Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault Megane I (1995-2002)


Invité §bar880Qb
 Partager

Messages recommandés

Invité §bar880Qb

Topic à voir :

 

Megane Coupe 1 Phase 1 et 2, et cabriolet

Topic Officiel des Renault Mégane

Les différentes versions de scénic et leur historique

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Bonjour à tous,

 

Bien qu'il existe un topic officiel sur la Mégane dans la section "Général" (qui est plus un débat qu'autre chose), je vous propose de faire un topic sur la Mégane 1. Si jamais, Monsieur les modérateurs, vous estimez que mon topic fait doublons, vous pourrez l'effacer.

 

Je commence donc mon histoire :D

 

 

 

 

Tout commence en 1988. Alors que la Renault 19 fait un carton et donne une nouvelle image de robustesse à Renault, on pense déjà à sa remplaçante. Le concept-car préfigurant la nouvelle routière de Renault est connu sous le nom de code X64.

 

 

 

 

Projet X64

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232287729-histoire-meganeprojetx64.jpg

 

 

 

 

Mais attention, il ne sera pas chose facile de devenir la digne héritière de la 19. Et oui, car avec cette dernière, Renault s’est amélioré tant au niveau fiabilité qu’au niveau confort, à un tel point que cette voiture est devenue la reine de son segment.

 

 

 

 

Jusque là, le projet X64 sera élaboré et amélioré jusqu’en 1995.

 

 

 

 

Et oui, 1995, le jour-J arrive à grand pas. En effet, le 25 Août 1995, les véhicules du programme X64 sont dévoilés au grand public. Le 5 septembre 1995, Le programme Mégane est dévoilé à la presse et les essais presse sont

effectués du 25 Septembre 1995 au 17 Novembre 1995.

 

 

 

 

Entre Temps, le jour-J est arrivé. Nous sommes le 15 Novembre 1995 et la berline 5 portes est commercialisée.

 

 

 

 

Mégane berline 5 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288188-histoire-meganeberline5p.jpg

 

 

 

 

Suivra le 1 Décembre 1995, la sortie du "Coupé" 3 portes

 

 

 

 

Mégane "Coupé" 3 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288229-histoire-meganecoupe3p.jpg

 

 

 

 

Il y aura des modifications au niveau de la carrosserie, qui rendront la "Coupé" et la "Cabriolet" plus élancées que la berline.

 

 

 

 

La remplaçante de la Renault 19 Chamade sera quand à elle commercialisée en Septembre 1996 et sera appelée Mégane "Classic" (berline à coffre)

 

 

 

 

Mégane "Classic" 4 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288299-histoire-meganeclassic5p.jpg

 

 

 

 

Arrivera en 1997, la Mégane "Cabriolet" qui elle, est une 2 portes

 

 

 

 

Mégane "Cabriolet" 2 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288258-histoire-meganecabriolet2p.jpg

 

 

 

 

Et là, attention, nous sommes en Octobre 1996. Renault est en train de créer un nouveau segment dans la catégorie des monospaces. Il s’agit du segment du "monospace compact". C’est une voiture pouvant accueillir 5 personnes, qui a une très grande habitabilité, et qui est plus grand que la berline dont il est issu. Ce nouveau segment est inauguré avec l’arrivée du Mégane "Scénic"

 

 

 

 

Mégane "Scénic" 5 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288966-histoire-meganescenic.jpg

 

 

 

 

C’est en Février 1999 que toute la gamme reçoit un restylage. Il se porte surtout sur la face avant, qui sera plus agressive que l’ancienne, ainsi que de nouvelles finitions et motorisations seront sortis. Sortira aussi une version 4x4 du Scénic appelée "RX4".

 

 

 

 

Mégane berline 5 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232288998-histoire-meganeberline2.jpg

 

 

 

 

Mégane "Coupé" 3 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232289035-histoire-meganecoupe2.jpg

 

 

 

 

Mégane "Classic" 4 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232289065-histoire-meganeclassic2.jpg

 

 

 

 

Mégane "Scénic" 5 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232289179-histoire-meganescenic2.jpg

 

 

 

 

Mégane "Cabriolet" 2 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232289111-histoire-meganecabriolet2.jpg

 

 

 

 

Mégane "Scénic" "RX4" 5 portes

 

 

 

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232289971-scenic-rx4.jpg

 

 

 

 

En Novembre 2000, les appellations de finitions RTE (bas de gamme), RXE (milieu de gamme), RXI (milieu de gamme) (pour Coupé et Scénic) et RXT (haut de gamme) sont remplacées respectivement par "Authentique", "Expression", "Dynamique" et "Privilège".

 

 

 

 

En Novembre 2002, la Mégane (berline, Coupé, Classic et Cabriolet) tire se révérence au profit de la Mégane II, plus moderne. Mais le Scénic, lui, continuera sa carrière jusqu’en Juin 2003 où il partira pour laisser place au Scénic II.

 

 

 

 

Voici 2 petites photos de famille :

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1232547511-megane1family.jpg

 

http://renault-megane-1.fr/_Upload_/images/1233421310-meg-family.jpg

 

 

 

 

Concernant les moteurs, la phase 1 était équipé de :

 

 

 

 

En essence :

 

 

1.4 8 soupapes 69ch

 

1.4e 8 soupapes 75ch

 

1.6e 8 soupapes 90ch

 

2.0 8 soupapes 115ch

 

2.0 16 soupapes 150ch (issu de la Clio Willy')

 

1.6 16 soupapes 110ch

 

 

En diesel :

 

 

1.9 D 8 soupapes 65ch

 

1.9 Dt 8 soupapes 95ch

 

1.9 Dti 8 soupapes 80ch ou 97ch

 

 

 

 

Pour la phase 2 :

 

 

 

 

En essence :

 

 

1.4e 8 soupapes 75ch

 

1.4 16 soupapes 95ch

 

1.6 16 soupapes 110ch

 

1.8 16 soupapes 115ch

 

2.0 16 soupapes 140 ch

 

2.0 IDE 16 soupapes 140ch

 

 

En diesel :

 

 

1.9 D 8 soupapes 65ch

 

1.9 Dti 8 soupapes 80ch ou 100ch

 

1.9 dCi 8 soupapes 105ch

 

 

 

 

Voilà pour ceux qui est de l'Histoire de La Mégane. Prochainement, je détaillerais les finitions, ce qui va me prendre un peu plus de temps ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 841
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren734Ed

Barcelonais66 ta présentation des différentes mégane m'interesse beaucoup , continue ainsi je suiverais ce topic de près :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid651Bq

ma participation au topic:

mégane 1.6e impulsion - couleur : bleu méthyl - intérieur: drap gris

plip : commande radio au volant - 4 vitres électriques

année modèle 1998 , actuellement 125 000 km

:love:

még 123.JPG2..jpg

:love:

még 115.JPG2..jpg

:love:

még 135.JPG2..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

Excellente idée barcelonais66 !

Je trouvais également qu'un Topic consacré à la Megane I manquait ici.

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Ah, je suis content que mon topic commence à bouger !

 

Très belle Mégane que tu as bidool44 ! Quelles sont tes impressions concernant ta voiture ?

 

Merci ArnaudLP pour ton soutien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid651Bq

Ah, je suis content que mon topic commence à bouger !

 

Très belle Mégane que tu as bidool44 ! Quelles sont tes impressions concernant ta voiture ?

 

 

 

très belle justement :love::love::love: surtout quand elle est décapsulée, toutes vitres baissées...une capote vraiment facile à manœuvrer ...

et c'est une vrai 4 places dans un petit gabarit... à l'arrière harmonieux

un entretien peu couteux grâce aux pièces de grande série

1 bémol sur l'échappement mal fixé ( manque une fixation intermédiaire, présente sur les pots de rechange mais point de réception absent sur la voiture) il faut donc surveiller la fixation de l'ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dor803OI

Salut ,

 

Beau topic ! Un ami viens il y a 2 jours de s'acheter une megane 1 phase 2 en coupé luxe DCI 105 , elle et de 2001 et intérieur cuir il en est ravit :love: J'ai pu l'essayer , c une très bonne voiture , j'ai été surpris du confort , pour un coupé je m'attendait a quelque chose de plus dur , elle a du frein et le 105 pousse bien.

Bref une bonne voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Comme d'habitude, tes liens sont très intéressant ArnaudLP :jap:

 

Merci de nous en faire profiter, et si tu en a d'autres, n'hésites pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Et voici la mienne :

 

Mégane 1.4 16v 95 chevaux finition "Authentique" de Février 2001, 43 000 km.

 

Modif's à ce jour :

 

Autoradio CD "Update List"

Enjoliveurs 14" "Pirate" (d'origine Twingo II)

Calandres chromées (d'origine Mégane 1 finition "RXT")

Répétiteurs blancs

Tapis de sol

 

Ce qui arrive :

 

Rétros couleur carrosserie

Barre d'éclairage de plaque d'immat. arrière couleur carrosserie

Antibrouillards

Appuie-têtes type "virgule"

 

Voici les photos :

 

780776656_meggy001.jpg.a311cc235566990166760861a389b25e.jpg

 

991231266_meggy002-Copie.jpg.e9a3701224e9ce1789859e91524a6d72.jpg

 

1972158854_meggy2001.jpg.8a180cced28eb9bfbe18be662a2d0c12.jpg

 

Autoradio + coques retros 001.jpg

 

Autoradio + coques retros 002.jpg

 

Voilà, j'en remettrai plus tard ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

 

Est-ce que vous savez s'il est possible de passer d'une climatisation manuelle :

 

kgw_1135872073_chauffage_2.jpg.8f762543ce2491dbb25ad6845987774f.jpg

 

 

A une climatisation automatique :

 

IMG0014resize.JPG.46008d603c9e713a3af49e07288f4ac6.JPG

 

 

Est-ce juste une question d'interface et de commande ?

Ou alors la climatisation automatique entraine des parties techniques supplémentaires (capteurs de température par exemple) ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Il me semble qu'il n'y a pas que l'interface a changé, il y a des éléments en plus pour la clim' auto que sur la clim' manuelle. Mais lesquels, ça, je ne serais te dire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

Ah bah merci quand même !

Pour ta réponse en tout cas ;)

 

Impossibilité donc de passer d'une manuelle à une automatique.

 

Dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

De rien ;)

 

Mais au fait, je remarque que depuis un certain temps, tu nous pose des questions sur la Mégane 1 !

 

En aurais-tu une (ou vas-tu en avoir une) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Petit HS :

 

Je n'arrive plus à éditer mon premier post ?! Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

 

En effet, bien observé :oui:

D'ici le mois de juin, je devrais être en possession d'une Megane I Phase 2 Fairway 1.9dCi 105ch.

C'est une voiture familiale qui n'a pas eu beaucoup de soucis : juste les clapets de ventilations qui ont un peu pété un câble récemment, une commande de vitre électrique qui fait un peu des siennes aussi, et une vanne EGR qui a tendance à s'encrasser à vitesse V.

 

C'est la même que celle présentée sur ce topic :

 

Renault Megane Fairway 1.9 dci 2002

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Oh, une Fairway, mon rêve avec le 1.8 16v 115ch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

Ouais la Fairway niveau équipement y'a vraiment pas à se plaindre, à part peut être régulateur de vitesse et climatisation automatique justement. Ils ont un peu déconné de la mettre sur le Scenic et pas sur la Megane, j'ai jamais trop compris :bah:

Même la sellerie cuir/tissu est sympa.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Bonne idée ce topic ... Bien sympa .. kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

 

 

Merki :)

 

C'est vrai que Renault a merdé pour la clim' auto sur le Scénic, j'ai jamais trop compris d'ailleurs pourquoi elle n'était pas sur la Mégane mais bon :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Y-a t'il une solution pour que je puisse ré-éditer mon premier post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Ah ok, alors je vais voir ceci !

 

Merci ArnaudLP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

C'est bon, j'ai pu éditer, merci à Kevin.88 :jap:

 

Maintenant, les Scénistes peuvent venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Le titre du Topic ;)

 

Vivement le mois de Juin, que l'on puisse voir ta Mégane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut a tous voici ma megane de 2000 1.6 16v qui as seulement 58000 km comme neuve elle roule tres peu superbe cette voiture je l'adore DSC00259.jpg.a64594d7bd94921335a24eca1eaf66be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn556Ik

 

Salut !

 

Très sympa cette Megane I, elle a l'air en super état !

N'hésite pas à nous mettre d'autres photos à l'occasion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Très belle cette Mégane !

 

Même couleur que la mienne !

 

Comme le dit ArnaudLP, n'hésites pas à remettre des photos et nous dire ce que tu penses de ta voiture, tes impressions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

voici d'autres photos desoler elle sont prises a l'interieur du garage j'en pendrais d'autres dehors j'ai cette voiture depuis deux ans acheter au luxembourg j'ai tres peut rouler depuis 13500km en deux ans !!!! elle dort sous housse je vient de la repasser au controle technique vierge. rien a dire sur cette voiture confortable bonne reprise consommation honette . et je vous joint une photo de sa petite soeur twingo2 dci 65 ch ripcurl qui as 4 mois et 3000km

 

DSC00277.jpg.6b6e2e2371cf1ccb65d909fa73f894c3.jpg

DSC00279.jpg.9747c6946fe406926d9f0974601a7883.jpg

 

DSC00280.jpg.c5702193de9788bc5012d588bccf0a73.jpg

DSC00281.jpg.099c63987f7262be6f73ff923bb80641.jpg

DSC00283.jpg.376ff2c4b66f68311addf4dd8ba5212a.jpg

DSC00278.jpg.6b5a1f973ebf24321b0bb509f808f49d.jpg

DSC00282.jpg.97eb2e13445a45f014a071392a27a248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...