Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Bruit Clio 4 1.5 dci après changement distribution.


creatwin
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, hr74 a dit :

A supposer que tu pars d'une situation parfaitement saine...quand l'arbre à cames (ou le vilebrequin) est débrayable par rapport à la poulie , tu peux reporter un décalage d'une demi dent ..en reportant tes marques (et accessoirement lors de la tension ça risque de se décaler encore si tu n'es pas pigé)...

Je comprends toujours pas, si on marque sur chaque pignon le creux de la courroie et la dent du pignon correspondant, qu'on reporte le marquage précisément sur la nouvelle courroie, et qu'on remonte avec la même correspondance des marques des pignons, on aura forcément le même nombre de dents de courroie entre les pignons qu'avec la vieille courroie,  indépendamment de la tension, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 1.5 dci récents la poulie d'arbre à cames a des trous oblong d'un angle supérieur à une demi dent qui permettent d'ajuster la position de l'arbre par rapport à la poulie .

Si tu t'y prends mal ou à l'arrache tu peux déphaser la position de l'arbre à cames par rapport au vilbrequin d'au moins une demi dent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hr74 a dit :

Sur les 1.5 dci récents la poulie d'arbre à cames a des trous oblong d'un angle supérieur à une demi dent qui permettent d'ajuster la position de l'arbre par rapport à la poulie .

Si tu t'y prends mal ou à l'arrache tu peux déphaser la position de l'arbre à cames par rapport au vilbrequin d'au moins une demi dent ...

Ok, j'ai enfin compris 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 20:42, creatwin a dit :

Bonjour à tous, je possède une Clio 4 1.5 dci de 2015 avec 87000km.

 

 

 

Je viens de faire le remplacement du kit distribution avec la pompe à eau et la courroie d’accessoire en garage, suite à un bruit léger suspect au niveau de la distribution et à la période de remplacement bientôt atteinte.

 

 

 

Après changement à la réception le véhicule fait comme un bruit de courroie trop tendu au alentours des 1000tr/min. Le garagiste m’a demandé de déposer la voiture la semaine suivante pour vérifier la tension.

 

Entre deux j'ai roulé environ 500km et je me suis aperçu que j’ai aussi le bruit sur autoroute à 130km/h -> 2300tr/min et aussi qu’il augmente au plus le moteur est chaud.

 

 

 

Au garage la tension de la courroie a été vérifié et refaite. Elle été bien tendue, la flèche du galet est bien dans la plage de réglage comme dans la RTA. La courroie d’accessoire a été enlevée pour vérifier que cela venait bien côté distribution et non accessoires. Ce qui est le cas.

 

Au redémarrage le bruit est toujours présent sans changement et le moteur tourne parfaitement bien.

 

 

 

J’ai fait 1000km depuis avoir fait refaire la tension et rien ne change.

 

On entend bien ce bruit de l’intérieur qui est assez embêtant en ville et sur autoroute.

 

 

 

Voici le bruit :

 

 

Le kit complet est de marque DAYCO.

 

 

Le garagiste n’a jamais eu ce souci avant sur ce type de moteur.

 

J’ai demandé au garagiste si le kit ne pourrait pas être défectueux mais d’après lui non, il monte que cette marque et n’a jamais eu de problème. Il veut bien me changer le kit complet mais si le bruit est toujours présent, je dois payer la mains d’œuvre sinon tout passe en garantie.

 

 

 

La dernière solution et hypothèse d’après lui : cela pourrai être le roulement de pompe à injection mais cela me parait bizarre.

 

 

 

Auriez-vous déjà eu ce problème ?

 

 

 

Merci d’avance pour votre retour.

 

Salut,  tu sais d ou venais ce bruit ?

J ai le même problème. 

Merci 

Le 23/04/2021 à 20:42, creatwin a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 14:56, Rop29 a dit :

Bonjour à tous,

Pour ma part, la courroie a été changée à nouveau par le même mécanicien, mais cela n'a pas résolu le problème. J'ai toujours ce bruit, mais je pense aller voir un autre garage.

Salut,  tu as solutionné ton problème,  j ai exactement le même. Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, retour concernant le problème.

Le kit a été changé sous garantie, le bruit à disparu. (Cette fois ci c’est le galet qui été trop tendu).

Par contre depuis le changement, à chaud le moteur tourne bizarre, vibre et à l’extinction il claque légèrement. Mais rien d’anormal à froid.

J’ai vérifié la tension du galet (12 tours de vilebrequin):

À froid

https://youtube.com/shorts/mRldFOTI_pQ

 

À chaud

https://youtube.com/shorts/jzwu3y_4-oE

 

Est-ce normal ?

Modifié par creatwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 16:00, Jlouis30 a dit :

Je suis loin d'être un cador en mécanique, mais si le calage est parfait (à la dent près) entre les 3 pignons, peu importe le décalage par rapport aux piges, non ?

Bonsoir :)

Par exemple, dans une longe "saga" sur un de mes moteurs Renault ( F9Q) j'ai conclu (mais un peu tard ) que le galet fixe (WP)de l'avant avait la possibilité de pouvoir ête positionné dans deux positions. De fait le trajet de cette partie avant donnait ''un'' décalage  Vilebrequin/pompe-AAC

 

 

Erreur Scenic.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avec la dilatation des matériaux du moteur peut-il donc avoir un décalage qui ce crée entre l'arbre à came et le vilebrequin ?
Dans ce cas n'aurait- il pas un léger décalage à froid qui n'est pas perceptible mais qui s’accentue à chaud ?

Est ce normal que à chaud la flèche descend autant ? 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu regardes et fais (correctement) ta tension quand tu fais ta distrib. Puis tu ne reouvres pas pour voir a chaud. Et tout va bien.

Bien sûr que la courroie chaude sera un tout petit poil plus longue. Mais personne n'ira mesurer,  sauf lors de la mise au point des courroies par le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, armand jamot a dit :

Bonjour,

tu regardes et fais (correctement) ta tension quand tu fais ta distrib. Puis tu ne reouvres pas pour voir a chaud. Et tout va bien.

Bien sûr que la courroie chaude sera un tout petit poil plus longue. Mais personne n'ira mesurer,  sauf lors de la mise au point des courroies par le fabricant.

 

Bonsoir, je regarde surtout si rien est anormal parce que depuis le 2éme changement en garage, à chaud le moteur tourne bizarre, vibre et à l’extinction il claque légèrement. Cela augmente avec la température extérieur. Mais rien d’anormal à froid du moins perceptible.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulbo

Courroie trop tendue au debut !

Comment la tension  a t'elle ete faite?

 

Une tension  d'après  les doc se fait au pmh fin de compression cylindre 1

Il faut mettre la pige! Si cest pas le cas pas marche! Le moteur est en point de desequilibre pour faire la tensiob, les ingénieurs  ne se galèrent  pas a fairee des procedures de dingue pour faire joli.

 

Sur le f9q il y  a un endroit en bas droite du moteur avec une vis torx male a virer et mettre la pige mot1054!

Ensuite il faut un jauge pour la pretension, un bras de levier ou il faut faire claquer 3 fois le clé dynametrique a 11Nm (vendu dans les.kits de pige )

Ensuite on joue sur la tension (la vis de reglage est bien sur deja engagee on desserree le galet et on accorde la.courroie a 90 puis 80 +-5hz une courroie se regle plus vers le bas que le haut au niveau frequence!

Si tu te rapproche de 85 a froid, ton moteur fera du bruit car a chaut tu depasses la tension 

Si tu es a 80 ou 78 cest bon ca ne depassse pas a chaud donc pas de bruit!

CA NEST PAS LA COURROIE QUI SE TEND CEST LE MOTEUR QUI DE DILATE et donc ici cest la pompe a eau en relation avec la temperature de l'eau qui joue.

 

Si maintenant ton moteur a tendance a faire du bruit claquement a froid ou virbation a froid  elle est peut etre pas assez tendue maintenant a froid!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulbo
Citation

 

Jai parle du 1.9 mais le k9k cedt pareil! La il y a une fleche en general a froid io faut etre plus vers le bas qie le hait de la tension qui seffectue au pmh..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai le même problème depuis le changement de ma distri. Le bruit est a 1100 t/m, pas avant pas après.

Tout a été démonté remonté, mais rien n'y fait.

Quand le moteur n'est pas sur son support, il n'y a aucun problème, quand on le remet, ce bruit revient a ce régime.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 10:45, ganos a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai le même problème depuis le changement de ma distri. Le bruit est a 1100 t/m, pas avant pas après.

Tout a été démonté remonté, mais rien n'y fait.

Quand le moteur n'est pas sur son support, il n'y a aucun problème, quand on le remet, ce bruit revient a ce régime.

 

Merci d'avance

Même problème sur Captur 1.5 DCI 150 000 km, d'après le mécano faut pas s'en inquiéter. Depuis, j'ai roulé au moins 3 000 km, le bruit est toujours présent mais je ne perçois aucun autre changement. Le moteur a l'air de tourner de la même manière avec .. ce bruit en plus ! Vu que je fais 3 à 4 000 par mois pour le boulot, je n'aimerais pas tomber en carafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 14:59, cyberjc a dit :

Même problème sur Captur 1.5 DCI 150 000 km, d'après le mécano faut pas s'en inquiéter. Depuis, j'ai roulé au moins 3 000 km, le bruit est toujours présent mais je ne perçois aucun autre changement. Le moteur a l'air de tourner de la même manière avec .. ce bruit en plus ! Vu que je fais 3 à 4 000 par mois pour le boulot, je n'aimerais pas tomber en carafe

Et bien, finalement, c'était le cache inférieur (en plastique) de la distribution qui était mal positionné et qui générait ce bruit ! C'est le fait que certains ici parlaient d'avoir mis un nouveau kit et que le bruit continuait qui m'a mis la puce à l'oreille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...