Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Démontage admission et courroie de distribution


cyril42e
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai amené ma C3 1.4hdi 70 de 2007 chez un garagiste indépendant pour un problème de fuite de liquide de refroidissement, et parce qu'il fallait également faire la distrib complète, car je me disais qu'il pouvait y avoir des choses communes à faire (au moins la vidange du LDR).

 

Ils ont commencé à faire la distribution, puis m'ont dit que la fuite venait des joints du collecteur d'admission, et m'ont fait un devis avec 3h de main d'oeuvre car il faut tomber l'admission.

 

Je n'ai pas une vision très claire de ces parties profondes du moteur, et je me demande à quel point ce qu'il y a à démonter pour faire la distrib et tomber l'admission est commun, c'est à dire est-ce qu'ils n'auraient pas eu beaucoup moins de boulot s'ils avaient identifié la fuite d'abord et fait les deux réparations d'un coup.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

Modifié par cyril42e
ajout 70cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cyril42e a dit :

Bonjour,

 

J'ai amené ma C3 1.4hdi de 2007 chez un garagiste indépendant pour un problème de fuite de liquide de refroidissement, et parce qu'il fallait également faire la distrib complète, car je me disais qu'il pouvait y avoir des choses communes à faire (au moins la vidange du LDR).

 

Ils ont commencé à faire la distribution, puis m'ont dit que la fuite venait des joints du collecteur d'admission, et m'ont fait un devis avec 3h de main d'oeuvre car il faut tomber l'admission.

 

Je n'ai pas une vision très claire de ces parties profondes du moteur, et je me demande à quel point ce qu'il y a à démonter pour faire la distrib et tomber l'admission est commun, c'est à dire est-ce qu'ils n'auraient pas eu beaucoup moins de boulot s'ils avaient identifié la fuite d'abord et fait les deux réparations d'un coup.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

:jap: Bonsoir,

Si tu as un problème sur le joint du collecteur d'admission, automatiquement le moteur aura un gros problème de ralenti, pourquoi :

l'air extérieur sera aspiré par le joint du collecteur,  celui-ci  donnera un apport d'air supplémentaire dans les chambres de combustions. de ce fait le ralenti du moteur sera déstabilisé, le moteur tournera avec un ralenti plus ou moins accéléré. 

Le moteur au lieu de tourné au ralenti à 900 tours, il tournera entre 1200 et 1500 tours  selon la grosseur. de la prise d'air .. :classic_angry:

 

Pour moi, cette histoire de fuite sur le joint du collecteur d'admission c'est un Fake..  :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cyril42e a dit :

Bonjour,

 

J'ai amené ma C3 1.4hdi de 2007 chez un garagiste indépendant pour un problème de fuite de liquide de refroidissement, et parce qu'il fallait également faire la distrib complète, car je me disais qu'il pouvait y avoir des choses communes à faire (au moins la vidange du LDR).

 

Ils ont commencé à faire la distribution, puis m'ont dit que la fuite venait des joints du collecteur d'admission, et m'ont fait un devis avec 3h de main d'oeuvre car il faut tomber l'admission.

 

Je n'ai pas une vision très claire de ces parties profondes du moteur, et je me demande à quel point ce qu'il y a à démonter pour faire la distrib et tomber l'admission est commun, c'est à dire est-ce qu'ils n'auraient pas eu beaucoup moins de boulot s'ils avaient identifié la fuite d'abord et fait les deux réparations d'un coup.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y a un rapport entre la distribution à remplacer et le collecteur d'admission à déposer.

De plus y a-t-il du LDR qui circule dans ou sous le collecteur d'admission, une fuite à cet endroit  ???

https://www.google.com/search?q=collecteur+d'admission+C3+1.4hdi+de+2007&tbm=isch&ved=2ahUKEwip_M67-truAhUnuqQKHVV3BokQ2-cCegQIABAA&oq=collecteur+d'admission+C3+1.4hdi+de+2007&gs_lcp=CgNpbWcQA1DUhkFYhoFCYJOZQmgDcAB4AIABY4gBihOSAQIzN5gBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=IYghYOnnKKf0kgXV7pnICA&client=firefox-b-d#imgrc=Fbk7jBV5KdoTlM

Attends d'autres avis de ceux qui savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

pas de liquide de refroidissement sous les joints du collecteur d'admission.

Presque rien de commun dans le démontage de le distri et de l'admission.

 

Tant qu'à avoir démonté l'admission, demandez qu'ils resserent les brides d'injecteur à 30 Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci pour vos réponses !

 

Alors effectivement au départ ça m'a semblé étrange le lien entre collecteur d'admission et liquide de refroidissement, comme toi @treborpj, puis j'ai trouvé des informations comme quoi les deux symptômes possibles de joints de collecteur d'admission défectueux sont la performance du moteur et les fuites de LDR (par ex ici). Par contre je n'avais pas compris que le second ne pouvait être là sans le premier comme tu le suggères @Gefa42000, ou carrément inexact comme vous le suggérez @autodoum et @treborpj...

 

Il y a aussi un autre élément que je n'ai pas mentionné dans mon message initial car je le pensais non pertinent, qui est que la voiture a par moments des pertes de puissance pouvant aller jusqu'au calage puis impossibilité de redémarrer dans l'immédiat, en affichant sur l'ordinateur de bord "système antipollution défectueux" et en allumant le voyant moteur. Mais après le message et le voyant disparaissent, et la voiture roule sans aucun problème, ou même restent mais la voiture roule très bien aussi... A la prise OBD j'ai l'erreur P0192 (capteur de pression carburant) dans ce cas. J'ai soupçonné une vanne EGR encrassée et suis parti rouler 30min à 4000 tr/min, mais ça n'a rien changé. J'ai également demandé au garagiste de regarder ce problème, et n'ai pas encore de nouvelles à ce sujet (le voyant s'était éteint et ils n'ont rien trouvé à la valise...). Alors ça ne correspond pas exactement au problème de ralenti accéléré que tu évoques @Gefa42000, mais est-ce que ça pourrait avoir quand même un rapport ?

 

Un autre élément également, ils m'ont dit avoir trouvé deux fuites, une donc au niveau des joints du collecteur d'admission, et l'autre dans un "boîter d'eau" fendu et à remplacer... (boitier de thermostat ? je ne parle pas directement avec le mécano mais une personne à l'accueil, ça ne facilite pas toujours la communication). La voiture a 190 000 km, ça ne semble pas si surprenant si j'ai bien compris.

 

Sinon je note que les deux opérations sont effectivement indépendantes et que si le problème est réel, le devis est justifié.

 

Concernant les injecteurs les joints ont été changés il y a un peu plus d'un an, mais effectivement @autodoum tant qu'à être dans le coin autant vérifier...

 

Modifié par cyril42e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, cyril42e a dit :

Il y a aussi un autre élément que je n'ai pas mentionné dans mon message initial car je le pensais non pertinent, qui est que la voiture a par moments des pertes de puissance pouvant aller jusqu'au calage puis impossibilité de redémarrer dans l'immédiat, en affichant sur l'ordinateur de bord "système antipollution défectueux" et en allumant le voyant moteur. Mais après le message et le voyant disparaissent, et la voiture roule sans aucun problème, ou même restent mais la voiture roule très bien aussi... A la prise OBD j'ai l'erreur P0192 (capteur de pression carburant) dans ce cas. 

 

Ce problème peut être provoqué par le colmatage du filtre à gazole.

Clt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cyril42e a dit :

Merci pour vos réponses !

 

Alors effectivement au départ ça m'a semblé étrange le lien entre collecteur d'admission et liquide de refroidissement, comme toi @treborpj, puis j'ai trouvé des informations comme quoi les deux symptômes possibles de joints de collecteur d'admission défectueux sont la performance du moteur et les fuites de LDR (par ex ici). Par contre je n'avais pas compris que le second ne pouvait être là sans le premier comme tu le suggères @Gefa42000, ou carrément inexact comme vous le suggérez @autodoum et @treborpj...

 

Il y a aussi un autre élément que je n'ai pas mentionné dans mon message initial car je le pensais non pertinent, qui est que la voiture a par moments des pertes de puissance pouvant aller jusqu'au calage puis impossibilité de redémarrer dans l'immédiat, en affichant sur l'ordinateur de bord "système antipollution défectueux" et en allumant le voyant moteur. Mais après le message et le voyant disparaissent, et la voiture roule sans aucun problème, ou même restent mais la voiture roule très bien aussi... A la prise OBD j'ai l'erreur P0192 (capteur de pression carburant) dans ce cas. J'ai soupçonné une vanne EGR encrassée et suis parti rouler 30min à 4000 tr/min, mais ça n'a rien changé. J'ai également demandé au garagiste de regarder ce problème, et n'ai pas encore de nouvelles à ce sujet (le voyant s'était éteint et ils n'ont rien trouvé à la valise...). Alors ça ne correspond pas exactement au problème de ralenti accéléré que tu évoques @Gefa42000, mais est-ce que ça pourrait avoir quand même un rapport ?

 

Un autre élément également, ils m'ont dit avoir trouvé deux fuites, une donc au niveau des joints du collecteur d'admission, et l'autre dans un "boîter d'eau" fendu et à remplacer... (boitier de thermostat ? je ne parle pas directement avec le mécano mais une personne à l'accueil, ça ne facilite pas toujours la communication). La voiture a 190 000 km, ça ne semble pas si surprenant si j'ai bien compris.

 

Sinon je note que les deux opérations sont effectivement indépendantes et que si le problème est réel, le devis est justifié.

 

Concernant les injecteurs les joints ont été changés il y a un peu plus d'un an, mais effectivement @autodoum tant qu'à être dans le coin autant vérifier...

 

 Le site mis en lien ne débite que des généralités, ça ne vaut rien, rien du tout

Je maintiens,  et moi, j'ai déjà mis mes mains dans le cambouis, j'ai fait déposé ce collecteur5 fois: il est impossible davoir une fuite de ldr au niveau des joints du collecteur. Soit on se fout de vous, soit on ne parle pas du bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais plus quoi penser 🤔

J'ai refait quelques recherches, et il semble que cela dépend des modèles @autodoum, et que sur certains il y ait bien circulation de LDR pour réchauffer l'admission à froid / empêcher le givrage, et que ce soit le cas en particuler sur les C3. Ca expliquerait que ce ne soit pas le cas sur votre/vos véhicules @autodoum... J'ai trouvé ces sources (forums):

 

"Il me semble qu' il y a un passage de ldr dans le collecteur... Sûr pour les c3, moins pour les c4" puis quelqu'un d'autre "C'est pareil et c'est fort possible que ce soit ça !"
https://www.corvettepassion.com/t34896-tout-les-cylindres-sont-plein-de-liquide-de-refroidissement#914392

 

"certains véhicules ont une circulation de LDR au bas de chaque tubulure d'admission, afin d'empècher le givrage de la pipe d'admission"

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/280782-fuite-ldr-au-niveau-du-collecteur-dadmission-sur-106-11i/?tab=comments#comment-36629297

 

"peut être collecteur d'admission aussi certain ont des circulations d'eau pour réchauffer l'admission à froid" puis quelqu'un d'autre "bonsoir,c'est le joint de collecteur d'admission qui fuit au niveau du passage d'eau vers la sonde de température."
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/310458-ford-fiesta-essence-2001-13i-60ch-grooose-fuite/?tab=comments#comment-37268574

 

D'après le garagiste les 8 joints sont très abîmés. J'ai pour le moment temporisé en leur demandant d'identifier d'abord le problème de perte de puissance / code P0192 afin de tout faire d'un coup, merci pour l'info @ravican j'ai mentionné le filtre gazole (jaurais dû demander avant j'aurais pu le vérifier moi-même 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau,  on est sur des truc vague,  qui ne mentionnent pas la motorisation exacte. 

Je ne dis pas que ça n'existe pas dans l'absolu, mais pas là 

Le 1400 hdi est le même dans la C1, C2, C3, 206, fiesta et fusion dans ces année la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'avais pas compris que vous parliez d'avoir démonté en particulier "ce" collecteur sur le 1.4hdi 70 @autodoum ! Désolé pour l'incompréhension...

 

Mince, alors si le joint a l'air de toute façon très abîmé ça ne fait sans doute pas de mal de le changer, mais ça fait quand même un budget pour du préventif, et ça ne me met pas vraiment en confiance...

 

Par rapport à peut-être ne pas parler du bon endroit, elle m'a bien dit "joints d'admission", qu'il y en avait 8, et qu'il fallait "tomber l'admission", donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon j'ai oublié ce "détail" dans mon message initial (je vais l'éditer), oui c'est bien le 70cv.

 

Mais d'ailleurs, si le moteur a 8 soupapes, ce n'est pas 4 pour l'admission et 4 pour l'échapement, et donc il ne devrait y avoir que 4 joints à changer sur le collecteur d'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je viens d'avoir le garage au téléphone, et il y a en effet eu un problème de communication, je leur avais donc demandé de regarder la fuite de LDR, et elle m'a dit qu'il y avait deux fuites, mais en fait elle vient de préciser qu'au niveau des joints de collecteur d'admission c'est une fuite d'huile et non de LDR ! Je suppose que c'est plus cohérent... le truc c'est qu'on n'a jamais eu besoin de remetter d'huile entre les vidanges, donc je ne suis pas sûr de vouloir le faire, le moteur est juste un peu sale...

 

Pour la perte de puissance ils ont finalement réussi à provoquer l'erreur et ont trouvé à la valise que c'est le débitmètre à changer, et peut-être aussi la vanne EGR... (ce qui a l'air assez différent du code P0192 que j'avais trouvé de mon côté, qui concerne la pression de la rampe de carburant et non la circulation d'air, donc je ne comprends pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...