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Volvo

[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques.


bob740
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Invité §avr102yi

merci Bob pour cette réponse rapide

j'ai pourtant lu les messages des deux sujets sur les freins de parking et les autres mais il y a des choses que je n'avais pas vues.

En particulier le démontage de la console,j'espère que je n'aurais pas à le faire car c'est quand même un sacré travail,par contre cela donne de l"aisance pour l'accès aux éléments.

Il y a quand même quelque chose que je voudrais bien comprendre,je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement de ce réglage parking.Déja le clips à quoi il sert,par hasard tu n'as pas un éclaté ou coupe de cette bête mystérieuse?

Je sais, j'abuse,voila ce que c'est d'être trop gentil !

A+ bonne soirée

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Invité §avr102yi

Bonjour BOB surtout ne te fatigue pas pour un vieux crouton comme moi,j'ai le cerveau lent je résume :

 

 

1 le clip enlevé permet au cylindre barillet de tourner et libère de ce fait la tige centrale qui peu rentrer à l'intérieur du barillet (en actionnant éventuellement la pédale de parking ),le cable de frein central se trouve ainsi libéré de toute contrainte.

2 pour faire le réglage après avoir changé les garnitures,retourner en sens inverse le cylindre barillet pour pouvoir introduire le clip

3 procéder au réglage avec la pince spéciale ou autre.

 

Le clip posé empêche au cylindre barillet de tourner tout seul

D'après moi, inutile d'enlever le clip,pour faire un simple réglage il faut sortir un peu plus à l'aide de la pince (ou autre) la tige du cylindre barillet

J'espère avoir bien compris

A+

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Invité §avr102yi

Bonjour à tous et à toi BOB

Changement des disques AR,plaquettes,garnitures frein à pied sur mon XC90 2010 147000 Km.

C'est fait,voici quelques réflexions suite à cette intervention:

-surtout ne pas hésiter lors de la commande de prendre le kit des ressorts ,je ne l'ai pas fait et j'ai bien regretté, ces ressorts c'est tellement chiant à enlever et remettre ,particulièrement les gros et les petits boudins latéraux (enfin tous quoi!)

-pulvériser de dégrippant les vis à ôter pour la dépose des étriers( dès les roues AR enlevées ). J'ai cassé l'oeil d'une clef vanadium en forçant comme un malade.

-pour moi les disques sont sortis sans trop de difficultés.

-pour le maintient des garnitures au remontage j'ai utilisé un gros élastique taillé dans une vieille chambre à air,mais une sangle peu faire l'affaire.

-pour la pose du gros ressort j'ai du accrocher déja la crosse du haut puis mettre un petit fil de fer dans l'autre crosse et tirer en s'aidant de l'extrémité d'une pince plate ,ce qui évite qu'elle glisse en se bloquant sur le fil de fer

-pour les ressorts latéraux je voulais faire un système avec un petit tube fendu mais j'ai réussi sans .

-il faut dire aussi que je n'ai pas remplacé les garnitures côté gauche ,apparemment pas d'usure ,les neuves (ATE)ne sont pas plus épaisses que les anciennes. Donc fait côté droit pour peu de résultat

Concernant le réglage a côté du siège je n'ai rien modifié avant les remplacements disques......

Mon frein pied s'enfonçait toujours autant après ces réparations(normal mes garnitures ne semblent pas usées )

J'ai donc procédé au réglage du dispositif en écartant avec l'aide de 2 clefs plates de 9 et d'une entretoise pour faire levier

Au départ je commençais tout juste à voir le premier filet,maintenant j'ai 8 filets de sortis,la tige totale filetée fait 4,5 cm (partie lisse,renflement +mes 8 filets) peut-on sortir plus sans risques ?

Mes roues AR sont toujours soulevées mais refixées,mon frein pied à 0 ,en tournant une roue soit l'une ou l'autre on entend le frottement léger des plaquettes mais pas des garnitures ,je m'explique:

-mon frein pied sur clic1 on peu encore tourner les roues,on entend le cloc des garnitures qui se déplacent sur la butée en balançant la roue d'avant en arrière, ça frotte mais ça tourne.

- sur clic2 mes roues sont bloquées du moins à la main

Par contre mon frein pied je l'enfonce au moins de 3 à 4 clics de plus ,même dans ce cas je peux faire avancer la voiture bien sur on sent que ça résiste.

Je me posais la question ,comment sont effectués les % d'efficacité annoncés ? dans une pente dont on à relevé les caractéristiques ...mais pas au contrôle technique!

Merci de m'avoir suivi jusque la

Salut à tous

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Je ne suis pas sûr d'être sur le bon topic...

 

je viens de faire 500 km d'autoroute avec mon mammouth. Quand je freine au dessus de 100 km/h la voiture commence par se décaler vers la droite, comme si les roues avants glissaient vers la droite. Ca ne le fait qu'un bref instant .

 

Le pneus ne sont pas neufs mais encore ok (michelin lattitude sport 3), la pression vient d'être vérifiée. Plaquettes et disques ok.

 

La seule chose que je vois et qui pourrait avoir un lien est un silent bloc usé sur le triangle de roue avant gauche mais d'après le garagiste , ça peut attendre.

 

Vraiment, ça fait peur à 130....

 

vous avez des idées?

 

 

merci

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A mon avis, ce n'est pas les triangles qui sont morts mais les silents-bloc.

Ça te couterait bien moins cher de ne changer que les silents-bloc mais il faut être équipé pour les changer, et le démontage/remontage des triangles c'est du taf en plus, faut pas avoir peur.

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bojour à tous.

 

Quelqu'un a-t-il déjà changé les capteurs de pression de freins ? est-ce difficile à faire ? 

Et pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre ces capteurs et le fait que les roues arrières ne s'enclenchent pas ? (c'est ce que me dit la concession) .

 

A vous lire. Merci

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Quand il s'agit d'un problème qui touche le freinage (à 130 ou 50 km/h), pour moi un seul réflex, passage chez un professionnel.

La sécurité n'a pas de prix, en VOLVO ou n'importe quel véhicule d'ailleurs.

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Le 04/12/2020 à 19:48, suedoise a dit :

bojour à tous.

 

Quelqu'un a-t-il déjà changé les capteurs de pression de freins ? est-ce difficile à faire ? 

Et pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien entre ces capteurs et le fait que les roues arrières ne s'enclenchent pas ? (c'est ce que me dit la concession) .

 

A vous lire. Merci

Bonjour,

 

Si c'est ce que je pense, le capteur de pression de freinage est intégré au bloc ABS/ESP.

Je ne suis pas certain que cela ait un lien avec tes roues arrières qui ne s'enclenchent pas car capteur = freinage / enclenchement = accélération, l'opposé quoi.

Mais pourquoi pas si tu as un défaut du système ESP à cause du capteur défaillant.

Si capteur en défaut, la voiture déduit qu'elle ne pourra pas contrôler la trajectoire du véhicule et empêche l'enclenchement des roues arrières.

Le mieux est d'aller chez un professionnel.

Mon conseil est de faire faire un 2eme diagnostic chez un professionnel.

Ta panne étant sur le système de freinage, va dans un centre Bosch Car Service par exemple.

C'est Bosch qui a inventé l'ESP, ils savent comment ça fonctionne et leurs centres sont normalement équipés pour faire un bon diagnostique.

 

Sinon, mieux vaut faire l'intervention par un pro sur un bloc ESP.

 

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Le 04/12/2020 à 20:11, abo927 a dit :

Quand il s'agit d'un problème qui touche le freinage (à 130 ou 50 km/h), pour moi un seul réflex, passage chez un professionnel.

La sécurité n'a pas de prix, en VOLVO ou n'importe quel véhicule d'ailleurs.

Si tu savais comment c'est simple de changer des plaquettes et disques de frein....

Et si tu es à minima méthodique et bricoleur, peu de risques mais oui chacun est responsable de ses actes.

Ensuite, c'est aussi bien de faire marcher le commerce; ils se font des marges de ouf sur les disques et plaquettes.

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Merci paulo772, effectivement c’est simple, mais il me semble qu’ici, ce ne sont pas les disques et plaquettes qui sont en cause.

Des lors qu’il faut chercher et tâtonner pour trouver la panne sur le système de freinage, désolé mais pour moi, c’est professionnel obligatoirement.

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C'est parce que j'ai travaillé plus de 10 dans la conception des systèmes de freinage automobile que j'ai une vision déformée.

Mais il ne pas non plus à l'opposé faire aveuglément confiance aux professionnels qui ne font que lire un code erreur, surtout quand cela touche la mécanique.

Un double avis / double expertise de la panne est souvent mieux.

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merci pour vos réponses, on se sent moins seul.

 

En effet je vais faire un 2ème diag car c'est lié à l'enclenchement des roues arrières et (potentiellement) la possibilité de se retourner contre le vendeur pour vice caché, j'ai acheté un 4X4 pas un truc de 2T qui reste bêtement coincé dans 10cm de boue.... (XC90 de 2004 acheté à 240 000 km...)

 

Après, ça me pose question de rouler comme ça mais je me dit que si les roues arrières ne peuvent pas s'enclencher, ça ne risque pas d'abimer l'haldex ou autre chose. J'ai Bon là ?

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Bonsoir à tous et toutes...

 

Je possède une C30 depuis un mois et je vais devoir changer les plaquettes de frein avant car c'était noté sur le CT fait avant la vente mais sans contre 

visite donc a faire dans les prochains temps mais pas en urgence.

 

J'ai regardé sur Oscaro et il y en a une multitude et du coup je ne sais pas comment ou lesquelles choisir...

 

Car cela va de 28 euros (HERTH + BUSS JAKOPARTS) à 79 euros (BENDIX)...

 

Ayant déjà entendu ou connaissant ces marques j'hésite entre :

- BREMBO - P 24 061 : 40,04€

- BOSCH - 0 986 424 794 : 38,99€

- VALEO - 598649 : 36,22€

- ATE - 13.0470-7193.2 (céramique) : 57,02€

- FERODO - FQT1594 (antibruit) : 50,41€

- TRW - GDB1583DTE (céramique) : 59,09€

 

 

D'après vous lesquelles devrais-je prendre sachant que ma C30 est une 1.6D de 110cv, donc pas une grande sportive 😅

 

Merci d'avance pour vos retours...

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Si tu veux respecter la monte d'origine, mets du ATE.

Volvo montait surtout des freins ATE dans ces années-là.

Si tu démontes la roue, le logo du fabricant des freins est moulé sur l'étrier de frein.

Tu reprends la même marque pour les plaquettes et pas de soucis.

Ou sinon l'une des 4 autres marques venant de fabricants de freins (Brembo, Bosch, Ferrodo ou TRW).

Valeo c'est de l'adaptable.

Valeo ne produit et ne fabrique pas de freins pour les voitures, donc ils les achètent à un sous-traitant qui fabrique de l'adaptable et revendent, sans avoir si les performances sont bonnes ou pas.

Ca va freiner mais tu as plus de risque d'avoir des sifflements...

Modifié par paulo772
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Aucune idée. 

Les freins, c'est fait pour dissiper la chaleur mais est-ce que les plaquettes céramiques dissipent mieux ou résistent mieux à l'usure, aucune idée.

Je pense qu'il faut déjà avoir un véhicule performant pour se rendre compte.

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Merci pour vos réponses...

 

Vous me conseillez les ATE qui sont en céramique mais vous dites aussi que la ceramique est plus gadget que necessaire sur une voiture pas sportive... Du coup, je pense prendre les Brembo...

 

Par contre depuis que j'ai ma C30, il arrive qu'elle ait des baisses/hausses de tensions de quelques secondes. Je m'explique, je roule de nuit avec les phares et d'un coup soit ils baissent d'intensité, soit il y a justement un pic de lumières (j'en suis meme a me demander si ce n'est pas les antibrouillards qui s'allument).

Mais cela ne dure pas, c'est juste le temps d'une seconde....

Et quand j'en ai parlé a l'ancien proprietaire, il dit n'avoir jamqis remarque pourtant ca me l'a fait dès les premiers jours... Et lors de l'acaht i m'avait dit qu'il avait changé la batterie et l'alternateur quelques temps avant la vente...

 

Donc je suppose que le probleme existait déjà...

 

Auriez vous une idée d'où cela peut provenir? Est un gros problème ou je n'ai pas de soucis a me faire et cela peut arriver?

 

Desole si ma question peut paraitre bête mais je ne m'y connait que très peu en mécanique...

 

Merci d'avance pour vos retours...

 

Bonne soirée.

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Il y a 4 heures, bob740 a dit :

Un XC60 T8, c'est performant :coolfuck: mais bon, c'est plus gadget et luxe des plaquettes céramiques... quelque soit la voiture.

Les performances c'est pas sur le T8 que je les recherche 😁, et sur la 996 les plaquettes ne sont pas céramiques, mais p....n que çà freine 😱

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Je suis peut-être un peu hors sujet avec mes questions sur mes variations de tension/intensité de lumière... Dois-je je faire un nouveau topic pour ça?

Ou exite t'il déjà un topic où cela a déjà été abordé?

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Invité §nic024tE

hello à tous
je cherche disques et plaquettes avant/arrière pour la C30 d'une amie mais je me perds un peu sur oscaro et autodoc car pour l'avant il y a plusieurs tailles de plaquettes et aussi de disques (même si pour eux je pense que c'est du 300mm car jante en 16)
si vous avez des références a me donner ce serait cool

merci d'avance

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Va voir chez Skandix, le choix est plus restreint et tu auras le bon modèle en fonction de la voiture sélectionnée. Tu y trouveras aussi les références constructeur.

Après, tu peux faire des comparaisons avec les autres vendeurs.

Pour info, lorsque j'ai acheté mon premier XC90, j'avais remarqué que la taille des disques étaient plus petite sur les boites manuelles que sur les boites automatiques.

 

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Invité Tom12

Bonjour j'ai une volvo C30 1.6D 2011 R-DESIGN de 130.000km

Je dois changer de disque parce que je pense que celui avant droit est voilé et fais tremblé toute la voiture lorsque je freine léger ou fort.

Je cherche je vois plusieurs dimension, j'ai le pack R-DESIGN et les jantes en 17' 

quand je mesure j'ai +- une dimension du disque de freins de 278mm ce qui me fait poser la question ici ce n'est pas normal j'ai cru voir que c'était pour le 15', mais elle à été immatriculé en 16' lors de la sortie du CC, dois-je prendre en 278mm ou plus haut ? aha 😴

Et je l'ai acheter avec les jantes en 17' je pensais que c'était la sortie officiel de ce modèle.

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Il y a 17 heures, Invité Tom12 a dit :

Bonjour j'ai une volvo C30 1.6D 2011 R-DESIGN de 130.000km

Je dois changer de disque parce que je pense que celui avant droit est voilé et fais tremblé toute la voiture lorsque je freine léger ou fort.

Je cherche je vois plusieurs dimension, j'ai le pack R-DESIGN et les jantes en 17' 

quand je mesure j'ai +- une dimension du disque de freins de 278mm ce qui me fait poser la question ici ce n'est pas normal j'ai cru voir que c'était pour le 15', mais elle à été immatriculé en 16' lors de la sortie du CC, dois-je prendre en 278mm ou plus haut ? aha 😴

Et je l'ai acheter avec les jantes en 17' je pensais que c'était la sortie officiel de ce modèle.

Tu reprends exactement les mêmes disques que l'origine, sinon les étriers et les supports ne seront plus les bons. 

Cherche en ATE. 

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Ok ok merci, j'ai pris des disques freins et plaquette en Bosch, je gagne 50e au total c'est pas négligeable, j'ai vu que c'était le 3e choix sur le poste.

 

Citation

 

BOSCH Disque de frein Essieu avant, ventilé, ventilé de l'intérieur, revêtu, à haute teneur en carbone : 54.36

BOSCH Jeu de plaquettes de frein Essieu avant, avec clip de piston, avec instructions de montage, avec tôle anti-bruit : 28.08

BOSCH Disque de frein Essieu arrière, plein, huilé : 56,16 €

BOSCH Jeu de plaquettes de frein Essieu arrière, avec instructions de montage, avec tôle anti-bruit 23,08 €

Pour un total de : 161,68 €

 

 

 

Citation

 

ATE Disque de frein AR : 67,36

ATE Disque de frein AV : 89,76 

Soit presque 50e de diff 😕 

Juste pour les disque après on rajoute 30e pour les plaquettes


 

Modifié par Tom12
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il y a 26 minutes, Tom12 a dit :

Ok ok merci, j'ai pris des disques freins et plaquette en Bosch, je gagne 50e au total c'est pas négligeable, j'ai vu que c'était le 3e choix sur le poste.

 


 

On t’as dit ATE, si tu choisis BOSCH c’est pas la peine de demander des conseils !!!

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