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Restaurations

Les restaurations exotiques du père Fifty Five


Fifty Five
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(modifié)

De rien @French Ganesh

 

Toutes les pièces ne passent pas au four... même dans celui qui est interdit pour la paix de mon ménage. Aussi, j'ai renoué avec l'époxy 2K au pistolet.

 

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Et une fois monté sur la caisse, ça donne bien.

 

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J'ai préparé la visserie pour la fixation du moteur. Elle avait pris cher...

 

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Les entretoises en plastique sont comme neuves après nettoyage, ce qui me fait dire que c'est bien l'humidité, plus que l'usage, qui est la cause du piteux état de cette tondeuse.

La visserie que j'achète est en inox et de classe 8.8 comme la visserie courante en automobile. De plus, la tondeuse sera mieux protégée et mieux entretenue.

 

A suivre...

Modifié par Fifty Five
Correction fôte de t'ograffe.
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Bonjour,

Petit compte rendu à 4 jours de la livraison.

 

Toujours pas de nouvelles de ma commande chez MS Shop : https://www.mecaservicesshop.fr

Et sur mon compte, je vois qu'ils sont en attente de livraison... pour des pièces qui sont toujours marquées en stock !!!

J'ai donc téléphoné ce matin et j'ai eu tout de suite un correspondant qui m'a montré mon erreur. En effet, mes pièces, si elles sont bien en stock, c'est sous un délai de 5 à 10 jours et c'est marqué en gros sur chaque page produit.

Je n'avais pas lu et j'ai bien sûr présenté mes excuses.

Le blême est que je n'aurai pas les pièces avant samedi et donc avant mon départ dimanche. Mon correspondant n'a fait aucune difficulté pour annuler ma commande et me rembourser. Mieux ! Le remboursement a été fait dans l'heure qui a suivi !

C'est pour cela que je mets le lien de ce commerçant parce que je peux témoigner qu'ils ne sont pas tous aussi compréhensifs... loin de là !!!

J'ai mis cette adresse dans mes favoris et je la recommande chaudement... si toutefois vous avez 2 semaines pour attendre vos pièces ;)

 

En fait, j'attendais surtout la courroie mais celle d'origine est en excellent état. Les autres pièces commandées étaient pour remplacer des pièces rouillées... mais vous savez très bien ce que deviennent les pièces rouillées chez moi :w

 

Revenons au sort que j'ai préparé au train arrière avec sa propulsion. En effet depuis mon Alfa, je suis un fan inconditionnel de la propulsion ! Si !

 

Petit regard sur le "pont".

 

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Pas beau, hein ?

 

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Pas bô et bien rouillé... mais pas pour longtemps :D

 

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Tout rentre dans mon four à cookies spéciaux Fifty. Hélas, il y a des roulements protégés par une étanchéité en plastique.

 

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Ils sont en bon état et je n'ai pas commandé des neufs.

Or le démontage et le (re)montage d'un roulement ne se fait pas n'importe comment. Si vous forcez pour démonter un roulement, et il faut toujours forcer pour cette opération, je vous conseille de toujours remonter un neuf.

Dans mon cas, imaginez que l'un des roulements se mette à siffler en pleine vitesse avec le compte-tours à la lisière de la zone rouge sur la butte aux poireaux derrière le carré des betteraves... Imaginez le drame !!!

Sagement, et pour ma sécurité, je n'ai surtout pas touché à ces roulements, ce qui interdit tout passage au four. Ce sera donc époxy 2K appliqué au poireau... pardon, au pinceau :D

 

Démontage.

 

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Détail du réglage de hauteur qui est grippé... malgré la vaccination... :D

 

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Préparation de ma petite tambouille avant la cuisson.

 

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A table ! Qui qu'en veut de mes friandises ? 😂

 

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A suivre...

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Entre deux travaux sérieux, il faut bien se divertir et je suis comme tous les gosses, j'aime bien m'amuser un peu.

 

Voici l'objet de cet amusement.

 

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Vous imaginez que j'ai cherché sur le net un sticker aux armes de ma tondeuse. En vain ! J'ai donc décidé d'un petit jeu reposant après une dure journée de labeur à l'atelier.

 

On imprime le logo à la bonne taille sur papier adhésif voir même collant... :D

 

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On colle le sujet sur le rouleau de vinyle collant voir même adhésif.

 

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On découpe délicatement au scalpel bien coupant voir même tranchant, avant de coller ce découpage découpé sur la carrosserie.

 

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On retire le papier.

 

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Et voilà le travail...

...qui a dit "Chiche que tu fais les lettres" ? Qui ?...

 

A suivre... 😄

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Si, j'ai poncé mais pas la peine d'aller trop loin pour un engin qui va reprendre du service en terrain difficile. En effet, elle va dans les broussailles et non sur le green d'un golf... 😂

D'ailleurs, les lettres ne vont pas tenir longtemps. Photos dans 1 an.

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Mais il manque le rond autour du loup, et le rond est une lettre puisque c'est le "O" de "Outils".

 

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Pour le remontage de la transmission, il faut attendre le séchage de la peinture sur les deux grosses pièces.

 

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C'est là que j'apprécie, une fois de plus, la disponibilité des pièces qui passent au thermolaquage...

Alors en attendant, j'ai nettoyé le carter de la transmission.

 

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Il n'y a ni jeu ni bruit, donc je n'ouvre pas.

 

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Mais comme j'ai démonté la patte de fixation au bâti, j'ai viré les deux écrous nylstop que j'ai remplacé par des rondelles freins avec des écrous neufs.

 

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C'était comme ça il y a deux jours...

 

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A suivre...

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bonjour certaines personnes étant pointilleuses , 

Il y a 3 heures, Dim93 a dit :

Il manque le O autour de la tête du renard :ange:

Wolf en Alsacien comme en Allemand est un  Loup et non un renard ....

je ferme ma parenthèse. 

beau projet didactique bien mené. 

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il y a 27 minutes, Jambedebois67 a dit :

bonjour certaines personnes étant pointilleuses , 

Wolf en Alsacien comme en Allemand est un  Loup et non un renard ....

je ferme ma parenthèse. 

beau projet didactique bien mené. 

 

Très juste, en anglais aussi d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit renard...

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Pour avoir eu le problème sur ma RT, voit comment est lubrifié le renvoi d'angle. c'est "graissé à vie", mais quand il n'y a plus de lubrifiant c'est mort. Pour ma part j'ai dû faire réusiner la vis sans fin et le pignon et j'ai fait une jauge pour vérifier le niveau d'huile.

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Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, Dim93 a dit :

Il manque le O autour de la tête du renard :ange:

C'est pas ce que j'ai écrit hier ?... ce qui démontre que @Xander26n'a pas tout à fait perdu le challenge... ou que je ne l'ai pas tout à fait gagné :D

Il y a 20 heures, Fifty Five a dit :

Mais il manque le rond autour du loup, et le rond est une lettre puisque c'est le "O" de "Outils".

(...)

 

Il y a 5 heures, jihesse a dit :

bonjour, je me permets une petite remarque (constructive 😀)

les vis inox ne sont pas en classe 8.8 ou 9.8 etc mais 70 et 80.

sinon, la restau est bien !

Toutafé et merci de cette précision importante. La classe 8.8, pour ne parler que d'elle, concerne la résistance de la visserie acier. L'inox est classé autrement.

Voir ici pour plus de précisions :  https://www.vis-express.fr/fr/content/53-classe-de-qualite-des-vis-et-ecrou

 

Il y a 3 heures, Ze Fifi a dit :

Pour avoir eu le problème sur ma RT, voit comment est lubrifié le renvoi d'angle. c'est "graissé à vie", mais quand il n'y a plus de lubrifiant c'est mort. Pour ma part j'ai dû faire réusiner la vis sans fin et le pignon et j'ai fait une jauge pour vérifier le niveau d'huile.

 

Alors toi, tu tonds la pelouse en RT... ou j'ai pas tout compris :lol: 

Sérieux. Je n'ai pas en stock la visserie en neuf et encore moins les joints. Je continue à penser, et l'histoire du papy me le confirme, que cette machine a très peu tourné.

Je me suis donc contenter de graisser les arbres de roues et leurs entrainements.

Promis, si ça siffle, je m'arrêterai tout de suite sur la bande d'arrêt d'urgence. Rassuré ?

 

A demain pour la suite du remontage.

 

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Il y a 21 heures, Fifty Five a dit :

Si, j'ai poncé mais pas la peine d'aller trop loin pour un engin qui va reprendre du service en terrain difficile. En effet, elle va dans les broussailles et non sur le green d'un golf... 😂

D'ailleurs, les lettres ne vont pas tenir longtemps. Photos dans 1 an.

Tout fout le camp 🤣

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J-2 avant la livraison.

 

Merci @Ze Fifipour ces liens. En tant que motard, lorsque je lis "RT", je vois immédiatement les célèbres Béhemme ! Je n'imaginais pas qu'il puisse être question d'une tondeuse Wolf !

Sur le premier lien, le gars est un spécialiste des restaurations d'engins de motoculture... je me sens beaucoup moins idiot 🤔 Par contre j'ai bavé devant son tracteur Renault D35... Je me verrai bien restaurer un ancien tracteur... mais je ne sais pas si ça vous intéresserait... :siffle:

 

Merci @guess pour le lien vers les stickers. Je connaissais mais...

...mais ce n'est pas en arc de cercle :lol: Pis, quitte à découper les lettres sur le fond rouge, autant le faire sur mon vinyle à moi ;)

 

Eh oui @Xander26, tout fout le camp et tu vas encore être déçu car je n'ai pas pris le temps, que je n'avais plus, pour repeindre correctement le "guidon"... mais j'en reparle dans la suite.

 

Revenons au système de traction complet juste avant le remontage.

 

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Passons au remontage du moteur.

Les rondelles d'appui sous la caisse n'étaient pas standard. J'ai donc commandé 1mm plus grand et je les ai remise au diamètre.

 

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Et on voit tout de suite que c'était nécessaire :D

 

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L'arbre de roue... pardon, je veux parler de l'arbre "de lame" qui comporte deux encoches pour la clavette. Dans la mesure où j'ai commandé à vil prix une clavette neuve uniquement par crainte de perte, je me suis dit que le rangement le plus sûr était sur cette deuxième encoche.

 

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Attention, il a fallu que je la réduise de quelques centièmes en épaisseur.

 

Montage du moteur.

 

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Le plus difficile a été de placer les écrous sous le moteur. Celui-ci m'a bien fait chi... ennuyé :D

 

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Il ne reste plus que le guidon. Et c'est là que l'ami Xander va être déçu car j'aurai pu lui balancer un coup de bombe jaune à 2 balles de chez Action. Mais ce n'est pas le style de la maison ! On fait les choses correctement ou on ne fait rien ! Je le répète assez aux autres pour appliquer la règle à moi-même.

Qu'eut-il fallu faire ?

En premier, un démontage intégral suivi d'un décapage du même arbre. Peinture d'apprêt et peinture jaune en bombe, même de chez Action, c'était suffisant pour faire propre et avoir une tenue correcte dans le temps.

A 24H00 du départ pour la livraison, je n'avais pas le temps de faire "bien". Alors, je n'ai rien fait d'autre qu'un démontage suivi d'un nettoyage en règle.

 

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Une fois ceci fait et le remontage terminé, voici quelques images avant/après.

 

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Une vidéo de la mise en route au deuxième coup de ficelle suivra, et puis nous terminerons par une surprise dont j'ai l'exclusivité... si ! :jap:

 

A suivre...

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Ach, ben non ce n'est pas une RT à hélice mais une à lame :D Toutefois si tu est observateur tu auras noté la similitude les deux étant équipés le carburateur Bing (non pas le truc de MS) avec le titilleur pour le remplir. D'ailleurs celui qui démarre ce moteur avec des gaz c'est pas bon (ou alors le moteur est rincé). La bonne procédure c'est rebrancher la bougie (c'est la seule façon d'être sur qu'il ne démarre pas lorsqu'on bricole dessus et surtout dessous) ouvrir le robinet de carburant, actionner le titilleur jusqu'à ce que l'essence déborde du carbu, fermer le starter et tirer sur le lanceur et ça démarre sur un régime très bas ce moteur Sachs est impressionnant. D'ailleurs on voit que pour l'arrêter c'est la mise à la masse de l'allumage, et que si on relâche trop tôt il repart. 

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Salut

 

Elle a retrouvée une seconde jeunesse cette tondeuse, la voilà repartie pour 100 000 Km de plus :)

 

Et un "Big Up" pour le restaurateur désormais le plus prolifique de cette section !

 

Tu peux bien faire un tracteur, une trottinette ou un sèche-cheveux, on te suivra toujours avidement ;)

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Je te rassure @Fifty Five, c'est de l'humour. 

Celui qui lit derrière son écran n'est pas bien placé pour dire : "A ta place, j'aurai fait ça".

Mais j'adore quand tu pousses le détail au bout, pour le plaisir des yeux. Faute de temps (et de place aussi) pour pouvoir bricoler moi-même (à part la mécanique auto quand c'est nécessaire).

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J-12 Heures... ou H-1/2 Jour.

 

Pas de souci @Xander26j'avais bien compris l'humour. Mais j'ai profité de ton trait car je suis assez caustique vis à vis des restaurations d'amateurs avec de belles photos qui cachent des misères sans nom.

Il y a deux ans, une amie  a acheté une Acadiane "comme neuve" et d'ailleurs la "formidable" restauration avait été "détaillée" sur un forum autre que caradisiac. Mais ce qui n'avait pas été détaillé, ce sont les bricolages immondes et les couches de choucroute sur la dentelle oxydée !

En mémoire de cette vilaine aventure, je me dois de toujours dénoncer les petits arrangements avec la réalité à grands coups de bombe de peinture photogéniques.

 

D'ailleurs je vais dénoncer dans ce message l'un de mes petits arrangement à moi... :w

 

Mais voici la video de la remise en route de WolFy, c'est son nouveau nom pour sa nouvelle vie. Après avoir versé un peu d'essence dans le réservoir et ouverture du robinet, j'ai amorcé le moteur par 3 tirages de corde en douceur. Puis j'ai mis le contact et le starter pour le démarrage.

 

 

Démarrage en deux coups, comme cet hiver après avoir refait la mise en route, même après 2 mois d'arrêt pour cause de confinage.

J'ai été étonné par la fumée blanche mais effectivement, j'ai eu à basculer le moteur assez longuement lors de sa fixation. La fumée a disparu ensuite car j'en ai profité pour tondre ma petite pelouse.

 

Ce que ne montre pas la video car je me suis contenté de filmer le démarrage, c'est que la traction ne marchait plus !!!

Tu vois Xander, on peut pinailler les détails et se faire avoir sur un truc évident ! Et justement, je n'ai pas ouvert le boitier de transmission pour les raisons exposées à @Ze Fifi Alors, pourquoi tant de haine si près du but ?

 

Et non seulement ça ne tracte plus, ou quelques à-coups furtifs, mais impossible de situer le problème car à vide les roues étaient bien entrainées dans le bon sens.

C'était hier soir et j'ai abandonné les recherches. Mais la pression est là ! il faut charger WolFy avant ce soir pour la livraison demain !!!

 

La nuit m'ayant refusé le moindre conseil il a bien fallu que je m'en remette à mes outils pour démonter la chose en commençant par les roues et leur système d'entrainement.

 

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C'est un système qui ne tracte que dans un sens, comme le pédalier d'un vélo. Mais je n'avais pas imaginé que deux pièces aussi identiques puissent être aussi différentes...

 

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Ben oui, il y a un montage à droite et un montage à gauche... même si les deux roues vont dans le même sens au lieu de faire faire la toupie à la tondeuse 🤣

J'ai interverti les deux mécanismes et roulez petits bolides, j'ai enquillé par la tonte de ma pelouse.

 

A ce sujet, je vais me permettre une petite annonce :

 

Citation

Bricoleur pinailleur cherche bac pour sa WolFy pbt46 de 1994 du siècle dernier. Etat indifférent si restaurable. S'adresser au journal qui transmettra.

 

A suivre... tout de suite par mon exclusivité qui clôturera ces modestes travaux.

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(modifié)

Eh oui, c'est le moment de clôturer cette restauration.

 

Ceux qui suivent mes travaux sur les totomobiles connaissent la BAM qui finalise mes restaurations.

 

La BAM ?

C'est la Boîte A Misère où je stocke les pièces que je remplace. Ceci permet d'aller y piocher si on a un doute sur une pièce neuve. Et croyez bien que mes visites dans la BAM sont assez fréquentes :w Et puis c'est un excellent bilan avant de trier les pièces à garder "au cas où" et celles à benner.

 

Forcément la BAM de WolFy est des plus restreinte... et pourtant...

 

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Je passe sur les écrous nylstop qu'il ne faut jamais réemployer.

Voici le coin de la fixation moteur qui donne des frissons dans le dos...

 

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Celui de la carburation que j'avais mis de coté.

 

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Et si la bougie est une figurante (heureusement !) car je n'ai pas retrouvé celle qui était montée...

 

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...ce n'est pas le cas du filtre à air !

 

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Fin de l'épisode et à bientôt pour d'autres aventures. Toutefois, j'ai une DyDy qui commence à me faire les gros phares à me voir faire joujou avec des futilités... 😡

Modifié par Fifty Five
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il y a 27 minutes, Fifty Five a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un système qui ne tracte que dans un sens, comme le pédalier d'un vélo. Mais je n'avais pas imaginé que deux pièces aussi identiques puissent être aussi différentes...

 

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Ben oui, il y a un montage à droite et un montage à gauche...

 

Sault.

 

Ca me rappelle un montage de ceintures de sécurité dans le coffre d'un break 7 places Mercedes, que j'avais acheté d'occase; Les ceintures avaient été bouffées par le chien du vendeur.

 

Je rachète tout, je désosse tout (c'est chiant et long), je remonte, et ça ne va pas du tout, impossible de tirer aucune des deux ceintures!

 

Là encore, pièces d'aspect parfaitement identique, mais il y a une référence pour la gauche, et une autre pour la droite, heureusement que j'avais testé avant de tout rhabiller...

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Il y a 2 heures, Fifty Five a dit :

Il faudrait qu'on fasse un topic de tous nos ratés...

...mais il y aurait de quoi exploser un serveur 😆

 2 serveurs plutôt, si je m'y mets :D

Modifié par Dim93
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