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Ford

Raccord canalisation hydraulique direction FORD Fiesta IV Phase 2 1.25 i 16


Invité §BIG512GI
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Invité §BIG512GI

Bonjour, je viens chercher un peu d'aide parce que j'ai vraiment du mal à avancer sur mon Pb. Sur cette Ford, j'ai une fuite au niveau du raccord de canalisation du coté de la pompe HP, à chaque fois que l'on tourne le volant, le sous capot moteur se trouve généreusement arrosé (fuite entre raccord et tuyau, j'ai compris qu'il doit y avoir un joint torique qui fuit).

Je me suis attelé au démontage de cette canalisation, pas simple mais j'y suis finalement arrivé. Je pense avoir trouve une tuyau neuf d'origine FORD que l'on doit m'envoyer d'Italie, par contre coté raccord c'est un vrai casse tête je ne trouve rien sur internet, en même temps je suis plutôt CITROEN. Faiblement kilométrée, cette voiture nous a été donnée, elle nous rend bien service mais ses pièces ne sont pas très standard (enfin il me semble).

Le raccord coté Pompe (18mm sur plat) et coté direction (11/16'' sur plat !!) sont différents (ci joint photos). Je cherche à savoir de quel type de raccord il s'agit, est ce que les miens sont récupérables, où je peux les trouver et le processus pour les monter. On voit bien sur les photos la différence, coté pompe le tuyau dépasse et coté direction il est en retrait de l'alésage.

 

Un grand merci pour vos précieux conseils.

P1100440.JPG

P1100441.JPG

P1100438.JPG

P1100439.JPG

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il y a 4 minutes, BIGMAC a dit :

Bonjour, je viens chercher un peu d'aide parce que j'ai vraiment du mal à avancer sur mon Pb. Sur cette Ford, j'ai une fuite au niveau du raccord de canalisation du coté de la pompe HP, à chaque fois que l'on tourne le volant, le sous capot moteur se trouve généreusement arrosé (fuite entre raccord et tuyau, j'ai compris qu'il doit y avoir un joint torique qui fuit).

Je me suis attelé au démontage de cette canalisation, pas simple mais j'y suis finalement arrivé. Je pense avoir trouve une tuyau neuf d'origine FORD que l'on doit m'envoyer d'Italie, par contre coté raccord c'est un vrai casse tête je ne trouve rien sur internet, en même temps je suis plutôt CITROEN. Faiblement kilométrée, cette voiture nous a été donnée, elle nous rend bien service mais ses pièces ne sont pas très standard (enfin il me semble).

Le raccord coté Pompe (18mm sur plat) et coté direction (11/16'' sur plat !!) sont différents (ci joint photos). Je cherche à savoir de quel type de raccord il s'agit, est ce que les miens sont récupérables, où je peux les trouver et le processus pour les monter. On voit bien sur les photos la différence, coté pompe le tuyau dépasse et coté direction il est en retrait de l'alésage.

 

Un grand merci pour vos précieux conseils.

P1100440.JPG

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Bonsoir, sur les 2 dernières photos, ne serait-ce pas 2 raccords vissés ensembles ?

Sur la 1ère photo une partie du raccord qui serait restée vissée sur la pompe ?

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Invité §BIG512GI

Bonjour, merci pour la réponse.

 

Pour le premier raccord, non à part des morceaux de joints le raccord est bien entier et pour le second, je viens d'aller voir à la loupe, il s'agit bien d'une unique pièce avec une gorge usinée sur le 6 pans, j'imagine pour l'identifier. J'ai même essayé de desserer les 2 parties mais ça ne bouge pas.

 

Pour info, ci joint photo de la canalisation, sa référence : XS61 - 3A719 - VD

P1100435.JPG

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il y a 8 minutes, BIGMAC a dit :

Bonjour, merci pour la réponse.

 

Pour le premier raccord, non à part des morceaux de joints le raccord est bien entier et pour le second, je viens d'aller voir à la loupe, il s'agit bien d'une unique pièce avec une gorge usinée sur le 6 pans, j'imagine pour l'identifier. J'ai même essayé de desserer les 2 parties mais ça ne bouge pas.

 

Pour info, ci joint photo de la canalisation, sa référence : XS61 - 3A719 - VD

P1100435.JPG

Les raccords tournent sur les tuyaux, donc les tuyaux sont sertis sur l'extrémité de chaque raccord.

A l'intérieur de chaque partie tournante il y a un ou des joints toriques pour garantir l'étanchéité.

Pour séparer les raccords des tuyaux il faut percer l'intérieur des raccords pour éliminer le bout du tuyau qui est serti pour extraire les raccords, mais ensuite il sera impossible de re-sertir comme à l'origine.

Il faut un appareil ou une machine spéciale pour y parvenir.

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Invité §BIG512GI

Ce que je ne comprends pas, c'est que les tuyaux sont vendus sans les raccords, c'est invraisemblable cette histoire.

J'ai trouvé ce post sur le forum, sur une FOCUS, ca pourrait ressembler à mon Pb, même si les schémas des pièces n'ont pas exactement la même forme que les miennes. Sur cette voiture, visiblement il faudrait visser le raccord en premier à son couple nominal, avec son joint en plastique, puis "encliqueter" le tuyaux. Ce qui expliquerait que le tuyau soit vendu seul et visiblement pourrait être récupérable.

Sur ce post il y a un menbre qui a l'air de bien connaitre le sujet, mais je ne sais pas comment le contacter.

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/316571-probleme-demontage-raccord-hp-direction-assistee-ford-focus-2/
 

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Invité §BIG512GI

Bon j'espèrais un peu plus de retour d'expérience sur ce Forum pour mon problème de direction FORD mais hélas...

J'ai acheté une RTA pour ma voiture, mais rien quant au changement d'une canalisation de direction.

J'ai commandé les 2 raccords en neufs chez FORD (50€!!!) n'ayant aucune référence, ni norme à laquelle me rattacher pour les trouver moins chers sur internet et je vais suivre les conseils que j'ai pu lire sur le post indiqué précedemment.

J'ai donc cassé les 2 écrous en espérant pouvoir récupérer ma canalisation d'origine qui ne se fait plus chez FORD, ci joints photos.

 

Il est indiqué dans le post qu'il faut monter les raccords en premier puis encliqueter les tubes après, ce qui me semble cohérent, par contre la question que je me pose est :

"faut il serrer les raccords complètement, au couple (et quel couple) avant l'encliquetage des tubes dans ces conditions vais-je arriver à bien mettre les canalisations à fond par le suite, ou bien faut il approcher l'ecrou par exemple jusqu'au bord du petit joint blanc, encliqueter et finir le serrage ensuite ce qui aura pour effet de faciliter l'encliquerage mais de faire tourner le joint torique et peut être de l'abimer.

 

Bref RETEX welcome.

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Invité §BIG512GI

Ah, enfin un avis expert? Oui bien sûr j'ai retiré les circlip et le joint, on les voit sur les raccords cassés. Je vais donc bien serrer les 2 raccords puis encliqueter le tube, en espérant que çe dernier est en état car il n'est plus proposé par Ford.

 

Pas beaucoup de littérature sur le sujet, j'en ai vraiment chi... pour le traiter, j'aime travailler dans les règles de l'art et éviter l'empirisme sauf qd c'est évident, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Merci beaucoup.

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Invité Mac Gailleveur

Bonjour et merci à BigMac et à son sujet sur ce fameux raccord !!!

car j'ai eu le même problème sur une Fiesta 4 diesel mais moi avec une fuite limitée au goutte à goutte qui d'abord nous oblige simplement à compléter le niveau du liquide dans le bocal mais après plusieurs remises à niveau on cherche un peu et effectivement on décèle sur la sortie de pompe une légère fuite mais pour réparer j'ai d'abord essayé des mastics et colles epoxy qui n'ont pas vraiment fonctionnés puis à mon grand étonnement j'ai essayé un produit Loctite Scellroulement pour ne pas le nommer et ça a fonctionné mais seulement quelques mois car depuis hier rebelote ça fuit et plus qu'avant... Alors je ne sais pas encore ce qui c'est vraiment passé car ce n'est pas moi qui utilise cette voiture c'est mon amie mais la dernière fois j'avais vu que le tuyau de sortie de pompe était bien tordu et détérioré par certainement un trottoir car c'est situé très bas sur le moteur et si on ne fait pas gaffe quand on se gare par exemple et qu'on va trop loin ça peut être la cata si on flingue le tuyau, et donc ce tuyau est endommagé juste au niveau du raccord ! Et comme c'est un vieux véhicule je m'en suis tenu au bricolage classique pour l'instant mais il est vrai que j'avais quand-même acheté sur eBay un petit raccord neuf comme ils le vendent chez Ford mais beaucoup moins cher (- de 10€) et je ne l'ai pas installé car ça ne fuyait plus... Mais maintenant je vais sûrement devoir l'installer mais j'espère que justement ce tuyau métallique soit encore en état car à l'époque j'avais bien noté qu'il y avait un circlip et un joint internes car j'étais allé à la casse essayer de trouver un flexible complet mais je n'en ai trouvé aucun ressemblant donc j'ai simplement pris un morceau de conduit pour le décortiquer et je me suis donc bien aperçu comment fonctionnait ce sacré système mais j'ai peut-être eu de la chance au démontage car simplement en frappant au bon endroit il s'est séparé relativement facilement et pourtant j'ai remarqué aussi qu'à la rotation l'écrou était quand même plus dur à tourner que celui installé sur le véhicule que j'ai d'ailleurs dû démonter plusieurs fois et qui tournait relativement facilement d'où le jeu anormal et donc fuite... Le dilemme maintenant ça va être d'avoir le tuyau en suffisamment bon état pour un raccord neuf sachant qu'une fois installé effectivement il est difficile de le retirer sans l'abîmer car le circlip a bien un angle d'insertion unique pour éviter le retrait alors j'espère que ça va aller et donc la méthodo citée pour l'insertion je vais sûrement l'essayer mais moi je pense que je ne serrerais le raccord qu'une fois le tuyau en place car l'étanchéité doit également se faire au serrage par compression du joint. Voilà j'ai été long mais le sujet a déjà été bien documenté ici par BIGMAC que je remercie au passage.

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Le 08/01/2024 à 05:05, Invité Mac Gailleveur a dit :

Bonjour et merci à BigMac et à son sujet sur ce fameux raccord !!!

car j'ai eu le même problème sur une Fiesta 4 diesel mais moi avec une fuite limitée au goutte à goutte qui d'abord nous oblige simplement à compléter le niveau du liquide dans le bocal mais après plusieurs remises à niveau on cherche un peu et effectivement on décèle sur la sortie de pompe une légère fuite mais pour réparer j'ai d'abord essayé des mastics et colles epoxy qui n'ont pas vraiment fonctionnés puis à mon grand étonnement j'ai essayé un produit Loctite Scellroulement pour ne pas le nommer et ça a fonctionné mais seulement quelques mois car depuis hier rebelote ça fuit et plus qu'avant... Alors je ne sais pas encore ce qui c'est vraiment passé car ce n'est pas moi qui utilise cette voiture c'est mon amie mais la dernière fois j'avais vu que le tuyau de sortie de pompe était bien tordu et détérioré par certainement un trottoir car c'est situé très bas sur le moteur et si on ne fait pas gaffe quand on se gare par exemple et qu'on va trop loin ça peut être la cata si on flingue le tuyau, et donc ce tuyau est endommagé juste au niveau du raccord ! Et comme c'est un vieux véhicule je m'en suis tenu au bricolage classique pour l'instant mais il est vrai que j'avais quand-même acheté sur eBay un petit raccord neuf comme ils le vendent chez Ford mais beaucoup moins cher (- de 10€) et je ne l'ai pas installé car ça ne fuyait plus... Mais maintenant je vais sûrement devoir l'installer mais j'espère que justement ce tuyau métallique soit encore en état car à l'époque j'avais bien noté qu'il y avait un circlip et un joint internes car j'étais allé à la casse essayer de trouver un flexible complet mais je n'en ai trouvé aucun ressemblant donc j'ai simplement pris un morceau de conduit pour le décortiquer et je me suis donc bien aperçu comment fonctionnait ce sacré système mais j'ai peut-être eu de la chance au démontage car simplement en frappant au bon endroit il s'est séparé relativement facilement et pourtant j'ai remarqué aussi qu'à la rotation l'écrou était quand même plus dur à tourner que celui installé sur le véhicule que j'ai d'ailleurs dû démonter plusieurs fois et qui tournait relativement facilement d'où le jeu anormal et donc fuite... Le dilemme maintenant ça va être d'avoir le tuyau en suffisamment bon état pour un raccord neuf sachant qu'une fois installé effectivement il est difficile de le retirer sans l'abîmer car le circlip a bien un angle d'insertion unique pour éviter le retrait alors j'espère que ça va aller et donc la méthodo citée pour l'insertion je vais sûrement l'essayer mais moi je pense que je ne serrerais le raccord qu'une fois le tuyau en place car l'étanchéité doit également se faire au serrage par compression du joint. Voilà j'ai été long mais le sujet a déjà été bien documenté ici par BIGMAC que je remercie au passage.

Bonsoir, le tuyau n'est pas impacté par le serrage du raccord sur la crémaillère ou sur la pompe de DA (une fois emboité la rotation du tuyau dans le raccord est libre , raccord serré ou pas ),

Je conseille de serrer le raccord avant l'emboitement du tuyau pour des raisons de facilité d'accès et d'outillage .

Le joint nylon du raccord doit être neuf !!

 

Voir ce sujet : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/316571-probleme-demontage-raccord-hp-direction-assistee-ford-focus-2/

 

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