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Hybrides et hybrides rechargeables

Acheter une hybride : trop cher et pas assez d'économies ?


Invité §tom481Ti
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Invité §tom481Ti

Bonjour

 

je commence à m'intéresser l'hybride, d'où ma question qui peut paraitre naive...

 

Je résume ma situation :

J'ai une Audi Q3 quatro essence 170 cv et je fais tous les jours 10 km en ville et de une fois par 500 km sur l'autoroute, et parfois un plus long trajet pour les vacances d'été.

En ville, sans faire le bourrin, je consomme 10 / 14 L. Sur autoroute, environ 9 L.

 

Est-ce que j'ai un intérêt à passer à une hybide (citroen C3, Tigouan, Ford Kuga...) ? Etant donné le prix d'achat et le cout de la recharge, l'hybride n'apparait pas comme la meilleure des solutions...

 

Merci et bonne année (et surtout bonne santé) à toutes et à tous

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Bonjour,

Puisque tu parles de recharge, je suppose qu'il s'agit d'hybrides rechargeables?

Le cout de la recharge, si c'est à la maison, sera bien inférieur au cout de l’essence économisé.

 

Reste le prix d'achat, qui sera difficilement amorti en ne roulant que 10km par jour à l'électricité.

Une hybride rechargeable, c'est comme un compromis. Le meilleur des 2 solutions, ou le pire des 2?

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Invité §tom481Ti

Bonjour

 

merci pour ton commentaire.

 

En fait, j'aurai du préciser que j'envisageais une full hybride...

 

A cause du prix d'achat et du cout de la recharge (d'ailleurs, je en suis pas sûr que toutes les boites acceptent longtemps que leurs salariés rechargent au bureau...), je vais plutot m'orienter vers un modele essence tournant autour de 7 / 8 L ...

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J'utilise mon véhicule, gamme SUV compact ou un monospace de manière assez mixte ville/route et j'ai vérifié par des calculs de projection en tenant compte de tous les coûts. Un véhicule hybride n'est pas rentable par rapport a un véhicule de gabarit et de puissance équivalente dans ce contexte par rapport a un essence reprogrammé E85, cout E85 0.6€ le litre, en tenant bien entendu compte du coût de la reprog ethanol de 700 euros.

 


Meme sur de l'occasion qui a 5 ans. Encore moins un hybride rechargeable vu le surcoût a l'achat. Et dans tous les cas l'écart est flagrant.

 

Après il y a des niches dans lesquelles l'utilisateur va s'y retrouver sur certains modes d'utilisation, comme une utilisation quasi en urbain mais sur des distances journalières assez longues par exemple...

Modifié par sofasurfer
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Le 03/01/2021 à 11:51, toma3775 a dit :

Bonjour

 

je commence à m'intéresser l'hybride, d'où ma question qui peut paraitre naive...

 

Je résume ma situation :

J'ai une Audi Q3 quatro essence 170 cv et je fais tous les jours 10 km en ville et de une fois par 500 km sur l'autoroute, et parfois un plus long trajet pour les vacances d'été.

En ville, sans faire le bourrin, je consomme 10 / 14 L. Sur autoroute, environ 9 L.

 

Est-ce que j'ai un intérêt à passer à une hybide (citroen C3, Tigouan, Ford Kuga...) ? Etant donné le prix d'achat et le cout de la recharge, l'hybride n'apparait pas comme la meilleure des solutions...

 

Merci et bonne année (et surtout bonne santé) à toutes et à tous

 

Et peut etre songer du coup à une reprog E85? Il faut demander a ton assureur s'il est d'accord pour une reprog sans ajout de puissance, sinon tu fais installer un boitier E85.

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Je m'intéresse à l'hybride rechargeable depuis quelques temps, et il semble que ce soit devenu la meilleure solution, économiquement parlant, pour un particulier qui cherche une essence de plus de 200 ch.

Il est assez difficile de se faire une idée de la consommation sur longues distances, surtout en consultant les revues spécialisées qui annoncent des consommations extravagantes, batterie vide.

On peut néanmoins trouver des infos dans les pages de ce forum ou sur certains sites spécialisés.

Je m'intéresse notamment à des trajets de 7 à 800km qui sont ceux qui constituent environ 50% de mon kilométrage.

Deux exemples:

- 777 km avec une Octavia IV de 204ch, en partie sur autoroute au régulateur à 130: 5,8l /100km

- 1050 km avec une 330e touring de 292ch: 6,3 l/100

Dans les deux cas c'est moins que mon essence de 190 ch, qui fait dans les 7,2l/100 sur autoroute.

 

Du coup, avec mon profil de trajets, 20000km/an, travail à 16km au quotidien, et le reste sur longs trajets, je table sur une diminution de mon budget carburant de plus de 40%, soit environ 100€ par mois.

 

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Il y a 7 heures, lixbeo87 a dit :

Pour ma part j’ai eu une Passat GTE, sur les grands trajets autoroutiers (8-900 kms) je consommais entre 6,5 et 7,5 l aux 100. 

Merci, ça confirme bien que la consommation n'explose pas sur longs trajets.

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Le 24/04/2021 à 03:40, lixbeo87 a dit :

Pour ma part j’ai eu une Passat GTE, sur les grands trajets autoroutiers (8-900 kms) je consommais entre 6,5 et 7,5 l aux 100. 

 Nous avec une Passat TDI 1996 on faisait autour 5L environ, et en Toyota Carina 1.6L essence, 1995,  autour de 7L (sur 2500km). ect...

Le progrès semble lent...🙂

Modifié par gromiko
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Le 24/04/2021 à 09:40, lixbeo87 a dit :

Pour ma part j’ai eu une Passat GTE, sur les grands trajets autoroutiers (8-900 kms) je consommais entre 6,5 et 7,5 l aux 100. 

=> Je suis à 6.3L mesurés sur autoroute.

Famille à bord (2 adultes, 2 enfants) et départ/retour de vacances (donc chargé à bloc).

Pas mal pour un monospace hybride 7 places :ddr: 

Au quotidien, pour mes 2x18 km (avec départs à froids), je suis entre 4.7 et 5.2 (hiver).

Consos mesurées aussi, parce que l'ordinateur de bord... :buzz:

20210322_160634.thumb.jpg.ff5752e8255c6440bbb1a746e68b822c.jpg

 

Maintenant, sur certains trajets de 20/30 km, je tape les 4.3 mesurés...

 

Je serai curieux de savoir ce que donnerait un GC4P 2.0L 16v BVA dans ces conditions :ddr: 

 

Le 04/05/2021 à 17:01, gromiko a dit :

 Nous avec une Passat TDI 1996 on faisait autour 5L environ, et en Toyota Carina 1.6L essence, 1995,  autour de 7L (sur 2500km). ect...

Le progrès semble lent...🙂

=> fait un frontale entre ton antique passat de 95 et la GTE, tu devrait voir le progrès :ddr:

 

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Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

 

20210322_160634.thumb.jpg.ff5752e8255c6440bbb1a746e68b822c.jpg

 

Maintenant, sur certains trajets de 20/30 km, je tape les 4.3 mesurés...

 

Je serai curieux de savoir ce que donnerait un GC4P 2.0L 16v BVA dans ces conditions :ddr: 

 

=> fait un frontale entre ton antique passat de 95 et la GTE, tu devrait voir le progrès :ddr:

 

 Oui c'est un argument de ceux qui veulent faire changer de voitures les récalcitrants,  cette phrase est un gros argument des constructeurs, vrai cependant, mais en voitures âgées on cartonne très souvent moins, puisque par définition on roule moins et souvent en assurance pas tout risques..:jap:

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Le 03/07/2021 à 11:28, trophyman a dit :

Je roule en hybride simple et je cherche toujours une berline de 4,70 et 223 ch qui consomme 6l d'essence en moyenne.

 

La communication sur la puissance combinée, utilisée par les constructeurs des hybrides, est à prendre avec des pincettes:

- L'hybride est parfaitement adaptée à la ville où le moteur thermique (de l'ordre de 160 ch dans ce cas) est largement surdimensionnée et sous exploité dans une 100% thermique. L'hybride permet de stocker une partie de la puissance 'perdue' du thermique pour l'utiliser un peu plus tard en électrique et ce sur plusieurs cycles.

- Sur autoroute le thermique est utilisée à 100% pour tracter le véhicule, voire aussi pour recharger la petite batterie qui est de l'ordre de quelques Kwh. Le moteur électrique intervient rarement et de manière ponctuelle. Le véhicule exploite pratiquement exclusivement les 160 ch du thermique

 

Une 223 ch hybride n'a rien à voir avec une 223 ch thermique contrairement à ce que veulent faire croire les constructeurs. Elle aura les performances de son thermique, tout en consommant moins en ville que la 100% thermique. C'est un bon choix pour une utilisation majoritairement urbaine.

 

La commission européenne doit trancher le 14/07 sur la date de fin de construction (donc d'interdiction de vente) des thermiques applicable à tous les pays de l'UE. Ils vont vraisemblablement mettre les hybrides et hybrides rechargeables également dans la catégorie thermique. A suivre:

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-ne-precipitons-pas-linterdiction-des-vehicules-thermiques-1330096

Modifié par Alain 91
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il y a 7 minutes, Alain 91 a dit :

- Sur autoroute le thermique est utilisée à 100% pour tracter le véhicule, voire aussi pour recharger la petite batterie qui est de l'ordre de quelques Kwh. Le moteur électrique intervient rarement et de manière ponctuelle. Le véhicule exploite pratiquement exclusivement les 160 ch du thermique

=> Tu utiliseras 30Cv de tes 160 à 130km/h sur du plat (et encore, suis large...)

 

il y a 10 minutes, Alain 91 a dit :

Une 223 ch hybride n'a rien à voir avec une 223 ch thermique contrairement à ce que veulent faire croire les constructeurs

=> As-tu essayé pour en juger?

Parce qu'avec le couple max à 0tr/min de l'électrique, les relances ou DA sont plutôt en phase...

 

il y a 27 minutes, Alain 91 a dit :

Elle aura les performances de son thermique, tout en consommant moins en ville que la 100% thermique. C'est un bon choix pour une utilisation majoritairement urbaine.

=> Et non, pas que la ville, mais aussi sur route et autoroute...

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il y a 18 minutes, Alain 91 a dit :

La communication sur la puissance combinée, utilisée par les constructeurs des hybrides, est à prendre avec des pincettes:

- L'hybride est parfaitement adaptée à la ville où le moteur thermique (de l'ordre de 160 ch dans ce cas) est largement surdimensionnée et sous exploité dans une 100% thermique. L'hybride permet de stocker une partie de la puissance 'perdue' du thermique pour l'utiliser un peu plus tard en électrique et ce sur plusieurs cycles.

- Sur autoroute le thermique est utilisée à 100% pour tracter le véhicule, voire aussi pour recharger la petite batterie qui est de l'ordre de quelques Kwh. Le moteur électrique intervient rarement et de manière ponctuelle. Le véhicule exploite pratiquement exclusivement les 160 ch du thermique

 

Une 223 ch hybride n'a rien à voir avec une 223 ch thermique contrairement à ce que veulent faire croire les constructeurs. Elle aura les performances de son thermique, tout en consommant moins en ville que la 100% thermique. C'est un bon choix pour une utilisation majoritairement urbaine.

 

La commission européenne doit trancher le 14/07 sur la date de fin de construction (donc d'interdiction de vente) des thermiques applicable à tous les pays de l'UE. Ils vont vraisemblablement mettre les hybrides et hybrides rechargeables également dans la catégorie thermique. A suivre.

Trouvez moi une essence de 2,5l qui consomme a peine plus de 6 l/100.

 

Sur autoroute a la moindre côte l’électrique ce met en route, et recharge dans la descente, sur un trajet que je fais régulièrement je n'arrive jamais a avoir la batterie chargée au maxi plus de 10km, et avec hybrid assistant je vois très bien le transfert de puissance entre le thermique et l'électrique (ce qui me permet de rester entre autours de 6,5).

 

Parlons de la puissance réel, en conduite standard, il y a juste le thermique (183ch) sauf en descente ou il est coupé en dessous de 80-90 en fonction de la pente. Si je veux doubler rapidement, pied au plancher et je me retrouve avec 183ch (MT) + 40ch (ME) mais surtout 27 kg de couple pour le thermique et 30 pour l'électrique. Sinon toujours avec mon application  je peux voir qu'a toutes les vitesses a la moindre demande de puissance, le moteur électrique vient soulager le thermique pour réduire la conso.

 

Pour la ville c'est simple, jusqu'a 5 km de distance, c'est mode électrique pur pour la mienne.

 

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il y a 1 minute, trophyman a dit :

Trouvez moi une essence de 2,5l qui consomme a peine plus de 6 l/100.

=> Idem, trouve moi un monospace 7 place essence qui tourne à 6.2L (mesurés et pas OBD) sur autoroute (MM pas sûr qu'un Diesel y arrive) :cyp: 

 

il y a 2 minutes, trophyman a dit :

Sur autoroute a la moindre côte l’électrique ce met en route, et recharge dans la descente, sur un trajet que je fais régulièrement je n'arrive jamais a avoir la batterie chargée au maxi plus de 10km, et avec hybrid assistant je vois très bien le transfert de puissance entre le thermique et l'électrique (ce qui me permet de rester entre autours de 6,5).

=> preuve que beaucoup de gens méconnaissent l'hybride :jap: 

 

 

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Idem, trouve moi un monospace 7 place essence qui tourne à 6.2L (mesurés et pas OBD) sur autoroute (MM pas sûr qu'un Diesel y arrive) :cyp: 

 

=> preuve que beaucoup de gens méconnaissent l'hybride :jap: 

 

 

Je te le confirme :jap:

 

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il y a 5 minutes, trophyman a dit :

Je te le confirme :jap:

 

=> le plus navrant, c'est que, outre de rabâcher les infos des journaleux, les gens ne font même pas leur propre expérience....

 

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il y a 54 minutes, cuda47 a dit :

 

=> Et non, pas que la ville, mais aussi sur route et autoroute...

Nous avons eu notre première hybride, une Toyota Prius, en 2007. Nous avons revendu la dernière, toujours une Toyota, en Avril 2021 car on ne fait plus de ville ni de trajet boulot puisque nous avons déménagé en ville, très proche du boulot (un heureux hasard) pour m'y rendre à pieds. On a fait environ 200.000 km avec ces Toyota hybrides sur 14 ans. Chez Toyota, les hybrides ont une consommation imbattable en ville mais sur route et autoroute c'est pas mieux qu'une thermique tout en étant sous motorisée avec l'effet "mobylette" de la transmission CVT qui est franchement pénible. Avantage des Toyota, hybride ou pas, elles sont d'un fiablité à toute épreuve, 0 défaut dans notre cas (en incluant les fun cruiser et RAV4 que nous avions eu avant les hybrides). On a donc repris une 100% thermique pour celle de Mme qui colle plus à notre usage et qui finalement ne consomme pas plus (5.4 litres en moyenne sur départementale et 6.9 litres sur autoroute à 130 km/h GPS au régulateur) tout en étant (beaucoup) plus dynamique et moins chère.

Modifié par Alain 91
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il y a 5 minutes, Alain 91 a dit :

Nous avons eu notre première hybride, une Toyota Prius, en 2007. Nous avons revendu la dernière, toujours une Toyota, en Avril 2021 car on ne fait plus de ville ni de trajet boulot puisque nous avons déménagé en ville, très proche du boulot (un heureux hasard) pour m'y rendre à pieds. On a fait environ 200.000 km avec ces Toyota hybrides.

=> Donc tu connais bien et tu connais donc leur capacité de faible conso en toutes circonstances :D

 

il y a 5 minutes, Alain 91 a dit :

Chez Toyota, les hybrides ont une consommation imbattable en ville mais sur route et autoroute c'est pas mieux qu'une thermique tout en étant sous motorisée avec l'effet "mobylette" de la transmission CVT qui est franchement pénible

=> Je te le répète: trouve moi une thermique essence capable de faire moins qu'une hybride de mm catégorie je suis preneur :jap: 

 

il y a 6 minutes, Alain 91 a dit :

On a donc repris une 100% thermique pour celle de Mme qui colle plus à notre usage et qui finalement ne consomme pas plus (5.4 litres en moyenne sur départementale et 6.9 litres sur autoroute à 130 km/h GPS au régulateur) tout en étant plus dynamique et moins chère.

=> J'espère que tes consos annoncées sont des mesures et pas de l'affichage au tableau de bord, mais quand je les lis, je me dis qu'au final, tu ne dois pas avoir trop l'habitude de l'hybride, ou tu habites en haute montagne  :cyp:

 

Sur départementales, je suis à moins de 5.0L mesurés (4.3 ordinateur de bord) avec un monospace hybride 7 places :ddr: 

Et 6.2L au régulateur à 130 (pour 5.9 affichés à l'ordinateur de bord) avec 4 personnes à bord et coffre (+ de 500L) rempli de bagages..

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il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

=> J'espère que tes consos annoncées sont des mesures et pas de l'affichage au tableau de bord, mais quand je les lis, je me dis qu'au final, tu ne dois pas avoir trop l'habitude de l'hybride, ou tu habites en haute montagne  :cyp:

 Non nous habitons dans le 92 mais on se déplace régulièrement sur de longues distances, le reste du temps les voitures restent au parking.

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il y a 14 minutes, Alain 91 a dit :

Chez Toyota, les hybrides ont une consommation imbattable en ville mais sur route et autoroute c'est pas mieux qu'une thermique tout en étant sous motorisée avec l'effet "mobylette" de la transmission CVT qui est franchement pénible. Avantage des Toyota, hybride ou pas, elles sont d'un fiablité à toute épreuve, 0 défaut dans notre cas (en incluant les fun cruiser et RAV4 que nous avions eu avant les hybrides).

Ha bon? j'ai un collègue qui roule en A6 TDi de 200 ch environ, même conso sur route & autoroute mais je n'ose pas parler en ville ou je suis dans 90% des cas à 0 l , verdict conso d'un mazout pour une essence sauf en ville. Parlons de la boite CVT, c'est sur que si l'acheteur n'adapte pas sa conduite, l'effet mobylette est la mais bien moins important sur les dernières générations, si tu achète une hybride c'est que tu anticipe et que tu a une conduite coulée s'en être un boulet. Il m'a fallu 6 mois pour m'y habituer mais maintenant je ne reviendrais pas en arrière. 

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Il y a 12 heures, trophyman a dit :

Ha bon? j'ai un collègue qui roule en A6 TDi de 200 ch environ, même conso sur route & autoroute mais je n'ose pas parler en ville ou je suis dans 90% des cas à 0 l , verdict conso d'un mazout pour une essence sauf en ville. Parlons de la boite CVT, c'est sur que si l'acheteur n'adapte pas sa conduite, l'effet mobylette est la mais bien moins important sur les dernières générations, si tu achète une hybride c'est que tu anticipe et que tu a une conduite coulée s'en être un boulet. Il m'a fallu 6 mois pour m'y habituer mais maintenant je ne reviendrais pas en arrière. 

On avait mis la Corolla 180 ch dans notre shortlist pour avoir une voiture suffisamment puissante pour gommer le comportement du CVT en ayant suffisamment de puissance pour moins solliciter le moteur, mais vu son usage (pas de ville) et sa consommation dans ce contexte on a abandonné cette piste. On ne veut pas non plus de voiture trop grande, c’est celle de Mme, pour faciliter les manoeuvres sachant que nos enfants sont maintenant indépendants, donc véhicule utilisé majoritairement avec un passager max.

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Il y a 2 heures, Alain 91 a dit :

On avait mis la Corolla 180 ch dans notre shortlist pour avoir une voiture suffisamment puissante pour gommer le comportement du CVT en ayant suffisamment de puissance pour moins solliciter le moteur, mais vu son usage (pas de ville) et sa consommation dans ce contexte on a abandonné cette piste. On ne veut pas non plus de voiture trop grande, c’est celle de Mme, pour faciliter les manoeuvres sachant que nos enfants sont maintenant indépendants, donc véhicule utilisé majoritairement avec un passager max.

Je fait principalement de la route avec la mienne dont 2x19 km par jour pour aller au boulot, j'ai 2 ronds-points sur le trajet donc dès que j'arrive dessus je suis en électrique et j'ai environ 2 à 3 km en ville. En gros en fonction de la circulation, je suis 25% du temps en électrique. Quand a l'autoroute, j'ai possédé une 406 essence de 118 ch et je consommais entre 7 et 7,5l a 130 et un Octavia TDI 105 ou je tournais entre 6 et 6,5. Véhicules 2x moins puissants et bien moins lourds.

 

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