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Iveco

embrayage ? butée ? volant moteur ? iveco 35 8


kefrnadu94
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Messages recommandés

bonjour à  tous

je vais essayer d'être clair même si c'est compliqué

j'ai un iveco 35 8 1996 depuis 12 ans monté avec 3camions différents par l'ancien propriétaire.

j'ai un pont de 35 10 moteur sofim de 35 8 72cv 2.5d

une cabine de 35 10

du jour au lendemain la pédale d'embrayage ne réagissait plus, j'ai donc sorti la boite avec un gars du garage d'a coté. on à changé embrayage et butée  vitesses ne passaient tjrs plus,j'ai  donc tout viré  et mit une boite de 35 8  j'ai mal recentré le disque ca tremblait mais l'embrayage et vitesse ok ca a tenu 1000km et la je m'aperçois que je n'ai plus de point de patinage.   en regardant par la trappe de la boîte on voit la garniture de l'embrayage encore décollée

que dois je faire ? est-ce que le faite d'avoir mal centré peut être responsable ?

y a il quelqu'un de calé dans les iveco anciens ? qui puisse venir voir ? je suis dans le 94. merciiiii

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il y a 25 minutes, kefrnadu94 a dit :

bonjour à  tous

je vais essayer d'être clair même si c'est compliqué

j'ai un iveco 35 8 1996 depuis 12 ans monté avec 3camions différents par l'ancien propriétaire.

j'ai un pont de 35 10 moteur sofim de 35 8 72cv 2.5d

une cabine de 35 10

du jour au lendemain la pédale d'embrayage ne réagissait plus, j'ai donc sorti la boite avec un gars du garage d'a coté. on à changé embrayage et butée  vitesses ne passaient tjrs plus,j'ai  donc tout viré  et mit une boite de 35 8  j'ai mal recentré le disque ca tremblait mais l'embrayage et vitesse ok ca a tenu 1000km et la je m'aperçois que je n'ai plus de point de patinage.   en regardant par la trappe de la boîte on voit la garniture de l'embrayage encore décollée

que dois je faire ? est-ce que le faite d'avoir mal centré peut être responsable ?

y a il quelqu'un de calé dans les iveco anciens ? qui puisse venir voir ? je suis dans le 94. merciiiii

Bonsoir, il est impossible de remettre la B de V sur le moteur lorsque le disque d'embrayage est mal centré, car l'arbre primaire de la B de V entre au centre cannelés du disque d'embrayage.

La cause est probablement une surcharge du camion ou par des violant démarrages (chocs) qui arrache la friction du disque d'embrayage.

 

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ok et peut il y avoir un rapport avec le volant moteur. car en mettant la nouvelle boite j'ai pas regardé si ils étaient pareils.

et qu'est-ce qui pourrait faire ce bruit de ferraille dans l'embrayage  ça me l'a fait des le début. j'ai pas transporté de choses lourdes ni violentes la bête  🙂

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Bonjour , quel étais l’état du premier disque???

-Si les vitesse ne passe pas , c'est soit un probleme de Commande d'embrayage , soit des synchros fatiguer mais ça ne se produit alors pas sur toute les vitesses......

-ou bien encore un probleme de commande de boite

 

je chercherais plutôt du coter de la commande d'embrayage qui ne fonctionne pas correctement câble fatiguer ou dans le cas d'un hydraulique , fuite interne de l'emmeteur  (invisible de l’extérieur) .

 

 

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Le 27/01/2021 à 22:02, kefrnadu94 a dit :

bonjour à  tous

je vais essayer d'être clair même si c'est compliqué

j'ai un iveco 35 8 1996 depuis 12 ans monté avec 3camions différents par l'ancien propriétaire.

j'ai un pont de 35 10 moteur sofim de 35 8 72cv 2.5d

une cabine de 35 10

du jour au lendemain la pédale d'embrayage ne réagissait plus, j'ai donc sorti la boite avec un gars du garage d'a coté. on à changé embrayage et butée  vitesses ne passaient tjrs plus,j'ai  donc tout viré  et mit une boite de 35 8  j'ai mal recentré le disque ca tremblait mais l'embrayage et vitesse ok ca a tenu 1000km et la je m'aperçois que je n'ai plus de point de patinage.   en regardant par la trappe de la boîte on voit la garniture de l'embrayage encore décollée

que dois je faire ? est-ce que le faite d'avoir mal centré peut être responsable ?

y a il quelqu'un de calé dans les iveco anciens ? qui puisse venir voir ? je suis dans le 94. merciiiii

:jap: Il y a un truc qui me chiffonne... :hum:

Tu écris qu'au remontage tu as mal recentré le disque. Je vais te contrarier, c'est impossible de remonter la boite à vitesses sur le moteur. Tous les moteurs si le disque est pas centré... :nanana:....   :voyons:

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il y a 53 minutes, Gefa42000 a dit :

:jap: Il y a un truc qui me chiffonne... :hum:

Tu écris qu'au remontage tu as mal recentré le disque. Je vais te contrarier, c'est impossible de remonter la boite à vitesses sur le moteur. Tous les moteurs si le disque est pas centré... :nanana:....   :voyons:

salut j'ai réfléchi après avoir écrit 

on avait bien centré puisque la boite était entrée sans force.

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il y a une heure, dingdongtoy a dit :

Bonjour , quel étais l’état du premier disque???

-Si les vitesse ne passe pas , c'est soit un probleme de Commande d'embrayage , soit des synchros fatiguer mais ça ne se produit alors pas sur toute les vitesses......

-ou bien encore un probleme de commande de boite

 

je chercherais plutôt du coter de la commande d'embrayage qui ne fonctionne pas correctement câble fatiguer ou dans le cas d'un hydraulique , fuite interne de l'emmeteur  (invisible de l’extérieur) .

 

 

merci pour les réponses les gars. les vitesses passent bie. mais pas point de patinage. je me suis penché dessus hier soir et le problème clairement quand je touche pas a la pédale on entend bruit butee qui disparaît quand j'appuie sur la pédale. 

du coup j'ai sortila boite à 22h lol

je vais faire des photos car je ne comprends pas ce système de butée pour la sortir de la fourchette.  j'ai vu que pas mal de mecs étaient dans la même galère et j'ai pas trouvé de solution 

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il y a 33 minutes, dingdongtoy a dit :

Regarde ce post

 

c'est un embrayage a buter "tirer " semble t'il et qui nécessite certaine précaution au montage

merci je ne l'avais pas vue ce sujet. 

ce que je ne comprends pas sur cette butée c'est que je ne vois pas comment elle peut etre hs 

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il y a 22 minutes, kefrnadu94 a dit :

merci je ne l'avais pas vue ce sujet. 

ce que je ne comprends pas sur cette butée c'est que je ne vois pas comment elle peut être hs 

Bonjour, si la butée est neuve, elle n'est pas clipser dans le mécanisme d'embrayage, il faut tirer sur la fourchette afin de clipser la butée dans le centre du plateau de pression.

 

Toutes les butées d'embrayage ont un roulement à billes ou galets, aiguilles qui peuvent devenir sec et rouiller, s'user et parfois se gripper.

Fait-elle du bruit de rognement sec en tournant la butée à la main ?

Modifié par treborpj
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il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Bonjour toutes les butées d'embrayage ont un roulement à billes ou galets, aiguilles qui peuvent devenir sec et rouiller, s'user et parfois se gripper.

Fait-elle du bruit de rognement sec en tournant la butée à la main ?

:jap: Tout à fait, et je rajouterai, les premières butées étaient en graphites, actuellement encore j'en monte sur mes véhicules anciens ... :wahoo: 

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ça m'a l'air pas en forme tout cacomme vpus dites je pense que c'était tout grippé. du coup dans mes stock j'ai retrouvé un kit complet neuf en démontant l'ancien j'ai trouvé pas mal de limaille sur le rebord du volant moteur et surprise dans le mécanisme d'embrayage jai trouvé dpièces de ferraille voir photo.

du coup si ca ce trouve on a mit dans le mauvais sens 

du coup quelqu'un serait-il me dire le sens

et y a il plusieurs volants moteur entre les 35 8 et 35 10 j'ai essayé de comparer sur les sites de vente mais ils ne donnent que le diamètre pas l'épaisseur 

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il y a 7 minutes, kefrnadu94 a dit :

20210130_110949.thumb.jpg.686d58879d6c59945bcd5b61a773fa7f.jpg20210130_111004.thumb.jpg.32f93024d8a63c4efce8f6e262536185.jpg16120032436324902487007408316475.thumb.jpg.f639392cf840e9000cdb2f3159443e90.jpg16120033633512158563316451487500.thumb.jpg.2c8471c1df28b291953c17df53e6833f.jpg

Ce disque n'est pas neuf, mais il peut encore servir, attention au sens de montage, la partie saillante va du coté mécanisme et non pas coté moteur...

Une chose très importante, n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur et dans les cannelures de la queue de boite, cette graisse facilitera considérablement le glissement du disque...:o

 

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il y a 24 minutes, Gefa42000 a dit :

Ce disque n'est pas neuf, mais il peut encore servir, attention au sens de montage, la partie saillante va du coté mécanisme et non pas coté moteur...

Une chose très importante, n'oublie pas de mettre un peu de graisse sur et dans les cannelures de la queue de boite, cette graisse facilitera considérablement le glissement du disque...:o

 

côté Saillant c'est côté où ça dépasse ?

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il y a 5 minutes, dingdongtoy a dit :

c'est surtout de voir ce qui a lâcher et de comprendre pourquoi , sinon tu va pouvoir amener des palette de kit

bin je suis carement d'accord.  cependant je pense que si je mets le disque dans le bon  sens ca va aider les choses ^^

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il y a 10 minutes, dingdongtoy a dit :

c'est surtout de voir ce qui a lâcher et de comprendre pourquoi , sinon tu va pouvoir amener des palette de kit

C'est la première chose à contrôler, les trois quart du temps, ce type de butée cède avant le mécanisme, le graissage de la queue de boite est très très important pour le bon fonctionnement de l'ensemble ... :o

Modifié par Gefa42000
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il y a 9 minutes, kefrnadu94 a dit :

bin j'ai mis dans les deux sens avant de demander ca rentre à priori 

Pour rentrer, il peut rentrer, serte mais que fait il lorsque le mécanisme est sollicité ... Y as tu pensé au moins...:voyons:

unnamed.jpg

Modifié par Gefa42000
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il y a 35 minutes, Gefa42000 a dit :

Pour rentrer, il peut rentrer, serte mais que fait il lorsque le mécanisme est sollicité ... Y as tu pensé au moins...:voyons:

unnamed.jpg

oui c'est pour ça que je demande ici parce que j'en ai marre de faire n'importe quoi 

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il y a 23 minutes, dingdongtoy a dit :

il faut aussi et surtout le mettre dans le sens ou les cannelure porteront le plus longuement sur l'arbre de boite , certain ne pouvait pas être monter a l'envers a cause du bossage centrale

 Tout à fait, lorsque je refais un embrayage, l'intérieur du volant moteur m'indique le sens de montage du disque.:hum:

 Vu sur la photo postée un peu plus haut, celui-ci m'indique que la partie saillante doit être montée impérativement coté mécanisme ... :o

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il y a 2 minutes, kefrnadu94 a dit :

roulement pilote c'est le petit qui est dans le volant moteur ? si oui il tourne mais n'a pas l'air en super état ? c'est une pièce importante ?

bien sur car HS il peut entrainer , au mieux des vibration et au pire perturber le fonctionnement de l'embrayage car il peut , dans de rare cas , gripper et entrainer l'arbre de boite , annulant ainsi l'effet de l'embrayage ...

ce roulement , ne sert a rien 90% du temps mais devient utile a chaque fois que tu pose le pied sur l'embrayage et que l'arbre de boite doit alors tourner a une vitesse différente de celle du moteur

Modifié par dingdongtoy
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il y a 5 minutes, dingdongtoy a dit :

bien sur car HS il peut entrainer , au mieux des vibration et au pire perturber le fonctionnement de l'embrayage car il peut , dans de rare cas , gripper et entrainer l'arbre de boite , annulant ainsi l'effet de l'embrayage ...

ce roulement , ne sert a rien 90% du temps mais devient utile a chaque fois que tu pose le pied sur l'embrayage et que l'arbre de boite doit alors tourner a une vitesse différente de celle du moteur

ok du ccoupca s'achète a l'unité ? je depose le volant moteur et je change le roulement avec marteau ? ou jvais faire n'importe quoi encore ?

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