Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

2L HDI qui ne démarre pas du tout


Invité §Pie246OJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pie246OJ

Bonjour, ma voiture (Evasion 2l HDI) qui vient de passer 2 mois au garage sans rouler, ne démarre plus (j'entends la pompe de gave, le démarreur semble fonctionner normalement mais le moteur ne part pas du tout, aucune fumée ne s'échappe du pôt).

 

A priori, il n'y a donc pas de GO qui arrive dans le moteur, j'ai déconnecté un injecteur et l'un des fils est bien sous tension.

 

Quelles peuvent être les causes possibles ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Pierre57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité a changé le titre 2L HDI qui ne démarre pas du tout
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pie246OJ
il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonsoir,

charger la batterie avec un chargeur

essayer avec cable et un vehicule assistant moteur tournant.

Puis voir la suite.

Ne pas faire dans le désordre.

 

Bonsoir et merci pour ta réponse.

La batterie a 1 an et était en charge depuis la veille. Le démarreur fonctionne bien.

Modifié par Pierre57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 58 minutes, dingdongtoy a dit :

salut , tu a essayer au star pilote....

Une pompe de gavage , même gripper , fait du bruit..

Bonsoir et merci pour ta réponse.

 

Star pilote : non , jamais utilisé, diesel, et je n'en vois pas l'utilité si le GO n'arrive pas

La pompe de gavage n'est pas grippée, le GO coule normalement en sortie du filtre à huile (ai démonte le tuyau vers la pompe)

 

J'aurais aimé voir si le GO arrive dans les injecteurs, mais desserrer au niveau des injecteurs est quasi impossible (accès difficile à l'arrière du moteur, jamais fait, trop fortement serré, pas envie de ne pas pouvoir resserrer, ...)  et la pompe HP est sous le filtre à GO, les départs des tuyaux HP sont eux totalement inaccessibles.

Modifié par Pierre57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon , il ne faut jamais désserer une ligne HP sur une injection common rail

 

pour le star pilote , je n'en est jamais autant utiliser que sur les common rail ,

le coup de pêche que met le star pilote peut combler d’éventuel probleme et permettre un démarrage , ce n'est pas une solution mais su des injecteur HS par exemple , ça permet de démarrer....

avant il faut etre sur que le circuit basse pression soit bien gaver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

de toute façon , il ne faut jamais désserer une ligne HP sur une injection common rail

 

pour le star pilote , je n'en est jamais autant utiliser que sur les common rail ,

le coup de pêche que met le star pilote peut combler d’éventuel probleme et permettre un démarrage , ce n'est pas une solution mais su des injecteur HS par exemple , ça permet de démarrer....

avant il faut etre sur que le circuit basse pression soit bien gaver

 

Merci pour les infos.

 

Ce n'est pas un common rail, modèle 2001.

 

Selon mes tests le gavage est Ok, sur une autre voiture, j'avais un pb de gripage du régulateur HP, je n'imagine pas tous les injecteurs grippés si du GO entrait dans le moteur je devrais voir de la fumée au pot ... c'est ce que je pense a priori. Si c'était le cas le star pilote de servirait à rien ?

 

Par ailleurs je n'ai pas trouvé le capteur PMH pour le tester/nettoyer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 22 minutes, Invité vixenroy a dit :

bonsoir, vous dites vous-même que c'est un 2.0hdi, donc c'est un common rail.

Bonsoir,

Désolé, je ne suis un néophite et je n'emploie donc pas le bon terme,  chaque injecteur a sa propre arrivée, ce n'est donc un un common rail? et donc pas un hdi? C'est un achat d'occasion.

 

PS : A priori je ne peux pas modifier mon msg original.

Modifié par Pierre57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans ton premier message tu disais

Le 22/02/2021 à 14:56, Pierre57 a dit :

Bonjour, ma voiture (Evasion 2l HDI) qui vient de passer 2 mois au garage sans rouler, ne démarre plus (j'entends la pompe de gave, le démarreur semble fonctionner normalement mais le moteur ne part pas du tout, aucune fumée ne s'échappe du pôt).

A priori, il n'y a donc pas de GO qui arrive dans le moteur, j'ai déconnecté un injecteur et l'un des fils est bien sous tension.

Quelles peuvent être les causes possibles ?

Merci d'avance.

 

S'il y a une alimentation électrique sur chaque injecteur c'est un HDI.

S'il n'y a qu'un seul injecteur avec un connecteur c'est une injection indirecte avec pompe rotative et injecteur pilote.

Clt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 32 minutes, ravican a dit :

Bonjour,

dans ton premier message tu disais

 

S'il y a une alimentation électrique sur chaque injecteur c'est un HDI.

S'il n'y a qu'un seul injecteur avec un connecteur c'est une injection indirecte avec pompe rotative et injecteur pilote.

Clt

 

Bonjour, il y a effectivement un alim électrique sur chaque injecteur, mais il y a aussi un tuyau GO sur chacun donc pas de rampe commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 32 minutes, autodoum a dit :

Si, si, rampe commune.  Et tuyau haute pression entre la rampe et chaque injecteur.

Ok, en fait, mon précédent modèle était un 806 HDI de 2002, je voyais bien la rampe au dessus du moteur et là sur cet Evasion de 2001, je vois 4 tuyaux arriver sur les injecteurs et je distingue la pompe HP sous le filtre GO sans voir sa sortie et où sont raccordés les départs ...

Modifié par Pierre57
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre57 a dit :

Ok, en fait, mon précédent modèle était un 806 HDI de 2002, je voyais bien la rampe au dessus du moteur et là sur cet Evasion de 2001, je vois 4 tuyaux arriver sur les injecteurs et je distingue la pompe HP sous le filtre GO sans voir sa sortie et où sont raccordés les départs ...

le rail n'est pas toujour visible mais si la pompe HP n'a q'une sortie , c'est du common rail  , sinon les 4 tuyaux irait a la pompe a injection directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

Cette voiture doit bien avoir un nom marqué sur la carrosserie. Généralement on trouve facilement la marque, puis apres à l'arriere il y a un peu plus de détails.

 Si il y a une pompe de gavage je pense à une rampe commune, mais je n'ai pas suivi toute l'evolution automobile française depuis mes 15 ans.

Pour noyer,  ça démarre pas mal!

La carte grise pourrait parler: déja on a l'energie: GO  .

Et le démarreur tourne bien avec une recharge faite depuis la veille. Merci pour avoir écrit un peu.

Il semble que peut etre existe une pompe de gavage?

:violon:

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a une heure, armand jamot a dit :

La carte grise pourrait parler

Citroën / AFRHWB - moi cela ne me parle pas 🙂

 

il y a une heure, armand jamot a dit :

Il semble que peut etre existe une pompe de gavage?

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve ça avec un moteur de recherche:

http://www.type-mine.com/10412/citroen-evasion-2.0-hdi-16v_afrhwb.html

 

Identification et données administratives

Désignation
EVASION 2.0 HDi 16V 
CNIT
AFRHWB 
Type Mine
MCT5306HP660 
Marque
CITROEN 
Modèle
EVASION 
Version
EVASION 
Puissance fiscale

Informations techniques

Gamme
 
Puissance maximale
109cv (80 kW) 
Carburant
GO 
Type de boite et nbr de rapport
M 5 
Les informations au sujet de la voiture CITROEN EVASION 2.0 HDi 16V ne sont présentées qu'a titre indicatifs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre concessionnaire lors d'un usage professionnel ou recherche de références de pièces détachées."
(tu peux avoir ces infos sur un site de pieces auto tel oscaro ou mister auto  en mettant ton immat)
 
Donc c'est bien une rampe commune.
 
Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voyants sont allumés normalement quand on met le contact? Le voyant antidémarrage a un comportement habituel (clignotement lent quand on est pas là, puis s'allume total quand on met le contact et s'éteint rapidement... ou à peu pres ça)?

C'est vrai qu'un peu de start pilot pourrait monter si le pb vient de l'alim en gasoil et l'injection.... ou aider au démarrage

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 25 minutes, armand jamot a dit :

Les voyants sont allumés normalement quand on met le contact?

A priori oui.

 

il y a 25 minutes, armand jamot a dit :

Le voyant antidémarrage

Pas d'antidémarrage

 

il y a 25 minutes, armand jamot a dit :

C'est vrai qu'un peu de start pilot pourrait monter si le pb vient de l'alim en gasoil et l'injection.... ou aider au démarrage

Je vais devoir m'absenter pendant au moins 2 semaines, je verrai cette option à mon retour si pas d'autre idée d'ici là.

 

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon pb qui n'a pas évolué durant mon absence! Pour mémoire ma voiture (Evasion HDI 2001) ne démarre plus après avoir passé plus de 2 mois au garage, la batterie est chargée, le démarreur fonctionne normalement, le GO sort bien du filtre.

Entre temps j'ai récupérer un OBD et je lis les défauts suivants :

- P0101 - Débitmètre air - lié au fait que j'ai démonter mon filtre air? Bloquant?

- P0380 - Bougies de préchauffage, circuit A - panne - bizarre que cela se soit produite voiture à l'arrêt, mais je vais voir comment vérifier

- P1517 - Citroën: Anti-démarrage !!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas d'anti-démarrage sur cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pierre57 a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon pb qui n'a pas évolué durant mon absence! Pour mémoire ma voiture (Evasion HDI 2001) ne démarre plus après avoir passé plus de 2 mois au garage, la batterie est chargée, le démarreur fonctionne normalement, le GO sort bien du filtre.

Entre temps j'ai récupérer un OBD et je lis les défauts suivants :

- P0101 - Débitmètre air - lié au fait que j'ai démonter mon filtre air? Bloquant?

- P0380 - Bougies de préchauffage, circuit A - panne - bizarre que cela se soit produite voiture à l'arrêt, mais je vais voir comment vérifier

- P1517 - Citroën: Anti-démarrage !!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas d'anti-démarrage sur cette voiture

Bonjour, en 2001 n'avoir pas d'anti démarrage serait étonnant, essayer avec une autre clé de contact.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ

ai essayé sans succès avec le double.

 

Ceci dit le double n'a pas de pile, je pensais qu'un anti-démarrage nécessitait toujours un boitier ou une clé 'intelligente' avec pile ... suis-je dans l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pile de la coque de clef sert à l'ouverture fermeture des portes(donc tu n'en aurais pas)  . Ce qui est distinct du dispositif anti-démarrage,  qui grâce à un calculateur + une "antenne"de transpondeur  sur le Neiman+ un "transpondeur" dans la coque de clef bloque ou libère  par exemple l'injection.

Tu n'as jamais remarqué une led rouge qui clignotait lentement en temps normal sur ton tableau de bord, clef retirée? (c'est peu etre différent chez Citroen?)

De toutes façons il y a de forte chances que ce soit ça, un pb d'anti dem, surtout apres diag. C'est quoi l'interface de diag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 24 minutes, armand jamot a dit :

Je pense que la pile de la coque de clef sert à l'ouverture fermeture des portes

Oui, et je crois me souvenir que je n'avais pas de pb de démarrage avec une pile à plat, cad sans télécommande, avec mon précédent 806.

C'est quoi l'interface de diag

il y a 24 minutes, armand jamot a dit :

Ce qui est distinct du dispositif anti-démarrage, ...

Qui devrait donc fonctionner sans pile? Ce qui confirmerait mon point précédent.

 

il y a 24 minutes, armand jamot a dit :

Tu n'as jamais remarqué une led rouge

Si, mais jamais compris son utilité. La led clignote toujours sauf lorsque la clé est sur "démarrage" (état avant la cde du démarreur)

il y a 24 minutes, armand jamot a dit :

C'est quoi l'interface de diag

 

il y a 24 minutes, armand jamot a dit :

C'est quoi l'interface de diag?

OBD2

 

Je vais tout de même essayer de changer la pile sur la clé principale.

Modifié par Pierre57
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
Il y a 1 heure, autodoum a dit :

L'anti démarrage fonctionne sans pile.

Oui, c'est ce que j'ai cru me souvenir dans mon précédent msg, et je confirme qu'après remplacement de la pile, cela ne change rien. Par ailleurs, je confirme aussi que la led s'arrête de clignoter quand la clé est sur "démarrage" ce qui semble indiquer que l'anti-démarrage est déverrouillé et donc que l' OBD s'est planté?

 

Ceci dit, la commande centralisée ne fonctionne toujours pas, j'ai suivi la doc pour reprogrammer la clé et vérifier le fusible ... Je ne sais pas si les 2 pbs sont liés.

Modifié par Pierre57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
Il y a 1 heure, tete de soupapes a dit :

combien de tension :un chiffre 

 

de même quand tu tentes de démarrer combien??

 

ta une pompe gavage ou une pompinette???????????

D'après mes précédents tests, tout est ok de ce côté, ceci dit je n'ai pas les chiffres en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interface: OBD2 ca me laisse pas plus renseigné. C'est un ELM 327 avec eobd facile ou un truc comme ça? Ca lit juste les codes défaut? il doit y avoir une marque et un type de noté. Ca,  pour savoir la pertinence de ce qui est annoncé.

L'antidemarrage  je ne sais pas sur ta voiture mais le mien(Renault)  s'allume rouge fixe environ 3 secondes quand je mets la clef sur "contact" puis s'éteint. (et clignote lentement autrement sans clef).

La batterie c'est toujours important de bien faire les tests (12, 5 Và l'arret; un peu moins de 14 tournant, et pas en dessous de 9,5V quand tu fais un essai de démarrage) et de l'avoir bien chargé. Sinon on part sur de mauvaises bases.

C'est vrai qu'on peut se poser aussi la question de son alim en GO avant la pompe HP(voir message Tête de soupapes). Tu as indiqué avoir du gasoil apres le filtre,  mais plus de détail sur l'opération aurait été nécessaire.  Par exemple ça ne me dit rien du tout ce que tu as fait et pour moi , ca ne diagnostique rien. Il faut etre rigoureux et expliquer ce que l'on fait sinon ceux qui essayent d'assister se retrouvent dans un joli flou. J'arrete ma leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 4 minutes, armand jamot a dit :

interface: OBD2 ca me laisse pas plus renseigné. C'est un ELM 327 avec eobd facile ou un truc comme ça? Ca lit juste les codes défaut? il doit y avoir une marque et un type de noté. Ca,  pour savoir la pertinence de ce qui est annoncé.

ELM327 / OBD2 / SC03-L04 (pas de marque sur la boite, c'est un prêt)

A priori non pertinent si pas de pb d'anti-démmarrage, ceci dit le symptôme ressemble fort a un anti-démarrage!

 

il y a 6 minutes, armand jamot a dit :

L'antidemarrage ...

Fonctionne tel que je comprend la doc, led clignote et s'éteint quand désactivé (clé sur position démarrage)

 

il y a 8 minutes, armand jamot a dit :

La batterie c'est toujours important

Je suis d'accord, elle a 1 an, a été chargée et rechargée, ... ceci dit je revérifierai les tensions.

 

il y a 10 minutes, armand jamot a dit :

Tu as indiqué avoir du gasoil apres le filtre,  mais plus de détail sur l'opération aurait été nécessaire

Débranché le tuyau de sorti, mis un récipient et actionner le démarrage. Pas noté exactement le volume (~5cl) il m'a semblé que c'était correct au regard de tests passés.

 

il y a 12 minutes, armand jamot a dit :

J'arrete ma leçon.

Pas de soucis, je suis dans la panade, tout est bon à prendre. Et autant, lâcher un diag sur une panne aléatoire je comprendrai, sur un refus de démarrage je me sens bête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

Es-tu sûr d'avoir suffisament de gasoil dans le reservoir ? 

Debrnche le tuyau de gasoil qui arrive sur la pompe hp, et introduit un tournevis dans l'orifice de la pompe, il y a un clapet anti retour qui peut rester collé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu aurais une pompe de gavage

"

il y a 40 minutes, armand jamot a dit :

Tu as indiqué avoir du gasoil apres le filtre,  mais plus de détail sur l'opération aurait été nécessaire

Débranché le tuyau de sorti, mis un récipient et actionner le démarrage. Pas noté exactement le volume (~5cl) il m'a semblé que c'était correct au regard de tests passés"

En fait, c'est tu mets le contact et la pompe de gavage pousse le gasoil (pompe elec dans le reservoir)quelques secondes . Et non:  je fais tourner le demarreur.

C'est à  approfondir. Pompe de gavage tourne, pousse ou pas?

.

Un interface OBD qui indique un pb d'antidémarrage alors que cet interface a peu de chance de pouvoir faire ce diagnostic. Ca doit dépendre du logiciel qui l'accompagne , mais chez moi avec Scanmaster ou Eobdfacile, il n'y a qu'un scan du calculateur moteur possible.

D'autre part le voyant antidem semble se comporter normalement.

Avec un interface correct '(je ne sais pas la marque pour Citroen tu pourrais avoir la pression dans la rampe d'injection  lors de l'essai de démarrage par exemple

C'est DingDongToy qui avait parlé d'essayer du start pilot dans l'admission d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie246OJ
il y a 33 minutes, omike a dit :

Es-tu sûr d'avoir suffisament de gasoil dans le reservoir ? 

Oui 🙂

 

il y a 34 minutes, omike a dit :

Debrnche le tuyau de gasoil qui arrive sur la pompe hp, et introduit un tournevis dans l'orifice de la pompe, il y a un clapet anti retour qui peut rester collé 

Je sais pour le clapet. Pas simple d'accéder côté pompe, fait au niveau du filtre GO (pour le test d'arrivée de GO) , puis j'ai essayé de pousser un fil de fer sans succès (pour arriver à la pompe, le tuyau fait un angle droit et rétrécit au niveau du raccord sur la pompe). Je vais revoir si je peux démonter côté pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...