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Plus de ventilation Fiat Punto 2 phase 2


Invité Brabra
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Invité Brabra

Véhicule :

Punto 2 phase 2 sporting 1.4 95ch sporting de 2003 ( Clim auto / Bi-Zone )

 

Bonjour a tous, voilà je vous explique mon petit problème. Je n'ai plus de ventilation sur ma voiture. J'ai vérifié les fusibles et rien à signaler. J'ai démonter le pulseur d'air et j'ai l'impression vu la tronche qu'il a que sa viendrai peut être de la mais sans trop en être sûr 😕. Avant de changer le pulseur d'air ( que je ne trouve sur aucun site d'ailleurs ) être sûr que ça vien bien de ça. Aussi j'ai le ventilo de refroidissement qui ne tourne plus est ce que sa a un rapport je ne sais pas. Merci a tous pour la potentielle aide que vous pourrez m'apporter 👍

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Bonsoir :)

Puisque tu as sorti ton pulseur:

> Il y arrive combien de connecteurs ?

> Si il reçoit un seul connecteur , ce connecteur a combien de fils ?

( ces deux questions pour savoir si son module variateur de vitesse  (""résistance")  y est intégré ? Ou bien externe ? ) 

 

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Bonsoir, merci déjà pour votre réponse c'est super cool de votre part de m'aider.

Alors le pulseur d'air a une fiche avec 4 fils dessus seulement et sur cette fiche il y a 2 petit câble qui reparte sur une autre fiche sous la boîte a gants

IMG_20210419_193400.jpg

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OK !  Super 😃

Donc vu ces connecteurs  il a un variateur  (résistance) intégré. 

Je te fais une réponse sur laquelle je pourrai peut être corriger et éditer un oubli. Donc repasse relire ici au cas .....

>> Tous ces systèmes ont la même structure. Contact véhicule mis ( et parfois moteur tournant)  le gros fil rouge DOIT avoir du jus testé avec une lampe de voiture 12 Volts . Une 21 Watts de cligno ou stop convient Une 55 Watts H7 ou H1de phares c'est mieux. Le côté masse de ta lampe de test sera mis (idéal sur la masse carrosserie) (mais ""vu d'ici""  le gros noir , est supposé être la masse )

Vois déjà si tu as ça OK ? 

Dans ces systèmes le jus arrive sur un des deux fils du moteur du pulseur (ici par le rouge) et non pas sur la résistance 

Le principe général est ici tous systèmes . Ca décrit avec un variateur externe , mais quand il est dans le pulseur c'est le même principe http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

Dans ces systèmes le jus arrive sur un des deux fils du moteur du pulseur et non pas sur la résistance 

--------------------

Pour le reste la commande de vitesse arrive par un des fils de petite section. Il serait imprudent d'agir dessus , et ""pas possible" d'affirmer si le variateur est en cause .. ou pas ... mais la panne est souvent "courant fort" et vient bien plus rarement de la commande de la  façade et du processeur de clim.

----

tester le moteur seul du pulseur pour savoir si ses balais( charbons) serait possible si en l'ouvrant tu trouverais ses deux seuls fils qui entrent dans le moteur. Ca pourrait diriger sur la résistance en cause , si tu as déja testé que le gros rouge est alimenté !

--- 

Si je retrouve d'autres choses car j'aurai suivi des cas sur Fiat avec ce pulseur je poste un peu plus tard  :) Incluant si je trouve la "résistance" en vente au cas où elle serait en cause

 

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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D'accord merci beaucoup. Je testerai l'alimentation sur la fiche demain et essayerai aussi de faire comme tu as dis de brancher un positif sur la batterie et direct sur le pulseur et une masse sur la carrosserie je te tiendrai au courant. Encore merci pour ton aide

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"""brancher un positif sur la batterie et direct sur le pulseur et une masse sur la carrosserie ...""

OK :) 

Pas facile à expliquer mais..

Un point important est que celui des deux fil du moteur du pulseur ,  le point "froid" (carré bleu) de ton pulseur à résistance intégrée, ce fil  se trouve à l'intérieur.  du pulseur un des deux fils du seul moteur (  2) .

( rectangle rose) 

Il n'est pas présent sur le connecteur... 

Donc pour faire ce test qui validerait le moteur ( croquis) et pourrait dire que la ""résistance" est en cause  si ça fait tourner , il faut accéder dedans  ce qui est cerclé en rose  :)

 

 

 

Toutefois malgré recherche même sur Ebay et pour d'autres Fiat; je ne trouve pas cette ""résistance" vendue. La recherche montre les ( réelles) résistance couleur verte des clim manuelles

aaaef test alim 6.jpg

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il y a 12 minutes, Brabra40 a dit :

Comment je peux accéder à l'intérieur du pulseur ? Parce que la "grille" blanche en plastique je n'ai pas osé forcer dessus pour l'enlever

Alors ça !! ;)  Je cause, je cause .. 🥰mais je sais pas  !!!   

En généra rien ne me résiste des choses non- servicables !  Mais la fin n'est pas belle à voir !! 🤮 !!  LOL

Ca a l'air d'âtre du Siemens mais je trouve pas 

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Si j'ai du jus sur la fiche qui ce branche sur le pulseur automatiquement si je le change ça fonctionnera non ? Au cas où je casse tout en essayant de voir l'intérieur 🤣.

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de m'aider dans ma quête a la réparation 👍😉

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il y a 43 minutes, Brabra40 a dit :

Si j'ai du jus sur la fiche qui ce branche sur le pulseur automatiquement si je le change ça fonctionnera non ? Au cas où je casse tout en essayant de voir l'intérieur 🤣.

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de m'aider dans ma quête a la réparation 👍😉

En fait  ayant suivi beaucoup de ces sujets je dirai que si tu as le jus présent sur le rouge  mesuré comme dit plus haut  , c'est une bonne élimination que ce serait un manque d'alim fusible ou un relais cramé  en amont .

Mais au delà de ça il y a peu de moyens de test pour dire ce qui est en cause.

Car ce qui dit de tourner arrive sur un des deux petits fils du connecteur.   Et le type de signal varie suivant les véhicules. Trifouiller sur ces deux fils est risqué sur un pulseur qui serait OK. Et possiblement nuisible vers le tableau de contrôle de clim.

Si tu as de l'alim sur le gros rouge et ne peux accéder dans le pulseur, remplace le pulseur.... et croise les doigts ;)

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Je vais faire les test demain je te tiendrai informer dans tout les cas. Après j'ai regarder sur les sites de pièces auto j'arrive pas à trouver mon pulseur d'air donc avec les 4 broches comme j'ai c'est compliqué. Je vais faire le tour des casses et déposé ma pièces dans un magasin peut être que eux pourrons m'aider à trouver la bonne piece

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Oui en cherchant bien et dans un tas de sujets que j'ai suivi d'autres Fiat ou même d'autres marque auto je l'ai pas vu ce truc.

Ou bien peut être en Fiat Stilo  ici > Clic!  

( au cas où ce serait toi qui a enlevé les trois vis du dessus, il se peut que le tout avec turbine sorte en reculant ) 

 

OKi ;)

Tu nous dira!  

----

Pour un acharné bon bricoleur et se dépanner en hiver, et si le moteur lui-même du pulseur n'est pas HS ( charbons usés) ... il est possible en ouvrant comme un œuf de pâques 😁 ............... de le commander vitesse Max. avec un interrupteur ""tout-ou-rien"  (croquis plus haut)

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Salut, bon bah je viens de tester si il y a du jus sur la fiche qui va au pulseur et rien ( moteur tournant ). J'ai quand même tester le pulseur directement sur la batterie et rien non plus donc j'ai pas d'alimentation et le pulseur ne tourne pas non plus 😕

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"""J'ai quand même tester le pulseur directement sur la batterie et rien non plus"""

🤫....As tu bien lu .....et compris que les deux fils du moteur du pulseur pour faire ce test  ne sont pas présents sur le connecteur  4 broches du pulseur . ?  (il n'y a qu'un des deux.. le +) 

 

( au cas où ce serait toi qui a enlevé les trois vis du dessus, il se peut que le tout avec turbine sorte en reculant )

 

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Après avoir relu correctement j'ai retester la fiche de connections blanche ( cette fois avec le moteur tournant et le chauffage enclencher 😂 ) et il y a bien du jus qui arrive dessus. Et pour le pulseur j'essayerai donc de trouver un moyen d'accéder à l'intérieur et je t'enverrai une photo de ce qui si cache 

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il y a 17 minutes, Brabra40 a dit :

Après avoir relu correctement j'ai retester la fiche de connections blanche ( cette fois avec le moteur tournant et le chauffage enclencher 😂 ) et il y a bien du jus qui arrive dessus (Gros Rouge ). Et pour le pulseur j'essayerai donc de trouver un moyen d'accéder à l'intérieur et je t'enverrai une photo de ce qui si cache 

Ok :)

Bonne chance ! à+

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Bravo !!  :) :) :) 

 

Ce sont les, deux  seuls deux fils cerclés de vert défaits de la plaque comme ils sont actuellement sur les quels il faut appliquer du courant avec deux fils depuis une batterie 12 Volts . Le + sur le rouge le - sur le noir. ( mais une inversion ferait juste qu'il tourne en sens inverse.

>> Attention à la violence normale de démarrage de rotation !

>> Forte étincelle normale aussi ( 40 Ampères à l'attaque )  Utilise des fils de test  pas trop petits 

Si ça tourne le moteur est OK.

 

Et de là si ça tourne t'a pas trop de solutions  🥴que de tenter de trouver un pulseur et voir si ça marche en le remplaçant !! 

Sauf d'y voir une soudure cramée sous la plaque , (et c'est probablement masqué par le radiateur ) tu ne pourra juger de l'état électronique du variateur.

---

Ni........  si sur ses deus petits fils de commande, mesurer tester si il recoit ce qu'il attend pour tourner venant de la console de commande

Fipulse.jpg

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Salut Ballbearing, bon bah voilà j'ai tester le pulseur direct sur la batterie et il tourne niquel. Du coup maintenant on peux ce dire que c'est soir la petite carte "résistance" qui est H.S ? Saurait tu comment ça s'appelle et sur quel site je pourrais en avoir ?

16190019665196866724848738004385.jpg

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Salut :)  

Cet élément est généralement ( et faussement ) appelé "résistance"    ou "resistor" en anglais.

C'est un élément électronique  "actif" mais si tu fais une recherche tu trouve les ( réelles) résistances (passives) couleur vertes de clim manuelle à 4 vitesses.

J'ai cherché ici et partout.... mais  rien

 

Après que tu ais fait les deux test importants de l'arrivée de courant. Puis du moteur capable de tourner.........., il reste pour ma part aucun test ni mesure pour dire entre ces deux pannes possibles.

 

1 >> Ce bloc  reçoit bien les infos pour tourner sur ses deux petits fils de commande mais il est HS

2 >> Ce bloc est OK mais ne reçoit pas sur ses deux fils les infos venant de la console de commande de clim. Qui e ce cas pourraient diriger vers un panne sur la console de commande du tableau de bord. .....Ou que côté console manque une  alim...

 

Mais comme il y a multitude  de types de signaux arrivant sur ces deux fils , je n'ai malheureusement aucun test ou mesure à te suggérer sur ces deux petits fils de commande

 

Donc....Il y auraIT  la (mauvaise) possibilité... que tu trouves un pulseur , que tu le pose... et que ça ne soit pas la panne

 

----------------------

Statistiquement ce bloc a plus souvent une panne qui fait que ça tourne-souffle à fond sans possibilité d'arrêter. Par un des trois gros transistors qui est nase.  Mais Il te sera  impossible de tester des éléments dans ce truc.

 

 

 

Res.jpg

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D'accord, je vérifierai ça demain. Théoriquement si je branche le rouge et le noir du pulseur sans repasser par cette "carte" avec le rouge et le noir qui sont sur la fiche avec les 2 petits fils de commande avec un domino ou système comme celui ci sans y mettre les 2 petits fils est ce que ma ventilation habitacle fonctionnera mais toujours a fond sans avoir la possibilité de régler une vitesse ?

Encore merci pour ton aide c'est encore une fois vraiment sympa de ta part, sans toi j'aurais pas été aussi loin au vu de mes compétences 😂

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"""""Théoriquement si je branche le rouge et le noir du pulseur sans repasser par cette "carte" avec le rouge et le noir qui sont sur la fiche avec les 2 petits fils de commande avec un domino ou système comme celui ci sans y mettre les 2 petits fils est ce que ma ventilation habitacle fonctionnera mais toujours a fond sans avoir la possibilité de régler une vitesse ?"""

Oui.... mais pire que ça .....😎 Ca risque fort de souffler dès le contact mis.!!! 

----

Car dans ces systèmes même quand il y a un relais qui amène le jus sur le gros rouge  ... l'ordre : arrêt, tourner, varier .......arrive par les petits fils. 

---

Ou bien mettre un relais commandé par un interrupteur de soufflerie mis au tableau de bord qui alimente le fil  de + du moteur.

L'autre fil noir du moteur mis à la masse carrosserie  ou au gros noir du connecteur 

RE.jpeg

 

Mais pour ceux qui ont fait ça.....  le bruit à fond .... ca lasse  :)

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