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106

Sel marin, littoral, corrosion, caoutchouc, plastique.


Invité Winnie
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Invité Winnie

Donc si je récapitule les bougies, la sonde liquide de refroidissement c'est bon.

 

Et les faiseau d'allumage janmor les 4 ?

Et la seconde lambda avez vous un lien sur la bonne que je devrais prendre ?

 

 

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Invité Winnie

La ridex L0032 ressemble à celle que j'ai pu voir dans certaines vidéos.

 

Par contre comment expliquer que cette sonde coûte aussi cher ?

 

Faudra aussi de la graisse de cuivre, j'imagine ?

 

 

Avez-vous un lien d'un petit kit pour extraction et vissage des bougies. J'aime bien le système avec la clé articulée, douille et caoutchouc. 

 

 

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Invité Winnie

Quant à la suspension je vais essayer de changer moi-même les amortisseurs avant en plus ça me permettra d'enlever la rouille.  Pour la compréssion des ressort je crois que je vais demander l'aide à un garagiste.  Et pour le bas de caisse j'irai voir un garagiste car je refuse de passer en dessous.

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Invité Winnie

La compression des ressorts me faire terriblement peur, pas envie de perdre la vie pour ça...

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Invité Winnie

Bougies ça à l'air ok, votre sonde lambda aussi, sonde liquide refroidissement pas d'autres données. Mais il me semble que c'est vert sur la mienne, et les fils de rattachement j'ai un peu des doutes car c'est variable de quelques centimètres.  30 40 50 60

 

Or moi j'ai 30 40 50 58 peut-être que c'est quand même compatible...

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Invité Winnie
Invité Sourdo

Pour les fils ça devrait aller

La différence de 2 cm sur le 4e fil ne les rendra pas incompatible mais tu as bien fait de comparer avec ce que tu as

faut se méfier des mauvaises surprises où y a un truc qui ne correspond pas mais je pense que sur ce genre d'article assez simple y a pas trop de risque

 

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Invité Sourdo

Pour les bougies je voulais te dire de prévoir une pince avec un bec allongé assez fin et peut-être une pince à épiler (pointue)

La pince à bec c'est parce la douille peut rester un peu coincée sur la bougie, le carré de la clé et de la doulle se détachent et la douille reste sur la bougie et il faut pincer la douille pour la retirer

La pince à épiler c'est parce la bague en caoutchouc peut restée coincée sur la bougie quand la douille se retire alors que la bougie est vissée.

 

Le trou des bougies est fin et pour certains de ces trous il n'y a même pas la place de bien passer la main au-dessus du trou

 

Hier je suis allé voir sous mon capot pour me remémorer l'opération et je me souviens qu'avec la rallonge Norauto pour certains des cylindres de bougie ça n'allait pas du tout, j'ai pu seulement avec la clé articulée.

 

Sinon pour avoir de la place il faut prévoir de déposer un ou deux trucs derrière, genre le régulateur de ralenti, décaler le boîtier d'air filtré et peut-être le boîtier de filtre à air

 

Je le dis au cas où parce que du coup avec le manche court de la clé articulée on a moins de bras de levier donc il faut mettre plus de force, et pas que pour serrer, pour desserrer aussi.

 

Et d'une certaine façon si tu desserres à la clé articulée (et au dégrippant), la difficulté/facilité que t'auras à le faire te rajoutera un repère quand tu feras le serrage au ressenti

 

(D'ailleurs j'ai vu un serrage de 90° sur les caractéristiques des bougies autodoc, et plus de 22 N.m de couple de serrage, ça veut dire qu'en 1/4 de tour on est déjà à plus de 22 N.m de serrage...)

 

Mais si c'est trop coincé et que tu n'y arrives pas avec la clé articulée il y a la possibilité d'utiliser une rallonge avec une clé normale pour avoir plus de force par bras de levier avec un manche plus long, en prévoyant de déposer (assez facilement) les 2-3 trucs qui peuvent gêner derrière selon la taille de la rallonge

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Invité Sourdo

Pour les fils haute tension moi aussi j'en avais racheté, ainsi qu'une bobine neuve, mais y a une des 4 vis de la bobine qui est restée coincée donc j'ai pas réussi à la changer, j'ai changé que les câbles haute tension, et finalement avec ça la voiture ne marchait ni mieux ni moins bien.

 

C'est plus une tranquilité d'esprit qu'on achète, tant que c'est pas trop cher (moi ma 106 a plus de 200 000 km et je ne savais quand ça avait été changé la dernière fois), comme ça pour la suite on est déjà plus sûr que le problème ne vient pas de là.

 

Mais après tous ces éléments peuvent se contrôler (pour la bobine il faut vérifier des résistances avec un multimètre, et ensuite pour les fils vérifier sur le fil côté bougie qu'on a les mêmes valeurs de résistance que sur la bobine quand le fil est branché dessus)

Pour les bougies il y a un testeur d'étincelle qui coûte moins de 10€.

Et la sonde lambda aussi peut se contrôler.

 

C'est juste qu'on comprends mieux le contrôle qu'on fait en même temps qu'on comprend plus en détail le fonctionnement.

Pour les sondes lambda celle que tu as montrée au début elle n'avait pas de connecteur, ç'aurait été à toi de poser un connecteur ou de prendre celui de ton ancienne sonde, et il y en a qui y arrivent très bien dès la première fois qu'ils touchent une sonde lambda, comme ça la sonde est moins chère.

Chacun va à son rythme, moi j'avais pas internet et j'avais déjà un peu galéré pour trouver juste comment déconnecter la sonde lambda

 

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Invité Sourdo

J'ai bêtement oublié quelque chose qui peut jouer sur la consommation de carburant, c'est une prise d'air juste en amont de la sonde lambda.

La sonde détecte alors plus d'oxygène dans l'échappement et informe le calculateur qui rajoute plus de carburant.

Il s'agit des joints autour du collecteur d'échappement, côté culasse et côté tuyau intermédiaire. La sonde lambda se trouve fixée sur le tuyau intermédiaire juste après la jonction avec le collecteur d'échappement.

 

Il y a deux mois j'ai changé ces joints, et depuis j'ai l'impression que ma consommation a diminué (mais je n'utilise pas énormément ma voiture donc pas trop de passages à la station essence pour évaluer)

 

Il y a aussi un embrayage usé, ça fait perdre de la puissance et au total la voiture consomme plus de carburant aux 100 km

 

 

 

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Invité Winnie

Je m'en réfère à auto doc mais franchement c'est pas évident beaucoup de différence, rien que sur les bougies les différences sont présentes.  Je vais faire comme ça, j'ai vais aussi prendre une clé à  16m car je pense que c'est ce qu'il faut pour les bougies même si y'a des codes valeurs comme nombre de cônes que je comprends pas.  Après la sonde lambda semble être la bonne car identique au code moteur et les faisceau indique 30 40 50 60 ou 58 ça semble être bon. La sonde verte il me semble que je l'ai vu sur mon véhicule pour le changement des bougies que peut-on nettoyer sur les contours ?

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Invité Winnie

L'embrayage a été changée chez moi.

J'ai la boite à outils ks tools et là j'ai pris la clé en T de cette marque les douilles je les ai déjà dans ma caisse à outils. Ce qui me fait peur c'est si elles sont trop grippée je vais mettre du degripant au fur et à mesure... sachant qu'il faut débrancher la  batterie pour cette opération !

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Invité Sourdo

J'ai pas compris c'est quoi la clé à 16m dont tu parles, ni la clé en T de KS Tools.

La clé à 16m tu veux peut-être parler d'une douille de 16 (c'est ce qu'il faut pour ces bougies), mais après tu dis que tu as déjà les douilles dans ta caisse à outil (sachant qu'il faut une douille longue)...

Et la clé en T c'est la clé articulée ? Tu ne prends plus le kit AEG dont tu nous as donné le lien Amazon ?

 

En tout cas pour les bougies je peux te donner les marques+ref des bougies d'origine qui sont indiquées dans la rta :

Bosch FR8LDC ou

Eyquem RFC42LZ2E 

-écartement des électrodes 0,9 mm

-remplacement tous mes 60 000 km outputs les 4 ans

 

 

 

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Invité Winnie

Non pas la AEG mais plutôt la ts tool . Douille longue je pense que je l'ai dans ma boite à outil.

 

Je pense après de longue vérification que les pièces que je vais commander sont les  bonnes. Excellent ce site Autodoc. Ça revient beaucoup moins chère que les autres...

 

 

Manque plus qu'à payer et attendre et savoir comment monter et démonter. 

J'espère que ça va bien se passer après je passe à la suspension...

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Invité Sourdo

Oui, il faut quelques connaissances techniques pour ces sites, mais en même temps c'est l'occasion d'apprendre des trucs techniques pour mieux comprendre le fonctionnement

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Invité Winnie

En retirant les sondes comment je fais pour nettoyer les connectiques qui s'insère dans la sonde ? J'utilise quelle produit pour nettoyer les connecteurs  ?

Du degripant Facom ?

Ou bien un produit spécial plastique et caoutchouc de chez Facom aussi que je dispose ou bien rien du tout car les connectiques ne supportent rien ?

Pas de liquide, pas  de produit degraissant ou autre ?

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Invité Winnie

Tout à fait la mécanique est un excellent passe temps pour s'occuper, s'amuser surtout avec ce modèle de voiture pas si grave de faire des erreurs même les plus grosses. 

Je n'y connaisais rien j'ai changé les filtres à essence, air, habitacle. 

Là je passe à un  niveau au-dessus en l'occurrence bougies et sondes.

Puis je passerai aux amortisseurs et plaquettes de freins.

Si je réussi je serais fier de moi.  Faut dire que avec cette apprentissage j'ai compris aussi que les centaines de garagistes que j'ai croisé dans ma vie  ne m'ont jamais aidé dans leur diagnostic car tous mes véhicules étaient mal entretenus et aucun ne m'a fait les rappels nécessaires aujourd'hui je le sais ! Combien de litres d'essence parti en fumée ! Une catastrophe pour le portefeuille le compte bancaire et surtout l'environnement. 

Du coup tout ce qui leur arrive dans la gueule c'est presque mérité entre les RTA disponible et tous ces types qui font des vidéos sur internet...

Je les ai tous fait, Norauto, Speedy, les petits garages du coin et j'en passe !

Désormais je fais tout tout seul que des avantages !

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Invité Winnie

L'énorme avantage quand on fait tout tout seul c'est de pouvoir prendre son temps et de faire sa proprement en prenant bien soin de  nettoyer les parties adjacentes et les contours.  Des petits détails qui font toute la différence !

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Invité Sourdo

Le nettoyage spécifique de la connectique des sondes je ne l'ai jamais fait. Je n'ai utilisé que du produit ménager dégraissant.

 

Pour les bougies pourquoi tu ne les as pas achetées tout simplement chez Norauto ? Ils ne t'auraient sûrement pas fait le coup de te vendre des bougies non compatibles

 

Pour la sonde de température du liquide de refroidissement je te confirme qu'elle doit être verte. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque que tu ais une mauvaise surprise sur la compatibilité.

J'ai vu un tutoriel Oscaro qui explique comment la changer, et ils disent de mettre un chiffon dessous parce qu'il y a du liquide qui va sortir, mais après ils ne disent pas s'il faut faire une purge du circuit de refroidissement en remettant du liquide. Pourtant s'il y a du ldr qui sort il devrait y avoir de l'air qui rentre... (?)

 

Sinon pour changer les plaquettes il faut soulever à l'avant et déposer la roue (couple de serrage des vis de roue 85 N.m), mais c'est plus facile que le changement des ressorts (qui est du gros œuvre, à côté). Ça reste de l'entretien courant donc c'est bien de savoir le faire.

 

D'ailleurs il y a aussi la vidange d'huile comme entretien courant facile à faire tous les ans.

 

La purge des freins aussi je pense que c'est bien de savoir le faire, pas très compliqué mais apparemment les vis de purge c'est très fragile, ça se serre qu'un tout petit peu et si ça casse il faut souvent changer toute la pièce sur laquelle elle sont vissées

 

Même la vidange et purge du circuit de refroidissement ça peut être bien utile de savoir le faire s'il faut changer des sondes, le thermostat, etc, et même après pour changer la courroie de distribution et le joint de culasse

 

Après y a d'autres réparations où c'est bien de savoir le faire soi-même comme le changement des soufflets ou des joints spi de cardans (qui sont des pièces en caoutchouc, qui peuvent donc assez facilement/souvent se retrouver abîmées), mais ça devient difficile de pas passer sous la voiture pour ces réparations.

Toi pour l'instant tu ne soulèves qu'un côté à la fois ?

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Invité Winnie

Oui mais sur ce modèle je trouve que c'est le seul et unique défaut aucune stabilité en plus la partie est trop fine pour déposer chandelles ou cric.

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Invité Sourdo
il y a 35 minutes, Invité Winnie a dit :

Elle s'appelle comment cette prise d'air ?

Quelle prise d'air ? Celle du changement de sonde de t° du ldr ? Je sais pas trop mais je crois qu'après l'air qui entre devrait se retrouver sous la vis de purge du boîtier de thermostat

 

 

Pour le levage c'est vrai que c'est assez délicat, déjà il ne faut surtout pas lever l'avant sans serrer le frein à main à fond pour bloquer les roues arrières, et faire attention à d'autres trucs, comme le centre de gravité des chandelles déjà placées d'un côté pendant le levage de l'autre côté, et donc il aller cran par cran d'un côté puis de l'autre, mais après avec les chandelles bien calées sous les pattes de levage c'est stable.

 

Si j'ai bien compris toi c'est d'abord les entretiens liés à la consommation qui te motivent

J'ai l'impression que ça et la pollution au contrôle c'est les trucs qui dépendent le plus de plein de facteurs à la fois, et que c'est ce qui demande le plus de bien comprendre le fonctionnement du moteur.

Sûrement pas évident, même pour un garagiste de pouvoir cibler un organe précis pour ce type de problème.

Et d'ailleurs je crois que c'est autour de ça (consommation et pollution) qu'il y a le plus de contrôles à faire sur les différentes pièces, sondes et capteurs (ce qui me rappelle de te dire que la sonde verte de t° du ldr peut aussi se contrôler avec un multimètre, pour vérifier s'il est nécessaire de la remplacer.

Et que pour le thermostat tu peux mettre ta main sur la durite entre le thermostat et le radiateur au démarrage, et que si tu sens assez rapidement un flux tiède au lieu d'un flux chaud un peu plus tard, c'est que le thermostat est probablement déjà ouvert, donc qu'il ne remplit pas son rôle)

 

Ça me fait penser aussi que tu as dit que pour ta surconsommation tu avais déjà changé les filtres à essence et d'air ainsi que décrassé le moteur, mais pour le décrassage du moteur c'est pas surtout un décrassage à l'intérieur qu'il faut faire ?

(À ce propos j'ai vu que l'inspection des électrodes des bougies, en plus de faire voir si elles sont HS, peut aussi renseigner sur l'état du moteur, selon les dépôts présents sur les électrodes, comme une huile de mauvaise qualité, et d'autres sources d'encrassement, ce qui peut donc nécessiter de  dévisser/revisser les bougies pas seulement quand il faut les changer, et donc prévoir de pas trop les bloquer par un serrage maximum)

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Invité Winnie

Non par contre j'entends souvent le ventilateur tourner en rond alors que le vehicule est stable, comme si y'avait un fonctionnement anormal, alterné dysfonctionnel ?🤔 j'entends comme un bruit étrange quelques secondes et ça s'arrête...

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Invité Winnie

Non par contre à l'arrêt le moteur est tellement chaud que je  ne peux pas mettre mes mains dessus de même avec les pièces à gauche et à droite.. 

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Invité Winnie

Apparemment les bougies ne seraient pas les bonnes car selon Autodistribution il faut 4 valeurs dans nombre d'électrodes et je ne sais plus quoi d'autre.  Très étrange car selon Autodoc plusieurs modèles sont compatibles... nimporte quoi donc les miennes sont-elles bonnes ?

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Invité Winnie

Ouverture de la clé:16

Filetage extérieur [mm]:14

Longueur du filetage [mm]:19

Position d'allumage [mm]:3

Pas de vis [mm]:1,25

Écartement des électrodes [mm]:0,9

Couple de serrage [Nm]:28

Nombres de pôles:1

Angle de serrage [degré]:90

BOSCH:Bougie d'allumage

Numéro d'article:0 242 235 666

Notre prix:2,75 €

Numéro de pièce du fabricant:0 242 235 666

Fabricant:BOSCH

EAN:3165143134344

utilisez ce numéro:BOSCH: FR 7 D+, Blister N01 - FR 7 DC

L'état  Neuf

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Invité Winnie

Position d'allumage ou nombre de pôle ça doit être 4 .

Est-ce si important !?🤔

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Invité Winnie

Laissez tomber je me suis appuyé sur le code moteur tz quelque chose tdm9. Ça devrait le faire j'ai pris des Denso pour information. 

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Dans une bougie il y a une électrode centrale reliée à la bobine par les fils haute tension, qui amène le courant, et au moins une électrode de masse, reliée au filetage de la bougie, lui-même en contact avec la culasse, et jusqu'à la borne (-) de la batterie.

 

L'étincelle a lieu entre ces deux électrodes.

Mais il peut aussi y avoir plusieurs électrodes de masse (voir photos)

C'est un perfectionnement des bougies (l'étincelle a plusieurs chemin possibles) mais les bougies d'origine sur nos 106 n'avaient qu'une seule électrode de masse.

 

Pour la position d'allumage si j'ai bien compris c'est la distance entre la base du filetage et l'électrode, mais je ne saurais pas dire ce que ça améliore, et je ne crois pas que ça soit très important.

 

Après toutes les autres infos indiquées sont ok, longueur du filetage, pas de vis, etc...

 

Et oui, le code de moteur de nos 106 1L 50ch, c'est tu9m

 

unnamed.jpg

plugUgroove1.jpg.10ec010f7ad0aa076f5d4335843667c3.jpg

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ed05bb10.jpg

Modifié par Sourdo
correction d'un mot
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Invité Winnie

Normalement le TU9M devrait faire l'affaire heureusement qu'il est là ! J'ai passer ma commande mais j'ai pas payé les frais de sécurité 4 euros pour retour j'ai compensé par de longue heure de recherche  ça devrait le faire car il était présent sur la sonde lambda, les bougies, pour le faisceau c'est toujours 30,40,50,60 et la sonde Liquide refroidissement elle est verte. J'en ai profité pour acheter un nettoyant contact électrique de chez Facom pour 5 euros. Ça avec le pinceau ça devrai être pas mal...

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Invité Winnie

Est-ce que je continue à développer sur un autre sujet sur ce topic ou bien est-ce que je dois ouvrir un autre topic pour un sujet différent ? Que dois je faire ?

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Invité §Mus425ye

J'ai appris que parfois c'était hyper galère  pour retirer des bougies grippé s j'ai peur d'être dans cette situation quelles précautions prendre ?

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Invité §Mus425ye

Mes bougies sont calibrés à 22 Newton  ça signifie quelle type de serrage ?

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