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Invité Pat68
Il y a 15 heures, TaxiBrousse a dit :

Les choix des gommes sont cornéliens... les meilleurs (?) (ou les moins mauvais...) toute saison, ou de bon "été" aidés par des hivers... ce 2eme choix me tente davantage. Mais la encore, les gommes sont nombreuses, les tests très divergents, les objectifs sont eux plus précis : capable de supporter les 240 cv en temps sec et surtout sous la flotte, et aussi ne pas baisser les crampons sur les chemins et mauvais routes.

Pour l'instant, j'hésite... primacy 4 XL, dunlop rtt2, les nokians wetproof sont bien positionnés, les good year efficent n'ont pas l'air mal... Je vais déjà un peu user les biiipp (j'ai trop honte)...

Toujours preneur de conseils....

Ah, j'oublais, il est à peine rodé, 90.000 en 6 ans... bien suivi.

L'aventure commence, je vous tiens informé au fur z"et à mesure

 

Bonjour, pour les pneus lorsque le moment arrivera sur mon XV, je serai assez tenté d'essayer le Continental Conti Crosscontact LX2 qui certes en étant répertorié "été" offre un bon compromis route / terrains peu exigeants, donc sans être toutes saisons propose néanmoins une motricité intéressante en toutes circonstances avec de plus un niveau de confort et une longévité remarquables. 

C'est sûr que si habite une région où le pneu hiver deviendra obligatoire, ça ne le fera pas... Faudra s'équiper en conséquence, mais avec des "vrais" pneus hiver car d'après Que Choisir, les 4 saisons sont une aberration sur un SUV a fortiori 4 roues motrices... Allez savoir !  

 

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il y a une heure, Invité Pat68 a dit :

 

Bonjour, pour les pneus lorsque le moment arrivera sur mon XV, je serai assez tenté d'essayer le Continental Conti Crosscontact LX2 qui certes en étant répertorié "été" offre un bon compromis route / terrains peu exigeants, donc sans être toutes saisons propose néanmoins une motricité intéressante en toutes circonstances avec de plus un niveau de confort et une longévité remarquables. 

C'est sûr que si habite une région où le pneu hiver deviendra obligatoire, ça ne le fera pas... Faudra s'équiper en conséquence, mais avec des "vrais" pneus hiver car d'après Que Choisir, les 4 saisons sont une aberration sur un SUV a fortiori 4 roues motrices... Allez savoir !  

 

 

Salut @pat68,

 

Le débat est animé et sans fin pour ceux qui cherchent le meilleur compromis pour faire de la route en toutes saisons et sortir du bitume sur des pistes +ou- accidentées.

 

Par contre pour ceux qui ne font pas de hors piste et qui veulent une bonne motricité hivernale, rien ne remplace l'excellence d'un bon pneu hiver (Michelin Alpin ou Nokian Snowproof par exemple).

 

J'ai déjà eu l'occasion d'user jusqu'au témoin inférieur, en été, plusieurs jeux de Michelin Alpin et je n'ai pas constaté de dégradation notable ni de la tenue de route, ni des distances de freinage en roulant avec des pneus à lamelles en plein été. Pour celui qui fait régulièrement de l'autoroute, ce propos devra sûrement être nuancé. Je vais finir mes Nokian hiver de la même façon cette année jusqu'en Octobre 2021.

 

Ce n'est pas la légère sur-consommation qui peut compenser le coût d'acquisition de 4 pneus été neufs.

 

Prochain jeu de pneus été en Mars 2022 pour mon XV G4... 

 

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Invité DIDIER2424

Bonjour, 

Pour les pneus, autant vous dire que les yokohama geolander Mud and snow sont inérieurs aux michelin primacy 4 (été), sauf en tout terrain où ils assurent, sur le mouillé ou le sec, pas mal mais sans plus.Sur neige le geolander est mauvais, vous monterez en zig zag, mais à la descente.....risque.

 

Pour les pneus hiver, je les considèrent comme la seul offre possible, les montagnards ont en général tourné le dos aux 4 saisons, mauvais en rien mais bon en rien aussi. Les pneus hiver accrochent sur le verglas ou la neige dure ou lourde, vous repartirez.....au freinage idem, pas de risque avec un 4x4 de 1.5 t et de x milliers d'euros. Votre vie n'a pas de prix, donc pas de pneus chinois ou inconnus, évitez les 4 saisons en montagne.

 

 

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Il y a 1 heure, Invité DIDIER2424 a dit :

Bonjour, 

Pour les pneus, autant vous dire que les yokohama geolander Mud and snow sont inérieurs aux michelin primacy 4 (été), sauf en tout terrain où ils assurent, sur le mouillé ou le sec, pas mal mais sans plus.Sur neige le geolander est mauvais, vous monterez en zig zag, mais à la descente.....risque.

 

Pour les pneus hiver, je les considèrent comme la seul offre possible, les montagnards ont en général tourné le dos aux 4 saisons, mauvais en rien mais bon en rien aussi. Les pneus hiver accrochent sur le verglas ou la neige dure ou lourde, vous repartirez.....au freinage idem, pas de risque avec un 4x4 de 1.5 t et de x milliers d'euros. Votre vie n'a pas de prix, donc pas de pneus chinois ou inconnus, évitez les 4 saisons en montagne.

 

 

 

 

Pas facile de le faire comprendre à tous ceux qui ne supportent pas les bugs d'Apple Carplay ou de conduite autonome sur leur nouveau panzer dernier cri, hybride, 1800 kg tout nu, à 50 K€ sans les options... :heink:

 

L'importance parfois vitale comme tu le dis d'un bon pneumatique adapté à la saison et à l'usage ne fait plus partie de leurs préoccupations. C'est bien dommage et bien dangereux pour les autres usagers de la route.

 

Vivement l'obligation du pneu hiver en espérant que nos politiques édictent des règles pertinentes et décentralisées en la matière (le premier qui rigole se fera rattraper par la patrouille :gun:)

 

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Le 21/02/2021 à 20:15, TaxiBrousse a dit :

Les choix des gommes sont cornéliens... les meilleurs (?) (ou les moins mauvais...) toute saison, ou de bon "été" aidés par des hivers... ce 2eme choix me tente davantage. Mais la encore, les gommes sont nombreuses, les tests très divergents, les objectifs sont eux plus précis : capable de supporter les 240 cv en temps sec et surtout sous la flotte, et aussi ne pas baisser les crampons sur les chemins et mauvais routes.

Pour l'instant, j'hésite... primacy 4 XL, dunlop rtt2, les nokians wetproof sont bien positionnés, les good year efficent n'ont pas l'air mal... Je vais déjà un peu user les biiipp (j'ai trop honte)...

Toujours preneur de conseils....

Ah, j'oublais, il est à peine rodé, 90.000 en 6 ans... bien suivi.

L'aventure commence, je vous tiens informé au fur z"et à mesure

 

 

Salut @TaxiBrousse et milles excuses pour ne pas avoir répondu à ta question pneumatique... je n'ai pas reçu de notification (je déteste cette nouvelle configuration du forum !).

Alors, pour ce qui est de l'hiver, j'ai une monte en NOKIAN qui fonctionne à merveille, pour ce qui est de tous les jours j'avais pour le moment garder ceux d'origines (Geolandar G91) en attendant de trouver le pneu idéal que j'avoue, je ne trouve pas dans notre dimension...

 

Bienvenu dans notre monde "Forester" et non Subaru puisque je vois que tu as aussi un autre beau bébé !

 

Désormais j'active les notifs de reponses, donc si besoin d'autre chose, je te lierai!

amicalement

NokianW4.jpg

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Il y a 6 heures, Camelback a dit :

 

 

Salut @TaxiBrousse et milles excuses pour ne pas avoir répondu à ta question pneumatique... je n'ai pas reçu de notification (je déteste cette nouvelle configuration du forum !).

Alors, pour ce qui est de l'hiver, j'ai une monte en NOKIAN qui fonctionne à merveille, pour ce qui est de tous les jours j'avais pour le moment garder ceux d'origines (Geolandar G91) en attendant de trouver le pneu idéal que j'avoue, je ne trouve pas dans notre dimension...

 

Bienvenu dans notre monde "Forester" et non Subaru puisque je vois que tu as aussi un autre beau bébé !

 

Désormais j'active les notifs de reponses, donc si besoin d'autre chose, je te lierai!

amicalement

NokianW4.jpg

 

Maintenant que tu roules en STI en été, peut-être le bon choix pour ton Forester est-il un vrai pneu 4x4, bien rustique et suffisamment résistant pour du chemin caillouteux ?

 

Pour l'hiver, moi non plus je ne regrette pas mon choix du Nokian WR Snowproof. En janvier, j'ai eu 1 bon mois de chaussées glissantes tous les jours et je ne me suis fait aucune frayeur. Pour leur deuxième saison, je trouve qu'ils vieillissent plutôt bien. Reste à savoir s'il seront aussi bons que les Michelin Alpin pour une utilisation estivale jusqu'au témoin d'usure ? A suivre...

 

Je commence également à m'habituer à mes nouveaux amortisseurs Bilstein B4. La différence est quand même notable comparé aux amortos d'origine. Le confort de roulage est devenu ferme. Je sais désormais tout ce qui se passe sous mes roues :ange:. Heureusement, le G4 n'est pas devenu sautillant ni désuni pour autant et la tenue de route se rapproche de celle d'une berline de même gabarit. Bon courage pour les délais d'approvisionnement à ceux qui serait tentés par ces B4 en seconde monte. Pour rappel, il m'a fallu 4 mois au lieu de 6 semaines initialement prévues.

 

 

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le XT semble etre en 225/55 R18

 

en ce cas, je conseille la meme monte que sur mon G 5

 

https://www.discount-pneus.com/rshop/Pneus/Yokohama-Geolandar-A-T--G015-/225-55-R18-98H--RPB/GI-R-340427GA

 

Monte 4x4 mixte (piste/route/neige) signée M+S et des 3 pics d'homologation hivers.

 

add/on

http://www.4rouesmotrices.com/fiches-techniques/Subaru/fiche_4453_Subaru_Forester_XT.php

Modifié par m-d-s
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Invité Didier

Bonjour,

En tant que montagnard depuis 40 ans sur route, je peux répondre aux avis sur les pneus d'hiver :

moi et des collègues utilisant les pneus hiver ont tout vécu, out enduré avec, tempêtes, blizzards, congères, routes matinales verglacées, routes du soir abandonnées, rigoles piégeuses, parkings blancs, journées blanches, nuits blanches....virages incertains, températures négatives de 0 à -40° (hiver 84/85).

 

Je repousse énergiquement, les chaussettes (dangereuses en cas de déchirement), les chaines lourdes et lentes, compliquées à installer, les pneus toute saison ou 4 saison, inventés par le marketing, présentés comme la panacée, sur le terrain c'est une autre histoire.....pour moi à éviter, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Choisir entre pneu d'été ou pneu d'hiver, c'est tout.

 

Le meilleur pneu neige est sans aucun doute le Nokian, que ce soit en pneu nordique cloutable (pays scandinaves, russie, europe de l'est, amérique du nord, écosse....) ou pas ou en pneu neige classique homologué. Il passe partout, réagit sainement, adhérence unique sur neige de tout type, verglas ou pas, grip et directivité énorme, bruit moyen, avec lui vous êtes sur et certain de partir et de revenir chez vous. Ses vitesses de passage l'hiver dépassent de loin la concurrence. un pneu hiver de rallye par sa rapidité due à son adhérence !

Des défauts, confort ferme pour un pneu neige, tenue dans le temps inférieure à 25.000 km (w3 voire w4), qualités venant à diminuer avec la distance parcourue, prix non négligeable, utilisation en dehors de l'hiver suicidaire au niveau dégradation de la gomme et freinage, tenue de route notablement inférieure sur terrain sec ou humide par rapport à un pneu été.

 

Après, pour moi, Michelin et ses alpins viennent prendre la deuxième place, ils existent en nordique ou hiver, ont une tenue sur neige bonne, passent sur le verglas, freinage sans défaut, confort de première classe, bruit sur route assez contenu et surtout longévité record parmi tous les constructeurs de pneus hiver. Surconsommation contenue. Il passe bien partout à vitesse raisonnable.

Beaucoup les gardent durant l'année (alpin4 dans le passé, alpin5 ou alpin 6 aujourd'hui) sans que le pneu ne se détruise et passe souvent pour l'alpin 5 les 45, voire les 55.000 km avec succès. l'alpin 6 a été conçu pour garder ses capacités au fil de sa vie durant des années et est trop récent pour voir sa limite en km.

Ce qu'il perd l'hiver par rapport au Nokian, il le gagne ailleur , peut rouler le reste de l'année et vous promet une très bonne longévité.

Défauts, le prix parmi les plus chers, inférieur aux Nokian l'hiver.

 

Pour ma part, je prends des Michelin, aujourd'hui alpin 6, le meilleur équilibre en tout, l'hiver techniquement bon en tout mauvais en rien. Le reste de l'année peut être gardé, en se rappelant que ce n'est pas un primacy 4, c'est à dire aller moins vite en virage et qu'il faut toujours le surgonfler légèrement (+0.2 à 0.3 bars).

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Invité Les bons pneus

Merci pour les avis, et très détaillé pour celui de Didier.

Je viens de faire un peu plus de 1000 km cette semaine, de l'autoroute à la départementale fatiguée. Une chose est sûre, je vais dire adieu aux Goodride. Un peu étrange cette impression de rouler sur des éponges. Et pas rassurant. Je n'ai pas eu de pluie et dans le fond, je préfère...

C'est vrai que je suis habitué aux 4x4 pur et dur et aux véhicules routiers performants, et dans ces cas là , dans le fond le choix est plus facile....

A force de chercher, il est évident pour moi que le 4 saisons, ni mauvais ni bon un peu partout... pas un bon choix Côté neige, bon ,allez, 3 ou 4 fois en IDF.... Le pneu été est donc le bon choix. Mais le cahier des charges est aussi de pouvoir rouler sur les chemins et routes en mauvais état (on est spécialiste à Paris, les rues retournent à l'état sauvage...). D'ou mon doute, par exemple, chez Conti, le premium contact 6 ou le LX2 ????

Et si un jour je dois rouler en montagne en hiver, je prendrais des pneus hiver...

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il y a une heure, Invité Didier a dit :

Bonjour,

En tant que montagnard depuis 40 ans sur route, je peux répondre aux avis sur les pneus d'hiver :

moi et des collègues utilisant les pneus hiver ont tout vécu, out enduré avec, tempêtes, blizzards, congères, routes matinales verglacées, routes du soir abandonnées, rigoles piégeuses, parkings blancs, journées blanches, nuits blanches....virages incertains, températures négatives de 0 à -40° 

 

Pour ma part, je prends des Michelin, aujourd'hui alpin 6, le meilleur équilibre en tout, l'hiver techniquement bon en tout mauvais en rien. Le reste de l'année peut être gardé, en se rappelant que ce n'est pas un primacy 4, c'est à dire aller moins vite en virage et qu'il faut toujours le surgonfler légèrement (+0.2 à 0.3 bars).

Tout le monde n'habite pas a plus de 1.500m a l'année.

 

Si les pneus neige sont top sur la neige / glace a des températures inférieures a 7°, ils sont inadaptés aux caillasses issues de glissements de terrain permanent suite aux orages en montagne. et complètement  hors jeux en hors route. 

 

Notre amis est Parisien... Donc l'usage de son XT 240 sera variée en fonction de ses aspirations ce a quoi correspondent les GO 15 AT et les conti-cross.

💮 Libre a lui de les remplacer si il decide de vivre en station.

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il y a 10 minutes, Invité Les bons pneus a dit :

Merci pour les avis, et très détaillé pour celui de Didier.

Je viens de faire un peu plus de 1000 km cette semaine, de l'autoroute à la départementale fatiguée. Une chose est sûre, je vais dire adieu aux Goodride. Un peu étrange cette impression de rouler sur des éponges. Et pas rassurant. Je n'ai pas eu de pluie et dans le fond, je préfère...

C'est vrai que je suis habitué aux 4x4 pur et dur et aux véhicules routiers performants, et dans ces cas là , dans le fond le choix est plus facile....

A force de chercher, il est évident pour moi que le 4 saisons, ni mauvais ni bon un peu partout... pas un bon choix Côté neige, bon ,allez, 3 ou 4 fois en IDF.... Le pneu été est donc le bon choix. Mais le cahier des charges est aussi de pouvoir rouler sur les chemins et routes en mauvais état (on est spécialiste à Paris, les rues retournent à l'état sauvage...). D'ou mon doute, par exemple, chez Conti, le premium contact 6 ou le LX2 ????

Et si un jour je dois rouler en montagne en hiver, je prendrais des pneus hiver...

Et si, tu commençais par donner les dimensions de la monte de ton bestiau ?

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Il y a 3 heures, Invité Didier a dit :

Bonjour,

En tant que montagnard depuis 40 ans sur route, je peux répondre aux avis sur les pneus d'hiver :

moi et des collègues utilisant les pneus hiver ont tout vécu, out enduré avec, tempêtes, blizzards, congères, routes matinales verglacées, routes du soir abandonnées, rigoles piégeuses, parkings blancs, journées blanches, nuits blanches....virages incertains, températures négatives de 0 à -40° (hiver 84/85).

 

Je repousse énergiquement, les chaussettes (dangereuses en cas de déchirement), les chaines lourdes et lentes, compliquées à installer, les pneus toute saison ou 4 saison, inventés par le marketing, présentés comme la panacée, sur le terrain c'est une autre histoire.....pour moi à éviter, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Choisir entre pneu d'été ou pneu d'hiver, c'est tout.

 

Le meilleur pneu neige est sans aucun doute le Nokian, que ce soit en pneu nordique cloutable (pays scandinaves, russie, europe de l'est, amérique du nord, écosse....) ou pas ou en pneu neige classique homologué. Il passe partout, réagit sainement, adhérence unique sur neige de tout type, verglas ou pas, grip et directivité énorme, bruit moyen, avec lui vous êtes sur et certain de partir et de revenir chez vous. Ses vitesses de passage l'hiver dépassent de loin la concurrence. un pneu hiver de rallye par sa rapidité due à son adhérence !

Des défauts, confort ferme pour un pneu neige, tenue dans le temps inférieure à 25.000 km (w3 voire w4), qualités venant à diminuer avec la distance parcourue, prix non négligeable, utilisation en dehors de l'hiver suicidaire au niveau dégradation de la gomme et freinage, tenue de route notablement inférieure sur terrain sec ou humide par rapport à un pneu été.

 

Après, pour moi, Michelin et ses alpins viennent prendre la deuxième place, ils existent en nordique ou hiver, ont une tenue sur neige bonne, passent sur le verglas, freinage sans défaut, confort de première classe, bruit sur route assez contenu et surtout longévité record parmi tous les constructeurs de pneus hiver. Surconsommation contenue. Il passe bien partout à vitesse raisonnable.

Beaucoup les gardent durant l'année (alpin4 dans le passé, alpin5 ou alpin 6 aujourd'hui) sans que le pneu ne se détruise et passe souvent pour l'alpin 5 les 45, voire les 55.000 km avec succès. l'alpin 6 a été conçu pour garder ses capacités au fil de sa vie durant des années et est trop récent pour voir sa limite en km.

Ce qu'il perd l'hiver par rapport au Nokian, il le gagne ailleur , peut rouler le reste de l'année et vous promet une très bonne longévité.

Défauts, le prix parmi les plus chers, inférieur aux Nokian l'hiver.

 

Pour ma part, je prends des Michelin, aujourd'hui alpin 6, le meilleur équilibre en tout, l'hiver techniquement bon en tout mauvais en rien. Le reste de l'année peut être gardé, en se rappelant que ce n'est pas un primacy 4, c'est à dire aller moins vite en virage et qu'il faut toujours le surgonfler légèrement (+0.2 à 0.3 bars).

 

 

Merci pour ton retour détaillé et bien argumenté.

 

Nous savons que tu es montagnard, mais es-tu également Subariste ?

 

En temps que montagnard auvergnat, ce que je savais de la motricité hivernale en pneus neige (thermogomme lamélisé depuis toujours comme toi en hiver) a été pondéré par l'utilisation de ma première Subaru il y a 10 ans.

 

Avec une vraie transmission intégrale, le problème de largeur du pneu qui se pose en traction avant ne se pose pas en Subaru. Il est inutile de rechercher une gomme moins large pour rouler sur la neige car la motricité est déjà excellente dans la taille standard.

 

J'ai découvert Nokian en Octobre 2019 : WR Snowproof en 225/55/17 pour mon XV. Avant je roulais quasi-exclusivement en Michelin Alpin de Novembre à Mars.

 

Les Nokian terminent actuellement leur deuxième hiver et je te rejoins complètement pour dire qu'ils sont très efficaces sur chaussée glissante. Par contre, je te trouve sévère concernant leur polyvalence sur le sec. Je n'ai pas noté perso de problème de tenue de route, distance de freinage ou autre. Rien de flagrant comparé aux Alpin en usage estivale. Pour le cumul kilométrique, je dois être aux alentours de 15 000 kms avec les Nokian et ils sont encore loin du témoin d'usure. J'ai bien l'intention de les garder en été pour les "finir" comme indiqué dans un post précédent.

 

Si d'aventure, je notais des soucis de "dégradation de la gomme", je ne manquerai pas de battre ma coulpe le moment venu :ange:

 

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il y a 37 minutes, m-d-s a dit :

Tu veux monter du 225/55 17 sur un forester ?  Illegal !

 

 

Non non, pas du tout. Je parlais juste de la monte standard du XV G4 et de mon retour d'expérience en Nokian WR Snowproof. Je n'ai d'usure anormale à ce jour et je les trouve suffisamment polyvalents pour les "finir" en été.

 

 

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Bon, je viens refaire une petite apparition puisqu'on parle de pneus...

si globalement nous sommes tous d'accord pour dire que le NOKIAN est vraiment performant, mais pour l'avoir donc remonter cette année en wr4, je le trouve malgré tout un cran en dessous du Dunlop que j'avais la saison dernière, reste à savoir dans le temps, son usure car uniquement utilisé sur une saison contrairement à mes anciens Nokian...

 

Reste à venir le probléme de base... que mettre en été ? le continental semble effectivement pas mal puisque l'on ne trouve pas de goodrich en 225/60.17, il devrait pouvoir affronter les terrains délicatset coupants...

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la bête est en 225/55 18, le 225/60 17 est possible (c'est écrit sur la p'tite etiquette....). Mon programme principal, même si j'habite la capitale aux rues défoncées, je n'y roule pas, ca va de l'autoroute aux chemins, en passant par toute sorte de départementales en plus ou moins bon etat de tout pays (quand on pourra y retourner....) Je note les avis des montagnards pour quand je passerai les alpes en hiver, pneu hiver oblige. Donc des gommes qui résistent aux mauvaises chaussées mais qui évacuent la flotte... Sécurité sécurité...

Pour l'instant, le LX2 me tente bien, le nokian wetproof me fait de l'oeil, a priori prévu pour les routes d'europe centrale, dixit le marketing.... Faut que je regarde de pres le conseil sur le yoko G015.

Quand j'aurai besoin de pneu hiver, ce sera du Nokian, c'est sur.

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Il y a 10 heures, TaxiBrousse a dit :

 Faut que je regarde de pres le conseil sur le yoko G015.

Depuis Aout, j'ai fait avec mes yoko près de 10.000 kms dont de l'autoroute (Paris/nice A/r) , de la plaine et de la montagne en région Monts d'Azur. Ras n'ont pas bouges et je recommande.

Seul truc gonfler un peut au dessus des preco Subaru pour une meilleur stabilité en courbe.

 

* Camelback les a aussi testé.

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@ m-d-s : C'est vrai qu'il est bien côté. Le seul pb est qu'il faudra un gars du contrôle technique pas trop pointilleux, il est indice vitesse H , et le XT est homologué en V. Mais bon....

J'ai encore quelques semaines (mois ??) pour me décider et recueillir des infos, les longues routes ne sont malheureusement pas encore d'actualité avec cette fichue pandémie.

 

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il y a 12 minutes, TaxiBrousse a dit :

@ m-d-s : C'est vrai qu'il est bien côté. Le seul pb est qu'il faudra un gars du contrôle technique pas trop pointilleux, il est indice vitesse H , et le XT est homologué en V. Mais bon....

J'ai encore quelques semaines (mois ??) pour me décider et recueillir des infos, les longues routes ne sont malheureusement pas encore d'actualité avec cette fichue pandémie.

 

 

 

As-tu d'ores et déjà éclusé quelques pleins avec le XT ?

 

Quelle est ta conso moyenne depuis que tu l'as récupéré ?

 

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Il y a 2 heures, TaxiBrousse a dit :

@ m-d-s : C'est vrai qu'il est bien côté. Le seul pb est qu'il faudra un gars du contrôle technique pas trop pointilleux, il est indice vitesse H , et le XT est homologué en V. Mais bon....

J'ai encore quelques semaines (mois ??) pour me décider et recueillir des infos, les longues routes ne sont malheureusement pas encore d'actualité avec cette fichue pandémie.

 

* Concernant la pandémie, suis vaccine depuis dimanche "Astra Zeneca" Ça a donne une grosse pousse de fièvre la dernière nuit et ras depuis.

Reste a attendre la deuxième dose dans...12 semaines.

 

*Comme nombre de pneus M+S il est classe en pneu neige/hiver d'ou le H.

https://www2.yokohama-online.com/fr/tyre-products-view.php?tyreID=1325

Modifié par m-d-s
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Il y a 4 heures, m-d-s a dit :

 Camelback les a aussi testé.

 

 

Effectivement et pour avoir fait pas mal de piste pas toujours plate ni "facile"  avec , je peux dire qu'ils sont un bon choix, même bien entamés comme sur la photo, ils n'ont pas bronchés !

pneu.jpg

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ouah.... il y a des "sauvages" avec leur Foz... pour entamer un pneu de cette façon !!! 😀

J'attends d'être elligible pour la vaccination, mais bon, ce n'est pas pour ça que je pourrai aller faire un p'tit tour en europe de l'est....😢

Je vais continuer d'user mes chinoiseries tranquillou pour avoir moins de remords à changer des pneus quasi neuf et je changerais vers juin/juillet, si on part ce sera en aout.

Le choix va se faire entre le yoko, le LX2 ou plus routier le nokian wetproof.

Côté conso, ce n'est pas encore significatif, en retour de Perros, grande partie autoroute avec le vent dans le nez je dirais que je tourne à 8/9 l à 130 au régulateur. D'après ce que j'ai vu, à confirmer, si je veux le meilleur rapport vitesse/conso, pas de miracle, faut se caler à 110.

Mais quand on prend 240cv essence.... faut pas s'attendre à faire du 5l ....

Il est évident que si je m'amuse un peu, la conso va monter, logique. Je vais aussi faire des tests avec les différents mode. Sur le s-max et le discovery  je consommais moins en utilisant la boite sport. Normal.

Je ferai un bilan conso plus tard, pour l'instant, je fais surtout connaissance avec... faut que je lui trouve un p'tit nom !!!!

 

 

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Attention a la nouvelle réglementation imposant les pneus sigles des trois pics dans nombre de régions en hiver € et pas que pour les accès en stations.)

 

Le Yoko répond a ces exigences (et a un comportement correct sur la Neige/Glace), pas le conti cross non sigle des trois pics.

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Il y a 15 heures, TaxiBrousse a dit :

ouah.... il y a des "sauvages" avec leur Foz... pour entamer un pneu de cette façon !!! 😀

J'attends d'être elligible pour la vaccination, mais bon, ce n'est pas pour ça que je pourrai aller faire un p'tit tour en europe de l'est....😢

Je vais continuer d'user mes chinoiseries tranquillou pour avoir moins de remords à changer des pneus quasi neuf et je changerais vers juin/juillet, si on part ce sera en aout.

Le choix va se faire entre le yoko, le LX2 ou plus routier le nokian wetproof.

 

 

 

Alors, je te rassure (ou pas😉) mais contrairement à ce que tu pourrai imaginer, je ne suis pas du tout un "sauvage" avec mes véhicules, bien au contraire, je serais peut etre un peu trop "chiant", par contre je les utilise aussi ce pour quoi ils sont aussi faits;

Cette entaille s'est fait sur une piste montagne en altitude et au pas, le pire pour un pneu et peu auraient effectivement resister... lorsque je suis descendu pour voir 10 seconde plus tard, je suis resté bête de voir qu'il n'y avait pas plus de dégats.

Bref, çà c'est pour la petite histoire.

Pour le reste, je ne pense pas que le nokian soit vraiment ce qui t'ira le mieux pour ton XT, ils vont se bouffer trop rapidement , notre ami @winston explique bien qu'il compte les garder "pour voir" et parce que c'est sa  deuxiéme saison avec, sans cela je pense ne pas trop m'avancer en disant que s'il les avait monter pour l'hiver, il serait surement en train de monter son jeu d'été.

 

Amicalement

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il y a 5 minutes, Camelback a dit :

Alors, je te rassure (ou pas😉) mais contrairement à ce que tu pourrai imaginer, je ne suis pas du tout un "sauvage" avec mes véhicules, bien au contraire, je serais peut etre un peu trop "chiant", par contre je les utilise aussi ce pour quoi ils sont aussi faits;

Cette entaille s'est fait sur une piste montagne en altitude et au pas, le pire pour un pneu et peu auraient effectivement resister... lorsque je suis descendu pour voir 10 seconde plus tard, je suis resté bête de voir qu'il n'y avait pas plus de dégats.

Bref, çà c'est pour la petite histoire.

Pour le reste, je ne pense pas que le nokian soit vraiment ce qui t'ira le mieux pour ton XT, ils vont se bouffer trop rapidement , notre ami @winston explique bien qu'il compte les garder "pour voir" et parce que c'est sa  deuxiéme saison avec, sans cela je pense ne pas trop m'avancer en disant que s'il les avait monter pour l'hiver, il serait surement en train de monter son jeu d'été.

 

Amicalement

 

@Camelback,

 

Affirmatif 👍

 

Pour mon usage et pour des pneus hiver neufs c'est un premier hiver de 5 mois (novembre à mars) puis passage aux gomme été.

 

Un second hiver de 5 mois puis je les garde jusqu'à l'hiver suivant pour les "finir".

 

Ensuite, je les mets au rebus qu'ils soient ou pas au témoin.

 

Je parcours 20 à 23 000 km /an uniquement sur route (pas de hors piste).

 

Je sais d'expérience que l'on peut rouler en été avec des Michelin Alpin à mi-usure sans danger au volant de nos intégrales.

 

Je saurai courant 2021 s'il en est de même avec les Nokian WR Snowproof...

 

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il y a une heure, Camelback a dit :

Alors, je te rassure (ou pas😉) mais contrairement à ce que tu pourrai imaginer, je ne suis pas du tout un "sauvage" avec mes véhicules, bien au contraire, je serais peut etre un peu trop "chiant", par contre je les utilise aussi ce pour quoi ils sont aussi faits;

Cette entaille s'est fait sur une piste montagne en altitude et au pas, le pire pour un pneu et peu auraient effectivement resister... lorsque je suis descendu pour voir 10 seconde plus tard, je suis resté bête de voir qu'il n'y avait pas plus de dégats.

Bref, çà c'est pour la petite histoire.

 

 

Amicalement

 Bah oui, au dessus c'est le BF Goodrich A/T ou MUD qu'il faut voir (ancien) des Continental TiTan. 🎱

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En disant "sauvage", je blaguais... Pour avoir fait de nombreux raids au Maroc, Tunisie, Roumanie ... je sais bien qu'il y a toujours la s***** de caillou en silex qui vient se frotter ou il ne faut pas, meme si on fait super attention (crever sur piste en caillasse et en dévers dans l'Atlas... bof...)  !! Et pourtant, sur Titine (un bon vieux Toy qui a 26 ans cette année), les gommes que je mets, c'est du costaud.

En fait, tu me rassures sur la capacité de nos SUV !

J'avoue qu'à force de chercher sur inteminette, le yoko me tente bien.... Je n'ai rien vu par contre sur sa capacité en cas d'aquaplanage (je rencontre bcp plus souvent de bonne averses que de la neige... désolé....)

En sachant que je ne suis pas un malade, quand il pleut, je ralentis !!! J'ai vu un commentaire d'un gars qui se plaignait que le LX2 était mauvais dans ce cas.... à 110 km/h ... je ne souhaite pas le croise sur la route !!

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Il y a 1 heure, TaxiBrousse a dit :

En disant "sauvage", je blaguais... Pour avoir fait de nombreux raids au Maroc, Tunisie, Roumanie ... je sais bien qu'il y a toujours la s***** de caillou en silex qui vient se frotter ou il ne faut pas, meme si on fait super attention (crever sur piste en caillasse et en dévers dans l'Atlas... bof...)  !! Et pourtant, sur Titine (un bon vieux Toy qui a 26 ans cette année), les gommes que je mets, c'est du costaud.

En fait, tu me rassures sur la capacité de nos SUV !

J'avoue qu'à force de chercher sur inteminette, le yoko me tente bien.... Je n'ai rien vu par contre sur sa capacité en cas d'aquaplanage (je rencontre bcp plus souvent de bonne averses que de la neige... désolé....)

En sachant que je ne suis pas un malade, quand il pleut, je ralentis !!! J'ai vu un commentaire d'un gars qui se plaignait que le LX2 était mauvais dans ce cas.... à 110 km/h ... je ne souhaite pas le croise sur la route !!

lors de mon dernier trajet Nice / Paris (a/r  23/24 décembre)

* Aller via A8 /A7/A6 météo clémente régul a 135 compteur.

* Retour via valence par autoroute puis, route Napoléon vers Nice.

le 24, j'ai pu tester sous météo extreme. (giboulées/ averses intenses/ neige)

 

Comme il se doit avec une Subaru c'est le moment ou même avec seulement 156cv les autres sont tous au ralentis loin derrière.

 

Bref, tant sous des trombes d'eau que de la neige fondue aucune sensation d'insécurité sans avoir eu a réduire  la vitesse et même en la maintenant a 135 compteur via le régulateur tant que la visibilité le permettais.

 

Avec une Subaru, tu va vite découvrir le plaisir de rouler aussi par mauvais temps. La ou nos auto font la différence.

 

 

* A noter que la sécurité hivernale aurait été moindre avec la monte d'origine des les premiers flocons. (Bridgestone Dueler)

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Tiens, au fait sinon le dualer en 225/55 18 se monte aussi sur ton Xt.

Monte d'origine de mon Xv 156cv.

 

Profil 4x4 light moins agressif que le yoko AT il a un comportement plus sportif mais plus fragile (flancs) du moins sur les routes secontaires de l'arriere pays Nicois couvertes de bris d'ardoises tranchantes (éboulis) apres chaque orage.

 

* Étonnement, il est aussi légèrement plus bruyant que le yoko.

Je les ais remplaces a 20.oookms suite a une crevaison (mi-usure)

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il y a une heure, TaxiBrousse a dit :

eh.... Tu vas finir par me convaincre...

Avec les couvre feu, faut pas mollir sur la route sauf a prendre le risque d'un hôtel ne respectant pas les règles sanitaires et sans restauration.

Déjà que hors autoroute, pas moyen de prendre un cafe pour aider. Ont se croirais dans le Kalahari.

 

Bon, faut aussi dire que les aides a la conduite du Xv G5 facilitent bien les choses de même que son confort.

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Il y a 15 heures, TaxiBrousse a dit :

En disant "sauvage", je blaguais... Pour avoir fait de nombreux raids au Maroc, Tunisie, Roumanie ... je sais bien qu'il y a toujours la s***** de caillou en silex qui vient se frotter ou il ne faut pas, meme si on fait super attention (crever sur piste en caillasse et en dévers dans l'Atlas... bof...)  !! Et pourtant, sur Titine (un bon vieux Toy qui a 26 ans cette année), les gommes que je mets, c'est du costaud.

En fait, tu me rassures sur la capacité de nos SUV !

J'avoue qu'à force de chercher sur inteminette, le yoko me tente bien.... Je n'ai rien vu par contre sur sa capacité en cas d'aquaplanage (je rencontre bcp plus souvent de bonne averses que de la neige... désolé....)

En sachant que je ne suis pas un malade, quand il pleut, je ralentis !!! J'ai vu un commentaire d'un gars qui se plaignait que le LX2 était mauvais dans ce cas.... à 110 km/h ... je ne souhaite pas le croise sur la route !!

Salut l'ami, t'inqueites pas je l'avis pas mal pris mais tenais à donner ces petits précisions afin que chacun puisse se rendre compte de la "qualité" de ces pneus.

Comme toi (et notre ami @m-d-s) je connais bien les terrains dont tu parles apres quasi 20 ans d'Afrique et d'autres continents tout aussi exigeants... donc je préfère toujours Prevenir que Guerir histoire de pouvoir rentrer à la maison tranquille; Ceci étant je confirme bel et bien les qualités de ce pneu mais pour autant ne dis pas que c'est la panacée et qu'il ne crévera jamais car malgré tout, il reste un pneu "routier" (même si dans le domaine il y a surement meilleur) avant tout, un routier capable de s'aventurer sur les terrains un peu compliqué.

 

En tous cas, content de voir que tu as gardé ton... BJ/HJ/HDJ ? (si j'avais su....) et que tu fasses donc parti de cette confrérie comme tu fais partie de celle des SubarOussien☺️

 

bonne journée

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