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Peugeot

Voiture ne passe pas au contrôle technique : Opacité des fumées


Eric11
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Bonjour comme vous m'avez pas mal aidé je me permets de oser une nouvelle question, mon véhicule,

HDI 90 de 2008 avec 230 000 kms ne passe toujours pas au CT, unique défaut (et classé majeur) : Opacité des fumées : 8.2.22.a.2

 

C'est pour cette raison que j'avais acheté du nettoyant injecteur FACOM + STOP fumée FACOM suite à quoi voiture en panne (capteur HS) (peut être une coincidence) 

 

Je viens de passer un nouveau contrôle = recalé à nouveau 

 

Voici le détail de mon véhicule

 

- PAS DE FAP d'origine donc pas de FAP encrassé

- Vanne EGR changée il y a moins d'un an donc j'espère propre

- Filtre à gazoil NEUF 

- Filtre à air 30 000 kms 

- Vidange a 5000 kms 

- Distribution moins d'un an 

- Joins d'injecteurs viennent d'être faits, aucune fuite 

 

Aucun voyant, aucun défaut, aucun problème, consommation normale, pas de consommation d'huile, pas de fumée en roulant...

 

Juste avant le contrôlé j'ai roulé 30 minutes en 3ème a 4000 trs/min (je ne sais pas si c'est bon de faire ça en 3ème ou si il vaut mieux le faire en 4ème) et ça n'a pas fumé

Par contre à l'arrêt, au point mort, a 4000 trs un peu de fumée noire mais après 2 ou 3 accelerations plus de fumée

 

J'ai pensé à la vanne EGR mais au bout d'un an je me demande si elle peut être à nouveau encrassée?

Le filtre à air? Il n'a que 30 000 kms? Mais si ça peut être ça je peux contrôler son état

 

Sinon le mec du CT m'a dit peut être consommation d'huile du turbo qui donne de la fumée noire, mais comment vérifier si ça vient de là? 

 

Si vous avez d'autres pistes... 

 

Merci :) 

 

 

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Salut,

Si c'est un souci avec le turbo ou avec des joints de queue de soupapes, la fumée devrait être bleutée (vue au soleil). La consommation d'huile est normale ?
Pour moi le comportement me semble assez normal, si tu montes à 4000 tours depuis le ralenti rapidement sans charge, le réglage de l'injection peut produire un peu de fumée et ça ne devrait pas déranger le test qui va mesurer l'opacité au moment où le moteur tourne autour des 2500/3000 tours.

 

Néanmoins, ces test d'opacité sont bidons, ils sont fait au point mort avec une voiture qui n'est pas en charge et en accélérant, ce qui ne reflète pas du tout une utilisation normale, de plus ce n'est pas la machine qui accélère mais le technicien et selon comment il s'y prend ça peut changer les résultats. De plus cette procédure s'applique aux véhicules EURO4 sans distinction FAP ou pas FAP.

 

Faut essayer de négocier avec le gars du CT, ils ont les moyens de faire passer en défaut mineur sans contre visite.

 

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@Jean_Luc

 

Rien de visible... 

 

Emissions à l'achappement 
Opacité des fumées <1.80 m-1 
Valeurs CT : C5 : 3,05 C6 : 0.81 C7 : 0.79 Moyenne : 1.55 

Je pense retirer l'étiquette ou c'est indiqué <1.80 a coté du moteur mais le controleur va regarder l'ancien CT non? 

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Tu veux aller dans un autre centre ?
Si oui, il ne regardera pas l'ancien contrôle, par contre il devrait pouvoir retrouver le 1.8 m-1 dans la base de données de l'UTAC. Je suis même pas sur qu'il zieute l’étiquette...
Ces vraiment débiles ces tests, si C1 et C2 avaient été C6 et C7, ce serait passé du premier coup.

 

8.2.22.a.2.OPACITÉ: L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables

 

Demande avant qu'il ammorce le test qu'il mette 2 ou 3 coup d'accélérateur et emmène ton véhicule chaud. Dans les jours/semaines précédents, roule au moins un demi-plein d'exelium.

 

Si tu n'as jamais fait de nettoyage d'admission sur banc avec injection de détergent dans l'admission ce serait peut-être l'occasion d'en faire un. Toutes les enseignes proposent cette prestation...

 

 

 

Modifié par Jean_Luc
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Le 22/06/2021 à 08:24, Jean_Luc a dit :

 Néanmoins, ces test d'opacité sont bidons, ils sont fait au point mort avec une voiture qui n'est pas en charge et en accélérant, ce qui ne reflète pas du tout une utilisation normale, de plus ce n'est pas la machine qui accélère mais le technicien et selon comment il s'y prend ça peut changer les résultats. De plus cette procédure s'applique aux véhicules EURO4 sans distinction FAP ou pas FAP.

 

Le technicien suit ce que la machine lui dit de faire

Il ne faut pas se référer à l'ancienne procédure car ça a beaucoup changé il y a 2 ans

Les seuils pour les véhicules avec et sans FAP n"ont rien à voir ... puisqu'ils font désormais référence la valeur d'homologation

détails in

 

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il y a 26 minutes, ceyal a dit :

Le technicien suit ce que la machine lui dit de faire

Le problème c'est que c'est pas la machine qui accélére et qui dècèlere, c'est le technicien, ça change tout.
Si le régime descend trop rapidement ou trop lentement, ça change la donne, on peut facilement gruger la machine.

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avant  2018 oui  ... maintenant si le technicien s'écarte par trop du régime moteur préconisé, la machine lui dit de recommencer la mesure

mais le problème clé n'est pas là

Le problème clé c'est qu'avec un diesel  très peu de gens roulent au régime de régulation ... donc c'est au CT que les suies accumulées notamment dans le silencieux des véhicules non fappés sortent ==> il faut taper sur le silencieux avec un marteau pour les décoller et décrasser sérieusement  le système.

Le deuxième problème  c'est que certains seuils de certains  véhicules, notamment fappés, sont affichés  très très bas à l'homologation  ... et avec le temps : bonjour ... c'est en fait la vengeance de l'administration comme suite au VW Gate, en substance "vous avez déclaré 0,1 à l'homologation  et bien faites le maintenant"

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Je parle bien de la procédure actuelle.
Premier essai C1 et C2

Deuxième essai C3,C4,C5

Troisième essai (C5) C6,C7

 

La machine ne contrôle pas l’accélération ou la décélération. De toute façon l'OBD ne répond pas suffisamment vite. Si le régime redescend trop rapidement, la machine essaye de mesurer là ou elle peut quand le régime redescend et quand elle a un vitesse de gaz dans sa plage. C'est principalement ce qui explique des écarts comme ceux d'Eric:
C5 : 3,05 C6 : 0.81 C7 : 0.79 (limite à 1.8 ici)

 

Quand on a un C1<0.1 C2<0.1 sur un diesel EURO4 FAP de 280.000km (ce qui est mon cas :D) c'est souvent qu'on a négocié avec le mec du CT et qu'il a été clément. Ils peuvent le faire. Il mettent en défaut mineur: 8.2.22.c.1 et C1<0.1 C2<0.1 dans les mesures avec valeurs limites)

 

Je connais bien le technicien où je vais faire mes CT, c'est un mec vraiment très sympa, je fais de temps de temps des contrôles volontaires sur mes autos (pas forcement de pollution) quand je fais des interventions lourdes sur mes véhicules...

 

 

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