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Maquettes ou Kits à monter

Bugatti Type 35B, 1930, Louis Chiron. MFH, 1/20.


pg265
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Participants fréquents à ce sujet

il y a une heure, pg265 a dit :

Bonsoir,

 

Merci.

Je suis content que le montage continue à vous plaire.

 

@philX:  rien de très compliqué, un produit de brunissage comme pour noircir les chenilles Friul.

J’utilise du Blacken’it, du Master et celui de chez Uschi, ainsi qu’un autre destiné à d’autres métaux ferreux.

Les modèles MFH les plus anciens sont juste d’après guerre: Tipo500, 801, D50, Alfa 158, 250F.

Au 1/24, la D50 et la Tipo500

 

@ptitgibus: Pas d’erreur de leur part ni de pieds pris dans le tapis de l’histoire automobile.

MFH, tant pour le modèle au 1/12 que celui au 1/20, ne précise pas de version, juste une Type 35.

C’est moi qui, au début voulait faire la 22 de Dreyfus (35B) et qui ai changé d’avis pour Chiron (35C) pour la deco et le siège  complet laissant le cockpit ouvert.

... J’ai oublié de changer le B en C.

En même temps y’a pas mort d’homme, la principale différence reste la cylindrée et des détails quasi invisibles sur le moteur du fait de cette différence.

 

Sinon, d’humeur joueuse, (et complètement sous le charme des ces petits bijoux!!) j’ai décidé d’utiliser des écrous crénelés comme sur la Tipo 500.

La suspension avant est terminée et, comme pour l’arrière, composée de lames à assembler une par une et à sertir.

L’assemblage des éléments composant le train avant est d’une précision redoutable: un régal!

 

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Woilà woilà...

 

Pascal

 

 

J'ai ressorti la notice pour les modèles au 1/43 et l'on retrouve effectivement le même non dit concernant le type de 35.

En fait des 5 modèles proposés seule la voiture de Chiron n'est pas une B. Hiro a préféré n'en rien dire.

D'ailleurs, pour des raisons bien mystérieuses, peut-être pour échapper à une redevance, le nom de Bugatti ne figure nulle part sur boites et documents. Il n'est question que d'un anonyme "type 35"

Leurs kits sont superbes, c'est l'essentiel.

 

En tout cas bravo pour ta réalisation. Les ressorts montés lame par lame ! chapeau ! Je suppose que les lames sont en acier mais comment est conçu le sertissage des bagues.

 

 

 

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Il y a 10 heures, ptigibus a dit :

 

D'ailleurs, pour des raisons bien mystérieuses, peut-être pour échapper à une redevance, le nom de Bugatti ne figure nulle part sur boites et documents. Il n'est question que d'un anonyme "type 35"

Leurs kits sont superbes, c'est l'essentiel.

 

 

 

ICM produit des dizaines de kits sans jamais mentionner le nom du constructeur de la voiture 1/1 ...

 

 

 

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il y a une heure, philX a dit :

 

ICM produit des dizaines de kits sans jamais mentionner le nom du constructeur de la voiture 1/1 ...

 

 

 

 

souvent des modèles avant-guerre(s) mais ça évite toute discussion même si on reconnait bien le modèle en question :w: 

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(modifié)

Bonsoir,

 

La Bugatti vient de franchir une étape importante avec la peinture des éléments principaux de la carrosserie:

Masquage, apprêt, peinture et vernis.

Le brillant du vernis est volontairement modéré.

Je me suis ensuite penché sur le tableau de bord et la cloison pare-feu, les voici presque terminés. Des vitres ont été ajoutées sur les cadrans.

 

La suite prochainement.

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Voilà.

Pascal

Modifié par pg265
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Tout cela semble bien beau ... :love:  :love:  :love:

 

Sauf le bouchonnage du tableau de bord ... ;)

 

Et j'aurais effacé le sigle MFH sous le plancher ... ;)

 

 

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Pareil, j'aime bien la peinture, surtout qu'elle soit brillante, mais pas trop. Le bouchonnage fait un peu bizarre sur les photos, mais je me dis que peut-être en réalité, ça rend mieux que sur les photos.

 

Pour les inscriptions sous les maquettes, j'ai une habitude curieuse : je les efface sur le 24ème, mais je l'ai toujours laissé sur les quelques 43ème que j'ai monté par le passé.... va comprendre !

  • J'aime 1
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Toujours aussi propre ! Je suis juste dubitatif sur la teinte du bleu, peut être est ce du aux photos... J'aurais vu le bleu un peu plus clair, plus bleu France. 

 

Et pareil, le bouchonnage me semble bizarre... 

 

 

Modifié par urraco28
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Il y a 1 heure, philX a dit :

On ne voit pas trop si les louvres du capot sont percées ?

 

j'ai bien regardé et je ne pense pas  ;)

voilà où j'en était lorsque j'ai jeté l'éponge dans mon projet de louvres ouvertes et de moteur dans la maquette . j'avoue que découper la coque pré-peinte m'a bloqué :spamafote:26141652.thumb.jpg.8b54ab850964f9686a7163c194bcfcf9.jpg26142824.thumb.jpg.63ede0181571b41e8f0d0c005e3e4105.jpg26141716.thumb.jpg.d9cbacf701b0b3412c7ad3d8e6480286.jpg

  • J'aime 1
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Bonsoir 

bien bel ouvrage que cette maquette de  Bugatti .

reprenons les légères critiques , 

1) les louvres , je pense que c'est impossible de les ouvrir , surtout les petites . 

    L'épaisseur du matériau ne le permet pas , la tôles au 1/1 fait 1mm remis à l'échelle cela fait 2 Dixièmes . 

2 ) le bouchonnage faut le voir en vrais 

3 ) la teinte ben la aussi faudrait voir sur place , il faut voir aussi que toutes ces autos étaient peut être très belles sorties d'usine , mais après un usage intensif , elle avaient perdu de leurs clinquants , si tant est que pour l'usage qui en étaient fait , ils poussaient la finition à l'extrême . 

Bref elle sera superbe .

 

 

  • Merci 1
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(modifié)

Bonsoir,

 

Il était prévu  initialement, comme ce fut le cas pour la Lotus 43, de recouvrir le fond plat d’une feuille d’aluminium.

J’ai depuis changé d’avis et le modèle sera certainement fixé sur son socle: aucun besoin de combler l’inscription MFH.

 

L’effet bouchonné est atténué du fait de la situation assez reculée du tableau de bord sous la casquette.

L’encombrement de la cloison pare-feu joue le même rôle.

Les essais que j’avais faits me paraissaient trop longs et fastidieux: j’ai cédé à la « facilité » de poser l’aluminium adhésif texturé sur ces surfaces complexes.

 

Les louvres ne sont pas ouverts.

Seules les grandes ouvertures de capot moteur le sont ainsi que les ouïes de l’arrière de la coque.

 

Le bleu est tout à fait correct pour le modèle, mais sa tonalité varie effectivement en fonction de la lumière.

La palettes des nuances est cependant large, du bleu pâle à des tons plus soutenus sur les mêmes modèles.

 

Quelques progrès .

Je le suis attelé à ajouter quelques détails sur le moteur et sa cloison, ainsi que du côté de l’habitacle avec un peu de plomberie.

Le fond plat et les parties basses de la coque sont dorénavant fixées, de même que la partie centrale.

 

Cet ensemble commence d’ores et déjà à peser un certains poids.

 

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Voici la position de tableau de bord.

Ces deux images montrent la différence de teinte en fonction de la lumière.

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Voilà.

Pascal

 

P.S: journée cadeaux. ;) 

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Modifié par pg265
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Je valide le bleu sur la photo de la voiture entière ;) C'est bien ce que je pensais venant de ta part, et comme tu retouche pas mal tes photos en modifiant le contraste, le bleu parait plus foncé ce qui est normal. Et je suis aussi d'accord qu'il y a beaucoup de nuances de bleu sur les 35, du bleu très pâle au bleu foncé, mais tous ces bleus ont une certaine tonalité que je ne retrouvais pas dan tes photos due aux contraste ;) 

 

Elle va être sublime cette 35 ! :love: 

 

  • Merci 1
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il y a 25 minutes, urraco28 a dit :

Je valide le bleu sur la photo de la voiture entière ;) C'est bien ce que je pensais venant de ta part, et comme tu retouche pas mal tes photos en modifiant le contraste, le bleu parait plus foncé ce qui est normal. Et je suis aussi d'accord qu'il y a beaucoup de nuances de bleu sur les 35, du bleu très pâle au bleu foncé, mais tous ces bleus ont une certaine tonalité que je ne retrouvais pas dan tes photos due aux contraste ;) 

 

Elle va être sublime cette 35 ! :love: 

 

 

Me too ...

 

 

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(modifié)

Bonjour,

 

Urraco, mail, merci. ;) 

 

Petit souci d’assemblage: il me manque 1mm pour une jonction correcte entre les collecteurs et les tubes d’échappement... j’ai dû faire une boulette.

J’ai tourné deux rallonges dans une chute de white metal, les ai soudées, limées et polies, puis inséré une tige de cuivre avant de les traiter au brunisseur.

 

La plomberie de l’habitacle est terminée, la pompe de mise en pression du réservoir de carburant installée et équipée de sa poignée.

 

Le siège est peint aux huiles, quelques touches supplémentaires seront apportées plus tard... mais pas trop.

 

Les derniers éléments ont été peints en bleu. J’ai modifié les 3 pièces de la partie avant pour obtenir un assemblage sans joint.

 

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Pascal

Modifié par pg265
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Invité §ced766wy

Le cuir de ton fauteuil est superbe :love: 

Encore un montage spectaculaire que tu nous fait 👍

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(modifié)

Bonsoir,

 

Merci ;) 

 

La Bugatti progresse et se rapproche gentiment du garage. 

Le radiateur est maintenant fixé au châssis et raccordé au moteur, de même que les échappements.

La partie avant de la carrosserie est elle aussi installée et les deux parties du capot sont assemblées.

Le volant est peint et provisoirement monté.

Le pare-brise est terminé.

Je n’ai pas utilisé le cuir prévu dans le kit et lui ai préféré une fine feuille de plomb, le tout fixé sur la casquette avec des rivets en laiton.

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Pascal

Modifié par pg265
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:bien:  super boulot !

A toutes fins utiles pour le positionnement des décors, une photo extraite d'un film des archives monégasques montrant la voiture au ravitaillement :

 

 

Bugatti 35C Monaco 1930 Chiron.jpg

Modifié par ptigibus
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il y a une heure, ptigibus a dit :

:bien:  super boulot !

A toutes fins utiles pour le positionnement des décors, une photo extraite d'un film des archives monégasques montrant la voiture au ravitaillement :

 

 

Bugatti 35C Monaco 1930 Chiron.jpg

 

Aurais-tu l'adresse internet de ce site.

C'est pour un tout autre sujet.

Merci.

 

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il y a 6 minutes, philX a dit :

 

Aurais-tu l'adresse internet de ce site.

C'est pour un tout autre sujet.

Merci.

 

 

 

Tu le trouveras dans mon premier post page précédente.

 

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(modifié)

Bonsoir,

 

Merci à tous.

@ptigibus: Merci pour la photo! ;) 

 

Ça commence vraiment à sentir la fin...

La coque est fixée au châssis.

Les rivets sont installés, puis la «couture» est faite.

J’ai tressé du câble afin de remplacer la photo-découpe destinée aux... câbles de freins.

Mais il faut que revois le montage.

Les leviers, vitesse et freins, sont eux aussi mis en place, de même que la colonne de direction et le volant.

J’ai coupé la barre de direction et l’ai remplacée par une autre en acier de même diamètre.

 
La déco sera la prochaine étape.

 

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Voilà.

 

Pascal

Modifié par pg265
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Il y a 9 heures, pg265 a dit :

 

La déco sera la prochaine étape.

 

 

La déco...  :chut: vivement que tu lui appose tous les décals de ses peintures de guerre...... Ah ben non ! y'en aura pas ! :deuxsanssix:  Une autre époque que celle des voitures de course sans sponsors ! :hihi:

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J'ai toujours été étonné par ce mot : " Déco " ...

La déco, à priori, c'est pour faire joli.

Sur les voitures de compétition, c'est plutôt utilitaire ... ;)

 

 

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Petite question à propos de la Bugatti

Sur la photo, j'ai entouré la série de "rivets" autour desquels s'entoure un cable.

image.png.6bf88528ac8171a4e926f173fe02e107.png

 

 

Sur la vraie voiture, à quoi ça sert ?

Les rivets sont-ils métalliques ? Et le cable ? 

Sur une maquette au 1/32ième que j'ai, l'ensemble est moulé sur la coque.

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