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[Topic Officiel] Audi Q4 e-tron (2021)


mike29b
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Hello,

 

Ma fille a pris en LDD ou LOA, je ne sais plus, une Mègane électrique. Je pense que c’est trop petit pour toi mais pour ce qui concerne les matériaux à bord, l’impression que je garde, c’est que c’est pas si mal que ça. Ce que j’entends par là, c’est que, même s’il y a du plastique dur dans les bas de l’habitacle, le Q4 n’en n’est pas dépourvu non plus. Le revêtement de la planche de bord, en laine, m’a fait forte impression, la sellerie également. À voir dans le temps mais, en tout état de cause, puisque c’est un véhicule que tu ne garderas que 2 ou 3 ans, pourquoi ne pas y aller voir, essayer et te faire ton idée. Si tu suis cette démarche, je serai intéressé par ton retour, par curiosité. 

 

Armand

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Participants fréquents à ce sujet

Oui Mégane trop petit pour moi même si je la trouve réussie niveau design. Je parlais en fait du Scénic e-tech qui va bientôt être commercialisé

 

Pour le Q4, il est annoncé à 18kwh/100 km en cycle mixte, ça me paraît très optimiste pour une voiture de 2,2T. Et ce qui m'intéresse c'est surtout sa conso sur autoroute finalement car pour le quotidien avec recharge à domicile, la question de l'autonomie ne se pose pas vraiment

 

J'aurais tendance à tabler sur 25kWh/100 km en été voiture pleine à 130-135 km/h compteur mais serais preneur de retour d'XP d'utilisateurs !

Et 32kWh/100km en hiver

 

Idem pour la question de la recharge rapide, annoncée supportant 135kW ou 175kW en DC suivant le modèle, qu'en est il en réalité ?

 

 

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Hello @Damien2103,

Pour ce qui est de la consommation du Q4, voilà ce que j’avais noté  :

Q4 - 40 -2021

 

  • Consommation : sur ce parcours, j’ai ajouté une variante. Au départ de la Seyne, j’ai  emprunté l’autoroute jusqu’à la sortie du Beausset. La vitesse au régulateur était de 130 km/h. Pour le reste, vitesse à 80 sur route ouverte, 50/60 sur petites routes sinueuses. Le Q4 affichait au retour sur le virtual cockpit 84% de charge restante pour 100% au départ, conso de 14,7 kWh pour une distance parcourue de 90km. En faisant une rapide règle de trois, je ne trouve que 12,32 kWh. Sur ce parcours moins la partie autoroutière j’ai réussi à rouler 64 km en électrique avec le Q5 ce qui me donne une consommation calculée de 22,5 kWh pour une capacité utile de 14,4 kWh. Les 100 kilos de différence entre les deux véhicules ne doivent sans doute pas justifier à eux seuls cet écart important de consommation. Le Q5 est chaussé en 235 - 18”, le Q4 l’étant en 255 - 19”, ce dernier est défavorisé sur le point consommation. Avantage Q4.

 

Q4-Sportback 40 - 2022

L’essai du jour emprunte un parcours plus long. Départ La Seyne vers Apt en passant par Manosque et retour via Avignon. Cette boucle a permis de rouler environ sur un tiers sur autoroute à 130 km/h, un tiers sur route à 70/80 km/h puis un tiers sur autoroute à 110 km/h volontairement. La partie route nous a fait passer par un col à 650 mètres d’altitude, la boucle totale fait 374,4 km. Les conditions météo ont été favorables, vent nul, beau temps, température oscillant entre 30 et 32°C, climatisation sur 23°C, 2 personnes à bord.

 

La consommation s’est établie à 16,0 kWh.

 

Enfin, sans avoir vérifié tout au long de la charge la puissance encaissée :

Q8 - 55 etron 2023 (pour précision, la puissance de charge du Q8 55 est de 170 kW.

 

La recharge, consommation :

 

     Nous avons effectué un arrêt recharge, plus préventif, instructif que nécessaire, La jauge batterie indiquait environ 80% au départ. Il restait 51% lors de cet arrêt. Branché sur une borne 175 kWh, la charge a démarré à 138 kWh. En 2 minutes on avait récupéré 7 kWh. Bien qu’après 80% la courbe de charge baisse drastiquement, en environ 30/35 minutes les 100% ont été atteints, le temps d’une pause en-cas.

     La première partie du trajet sur autoroute, environ 100 km s’est faite à 130 km/h sur les tronçons autorisés, la consommation s’est établie à 22,4 kWh/100. Auparavant, en ville et un traffic relativement fluide, la consommation oscillait autour de 19,1 kWh/100. Le retour s’est effectué pour la partie autoroute à 110 km/h, la consommation à baissé pour s’établir sur la totalité du parcours, ville - route - autoroute, à 21,2 kWh/100.

 

 

 

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Merci Armand, 12,32 kWh c'est top, et je serais donc très méchant avec mon estimation à 25kWh/100 ! (pifométrée par rapport à la conso constatée sur mon Q5 hybride... sans donc que la gestion (préconditionnement ?) de la batterie sur le Q4 e-tron est bien meilleure que la batterie du Q5 50 TFSIe

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Pour comparaison, ma consommation moyenne sur autoroute à 130 au régulateur sur 830 km en 2 AR 6,4 - 6,5 - 6,1 - 6,6 l/100 et batterie à 0% en arrivant.

C’est la 50 comme toi, trajets en été avec la clim.

 

Armand

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je suis passé à la concession Audi après avoir fait un tour chez Tesla

 

sur le Q4, je n'ai pas été impressionné par la taille du coffre qui est pourtant censé faire 60L (~ +12%) de plus que le Q5 TFSIe

idem pour la place centrale qui semble perdre 4-5 cm sur l'assise par rapport au Q5... ça compte car de base cette place n'est pas très large !

bref il faudra sans doute que j'y retourne avec la petite famille et les sièges auto pour un essai grandeur nature

 

chez Tesla, le Model Y est grand en terme de coffre, il n'y a pas photo, il y a même moyen de loger une valise sous le capot

et à la limite je me demande si le Model 3 ne pourrait pas nous suffire, sur le papier le coffre fait 560L... là encore il faudra faire un essai grandeur nature

 

niveau prix, il n'y a pas débat non plus, les Tesla sont nettement moins cher

la Q4 pourrait par exemple faire la différence sur le confort avec les suspensions pilotées mais il faut encore ajouter 1600€. Idem niveau autonomie, la pompe à chaleur pourrait aider mais c'est encore 1160€ 

 

par contre esthétiquement / niveau look, le Q4 remporte le match, mais bien sûr c'est purement subjectif !!

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Hello,

 

Je ne suis monté que dans une Tesla, à l’arrêt. Surtout ce qui ne me convient pas, c’est l’unique écran central sans compteur.

Pour ce qui est des suspensions pilotées, il me semble avoir lu que certains modèles pouvaient en être équipées. Faudrait fouiller avec les configurateurs.

Tu vas me trouver vieux jeu, sans doute, mais le système de type « Amazon » pour commander une voiture, un créneau horaire pour la livraison et un SAV dont j’ignore le fonctionnement me rebute.

Ce sera peut-être la norme dans quelques temps, j’espère être trop vieux d’ici là pour ne pas subir ça en commandant une voiture.

 

Armand

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Alors petite correction, le volume du coffre est quand même sensiblement plus grand sur Q4 que Q5 TFSIe, tout se joue sur la hauteur dispo

Q5 TFSIe je mesure PxLxH = 95x104x71

Q4 SUV je mesure PxLxH = 93x101x82 (82 quand on retire le faux plancher et il y encore une trappe en dessous pour le câble de recharge, que le Q5 n'a pas)

 

A noter que sur Q5, la banquette peut s'avancer pour offrir davantage de profondeur... ça m'a déjà été utile pour faire rentrer tous les bagages sur le chemin de retour des vacances (va savoir pourquoi on a eu plus au retour qu'à l'aller !!), même si ça ne laisse plus bcp d'espace aux jambes pour les passagers

 

Au passage, impossible de fixer mes sièges auto dans le Tesla Model Y, la place au milieu est sacrifiée (26 cm de large entre les boucles de ceinture) et l'implantation des boucles ne laisse aucune marge de manœuvre. Compte-tenu du grand gabarit de la voiture, je ne m'y attendais pas.

 

La bonne nouvelle c'est que ça passe dans le Q4 et ça me va très bien. Si la boite nous confirme qu'on est obligé de passer au tout électrique, ce sera donc Q4. Je me consolerai de me séparer du Q5 avec me disant que j'ai une voiture un peu plus compacte, un peu plus de coffre et un plancher plat à l'arrière...

 

Peu de chance que je puisse prendre la version 45 Quattro faute de budget, elle m'intéressait car elle a des batteries spécifiques qui permettent de charger à 175kW (vs 135kW pour la 45)

J'abandonne le Pack Dynamique Plus (1610€), je pensais que ça jouait sur le confort à l'instar des suspensions pneumatiques mais pas du tout, c'est vraiment intéressant quand on veut paramétrer les suspensions pour une conduite plus sportive

Je laisse aussi tomber le toit panoramique (1530€), c'est surtout intéressant pour les passagers à l'arrière et j'ai l'impression que mes enfants s'en fichent un peu =]

J'espère que j'aurai le budget pour la pompe à chaleur (1160€), ça peut aider question autonomie notamment en hiver pour le chauffage. Audi m'a indiqué qu'il faudrait compter 1 à 2 mois de délai supplémentaire sur la livraison, il y a encore qq problèmes de pénurie sur certains composants (idem pour les sièges électriques, Audi a laissé tomber l'option il y a un an environ, trop de difficulté à approvisionner certaines pièces apparemment...)

 

 

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Hello @Damien2103

 

Pour le coffre, je n’avais pas comparé visuellement véhicule contre véhicule mais il m’avait semblé effectivement au moins aussi logeable que celui du Q5 hybride. Tu parle d’un troisième niveau de coffre. C’est bien dans l’absolu pour ranger le câble de recharge mais cet espace ne vaut pas celui que l’on peut trouver sur d’autres modèles ou marques et situé sous le capot avant. En effet, en cas de déplacement chargé et au cas où seule une borne en AC soit libre, il te faut décharger les bagages, sous la pluie, de nuit, au milieu de nul part. C’est une situation extrême, certes, mais qui n’arrive pas avec ce fameux coffre à l’avant. Pourquoi sur une berline on arrive à en caser un et pas dans un SUV !?!

 

La banquette coulissante, même si elle ne sert pas tous les jours est pratique. Ça n’existe pas sur le Q4 me semble-t’il.

 

Je ne suis pas persuadé que le différentiel de puissance de recharge entre 135 et 175 kWh soit pertinent. Sauf coquille dans le Pdf du tarif, le dernier en date, la charge de 10 à 80% sur borne > ou = à 175 kW dure 28 minute quelle que soit la motorisation. Dans les faits, au mieux cela va faire gagner 5 ou 10 minutes, minutes qui peuvent être mises à profit pour se dégourdir un peu plus. Tu remarquera que dans le cas présent, il n’est pas question de nuit pluvieuse à Trifouillis les oies. Ce n’est pas un oubli, une simple constatation, tout le monde sait qu’il n’y a pas de borne DC dans ce charmant village.  🥳

 

Le Pack Dynamique Plus incorpore les suspensions pilotées. Pour avoir eu cette option sur la Golf VII et sur le Q3 premier du nom, la position confort sur l’Audi Drive Select est présente et agit sur l’amortissement de manière sensible. C’est dans le Pack Dynamique où seul l’Audi Drive Select est proposé mais avec des amortisseurs classiques. De fait, la position confort agit par une modification du paramètrage de la motorisation et de la direction mais bien évidemment pas sur la suspension. À réfléchir.

Autre option qui pour moi pèse dans la balance, c’est le pack d’assistance XXL avec les caméras périmètriques et le détecteur d’angles morts.

 

Quoiqu’il en soit, ta boîte te fait un beau cadeau.

 

Armand

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Merci Armand pour ton retour

Je suis d'accord avec toi pour le logement du câble, il serait idéal qu'il soit accessible en toute circonstance (au pire tu le mets au dessus des valises =])

Audi a casé l'électronique sous le capot avant et n'a manifestement pas trouvé le moyen d'y dégager un peu de place... (Il y a des rangements sur model 3 et model Y par exemple mais ce sont des véhicules sensiblement plus longs : 4,69 et 4,75 vs 4,59)

 

Le 28 min de temps de recharge en 175 DC pour la version 45 est sans doute une erreur dans la doc...? Je l'ai signalé à mon concessionnaire en tout cas.

 

Pack XXL est un must have oui, je l'apprécie particulièrement pour la caméra de carrefour ! La vue périmétrique est aussi un plus

 

Tu me mets le doute pour le pack dynamique plus... Mon concessionnaire ne me l'a vraiment pas "vendu", lui n'y a vu de l'intérêt qu'en mode sport et m'a assuré que le rendu n'était pas comparable aux suspensions pneumatiques. Le juge de paix serait d'essayer et me faire un avis par moi même...

A priori les suspensions du Q4 ont été revues et corrigées suite aux retours des clients les trouvant bien trop fermes, et je resterais sur les jantes 19'' pour privilégier le confort (et l'autonomie)

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Hello,

 

Effectivement, l’idéal serait de pouvoir comparer des véhicules avec et sans suspensions pilotées en Q4 ou bien en Q5 avec suspensions pneumatiques, pilotées et classiques.

Ça ne m’étonne qu’à moitié que ton commercial ne te vante pas les pilotées. Ils restent majoritairement ancrés sur des conduites typées sport. Lorsque nous sommes allés essayer un EQA, le commercial nous a vanté le confort même sans suspensions pilotées. Verdict, pas mal mais peut mieux faire, surtout en sortie de dos d’âne, à allure tout à fait normale, tu ressent un coup de raquette de l’arrière quand le cul reprend son assiette après s’être légèrement enfoncé sur ses suspensions. C’est dans la phase détente que la différence est la plus sensible. On en parle au commercial à l’issu de l’essai, il fait un tour de notre Q5 et nous dit mi-étonné mi-hautain « Ah vous êtes en 18 pouces ». Ce à quoi nous avons rétorqué que nous privilégions le confort et que la conduite dite sportive est démodée et totalement inadaptée à la densité de trafic. Et c’est encore plus vrai en électrique. Mais bon, pas simple de faire évoluer certaines mentalités.

Mon commercial Audi est beaucoup plus réceptif à ce genre d’arguments.

Pour en revenir à cette option, sur la Golf, c’était un régal. La finition était en Carat, disons luxe confort et j’étais en permanence sur confort.

Le Q3 était un SLine. Je n’avais pas ce coup de raquette du cul, par contre, à l’avant, toujours en sortie de dos d’ânes, en détente les suspensions talonnaient et produisaient un clonck pas très agréable. Globalement confortable, un poil plus ferme que la Golf.

Sur mon premier Q5 FY Design Luxe et suspensions pneumatiques, c’était du velours. Sur le second en SLine et suspat pneum le confort est un poil plus ferme. Toutes deux en 18 pouces, la différence se situe au niveau du poids ce qui oblige sans doute le constructeur à modifier la réponse de l’amortissement.

Les deux Q4 essayés étaient respectivement en 19 pouces et 21 pouces pour le Sportback, en SLine pour le second, aucune n’était pourvue des pilotées. Sans être spartiate, les deux véhicules sont plus fermes que le Q5. Mais je reste persuadé qu’avec l’option des suspat pilotées et en 19 pouces tu garderas un confort très acceptable.

Le seul point où j’ai un doute, c’est par rapport au niveau de finition. Comme dit plus haut, le Q3 était en SLine et je suis persuadé que le tarage des ressorts reste typé sport et que seuls les amortisseurs changent, d’où le phénomène de clonck. Avec une version de Base, Business ou Design voir Avus, il ne devrait pas y avoir ce soucis.

 

L’énorme erreur d’Audi, à mes yeux, et de ne pas proposer d’Alcanthara ou de tissus en finition Avus, seulement en SLine. Nous n’aimons pas du tout le cuir. Et à ce niveau de prix, cuir ou alcanthara, …. , pour une boîte comme VW group qui ferait payer au final l’option, comment dire ?

 

Armand

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On peut comprendre pour le commercial Mercedes que ce soit un peu dur de reconnaître que ton Q5 était plus confortable 😂 Je partage ton avis sur le fait que les conduites "sportives" ne sont plus trop dans l'air du temps...

 

C'est précisément pour les (trop nombreux) dos d'âne que j'aimerais un amortissement optimal... Sur mon Q5 actuel, je n'ai pas la suspension pneumatique et ça se ressent, on est secoué sur certains dos d'âne (peut être pas aux normes...?) et ce manque de confort sur des véhicules de cette gamme me fait râler !

 

Ma concession à Chambourcy n'a pas de Q4 à l'essai, ils viennent de le vendre et le prochain arrive dans qq semaines... Je vais tenter ma chance cette semaine dans la concession de Rueil... A défaut de pouvoir l'essayer je demanderai l'avis d'un autre commercial pour voir comment il vend le pack dynamique plus.

 

Je suis un peu au dessus du budget max autorisé par contre, je devrais savoir cette semaine si la société est prête à faire un effort supplémentaire mais si non, ce sera Q4 45 standard sans Pack Dynamique Plus ni pompe à chaleur 

 

L'autre option serait de partir sur un VW ID4 car le budget alloué permettrait de partir sur un tout option... incluant donc le pack Sport Plus avec la "suspension active", c'est sans doute exactement la même chose que ce qui est proposé sur Q4. Mais je reste assez sensible au design Audi, en tout cas suffisamment pour être prêt à faire une croix sur ces options 😅

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Hello,

 

Pas simple de faire un choix. 
 

Pour ma part, ce qui me perturbe un peu chez VW et ses ID, c’est ce petit écran en guise de compteur ainsi que les comodos. Mais dans l’absolu, ce ne sont pas des critères bloquants non plus.

 

Dommage que l’on soit loin l’un de l’autre car je t’aurais demandé d’essayer ton véhicule et pouvoir comparer le confort avec et sans suspensions pneumatiques.

 

Les dos de bourricots, quel poème par ici du côté de Toulon. On peut compter sur les doigts d’une main ceux aux normes, j’exagère à peine. Et c’est une espèce qui n’est pas en voie d’extinction tellement elle fait des petits de partout. Le 8ème fléau ?

 

Et sinon, la finition Business est au dessus du budget ?

 

Ah oui, un truc que je n’aime pas trop dans le Q4, ce sont les touches tactiles sur le volant, beaucoup trop sensibles. Dès que tu les effleure, en manoeuvrant par exemple, tu change de station de radio ou de configuration du virtual cockpit, etc. Et j’ai des petites mains.

C’est pas ça qui me bloquerait mais comme tu l’as dit au sujet du confort de ces véhicules, il y a des technologies qui devraient être testées par des utilisateurs lambdas. La plus flagrante constatée est la rétrovision par caméra sur le Q8 etron. Non seulement ce n’est pas agréable mais je trouve ce gadget dangereux car la résolution des écrans, leur définition et leur manque de micro-contraste font qu’il est extrêmement difficile d’évaluer les distances entre véhicules te suivant. Et pour peu que le soleil viennent te faireun clin  d’oeil, tu ne distingue plus rien. J’ai pas testé de nuit mais déjà de jour c’est zéro. En d’autres termes, si je devais acheter un véhicule qui en serait équipé sur parc ou d’occasion, même avec toutes les options souhaitées, je passerais mon tour.

 

Armand

Modifié par Xpan
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merci Armand, j'ai lu l'article hier, google me suggérant à présent tous les articles qui traitent de près ou de loin du Q4 😅

 

j'ai fait des simu en partant d'une finition Business à laquelle j'ajoute qq options, ça devient vite moins intéressant que passer directement sur Avus... Et en fait à budget égal, je préférerais une autre marque avec certaines options de confort/esthétique auxquelles je tiens plutôt qu'une Audi d'entrée de gamme


D'accord avec toi sur le tactile qui peut vite devenir irritant... ceci dit le "clic" des boutons de volant du Q5, quoique net / bonne qualité perçue m'agace un peu, surtout quand je clique dessus en rafale

 

Le tactile c'est un peu comme le tout écran, j'imagine qu'on se fait à tout mais en attendant ce choix poussé à fond (chez Tesla en particulier) agit plutôt comme un repoussoir pour moi

 

quant aux caméras qui remplacent les rétros sur Q8 e-tron, ça fait moderne mais à l'usage et passé l'effet Whaou, ça doit pas être terrible... 

 

j'ai croisé un Q4 sportback sur la route aujourd'hui, on en voit pas bcp, qui sait ça va peut-être décoller avec les améliorations récentes apportées sur l'autonomie et la vitesse de recharge, mais Tesla/Ford et les Chinois semblent s'engager sur une guerre des prix, pas bon pour les premiums, d'autant plus qu'il me parait plus difficile de se différencier avec les moteurs électriques

Modifié par Damien2103
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Hello,

 

Il y a un sportback blanc avec le kit noir que j’avais vu le jour de sa livraison, je le trouve superbe. Les touches de noir sur le bas des portières accentue de manière délicate la fluidité de la ligne. Je l’aperçois de temps à autre mais c’est vrai que les Q4 ne sont pas très présents sur route.

 

T’es-tu intéressé à l’ID4 ? C’est le cousin du Q4. Une infirmière qui vient chez une voisine avait une BMW I3 qu’elle a troquée pour une ID3. L’intérieur est flatteur. VW a, semble-t’il, entendu les messages des utilisateurs et a sensiblement amélioré  l’habitacle. Ensuite je crois que toute la gamme a bénéficié des mises à jour concernant la motorisation et la batterie. Ça pourrait être une alternative sérieuse. Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ma Passat et de ma Golf.

 

Armand

Modifié par Xpan
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Oui je suis passé chez VW pour la voir, à choisir je préfère id.4 à id.5 (je ne suis pas fan des suv coupé de manière générale, à part le Q3 que je préfère en Sportback)

 

ID.4 est de base moins cher que Q4 et pour le coup toutes les options rentrent dans le budget (notamment suspensions actives et pompe à chaleur)

Avantage ID.4 sur le coffre qui fait 543L (vs 520 pour le Q4)

La place centrale à l'arrière est par contre un chouia plus étroite, un peu plus dur de boucler les ceintures avec mes 3 sièges auto que sur Q4

 

Pour le reste, pack/option sont sûrement strictement les mêmes, effet groupe VW oblige.

Moteur électrique aussi, 77 kWh capacité nette, même autonomie déclarée à 524km wltp. Je ne sais pas pourquoi c'est 204ch sur ID4 et 286ch sur Q4 mais ça n'a pas bcp d'importance

 

Ce qui fait la différence c'est le design général (je préfère le Q4), l'image de marque (avantage Audi) et peut être des éléments de finition ?

Modifié par Damien2103
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Je te comprend mais.

Si c’était un achat personnel la question se poserait. S’agissant d’une voiture de fonction en location de 2 ou 3 ans, je pense que la marque n’est pas un argument solide face aux options de confort. Et ce d’autant plus que d’une part c’est le même groupe et que, d’autre part, VW ne sort pas de voiture au rabais.

Enfin, pour avoir vu des ID4, le design est très proche du Q4.

Et j'enfonce le clou en citant un copain avec qui nous discutions, il y a une trentaines d’années, au sujet des jantes en alliage ou en tôle. À l’époque, la norme était encore à la tôle. Il m’avait répondu que dans l’absolu il s’en foutait car une fois installé au volant, il ne les voyait plus et qu’il achetait une voiture pour lui et pas pour les autres.

 

Pas facile tous les jours la vie du futur électro-mobiliste !

 

Armand

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Haha, je dois être nettement plus sensible aux détails esthétiques que ton copain alors :)

 

On va sans doute passer commande en novembre, ensuite il y a 4-5 mois de livraison...

Au passage chez Tesla, avec leur standardisation poussée à l'extrême c'est moins d'un mois, c'est bluffant mais je sais pas, je trouve que ça perd de son charme quand ça arrive aussi vite, comme tu disais ça donne l'impression d'une commande au Amazon

Et un peu comme pour Noël quand on est gamin, le meilleur moment c'est les qq semaines avant la date, il faut que ça se fasse désirer !

 

Avec le rabais sur les 400 exemplaires, le Q4 fait parler de lui sur internet et met en avant son autonomie de 533km parmi ses concurrentes à moins de 42000€ (ce qui reste une somme 😅)

Modifié par Damien2103
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Hello,

 

J’ai tout de même un peu de mal à comprendre Audi. D’une part ils se plaignent du faible volume de vente du Q4, loin de leur objectif. D’autre part, leur projet d’ouvrir une seconde ligne de production en Belgique est suspendue. Enfin, des suppressions d’emplois ont lieu dans l’usine de production allemande. Parallèlement à cette situation, au moins Audi France lance une série limitée, sans aucun doute sous l’impulsion de la maison mère.

Et pourtant les délais restent à 4 ou 5 mois !?!

Certes, c’est nettement moins que les 12/18 mois d’après covid mais tout de même.

J’ai quand même la fâcheuse impression que ça cafouille quelque peu, et pas qu’au niveau développement informatique mais aussi en vision à court/moyen terme. Leur patron s’est fait virer, d’autres têtes de lard doivent s’accrocher aux branches. Il faudrait qu’ils se ressaisissent très rapidement avant la chute.

 

Armand

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Plutôt 4 mois, sans doute le temps de commander certaines pièces qu'ils n'ont pas en stock...?

Les 5 mois c'était si je prenais l'option "pompe à chaleur" par exemple, Audi semble donc l'acheter sur commande et ne pas avoir de stock sur ce genre de matériel...?

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Invité electro1

Hello à tous,

 

je viens de prendre possession de mon Q4 Etron Sportback 45 executive 82kw.

Après 200km, 23.1kw au 100km. ( 30 km de ville plat , 70 d'autoroute à 110, le reste de la montagne, autant de montée que de descente) et clim à 21°C.

 

Confort légèrement moindre que mon GLC 220D ou que mon Volvo XC60 T6 (le meilleur véhicule que j'ai eu jusqu'à maintenant!).

Pour les petits manques ergonomiques:

- Pas encore habitué aux caméras qui déforment l'environnement et rendent difficile d''évaluer les distances pour rentrer dans le box exigus, et ça bip de partout et arrête et bloque le véhicule.

- Micro détail : Plage arrière rigide au lieu de s'enrouler comme sur mes 3 véhicules précédents ( imaginez moi la plage rigide entre les jambes sous une pluie dilluvienne en train de charger mon vélo de chez le réparateur, ne pas la poser par terre pour ne pas la salir, sans pouvoir la poser dans le coffre car je dois d'abord rentrer le vélo. Pour ça que j'en parle 🙂).

- Pas d'essui glace arrière. La surprise, hier je me suis pris un orage dantesque et je cherchais partout comment le démarrer.

- Pas de prises USB à l'arrière, et les prises USB à l'avant sont loin de l'arrière, mes 2 ADO ralent déjà, il va falloir acheter des cables de plus de 1m de long car ils passent leur temps à charger leurs téléphones et tablettes, on a tous les même 🙂

- Ergonomie du logiciel un peu déstabilisant. A plusieurs reprises, j'ai passé plusieurs minutes à chercher comment finir de configurer l'option et après avoir compris, m'exclamer "oh purée c'est mal fait". En particulier je n'ai pas trouvé comment rentrer l'adresse du domicile dans le GPS alors que j'ai un message qui me dit que je ne l'ai pas rentré. La seule option est d'entrer une destination et de la mettre en favoris. Pour la charge de la batterie, je voulais repasser de 80 à 100% et je n'avais plus l'option. Le bouton de retour arrière me ramenait sur la page principale... en fait j'étais passé sur la deuxième page horizontale et il fallait que je revienne à la première page, ça m'a pris environ 5 minutes à trouver.

- J'ai eu 1 ou 2 bugs avec réinitialisation du système. Ca se voit facilement: je met la radio. Quand mon profile se charge, ça démarre automatiquement la musique de deezer sur mon téléphone. Hier 2 fois, la radio s'est coupée et deezer a subitement démarré... D'ailleurs j'aimerais bien que la musique ne démarre pas toute seule. J'ai allumé la voiture qui a démarré la radio et suis tombé sur une émission enflamée sur OL/OM. Je voulais écouter. Mais Deezer a démarré, et je n'ai eu la main qu'environ 40 ou 50 secondes plus tard pour repasser à la radio. C'est quand même très bizarre ces tout petits trucs, nostalgie des bon vieux postes radio 🙂

 

Bref...

Pour des raisons perso que je n'exposerais pas , je lui cherche des poux...

Je transfer mon leasing pour ceux intéressés... véhicule neuf livré Mardi, de 200km.

 

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Ah oui, quand même, tu es prêt à transférer ton leasing !! Il y a peut être aussi un temps d'adaptation puisque tu viens d'autres marques ?

 

Merci pour ton retour en tout cas, je suis sur le point d'en commander une...

 

23 kWh ça paraît bcp, surtout si tu es resté à 110 sur l'autoroute. C'est peut-être la montagne qui a fortement augmenté la conso...?

 

Pour le GPS , je ne me fais pas d'illusion, je sais que c'est pas top et dans les faits j'utilise toujours Google Maps

 

Par contre je ne sais pas si le préconditionnement de la batterie fonctionne avec le GPS Maps.... C'est une fonction importante pour les trajets autoroute... Mais s'il est possible d'activer le préconditionnement manuellement, ça ira très bien

Je verrai à l'usage, peut-être que pour les trajets autoroute je mettrai le GPS de la voiture, ça permettra sans doute aussi de profiter de l'affichage tête haute ?

 

Assez surpris qu'il n'y ait pas d'usb à l'arrière...! Tu as le pack infodivertissement ?

 

Pour l'essuie glace arrière, c'est propre au Sportback, je ne sais pas si c'est une limitation technique ou un choix stylistique

 

Pour la musique qui switche direct sur Deezer au lancement d'Android Auto, ça me va bien. J'ai paramétré la touche de raccourci au volant pour passer sur la radio facilement.

Pour le reboot logiciel, c'est un peu inquiétant/exaspérant, et bizarre que ça n'ait pas été corrigé en natif depuis le temps que la voiture est sortie. Mais ça doit pouvoir se corriger à coup de mise à jour 

 

Un truc qui risque de m'énerver, c'est la voiture qui s'arrête toute seule quand ça bippe...! Le pré-sense qui pile tout seul est une fonction obligatoire (et pas désactivable) pour avoir les 5 étoiles euroNCAP mais peut-être que c'est moins bien configuré chez Audi que chez les autres...?


Une remarque générale pour finir : compte tenu du prix élevé de la voiture, on s'attend à une finition irréprochable...

On verra à l'avenir mais je doute qu'Audi puisse continuer à imposer des tarifs aussi élevés par rapport à une concurrence qui s'affûte

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Invité electro1

ça y est, j'ai lancé le transfer de mon leasing...

 

Note: je n'avais jamais cassé une voiture aussi vite LOL, elle avait 170km au compteur !

Garé sur la place, le long de la pierre, j'ai braqué au lieu de reculer tout droit.

Bardé d'electronique, avec des caméras dans tous les sens, la voiture n'a pas bippé. Pourtant les caméras filment bien sur le côté, mais je n'ai pas fais attention.

Ca a arraché le parechoc. Tout ça de dégat à environ 5 km/h !

Devis carrossier environ 1000€, c'est pas très grave... je remets en état et je passe à autre chose.
 

L'histoire m'a fait réfléchir, déjà que j'étais faché contre le concessionnaire qui m'a fait une crasse il y a 3 semaines...

Pour tout dire, je trouve ce véhicule hors de prix pour ce que c'est, le véhicule le moins bien équipé que j'ai eu depuis 15 ans et donc un des rapport qualité /prix des plus élevé.

 

En fait je souhaite partir sur la polestar 4 dès qu'elle va sortir.

Historique:

 

508RXH de 2012 à 2016 pour environ 50k.

  • sièges réglablese électriques
  • sièges chauffant
  • Toit transparents
  • prise de courant à l'arrière
  • Sièges cuir
  • Clim bizone (quadrizone ?)

 

GLC 220D  de 2016 à 2020 pour 55-57K

  • clim bizone
  • sièges cuir
  • prises usb à l'arrière
  • Tous les assistants de conduite autonome, caméras, parking auto, etc...

 

Volvo XC 60 T6 de 2020 à 2023 : Pour 75K

  • Sièges réglage électriques
  • Sièges chauffant
  • Toit ouvrant
  • Sièges cuir
  • Tous les assistants de conduite autonome, caméras, parking auto, etc...
  • Bouton de réglages pour moi et ma femme: en s'installant, on appuie sur le bouton 1 ou 2 et sièges et rétroviseurs se règlent automatiquement. Des petits plus auxquels on s'habitue.
  • Prises USB à l'arrière pour charger les appareils des enfants!

 

Q4 Etron Sportback pour 67K, le plus mauvais rapport qualité prix

  • Pas de toit ouvrant
  • Pas de Clim Bizone
  • Pas d'électricité à l'arrière (pas USB, pas de prises)
  • Sièges en Tissu !
  • Sièges réglage manuel
  • Sièges non chauffant
  • Pas de toit ouvrant
  • Les jantes sont moches, mais alors ultra moches !

 

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Invité electro1
Le 04/11/2023 à 07:36, Damien2103 a dit :

 


Une remarque générale pour finir : compte tenu du prix élevé de la voiture, on s'attend à une finition irréprochable...

On verra à l'avenir mais je doute qu'Audi puisse continuer à imposer des tarifs aussi élevés par rapport à une concurrence qui s'affûte

C'est vrai pour tout le groupe VW en général. En concurrence avec le Q4, j'étais allé essayer l'ID5 coupé sportback.

Tarif de la config : 67K (grosso modo les packs assistant de conduite, peinture métallisée).
En montant dedans, grosse surprise, sièges tissu des accoudoirs au centre rabbatables, on se serait cru dans un bus saviem des années 80. Un scandale à ce prix !

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Hello,

 

Je vais sans doute passer pour un extra-terrestre mais je préfère très largement le tissu au cuir voir simili-cuir.

Et si on regarde la tendance, qui est loin de me déplaire, les tissus, alcanthara et laine remplaceraient avantageusement ces selleries cuir.

À moins de taper dans le très haut de gamme, en option, le confort n’y est pas avec ces montes premier prix.

 

Armand

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Hello et bonne année à tous !

Les prix des options du Q4 (2024) ont fondu. Au catalogue ils n'ont pas bougé, mais sur l'interface LeasePlan que j'ai pour commander le véhicule, c'est flagrant

J'hésitais un peu avec le Scénic e-tech qui vient de sortir mais avec ces baisses de tarif, le Q4 redevient "compétitif" (entre guillemet car ça reste une voiture relativement chère)

 

Bémol : l'option caméra 360° n'est plus dispo, problème d'approvisionnement chez Audi sans doute. Du coup le pack est renommé pack XL (à 480€) alors que le précédent pack XXL incluait les caméras (et était proposé à 1150€)

Par contre c'est le retour du pack Confort avec notamment les sièges électriques à l'avant, je trouve cette option intéressante quand on est 2 conducteurs de gabarit différent car on peut mémoriser ses réglages

 

Nouvelle option : l'Audi Character Sound... c'est un truc de geek non ? ça permet d'avoir un bruit artificiel spécifique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Option proposée à 700€, ça me parait hors de prix pour ce que c'est ?

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Hello,

 

Je viens de voir sur le site Audi, à la page de présentation du Q4, qu’un coffre avant de 62 litres est présent.

Sauf erreur de ma part, il me semble que sur les deux Q4 essayés, version normale et version sportback, il n’y avait pas ce coffre avant.

Me serais-je trompé ? L’avez-vous sur vos véhicules ?

 

Armand

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Ça y est, la remarque a été prise en compte par Audi et on ne trouve plus les 62L du frunk

 

Pas encore commandée, j'attends qu'ils reproposent la caméra de nez et la vision 360°... A suivre donc =]

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Hello,

Dommage pour cet espace de rangement pratique. Et oui, je trouve déconnant ce jeu de, un coup j’y suis, un coup j’y suis pas. D’autant que je suis persuadé que le faisceau est tiré, teste à brancher 3 caméras. Après, ils trouvent étonnant que ce soit un véhicule qui ne se vend pas.

 

Armand

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Bah oui... Incompréhensible que ce ne soit pas dispo sur Q4 alors qu'on la trouve sur les autres modèles du groupe VW. En attendant j'ai vu sur un modèle neuf qu'il y a un cache sur la calandre en lieu et place de la caméra

Aussi je suis un peu surpris qu'on ne puisse pas avoir accès à plus de couleur de sellerie

 

Je te dis si on finit par la commander... Ça ou autre chose, on verra =]

 

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Hello,

Et un avis tout à fait personnel, je trouve très regrettable qu’on ne puisse pas choisir de l’alcanthara en finition autre que SLine. C’edt totalement absurde et à contre courant de ce sue fait la concurrence qui sait proposer de beaux tissus voir de la laine chez Volvo notamment. C’est autre chose que cet espèce de cuir de mauvaise facture, qui glisse et te brule le cul en été.

Audi est à côté de la plaque sur pas mal de détails comme ceux-là.

 

Armand

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