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Polo 1,9 TDI 100 ne démarre plus


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    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau. J'ai vu que vous étiez plusieurs à être bien renseigné sur le fonctionnement des moteurs AXR comme le mien. Alors j'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer sur mon problème. 

 

    Je vous explique mon soucis et vous fait un petit historique pour ne pas passer à coté de quelque chose.  J'ai une VW polo 9n3 1,9 TDI 101 moteur AXR avec 230 000km au compteur. J'ai changé la boite de vitesse suite à un accident, il y a 150 000 km (montée initialement sur une seat ibiza). Elle est reprogrammée par BR performance Lyon depuis un peu plus de 150 000km également. (Stage 1, donc uniquement électronique à 157 ch et filtre à air BMC). J'ai également un échappement sebring monté depuis l'achat. Oui c'était ma période un peu fougueuse. Depuis, aucun problème ni changement hormis les entretiens classiques (vidange, filtres, distrib, freins,...), effectué par mes soins.

 

    Cependant depuis 2 jours, elle ne démarre plus et je sèche sur la cause du problème. J'ai roulé pour un cours trajet 10 minutes environ et j'ai cru sentir une petite perte de puissance, sans pour autant qu'elle ne fasse des trous à l'accélération ou de bruit anormal. Je suis arrivé et ai coupé le moteur 10 minutes environs. Au moment de repartir, la voiture était encore chaude, mais impossible de démarrer. J'ai également essayer dans une descente en 2ème, mais rien n'y fait. 

 

     J'ai de la batterie, le démarreur tourne bien et le gasoil arrive jusqu'au filtre. Je l'ai d'ailleurs changé, car il était un peu trop vieux, donc je pensait que cela pouvait provenir de son encrassement. C'est d'ailleurs pour ça, que je sais que le gasoil arrive jusqu'a lui, puisqu'il c'est remplit tout seul en amorçant avec la clef. J'ai aussi essayé de démarrer avec la deuxième clefs, mais cela ne change rien. J'ai essayer également envoyer un peu de Strat Pilot dans le filtre à air, le moteur explose, mais j'ai l'impression que le gasoil n'arrive pas, car il ne démarre par pour autant. Le relais 109 me semble bon également, car il colle et décolle au bruit. J'ai branché mon petit OBD2 et aucun code défaut.

 

     Voilà j'adore la mécanique et bricoler, mais là, je suis à cours d'idée. Pourriez vous m'éclairer ?  Merci d'avance

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Bonjour

Le témoin de préchauffage s'allume quand tu mets le contact ?

 

Débranche la manche à air de l'admission juste avant la vanne EGR et essaie de démarrer.

Vérifie que la vanne EGR n'est pas obstruée par la suie.

Vérifie ton niveau d'huile pour voir si le turbo ne l'a pas bouffée.

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Ok il fonctionne alors. Je m’excuse, je me suis mal exprimé. Le voyant s’allume et s’éteint une fois que les bougies de chauffe ont finit leurs « cycle ». Mais il ne reste pas éclairé, c’est ce que je voulais dire. Je n’ai pas encore pu vérifier ce que tu m’a dit ce matin, car je rentre que ce soir tard. Mais je te tiens au courant demain matin. Merci encore 

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Je viens d’essayer de démarrer en débranchant la durite avant la vanne EGR. Toujours rien. Mais effectivement, il y a de l’huile. Après mon niveau d’huile est bas, mais je ne pense pas qu’il en ai avalé des tonnes non plus. A moins que le chra est cassé juste avant que j’arrive lors de la perte de puissance... Je vais essayer de démonter la durite au plus bas vers l’intercolor. Pense tu que ça puisse venir d’ailleurs? Genre une prise d’air ou que le gasoil n’arrive pas au injecteur ? Merci encore 

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Désolé, pas de contact au téléphone.

 

OK pour l'huile, sans doute par le reniflard en effet.

Le petit OBD2 je me méfie, je préfère le logicile VCDS qui est plus bavard sur les pannes, les défauts.

Quand tu lances le démarreur, le compte-tours monte à combien de tours/mn ?

 

Tu as regardé l'état de la vanne EGR ?

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Ok pas de soucis pour le téléphone. Oui c’est sûr je suis bien d’accord, mais malheureusement je ne l’ai pas. Je peux peut être essayer de demander à un collègue ou de bidouiller Sir informatique pour me le procurer, mais ce n’est pas trop mon fort.

Le compte tour monte au environ des 300 400 tour/min avec le démarreur. Donc je pense effectivement que le capteur vilebrequin fonctionne, mais bon je me suis dit que cela pouvait être une piste. La vanne EGR grippée ne te semble pas plosible ? Merci encore

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Pour qu'un diesel démarre, faut rien, juste de l'air et du fuel ... et une distribution qui tourne bien entendu.

Je suis partisan de la simplicité avant de tout démonter et mettre en cause ;)

 

- La distri est ok ?

- Pas de prise d'air parasite ?

- Le circuit fuel n'a pas de fuite et de prise d'air (bien contrôler en amont du filtre) ?

- Le fuel est injecté ?

- Le préchauffage marche ?

 

Si oui partout, il démarrera ... mais pas obligé qu'il tourne rond, ça c'est une autre histoire.

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Il y a 7 heures, A56410 a dit :

Le fuel est injecté ?

Bonjour.

Comme ce sont des injecteurs-pompe (si je ne suis pas trompé à voir la photo), c'est difficile de dire si les injecteurs s'ouvre sans logiciel VCDS.

Ou alors en reniflant à la sortie de l'échappement.

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Bonjour. As tu résolu ton problème ? Sinon peux-tu faire une vidéo quand tu essayes de démarrer ? Car si elle coupe direct c’est soit l’anti démarrage (je l’ai déjà eu) soit le capteur arbre à came (je l’ai eu aussi ;) ). Tiens nous au courant 

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Bonjour,

J'ai une question pour Kevin :

Qu'as-tu fait avant de constater le problème, pendant ton trajet de 10 mn ?

Rouler vite ?

Forcer les tours ?

Après une côte ?

Trajet ville ?

Autre ?

As-tu eu des symptômes les jours précédents ou est-ce arrivé d'un coup ?

 

Pour Bob Simon, est-il possible de décaler la distri en roulant, galet tendeur en défaut ou la courroie qui saute un cran ?

 

 

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Bonjour à tous. Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vous être investis et avoir cherché à m’aider. C’est vraiment cool de votre part, je vous en suis vraiment reconnaissant. 

 

Je viens de finir de la réparer, bien qu’il me reste encore un petit truc à élucider, mais tout fonctionne comme avant et elle « tire » toujours autant 😁.

 

Je vous fais donc un petit résumé, c’est là moindre des choses.

Je suis tout d’abord aller démonter pas mal de pièces, avec un pote, dans une casse vers chez moi, sur une Ibiza avec un 1,9 TDI, afin d’essayer de résoudre mon problème ! J’ai pas vraiment lésiner sur les pièces, car cela ne m’a vraiment pas coûté grand chose. 

Après ce petit passage chez mon casseur, me voilà de retour dans mon garage. 

 

Je commence par charger la pompe de gavage, en me disant que la mienne envoyait peut être pas suffisamment de gasoil. Je fait un cycle de purge carburant de 3*30secondes et...., rien n’a changé, toujours pas d’explosion. 

 

Je continue donc avec la pompe tandem; je purge; toujours rien. 

J’inspecte donc tout mon faisceau, démonte la grosse cosse d’alimentation des injecteurs pompes, et y met du nettoyant contact. Idem avec le capteur PMH et celui d’arbre à cam. Toujours rien. 

 

Ayant également démonté les 4 injecteurs pompes sur l’Ibiza de chez mon casseurs, je prends un moment de réflexion avant de m’y lancer tête baissé. Je relis vos messages et décide de ramener mon arbre à came sur le repère 4z, afin de vérifier si la distrib c’était miraculeusement décalée, et là... je m’aperçois 😵 qu’il me manque un bon nombre des dents. 

Je tiens à préciser que je l’ai moi même changée, il y a 67 000 kms et environ 6ans.

Je suis content d’avoir élucider le problème, mais bon je croise les doigts pour que le décalage n’ai pas tout cassé... 🤞

Je décide donc de commander un kit complet distrib, pompe a eau, galet tendeur,... on verra bien ! 

Je pige mon arbre à came, recale mon vibrequin, remonte le tout, et là .... GÉNIAL, la voilà repartie.

J’ai eu de la chance de ne rien cassé. 

 

J’en ai profité pour faire ma vidange complète et tous les filtres.

 

Par contre j’avais déjà eu un problème dans le passé, je n’avais plus eu de chauffage pendant un moment. Puis c’était revenu sans vraiment que j’y fasse grand chose.. Mais là, re-belotte! J’ai donc commencé par changer mon carlostat (ou thermostat), car la durite en partie basse du radiateur, reste froide ?! Le chauffage est maintenant revenu, mais le durite reste froide et le moteur ne chauffe pas! Mon niveau de LDR a tendance à diminuer légèrement lorsque je met le chauffage, mais aucune fuite visible nul part, pas d’odeur dans l’habitacle et rien dans l’huile. Le circuit ne se met pas non plus en pression. Bref encore une fois, je ne vois pas trop d’où ça vient... .

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Oui oui pourtant j’avais tout changé. Donc je ne comprends pas bien comment cela cela c’est produit... 

Le galet tendeur était un peu détendu par contre, donc peut être que cela pourrait venir de là... ?! 

Modifié par Kevin42230
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Invité
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