Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Maquette de grande roue


deville70
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philX,

Messages recommandés

@deville70

Je viens de voir votre vidéo sur vos éclairages leds... c'est vraiment génial ce que vous avez réalisé avec vos C.I.
Vous pouvez effectivement vous passer des Arduino et autres ... ce que vous faites et très réaliste et vous maitrisez bien le sujet.
Merci pour vos partages de connaissances qui pourront aider pas mal de personnes dont moi . Encore bravos , continuez comme cela.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sharav: merci! J' ai diverses variantes d' effet lumineux avec la plupart du temps seulement deux ou trois circuits intégrés associés. Le plus complexe que j' ai réalisé en comporte cinq. C' est en fonction des effets plus, plus ou moins sophistiqués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la construction du mécanisme.

 

En fouillant dans la benne à ferraille au travail, j' ai repêché divers morceaux de tôle que j' ai dû recouper, percer et plier. Parfois plus sieurs tentatives ont été nécessaires pour obtenir une forme et un encombrement acceptables...

 

Dans la continuité des dernières photos, j' ai pris un moteur un peu plus coupleux. Comme il donne 20 tr/min @ 12 volts, je l' alimente volontairement sous une tension plus basse, en l' occurence sous 6 volts. La vitesse convient bien mieux, et en plus cela réduit nettement le bruit du moto-réducteur.

 

 

MBP (292).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, on aperçoit le moto-réducteur placé horizontalement pour le moment. Je n' exclus pas de le tourner de 90° pour gagner en largeur... En sortie du moto-réducteur, il y a un coupleur d' axe en diamètre 8 mm, sur lequel j' ai vissé une grande rondelle large de 14mm. Près du bord de la rondelle est placée une vis, c' est elle qui agit comme un levier pour pousser/tirer en tournant. Cette vis entraîne ensuite un chariot constitué en son milieu d' une pièce en rainure. La rainure permet à la vis d' entraînement de seulement monter ou descendre en elle (donc aller -retour vertical). Le chariot coulisse sur deux axes fixes, qui eux sont horizontaux. Une crémaillère est solidaire du chariot, et suit sa course. A son tour, la crémaillère entraîne une demi-roue crantée. Sa rotation est donc alternativement horaire puis anti-horaire. De plus le mouvement va en ralentissant vers les extrémités de la course, comme le fait une balançoire.

 

 

MBP (293).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement obtenu est très réaliste. J' ai fixé provisoirement un morceau de tube en sortie de la demi-roue pour mettre en évidence le balancement. L' ensemble du mécanisme peut sembler "chargé", il sera bien plus simplifié lorsque je ferais le mécanisme définitif. D' où l' intérêt pour moi de faire de la récupération pour mettre au point l' ensemble.

 

 

MBP (294).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai dû néanmoins faire une concession: avec ce mécanisme, pas de possibilité de varier l' amplitude du balancement. Je ferais seulement en sorte que ça démarre et s' arrête en douceur, ça c' est plus facile avec l' aide de l' électronique...

Mais je ne renonce pas d' arriver à cette amplitude variable ultérieurement.

 

Une petite vidéo pour résumer oùj' en suis à ce jour:

 

bcrmzzqp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais, ce gars-là, il a amené de nouvelles compétences sur FA et même si je pige que dalle, je suis tout ça avec attention, des fois qu'une illumination me touche de sa grâce ! :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! 😊

Ca paraît très technique avec ma description, mais ce n' est pas si compliqué que ça.

Je me suis inspiré de ce type de mouvement:

 

En gros, mon moteur correspond à la pièce verte qui tourne. La crémaillère correspond donc à la pièce rouge qui va et vient de gauche à droite. Et le mouvement final est obtenu par une roue dentée entraînée par la crémaillère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 11:41, deville70 a dit :

Merci les gars! 😊

Ca paraît très technique avec ma description, mais ce n' est pas si compliqué que ça.

Je me suis inspiré de ce type de mouvement:

 

En gros, mon moteur correspond à la pièce verte qui tourne. La crémaillère correspond donc à la pièce rouge qui va et vient de gauche à droite. Et le mouvement final est obtenu par une roue dentée entraînée par la crémaillère. 

 

ah non mais je te rassure, la mécanique, ça, je gère très bien ! :oui: 

 

nan nan, c'est la partie électronique et les bidules associés que je me contente de lire :w: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 21:19, Ze Fifi a dit :

Surtout que comme tout bon mécano, le truc que l'on fait le plus avec l'électronique ce sont des générateurs de fumées malodorantes :D

 

à usage unique ... :cyp: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des opérations.

 

J' ai retravaillé la dernière version du mécanisme, et je pense que ça ne changera plus de forme si tout fonctionne comme prévu. Le moteur a fait un quart de tour et reste désormais à la verticale. Je gagne ainsi quelques centimètres sur un côté. J' ai aussi raccourci la crémaillère pour qu' elle ne sorte pas en fin de course. J' avais un temps penser transmettre le mouvement par le dessus du mécanisme, d' où la présence d' une pièce qui oscille collée à la roue dentée, mais ça coince un peu. Le mouvement sortira donc par la face opposée au moteur.

 

MBP (295).JPG

MBP (296).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, sur l' arbre de sortie, j' ai monté un accouplement d' axe qui tient une pièce provisoire en plexiglas épais. A chaque extrémité de cette pièce se trouve un petit roulement à billes diamètre interne 3 mm. De ces roulements, je ferais pivoter des axes verticaux qui remonteront 35 cm plus haut. A leurs extrémités hautes, une autre pièce semblable à celle en sortie de mécanisme les réunira. Et enfin, sur cette pièce sera fixé l' axe de pivot du manège.

 

MBP (297).JPG

MBP (298).JPG

MBP (299).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus parlant, j' ai tracé sommairement sur une photo le principe de fonctionnement. J' ai réduis les proportions pour que ça tienne dans l' image, ce sera plus grand dans la réalité.

En rouge, les pièces qui se balancent en cadence, celle du bas "entraînante", celle du haut "entraînée".

En jaune, les axes qui vont transmettre alternativement en poussant et tirant.

En bleu, ça représente le balancement de la nacelle du manège.

 

 

MBP (300).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ferais pas des automatisations de volets, des fois ... :cyp: 

 

alors ça, tu vois, j'ai tout compris :w: 

 

le mouvement rotatif qui se transforme en mouvement alternatif via une vis sans fin et un balancier, le parallélogramme déformable qui transmet le mouvement à l'axe de la nacelle ...

 

ça, je sais faire, bon, moins bien, faut reconnaitre :oui: 

 

mais j'ai la flemme ... :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😁 Automatiser des volets! Carrément!

Je pourrais faire, avec un bon vérin sous 200 bars et une pompe bien puissante... Mais ça risque de claquer sec! 😆

 

Pour en revenir à mon mécanisme, c' est fait de tout et n' importe quoi qui me passe à portée de main. Si je faisais ça avec des pièces conçues à l' imprimante 3D, ce serais encore bien mieux. Mais du moment que ça marche, le côté "artisanal" ne me gêne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle séance de construction ce samedi.

 

J' arrive à une étape importante qui consiste à mettre en mouvement le manège... Ce ne fût pas sans quelques rectifications plus ou moins importantes. Alors que je cherchais à faire un mécanisme aussi petit que possible, je pénalisais la force d' entraînement. La roue dentée et la crémaillére que j' avais utilisé étaient trop frêles. Et l' emploi du plastique sur certaines pièces nuisait à la rigidité. Le tout donna lieu à trop de jeu, avec pour conséquence la roue dentée "sautant" des dents de la crémaillère. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, au lieu de réduire les dimensions du mécanisme, j' ai au contraire renforcer le tout en agrandissant un peu. Il y a maintenant deux crémaillères et deux roues dentées de plus grand diamètre et épaisseur, placées bien parallèles sur un support en métal. De plus, au lieu d' un chariot coulissant sur des tubes fixes, c' est maintenant un ensemble chariot et tubes solidaires qui coulisse, évitant de se mettre trop en oblique à chaque fin de course. 

 

MBP (291).JPG

MBP (290).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, le mécanisme reste logeable sans être trop visible derrière le décor. J' ai aussi revu le haut de la structure du manège. J' ai retiré la poulie crantée et le contact rotatif, au profit d' un coupleur d' axe. Ce coupleur reçoit une pièce en longueur placée horizontalement lorsque le manège est au plus bas (donc à mi-course). Une autre pièce identique est montée en sortie du mécanisme. Les deux pièce sont ensuite reliées par des tirants verticaux.

MBP (292).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tirants, j' ai utilisé du makrolon translucide de 4 mm d' épaisseur. Pas facile à découper bien droit... Mais je voulais des pièces discrètes, tout en restant rigide et léger. Au niveau des articulations, j' ai placé des petits roulements à billes en diamètre 8 ext, 3 int, épaisseur 4. C' est pile ce qu' il me faut pour y passer des vis de 3 x 16 mm dedans. 

 

MBP (293).JPG

MBP (294).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois, ça marche! Yes!!! 😃

Bonne vitesse et bonne amplitude de balancement, pas de secousses, pas d' à-coup, ouf!!!

 

Je respire. Je craignais que les roues ne "sautent" sur les crémaillères, mais elles restent bien engagées dans les dentures. Pas de pièce qui se déforme non plus en fin de course, le métal assure une bien meilleure rigidité. 

 

Je pense pouvoir réduire le bruit du mécanisme. Le moteur tourne sous exactement 7 volts au lieu de 12; pour autant il ne semble pas à la peine. Il me reste à voir des détails plus simple à résoudre: un démarrage et arrêt en douceur, bien à mi-course.

 

Et bien sûr, finaliser tous les décors et éclairages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...