Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Leon e-Hybride : consommation kwh/100km


bibou281
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis environ une semaine de la nouvelle Leon Hybride rechargeable.

 

C'est grand un plaisir à conduire au quotidien et excepté quelques bugs qui se corrigeront sûrement prochainement (infodivertissement, Kessy), je suis ravi. 

 

Je me pose une question au niveau de la consommation en full électrique et des coûts potentiels :

 

Si on part du principe qu'elle dispose d'une batterie de 13kwh, en admettons (fourchette haute) d'un prix de recharge de 0.24 chf (francs suisse) /kwh, on obtient environ 3.12chf (sans prise en compte d'éventuelle perte). Donc à ce prix-là on peut faire environ 45 km en moyenne.

 

Mais si on compare théoriquement avec une Tesla : 54.5 kwh de batterie ==> 13.08 chf mais pour environ 350 km réel. 

 

Entre les tailles des deux batteries, il y a environ 4,2x ==> donc en extrapolant l'autonomie électrique de la Leon au niveau de la capacité de la tesla 45 x 4,2 = 189 km. 

 

Je suis conscient que mes calculs sont très théoriques (et peut-être faux ??); mais du coup j'ai l'impression qu'on a une consommation électrique énorme ? Cette impression est appuyée également par les données de conduites dans Seat Connect en full électrique : entre 20 et 29 kwh/100 km en moyenne (mon trajet quotidien passe en campagne avec des montées à 80, des virages et montées). En comparaison avec Tesla, on est en théorie plutôt à une moyenne de 15 kwh/100 (théorique). Ce qui fait une jolie différence non ?

 

Je me pose toutes ces questions car en choisissant une hybride, je pensais me faciliter la vie : si tout à coup plus de possibilité de charger à la maison en cas de déménagement, on peut faire sans avec l'essence et/ou charger de temps en temps à une borne publique. Mais après mes dernières observations sur la consommation réelle, et le prix de recharge en borne publique (plutôt 0.5 chf/kwh !!) cela ne me semble pas du tout rentable (en comparaison avec l'essence)

 

Finalement je me demande si une Tesla à recharger périodiquement même en borne publique, n'aurait pas été moins prise de tête : on la recharge en borne publique et après on est tranquille pour 300/350 km au moins. Bon en revanche, si on oublie/anticipe pas, impossible de récupérer rapidement en autonomie comme sur notre Leon avec l'essence.

 

Comme quoi même en ayant beaucoup réfléchi et m'être renseigné, j'arrive encore à avoir beaucoup d'autres questions une fois dans la pratique 😂

 

Après c'est évident qu'il s'agit d'une hybride et non pas d'une voiture électrique, vous allez peut-être trouvez que mes comparaisons n'ont pas de sens. Qu'obtenez-vous comme consommation sur vos Leon et quel mode (e-mode/hybride) utilisez-vous selon les circonstances ?

 

Je suis curieux de vos remarques, avis et commentaires. Désolé pour le pavé et d'avance merci pour vos retours.

Modifié par bibou281
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bibou281 a changé le titre Leon e-Hybride : consommation kwh/100km

Salut !

 

Ton sujet tombe bien, je me suis fait la réflexion ce weekend  😄

 

Pour répondre à ta première question, sur ma Leon Hybrid je suis entre 16 et 18 kwh/100 km sur du peri-urbain (50% ville et 50% route 70-80 km/h). Il faudrait que tu regardes au niveau de la régénération du freinage à passer sur forte sur la Leon ça aiderait peut être à faire baisser ta consommation.

 

Ensuite par rapport à ta réflexion au global :

  • Leon batterie de 12,8 Kwh, si on prend ma conso, autonomie => 75 km environ
  • Tesla 75 kwh, si on garde ma conso, autonomie => 441 km.

 

Pour la Tesla, c'est ce qu'on retrouve dans les tests globalement (https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-tesla-model-3-le-test-verite-sur-son-autonomie-9782397_p_3.html)

 

Pour continuer, les réflexes du thermiques ne sont plus valables sur de l’électrique :

 

Donc tu vois rapidement qu'entre quelqu'un qui roule sans chauffage, à 70km/h et avec 20° dehors et un autre avec chauffage, à 90km/ et avec 0° dehors, tu peux avoir de forte variation sur l'autonomie. Et j'ignore encore la typologie du terrain, la charge de la voiture, etc. 

 

Pour la partie prix, je suis en France, avec 0,15€ du kwh cela nous donne environ 2,55€/100km soit en équivalent essence à 1,5€ du 1,7L/100km.

Sur la rentabilité, ça dépendra du surcoût de l'hybride par rapport à l'essence et du nombre de km en électrique que tu peux faire mais également de la valeur de la revente :)

Modifié par wandefear
Ajout prix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

 

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Je suis impressionné par tes stats Kwh/100 km; je n'ai pas encore réussi à obtenir ces chiffres; en moyenne plutôt 25 kwh/100km chez moi. Pourtant je suis bien en freinage régénérant fort et je conduis calme dans le but d'optimiser la consommation électrique.

 

Par exemple pour ma journé d'aujourd'hui (typique), selon Seat Connect :

 

  • Trajet 1 : 17km 25,8 kwh/100km ; vitesse moyenne 26 km/h (température 0-4 degré avec chauffage léger; environ 80 % routes de campagnes avec passage en village et au final ville)

 

  • Trajet 2: 1km 43,4 kwh/100km; vitesse moyenne 16km/h /température environ 10 degré; ville changement de parking) 

 

  • Trajet 3: 15 km 25.6 kwh/100 km ; vitesse moyenne 34km/h Température 13-14 degré; ville puis retour 80% campagne. 

 

Résultat : en arrivant à la maison batterie vide pour seulement 33km. C'est vraiment pas beaucoup je trouve. En plus j'ai roulé calme. 

 

Peut-être que ce type de trajet n'est pas idéal car il n'y a que rarement des lignes droites, beaucoup de routes de campagnes (80 km max) qui tournent et des bouts en village à 50km; sans parler d'un bon nivelé (ça monte et ça descend souvent; rarement plat; sans pour autant être de la montagne). 

 

Où est-ce qu'il pourrait y avoir un défaut dans ma seat ? Je trouve étrange en ville en démarrant pas comme un bourrin elle consomme directement 99kwh/100km d'après le compteur; est-ce que ça vous le fait aussi ?

 

 

 

 

Modifié par bibou281
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi il manque un paramètre important sur tes trajets c'est le dénivelé. 

Tu es également dans des conditions climatiques loin d'être favorables pour l'autonomie.

Quel type de pneu ? En pneu neige tu va inévitablement consommer plus.

 

Pour finir je pense pas qu'on puisse comparer une hybride rechargeable avec une électrique: 

- Tu n'as pas du tout les même puissances électrique

- Tu n'as pas les même batterie, et on sait très bien que les batteries on des plages d'utilisation idéale qui sont bien plus "grosses" sur une grosse batterie.

- Tu n'as enfin pas les même usages, sinon tu aurais acheter une électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...