 

 

Se méfier aussi des ronds points à l'ancienne (carrefour à sens giratoire comme indiqué) , avec la règle de la priorité à droite... Un de mes gars a ainsi dégagé une voiture qui n'avait pas tout compris... ça a fait bizarre à la demoiselle de se retrouver avec une moitié de voiture 🤣  (edit: avec un GBC8KT, surnommé "la guillotine", contre une Super 5)...

 

Modifié par sierra38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sierra38 a dit :

Perso, avec ma petite expérience de 35 ans de conduite, au volant de VL/PL/SPL, je mets mon clignotant à gauche tant que je ne sors pas, et reste sur l'anneau extérieur...

 

Le clignotant à gauche, (et bien sûr à droite pour sortir), habitude prise en PL/SPL...  En PL, on n'occupe pas forcement toutes les voies (ça dépend de la taille du rond point), mais s'arrêter net sur un gars qui grille la priorité, c'est plus aléatoire qu'en VL 🙃)

 

Je révise mon permis depuis 3 ans (1 fille de 20 ans, permis du 1°coup, 31 points sur 30, une 2°de 18 ans, permis en cours 😇)...

Plusieurs discussions avec les moniteurs, mon raisonnement ne les a pas choqué, et non "sanctionnables" au permis... Du coup, ma grande a appliqué, et l'examinatrice l'a félicité pour sa prudence 

 

Se méfier aussi des ronds points à l'ancienne (carrefour à sens giratoire comme indiqué) , avec la règle de la priorité à droite... Un de mes gars a ainsi dégagé une voiture qui n'avait pas tout compris... ça a fait bizarre à la demoiselle de se retrouver avec une moitié de voiture 🤣  (edit: avec un GBC8KT, surnommé "la guillotine", contre une Super 5)...

 

Elle a dû moins bien marcher après 🤣 

 

en revanche le giratoire c’est bien ce qu’on appelle de nos jours rond-point à toutes les sauces: giratoire = priorité à gauche. 
 

https://www.auto-ecole.net/code/regles-de-circulation/carrefour-a-sens-giratoire-et-rond-point


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici :

Le 07/12/2020 à 21:44, Nicaurists15 a dit :

(...)

Je continue tout droit (180°), je reste à droite et je mets le clignotant à droite. (...)

 

Je comprends le raisonnement du "clignotant que à droite quand on sort". Mais ça implique encore plus que TOUT LE MONDE le fasse, parce qu'on perd une partie des infos si on supprime l'usage du gauche.

 

J'ai un peu de mal avec le principe "les gens font mal, alors simplifions encore un peu plus". Au lieu de trouver une solution pour que ce soit bien fait.

Ça ressemble un peu à "on n'arrive pas à ce que les gens ne volent plus, alors on autorise le vol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

L'usage du gauche ne supprime que des choses inutiles pour s'insérer.

 

Voici les 2 méthodes en théorie:

 

cligno gauche pour dire qu'on continue, cligno droit pour dire qu'on sort.

pas de cligno pour dire qu'on continue, cligno droit pour dire qu'on sort.

 

Dans les 2 cas, les infos "cligno gauche" ou "pas de cligno gauche" entraînent la même conséquence: on ne sort pas. Sauf que l'info "cligno gauche" implique un geste supplémentaire. On a donc un geste en trop. CQFD.

 

Dans les faits:

 

cligno gauche mal mis et pas de cligno droit.

cligno droit uniquement à garder en tête = personne n'attend pour rien à l'entrée du carrefour. Seul effort à faire: le mettre, et le faire en temps et en heure. Bien plus simple que ce foutoir de placement  + clignos qui ne relève en plus d'aucune obligation légale.

 

C'est pas de la démagogie mais simplement de l'efficience. Le cligno gauche n'apporte rien en théorie d'indispensable, on peut donc le supprimer. Et dans les faits, il apporte des complications et des difficultés d'application.

 

Je démontre juste qu'on a tout à gagner de ne demander au gens que de mettre le cligno pour sortir ou changer de voie, un truc qui s'applique dans toute situation routière.

 

Pour reprendre tes termes: les gens font mal, c'est inutilement compliqué, alors simplifions. La solution pour que ce soit bien fait, c'est de se focus sur le droit à la sortie, et basta. Pas de salade de main, pas d'excuse "wéméfo faire ci et ça"… c'est juste de l'efficience, de la parcimonie.

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 9 heures, daniel762 a dit :

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué à utiliser les clignotants droits et gauche selon la méthode préconisée...

J'y arrive très bien.

En revanche, je ne vois pas ce que ça a d'utile. J'ai déjà démontré pourquoi. Et dans les faits oui ça semble compliqué pour pas mal de gens.

Il y a 8 heures, sierra38 a dit :

😉  perso, ça ne me cause aucun souci 🤐

Idem. Mais Les autres, en moyenne, ont un souci.

 

De toute façon,  le Code va dans mon sens :p

 

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Encore constaté et subi aujourd'hui : la plus fréquente des errances dans la gestion des clignotants, c'est l'allumage du droit en étant quasi sorti du carrefour... bref ça sert à rien. Ah en revanche, le cligno gauche on l'a bien vu... si c'est pour rester focalisé dessus et mettre le droit une fois les roues dehors... bref ça mérite simplification tout ça.

 

Lâchez ce foutu clignotant gauche si vous n'avez pas un cerveau de routier !  :mad:

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicaurists15 a dit :

Encore constaté et subi aujourd'hui : la plus fréquente des errances dans la gestion des clignotants, c'est l'allumage du droit en étant quasi sorti du carrefour... bref ça sert à rien. Ah en revanche, le cligno gauche on l'a bien vu... si c'est pour rester focalisé dessus et mettre le droit une fois les roues dehors... bref ça mérite simplification tout ça.

 

Lâchez ce foutu clignotant gauche si vous n'avez pas un cerveau de routier !  :mad:

ça reste mieux que celui qui tourne à droite en ayant encore le cligno gauche enclenché et qui s'arrête automatiquement quand il tourne le volant.

 

Y a une semaine j'ai vu le summum (pas dans un carrefour à sens giratoire, mais une intersection pour laquelle j'ai un stop).

Une voiture arrive en face, elle met son cligno à sa droite, donc je passe et là elle met son cligno à gauche et manque me rentrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WildOne a dit :

ça reste mieux que celui qui tourne à droite en ayant encore le cligno gauche enclenché et qui s'arrête automatiquement quand il tourne le volant.

 

Y a une semaine j'ai vu le summum (pas dans un carrefour à sens giratoire, mais une intersection pour laquelle j'ai un stop).

Une voiture arrive en face, elle met son cligno à sa droite, donc je passe et là elle met son cligno à gauche et manque me rentrer dedans.

Oui y a cette espèce aussi. C'est pour ça que je me fie surtout à la trajectoire et à l'espace temps. Mais j'avais envie de démontrer la contingence de cette règle enseignée en auto école ^^

Il y a 2 heures, sierra38 a dit :

 

PL/SPL, dans les 500 000 kms avec, ça suffit ?

J'pense. Même 500. Jamais eu à me plaindre des routiers pour ces histoires de cligno. Un peu plus pour ceux qui le mettent en deboitant sur ton capot sur l'autoroute. Du coup je me méfie quand je les vois se sentir la rondelle d'un peu près... c'est pourtant pas compliqué d'annoncer ses intentions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nexon94a raison pour certains qui déboitent au dernier moment :D 

Après la plupart sont pas cons, et t'as encore le temps de te déporter. Mais tu sues.

Surtout si comme moi t'as déjà été tapé par un camion :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...