Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 III (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Difficile de remplacer un best seller, c'est pourtant en 2023 qu'arrivera la troisième

génération du suv compact 3008, çà sera d'autant plus compliqué avec la sortie

l'an prochain de son concurrent français au losange déjà aperçu sous camouflage.

S1-en-2023-le-peugeot-3008-va-changer-62

https://www.caradisiac.com/en-2023-le-peugeot-3008-va-changer-182321.htm

 

peugeo95.jpg

peugeo96.jpg

https://www.autoexpress.co.uk/peugeot/3008/352721/new-peugeot-3008-could-morph-coupe-suv-2022

 

300811.jpg

big-7514.jpg

 

Connu pour le moment sous le nom de code P64, le projet du 3008 III sera développé

sur la nouvelle plateforme eVMP qui sera probablement renommé STLA Medium lors

de la production du véhicule, cette dernière pourra à la fois proposé des motorisations

mild hybrides et PHEV mais aussi pour la première fois une version 100% électrique.

S8-peugeot-3008-electrique-nouvelle-plat

https://www.caradisiac.com/peugeot-3008-electrique-nouvelle-plate-forme-evmp-jusqu-a-650-km-d-autonomie-184659.htm

 

home-peugeot-3008-750x410.jpg

https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/nouveau-peugeot-3008-2023-premieres-indiscretions-269548.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui me parait délirant est le passage à l'offre tout électrique.

On voit au salon de Shangaï ou autres, une présentation massive de véhicules de ce type, qui va d'ailleurs annoncer la fin programmée de Tesla vu la puissance de feux des VAG et autres Mercedes. 

Mais dans quelques années, quid de l'offre en fourniture électrique qui raisonne sur des échéances à 15 ans?

En France, on a l'impression que l'executif n'y croit pas puisque ça bouge pas pour multiplier les bornes de recharge! Faut dire que c'est pas simple.

Finalement, la modeste solution PHEV a surement de longues années devant elle.  

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2021 à 14:00, trifon a dit :

En France, on a l'impression que l'executif n'y croit pas puisque ça bouge pas pour multiplier les bornes de recharge! Faut dire que c'est pas simple.

Finalement, la modeste solution PHEV a surement de longues années devant elle.  

Je pense que tu te trompes sur toute la ligne, ou plus exactement sur les trois lignes citées :w

 

En France pour les bornes ça ne bougeait pas jusqu'à récemment, mais ça bouge,

https://www.automobile-propre.com/breves/le-deploiement-des-bornes-de-recharge-saccelere-en-france/

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2021/02/19/voitures-electriques-la-france-accelere-le-deploiement-des-bornes-de-recharge-rapide/

 

Bon, la troisième ligne n'est pas si fausse : les PHEV ont encore quelques belles années de ventes, mais je ne donne pas plus de 3 à 5 ans avant que la courbe des ventes annuelles atteigne son sommet. L'extinction totale sera effectivement plus tardive, au delà de 2030 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 14:02, Grigougnou a dit :

Je pense que tu te trompes sur toute la ligne, ou plus exactement sur les trois lignes citées :w

 

En France pour les bornes ça ne bougeait pas jusqu'à récemment, mais ça bouge,

https://www.automobile-propre.com/breves/le-deploiement-des-bornes-de-recharge-saccelere-en-france/

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2021/02/19/voitures-electriques-la-france-accelere-le-deploiement-des-bornes-de-recharge-rapide/

 

Bon, la troisième ligne n'est pas si fausse : les PHEV ont encore quelques belles années de ventes, mais je ne donne pas plus de 3 à 5 ans avant que la courbe des ventes annuelles atteigne son sommet. L'extinction totale sera effectivement plus tardive, au delà de 2030 je pense.

 

Salut,

On aura le temps de voir venir. Mais entre les propos incantatoires des politiques et la réalité des faits, je vais voir ce que ça donne à l'usage du 3008 PHEV que je vais récupérer cette aprèm. 

A propos, 6 semaines entre la commande et la livraison, c'est cool...

Pour moi, c'est même pas les bornes le problème, mais la fourniture en électricité qui suivra pas si la part des véhicules tout électrique augmente; je veux dire pour remplacer l'usage normal des thermiques.

Et concernant les bornes, ce ne sont pas des places de parking comme précisé par la  Mairie de Bordeaux. Bref, faut se brancher, attendre au bistrot d'en face la fin de charge, puis trouver la vraie place de parking.

Je carricature à dessein, mais c'est pas loin de la vérité....🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trifon a dit :

je vais voir ce que ça donne à l'usage du 3008 PHEV

Tu en reviendras vite. Dès que c'est payant, il est rare qu'une recharge de PHEV soit moins chère que rouler à l'essence.

Autant recharger à l'extérieur est obligatoire et normal quand on a un VE comme véhicule principal, autant la recharge à la maison ou au travail est la règle avec les PHEV.

En plus c'est assez mal vu par les possesseurs de VE car cela mobilise une borne trop longtemps par rapport à l'énergie acquise.

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Grigougnou a dit :

Tu en reviendras vite. Dès que c'est payant, il est rare qu'une recharge de PHEV soit moins chère que rouler à l'essence.

Autant recharger à l'extérieur est obligatoire et normal quand on a un VE comme véhicule principal, autant la recharge à la maison ou au travail est la règle avec les PHEV.

En plus c'est assez mal vu par les possesseurs de VE car cela mobilise une borne trop longtemps par rapport à l'énergie acquise.

Ce qu'indique automobile propre dans son lien, et ce que tu indiques, ce en quoi je suis d'accord, va pas dans le sens d'investissement par les localités de couteuses nouvelles bornes qui seront peu utilisées du fait même de leur limitation d'usage.

Le PHEV sera donc largement adapté pour ceux qui auront la possibilité de borne de recharge chez soit ou en entreprise.

Je ne vois pas comment pourrait se généraliser le tout électrique même à 10/15ans.

C'est pourtant en gros ce qui est annoncé par les instances européennes.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2021 à 14:11, Grigougnou a dit :

C'est une spirale vertueuse : plus il y aura de bornes plus on achètera des VE, et plus il y aura de nouvelles bornes.

Je suis bien moins pessimiste que toi sur ce point.

 

En fait, comme la tendance est d'interdire les autos dans les hypercentres, où de faire en sorte que leur utilisation soit très difficile(mixe piétons/vélos/voitures), l'installation de bornes est inutile.

Peut être dans les parkings, souterrains en général, mais c'est un investissement important peut être pas rentabilisable si généralisé à de nombreuses places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le sujet des bornes publiques installées à peu près n'importe où n'est pas majeur. En pratique, ce qu'il faudrait, c'est aider les gens à installer des points de recharge chez eux : ainsi, que le véhicule soit hybride rechargeable ou électrique pure, ils peuvent charger quotidiennement ou presque. pour leurs trajets "ordinaires", ceux pendulaires ou à distance courte.

Les autres bornes, réservées aux déplacements longs et aux seuls véhicules purement électriques, doivent être là on peut doit ou peut s'arrêter environ une heure avec quelque chose à faire : un restaurant, un musée, des courses(!) et, bien sûr, sur les grands axes comme les autoroutes ou les grandes routes "nationales". Sur ces bornes, il ne faut charger que jusqu'à 80% au plus et il ne faudrait pas attendre d'être à 20 % ou moins. Il vaut mieux prendre de la charge rapide à chaque fois que l'on peut plutôt que de charger beaucoup et longtemps.

On ne s'arrête plus pour recharger : on recharge quand on s'arrête !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ray69
Le 24/05/2021 à 11:15, trifon a dit :

 

En fait, comme la tendance est d'interdire les autos dans les hypercentres, où de faire en sorte que leur utilisation soit très difficile(mixe piétons/vélos/voitures), l'installation de bornes est inutile.

Peut être dans les parkings, souterrains en général, mais c'est un investissement important peut être pas rentabilisable si généralisé à de nombreuses places.

Curieusement a lyon et villeurbanne les bornes de recharge centre ville ont été supprimées......va comprendre les politiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 20:09, mike29b a dit :

Ce qui est marrant est que tous les constructeurs se copient les uns les autres.

Faut dire que le monde des designers est petit.

Une tendance sort et on commence à la voir avec des adaptations un peu partout. 

On retrouve la grande barre AV intégrant les phares dans les derniers designs Renault. Cela touche même le futur Duster. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas spécialement « marrant » je trouve c’est plutôt « inquiétant » me concernant, que peu de créativités, que du copyisme du conformisme , en fait dans le vaste secteur de la construction automobile, y’aurait des économies d’échelles monstrueuses à faire ... en ne conservant qu’un seul service marketing de 5 personnes (pour un 5*8 :ddr: ) pour TOUS les constructeurs.

 

Depuis dix ans on assiste à du recopiage d’une majorité de constructeurs.

 

Ligne GT Ou ST (Ford) ou RS (Renault) ou S-Line (Ausi) à profusions.

 

En 2014-2015 je ne sait plus qui a été le 1er mais tout le monde a suivi dans les 6 mois suivants avec les logos avec ajout du nom juste en dessous ou au dessus ou juste al côté. Ça me désole ce copyisme qui de plus ne sert juste à rien.

 

Apres il peut y avoir des contraintes d’homologation qui me sont inconnues mais quand même...

 

Le plus triste actuellement c’est l’absence l’inexistence de gamme dites sexy et changeant du quotidien: quasi plus de coupés 2 portes, plus de cabriolets, plus de couleurs sympas, etc et ... on se dirige droit vers un concentionnalisme conformisme chiant à mourir et vers l’inéluctable voiture - machine à laver ... époque decmerde (pour qui aime les bagnoles, la diversité et une offre plus étoffée que 5 portes ou SUV.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y croyez au retour du Puretech 180ch sur le prochain 3008 ? Peut être avec une micro hybridation ?

 

Parce que si en essence le choix se limite au Puretech 130ch ça serait abusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Brodarg a dit :

Vous y croyez au retour du Puretech 180ch sur le prochain 3008 ? Peut être avec une micro hybridation ?

 

Parce que si en essence le choix se limite au Puretech 130ch ça serait abusé...

 

Il est impossible que le PT180 revienne, les grilles de malus qui ne cessent d'exploser ainsi que les impératifs édictés par l'Europe sont passés par là.

Il n'est pas mort puisqu'il est toujours présent dans les versions hybrides, avec probablement, toujours pour des question de CO2 une version dégonflée de 150CV qui apparait sur la dernière 308. 

J'ignore si une version hybride basée sur le 3cylindres va être proposée sur le 3008?

La France pousse pour que les PHEV continuent d'être proposés; dans ce cas, seules ces versions et les 100% électriques vont rester.  

Faut savoir que tous les véhicules actuels depuis 2021 sont fliqués durant deux ans par différents moyens, envoi des données via le système d'alerte accident ou via les infos récupérées lors des opérations de maintenance. Un bilan réel CO2 sera fait.

Le risque est que si les PHEV sont mal utilisés notamment par les entreprises,  le calcul WLTP sera corrigé à la hausse.    

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol PT180 sur 3008-III …

 

Le thermique reviendra peut-être mais pavant 10-15 ans quand les décideurs se rendront éventuellement que tout mettre dans un seul panier n’est pas forcément intelligent, ainsi aue le marché sera full tenu avec le prix des matières premières et surtout le coût environnemental de leurs extractions, logistiques, productions… La Vie est un éternel recommencement… aus aux Gilets Jaunes de 2017-2021, place aux Gilets Verts en 2033-2039 …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, n72dw10 a dit :

Lol PT180 sur 3008-III …

 

Le thermique reviendra peut-être mais pavant 10-15 ans quand les décideurs se rendront éventuellement que tout mettre dans un seul panier n’est pas forcément intelligent, ainsi aue le marché sera full tenu avec le prix des matières premières et surtout le coût environnemental de leurs extractions, logistiques, productions… La Vie est un éternel recommencement… aus aux Gilets Jaunes de 2017-2021, place aux Gilets Verts en 2033-2039 …

Il n'y aura pas de retour un arrière. La nécessité absolue de la neutralité carbone à relativement court terme est passée par là. Les constructeurs auront complètement modifié leurs process de fab. 

Je viens encore de lire en contradiction avec ce que je craignais que RTE et Enedis assurent pouvoir alimenter le réseau en fonction d'une augmentation du parc électrique. Ce serait juste des renforcements de lignes. Les recharges qui se font principalement aux heures creuses leur posent pas de problème.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 15:31, trifon a dit :

Il n'y aura pas de retour un arrière. La nécessité absolue de la neutralité carbone à relativement court terme est passée par là. Les constructeurs auront complètement modifié leurs process de fab. 

Je viens encore de lire en contradiction avec ce que je craignais que RTE et Enedis assurent pouvoir alimenter le réseau en fonction d'une augmentation du parc électrique. Ce serait juste des renforcements de lignes. Les recharges qui se font principalement aux heures creuses leur posent pas de problème.

Never say never ;)

 

Le VE présenté aujourd’hui comme LE remède contre TOUS les maux a aussi des inconvénients comme toute solution. Certains en sont conscients (Tavares par exemple) et d’autres absolument pas (les politiques qui votent des Lois là bas au gouvernement), la mono-culture arrivera nécessairement et mathématiquement sur un ou plusieurs nouveaux os. C’est évident, c’est actée. 
 

Pis pour combattre les incendies, dépanner en montagne, j’vois pas trop comment un VE pourrait être meilleure qu’un VE thermique.

 

Ensuite quand bien même les pays occidentaux  ou les BRIC passeraient aux 100% VE, pas avant 25 ans le temps de renouveler leurs parcs, il restera toujours les pays dits pauvres qui seront d’ailleurs encore plus appauvris par ce changement (attention je ne dis pas que ce n’est pas bien le changement, ce changement. 
 

Quant à RTE, déjà qu’ils arrivent à fournir la France en électricité durant les « vagues de froid (0 degré lol c’est vachement froid) et on en reparlera. De plus, pour la France déjà ils vont truster le monopole et feront ce qu’ils veulent sur les prix et les taxes, idem pour Engie et surtout Aréva. C’est là l’unique raison de ce subit virage décisionnel politique unidirectionnel. MIs ce n’est pas viable donc ça petera, dans 20-25 ans. Et ceux qui auront préservé leurs 205 turboD, 5008 HDi ou C5 HDi auront un moyen de locomotion:o …

 

:ddr:

 

plusieurs œufs??

==>> plusieurs paniers.

 

sauf si il y a un intérêt financier personnel pour les décideurs: c’est le cas.

 

Un seul panier, c’est voué à l’échec.

 

et j’omets volontairement de memtionner les déséquilibres géopolitiques que ce revirement va générer: guerre civile famine et cie dans les petits pays producteurs en Afrique car plus de ressources d’import de devises étrangères. Guerres Civiles qui vont avoir des conséquences sur les flux migratoires et donc sur les tensions et donc sur Guerres Civiles Importées. La violence de ces changements idéologiques n’ont pour l’heure montrer aucun de ces aspects quo vont naturellement se produire.

 

reste l’horizon.

15? 20 30 ou 50 ans ?

 

j’en sais rien mais ça va arriver c’est inéluctable.

 

personnellement j’y serai aller différemment, en decentralisant réellement notre pays en favorisant massivement la reindustrialisation, les circuits courts faire en sorte que l’Asie = Usine du Monde ne soit qu’un lointain souvenir. Interdire les mégalopoles à la densité inhumaine et non écologique. Modifications de la natalité pour eviter une surpopulation humaine (car c’est de là que peovient en grande partie la problématique) donc en commençant avec une vraie réforme des retraites par capitalisation et non plus par répartition qui favorise la surnatalité , baisse des allocations familiales, avec un maxi à 2 gamins, 3 en cas de jumeuax au rang 2, …

Explications dès l’école enfantine des avantages ET inconvénients de chacun des modes de propulsions  déplacements personnels : un libre choix expliqué où les gens ne réagiraient plus comme des moutons passant d’une

mono-culture à une toute autre mono culture. La vérité, c’est la diversité. Dans TOUS les domaines.

Modifié par n72dw10
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, n72dw10 a dit :

Never say never ;)

 

Le VE présenté aujourd’hui comme LE remède contre TOUS les maux a aussi des inconvénients comme toute solution. Certains en sont conscients (Tavares par exemple) et d’autres absolument pas (les politiques qui votent des Lois là bas au gouvernement), la mono-culture arrivera nécessairement et mathématiquement sur un ou plusieurs nouveaux os. C’est évident, c’est actée. 
 

Pis pour combattre les incendies, dépanner en montagne, j’vois pas trop comment un VE pourrait être meilleure qu’un VE thermique.

 

Ensuite quand bien même les pays occidentaux  ou les BRIC passeraient aux 100% VE, pas avant 25 ans le temps de renouveler leurs parcs, il restera toujours les pays dits pauvres qui seront d’ailleurs encore plus appauvris par ce changement (attention je ne dis pas que ce n’est pas bien le changement, ce changement. 
 

Quant à RTE, déjà qu’ils arrivent à fournir la France en électricité durant les « vagues de froid (0 degré lol c’est vachement froid) et on en reparlera. De plus, pour la France déjà ils vont truster le monopole et feront ce qu’ils veulent sur les prix et les taxes, idem pour Engie et surtout Aréva. C’est là l’unique raison de ce subit virage décisionnel politique unidirectionnel. MIs ce n’est pas viable donc ça petera, dans 20-25 ans. Et ceux qui auront préservé leurs 205 turboD, 5008 HDi ou C5 HDi auront un moyen de locomotion:o …

 

:ddr:

 

plusieurs œufs??

==>> plusieurs paniers.

 

sauf si il y a un intérêt financier personnel pour les décideurs: c’est le cas.

 

Un seul panier, c’est voué à l’échec.

 

et j’omets volontairement de memtionner les déséquilibres géopolitiques que ce revirement va générer: guerre civile famine et cie dans les petits pays producteurs en Afrique car plus de ressources d’import de devises étrangères. Guerres Civiles qui vont avoir des conséquences sur les flux migratoires et donc sur les tensions et donc sur Guerres Civiles Importées. La violence de ces changements idéologiques n’ont pour l’heure montrer aucun de ces aspects quo vont naturellement se produire.

 

reste l’horizon.

15? 20 30 ou 50 ans ?

 

j’en sais rien mais ça va arriver c’est inéluctable.

 

personnellement j’y serai aller différemment, en decentralisant réellement notre pays en favorisant massivement la reindustrialisation, les circuits courts faire en sorte que l’Asie = Usine du Monde ne soit qu’un lointain souvenir. Interdire les mégalopoles à la densité inhumaine et non écologique. Modifications de la natalité pour eviter une surpopulation humaine (car c’est de là que peovient en grande partie la problématique) donc en commençant avec une vraie réforme des retraites par capitalisation et non plus par répartition qui favorise la surnatalité , baisse des allocations familiales, avec un maxi à 2 gamins, 3 en cas de jumeuax au rang 2, …

Explications dès l’école enfantine des avantages ET inconvénients de chacun des modes de propulsions  déplacements personnels : un libre choix expliqué où les gens ne réagiraient plus comme des moutons passant d’une

mono-culture à une toute autre mono culture. La vérité, c’est la diversité. Dans TOUS les domaines.

Et encore des réflexions pleines de bon sens car c'est une vision pour la société à long terme et que je partage.

A voir quand même que Joe Biden s'électrifie au désespoir l'Elon ...

 

Je mettrais un gilet rouge lorsque mon "moto"culteure sera électrique. :bloup:

 

Le bémol : les gros engins seront hydrogène et il faudra bien produire de l'électricité pour cela. Le présent est déjà au V2G malheureusement Stellentis n'en parle pas beaucoup semble-t-il : pour être donc dans le sujet principal de ce topic la fonction V2G devrait être intégrée dans cette plateforme de 3008...

Le meilleur moyen de répondre aux demandes ponctuelles c'est bien d'avoir le plus de STEP possible (Centrales avec les lacs de glaciers qui fleurissent mais pauvres marmottes ?).  

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le V2G, c'est juste une adaptation du système de charge qui devient bidirectionnel.

Cela ne modifie pas fondamentalement le véhicule. 

Lorsque le système sera mur, il suffira de remplacer le chargeur par un autre adapté, et d'installer au tableau électrique un système de gestion ad hoc.

Cela dit, ce concept pose quand même pas mal de questions quant à son utilisation en tant que particulier.

Et je parle pas de la perspective de voir sa batterie surexploitée. 

Utiliser toutes les batteries de voiture comme un vaste système de stockage interconnecté pose problème si on est plus maitre de chaque niveau de charge au moment, imprévisible comme il se doit(loi de Murphy) au moment où l'on en a besoin.

 

Ceci dit, neutralité carbone ne veut pas dire plus de carburant fossile.

Je trouve à ce sujet comme le voudrait l'Europe, supprimer la totalité des thermiques est pour moi une grave erreur qui touche à la sécurité. 

En cas de catastrophes, il n'y a plus d'électricité. 

Avec les tempêtes et autres incendies qui s'annoncent de plus en plus violents, je me vois mal n'avoir qu'un véhicule électrique chez moi. La solution PHEV est parfaite.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 10:04, trifon a dit :

Bah, le V2G, c'est juste une adaptation du système de charge qui devient bidirectionnel.

Cela ne modifie pas fondamentalement le véhicule. 

 

Ben oui, c'est cela, mais c'est plus compliqué à mettre en place.

VW , Renault également sont partants pour le faire. C'est à dire qu'ils acceptent que la batterie serve à un autre usage que de mouvoir le véhicule. Je n'ai pas l'impression que cela soit encore dans l'esprit de Stellantis -Tavares ...Pas lu encore de communication à ce sujet. 

La batterie d'un PHEV est déjà un bon réservoir d'énergie pour apporter un complément dans une maison individuelle et puis l'on peut décider de la charger à partir de ses panneaux solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, baron-noir a dit :

Ben oui, c'est cela, mais c'est plus compliqué à mettre en place.

VW , Renault également sont partants pour le faire. C'est à dire qu'ils acceptent que la batterie serve à un autre usage que de mouvoir le véhicule. Je n'ai pas l'impression que cela soit encore dans l'esprit de Stellantis -Tavares ...Pas lu encore de communication à ce sujet. 

La batterie d'un PHEV est déjà un bon réservoir d'énergie pour apporter un complément dans une maison individuelle et puis l'on peut décider de la charger à partir de ses panneaux solaires.

 

Tu crois vraiment que les utilisateurs vont être partants pour laisser un système extérieur utiliser leurs batteries? 

Surtout sachant que toute action de charge et décharge en réduit la durée de vie. 

Faudra qu'il soit expliqué comment cette prestation soit sans accélération de son usure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu n'as pas encore tout lu et c'est pourquoi tu formules ces réticences comme bien souvent.

Lorsque le constructeur valide une solution de V2G voir plus intéressant V2H(ome) pour être plus précis alors les batteries sont garanties et l'on sait ce que l'on achète avec les engagements du fabricant dans le contrat à ce sujet.

Les japonais sont d'ailleurs encore en avance dans ce domaine ou le stade de l’expérimentation est déjà dépassé.

Pour ta culture et faire évoluer ta pensée :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/vw-meb-bidirectionnel.html

Il faut suivre les power-days des constructeurs qui en font.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/power-day-volkswagen-presente-ses-ambitions-a-3600-pour-la-voiture-electrique-n161543.html

Un calcul approximatif sur 8 ans avec 3000 utilisations est dans les nouvelles normes d'usure des batteries. Cela va dans le sens de l'histoire et la CEE est bien capable encore d'imposer son point de vue en usant de son pouvoir de légiférer à ce sujet...

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, baron-noir a dit :

Il me semble que tu n'as pas encore tout lu et c'est pourquoi tu formules ces réticences comme bien souvent.

Lorsque le constructeur valide une solution de V2G voir plus intéressant V2H(ome) pour être plus précis alors les batteries sont garanties et l'on sait ce que l'on achète avec les engagements du fabricant dans le contrat à ce sujet.

Les japonais sont d'ailleurs encore en avance dans ce domaine ou le stade de l’expérimentation est déjà dépassé.

Pour ta culture et faire évoluer ta pensée :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/vw-meb-bidirectionnel.html

Il faut suivre les power-days des constructeurs qui en font.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/power-day-volkswagen-presente-ses-ambitions-a-3600-pour-la-voiture-electrique-n161543.html

Un calcul approximatif sur 8 ans avec 3000 utilisations est dans les nouvelles normes d'usure des batteries. Cela va dans le sens de l'histoire et la CEE est bien capable encore d'imposer son point de vue en usant de son pouvoir de légiférer à ce sujet...

 

 

Bah, je sais tout ça... me prends pas pour un ignorant svp.

Comme l'écrit l'article, la question est l'acceptabilité du concept par les usagers...

Les allemands sont au pied du mur avec la fin du nucléaire. Ils ont la nécessité de trouver une solution de stockage de l'électricité intermittente fournie par les renouvelables. 

Il y a une règle incontournable, énergie intermittente égale installation de puissance sensiblement équivalente en thermique comme centrale au gaz. On comprend pourquoi l'Allemagne tient énormément à son gazoduc russe.

C'est pas moi qui le dit mais des spécialistes des solutions énergétiques qu'on entend assez peu car pas trop politiquement corrects

Renault comme d'autres constructeurs doit travailler sur cette prestation pour ce type de marché.

Pour la France, la situation est différente.

On commence à voir des bribes de programmes en vue de la future élection présidentielle où il est question de l'arrêt du programme éolien et lancement de nouvelles centrales nucléaires probablement locales et de moindre puissance.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 12:48, baron-noir a dit :

Il me semble que tu n'as pas encore tout lu et c'est pourquoi tu formules ces réticences comme bien souvent.

Lorsque le constructeur valide une solution de V2G voir plus intéressant V2H(ome) pour être plus précis alors les batteries sont garanties et l'on sait ce que l'on achète avec les engagements du fabricant dans le contrat à ce sujet.

Les japonais sont d'ailleurs encore en avance dans ce domaine ou le stade de l’expérimentation est déjà dépassé.

Pour ta culture et faire évoluer ta pensée :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/vw-meb-bidirectionnel.html

Il faut suivre les power-days des constructeurs qui en font.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/power-day-volkswagen-presente-ses-ambitions-a-3600-pour-la-voiture-electrique-n161543.html

Un calcul approximatif sur 8 ans avec 3000 utilisations est dans les nouvelles normes d'usure des batteries. Cela va dans le sens de l'histoire et la CEE est bien capable encore d'imposer son point de vue en usant de son pouvoir de légiférer à ce sujet...

 

 

Hello,

Pour ta cuture perso, un peu de lecture d'un des rares sachants(voir son cursus) qui met à plat les problèmes de l'énergie.

Sa vision des choses, très documentée du fait de son savoir encyclopédique, n'est pas très enthousiasmante. Il apparait quasiment jamais sur les plateaux, ou dans de rares émissions plutôt pointues.

Toutes les impasses technologiques sont décrites, le stockage de l'énergie en est une.

Pour résumer sa pensée, toutes autres solutions que l'énergie nucléaire, c'est des bricolos seulement utiles à la marge.

Toute personne soucieuse de prendre un peu de recul pour évaluer la validité des solutions techniques qui sont dans le "tuyau" devrait lire ses textes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici   

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue que dans les discussions relatives aux véhicules hybrides ou tout électriques, personne ou presque ne pensent à tous ceux, plus nombreux, qui vivent en appartement, qu'ils soient propriétaires ou pire locataires, qu'ils disposent d'un parking ou box en sous-sol, ou pire d'un simple emplacement extérieur (ou même pas !), bref comment imaginer qu'ils puissent disposer d'un point de rechargement de leur véhicules ?

La fin de commercialisation de véhicules thermiques en 2025 comme préconisé par la commission européenne au lieu de 2035 (quid des véhicules d'occasion) risque donc d'entraîner des situations inextricables !

Manquerait plus que l'on se tape un(e) président(e) écologique en 2022...

Modifié par Dangze
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 7 ans que j'ai demandé l'autorisation de pose d'une prise à mon syndic et à l' AG des copropriétaires, et ça fait 6 ans et demi que j'en ai une et que je recharge mes PHEV.

Suffit de payer le raccordement. Évidemment pour les locataires c'est frustrant, mais le mien ne m'avait coûté que 700 euros, dont 30% déductibles. Certes il s'agit d'une simple prise limitée à 10 A, mais un simple calcul montre qu'avec 10 A sous 230 V on recharge déjà 26 kWh en 12 heures. De quoi faire plus de 150 km chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut que de se renseigner auprès des organismes officiels.

La loi évolue régulièrement pour ce droit à la prise afin qu'il y ait le moins possible d'exclus et de favoriser l’électrification des véhicules pour tous.

De très bons sites comme  Automobile Propre   relatent ces informations surement puisées à la source de lecture du journal officiel ou autres entrées...

 

Je pense que le meilleur organisme ou se renseigner c'est : l' AVERE

 

Dernièrement, acteur dans une copropriété, j'ai demandé (pas pour moi) pour la collectivité d'étudier de mettre à disposition au moins un point d’accès à la recharge. Le syndic de copropriété (une petite structure ) a botté en touche car ils n'avaient pas envie de faire des recherches (manque de compétences ? voir fainéantise ???) pour proposer à l'assemblée une solution technique telle que décrite dans les liens ci-dessus. Isolé, je pense qu'il aurait fallu changer de syndic. Cette attitude est un frein à l'attrait et la valorisation des biens dans les copropriétés... Ceci est regrettable. Il faut aller vendre l'idée aux autres copropriétaires. Je dois avouer que si l'on est locataire, c'est une surement une escalade du mont Everest...

Personnellement, je recharge dans mon garage (et aux bornes gratuites d’Édouard à proximité...), donc je  suis moins concerné.

J'invite individuellement, chacun, à demander qu'à la prochaine assemblée cela soit à l'ordre du jour pour être débattu. Je ne parle pas d'une solution personnalisée comme celle de @Grigougnou qui a aussi encore des avantages fiscaux non négligeables.

 

Inspirez vous des liens et faites des recherches il y en a d'es informations utiles dans des "maisons officielles" : https://www.ecologie.gouv.fr/

Et tapez à la porte de votre commune, département mais surtout région dont certains promeuvent la borne pour tous avec des primes locales.

C'est la chasse aux œufs de Pâque avant l'heure :clin:

 

Ma petite commune, toujours à la pointe de l’innovation a fait installer trois (fois 2) bornes de recharges. Malheureusement, l'intention est bonne mais comme vous devez le savoir les tarifs à la durée sont prohibitifs...Du coup elles sont en générale vides ...et celle l'hyper (2x2) toutes occupées. Une recharge complète de mon PHEV est équivalente à un deux bons de réduction sur baril de lessive. Une manière de me fidéliser, mais je cède pas trop souvent aux sirènes commerciales...

J'en apprécie toutefois leurs charmes...

image.png.12f7c2764a440debd1991e3a9a399a44.png

 

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que si j'avais effectivement opté pour une solution individuelle il y a 7 ans c'est parce-que j'étais le seul intéressé sur la soixantaine d'occupants.

Et c'était après avoir tenté de faire chiffrer une solution collective. Mais à l'époque il était trop tôt.

 

Les choses ont évolué depuis, les offres fleurissent, deux besoins concrets de bornes viennent d'apparaître, et nous avons lancé une enquête avec le syndic sur les besoins futurs des occupants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...