Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Les restaurations exotiques du père Fifty Five


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Bonjour,

Me voici de retour de mon escapade limousine. Wolfy a été livrée et elle a trouvé de quoi s'exprimer...

 

spacer.png

 

...cela ne se voit pas, mais c'est une zone marécageuse où le mini tracteur ne passe pas. Il y a aussi les abords du ru où Wolfy n'a pas peur des ronces ou des herbes hautes ! Elle en veut et ça se sent dès le démarrage où elle trépigne d'impatience.

Mais ça se comprend, j'ai retrouvé une photo de novembre dernier lorsque nous l'avions découverte...

 

spacer.png

 

...les ronces commençaient à l'attaquer. Elle était à peine abritée de la pluie venteuse et du froid mordant des hivers les plus rudes, sous une cage à poules et au bord d'une cabane branlante, abandonnée de tous, comme oubliée de ce monde si cruel malgré tous les vaillants services qu'elle avait rendu du temps de sa splendeur. Et c'est ainsi qu'elle se désolait de constater les affres du temps sur ses articulations oxydées, désespérant de pouvoir ressentir à nouveau les trépidations musclées de son brave Briggs & Stratton obligé à une retraite de déchéance alors qu'une toute petite pinte de SP95, même pas millésimé, eut suffit à révéler sa vigueur encore intacte...

😢 😢  😢  😢  😢 

 

...bon... euh...

...excusez-moi pour ces écarts de tendresse bien éloignés de nos préoccupations de mécaniciens aux cœurs d'acier !

...mais quand même...

 

Ceci exprimé, il est clair que Wolfy a été heureuse de son nouveau contrat illimité au milieu d'une foret du Limousin. Tellement heureuse qu'elle n'a pas ménagé ses premiers efforts et ce qui devait arriver arriva.

Une pièce a lâchement lâché...

...heureusement, rien de grave qui puisse l'empêcher de travailler !

C'est le cache du pot d'échappement qui n'a pas tenu. Vous vous souvenez que je l'avais ressoudé. Sûrement mal puisque l'une des soudures a cédé :

 

small.P1050209r.jpg.a9bb407879f09b6cb4d1

 

small.P1050211r.jpg.bb8015afe1d7d41bde78

 

J'ai donc décidé de refaire cette soudure sans chercher à faire beau.

 

small.P1050230r.jpg.7cc9ad8baffe79480048

 

Pointage.

 

small.P1050231r.jpg.60b731b155f42ac89e0c

 

Soudure et un coup de bombe au zinc.

 

small.P1050232r.jpg.bfb01558ab90277784e2

 

Puis peinture en bombe. Cette pièce était passé en époxy poudre mais je n'ai rien en cours pour le moment et pas envie de faire une chauffe que pour cela. Il sera temps d'y remédier en cas de souci. Pour le moment, il faut que ça tienne et tant pis pour l'esthétique :D

 

small.P1050235r.jpg.cb754127713b13bbb7e2

 

De l'autre coté, ce n'est pas plus beau, mais j'espère plus efficace.

 

small.P1050237r.jpg.064f3e8eb1ad62fb8145

 

J'en ai profité pour renforcer l'autre soudure autour de la deuxième fixation... c'est qu'il amuse pas son monde le Briggs & Stratton une fois retrouvé son addiction au SP95 !

 

small.P1050233r.jpg.1681d64d5fa7368a23e4

 

Voici pour les news et peut être à bientôt pour d'autres restaurations exotiques, mais ce ne sera pas avant quelques mois.

 

Merci à vous tous pour ces échanges toujours dans la bonne humeur :thumbs:

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fifty Five a dit :

Bonjour,

Me voici de retour de mon escapade limousine. Wolfy a été livrée et elle a trouvé de quoi s'exprimer...

 

spacer.png

 

...cela ne se voit pas, mais c'est une zone marécageuse où le mini tracteur ne passe pas. Il y a aussi les abords du ru où Wolfy n'a pas peur des ronces ou des herbes hautes ! Elle en veut et ça se sent dès le démarrage où elle trépigne d'impatience.

Mais ça se comprend, j'ai retrouvé une photo de novembre dernier lorsque nous l'avions découverte...

 

spacer.png

 

...les ronces commençaient à l'attaquer. Elle était à peine abritée de la pluie venteuse et du froid mordant des hivers les plus rudes, sous une cage à poules et au bord d'une cabane branlante, abandonnée de tous, comme oubliée de ce monde si cruel malgré tous les vaillants services qu'elle avait rendu du temps de sa splendeur. Et c'est ainsi qu'elle se désolait de constater les affres du temps sur ses articulations oxydées, désespérant de pouvoir ressentir à nouveau les trépidations musclées de son brave Briggs & Stratton obligé à une retraite de déchéance alors qu'une toute petite pinte de SP95, même pas millésimé, eut suffit à révéler sa vigueur encore intacte...

😢 😢  😢  😢  😢 

 

...bon... euh...

...excusez-moi pour ces écarts de tendresse bien éloignés de nos préoccupations de mécaniciens aux cœurs d'acier !

...mais quand même...

 

Ceci exprimé, il est clair que Wolfy a été heureuse de son nouveau contrat illimité au milieu d'une foret du Limousin. Tellement heureuse qu'elle n'a pas ménagé ses premiers efforts et ce qui devait arriver arriva.

Une pièce a lâchement lâché...

...heureusement, rien de grave qui puisse l'empêcher de travailler !

C'est le cache du pot d'échappement qui n'a pas tenu. Vous vous souvenez que je l'avais ressoudé. Sûrement mal puisque l'une des soudures a cédé :

 

small.P1050209r.jpg.a9bb407879f09b6cb4d1

 

small.P1050211r.jpg.bb8015afe1d7d41bde78

 

J'ai donc décidé de refaire cette soudure sans chercher à faire beau.

 

small.P1050230r.jpg.7cc9ad8baffe79480048

 

Pointage.

 

small.P1050231r.jpg.60b731b155f42ac89e0c

 

Soudure et un coup de bombe au zinc.

 

small.P1050232r.jpg.bfb01558ab90277784e2

 

Puis peinture en bombe. Cette pièce était passé en époxy poudre mais je n'ai rien en cours pour le moment et pas envie de faire une chauffe que pour cela. Il sera temps d'y remédier en cas de souci. Pour le moment, il faut que ça tienne et tant pis pour l'esthétique :D

 

small.P1050235r.jpg.cb754127713b13bbb7e2

 

De l'autre coté, ce n'est pas plus beau, mais j'espère plus efficace.

 

small.P1050237r.jpg.064f3e8eb1ad62fb8145

 

J'en ai profité pour renforcer l'autre soudure autour de la deuxième fixation... c'est qu'il amuse pas son monde le Briggs & Stratton une fois retrouvé son addiction au SP95 !

 

small.P1050233r.jpg.1681d64d5fa7368a23e4

 

Voici pour les news et peut être à bientôt pour d'autres restaurations exotiques, mais ce ne sera pas avant quelques mois.

 

Merci à vous tous pour ces échanges toujours dans la bonne humeur :thumbs:

Belle histoire pour cette tondeuse oubliée.

J’ai hâte de te voir maintenant œuvrer sur ta Dyane ou ton Spider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle envolée lyrique que cette entrée en matière  :jap::jap::jap: 

Wolfy a un sacré mérite de s' attaquer au marigot limousin

Une soudure qui lâche , il ne tourne pas au  95 SP mais au nitro méthane ce brave Brigg & Stratton 😂

Petite suggestion la remorque s' ennuie et va faire une dépression . J' en avais trouvé une, mais dans un état plus récupérable , vu mes compétences 🤡😂. afin de transbahuter quelques morceaux de bois ou sacs de granules. Bah , ma fidèle brouette a encore une polyvalence et ne prend pas plus de place .

Une soudure à la va que j' te pousse , on aura tout vu , perso , j' te retire un demi point 😂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PépéGrietick a dit :

Oui mais : Est ce que Wolfy dispose d'un passe sanitaire en bonne et due forme ?

 

Hélas, mille fois hélas, Wolfy est comme son papa restaurateur qui n'était qu'un petit délinquant il y a quelques semaines en s'évadant sans autorisation et qui est devenu depuis un dangereux paria en préférant les gestes barrière au lieu de céder à l'inconscience d'une propagande orchestrée par des menteurs manipulateurs notoires.

 

Ceci n'étant qu'une demi blague face au sérieux de notre situation, sachez que je vous encourage tous a utiliser la vaccination, librement, lorsque que cela vous semble nécessaire tout en gardant les gestes barrières indispensables et sans juger les choix de votre voisin.

Merci.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AL spectateur a dit :

(...)

Petite suggestion la remorque s' ennuie et va faire une dépression . (...)

Ah, cette fameuse remorque est un vieux souvenir pour ma compagne qui a voyagé dedans toute petite lorsque son grand père l'emmenait au jardin derrière la mobylette. Mais impossible de la sauver... il y avait tant de choses... alors, j'ai récupéré une brouette en bien meilleur état ;)

 

J'accepte sans broncher la sanction de demi-point. C'est mérité tout en vous prouvant que je ne fais pas que des merveilles... et je vous le dis sans jamais rien cacher 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

J'ai deux questions, je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ? 

Est-ce que a la cuisson ça sent fort ?

Et aussi quel type de protection tu mets sur le filetages, scotch spécifique, papier d'alu ?

Le scotch : ici

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cuisson des poudres époxy ou polyester ne sent rien du tout. C'est l'un des nombreux avantages que j'avais oublié ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/495137-les-restaurations-exotiques-du-père-fifty-five/?do=findComment&comment=58112577

 

Ma femme qui a le nez fin n'a pas remarqué l'utilisation du four de la cuisine pour le cadre du meuble de poupée. Elle ne s'était absenté que 3 heures, juste le temps de cuire 30mn avec la préchauffe et que le four retourne à la température ambiante... mais aucune odeur !

En fait ces produits sont utilisables pour de l'alimentaire mais la moindre poudre qui tombe dans le four va cuire et après, bonjour pour le retirer... et une belle trace bleue sur la vitre, une :D Ce jour là, j'avais soigné la protection !!!

 

Au final, je prends du papier de masquage en rouleau et ça tient bien. Attention tout de même de ne pas dépasser les 180° ! Le papier alu, je n'y avais pas pensé. A essayer.

Pour les taraudages, une vis martyr suffit. Mais en aucun cas je ne peux utiliser mes caches en plastique que j'utilise pour la peinture au pistolet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 18:30, Fifty Five a dit :

Ce matin, pendant que je rédigeais mon message ci-dessus, j'ai reçu mon colis livré par colissimo. Bien sûr aucune notification de livraison.

 

Je peux enfin vous parler de ce fournisseur Allemand méconnu de ceux qui veulent faire du thermolaquage. Et c'est bien le problème pour se fournir en poudre en petite quantité.

En France, vous avez des fournisseurs mais les commandes mini sont plus de 100 ou 200 Kg... avec des prix stratosphériques 😱 Pour les commandes de 500g, il faut aller en Angleterre, et si on veut du choix, il faut aller aux Etats Unis, avec les frais de douane et de conversion. Attention à "Bîp" (en MP uniquement) qui vous facture des frais de dossier honteux pour régler les frais de douane à votre place... mais sans rien vous demander.

Même Azamon ne vend pas de poudre, c'est dire que ce n'est pas facile !!!

 

C'est donc à force de chercher pour ce petit meuble que j'ai trouvé une boutique Ebay. Comme quoi, si je n'avais pas joué à la poupée, je n'aurai pas encore trouvé...

Ce ne fut pas facile pour la poudre puisque ce n'est pas leur spécialité. Et pourtant, ils vendent au Kilo, ce qui est l'idéal pour nous, et dans les 16€ le kilo, ce qui est peu cher et dans un grand choix, ce qui est unique en Europe à ma connaissance.

 

Voici le lien vers la boutique :

https://www.ebay.fr/str/moma11a 

Tapez "RAL six mille cinquante douze" et ils vous propose la poudre polyester en brillant, satiné, mat ou... phosphorescent ! Si !

S'ils n'ont pas votre teinte, essayez avec le plus approchant sur la palette des couleurs.

 

Allez, un petit "déboxing" comme disent les d'jeun's...

 

small.P1040764r.jpg.7418aeceabd779be4e7e

 

Rien à dire sur le contenu. Sacs étanches bien fermés.

 

small.P1040765r.jpg.14ed60643c9988958acb

 

Un fournisseur que je garde dans mes favoris !

 

Bien sûr, je n'ai pas attendu pour tester la chose... mais ne soyez pas pressés, je vous en parle dès que mes photos seront développées.

 

A suivre...

:coucou:

Merci pour ta réponse, au cas où, j'en ai plein du scotch a peinture, je ne pensais pas que ça résistait a cette chaleur.

 

Sinon j'ai été voir sur ton lien, je ne dois pas taper ce qu'il faut, je ne trouve pas :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fifty Five a dit :

...chausse tes lunettes mon bon fiestix ou va voir ton ophtalmo tant que le pass sectaire n'est pas encore exigé :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fifty Five a dit :

...chausse tes lunettes mon bon fiestix ou va voir ton ophtalmo tant que le pass sectaire n'est pas encore exigé :D

Donc c'est ça alors : https://www.ebay.fr/itm/254841278231?hash=item3b55b94f17:g:mtwAAOSwzA9gKNoG

trouvé, je pense : poudre

 

Ps, si tu pouvais arrêter  de me balancer des vannes, ce n'est pas que je suis susceptible, mais c'est à chaque fois, ça fini par être blessant, je ne le fais pas moi. :L

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fifty Five a dit :

C'est bien ton deuxième lien pour la poudre...

...tu vas t'y mettre ?

Ça devrait être dans pas très longtemps. ;)

Je n'ai pas encore essayé, je prendrais 4 ou 5 couleurs, j'espère qu'ils ne vont pas me faire payer l'envoi pour chaque. :D

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas polluer ton topic.

Il me faut :

Du noir, je n'ai pas trouvé satiné.

De l'alu métallisé.

Couleur, à peu près du bichromatage.

Et bleu outre-mer brillant.

J'ai traduit les mots pour être sur, mais je ne suis pas à l'abri d'une boulette. :tongue:

1182283281_Capturedu2021-08-0418-16-26.thumb.jpg.184fd5abecce1eeb263c3adc22c4769d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fiestix, tu ne pollues pas. Beaucoup font comme toi, ils suivent mes liens... mais c'est pas toujours clairement expliqué.

 

Pourquoi du phosphorescent ?

Pour chercher une teinte et ses variantes mat, brillant, satiné ou phosphorescent, il faut taper RALXXXX dans la recherche de la boutique en ligne. Bien sûr, il faut un nuancier. Perso, je prends celui-ci : https://www.nuancierpeinture.fr/couleur-ral/classic

Une fois que tu as la teinte RAL désirée tu peux la rechercher sur la boutique.

Ex. : tu tapes RAL9011 (je me suis aperçu qu'ils n'avait plus le "vrai" noir : RAL 9005) et tu as toutes les poudres RAL9011. A toi de choisir en traduisant l'allemand :D

 

Non, ils ne te font pas payer le transport à chaque paquet puisque tu fais une liste d'achat avant de payer 😎

 

Perso, je suis très content de ce fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les annonces il y a poudre polyester et poudre époxy, ça a son importance ?

Une autre question, tu penses que je peux faire de la peinture époxy sur un étrier de frein, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible, je pense.

Le plus pénible étant  de scotcher ?

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence entre Epoxy qui est plus costaud que le polyester qui est à peine moins solide.

 

Pour les étriers, la proposition de @French Ganeshparait opportune... mais le thermolaquage est tout indiqué pour des étriers qui vont se prendre des gravillons et toute la mède de la route.

Toutefois, il faudra les déshabiller jusqu'aux moindres joints et protéger ce qui ne doit pas être peint.

 

Perso, je pense refaire les étriers de l'Alfa :

 

small.DSCF5629r.jpg.56d3a237b639d77ef1cf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fifty Five a dit :

Pas de différence entre Epoxy qui est plus costaud que le polyester qui est à peine moins solide.

 

Pour les étriers, la proposition de @French Ganeshparait opportune... mais le thermolaquage est tout indiqué pour des étriers qui vont se prendre des gravillons et toute la mède de la route.

Toutefois, il faudra les déshabiller jusqu'aux moindres joints et protéger ce qui ne doit pas être peint.

 

Perso, je pense refaire les étriers de l'Alfa :

 

small.DSCF5629r.jpg.56d3a237b639d77ef1cf

Merci pour ta réponse sur le polyester/ époxy, ça m'aurais empêché de dormir. :tongue:

Pour mes étriers, ils sont tout nu :

1.thumb.JPG.4fb1ef0abfad561cfc2453056d57ad15.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fiestix85 a dit :

Merci pour ta réponse sur le polyester/ époxy, ça m'aurais empêché de dormir. :tongue:

Pour mes étriers, ils sont tout nu.

Alors aucune hésitation ! Et ça te coutera moins cher que la bombe de peinture 2K.

 

Mais il faut trouver la bonne teinte de poudre...

Moi, je vais utiliser du "Polished Aluminum" commandé aux States : https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors/HSS-2345/polished-aluminum

Hélas, je ne sais pas ce que ça donne en teinte RAL.

 

@fiestix85, c'est bientôt ton anniversaire et tu vas te faire offrir le pistolet à poudrer ?

Va voir ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=57643553

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fifty Five a dit :

Alors aucune hésitation ! Et ça te coutera moins cher que la bombe de peinture 2K.

 

Mais il faut trouver la bonne teinte de poudre...

Moi, je vais utiliser du "Polished Aluminum" commandé aux States : https://www.prismaticpowders.com/shop/powder-coating-colors/HSS-2345/polished-aluminum

Hélas, je ne sais pas ce que ça donne en teinte RAL.

 

@fiestix85, c'est bientôt ton anniversaire et tu vas te faire offrir le pistolet à poudrer ?

Va voir ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=57643553

:coucou:

C'est presque tous le jours mon anniversaire en ce moment. :tongue:

Ce sera aluminium, de toute façon avec les jantes types "poivrière" on ne voit rien.

J'ai repéré celui-ci de pistolet, avec l'option "faire une offre"

pistolet

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Xander26 a dit :

En RAL il y a le 9006 qui est très clair et assez proche je pense de la couleur de l'aluminium. Il s'appelle gris galet. 

J'ai choisi le ral 9007, qui sur les site est appelé, gris métallique aluminium . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Xander26 a dit :

Il est un peu plus sombre, mais moi je le connais en texturé, alors le rendu n'est pas le même. TU as certainement raison, il sera plus proche en fait.

Je ne dis pas que j'ai raison ;), je n'ai pas encore décidé, j'essaye de prendre une poudre qui ressemble le plus a l'alu, ou au métal nu. 

C'est comme pour le jaune miel que j'ai choisi, je n'ai pas trouvé en métallisé, pour que ça ressemble le plus, au bichromatage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les mêmes pareils. Normalement il a un réglage d'intensité électrique à l'arrière... que j'ai oublié puisqu'il reste à fond. Et c'est même une source de panne s'il est manipulé par erreur... m'en fait le souder 🤪

 

140€, c'est le prix mini. La différence se fera aux frais d'expédition. Le voici chez Azamon en expédition gratuite + la garantie Azamon :

https://www.amazon.fr/VEVOR-Pulvérisation-Pulvérisateur-Électrique-dAtomisation/dp/B08H1X7S8S/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3RW6NFT8ZLH4Q&dchild=1&keywords=poudre+epoxy+thermolaquage&qid=1628319597&sprefix=poudre+epoxy%2Caps%2C251&sr=8-7

 

...et puis...

...Bon Anniversaire ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...