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Captur

Quel type d'essence dans le réservoir d'un captur E-Tech Hybrid E10, 95 ou 98 ?


Invité §Tou282iv
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Invité §Tou282iv

Bonjour,

La question peut être étonnante.  Lorsque j'ai pris possession du Captur E-Tech Hybrid, le commercial de chez Renault m'a conseillé de mettre du 95 ou du 98. Quelle essence vous a été recommandé ? Merci. Cordialement

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il y a 31 minutes, Tourdegarde a dit :

Bonjour,

La question peut être étonnante.  Lorsque j'ai pris possession du Captur E-Tech Hybrid, le commercial de chez Renault m'a conseillé de mettre du 95 ou du 98. Quelle essence vous a été recommandé ? Merci. Cordialement

Perso j'ai pas demandé, je roule à l'E10. Il est compatible, ça c'est sûr (c'est obligatoire).

 

L'E10 est réputé un peu plus agressif pour certains composants du moteur, donc ça peut faire perdre un peu en durée de vie. Mais c'est en pratique assez peu significatif, et encore plus sur une PHEV, où de toute façon le moteur thermique fera normalement beaucoup moins de kilomètres.

 

Je serai pas étonné qu'il tourne même très bien à l'E85, d'autant plus que l'hybridation limite les fortes sollicitations du moteur thermique, fortes sollicitations qui sont souvent le point faible quand on roule à l'E85 avec un moteur non prévu pour et qui n'aura pas forcément un débit max de carburant suffisant pour tenir les pointes.

Modifié par Matt6738
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hello

 

perso je ne mets que du 95 ou 98, comme dit plus haut E10 étant agressif et c'est prouvé, donc pour moi à proscrire, c'est vrai qu'il y a des gens qui changent de voiture tous les 6 mois, forcément ils ne se sentent pas concerné ..........

 

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Il y a 1 heure, manec a dit :

hello

 

perso je ne mets que du 95 ou 98, comme dit plus haut E10 étant agressif et c'est prouvé, donc pour moi à proscrire, c'est vrai qu'il y a des gens qui changent de voiture tous les 6 mois, forcément ils ne se sentent pas concerné ..........

 

Et pour compléter, le constructeur non plus n'est pas concerné, si ce n'est pour vendre un nouveau véhicule plus rapidement.

Personnellement, toujours du 98 depuis 1989 et avec additif Mecarun C99.

Mes moteurs ont toujours fonctionné parfaitement, dont une Golf III GTI que j'ai revendue à 213000 km.

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Moi je roule avec moitié e85 moitié e95

J'en suis a 165000km avec un 0,9 tce 90cv et aucun problème 

Beaucoup disent que le e85 est pas bon, trop sec, etc

Les taxis l'utilise,  dans mon entourage beaucoup sont avec du 50/50 et personne ne rencontre de problème 

Après je cherche pas a vous persuader, mais dites pas que le e85 c'est pas bon, dites que vous voulez pas l'utiliser 

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Il y a 3 heures, hr100 a dit :

Et pour compléter, le constructeur non plus n'est pas concerné, si ce n'est pour vendre un nouveau véhicule plus rapidement.

Personnellement, toujours du 98 depuis 1989 et avec additif Mecarun C99.

Mes moteurs ont toujours fonctionné parfaitement, dont une Golf III GTI que j'ai revendue à 213000 km.

tout à fait , après il faut voir la puissance du moteur ce n'est pas spécifique au Captur mais général, si cela n'a pas trop d'importance pour un moteur de 90cv je ne pense pas que c'est pareil pour un 150/200cv voir +

après c'est chacun qui voit ....😄

 

édit: au fait dans ma trappe de réservoir c'est écrit 95 ou 98 .... pour mon 150 edc

 

Modifié par manec
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il y a une heure, Dancla01 a dit :

Moi je roule avec moitié e85 moitié e95

J'en suis a 165000km avec un 0,9 tce 90cv et aucun problème 

Beaucoup disent que le e85 est pas bon, trop sec, etc

Les taxis l'utilise,  dans mon entourage beaucoup sont avec du 50/50 et personne ne rencontre de problème 

Après je cherche pas a vous persuader, mais dites pas que le e85 c'est pas bon, dites que vous voulez pas l'utiliser 

C'est une question de chance aussi... Le E85 est plus agressif vis à vis des joints et des durites notamment. Et rien ne permet d'être sûr que les pièces du moteur sont adaptées à l'E85 (elles peuvent l'être... mais aucuen certitude...). C'est pas pour rien que les constructeurs font des versions spéciales de leurs véhicules pour l'E85 hein (surtout qu'elles sont même pas forcément vendues plus chères, cf Ford par exemple... donc on peut pas prétendre que c'est pour ça qu'ils font deux déclinaisons).

 

Après oui, si les composants sont suffisamment robustes et si le système d'injection est capable de gérer le besoin d'injecter 15-20% de carburant en plus (la densité énergétique est plus faible), ça peut passer.

 

Perso, je l'ai fait pendant des années sur ma C3, et je roulais même à 80% E85/20% E10 (au delà, l'électronique signalait une anomalie moteur, sans doute parce que j'atteignais la limite de débit d'injection), mais j'irai pas le faire sur une voiture neuve qui n'est pas prévue pour (risque de perte de la garantie, car en consultant les données remontées par l'électronique de la voiture l'utilisation d'E85 peut se détecter).

 

Et encore moins sur une PHEV... Passer de 3 l/100 de E10 à 3.6 l/100 de E85, ça fait gagner 1€50 tous les 100 km... Perdre la garantie et risquer une panne pour si peu, c'est vraiment un très mauvais calcul...

Modifié par Matt6738
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il y a 46 minutes, Matt6738 a dit :

Passer de 3 l/100 de E10 à 3.6 l/100 de E85, ça fait gagner 1€50 tous les 100 km... Perdre la garantie est risquer une panne pour si peu, c'est vraiment un très mauvais calcul...

Et c'est valable quel que soit le type de véhicule, ce que certains ne comprennent pas.

Seule l'économie relative immédiate à la pompe est visible. Les frais induits arrivent après...

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il y a 46 minutes, Matt6738 a dit :

Passer de 3 l/100 de E10 à 3.6 l/100 de E85, ça fait gagner 1€50 tous les 100 km... Perdre la garantie est risquer une panne pour si peu, c'est vraiment un très mauvais calcul...

Et c'est valable quel que soit le type de véhicule, ce que certains ne comprennent pas.

Seule l'économie relative immédiate à la pompe est visible. Les frais induits arrivent après...

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de ce que j'ai pu glâner comme infos sur ce E85, il peut  s'envisager sans trop de risques

sur les injections indirectes,  j'ai l'impression que les (rares) problèmes arrivent plus avec ceux

qui ont des sportives et tapent des hauts régimes ( là ou il y a le + de risques de tourner

pauvre) ,est-ce dû à une reprog mal faite  ?

il semble aussi  que c'est à proscrire sur des véhicules roulant peu , ce carburant n'aime pas stagner

( condensation .....injection.....)

Quand un constructeur sort un flex comme Ford et son kuga , il y a circuit d'alim et injection spécifique 

carto, et surtout sièges de soupapes renforcés , excès de prudence  quand on voit certains qui vont

mettre en avant que ça fait 150000 kms qu'ils roulent à l'éthanol sans souci ?

Vu les pressions aux injecteurs , je suis plus négatif sur les injections directe ,  d'ailleurs certains pros

refusent de convertir ces moteurs , d'autres le font et il existe aussi certains proprios qui roulent

ainsi depuis un moment sans soucis ( pour l'instant ? )

 

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il y a 12 minutes, SPHINCTER a dit :

de ce que j'ai pu glâner comme infos sur ce E85, il peut  s'envisager sans trop de risques

sur les injections indirectes

Yep, les injections indirectes sont en général moins tatillons. C'est pour ça que je disais plus haut que je serai pas surpris que le moteur thermique des E-Tech l'accepte sans trop broncher.

 

Mais par contre, j'irai clairement pas essayer sur la mienne, même s'il y a pas grand risque à faire l'essai juste sur un plein pour voir, au pire il devrait y avoir une alarme, mais pas de casse ou de dommages irrémédiables.

Modifié par Matt6738
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