Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Problème démarrage à froid Dacia Logan MCV I 1.5 DCI


Reicrem9
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps un ami est embêté avec sa Dacia Logan MCV 1ère génération, moteur 1.5 DCi (environ 100 000 kms)

Le moteur ne démarre pas à froid lorsqu'il fait moins de 10/15°C.

Le démarreur se lance parfaitement, mais pas de démarrage.

Au start pilot elle démarre niquel.

Une fois démarrée et chaude, elle démarre sans problème, même 1h plus tard.

Elle tourne parfaitement sur ses 4 cylindres et pas de perte de puissance en roulant.

Mais le lendemain matin s'il fait froid, impossible de démarrer.

 

Bref, j'ai :

- Vérifié l'arrivée du gasoil notamment au niveau de la poire d'amorçage, c'est OK pas de fuite ni de bulles

- Changé les 4 bougies de préchauffage, ainsi que le boitier de préchauffage : pas d'amélioration

De plus j'ai sorti une bougie en mettant le culot à la masse et en mettant le contact, elle est bien rouge donc le boitier est correctement alimenté.

- Passé un coup de valise, j'avais un code erreur sur la pression de carburant : j'ai testé un autre régulateur de pression, pas d'amélioration

 

Je sèche un peu...

Quel pourrait être le problème ?

- Pompe HP ?

- Retour de fuite injecteurs ? (comment les tester ?)

- Capteur AAC ? PMH ? Température ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Reicrem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Reicrem9 a dit :

Bonjour,

Depuis quelques temps un ami est embêté avec sa Dacia Logan MCV 1ère génération, moteur 1.5 DCi (environ 100 000 kms)

Le moteur ne démarre pas à froid lorsqu'il fait moins de 10/15°C.

Le démarreur se lance parfaitement, mais pas de démarrage.

Au start pilot elle démarre niquel.

Une fois démarrée et chaude, elle démarre sans problème, même 1h plus tard.

Elle tourne parfaitement sur ses 4 cylindres et pas de perte de puissance en roulant.

Mais le lendemain matin s'il fait froid, impossible de démarrer.

 

Bref, j'ai :

- Vérifié l'arrivée du gasoil notamment au niveau de la poire d'amorçage, c'est OK pas de fuite ni de bulles

- Changé les 4 bougies de préchauffage, ainsi que le boitier de préchauffage : pas d'amélioration

De plus j'ai sorti une bougie en mettant le culot à la masse et en mettant le contact, elle est bien rouge donc le boitier est correctement alimenté.

- Passé un coup de valise, j'avais un code erreur sur la pression de carburant : j'ai testé un autre régulateur de pression, pas d'amélioration

 

Je sèche un peu...

Quel pourrait être le problème ?

- Pompe HP ?

- Retour de fuite injecteurs ? (comment les tester ?)

- Capteur AAC ? PMH ? Température ?

 

Merci d'avance.

Bonjour, année de la voiture ?

Si elle démarre très bien au start pilote, le problème est un manque de gasoil aux injecteurs.

Voir le retour de fuite des injecteurs.

https://www.google.com/search?q=contrôler+le+retour+de+fuite+des+injecteurs&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjzrpmJ-vDuAhWK2qQKHc1uBoIQ_AUoA3oECBAQBQ&biw=1752&bih=877

Voir d'autres avis si ce cas est bien connu à 100000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, je n'ai plus l'année exacte il me semble que c'est 2010, c'est le modèle produit entre 2007 et 2014 de mémoire

Un manque de gasoil aux injecteurs ? Et le problème surviendrait uniquement à froid ?

Je vais me pencher sur le retour aux injecteurs, bien qu'elle tourne parfaitement rond, pas de fumée à l'échappement etc

Modifié par Reicrem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon, quelques nouvelles :

Je viens de repasser la valise, j'ai le code d'erreur P0087 : PRESSION DU SYSTÈME D'ALIMENTATION EN CARBURANT / SYSTÈME - TROP FAIBLE

A noter que ce code s'est effacé une fois la voiture démarrée.

De plus, en mesurant la pression, je n'ai jamais eu plus 1300 kp lorsque le démarreur était actionné, avec même des chutes à 800 kp.

Verdict ?

Modifié par Reicrem9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je m'assurerais que la pompe haute pression est correctement alimentée par le circuit d'alim. pas juste en disant que la poire semble bonne.

Un Diesel qui démarre mal le matin ou apres un long arret  (disons de 10 à 15 heures) a de fortes chance de voir une petite partie du GO retourner au reservoir et de l'air partiellement entrer. 

Tu peux faire le test , dans les mêmes conditions qu'en mauvais démarrage: le soir tu alimentes avec une nourrice de GO en hauteur et une alim directe à la pompe HP(par syphonnage). Tu fais tourner.

Tu arretes et reprends le matin.

Ces poires sont des s..... .Tant qu'elles fonctionnnent on ne s'en occupe pas. Les rechauffeurs, les clips de connexion. Les retours vont ils au filtre à gasoil? Si ils sont verreux  ils font entrer de l'air.

La nourrice shunte tout ça.

 

"A noter que ce code s'est effacé une fois la voiture démarrée." Ca semble indiquer que la pompe et la regule de pression fonctionne , mais qu'avant de démarrer le gasoil n'est pas vraiment là. A voir!

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, armand jamot a dit :

Ca semble indiquer que la pompe et la regule de pression fonctionne , mais qu'avant de démarrer le gasoil n'est pas vraiment là. A voir!

 

Pour le gasoil qui "n'est pas la", justement il est bien là car en dévissant un tuyau HP le gasoil sort bien

De plus il n'y a pas de bulles dans tous les tuyaux de carburants visibles

 

Je me pencherai sur vos conseils.

Je pense que je vais déjà vérifier si présence de limaille dans le filtre a GO, vérifier l'alimentation électrique de la pompe, ainsi que faire le test sur le retour des injecteurs

Mais s'il y avait une prise d'air elle ne démarrerait pas au start pilote non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a normalement pas de pompe élec.( une poire à la place) et le cul de la pompe HP aussi tire et pousse.

C'est normal que sur la HP tu aies du gasoil.

A mon avis il n'y a pas besoin de bulles visibles. Et de toutes manieres tu ne vois pas de partout.

Ce que je dis plus haut est une généralité sur un Diesel ( avec pompe a injection ou common rail). Beaucoup de pannes sont à l'alim. Et nos yeux n'y voient rien.

Ton pb ne semble pas lié à chaud ou  froid, mais au temps de repos.(Mais bien sûr les pb apparaissent plus quand les conditions physiques sont plus raides)

Tiens nous au courant.

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui

Donc j'ai démonté le filtre a GO : pas de limaille dedans donc la pompe HP ne semble pas en cause ?

J'ai fait le test de retour des injecteurs, alors déjà les 4 coulent beaucoup, mais celui du cylindre n°4 me rempli 25cl en a peine 2 ou 3 minutes (contre moins de 10cl pour les 3 autres injecteurs).

Pour ce qui est d'une prise d'air, je ne suis pas d'accord car même si elle démarre, je coupe le contact et elle a de nouveau du mal à redémarrer, donc difficile d'imaginer une bulle d'air qui se forme en 2sec.

A la valise, j'ai pu relever les pressions du rail :

- Pas plus de 130 bars démarreur actionné

- 250 bars au ralenti à 800 tours/min

- environ 600 bars à 3000 tours

 

Est ce que les retours d'injecteurs importants pourraient être la source du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

/ je ne suis pas tres au courant du test de retours(sa signification). Il me semble que si un  injecteur a beaucoup plus de retour, ca veut dire qu'il injecte moins de GO que les autres, donc moins bon rendement sur ce cylindre.

/ "- 250 bars au ralenti à 800 tours/min" ca semble bien.

/ pour la mauvaise alim je n'insisterai  plus. Mais je le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...