Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quel type de carburant ?


vf_67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

C'est sûrement une question qui a été déjà posée mais étant novice et nouveau ici, je vous pose mes interrogations sur quel type de carburant choisir pour une nouvelle voiture (berline compacte d'occasion) ?

J'ai actuellement une Mégane 3 de 2011 1,9 Diesel 130 ch qui a 220 000 km. Je roule environ 1050 km avec un plein. Elle donne des signes de faiblesse depuis qq temps et j'aimerai prendre une occasion (récente) prochainement. Je fais tous les jours environ 80 km pour le boulot (40 km aller et retour). 

 

En sachant que je ne peux acheter une hybride rechargeable (car pas accès à une prise électrique, pas de garage !), quel type d'énergie est le plus approprié pour mon utilisation ? Les restrictions du diesel me freinent un peu, hybride essence est ce que ça vaut le coup dans la durée en fonction du nombre de km/an ? autonomie ?...

Bref, un peu d'aide m'apporterait beaucoup  pour me lancer complètement vers un seul type de carburant !

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Au vu du kilométrage, n'importe quel motorisation marchera bien. 

Quel type de trajet est-ce ? Essentiellement urbain, nationale ou voie rapide autoroute ? Le mix donnera un bon point de départ pour un conseil. 

Pour les restrictions, est-ce que vous serez impacté par ces dernières réellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Et pourquoi pas une Dacia GPL (bicarburation)? Le cout du gaz est actuellement à environ 0,85€/L! Avantage de l'essence sans l'inconvénient du diesel et selon les régions CG souvent gratuite!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MM27 a dit :

Bonjour, 

 

Au vu du kilométrage, n'importe quel motorisation marchera bien. 

Quel type de trajet est-ce ? Essentiellement urbain, nationale ou voie rapide autoroute ? Le mix donnera un bon point de départ pour un conseil. 

Pour les restrictions, est-ce que vous serez impacté par ces dernières réellement ? 

En semaine c'est uniquement des départementales et qq villages où je n'y fais que passer.

Le reste du temps c'est un peu plus de nationales et 2 ou 3 fois/mois de l'autoroute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

Et pourquoi pas une Dacia GPL (bicarburation)? Le cout du gaz est actuellement à environ 0,85€/L! Avantage de l'essence sans l'inconvénient du diesel et selon les régions CG souvent gratuite!😃

J'y ai pensé sauf que 100 ch c'est trop juste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vf_67 a dit :

En semaine c'est uniquement des départementales et qq villages où je n'y fais que passer.

Le reste du temps c'est un peu plus de nationales et 2 ou 3 fois/mois de l'autoroute !

Les restrictions : en Alsace où je suis, c'est l'interdiction à terme de rentrer dans Strasbourg en voiture, de voir le prix du litre du diesel grimpé, le malus...après ce n'est pas si bloquant je le reconnais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vf_67 a dit :

En semaine c'est uniquement des départementales et qq villages où je n'y fais que passer.

Le reste du temps c'est un peu plus de nationales et 2 ou 3 fois/mois de l'autoroute !

 

Vu la description faite, clairement tout va. 

A prix équivalent, un diesel sera plus rentable. 

Si les restrictions inquietent, une hybride classique se prete pas mal au trajet décrit. 

On est clairement au point où il n'y a pas de mauvais choix. 

Le budget, type de voiture et preferences personnelles vous aideront à aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 11 heures, MM27 a dit :

 

Vu la description faite, clairement tout va. 

A prix équivalent, un diesel sera plus rentable. 

Si les restrictions inquietent, une hybride classique se prete pas mal au trajet décrit. 

On est clairement au point où il n'y a pas de mauvais choix. 

Le budget, type de voiture et preferences personnelles vous aideront à aiguiller

Pas sur? Vu les restrictions et montée en puissance des hybrides, bientôt les diesel risquent de devenir très difficile à revendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible

 

sincèrement  le spectre de ZFE  ....   j' crois moyennement 

 

déjà Marseille a décalé leur mis en application 

 

les français font l'autruche,  mais quand ca leur tombera dans le nez,  ca va leur faire drôle...  syndrome Gillet jaune 

 

AMHA, l'interdiction des villes  au critère 2 et 3 n'est pas pour tout de suite  

 

interdire lhyper centre , ca oui, de toute façon même une critère 1, n'a rien à y faire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oulianov a dit :

Pas sur? Vu les restrictions et montée en puissance des hybrides, bientôt les diesel risquent de devenir très difficile à revendre?

 

Dur de spéculer sur l'avenir. On peut aussi dire qu'il y aura loins de diesels sur le marché et une demande trouvant moins d'offre. 

Et dans l'optique de garder une voiture longtemps, la revente n'est pas à prendre en compte. 

Mais en prenant en compte le marché actuel, il faut reconnaître que malgré ce qu'on dit, les diesels se vendent encore bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ze_cat a dit :

possible

 

sincèrement  le spectre de ZFE  ....   j' crois moyennement 

 

déjà Marseille a décalé leur mis en application 

 

les français font l'autruche,  mais quand ca leur tombera dans le nez,  ca va leur faire drôle...  syndrome Gillet jaune 

 

AMHA, l'interdiction des villes  au critère 2 et 3 n'est pas pour tout de suite  

 

interdire lhyper centre , ca oui, de toute façon même une critère 1, n'a rien à y faire 

 

Assez d'accord avec vous. Surtout que l'etude du gouvernement montre que les diesels euro 6D full sont dans les clous. 

Peut-être une révision de la vignette crit'air apparaîtra, mais 2025 interdiction de beaucoup de chose me paraît arriver très tôt pour que ça se passe sans contestation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Lyon ca n'a pas été décalé, à Grenoble non plus, tout dépend d'où tu habites et de la sensibilité politique des décideurs (plutôt verte dans les deux cas que je viens de citer)

 

sinon je suis d'accord avec les autres, toutes les motorisations pourront coller.

 

Petit détail: ne t'attends pas avec les voitures modernes quelles qu'elle soit à faire facilement 1000km avec un plein: le volume des réservoirs a tendance à diminuer pour faire de la place pour le coffre. Sans compter qu'économiquement ça ne veut rien dire de raisonner en termes d'autonomie: ca revient moins cher sur un an de faire 700km par plein de 35L (5L/100) que 1000km par plein de 60L (6L/100)

 

Enfin, pour répondre à une question spécifique du message initial de @vf_67 sur l'intérêt d'un hybride classique sur son type de trajet: c'est vrai que c'est en ville que l'hybride est le plus "rentable" mais il tient tout à fait la route sur parcours mixte : je fais en gros du 5.5-6L en mixte avec la mienne qui est un break, sans avoir le pied léger et en étant souvent bien chargé. La nouvelle corolla ou la prius sont même a priori plus sobres.

Et c'est vendu comme étant fiable (perso je n'ai pas de souci avec la mienne mais j'en suis à peine à 100000km)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, viracocha a dit :

à Lyon ca n'a pas été décalé, à Grenoble non plus, tout dépend d'où tu habites et de la sensibilité politique des dictateurs  (plutôt verte dans les deux cas que je viens de citer)

=> :jap: 

 

il y a 49 minutes, viracocha a dit :

le volume des réservoirs a tendance à diminuer pour faire de la place pour le coffre.

=> Non, c'est pour gratter qq kg sur le poids de la voiture lors de l'homologation pollution :jap: 

(et accessoirement réduire les coûts "matière").

 

il y a 51 minutes, viracocha a dit :

l'intérêt d'un hybride classique sur son type de trajet: c'est vrai que c'est en ville que l'hybride est le plus "rentable" mais il tient tout à fait la route sur parcours mixte : je fais en gros du 5.5-6L en mixte avec la mienne qui est un break, sans avoir le pied léger et en étant souvent bien chargé. La nouvelle corolla ou la prius sont même a priori plus sobres.

=> Conso affichée ou mesurée?

Parce que si c'est affiché, 6L .... :siffle: ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 58 minutes, MM27 a dit :

 

Dur de spéculer sur l'avenir. On peut aussi dire qu'il y aura loins de diesels sur le marché et une demande trouvant moins d'offre. 

Et dans l'optique de garder une voiture longtemps, la revente n'est pas à prendre en compte. 

Mais en prenant en compte le marché actuel, il faut reconnaître que malgré ce qu'on dit, les diesels se vendent encore bien. 

Il faut bien écouler les stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cuda47 a dit :

=> Conso affichée ou mesurée?

Parce que si c'est affiché, 6L .... :siffle: ....

 

Conso mesurée.

J'en suis d'ailleurs à 5.63L/100 mesuré après 80000km sur tout type de trajet et environ 1/3 ville/periurbain embouteillé, 1/3 départementales/voies rapides à 90, et 1/3 autoroute (voir le lien en signature)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, viracocha a dit :

Conso mesurée.

J'en suis d'ailleurs à 5.63L/100 mesuré après 80000km sur tout type de trajet et environ 1/3 ville/periurbain embouteillé, 1/3 départementales/voies rapides à 90, et 1/3 autoroute (voir le lien en signature)

 

=> Ca à l'air relativement efficient car tu arrives à passer sous les 5.0L assez facilement.

Sur un plein complet, j'ai pas encore réussi avec mon tank, mais on n'a pas la même surface frontale, ni le même poids :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

avec ma Mercedes C 200 essence je consomme en moyenne  6L/100km sur route. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 15:21, vf_67 a dit :

Je fais tous les jours environ 80 km pour le boulot (40 km aller et retour). 

....quel type d'énergie est le plus approprié pour mon utilisation ?

 C'est avant tout une question de conviction !

Quand j'ai décidé de tourner la page du Diesel et de revenir à l'essence, en 1993, mon kilométrage annuel était d'environ 15.000 km. Mais cela a été parfois 25.000 km.

 

Je pense que le Diesel n'a rien à faire dans les voitures particulières et je suis satisfait que le Diesel va être interdit en ville.

 

C'est mon opinion personnelle.

 

PS  J'habite au Luxembourg, le Pays d'Europe du Nord ou le litre de Diesel est le moins cher.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, subaruforever a dit :

(...)

Je pense que le Diesel n'a rien à faire dans les voitures particulières et je suis satisfait que le Diesel va être interdit en ville.

(...)

 

 

Et si il y a quelques années, ceux qui pensaient que l'essence n'avait plus rien à faire dans les voitures particulières avaient décidé de les faire interdire en ville, aurais-tu été satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 12 heures, subaruforever a dit :

Les voitures avec moteur à combustion seront interdites dans toutes les villes dans 20 ans.

 

Ce n'est pas la question d'être pour ou contre, je le crains, ce sera la LOI !

Ca m'étonnerait? Sauf peut être dans les très grandes villes qui pourront participer à des solutions alternatives viables en matière de déplacement et de stationnement. Et puis que faire des centaines de milliers de véhicules thermiques en circulation? Les Jeter?:deuxsanssix:

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans 10 à 15 ans, les voitures à moteurs thermiques "simple" sont interdites à la vente, il restera peut être des véhicules Hybrides mais probablement sérieusement contrôlés dans leur émissions.

 

Donc, dans 20 ans les voitures à moteurs thermiques "simple" seront des vieilles voitures. Pas bon.

Donc, il faudra bien trouver quelque chose de neuf à vendre.

Je ne sais pas ce que ce sera, mais ce ne sera pas un simple moteur à essence ou diesel.

Les voitures à moteurs thermiques "simple", seront exclus des villes.

 

Exemple en Angleterre : dans un certain nombre de villes, l'accès du centre est restreint, obligation de se garer dans un Parking périphérique et de prendre les transports en commun. Les Anglais aiment pourtant autant leur bagnole que les Français ou les Allemands.

Modifié par subaruforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Moi je ne suis ni devin ni dans le secret des dieux! 20 ans c'est loin ou c'est court? Je te donne raison sur le fait que les véhicules purement thermiques vont disparaitre où bien rouler avec autre chose que du gazole ou de l'essence? Peut être des carburants synthétiques que les Allemands et les japonais avaient fabriquer pendant la 2° guerre mondiale, etc? Je ne crois pas au développement du tout électrique sauf dans les villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'a présent, rien de mieux que le D pour les grosses berline, 4x4, gros SUV

 

couple, autonomie....   sincérement c'est royale

 

un D, n'a rien à faire dans une Twingo / clio .....  sur une compact. ca peut s'entendre, si beaucoup de km

 

de toute façon, les camions rouleront encore longtemps au D ...  peut être dans 10-15 ans à l'Hydrogène ??

 

sincèrement, le week dernière, j'ai traversé la France : + de  2500 km   A/R  conso <  5.5L/1oo     2 pleins

et des pointes (rare) à 180 km.h 

 

qui dit mieux ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Moi, je roule peu et de ce fait à l'essence. De toutes façons je n'aime pas les diesel bruyant et qui puent !:pooooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ze_cat a dit :

jusqu'a présent, rien de mieux que le D pour les grosses berline, 4x4, gros SUV

 

couple, autonomie....   sincérement c'est royale

 

un D, n'a rien à faire dans une Twingo / clio .....  sur une compact. ca peut s'entendre, si beaucoup de km

 

de toute façon, les camions rouleront encore longtemps au D ...  peut être dans 10-15 ans à l'Hydrogène ??

 

sincèrement, le week dernière, j'ai traversé la France : + de  2500 km   A/R  conso <  5.5L/1oo     2 pleins

et des pointes (rare) à 180 km.h 

 

qui dit mieux ?  

+1 pour les camions, avions et trains  etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

l est certain que les camions ne vont pas revenir à l'essence. Peut être l'hydrogène dans l'avenir? Aux USA, Il n'y a pour ainsi dire pas de VP roulant au gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...