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Restaurations

Les restaurations exotiques du père Fifty Five


Fifty Five
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il y a 54 minutes, Fifty Five a dit :

Oui, ce sont les mêmes pareils. Normalement il a un réglage d'intensité électrique à l'arrière... que j'ai oublié puisqu'il reste à fond. Et c'est même une source de panne s'il est manipulé par erreur... m'en fait le souder 🤪

 

140€, c'est le prix mini. La différence se fera aux frais d'expédition. Le voici chez Azamon en expédition gratuite + la garantie Azamon :

https://www.amazon.fr/VEVOR-Pulvérisation-Pulvérisateur-Électrique-dAtomisation/dp/B08H1X7S8S/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3RW6NFT8ZLH4Q&dchild=1&keywords=poudre+epoxy+thermolaquage&qid=1628319597&sprefix=poudre+epoxy%2Caps%2C251&sr=8-7

 

...et puis...

...Bon Anniversaire ! 😁

:coucou:

C'est au mois d'avril. :tongue:

il y a 49 minutes, Fifty Five a dit :

Sinon, tu l'as aussi ici de la même couleur que mon mien et au prix que je l'ai acheté : Pistolet

Je pense que je prendrais le même que toi, copieur, oui je sais. :D

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Bonjour @Fifty Five

 

Deux petites questions concernant le thermolaquage :

 

- Est-il possible, à ton avis, de décaper complètement une pièce qui aurait été thermolaquée ?

 

- Toujours à ton avis, le thermolaquage peut-il tenir dans le temps sur des éléments qui subissent une déformations ou une torsion volontaires ? Je pense notamment aux ressorts de suspension ou aux barres anti-roulis.

Modifié par Dim93
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il y a 30 minutes, Dim93 a dit :

Bonjour @Fifty Five

 

Deux petites questions concernant le thermolaquage :

 

- Est-il possible, à ton avis, de décaper complètement une pièce qui aurait été thermolaquée ?

 

- Toujours à ton avis, le thermolaquage peut-il tenir dans le temps sur des éléments qui subissent une déformations ou une torsion volontaires ? Je pense notamment aux ressorts de suspension ou aux barres anti-roulis.

:coucou:

Je me permet de répondre pour les ressorts, j'avais fait faire sur mesure des ressorts chez STRS porte de bagnolet, les ressorts avaient été thermolaqués, en rouge. :)

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Il y a 17 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

Je me permet de répondre pour les ressorts, j'avais fait faire sur mesure des ressorts chez STRS porte de bagnolet, les ressorts avaient été thermolaqués, en rouge. :)

 

 

Salut et merci pour la réponse

 

Donc une barre de torsion doit pouvoir se thermolaquer aussi.

 

Bagnolet, j'ai aussi trouvé un thermolaqueur pro à Bobigny. Les deux villes sont à moins de 10 minutes de chez moi, j'ai tout sous la main et je ne le savais pas :)

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il y a 38 minutes, Dim93 a dit :

 

 

Salut et merci pour la réponse

 

Donc une barre de torsion doit pouvoir se thermolaquer aussi.

 

Bagnolet, j'ai aussi trouvé un thermolaqueur pro à Bobigny. Les deux villes sont à moins de 10 minutes de chez moi, j'ai tout sous la main et je ne le savais pas :)

Bagnolet c'était un fabricant de ressort de suspension, je ne sais pas s’il existe encore. ;)

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:coucou:

 

Superbe travaux, notamment la restauration de la tondeuse.

 

Bon, je reste un peu sur ma faim concernant la mécanique interne, qui je pense aurait apprécié un nettoyage/graissage.

Je suis également étonné que le carter soit en plastique. Tout fout le camp. :o

 

Ça compensera avec ma Wolf à moi (4HP, de 1985), dont je ne me suis pas occupé de l'esthétique, mais principalement de la mécanique :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/198152-le-topic-de-loutillage/page/9/?tab=comments#comment-34762040

 

Ne pas hésiter à lire la suite, y compris la page suivante. Il y a plein de bons conseils, et quelques photos de l'intérieur.

 

 

Merci encore pour te topic très agréable et utile. :jap:

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(modifié)

Merci @pierregdljpour le lien. A lire, je confirme 👍

 

@Dim93

Comme le dit fiestix, le thermolacage se prête particulièrement bien aux pièces de déformation. J'ai fait thermolaquer mes ressorts d'Alfa qui l'étaient d'origine.

En règle générale, le thermolaquage résiste tout aussi bien aux chocs. Pour preuve ce matin, en voulant te faire des photos qui vont suivre, j'ai remarqué que j'avais oublié de frapper la référence RAL 6021 sur mon éprouvette de poudre. J'ai frappé, même assez fort à voir le 6 que j'ai eu à reprendre, et voilà le résultat :

 

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Pas une écaille, rien !

 

Pour ta deuxième question, ça tombe bien aussi car hier j'ai refait une pièce qui était thermolaquée... mais sûrement pas aussi bien que mes miennes :D

 

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C'est une protection de réservoir sur une débroussailleuse que je dois remettre en route.

 

Début de décapage.

 

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Et nous savons que pour réussir un bon thermolaquage, il faut ça :

 

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Hélas, comme dit ci-dessus, cette technique de peinture est résistante. Il faut donc un bon sablage, que je n'ai pas, ou un brossage énergique avec une brosse adéquate.

 

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Attention, gros gants en cuir et lunettes indispensables pour ne pas finir la séance de décapage aux urgences !!! 

 

Voici le résultat après cuisson. En arrière plan, ce sont des supports de batterie que j'ai refait en alu pour un mini-tracteur.

 

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Franchement, on peut tout faire avec le thermolaquage. Les seules limites sont la finition pour une carrosserie, la conductivité électrique et la résistance à la température. Le reste, c'est fingers in the nose...

 

@+

Modifié par Fifty Five
Correction faute de totograffe
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Bonjour,

 

Me revoici avec une nouvelle restau de derrière les fagots... ou plutôt du fin fond du grenier d'une maison qu'une courageuse jeune femme entreprend de restaurer... la maison, pas les pièces de Dauphine qu'elle a trouvé et qu'elle m'a gentiment donner au lieu de les benner sauvagement avec des tonnes d'autres "vieilleries", c'est sont expression.

Ceux qui me suivent savent que je ne restaure pas de Dauphine et que ce n'est pas dans mes projets. Alors je me suis dit que j'allais nettoyer ces pièces et les vendre sur le coincoin. Et comme j'ai beaucoup moins besoin d'argent que ma donatrice, le fruit de ces ventes sera intégralement pour l'aider, même modestement, dans son projet.

 

Dans ce grenier, nous avons trouvé un capot de Dauphine avec les optiques, les deux moustaches du pare-choc avant et l'assise de la banquette arrière. Toutes ces pièces seront vues plus tard.

Aujourd'hui, je me suis occupé d'un bloc chauffage complet. Le voici dans son jus.

 

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C'est un SOFICA complet avec son moteur, son radiateur et son filtre à pollen... euh... son filtre d'époque 😎

 

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Tout cela est en bon état mais bien sale...

 

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...et moi, je déteste vendre des choses qui n'ont même pas été dépoussiérées ! J'ai horreur des annonces qui circulent actuellement et j'ai même honte pour les vendeurs.

Voici le même incomplet à 60€ :

 

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Beuurkkk !

Et coté prix, c'est encore plus la honte. Un complet bien rouillé à... 80€ ! Que voulez-vous faire de cette mède à ce prix ?

 

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Mais toujours à 80€, vous pouvez vous "offrir" le radiateur et son support en état correct toutefois.

 

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Parce que le radiateur seul... seul et dans un jus aussi minable qu'avancé, c'est 70€... on crois rêver !

 

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Arrêtons le massacre ! Moi, je veux vendre ce bloc chauffage propre et à un prix collectionneur passionné, c'est à dire 60 € hors livraison. Si vous connaissez un Dauphiniste intéressé, c'est le moment de lui faire lire la suite.

 

Evidemment, un simple nettoyage ne justifiait pas que je vous sorte de votre printanière tranquillité. Sauf qu'avec moi, le verbe nettoyer ne se marie jamais avec l'adjectif simple ! Si !

 

Alors, on démonte et on contrôle tout le bazar.

Le moteur fonctionne bien avec les 5v de mon alim d'atelier.

 

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Etrangement, c'est un SEV 12v alors que les Dauphine étaient toutes en 6v.

 

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Et à mon avis, c'est un 12v que Renault a fait tourné en 6v. Voltage auquel il ronronne parfaitement bien.

 

La platine support du radiateur a besoin d'une rénovation pour retrouver un peu plus de sa splendeur et un peu moins de son oxydation.

 

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Hélas, le souci est que je ne veux pas éliminer les indications d'entretien d'origine.

 

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Je vais donc les masquer en espérant que le four ne va pas me saboter le marquage.

 

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Tout le reste est décapé au métal nu... et ceux qui me connaissent savent déjà quel type de cookies je vais me cuire...

 

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Mais il y a un autre élément, le radiateur lui-même, qui va passer en thermolaquage, puisque c'est bien sûr cette technique que je vais employer.

 

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J'ai bien sûr contrôlé son étanchéité.

 

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Très jolie pièce une fois décapée.

 

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Moi, j'adore 😍 et quand je pense à ce que j'ai vu à vendre, ça me fait 🤮

 

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Est-ce que les dauphinistes qui me lisent connaissent la beauté de ce petit élément ?

 

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Mais il faut masquer tout ça sans oublier de boucher les trous et retirer les purges qui resteront en laiton comme à l'origine.

 

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La suite est connue. Le poudrage...

 

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...et la cuisson.

 

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Les photos ne sont pas terribles, mais je rappelle que je ne fais qu'un "simple" nettoyage vite fait. Ce qui me donne le lot suivant :

 

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Derrière, le carter en bakélite qui a été astiqué et devant, le filtre à pol... le filtre !

 

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Détail du marquage.

 

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Remontage du bloc.

 

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Ce sont ces dernières images qui illustreront l'annonce sur le coincoin dont je donnerai le lien ici. Je veux vendre cette pièce à un amoureux de Dauphine qui aura juste à remplacer son ancien bloc.

Les autres vendeurs ont du mal à vendre à cause de leur prix, bien sûr, mais surtout du fait que ce genre de pièce ne tombe jamais en panne ! Alors pourquoi acheter, très cher, une saloperie alors que la plupart des dauphinistes ont un bloc en bien meilleur état qui ne demande qu'une rénovation ?  C'est pour cela que je souhaite me démarquer et attirer un acheteur qui aura plaisir à monter une belle pièce dans son compartiment moteur. Et il se trouve que le boc chauffage est très présent sous le capot d'une Dauphine.

 

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Les autres pièces seront présentées par la suite.

A suivre...

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 Cher  Fifty Five   J ' te prends l' tout lot de pièces 😍😍😍  . Seule condition faut que tu me trouves la Dauphine  ( pas celle qui s' est fait piquer la place par Miss France ) et que tu me la restaure de préférence aussi bien que le lot de pièces . Moi j' ai pas le temps , j' ai deux mains gauches et je préfère me régaler à lire le forum . Merci d' avance pour la future resto que je suivrais promis juré attentivement .

La Vie de l'Auto - La Vie de l'Auto hebdo rubrique "Mémo calendrier"  DIMANCHE 7 MARS C'EST LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES LVA : N'OUBLIEZ PAS DE LUI  TÉLÉPHONER, HEIN! (Doc envoi de

Modifié par AL spectateur
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Il y a 22 heures, guess a dit :

Bel esprit ;)

Merci, mais je crois que c'est cet esprit et le plaisir de remettre en fonctionnement d'anciennes pièces qui nous anime tous. Sinon, pourquoi se faire chi*r avec nos vieilles férailles ?... 🤣🤣🤣

 

J'ai reçu un message de mon acheteur qui écrit "Il est parfait". Mission accomplie, voyons la suivante 😉

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Il y a 9 heures, Fifty Five a dit :

Merci, mais je crois que c'est cet esprit et le plaisir de remettre en fonctionnement d'anciennes pièces qui nous anime tous. Sinon, pourquoi se faire chi*r avec nos vieilles férailles ?... 🤣🤣🤣

 

J'ai reçu un message de mon acheteur qui écrit "Il est parfait". Mission accomplie, voyons la suivante 😉

 

En espérant que l'acheteur ne soit pas un pro qui le remet en vente au double du prix dans quelques jours, mésaventure vécue par un bon copain il y a un mois !!! 

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(modifié)

Restauration de phares anciens

et test de peinture au chrome

 

Bonjour à tous,

Je reviens avec ce nouveau sujet. Ce sont deux phares de Dauphine et un gros phare d'avant guerre qui devait orner l'aile d'une belle auto de maître... J'imagine une belle Dame des années vingt, la cuisse lascivement appuyée contre l'aile galbée de sa splendide torpédo, un porte cigarette entre deux doigts et me fixant de son regard de braise sous son chapeau cloche...

 

...hum, oui, bon, où en étions-nous ?

 

Les phares.

Hélas, j'ai perdu certaines images de ces phares trouvés dans le même grenier que celui du chauffage de Dauphine. Mais même punition que pour ce dernier : tentative de restauration pour vendre au profit de la même personne.

 

En premier, j'aurai aimé restaurer le grand phare d'avant guerre, mais sa parabole n'est pas parfaite. Voici la seule photo que j'ai de la carrosserie du phare après thermolaquage.

 

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Et voici la parabole.

 

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Elle est imparfaite et pour une restauration propre, il eut été bien de redonner tout son éclat à cette parabole.

 

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Pour ce faire je vais tester un produit miracle !

 

La peinture miracle.

 

Cette peinture est vantée par tout le monde et à commencer par la société qui la commercialise. Société dont je tairai le nom, du moins pour le moment.

Je veux parler d'une peinture chrome qui semble parfaite pour ma parabole. Usage qui est d'ailleurs recommandée par cette société. Sa seule limite étant une mauvaise tenue mécanique, mais sous le verre d'un phare, cette limite ne semble pas compter.

 

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Depuis un moment, j'ai vu des retours d'expériences tous plus élogieux les uns que les autres. Les vidéos sont sans ambiguïté et très impressionnantes. Alors je me suis laissé tenté et j'ai commandé une bombe de 400 ml, comme sur la présentation ci-dessus.

Bon, c'est quand Même 58,90 € la bombe livrée dans le point relai de mon choix.

 

Laissons parler la description du site :

Citation

La peinture est un effet décoratif qui créé un miroir instantané, sans aucune préparation (aucun primaire nécessaire), et sur tous les supports lisses. Ce n'est pas une peinture pour la carrosserie: pour cela il est conseillé d'utiliser la version professionnelle dont le lien est plus bas.

C'est un chrome liquide unique et innovante, qui permet de créer un « miroir flottant » de couleur claire et brillante, au pinceau, en spray, au pistolet, à l'aérographe, ou avec les Liners. On peut aussi utiliser la peinture par trempage.

  • Chrome facile

  • Rapide

  • 100% miroir

  • Tous supports

  • Flexible et anti UV

  • Destiner à la décoration uniquement

 

Caractéristiques

"Bîîp" est facile et rapide à appliquer (en une couche épaisse tout simplement) , il ne jaunit pas 

Aucun fond brillant et sec depuis des jours n'est nécessaire.

Parmi les peintures effet chrome, C'est la seule peinture mono couche , épaisse et couvrante

la peinture peut s'appliquer au pinceau. Elle est non dangereuse et a peu d'odeur.

100% opaque, ce chrome facile fonctionne sur toutes couleurs de fond. Résistance à 150°C

C'est une peinture à base d'alcool, prête à l'emploi

 

A ceci s'ajoute un petit chapitre sur les optiques de phares :

Citation

Chromage des optiques de phares :

Le produit peut être utilisé pour les optiques de phares

Il possède un puissant effet rétro-réfléchissant (renvoi de la lumière)

 

Donc tout est parfait pour restaurer mes phares.

Mais avant de commencer sur le gros Cibié, je vais modestement tester sur l'un des deux phares de Dauphine dont la parabole manque de chrome.

 

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Il faut délicatement dessertir le verre de la parabole.

 

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Chose accessible à n'importe quel Fifty Five standard.

 

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1er test :

Je ponce gentiment, de toute façon la peinture est couvrante sur n'importe quel support.

 

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Et j'applique une unique couche "épaisse"... toute de suite, j'ai des patés de coulures 😱

 

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Je redresse la parabole pour diriger les coulure vers le fond, et là, c'est tout le haute de parabole qui se déshabille car la peinture n'adhère pas !

 

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Et au séchage, c'est vraiment affreux et inexploitable avec plein de bavures et de traces immondes.

 

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2ème test :

On re-ponce plus finement en retirant tout l'ancien, et vrai, chrome.

 

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Et j'applique deux couches fines et uniformes.

 

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Au séchage, c'est encore pire qu'au premier essai...

 

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Il semble y avoir une réaction avec l'ancien support du chrome par endroits.

 

3ème test :

Là, je ponce jusqu'à la tôle nue. Et ce faisant je pousse jusqu'à un polissage comme sur mes pare-chocs en inox de Dyane.

 

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Et ma foi, ce n'est pas vilain du tout.

 

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Comparons avec l'autre phare de Dauphine, ampoules en place.

 

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Un peu plus terne, mais je sais qu'en laissant ainsi, même recouvert d'un vernis, la parabole va rapidement ternir.

Et puis, je ne suis pas là pour tester mon Belgom qui n'a plus rien à prouver, lui !

 

Voici la première couche sur mon métal poli et dégraissé...

 

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Mince, j'ai dégraissé à l'acétone et cela a donné une belle réaction. Mais aussi belle soit-elle, ce n'est pas vraiment le résultat recherché.

Je n'attends pas le séchage pour tout retirer à l'alcool puisque c'est une peinture à base d'alcool.

 

4ème test :

Ce coup-ci, je dégraisse à l'alcool et tout est parfait... mais rebelote avec mon crépi chromé du plus bel effet.

 

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Là, je laisse sécher car je me demande si je ne vais pas y passer la bombe en tests de plus en plus catastrophiques. Et puis, à 58 balles le morceau, ça commence à me gaver !

 

Ça tombe bien, je pars le lendemain pour 15 jours et cela me laissera le temps de la réflexion... et le temps de contacter le vendeur.

Cela fait une semaine que je suis parti et je me décide à vous faire ce compte-rendu dont je donnerai le lien à mon correspondant. A part si ils détectent un défaut dans mon produit, je ne leur demande aucun remboursement, ni geste commerciale, par contre...

 

...par contre, j'exige une explication claire de leur part et je serai intransigeant là-dessus !

 

Je n'aime pas avoir raison contre tout le monde et je me dis que si je suis le seul à être déçu, c'est que je m'y prends mal... mais où et comment ? C'est justement un produit vendu pour sa facilité.

De plus, ceux qui suivent mes travaux me disent que je ne suis pas spécialement maladroit... soit ils ne veulent pas me vexer et je les remercie de cette attention, soit il y a un loup dans le potage, comme disait mon grand-père.

 

Bien sûr, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

A suivre...

 

Edit : j'ai oublié d'indiquer que j'ai acheté ce produit le 1er octobre 2022 à 17H48.

 

Modifié par Fifty Five
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Ciel nous sommes démasqués tu as compris que nous ne voulions point te vexer. Tu aurais pu repeindre ton auto avec , résultats remarquables en cas de déclenchement devant un radar .   Fallait sans doute y additionner un peu d' eau de Lourdes ?

Si cela adhère sur tous supports fais un essai sur le fondement du représentant 😂

Bon courage pour attendre des explications ou une démonstration

 

 

 

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Invité §Ale812nJ
Le 17/10/2022 à 21:26, Fifty Five a dit :

à 58 balles le morceau, ça commence à me gaver !

Salut Fifty,

Désolé pour toi c'est une arnaque,

 

Il n'existe pas à l'heure actuelle une bombe capable de reproduire un chromage, et cela peu se comprendre, vu aussi le prix qu'il est demandé pour un chromage, tout est dans le titre " peinture à effet spéciaux" c'est du faux les effets spéciaux...

 

Une seule maison propose du chromage en France.

Pour info je m'était renseigné pour 2 cuvelages de 2cv il me demandait 400€... trop cher...

 

Le prix d'une bombe à effet chromage est en moyenne 10€, pas plus...

 

Peinture à effet chrome en aérosol

 

Le 18/10/2022 à 10:58, AL spectateur a dit :

Fallait sans doute y additionner un peu d' eau de Lourdes ?

Salut, tu penses spas si bien dire l'Entreprise de chromage se situe à Lourdes c'est SARL DUPIRE; le der des der...

Les restaurateurs envoi leur pièces en Espagne, c'est les normes antipollution qui ont tué le métier en France.

Modifié par Alex 47
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Le 17/10/2022 à 21:26, Fifty Five a dit :

Restauration de phares anciens

et test de peinture au chrome

 

Bonjour à tous,

Je reviens avec ce nouveau sujet. Ce sont deux phares de Dauphine et un gros phare d'avant guerre qui devait orner l'aile d'une belle auto de maître... J'imagine une belle Dame des années vingt, la cuisse lascivement appuyée contre l'aile galbée de sa splendide torpédo, un porte cigarette entre deux doigts et me fixant de son regard de braise sous son chapeau cloche...

 

...hum, oui, bon, où en étions-nous ?

 

Les phares.

Hélas, j'ai perdu certaines images de ces phares trouvés dans le même grenier que celui du chauffage de Dauphine. Mais même punition que pour ce dernier : tentative de restauration pour vendre au profit de la même personne.

 

En premier, j'aurai aimé restaurer le grand phare d'avant guerre, mais sa parabole n'est pas parfaite. Voici la seule photo que j'ai de la carrosserie du phare après thermolaquage.

 

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Et voici la parabole.

 

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Elle est imparfaite et pour une restauration propre, il eut été bien de redonner tout son éclat à cette parabole.

 

small.PICT1942r.jpg.f89bc28e419ad946f336

 

Pour ce faire je vais tester un produit miracle !

 

La peinture miracle.

 

Cette peinture est vantée par tout le monde et à commencer par la société qui la commercialise. Société dont je tairai le nom, du moins pour le moment.

Je veux parler d'une peinture chrome qui semble parfaite pour ma parabole. Usage qui est d'ailleurs recommandée par cette société. Sa seule limite étant une mauvaise tenue mécanique, mais sous le verre d'un phare, cette limite ne semble pas compter.

 

small.G-C-01.jpg.70bcb871e58b2c3855b4d74

Depuis un moment, j'ai vu des retours d'expériences tous plus élogieux les uns que les autres. Les vidéos sont sans ambiguïté et très impressionnantes. Alors je me suis laissé tenté et j'ai commandé une bombe de 400 ml, comme sur la présentation ci-dessus.

Bon, c'est quand Même 58,90 € la bombe livrée dans le point relai de mon choix.

 

Laissons parler la description du site :

 

A ceci s'ajoute un petit chapitre sur les optiques de phares :

 

Donc tout est parfait pour restaurer mes phares.

Mais avant de commencer sur le gros Cibié, je vais modestement tester sur l'un des deux phares de Dauphine dont la parabole manque de chrome.

 

small.PICT1944r.jpg.4e2c998a2476181d7265

 

Il faut délicatement dessertir le verre de la parabole.

 

small.PICT1945r.jpg.e73cb4c438a5247b41cb

 

Chose accessible à n'importe quel Fifty Five standard.

 

small.PICT1948r.jpg.77e57a7d725e2309d38c

 

1er test :

Je ponce gentiment, de toute façon la peinture est couvrante sur n'importe quel support.

 

small.PICT1949r.jpg.7eb44812e0804e0bdb62

 

Et j'applique une unique couche "épaisse"... toute de suite, j'ai des patés de coulures 😱

 

small.PICT1953r.jpg.eaff01bfe7766de33641

 

small.PICT1956r.jpg.0a66e9ff9f2d167a0bb1

 

Je redresse la parabole pour diriger les coulure vers le fond, et là, c'est tout le haute de parabole qui se déshabille car la peinture n'adhère pas !

 

small.PICT1950r.jpg.c5d6f7f20df3edef5aef

 

Et au séchage, c'est vraiment affreux et inexploitable avec plein de bavures et de traces immondes.

 

small.PICT1959r.jpg.3d1d664bfc2b0b23c0a7

 

2ème test :

On re-ponce plus finement en retirant tout l'ancien, et vrai, chrome.

 

small.PICT1963r.jpg.559b99ddb6a80bdf4ea6

 

Et j'applique deux couches fines et uniformes.

 

small.PICT1968r.jpg.fdcc606534f2ed2e6598

 

Au séchage, c'est encore pire qu'au premier essai...

 

small.PICT1970r.jpg.cd50682c0aa01d18874d

 

Il semble y avoir une réaction avec l'ancien support du chrome par endroits.

 

3ème test :

Là, je ponce jusqu'à la tôle nue. Et ce faisant je pousse jusqu'à un polissage comme sur mes pare-chocs en inox de Dyane.

 

small.PICT1978r.jpg.5d5399ce4db0f3fb16af

 

Et ma foi, ce n'est pas vilain du tout.

 

small.PICT1982r.jpg.fbf4372b0f9f9364861a

 

Comparons avec l'autre phare de Dauphine, ampoules en place.

 

small.PICT1987r.jpg.07b7a475f7ae06f88fd3

 

Un peu plus terne, mais je sais qu'en laissant ainsi, même recouvert d'un vernis, la parabole va rapidement ternir.

Et puis, je ne suis pas là pour tester mon Belgom qui n'a plus rien à prouver, lui !

 

Voici la première couche sur mon métal poli et dégraissé...

 

small.PICT1989r.jpg.38de96cb595117549ea5

 

Mince, j'ai dégraissé à l'acétone et cela a donné une belle réaction. Mais aussi belle soit-elle, ce n'est pas vraiment le résultat recherché.

Je n'attends pas le séchage pour tout retirer à l'alcool puisque c'est une peinture à base d'alcool.

 

4ème test :

Ce coup-ci, je dégraisse à l'alcool et tout est parfait... mais rebelote avec mon crépi chromé du plus bel effet.

 

small.PICT1990r.jpg.8e330794f1a8595ed800

 

Là, je laisse sécher car je me demande si je ne vais pas y passer la bombe en tests de plus en plus catastrophiques. Et puis, à 58 balles le morceau, ça commence à me gaver !

 

Ça tombe bien, je pars le lendemain pour 15 jours et cela me laissera le temps de la réflexion... et le temps de contacter le vendeur.

Cela fait une semaine que je suis parti et je me décide à vous faire ce compte-rendu dont je donnerai le lien à mon correspondant. A part si ils détectent un défaut dans mon produit, je ne leur demande aucun remboursement, ni geste commerciale, par contre...

 

...par contre, j'exige une explication claire de leur part et je serai intransigeant là-dessus !

 

Je n'aime pas avoir raison contre tout le monde et je me dis que si je suis le seul à être déçu, c'est que je m'y prends mal... mais où et comment ? C'est justement un produit vendu pour sa facilité.

De plus, ceux qui suivent mes travaux me disent que je ne suis pas spécialement maladroit... soit ils ne veulent pas me vexer et je les remercie de cette attention, soit il y a un loup dans le potage, comme disait mon grand-père.

 

Bien sûr, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

A suivre...

 

Edit : j'ai oublié d'indiquer que j'ai acheté ce produit le 1er octobre 2022 à 17H48.

 

Ave.

 

Finalement, tu aurais eu un bien meilleur résultat pour beaucoup moins cher si tu t'étais contenté de vernir après polissage!

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J'au un ami qui a utilisé ce genre de produit il y a quelques années, (la même marque ou pas, aucune idée, mais le même principe). Lui ça avait tenu, le résultat était plutôt pas mal, mais au bout d'un an ou deux ça a tourné jaunâtre ... Faut pas rêver, c'est compliqué le chrome !

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Le 17/10/2022 à 21:26, Fifty Five a dit :

Restauration de phares anciens

et test de peinture au chrome

 

Bonjour à tous,

Je reviens avec ce nouveau sujet. Ce sont deux phares de Dauphine et un gros phare d'avant guerre qui devait orner l'aile d'une belle auto de maître... J'imagine une belle Dame des années vingt, la cuisse lascivement appuyée contre l'aile galbée de sa splendide torpédo, un porte cigarette entre deux doigts et me fixant de son regard de braise sous son chapeau cloche...

 

...hum, oui, bon, où en étions-nous ?

 

Les phares.

Hélas, j'ai perdu certaines images de ces phares trouvés dans le même grenier que celui du chauffage de Dauphine. Mais même punition que pour ce dernier : tentative de restauration pour vendre au profit de la même personne.

 

En premier, j'aurai aimé restaurer le grand phare d'avant guerre, mais sa parabole n'est pas parfaite. Voici la seule photo que j'ai de la carrosserie du phare après thermolaquage.

 

small.PICT1933r.jpg.af1638853c5ec35a790a

 

Et voici la parabole.

 

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Elle est imparfaite et pour une restauration propre, il eut été bien de redonner tout son éclat à cette parabole.

 

small.PICT1942r.jpg.f89bc28e419ad946f336

 

Pour ce faire je vais tester un produit miracle !

 

La peinture miracle.

 

Cette peinture est vantée par tout le monde et à commencer par la société qui la commercialise. Société dont je tairai le nom, du moins pour le moment.

Je veux parler d'une peinture chrome qui semble parfaite pour ma parabole. Usage qui est d'ailleurs recommandée par cette société. Sa seule limite étant une mauvaise tenue mécanique, mais sous le verre d'un phare, cette limite ne semble pas compter.

 

small.G-C-01.jpg.70bcb871e58b2c3855b4d74

Depuis un moment, j'ai vu des retours d'expériences tous plus élogieux les uns que les autres. Les vidéos sont sans ambiguïté et très impressionnantes. Alors je me suis laissé tenté et j'ai commandé une bombe de 400 ml, comme sur la présentation ci-dessus.

Bon, c'est quand Même 58,90 € la bombe livrée dans le point relai de mon choix.

 

Laissons parler la description du site :

 

A ceci s'ajoute un petit chapitre sur les optiques de phares :

 

Donc tout est parfait pour restaurer mes phares.

Mais avant de commencer sur le gros Cibié, je vais modestement tester sur l'un des deux phares de Dauphine dont la parabole manque de chrome.

 

small.PICT1944r.jpg.4e2c998a2476181d7265

 

Il faut délicatement dessertir le verre de la parabole.

 

small.PICT1945r.jpg.e73cb4c438a5247b41cb

 

Chose accessible à n'importe quel Fifty Five standard.

 

small.PICT1948r.jpg.77e57a7d725e2309d38c

 

1er test :

Je ponce gentiment, de toute façon la peinture est couvrante sur n'importe quel support.

 

small.PICT1949r.jpg.7eb44812e0804e0bdb62

 

Et j'applique une unique couche "épaisse"... toute de suite, j'ai des patés de coulures 😱

 

small.PICT1953r.jpg.eaff01bfe7766de33641

 

small.PICT1956r.jpg.0a66e9ff9f2d167a0bb1

 

Je redresse la parabole pour diriger les coulure vers le fond, et là, c'est tout le haute de parabole qui se déshabille car la peinture n'adhère pas !

 

small.PICT1950r.jpg.c5d6f7f20df3edef5aef

 

Et au séchage, c'est vraiment affreux et inexploitable avec plein de bavures et de traces immondes.

 

small.PICT1959r.jpg.3d1d664bfc2b0b23c0a7

 

2ème test :

On re-ponce plus finement en retirant tout l'ancien, et vrai, chrome.

 

small.PICT1963r.jpg.559b99ddb6a80bdf4ea6

 

Et j'applique deux couches fines et uniformes.

 

small.PICT1968r.jpg.fdcc606534f2ed2e6598

 

Au séchage, c'est encore pire qu'au premier essai...

 

small.PICT1970r.jpg.cd50682c0aa01d18874d

 

Il semble y avoir une réaction avec l'ancien support du chrome par endroits.

 

3ème test :

Là, je ponce jusqu'à la tôle nue. Et ce faisant je pousse jusqu'à un polissage comme sur mes pare-chocs en inox de Dyane.

 

small.PICT1978r.jpg.5d5399ce4db0f3fb16af

 

Et ma foi, ce n'est pas vilain du tout.

 

small.PICT1982r.jpg.fbf4372b0f9f9364861a

 

Comparons avec l'autre phare de Dauphine, ampoules en place.

 

small.PICT1987r.jpg.07b7a475f7ae06f88fd3

 

Un peu plus terne, mais je sais qu'en laissant ainsi, même recouvert d'un vernis, la parabole va rapidement ternir.

Et puis, je ne suis pas là pour tester mon Belgom qui n'a plus rien à prouver, lui !

 

Voici la première couche sur mon métal poli et dégraissé...

 

small.PICT1989r.jpg.38de96cb595117549ea5

 

Mince, j'ai dégraissé à l'acétone et cela a donné une belle réaction. Mais aussi belle soit-elle, ce n'est pas vraiment le résultat recherché.

Je n'attends pas le séchage pour tout retirer à l'alcool puisque c'est une peinture à base d'alcool.

 

4ème test :

Ce coup-ci, je dégraisse à l'alcool et tout est parfait... mais rebelote avec mon crépi chromé du plus bel effet.

 

small.PICT1990r.jpg.8e330794f1a8595ed800

 

Là, je laisse sécher car je me demande si je ne vais pas y passer la bombe en tests de plus en plus catastrophiques. Et puis, à 58 balles le morceau, ça commence à me gaver !

 

Ça tombe bien, je pars le lendemain pour 15 jours et cela me laissera le temps de la réflexion... et le temps de contacter le vendeur.

Cela fait une semaine que je suis parti et je me décide à vous faire ce compte-rendu dont je donnerai le lien à mon correspondant. A part si ils détectent un défaut dans mon produit, je ne leur demande aucun remboursement, ni geste commerciale, par contre...

 

...par contre, j'exige une explication claire de leur part et je serai intransigeant là-dessus !

 

Je n'aime pas avoir raison contre tout le monde et je me dis que si je suis le seul à être déçu, c'est que je m'y prends mal... mais où et comment ? C'est justement un produit vendu pour sa facilité.

De plus, ceux qui suivent mes travaux me disent que je ne suis pas spécialement maladroit... soit ils ne veulent pas me vexer et je les remercie de cette attention, soit il y a un loup dans le potage, comme disait mon grand-père.

 

Bien sûr, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

A suivre...

 

Edit : j'ai oublié d'indiquer que j'ai acheté ce produit le 1er octobre 2022 à 17H48.

 

 

 

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience @Fifty Five ;)

 

On en avait parlé pour la réfection de mes clignotants, je gardais cette solution en tête... je pense pouvoir maintenant l'éliminer :)

Modifié par Dim93
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Le 19/10/2022 à 09:09, Dim93 a dit :

 

 

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience @Fifty Five ;)

 

On en avait parlé pour la réfection de mes clignotants, je gardais cette solution en tête... je pense pouvoir maintenant l'éliminer :)

Salut.

 

Je m'en souviens; Mais pour des clignotants, pas besoin de paraboles impeccables, donc, polissage et vernis, ça devrait largement suffire.

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Bonjour, concernant le 12 Volts des dauphines il y en a eu , les dernières et aussi des modèles export (type 1093) , d'ailleurs les lampes de phares des optiques étaient sans doute en 12 Volts ?

Etrangement, c'est un SEV 12v alors que les Dauphine étaient toutes en 6v.

 

small.PICT1311r.jpg.19543f4dc316cc666fc0

 

Et à mon avis, c'est un 12v que Renault a fait tourné en 6v. Voltage auquel il ronronne parfaitement bien.

 

Modifié par distrait50000
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Bonjour @distrait50000et merci pour tes précisions.

Mais négatif, les ampoules des phares sont bien en 6v. Ceci dit, je ne sais rien de l'historique de ces pièces retrouvées éparpillées dans un grenier d'où j'ai ramené, entre autres bizarreries, un gramophone, une machine à coudre, des vieilles seringues en verre... et une envie furieuse de tout remettre en état.

 

J'ai testé le moteur du ventilateur qui tourne très vite en 12v et parfaitement bien en 5v puisque mon alim ne délivre pas de 6v, la bourrique !

 

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Le contenu du site "restaurations exotiques " va encore s' étoffer le gramophone  🤩🤩🤩🤩 , la machine à coudre 🤩🤩🤩 les seringues ☹️ *

 

Te voilà paré pour nous régaler encore une paire de pages :jap:

 

* anciennes ou neuves les seringues =souvenirs, souvent douloureux, inoculés à l' insu de mon plein gré . Exceptions les dons du sang  et pourtant là les trocarts sont balèzes 😂

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Invité §Ale812nJ

Salut @Fifty Five

T'es sur quoi en ce moment comme petite restauration.

Le 20/10/2022 à 20:19, Fifty Five a dit :

une envie furieuse de tout remettre en état.

 

Modifié par Alex 47
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Le 26/10/2022 à 11:02, Alex 47 a dit :

Salut @Fifty Five

T'es sur quoi en ce moment comme petite restauration.

 

Salut @Alex 47

Actuellement j'en suis à 12 fenêtres posées sur 19... Petite activité qui m'empêche de m'ennuyer entre deux allers retours du déménagement.

J'ai quitté le Limousin avant hier matin avec un camion vide et j'y suis revenu ce matin avec le même plein. J'attends le fiston pour finir de vider le camion avant qu'il ne m'emmène sur le prochain chantier fenêtres/portes.

 

Sinon, rien de spécial... y a quoi à la téloche ce soir ?... 🤣

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Invité §Ale812nJ
Le 26/10/2022 à 15:48, Fifty Five a dit :

Sinon, rien de spécial... y a quoi à la téloche ce soir ?... 🤣

Des racines et des ailes sur la Lozère.


2/3 films à 2 balles...🤩

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Le 26/10/2022 à 15:48, Fifty Five a dit :

Salut @Alex 47

Actuellement j'en suis à 12 fenêtres posées sur 19... Petite activité qui m'empêche de m'ennuyer entre deux allers retours du déménagement.

J'ai quitté le Limousin avant hier matin avec un camion vide et j'y suis revenu ce matin avec le même plein. J'attends le fiston pour finir de vider le camion avant qu'il ne m'emmène sur le prochain chantier fenêtres/portes.

 

Sinon, rien de spécial... y a quoi à la téloche ce soir ?... 🤣

Tu es mur pour un combi 21 ou 23 fenêtres à restaurer 🤪

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Invité §Ale812nJ

Salut@Fifty 

 

T'aurais une astuces pour nettoyer un carbu int/ext (si j'ai pas encore de bac ultrasons)

J'ai pensé a de l'eau chaude avec une solution amoniaque /savon liquide.

ou du nettoyant moteur, mais trop acide peut être?

Ton avis m'intéresse...😉

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Le 08/11/2022 à 17:28, Alex 47 a dit :

Salut@Fifty 

 

T'aurais une astuces pour nettoyer un carbu int/ext (si j'ai pas encore de bac ultrasons)

J'ai pensé a de l'eau chaude avec une solution amoniaque /savon liquide.

ou du nettoyant moteur, mais trop acide peut être?

Ton avis m'intéresse...😉

Bonsoir, le décap four permet de retrouver l'aspect du zamak sans taches , attention a ne pas traiter certains gicleurs (clapets)  pouvant contenir une bille en plastique , tout comme avec du diluant elle peut fondre .

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