Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

problème injecteurs sur 1.5dCi et fumé blanche


kangoo zoulou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

J'ai des soucis sur mon kangoo 1.5dCI de 2005, 200 000km. J'ai monté des injecteurs reconditionné neuf mais le moteur tourne très mal et il y a de la fumé blanche. Je n'arrive pas à identifier le problème, j'aimerai donc vos avis.

 

D'abord je pense qu'il faut que je retrace le long l'historique qui m'a conduit à ce problème.

 

Début d'année 2020, j'ai fait une révision et les filtres ont été changé. Le filtre à gasoil à été changé pour la première fois, 200 000km.

 

Ensuite il y a eu le confinement, immobilisation du véhicule complet pendant 2mois.

 

Après le confinement la voiture faisait un peu de fumé, grise ou noire. Au fur et à mesure les fumées se sont aggravés, puis un moment c'était pas possible la voiture fumait trop j'ai décidé de faire quelques choses. J'ai accusé les injecteurs qui se sont encrassé à cause de l’immobilisation prolongé. J'ai trouvé des injecteurs d'occasion sur LBC, le vendeur mécano avait l'air d'accord sur la cause du problème.

 

Ensuite j'ai essayé de monter 1 injecteurs pour commencer, et là le début des grosses erreurs. A l'époque je ne savait pas comment correctement monter les injecteurs, et j'ai très mal géré le nettoyage du puits, le changement du joints et chasser la bulle d'air dans les tuyaux. Bref j'ai foutu n'importe quoi mais au final j'ai réussi à faire tourner le moteur de façon correct en remplaçant uniquement l’injecteur n°1. Je suis parti en vacance avec, j'ai fait plus de 2 000mk avec.

 

Ensuite les problèmes sont survenues à nouveau. Les symptômes arrivaient quand la pédale passait lentement de très faible puissance à plus grande puissance, à ce moment ça se "coinçait", un bruits de claquement, perte de puissance, fumé grise. Les même problèmes qu'avant le changement de l'inejcteur 1. J'ai donc accusé les injecteurs que je n'avais pas changé (2,3 et 4).

 

J'ai changé l'injecteur 2 pour ne pas tout changer d'un coup. C'était pire. Puis j'en ai mis un autre et les problèmes persistaient mais le moteur tournait quand même. J'ai amené la voiture à un garage Renault. Leur valise à détecté un problème à l'injecteur 1, celui que j'avais changé au début. Sur les 4 injecteurs d'occas que j'avais acheté, il m'en restait qu'un qui n'avais jamais été monté sur ma voiture. J'ai donc remplacé moi même encore une fois l’injecteur 1, cette fois en gérant mieux la bulles d'air et le joint par-feux.

 

Ca n'a pas suffit, la voiture avait encore des problèmes, surtout pour les démarrage à froids elle tournait de façon irrégulière. Puis par moment j’avais l'impression qu'il y avait un injecteur coincé en position ouverte : moteur très peu puissant et très bruyant. A coup à bas régime, fumé grise, bref c'était pire que tout donc j'ai décidé d'acheter d'autre injecteur d'occas car j’accusai ceux que j'avais acheté de ne pas être top.

 

J'ai trouvé un autre vendeur, il m'a proposer un montage par ses soins. Au moment où je suis aller le voir, la voiture roulais franchement pas mal. Il m'a monté ses 4 injecteurs d'un coup et la voiture refusait de démarrer. Il a accusé que ce soit la mauvaise référence d’injecteurs (alors qu'en lisant les étiquettes c'était pas le cas). Puis au démontage on s'est rendu compte que le nez d'un injecteurs était pété !! Il a accusé le gasoil d'avoir des problème, il a remonté les anciens injecteurs et je suis reparti avec un moteur qui tournait beaucoup moins bien qu'avant, les boules...

 

Marre de galérer j'ai acheté 4 injecteurs reconditionné neuf. Je les ai monté avec le plus de soins que je pouvais, en nettoyant à fond les puits d’injecteurs et en faisant super gaffe à la bille d'air. Et là ça nous amène au problème que j'ai aujourd'hui. En démarrant le moteur a directement fait une grande quantité de fumé grise, pas spécialement odorante. Le moteur broutait pas mal, c'était pas les vibrations d'un moteur qui tournait sur 3 cylindres mais presque. Alors pendant que le moteur tournait j'ai débranché les connecteurs d’injecteurs pour essayer de savoir quel cylindre a un problème, résultats sur aucun injecteurs débranché les fumé grise disparaissait et chaque fois le régime était pire, comme si tout les injecteurs avait un problèmes... Autre problème majeur, un bruit de grincement, comme si du plastique grinçait sur un surface. Ça n'arrivait pas tout le temps, chaque fois que le moteurs vibrait d'une certaine façon. J'ai enlevé les morceaux de plastique qui sépare les tuyaux haute pression car je pensais que ça venait de là, en tout cas le bruit ressemblerai. Mais non ça n'a rien changé.

 

J'ai regardé ce qu'il y avait au fond du filtre à gasoil voir l'éventuel présence d'eau ou limaille. J'ai rien vu de particulier (je peux montrer une image du résultat)

 

Voilà donc où j'en suis. Plus j'avance plus ça s'empire. Qu'en pensez vous ? Problème d’injecteur encore ? Gasoil contaminé ? Pressions cylindre compromise par tout ce qui s'est mal passé ? Notamment ce bout d'injecteurs (cube de 1mm environ) qui est parti dans le cylindre, qu'est ce qui a pu causer ce soucis et quelles sont les conséquences ? (le mec à gratté les bout d’injecteurs avec une pince pour enlever la calamine)

 

Quel type de réparation envisageriez vous ? Circuit gasoil, échange standard moteur/culasse ou mettre la voiture à la casse ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nettoyer la vanne EGR qui pourrait être bloquée et renvoyer trop de gaz d'échappement dans l'admission.

Si c'est pas mieux, passage à la valise pour noter les codes d'erreurs et les noter, si aucun code d'erreurs, prendre les compressions des cylindres et vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au circuit d'injection, au filtre, aux raccords et aux retours de fuite des injecteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité don
Il y a 6 heures, kangoo zoulou a dit :

Notamment ce bout d'injecteurs (cube de 1mm environ) qui est parti dans le cylindre, qu'est ce qui a pu causer ce soucis et quelles sont les conséquences ?

 

Si c'est un bout de métal qui est parti dans le cylindre, je pense que ton bruit anormal vient de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement je vais voir la vanne EGR mais il me semblais qu'un problème sur ça ferai de la fumé noir et non blanche.

 

Pour le bout de métal dans le cylindre, j'imagine que faire tomber la culasse permettrai de voir le problème. Est ce que ce genre d'opération se fait en garage libre service ? Quelle est le risque de l'opération ?

 

Au vu de l'ensemble des problèmes, est ce que vous conseillerez un échange standard moteur ou de mettre carrément la voiture à la casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kangoo zoulou a dit :

Merci pour vos réponses, effectivement je vais voir la vanne EGR mais il me semblais qu'un problème sur ça ferai de la fumé noir et non blanche.

 

Pour le bout de métal dans le cylindre, j'imagine que faire tomber la culasse permettrai de voir le problème. Est ce que ce genre d'opération se fait en garage libre service ? Quelle est le risque de l'opération ?

 

Au vu de l'ensemble des problèmes, est ce que vous conseillerez un échange standard moteur ou de mettre carrément la voiture à la casse ?

Bonjour, quelle dimension ce bout de métal ?

Mesurer la compression des cylindres avant de déposer la culasse, si c'est un petit morceau, il a fondu et a été évacué par l'échappement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'ensemble des problèmes, est ce que vous conseillerez un échange standard moteur ou de mettre carrément la voiture à la casse ? 

 

moi perso vu son millesime le mieux c de trouver un casseur auto qui la rechetera en etat pour peices reste negocier son prix et tu t'en debarrasses car achter un moteur occassion c encore des problemes que tu peux rencontrer avec le temps et donc des frais suplementaire c mon avis personnelle evdiemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...